[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

Avec 12 attractions, ils ont sérieusement intérêt à bien calculer leur tarif d'entrée... Car l'offre est quand même bien pauvre.

Je ne suis pas d'accord avec les commentaires precedents qui se plaignent du manque d'attractions dans le parc.  :mrred:

Je ne pense pas que le nombre d'attractions soit un probleme en soit, apres tout il faut bien commencer par quelque chose. Ils n'ont pas le budget de Disney, et la France de 2018 c'est pas la France de 1980 ou les investisseurs etaient pres a couler des millions dans des projets pharaonesques de type Parc Asterix.
Le plus important a mon avis sera qu'il reussissent a aligner leurs prix/offre/communication pour qu'ils creent la bonne attente aupres du public, et que ces attentes se retrouvent justement satisfaitent lorsquel le public visite le parc. L'erreur grossiere (mais tres probable) serait d'annoncer "le meilleur parc du sud de la france avec le plein de sensations" et au final completement decevoir le public.

A mon avis les points principaux qui seront vraiment decisifs sur le sort du parc, et sur lesquels je porterait mon jugement final personellement, sont les suivants:
  • Un prix d'entree qui reflete l'offre du parc. Au vu du contenu en 2018 un prix raisonnable pour le public devrait en theorie tomber aux alentours de 16euro pour enfant, 18 euro pour adulte. Grand max a mon avis 20euro. Je dit bien raisonnable pour le public, ce qui ne signifie pas forcement rentable pour les investisseurs.
  • Une offre qui garanti des experiences que l'on ne puisse pas retrouver ailleurs (a part dans un autre parc d'attraction, of course). C'est dommage pour l'impulse, car ca les aurait propulse dans une autre dimension. Ceci dit je pense qu'avec le Star Shape, le Force One et le dark ride ils ne sont pas trop degueu a ce niveau la en theorie: la plupart de ces bestioles ne sont pas forcement courantes dans les fetes foraines. J'espere vraiment qu'au niveau de l'execution ces attractions seront (a leur niveau familial) literallement sans faute, thema et immersion, sinon j'ai peu d'espoir.
  • Un travail d'amenagement qui garanti un minimum de depaysement/immersion. Il s'agit bien d'un parc a theme apres tout, le public ne reviendra pas si une fois passe l'entree ca ressemble a un luna park avec 2 baraques a frites et un stand de kebab coinces entre les attractions. Je pense d'ailleurs qui cet aspect peut largement contrebalancer le manque de contenu et permettre aux dirigeants de proposer un prix d'entree plus eleve. Le public sera plus enclin a depenser 5euro de plus sur le billet d'entree si a cote on leur offre un univers dans lequel ils peuvent s'oublier un peu. J'esperait vraiment de grandes choses a ce niveau mais je doit avouer ne plus etre super confiant, etant donne ne serait-ce que le placement en "grille" des attractions. J'espere me tromper.
  • Une politique d'admission correcte et sans bullshit. Du genre, ne pas interdire les gens d'apporter leur picnic, etc.
  • Une offre bouffe et merchandise correcte et sans bullshit. Si tu paye 18euro le billet d'entree et ensuite 10euro le frite-kebab + 4 euro la cannette de sprite, ca coupe la faim!

Bref rien de nouveau dans ce que je dit, c'est juste du bon sens et le temps nous en dira plus.  :mrgreen:

Mais du coup, on peux supposer qu'il y auras une saison spécial Halloween ? Du moins, ce serait mieux pour eux

Gzero a dit:
Avec 12 attractions, ils ont sérieusement intérêt à bien calculer leur tarif d'entrée... Car l'offre est quand même bien pauvre.
Je trouve ca très faible aussi,ils ont intérêt à faire un prix très bas.

Meme Magic Park Land (dont on a fait le tour en 2h l'année dernière au mini-meeting improvisé sudiste) proposent une offre plus importante dans le sud. Et en dehors du Force One et de leur gros flat il n'y aura pas grand chose de qualité en plus.

Surtout que la thema risque de ne pas être finie donc on sera plus dans un luna park qu'un parc à thème cette annee.

Gravity a dit:
  • Un prix d'entree qui reflete l'offre du parc. Au vu du contenu en 2018 un prix raisonnable pour le public devrait en theorie tomber aux alentours de 16euro pour enfant, 18 euro pour adulte. Grand max a mon avis 20euro. Je dit bien raisonnable pour le public, ce qui ne signifie pas forcement rentable pour les investisseurs.
J'aime pas faire des prévisions sur ce topic mais je pense tu te mets le doigt dans l’œil avec ce 18 euros. Enfin si ce prix s’avère une bonne estimation, on aurait un excellent rapport qualité/prix...

julien5 a dit:
Aujourd'hui réunion d'information avec pole emploi et les dirigeants du Parc, j'ai plusieurs infos :

Pour commencer 122 jours en 2018.

Ouverture le 1er Juin, jusqu'au 9 septembre.

7/7 , 10h à 18h

Ensuite ouverture les Week-Ends en septembre - Octobre puis pendant les deux semaines de la Toussaint.

12 attractions cette année.

Et la suite du projet cette hiver. (travaux, nouvelles attractions ...)

J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle réunion concernant le recrutement.

Merci pour ces infos objectives et non des "je pense que". Ça manquait un peu sur ce topic (hormis les photos)

Gravity a dit:
A mon avis les points principaux qui seront vraiment decisifs sur le sort du parc, et sur lesquels je porterait mon jugement final personellement, sont les suivants:

Tu décris a quelque chose près les prix pratiqués par Fraisperthuis City ou plus modestement le Parc du Bocasse qui sont quand même des parcs bien plus complets avec 3 fois plus d'attractions dont certaines de bien meilleur qualité que celles proposées ici.

Ensuite 12 attractions c'est bien trop peu pour un parc avec une ambition de 500k Visiteurs, qui correspond à 2 fois plus que Fraisperthuis.

Il y a pas grand chose qui va la dedans, je ne vois vraiment pas comment viabiliser une ouverture cette année ça me fais peur tout ça ...

aqwnji a dit:
J'aime pas faire des prévisions sur ce topic mais je pense tu te mets le doigt dans l’œil avec ce 18 euros. Enfin si ce prix s’avère une bonne estimation, on aurait un excellent rapport qualité/prix...

Je vois pas du tout ou serais l'Excellent rapport qualité/prix avec ces prix au contraire.

Aymeric a dit:
Je vois pas du tout ou serais l'Excellent rapport qualité/prix avec ces prix au contraire.
18 euros c'est le prix de Cigoland et 5 de moins que Fraispertuis. Avec quand même un Force One qu'il ne faut pas dénigrer et un star shape.

Et faut se sortir de la tête les 500 000 visiteurs et compagnie mais prendre le parc pour ce qu'il est. Je crois je vais quitter ce topic il me prend déjà la tête.

Ensuite 12 attractions c'est bien trop peu pour un parc avec une ambition de 500k Visiteurs, qui correspond à 2 fois plus que Fraisperthuis.

Je ne suis pas un grand défenseur, du parc, mais peut-être que les 500.000 sont sur un année dite normal ! Donc l'année 2017, servira plus de rodage pour le parc et son personnel, car j'imagine aussi le stress que doit procurer pour tous, une nouvelle ouverture et la peur de se faire pilonner par les visiteurs !

Et il faudrait prendre en compte le reste qui peut occuper des visiteurs: une ou des aires de jeux, un ou des shows, des points photos, des meet & greets. Tout ce qui n'intéresse pas un fan peut-être.

Rem10 a dit:
Je trouve ca très faible aussi,ils ont intérêt à faire un prix très bas.

Meme Magic Park Land (dont on a fait le tour en 2h l'année dernière au mini-meeting improvisé sudiste) proposent une offre plus importante dans le sud. Et en dehors du Force One et de leur gros flat il n'y aura pas grand chose de qualité en plus.

Surtout que la thema risque de ne pas être finie donc on sera plus dans un luna park qu'un parc à thème cette annee.
Ya deux ou trois simulateurs de Simworx, navré que leur travail ne soit pas de qualité.

ValravnForce a dit:
C’est surtout les 12 attractions qui choque ! En 2h t’as fait le tour ! Même Papéa parc au Mans en compte 2 fois plus !  :-o
Sauf que Papéa existe depuis 1971. Le Parc Spirou depuis ? ...

SphinX a dit:
Sauf que Papéa existe depuis 1971. Le Parc Spirou depuis ? ...

Et la frequentation de Papéa avec deux fois plus d’attractions est de 195 000 visiteurs et non pas 500 000... bien que ce ne soit pas la même qualité d’attractions :rire:

Et Walt Disney Studios fait 4,4 millions avec 18 attractions. Ha bah oui, autant continuer de comparer tout et n’importe quoi :-)

Comme l’a très bien dis Aqwnji, je pense qu’il faut pas se focaliser sur des chiffres annoncés en conférence de presse et essayer de jouer les devins. C’est un cas jusque là inédit en France l’ouverture d’un parc de cette taille. Les derniers parcs qui ont ouvert avec beaucoup plus d’attractions ont été en difficultés. Rien ne dis que cette tentative plus modérée ne fonctionnera pas. 

J'ai juste envie de dire qu'au début tout le monde disait qu'avoir peu d'attraction pour une ouverture c'est commencer doucement et intelligemment et maintenant c'est le contraire certains veulent 40 attractions à l'ouverture et sont déçus qu'il y en ait qu'une dizaine ! 

cham a dit:
Et Walt Disney Studios fait 4,4 millions avec 18 attractions. Ha bah oui, autant continuer de comparer tout et n’importe quoi :-)

Et Walibi SudOuest qui n'attire que 350k avec 23 manèges. Tout dépend de la qualité des attractions. A Walibi et ses manèges ridicules, on fais le tour du parc en 2h et le reste de la journée on se fais chier alors qu'au Disney Studio tu y passe une grosse demie journée car les attractions sont importantes et de bonne durée. Donc il ne faut pas se fier aux nombres d'attractions mais si celles ci sont qualitatives et permettent de bien remplir la journée.

Tarifs : 32 euros pour un adulte et 25 euros pour un enfant.

Info du Parisien et pas officiel  :wink:

http://www.leparisien.fr/vie-quotidienne/tourisme/vaucluse-le-parc-spirou-deboule-en-juin-30-03-2018-7637526.php

julien5 a dit:
Tarifs : 32 euros pour un adulte et 25 euros pour un enfant.

Info du Parisien et pas officiel  :wink:

http://www.leparisien.fr/vie-quotidienne/tourisme/vaucluse-le-parc-spirou-deboule-en-juin-30-03-2018-7637526.php

Y'a aussi le "Ouverture le 2 juin" qui m'a fait tiquer ! Alors que normalement l'ouverture est prévu le jour précédent (oui je sais je suis tatillon ^^)

PAv-fan a dit:
Y'a aussi le "Ouverture le 2 juin" qui m'a fait tiquer ! Alors que normalement l'ouverture est prévu le jour précédent (oui je sais je suis tatillon ^^)

C'est très certainement le 1er juin, jour d'inauguration en grande pompe, et ensuite le 2 juin pour l'ouverture au public  :mrgreen:

Par contre, 32€.........  :-o Le prix de Nigloland  :scream:
Attendons la confirmation officielle ceci dit.

On peut rappeler le tarif d'OK Corral de 28€ que je trouve aussi assez sacqué !
Je suis surpris que Spirou ne se positionne pas juste en dessous.

Peut-être ce tarif sert-il à encourager les pass de saisons pour ancrer le parc dans les habitudes des visiteurs.......