[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

Parc contre le jour où vous avez les chiffres de fréquentation du parc je veux bien les voire

Je pense qu'ils ont fait entre 250.000 et 300k visiteurs.

Loulou30 a dit:
Parc contre le jour où vous avez les chiffres de fréquentation du parc je veux bien les voire

300k c'était leur objectif mais vu les débuts difficiles (avant les promotions à 16 puis 20 euros) je ne vois pas comment ça serai possible. Et même avec les tarifs réduits le parc était loin d'être plein. Donc je doute fortement qu'ils aient pu dépassé 150k.

Loulou30 a dit:

Je n'y crois pas une seconde - faut pas rever  :mdr:
C'est le nombre de visiteurs que fait Fraisterpuis en une annee avec 3 fois le nombre d'attractions.

La ils ont a peine une demi saison et ils arrivaient a peine a atteindre 20% des objectifs journaliers dans le reportage de TF1. A tout casser je dirais qu'ils ont fait maximum 40k visiteurs en 2018.

Gravity a dit:
La ils ont a peine une demi saison et ils arrivaient a peine a atteindre 20% des objectifs journaliers dans le reportage de TF1. A tout casser je dirais qu'ils ont fait maximum 40k visiteurs en 2018.
Peut-être qu'avec les efforts financiers sur l'entrée et la présence de la free fall pour Haloween ils ont pu se rapprocher voire atteindre les 100k, mais comme je disais sur le post d'avant, je ne vois pas comment ils pourraient atteindre les 150k. Comme ça je dirai entre 80 et 120k.

J'ai eu d'une source secrète les chiffres officiels de fréquentation :
Nombre de visiteurs ayant payé le tarif standard (32€) : 2  :?
Nombre de visiteurs ayant payé 16€ ou moins : 499 998  ^_^

Le parc se félicite donc d'avoir atteint ses objectifs de la saison et pense pouvoir atteindre 1 million dès la saison 2019 grâce à sa politique d'investissement agressive :wheel:

Ils sont même capables d'être en déficit d'exploitation la première année.. et donc leur ouverture prématurée n'aura vraiment servi à rien, si ce n'est pour la notoriété ( qui, quoiqu'on en pense ici, n'est pas si mauvaise )

Si ils sont en déficit d'exploitation en plus d'avoir donné une image de parc pas fini avec peu d'attractions et pleins de défauts, je trouve que ça serai à l'inverse une saison désastreuse.

Ils auraient ouvert le parc directement cette année avec une vingtaine d'attractions et tout ce qui a été annoncé récemment, l'image du parc aurai été bien meilleure dès l'ouverture !

Alors que je doute que ceux qui ont visité le parc cette année (surtout à 32 euros) reviennent de si tôt et aient gardé une image très favorable du parc...

Dans le reportage sur M6 ils annonçaient 900 visiteurs par jour contre 1600 de prévu.... Donc si on considère que ce chiffre est VRAI alors ils ont fais au minimum 27k visiteurs par mois soit 135k sur la saison. (5 mois c'est bien ça?)
Comme apparemment l'offre tarifaire a 16eu a semble t'il cartonner + Halloween qui est une période qui marche pour tous les parcs, ils ont bien du gagner 50k supplémentaire.
Mais même avec toutes leurs nouveautés en 2019 ils feront au mieux 20% de plus que cette année. Ils n’accueilleront jamais les plus de 100k nécessaire pour atteindre leur objectif en seulement une année.

loulou33 a dit:
Comme apparemment l'offre tarifaire a 16eu a semble t'il cartonner + Halloween qui est une période qui marche pour tous les parcs, ils ont bien du gagner 50k supplémentaire.
Mais même avec toutes leurs nouveautés en 2019 ils feront au mieux 20% de plus que cette année. Ils n’accueilleront jamais les plus de 100k nécessaire pour atteindre leur objectif en seulement une année.

Pour y être allé a Halloween je peux vous dire que le parc était plein. 1h30 pour faire mésozoïque, 1h avant lucky Luke, 35 min pour Gaston.Les restaurant et les parkings étaient également complets

Loulou30 a dit:
Pour y être allé a Halloween je peux vous dire que le parc était plein. 1h30 pour faire mésozoïque, 1h avant lucky Luke, 35 min pour Gaston.Les restaurant et les parkings étaient également complets

On rappel que les temps d'attente dans ce parc ne sont en rien significatif de si il y à du monde ou non. Les attractions numériques ont un débit pourris comme pas possible, et les coasters Lucky Luke et Secotine font 3 tours de circuit. C'est sûr que ça plombe vite le débit, et concernant le restaurant moustique (car c'est le seul du parc, les fasts food niveau débit sont long également) il est assez petit au final donc pas terrible non plus pour savoir si il y à du monde. Il peux y avoir 200 personnes dans le parc que ça semblerait remplis

Ozone a dit:
On rappel que les temps d'attente dans ce parc ne sont en rien significatif de si il y à du monde ou non. Les attractions numériques ont un débit pourris comme pas possible, et les coasters Lucky Luke et Secotine font 3 tours de circuit. C'est sûr que ça plombe vite le débit, et concernant le restaurant moustique (car c'est le seul du parc, les fasts food niveau débit sont long également) il est assez petit au final donc pas terrible non plus pour savoir si il y à du monde. Il peux y avoir 200 personnes dans le parc que ça semblerait remplis

Ozone, je confirme que le parc était plein durant Halloween. j'y suis allé un vendredi, le parking était vraiment plein. Il y avait également 3 bus de groupes d'enfants garés devant le parc.
l'attraction zombillenium était en panne, et on était sur du 3/4 d'heure d'attente pour les autres attractions numériques.

La bonne surprise c'était Spirou Racing, file d'attente pleine mais seulement 1/4 d'heure d'attente avec 2 vehicules en marche. on était sur du bon débit.

La bonne nouvelle pour l'année prochaine, c'est le ciné 6x avec 60 places, qui va sensiblement améliorer le débit en plus des nouvelles attractions.

C’est rigolo toutes ces estimations à la louche, 50k par ci, 120k par là, et puis pourquoi pas 150, a moins que ce ne soit que 70, et puis y’en reste encore je vous en mets un peu plus ma petite dame...

Après toutes ces pages de débat sur le Parc Spirou et l'avalanche d'annonces pour 2019, on ne pouvait pas ne pas faire un petit bilan sur le site !
Le premier article m'ayant particulièrement bien réussi, j'ai remis le couvert  :kiss: ...

Le Parc Spirou : paré pour sa saison 1 ?

Bonne lecture !

img-0579.jpg

Je l'ai lu et je peux te dire que je le trouve très bien construit et très objectif.

Sinon c'est la date vers laquelle on sait où et quand seront les meetings.

Article qui veux expliquer la saison pas terrible de Spirou en 2018, mais qui au final ... ne l'explique pas.

http://www.dhnet.be/medias/divers/pourquoi-le-parc-d-attractions-spirou-fait-un-flop-malgre-d-indeniables-qualites-5c08f4e1cd70e3d2f718f699

Mathis a dit:
Après toutes ces pages de débat sur le Parc Spirou et l'avalanche d'annonces pour 2019, on ne pouvait pas ne pas faire un petit bilan sur le site !
Le premier article m'ayant particulièrement bien réussi, j'ai remis le couvert  :kiss: ...

Le Parc Spirou : paré pour sa saison 1 ?

Tres sympathique article, Mathis - je trouve ca interessant et relativement objectif au final.

Je me permet de rebondir sur certaines reponses de Eric Boura:

Je tiens à rappeler que la part d’argent public au sein du projet est quasi inexistante et que contrairement à d’autres, nous ne disposons pas de la manne financière de l’état par le biais de la caisse des dépôts pour financer notre développement. C’est un projet porté par des investisseurs privés et les investissements sont mesurés et ne sont pas extensibles à souhait.

Le Parc Spirou est et restera un Parc Familial, il n’y aura jamais d’hyper coaster B&M ni de rides à 30 millions d’euros, du moins pour l’instant. Est-ce pour cela que nous n’avons pas le droit d’exister aux yeux des coasterfans ?

Encore et toujours ce petit poil d'arrogance et cette prise de defense contre les autres parcs, et cette envie de se justifier aupres des coaster fans. Est-ce vraiment necessaire? Depuis le depart ils nous disent (et nous re-disent encore dans cet interview) que le Parc Spirou est un projet relativement unique et familial qui se differencie des autres parcs par sa conception et son offre, etc, etc. Pourquoi dans ce cas continuer a faire des comparaisons au fonctionnement d'autres parcs, ou essayer de justifier le choix des attractions aupres des coasters fans. S'ils sont vraiment honnete dans leur envie de se differencier il est temps qu'il commencent a assumer leur prise de position et cessent de relever des comparaisons avec ce qu'il se fait ailleurs...

Le visiteur lambda et les familles, qui sont le public vise, n'en a rien a faire de savoir si le parc est subventionne par l'etat ou non. Le visiteur lambda recherche une experience, point barre. Dire "oui mais nous on est pas subventionne comme les autres" ce n'est pas un argument commercial pour faire venir les gens, je suis desole -  ca c'est leur probleme a eux en interne. Quand au coasters fan, c'est un groupe tellement niche, franchement je sais meme pas pourquoi ils s'en soucient surtout qu'ils disent vouloir etre un parc familial sans gros coaster...

Nous avons eu d’énormes retards de livraison au niveau des éléments de thématisation qui seront ajoutés cet hiver.

Ca c'est une tres bonne nouvelle par contre !  :mrgreen: :mrgreen: