[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

Bien trouvé!
De plus, les travaux que j'avais pris en photo du côté du "parc" ne sont pas le début des travaux du parc.
En y retournant cette semaine, deux nouveaux panneaux de permis d'aménager ont fait surface, là où j'ai cru au début des travaux.
Les voici:

Donc en lien avec ce que Moonraker vient de poster, ce ne sont donc pas le début des travaux :(
Après pour ça je n'y connais strictement rien, mais ces permis d'aménager peuvent être pour quoi d'après vous? Peut-être un petit hôtel dans le lot?

Johan a dit:
Alors sur le permis de construit, c'est écrit pour l'un 2 bâtiments pour 102 logements et pour l'autre 92 logements avec commerce au RDC. Maintenant à savoir si ça un lien avec le parc Spirou, aucune idée.

Pourquoi cela aurait un lien?
Le projet du Parc Spirou ne comportait pas d’hôtel, si?

Je pense que ça a tous simplement rien à voir.

L'idée des hôtels ne parait pas farfelue, que ça soit investie par le parc directement ou pas) avec le parc aquatique tout près.

La commune, ou le CG a put simplement voulu créer un espace d'activité à cette endroit, en proposant par exemple des tarifs interessants. Ce qui expliquerait la construction de nombreux services sur un espace réduit de temps).

Minijul a dit:
Oui effectivement, le parc semble être un élément de toute une nouvelle zone d'activités.

Oui c'est le cas, il fera parti de ce qu'ils appellent un éco-quartier, et ils comptent ainsi dynamiser la zone afin d'en faire un centre d'activités respectant l'environnement. Après j'ai pas tout compris, mais en gros il me semble que c'est ça (d'où le thème "écolo" de Splashworld également, qui est l'un des parcs aquatiques économisant et recyclant le plus d'eau d'Europe)

J'avais jamais vu cette petite vidéo, merci Moonraker :D

C'est fou comme ça a changé depuis les images montrées dans cette vidéo. Donc l'endroit en travaux actuellement est bien fait, à priori, pour des hôtels (d'où les permis de construire également).

Pour la petite news de la semaine, j'ai fouillé un peu la zone à pied hier, et toujours pas de travaux de chez Spirou. Le projet me paraît vraiment bancal, je suis plus très convaincu de son aboutissement. Mais si le projet devient à l'abandon, j'espère qu'il pourra être racheté et abouti par d'autres.
En tout cas ce serait vraiment bête de ne rien faire ici, étant donné que la zone est vraiment idéale pour ce genre de choses.
Non seulement c'est très bien situé, il y a Splashworld à côté et c'est très facile d'accès, mais en plus le cadre y est vraiment agréable. Il n'y manque plus qu'un petit strata et ce serait parfait (bon ok j'abuse un peu).

-

D'ailleurs, je viens de lire l'un de leur communiqué de presse datant du 17/03/2014, et je viens de lire ceci :
nous avions sélectionné au départ 3 roller coasters familiaux avec des design
différents mais aucun d'entre eux n'était exceptionnel ou jamais vu auparavant. Finalement,
nous n'aurons qu'un seul roller coaster mais il s'agira d'un produit unique, élaboré
exclusivement pour le Parc Spirou par un grand constructeur Allemand. Ses caractéristiques
en feront un coaster très diffèrent qui attirera les passionnés de ce type d'attraction en
Europe. Le budget initialement prévu pour les 3 roller coasters a été investit en totalité dans
ce projet.

Quelqu'un sait si c'est d'actualité, étant donné que ce communiqué date d'avant la révélation du Master Plan où l'on voit distinctement 3 coasters?
Perso ça me fait plutôt peur. Si c'est ça, on peut dire aurevoir à notre cher Impulse à mon avis.

Le projet est surement le plus abouti des parcs prévus en France, bien plus que celui de Calais par exemple. La présence du parc aquatique à côté, la situation géographique avantageuse et le manque de parcs autour (dans le sud de la France en général) en font un projet cohérent. On verra ce que ça donnera...

Je préférerai un seul bon coaster que 3 trucs très banals et moyens, en plus ça attirerai plus les visiteurs un très bon coaster. Mais faudrai VRAIMENT DU LOURD si ils en font effectivement qu'un pour compenser les 3.

sebattractions a dit:
On sait ce que c'était, les 3 coasters sélectionnés au départ qui "n'étaient ni exceptionnels, ni jamais vus auparavant" ?
Si c'était ceux montrés sur le MasterPlan, on aurait eu droit à un coaster du même genre que le Impulse de Zierer (étant donné que c'est cette même compagnie qui fournira les attractions du Parc Spirou).

Voilà le masterplan si tu veux voir par toi même :
a4_poster.jpg

King, tu as déduit ça à partir du Masterplan ou par rapport à autre chose? Car perso j'adhère aussi beaucoup à leur choix de coasters, mais au final je sais pas si ces 3 là vont être remplacés par un seul ou non...
Le Masterplan comme je l'ai dit a été révélé après le communiqué indiquant qu'il n'y aurait qu'un seul coaster, et je trouve ça bizarre donc de révéler un faux masterplan si c'est le cas...

Enfin après je suis mitigé sur le fait de répartir le budget des 3 en 1, certes on aurait un coaster de meilleure qualitée (et d'une qualitée 3x meilleure c'est pas négligeable tout de même), mais on risque très fortement du coup de se retrouver avec un coaster très familial pour que les plus petits puissent le faire, donc qui peut manquer de sensations de mon point de vue (étant donné que je suis assez gourmand en sensations fortes).

De plus, je ne sais pas si c'est une bonne idée pour un nouveau parc d'ouvrir avec 1 seul coaster. Tout le monde risque de vouloir le faire au moins une fois puisqu'il sera le seul du parc, et il risque du coup d'y avoir beaucoup de monde et pas mal d'attente...

Si 1 seul coaster il y aura, je demande à voir ce qu'il sera pour pouvoir vraiment juger vu que là c'est trop vague encore, et autant tout ce que je dis au dessus sera faux, mais pour le moment ça m'inquiète un peu cette histoire  :secret:

Tout dépend de la fréquentation du parc et du type de visiteurs... Regarde par exemple, Wso qui pendant plusieurs années n'a eut que le Boomerang et la coccinelle et même avec un parc plein ces deux coasters n’avaient pas de grosses attentes.

Je dirais que là sur le plan ils nous proposent 11 attractions (ce qui est quand même peu)... Avec deux coasters en moins cela fera 9 attractions.
Je pense que 1 seul coaster est une mauvaise idée.

Même si il n'y a pas de grosse concurrence dans le coin, plus d'attractions ce parc proposera, plus les gens auront envie de venir.

Pour un coasterfan oui éventuellement mais pour un parc je pense que non, il y a plusieurs contraintes à franchir:
-du débit, on peut pas rentrer tout le monde dans la meme attraction
-la clientèle, un coaster pour tous les goûts ça n'existe pas (thrill, sensation, famillial, enfant)
Apres c'est possible de compenser avec des flats mais je ne crois pas que c'est le cas ici. C'est surtout dommage car les trois coasters proposés étaient biens et complémentaires. Et c'est certain qu'avec 1 coaster on garderait plutôt l'ESC mais à coup sur on aurait pas un hit.

(D'ailleurs je sais pas si ca existe un parc avec un seul coaster et c'est un hit ?)

aqwnji a dit:
(D'ailleurs je sais pas si ca existe un parc avec un seul coaster et c'est un hit ?)

Hors France on a Sea World qui pendant longtemps a marché avec un seul coaster, maintenant deux (SW San Diego hein).
En France on a le Puy Du Fou qui n'a pas de coaster et qui marche très fort.

AVANT DE ME CRIER DESSUS : Oui ce n'est pas comparable, mais c'est juste pour prouver que les visiteurs ne viennent pas dans un parc QUE pour les coaster. C'est pour les "attractions" au sens large du terme. Le futuroscope n'a pas de coaster non plus je crois.

Donc le nombre n'est pas forcement important, mais la qualité par contre, elle, fera la renommé du parc. Elle donnera une image. Une attraction de mauvaise qualité, ou un coaster très banal qu'on voit de partout, ne fera pas déplacer plus les gens.

Ben perso je pense pas non plus que ce soit une bonne idée au niveau du parc.
La superficie de celui-ci est presque ridicule tellement c'est peu, on va vite en faire le tour s'il n'y a que 9 attractions (en comptant les attractions pour enfants, qu'on ne va sans doute pas tous faire).

JULIΣN Je serai d'accord avec toi si les 3 coasters proposés étaient des petites merde de Zamperla, avec une wild mouse de foire toute pourrie par exemple. Seulement là on parlait quand même d'un clone d'Impulse, ce qui en soit reste un coaster plutôt bon si on en crois l'avis des gens, et d'un ESC qui a l'air d'être un coaster plutôt fun. Le troisième coaster, étant donné qu'on connaît pratiquement rien dessus et que ce sera un kiddie, je peux pas trop juger.

Donc dans tous les cas ça n'aurait pas été des coaster très banaux je trouve, et qui restent de qualité plutôt bonne.

De plus, sans vouloir faire mon rabat-joie, un coaster polyvalent restera à coup sûr dans la gamme du familial. Donc ce ne sera pas un truc très fort en sensations, et qui ne sera pas très haut non plus je pense. L'impulse faisant 30 mètres de haut, il donnerait une certaine visibilité au parc de loin en attendant la drop tower (même s'il ne sera pas plus haut que l'un des toboggans aquatiques de Splashworld mais bon, passons).

En fait le choix de la quantité ou de la qualitée dépend de l'évènement je trouve. Par exemple un parc comme Walygator, possédant déjà 3 coasters, a une grosse nécessité de qualité plus que de quantité. Tandis qu'un parc comme le parc Spirou, qui ne possèdera pas beaucoup d'attractions, nécessitera un peu plus de quantité (pour ses débuts) que de qualité. Sans non plus à en avoir un coaster forain tout pourri hein, loin de là mon idée.

Ca me fait penser à lorsque l'on crée un parc dans rct, au début où les visiteurs viennent payer pour juste voir de l'herbe. Selon le budget, ce sera plus rentable de faire plusieurs petites attractions plutôt qu'un monstre qui attirera tout le monde dedans, et ne fera pas de bénéfices avant un certain temps étant donné son coup de construction.

Après c'est seulement mon avis personnel, j'exprime juste mon point de vue  :mrgreen: