[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

Je suis d'une génération qui ne connais pas Spirou, et pourtant, ce thème m'intéresse et je pense qu'il peux intéresser d'autres personnes. Il ne faut pas oublier que ce seras beaucoup de familles qui viendront, et donc les parents pourront expliquer à leurs enfants tous les petits cleins d'oeil ou autres. Et puis, il y à également 2 films qui sortiront : Le petit Spirou cette année, et Spirou et Fantasio l'année prochaine. Je pense qu'il y auras peut être un peu plus de curiosité grâce à celà :)

Pareil, je n'ai jamais lu un album de Spirou et j'ai même en tête un personnage un peu daté, mais il me semble sur leurs concepts du personnage qu'ils l'ont sacrément rajeuni, pour lui donner plus un air d'ado (un peu le traitement fait ces dernières années à Niglo et Walibi). Donc ça pourrait marcher, en prenant les personnages que les gens connaissent de nom (le Marsipulami par exemple) et en fait une version plus adaptée à un parc, tout en restant un peu fidèle aux albums.

La sortie des films est une bonne chose pour eux, ça remettra Spirou dans l'actualité, pour combien de temps ??? Du coup si les chiffres ne sont pas au rendez-vous ils ne pourront pas faire la phase 2 et seront peut-être rapidement en difficulté. Il faudra aussi être opérationnel assez tôt pour profiter du premier film, sinon la aussi ça sera dangereux pour le parc, mais ça me semble difficile...

Moi aussi je n'ai jamais lu de BD de Spirou, mais des Asterix, Tintin et Lucky Luke oui par contre. J'aurai préféré qu'ils partent sur Lucky Luke d'ailleurs puisque c'est une licence qu'ils possèdent, le thème Far West (bien que très développé deja) se prête plus à un parc à mon goût.

Ça serai dommage que ce parc échoue car c'est le seul projet récent sérieux des dernières années et dans une zone où les parcs manquent en plus.

J'ai bien l'impression d'être la seule ici mais j'aime bien Spirou moi.  :unicorn: D'ailleurs à la maison il ne manque plus que deux albums pour avoir toute la série. Bon j'ai 30 ans et je suis tombé dans la marmite de la bd franco-belge quand j'étais petite. J'adore les éditions Dupuis, particulièrement Gaston et le Marsu mais j'ai toujours trouvé un certain charme à l'univers de Spirou. C'est sûr que si on se réfère au Spirou du tout début par Rob-Vel c'est très vieillot! Mais la série est toujours éditée et les nouveaux albums qui sortent régulièrement sont plus moderme (le n°55 publié l'année dernière).
Bref j'aime bien l'idée de ce projet même si jusqu'ici je trouve cette histoire un peu bancale... :?
Et puis comme ça a déjà été dit de nombreuses fois, l'ouverture d'un parc à thème dans une région dont l'offre dans ce domaine est quasi inexistante ne peut qu'être bien accueillie. Bien que personnellement j'aurai préféré le voir s'installer plus près de ma Normandie  :-(
Les enfants n'iront certainement pas pour Spirou mais c'est un thème qui peut donner envie à des parents de les y emmener pour partager avec leur progéniture des souvenirs de leur propre enfance. Et il y a fort à parier que les bambins de la région vont s'intéresser d'un peu plus près à ce héros lorsqu'il sera l’emblème de leur home park. Sans parler de l'arrivée prochaine du film qui, s'il est bien fait (rien n'est moins sûr... Iznogood, lucky luck...  :x :shit: ), pourrait relancer pour un temps la popularité de ce personnage.
Moi j'ai envie d'y croire et je croise les doigts car quoi qu'il en soit je trouve ça super de se lancer dans un tel projet!

Perso, j'ai baigné dans l'univers Spirou, grand et petit, plus les Luky luck, un peu iznogoud, un peu le marsu...

Ce que j'ai peur, c'est que leur films soit de la grosse daub' bien nauséabonde.

Pour le parc, avec le parc aquatique voisin, cela pourra  faire un bon combo. Une plan de développement pas trop farfelue et des projets réaliste et ça sera une affaire qui roule.

Je me permets un petit hors sujet, je ne pense pas qu'il y aura de nouveau parc dans le grand Ouest, il est assez fourni en petit parc, avec tout plein de crédit pourri pour nos amis les fou furieux du CC. Ces parcs la ne demande qu'a ce développer.

Fran a dit:
Ce que je ne comprends toujours pas c'est le concept de SPIROU. Qui connais Spirou dans la tranche d'age vecteur de visites dans un parc ?
Les jeunes du forum, repondez moi, je suis interesse par cette info.

Présent  :-D

Du haut de mes 20 ans, oui je connais Spirou. Pas l'univers BD mais plutôt le dessin animé. Il passait régulièrement sur CanalJ mais ça doit bien remonter à 10 ans. Je me demande si il existe encore des rediffusions de nos jours. Mais c'est assez répandu je pense, au même titre que Cedric ou encore Titeuf

Air-Time a dit:
Du haut de mes 20 ans, oui je connais Spirou. Pas l'univers BD mais plutôt le dessin animé. Il passait régulièrement sur CanalJ mais ça doit bien remonter à 10 ans. Je me demande si il existe encore des rediffusions de nos jours.]

Oui ça passe encore parfois, on est retombé dessus il y a quelques mois sur je ne sais plus quelle chaîne de la TNT.

Bon je ne suis pas vraiment une petite jeune mais je connais Spirou depuis mon enfance, j'étais même abonnée au magazine :-D

Ceci dit, même si les plus jeunes ne connaissent pas forcément, je pense qu'au final on s'en tamponne un peu ... Ca reste une mascotte et même si les attractions font référence à cet univers en particulier, le fait de ne pas connaître n'empêche pas d'en profiter. Enfin perso je ne suis jamais allée dans un parc juste parce que c'était un parc à l'effigie de Machin ou Truc, moi ce qui m'intéresse c'est passer un bon moment, RAF si y'a un thème ou pas :rire:

D'ailleurs je me demande à quel degré joue une IP dans le succès d'un parc ... Je veux dire à part Disney et Universal qui sont des cas particuliers, j'ai pas l'impression que le succès des parcs dans le monde soit spécialement lié à des figures particulières. Genre qui va au PA pour Astérix? Quand j'y suis allé y avait que des jeunes, et ça aurait été Astérix ou Tintin, ils s'en foutaient complètement, et les plus jeunes connaissent à peine Astérix.

Globalement on va dans un parc pour son offre d'attractions (à part Disney/Universal effectivement), donc oui le thème n'est pas la raison principale de visiter un parc. On y va pour telle ou telle nouveauté ou attraction (ou ensemble d'attractions) qui nous attire vraiment.

Mais je ne pense pas que le thème ne joue pas du tout non plus, ça peut permettre entre 2 parcs ayant une offre proche de faire son choix ou attirer la curiosité et du coup aller dans un parc qu'on n'aurai pas fait sans ça. Disons que je pense que ça joue en marge mais sur un projet tout neuf (donc un parc peu développé en terme d'attractions) ça peut jouer un rôle de le découvrir ou pas. On parle du PA, au moment où le parc est apparu Astérix avait plus la côte qu'aujourd'hui, ça a peut-être motivé des personnes d'y aller alors qu'a l'époque on n'avait pas Oz' pour faire venir du monde. D'ailleurs sensiblement à la même époque Mirapolis à fermé très vite avec un thème moins porteur, ce qui prouve qu'entre 2 parcs avec une offre proche et récent ça joue.

Après su le Parc Spurou fai rapidement sa phase 1 en profitant de l'effet des films qui va attiser la curiosité sur Spirou, et enchaîne assez vite sur une phase 2 qui va diversifier son offre (donc faire venir les gens pour les attractions en elles-même), ça pourrai le faire. Mais ils ont encore du chemin devant eux, et peut-être qu'un thème plus porteur aurai mieux lancé le parc donc faciliter l'avenir du parc. Maintenant c'est parti comme ça on verra ce que ça donne...

Kalistos a dit:
D'ailleurs je me demande à quel degré joue une IP dans le succès d'un parc ... Je veux dire à part Disney et Universal qui sont des cas particuliers, j'ai pas l'impression que le succès des parcs dans le monde soit spécialement lié à des figures particulières. Genre qui va au PA pour Astérix? Quand j'y suis allé y avait que des jeunes, et ça aurait été Astérix ou Tintin, ils s'en foutaient complètement, et les plus jeunes connaissent à peine Astérix.

Autant pour Asterix je suis d'accord, je pense que 90% du public s'en tape, autant Disney la au contraire c'est ENTIEREMENT base sur l'IP. Les gens qui vont faire 2h de queue pour un meet & greet , ceux qui vont dans le parc juste pour s'immerser sans forcement tenter les attractions...

Gravity a dit:
Autant pour Asterix je suis d'accord, je pense que 90% du public s'en tape, autant Disney la au contraire c'est ENTIEREMENT base sur l'IP. Les gens qui vont faire 2h de queue pour un meet & greet , ceux qui vont dans le parc juste pour s'immerser sans forcement tenter les attractions...

Universal et Disney restant des exceptions comme il l'a dit. :wink:

zbouby38 a dit:
Universal et Disney restant des exceptions comme il l'a dit. :wink:

Autant pour moi, j'ai encore rien compris!  :secret:

Pour en revenir au sujet de l'IP, j'ai l'impression que de base Lucky Luke rassemble un poil plus que Spirou.