[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

Excusez-moi si ca a deja ete precise, mais l'ouverture en juin c'est une premier phase sans coasters?

Je me pose la question car je n'ai pas l'impression d'avoir vu de fondation/construction verticale sur les dernieres updates, et 6 mois ca parait super short pour pondre un coaster (construction layout, installation systeme informatique, tests, etc), sans parler d'un coaster thematise... ?

On connais pas vraiment le niveau de théma prévu, mais 6 mois pour construire et ouvrir un coaster, on a déjà vu des machines plus grosses construites plus vite. Attendons de voir ...

Vu comment ça à pousser vite en l'espace de 2 semaines, ça m'étonnerait pas que le montage des coaster arrive très prochainement !

Bah c'est sûr que c'est pas aussi emballant qu'un nouveau gros parcs bien sensationnel, mais pour les familles, c'est une bonne nouvelle (et pour les coasterfans sudiste aussi ahah). En tout cas, un grand nombres de personnes suivent le chantier sur  la page facebook du parc et sont ravi de l'arrivé de ce parc :)

La question que je me pose, c'est l'accessibilité du parc. C'est facile depuis les grandes villes environnante d'y aller en transports publiques ?

Sinon, je trouve que tout ce que l'on voit correspond à ce qui était prévu depuis le début : un parc un peu moche et ne débordant pas d'imagination, mais qui remplis sont rôle. Pourquoi un parc Spirou en 2018 et à 1000km de la Belgique ? Je ne suis toujours pas sur d'avoir compris, mais ça ...

balrog a dit:
La question que je me pose, c'est l'accessibilité du parc. C'est facile depuis les grandes villes environnante d'y aller en transports publiques ?

Sinon, je trouve que tout ce que l'on voit correspond à ce qui était prévu depuis le début : un parc un peu moche et ne débordant pas d'imagination, mais qui remplis sont rôle. Pourquoi un parc Spirou en 2018 et à 1000km de la Belgique ? Je ne suis toujours pas sur d'avoir compris, mais ça ...

Autoroute A7 (qui est l'une des autoroute les plus fréquenté en France, notamment pendant l'été) sortie Avignon Nord puis tu prend une voie rapide jusqu'à Monteux, tu as aussi une gare (TER je crois) a Monteux, et l'aeroport D'Avignon-Caumont qui propose des vols au niveau national, voilà pour l'accessibilité.

Et pourquoi le sud de la France plutôt que la Belgique, bah le soleil quasi toute l'année, le fait que PACA soit une région très touristique, et également le fait qu'il y est très peu de parcs dans le sud, donc très peu de concurrence dans le domaine  :wink:

balrog a dit:
La question n'est pas pourquoi un parc, c'est pourquoi Spirou ?
C'est ma principe question aussi. Si le parc est malheureusement un échec j'ai bien peur que ça soit pour ça.  Car pour le reste ils ont choisi un emplacement stratégique  (touristique, accessible, avec peu de concurrence) et le choix des attractions à l'ouverture est plutôt bon pour un parc neuf.

Mais la licence ne me parle pas du tout, et je ne doit pas être le seul. Lucky Luke me parle plus, même si ça reste une licence pas si facile à exploiter, faudra voir ce qu'ils en feront quand ils l'utiliseront.  Mais le thème Far West est souvent bien utilisé par les parcs, ça me semble plus cohérent.

De toute façon ici en PACA, pas mal de personnes en ont un peu marre d'Ok Corral ou de MPL, sans compter que dans le Languedoc Roussillon tout proche (Avignon se trouve en limite avec cette region) à part les Luna (a la rigueur Europarc), l'offre est quasiment inexistante donc même si la licence est pas si connu, ça reste un nouveau parc que la populasse méditerranéene va s'en doute s'empresser de visiter ^^

Bonjour,

Au début moi aussi j'étais assez septique, mais en réfléchissant (et en me renseignant car je souhaite y travailler), j'ai trouvé le projet plutôt bon, la marque Spirou c'est pas très attractif, les jeunes ne connaissent pas (à mon avis), c'est sur qu'avec un genre de Parc MarioWorld ou d'autres grosse licences c'est carton assuré la ça sera plus difficile, mais pas impossible et avec l'ambition que le Parc annonce c'est assez intéressant à suivre car comme précisé dans les commentaires précédent dans la région PACA c'est pas la folie au niveau des Parc d'attractions.
Niveau transport PAv-fan tu as raison il y a un TER à Monteux (ouvert en 2014) qui va directement à Avignon en 20min niveau transport c'est pas ce qui manque, et coté voiture beaucoup de travaux effectués pour Splashworld en prévision de l'ouverture du Parc Spirou, et il y a des futurs travaux pour facilité encore plus l'accessibilité, et avec l'arrivée plus tard de Lucky Luke et peut être d'autres projets je pense vraiment qu'il y a un réel potentiel.

Pour un parc sur le thème des BD (ce qui semble être le cas du Parc Spirou), il aurait été logique que ça se trouve à proximité d'Angoulême qui accueil chaque année le festival de la BD où les gens viennent du monde entier. Ils auraient pu profiter de cet événement pour faire venir du monde dans leur parc. Après c'est vrai que le futuroscope est très proche (1h30 environs) donc pour la concurrence c'est pas évident

Non, ce n'est pas plus logique du tout. Angoulême n'est pas la capitale mondiale de la BD, et n'a pas le monopole du genre ! Que pense tu alors de Parc Asterix ou de l'ancien Walibi Schtroumpf ? Le parc n'est pas sur le thème de la BD en général, mais sur une licence en particulier. Une licence belge qui plus est.
Mais de toute façon, je pense que les fondateurs du parcs sont plus intéressée par faire un parc dans le sud que par faire un parc Spirou.

Je ne dis pas que c'est la capitale mondiale, mais plutôt national.
Le parc spirou prévoit d'exploiter d'autres licences de BD, ce n'est pas le cas du Parc Astérix ou de Walibi Schtroumpf à l'époque

Luc70r a dit:
Je ne dis pas que c'est la capitale mondiale, mais plutôt national.
Le parc spirou prévoit d'exploiter d'autres licences de BD, ce n'est pas le cas du Parc Astérix ou de Walibi Schtroumpf à l'époque
Je ne peux pas être plus en désaccord avec ton message. Angoulême est juste une ville où à lieu un gros festival, rien d'autre. Ce n'est pas spécialement un vivier d'auteurs de BD, ni vraiment une ville où la BD à une place particulière dans la culture locale.
Et vouloir centraliser la BD dans une seule ville, c'est très réducteur et montre un certain manque de respect pour le genre.

Je ne crois pas que le parc est prévu d'utiliser des licences autres que celles parues dans le journal de Spirou, ai-je loupé quelque chose ?

Oui c'est sure que ce n'est pas un "fief" où tous les auteurs sont nés, mais ça en est un dans le sens où c'est là où ils se retrouvent.

Non non, j'ai fait erreur ce sont bien des licences du journal de spirou. :)

Luc70r a dit:
Oui c'est sure que ce n'est pas un "fief" où tous les auteurs sont nés, mais ça en est un dans le sens où c'est là où ils se retrouvent.

Non non, j'ai fait erreur ce sont bien des licences du journal de spirou. :)
Encore une fois, oui et non. Ce n'est pas là ou ils vivent ni travaillent, ce n'est pas non plus là ou les éditeurs se situent.

Je suis assez d'accord: le parc aurait déjà plus de sens en étant basé à Angoulême qu'à Avignon, et davantage en étant en Belgique.

Dans le master plan ils prévoient d'ouvrir d'autres zones sur Gaston Lagaffe et Luck Luke. C'est bien de penser à long terme, mais leurs moyens sont trop faibles pour être à la hauteur et à la pointe en terme de thématisation. Spirou et les personnages des éditions Dupuis mériten quelque chose digne d'Astérix, mais l'investissement de départ (bien que conséquent) est bien en deçà de ce qu'a pu proposer Astérix à l'ouverture.

C'est bien d'être écologique en choisissant un parc "compact" et innovant mais je pense que ça va paraître bien rikiki à l'ouverture! De même les coasters, même si Zierer est un excellent constructeur de rollercoaster, ont un layout assez réduit, et j'ai peur que la thématisation soit bien pauvre..

J'aurai imaginé le parc autrement avec déjà des zones:

- une grande zone une fois passée l'entrée du parc: façon Champignac-en-Cambrousse (Comme Main Street chez Disney) Avec une attraction type darkride basée sur les inventions du Comte de Champignac
- une zone Marsupilami avec ambiance "jungle" et plusieurs attractions sur ce thème
- une zone "Zorglub" car c'est un des principaux méchants dans la série BD. Avec plusieurs attractions: et tout le personnel et opérateurs habillés avec les uniformes "Zorglub" (que l'on trouve dans les albums)

Là à l'inverse et au regard des plans/photos, tout parait mélangé, j'ai peur que ça fasse fouilli car l'emplacement est très réduit!

Il y a quand même des attractions que j'approuve: le Star Shape Zierer (même si c'est pas un ride familial) car c'est une belle vitrine, attire le regard, moyen d'être bien thématisé, bon débit et très bonnes sensations sans être hardcore.
L'Impulse de Zierer est aussi un bon choix: coaster compact avec un tracé sympa.
C'est un excellent fournisseur par ailleurs..
Les Dark rides parce qu'il fait très chaud dans cette région l'été, et les gens auront besoin d'être au frais. De même le thème "bande dessinée" se prête à fond aux attractions intéractives type dark rides.
J'espère que les films de ces dark rides interactifs seront bien conçus et aboutis!