[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

Gravity a dit:
Tres sympathique article, Mathis - je trouve ca interessant et relativement objectif au final.

Je me permet de rebondir sur certaines reponses de Eric Boura:

Ca tombe bien, je n'avais pas encore eu l'occasion de le préciser : nous avions envoyé au parc une petite liste de questions très objectives pour lui permettre de faire entendre sa voix. Malgré des avis que l'on sait souvent radicalement divergents avec ceux de ce forum, Eric Boura (responsable développement du parc) a pris le temps de nous envoyer ses réponses après parution de l'article. Merci à lui. Je les ai naturellement ajoutées mot pour mot à la fin de l'article, et laisserai chacun se faire son propre avis  :wink:.

Le Parc Spirou est et restera un Parc Familial, il n’y aura jamais d’hyper coaster B&M ni de rides à 30 millions d’euros, du moins pour l’instant.

Si je comprends bien cette phrase, le parc aura principalement des coasters familiaux mais n'exclus pas un gros coaster ?  :?

PAv-fan a dit:
Si je comprends bien cette phrase, le parc aura principalement des coasters familiaux mais n'exclus pas un gros coaster ?  :?

Je comprend surtout qu'il se contredis. "Est et restera" suivi quelques mots plus loin "du moins pour l'instant".

Et pour rebondir là dessus, il y à un entre deux entre un coaster B&M / attraction a 30M € et un coaster bas de gamme ...

Ozone a dit:
Je comprend surtout qu'il se contredis. "Est et restera" suivi quelques mots plus loin "du moins pour l'instant".

Et pour rebondir là dessus, il y à un entre deux entre un coaster B&M / attraction a 30M € et un coaster bas de gamme ...

Après je pense qu'il veut pas tout dévoiler.

Edit : 1 000 ème  post !!!

Surtout que si ils avaient les moyens de se payer un Intamin ou un B&M à 30 ME ils le feraient, ce genre de raisonnement (parc familial) permet de ne pas reconnaître qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter un bon coaster à sensations.

Et comme dit au-dessus, on peut en avoir un sympa pour beaucoup moins de 30 ME (thema assez importante et zone complète incluse) si on ne va pas sur du Intamin/B&M mais du Mack ou du Vekoma New gen par exemple. Avec un coaster assez court les 10 ME doivent être jouables.

On voit que les chiffres sont revus au rabais par rapport à l'interview de Septembre 2017

Par exemple, la fréquentation à 700 000 visiteurs d'ici 2025 contre 900 000 lors de la précédente interview.

On voit aussi qu'il a toujours été plus ou moins déconnecté des annonces en Septembre 2017, qu'il se comparait comme déjà le top des parcs en France ( contre, maintenant, qu'un petit parc familial sans prétentions )

Bref une belle girouette, de belles paroles, mais aucunes compétences pour gérer un parc d'attractions.

gaga_lefou a dit:
On voit que les chiffres sont revus au rabais par rapport à l'interview de Septembre 2017

Par exemple, la fréquentation à 700 000 visiteurs d'ici 2025 contre 900 000 lors de la précédente interview.

On voit aussi qu'il a toujours été plus ou moins déconnecté des annonces en Septembre 2017, qu'il se comparait comme déjà le top des parcs en France ( contre, maintenant, qu'un petit parc familial sans prétentions )

Bref une belle girouette, de belles paroles, mais aucunes compétences pour gérer un parc d'attractions.

Aucune compétences pour gérer un parc, non je pense pas, mais un retour a la réalité niveau fréquentation du parc ça oui. Si ils n'avaient aucunes compétences il n'y aurait pas eu toutes ces annonces durant le mois de Novembre et n'auraient pas écouter les visiteurs, on peut pas leurs enlever ça, ils ont fait ce qu'il fallait faire (écouter les visiteurs, rajouter des attractions et de l'aménagement, baisse du prix d'entrée et en plus un CM sur FB qui répond assez rapidement).

C'est plutôt une tentative d'attirer du monde l'année prochaine, car je doutes fortement que les chiffres donnés soit les bons. On rappel qu'au début, ils devaient ouvrir 2 nouvelles zones de 2ha chacune avec plusieurs attractions (en 2020 et 2022) puis ensuite, dans l'interview donné par E. Boura il y à quelques mois, ils devaient ouvrir une ou deux attractions par an et au final on à 8 attractions en 2019 sur 4ha. On vois bien qu'ils ne savent pas où ils vont, ils tentent juste de réparer leur conneries car non, ils n'ont pas été compétent, c'est un fait.

C'est aussi l'impression que me donne cette interview. "Jamais de coaster à 30M ... du moins pour l'instant" ... C'est pas une interview orale pourtant, il avait le temps de se relire et le texte fait pas 500 lignes  :idiot: Je pense que malheureusement ce projet n'a pas été doté des gens les plus compétents pour le mener à bien et ça improvise dans tous les sens, ça ment allègrement ou change les chiffres et ça se fait des ennemis des coaster fans. Certes nous ne sommes pas plus experts qu'eux pour la création d'un parc d'attraction, mais nous avons au moins l'atout d'avoir visité beaucoup de parcs et de consacrer beaucoup de notre temps à ce monde, alors je crois que notre avis est au pire inutile, au mieux peut être un peu intéressant. Pourquoi se mettre de telles oeillères et s'auto-persuader qu'on veut des B&M à 30M ?
Les coasters fans ont de nombreuses fois mis en avant du contenu familial pas excessivement cher, de très bonne facture et s'en sont réjouis. Au hasard, les wooden GG de Walibi et du Parc Saint Paul  :roll: voire la freefall de Fraispertuis ou les family itamin pour quelque chose de plus grande envergure. Et puis c'est pas comme si les chiffres de fréquentation de ces parcs après ces ajouts ne parlaient pas d'eux-même. Pourquoi ne pas tout simplement se pencher sur des solutions de ce genre au lieu d'un malheureux rollerball qui n'aura peut être pas couté bien cher mais qui sera périmé assez rapidement ?

Suite au succès des ventes de pass saison et billet saison, le PS a décider de prolonger l'opération jusqu'au 6 janvier  :-)

Source : FB du parc

Exactement comme l’an dernier, donc je décrypte :
« Nous n’avons pas réussi à vendre les Pass qu’on comptait vendre, comme personne ne voit l’intérêt de venir plusieurs fois dans le Parc. Du coup il nous en reste pleins sur les bras, alors on continue de les vendre. »

Toutes les promos de l’an dernier ont été prolongées...

aqwnji a dit:
Exactement comme l’an dernier, donc je décrypte :
« Nous n’avons pas réussi à vendre les Pass qu’on comptait vendre, comme personne ne voit l’intérêt de venir plusieurs fois dans le Parc. Du coup il nous en reste pleins sur les bras, alors on continue de les vendre. »

Toutes les promos de l’an dernier ont été prolongées...

On ne le saura jamais. Vu le manque de communication du parc sur ce point là, les pass peuvent très bien avoir marché (je pense pas) comme avoir merdé (comme l'année dernière).
Seule différence avec les pass de l'année d'après, le parc annoncé ne donnait pas franchement envie, tandis que cette année c'est franchement plus attractif, même si comme dit plus haut il faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire.

Loulou30 a dit:
Seule différence avec les pass de l'année d'après, le parc annoncé ne donnait pas franchement envie, tandis que cette année c'est franchement plus attractif, même si comme dit plus haut il faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire.

La difference importante ici est entre ce qui est annoncé et ce qui est realisé. Le parc annoncé a la base n'etait pas trop trop degueux, par contre ils ont tout laisser tomber lors de la realisation...

La ils nous ont annoncé pas mal d'ameliorations et nouvelles attractions pour 2019, mais j'attends de voir dans les faits car ca ne m'etonnerait pas qu'une partie des annonces soit passe a la trappe, soit est baclée.

Gravity a dit:
La difference importante ici est entre ce qui est annoncé et ce qui est realisé. Le parc annoncé a la base n'etait pas trop trop degueux, par contre ils ont tout laisser tomber lors de la realisation...

La ils nous ont annoncé pas mal d'ameliorations et nouvelles attractions pour 2019, mais j'attends de voir dans les faits car ca ne m'etonnerait pas qu'une partie des annonces soit passe a la trappe, soit est baclée.

Ils sont pas idiots à ce point, ils vont pas refaire la même erreur une 2eme fois. Les 12 annonces sont toujours présentes sur le site du parc et les travaux commenceront en Janvier 2019 pour finir Mai/Juin.

PAv-fan a dit:
Ils sont pas idiots à ce point, ils vont pas refaire la même erreur une 2eme fois. Les 12 annonces sont toujours présentes sur le site du parc et les travaux commenceront en Janvier 2019 pour finir Mai/Juin.

Franchement j'y mettrais pas ma main a couper...! On verra bien en Mai/Juin 2019  :-) :mrgreen:

Le parc Spirou prolonge sa promotion sur les pass annuels jusqu'au 25 janvier, ce qui maintient notre hypothèse du manque de réussite de ces pass.

Source: Insta du parc

Ca se comprend. Un parc régional doit plus compter sur les visites d'un jour que les "multi-visiteurs" munis de pass puisque ce genre de parc présente un intérêt limité à la revisite dès qu'on a que quelques dizaines de kilomètres à faire pour y aller. Le public visé est donc bien plus faible qu'un parc comme E-P ou DLRP où faire plusieurs visites par an vaut le coup même en étant à 300 km.

Un pass Spirou vaut le coup dans un périmètre de 50 km maxi je dirais mais pas plus. Après le nombre de parcs de qualités dans les environs compte aussi et ça l'avantage et peut augmenter un peu ce kilométrage de l'avis de certaines personnes peut-être.

Perso j'ai possédé 2 pass à DLRP et un à E-P puis celui de WRA depuis 2015. Avec mes pass E-P et DLRP je passais inaperçu au milieu des nombreuses personnes qu'on étaient à en avoir un. A WRA je suis repéré tout de suite car ils ne doivent pas en vendre beaucoup.

D'ailleurs pour revenir sur la distance, j'étais à 140 et 100 km de DLRP lors de mes 2 pass et 300 km d'E-P quand j'en ai eu un. A WRA je n'aurai jamais pris un pass même à 100 km...

Loulou30 a dit:
Le parc Spirou prolonge sa promotion sur les pass annuels jusqu'au 25 janvier, ce qui maintient notre hypothèse du manque de réussite de ces pass.

Source: Insta du parc

C'est pas sur les pass saison mais sur les billets saison que l'offre est prolongé  :wink: