[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

Autant sur Facebook que sur le forum, je suis content de voir que nos quelques photos et vidéos vous ont fait réagir.  :-)

J'ai mis un peu de temps à en accoucher, pour trouver les mots et prendre un peu de recul, mais j'ai fini par réussir à boucler l'article complet sur le Parc Spirou. À lire... dès demain matin, sur le site. Un énorme merci d'ores et déjà à Paul, que vous pouvez désormais surnommer l'écrevisse car il a pris subi le soleil et significativement augmenté ses risques de cancer pour pouvoir vous ramener la majorité des photos de cette inauguration !  :mdr:

Sans_titre_1.png

L'attraction Spip Jumper prend une place énorme pour de simple chevaux galopants...  :idiot:

Mathis a dit:
Autant sur Facebook que sur le forum, je suis content de voir que nos quelques photos et vidéos vous ont fait réagir.  :-)

J'ai mis un peu de temps à en accoucher, pour trouver les mots et prendre un peu de recul, mais j'ai fini par réussir à boucler l'article complet sur le Parc Spirou. À lire... dès demain matin, sur le site. Un énorme merci d'ores et déjà à Paul, que vous pouvez désormais surnommer l'écrevisse car il a pris subi le soleil et significativement augmenté ses risques de cancer pour pouvoir vous ramener la majorité des photos de cette inauguration !  :mdr:

Ahah merci !  :mdr:
L’écrevisse va mieux! Les 2h de discours politiques en plein cagnard c’était tarpin violent !

PAv-fan a dit:
Le directeur du parc table plûtot sur du 200 a 300 000 visiteurs cette année

Les deux problemes que je vois c'est que:

1) s'ils n'atteignent pas ce nombre (enorme!) de 300k visiteurs, ils sont dans la merde
2) s'ils atteigent ce nombre de 300k visiteurs, ils sont potentiellement toujours dans la merde car les frequentations de 1ere saisons sont souvent plus hautes a cause du cote nouveau - mais que se passera t-il en seconde saison avec le bouche a oreille, les visiteurs qui ne reviennent pas forcement?

On se souviendra du Parc Asterix qui a ete victime de son succes a l'ouverture et qui a finit par decourager les gens de revenir, et qui maintenant (30 ans plus tard!) ont enfin atteint leur objectif initial de 2 million de visiteurs...  :idiot:

Dans le Vaucluse et le proche Gard il n'y a AUCUN parc ça va forcément attirer un minimum les locaux, notamment les familles et puis faites vous a l'idée que ce que vous avez vu c'est juste un parc pas fini, dans l'allée qui mène au parc les lampadaires ne même pas terminé.
Ils 'ont réussi a ouvrir un parc avec 40M d'€ en 1 an et avec un minimum de théma c'est déja ça, rappelons qu'il leur reste 50M d'€ pour ameliorer agrandir tout ça !

PAv-fan a dit:
puis faites vous a l'idée que ce que vous avez vu c'est juste un parc pas fini, dans l'allée qui mène au parc les lampadaires ne même pas terminé.
Ils 'ont réussi a ouvrir un parc avec 40M d'€ en 1 an et avec un minimum de théma c'est déja ça, rappelons qu'il leur reste 50M d'€ pour ameliorer agrandir tout ça !

"Ils ont quand même réussi à realiser un film de supers héros en deux mois, bon, la seconde moitié c'est encore les images brute en fond vert parce qu'il fallait maintenir la sortir en salle mais c'est pas grave ! Il leur reste encore plein de budget ! Je suis sur que la post prod sera terminée pour la sortie DVD !"
Ce raisonnement est ridicule. L'ouverture aurait du être repoussée plutôt que sortir un projet à moitié chié comme ceci.

Je suis désolé d'être aussi sévère sur ce projet, mais quand je suis arrivé en études d'architecture en parlant de scénographie de parcs à thèmes, on m'a dit que ce n'était pas un véritable sujet et que je n'avais pas ma place dans cette école. Les professeurs avaient surement ce genre de parcs en tête quand il m'ont dit ça. Il n'y a rien de qualitatif à part le brut des attractions. La thematisation est à peine présente, à peine approfondie, on y lit aucune architecture, aucune matière, aucun décor, aucune ambiance, aucune ingéniosité.
Il suffit d'observer l'exemple de KingRCT3 pour réaliser ce qu'un "parc ultra thematisé visant 300 000 visiteurs sur un an" aurait du être.

Allez, comme promis, on vous emmène faire un tour du Parc Spirou Provence avec une review rédigée à tête reposée et sans avoir lu ce qui s'était écrit ailleurs pour ne pas être influencé et rester le plus nuancé et pragmatique possible...  :-)

Inauguration du Parc Spirou Provence

img-0611.jpg

Bonne lecture !​

En 15 jours, je doute qu'il y ai de grand changements. Puis, il n'y à pas de thema. 2 voitures et un mur peint, c'est pas de la théma, c'est du cache misère. Suffit de voir les chevaux galopants ... ils vont mettre 2 arbres et voilà. Un grand terrain qui aurait pu être utilisé pour une VRAI attraction, mais non, on vas bouffer un quart du parc pour une autre attraction pour gosses. Quand je pense qu'il devait y avoir un ride familial avec des animatronics ...

PAv-fan a dit:
Dans le Vaucluse et le proche Gard il n'y a AUCUN parc ça va forcément attirer un minimum les locaux, notamment les familles et puis faites vous a l'idée que ce que vous avez vu c'est juste un parc pas fini, dans l'allée qui mène au parc les lampadaires ne même pas terminé.

Les attractions du parc sont de qualité, mais la thema est digne d’un Six Flags pour le moment... On fait le tour du parc en même pas deux heures! Sans oublier les toilettes en préfabriqué ! Pour 32€ c’est inadmissible !

Après je pense ce prix d'entrée n'a pas été choisi au hasard, et puis si ild voyent que ça ramène peu de monde ils le baisseront de quelques euros la saison suivante ! Et la baisse d'un prix d'entrée ne veut pas dire que le parc va fermer plus tard (FL est toujours debout malgré la baisse du billet d'entrée)

Mathis a dit:
Allez, comme promis, on vous emmène faire un tour du Parc Spirou Provence avec une review rédigée à tête reposée et sans avoir lu ce qui s'était écrit ailleurs pour ne pas être influencé et rester le plus nuancé et pragmatique possible...  :-)

Inauguration du Parc Spirou Provence

Je te trouve quand même bien gentil avec le parc dans ce reportage, bien que dans le fond je pense à quelque chose près la même chose en moins bien mais n'ayant pas visité le parc mon avis ne compte pas vraiment.
Par tes mots j'ai la forte impression que tu as été déçu par le parc en général mais que tu gardes espoir, que tu t'accroche fortement au fait que le parc n'est pas finit.
Alors certes, ça serait mal venu de dégommer le parc suite à une invitation de leur part, mais quand même aux vues de vos photos et bien ça donne pas du tout envie, et j'imagine que vous nous montrez le meilleur !
Bref, je trouve l'article un peu trop politiquement correct, pas assez factuel mais cependant plutôt bien écrit.​

Le dernier post de Paul tranche vraiment avec l’article de Mathis.
Si j’ai bien compris vous étiez tous les deux ensemble au même moment ?
Vos avis sont ils si différents ? C’est tout à fait possible, auquel cas un article les confrontant aurait été bien plus intéressant !
Je ne peux imaginer que CW puisse avoir du mal à être direct dans un article faisant suite à une invitation, mais le ton est proche du publi-reportage, ça dénote vraiment avec le ton habituel des articles, y compris du même auteur.
Pour ma part je verrai le parc dans quelques jours, en ce qui me concerne le suspense reste entier car comme le précise justement l’article ce n’etait pas la « vraie » ouverture au public, en version opérationnelle.

Merci pour ces retours : je savais qu'essayer d'aborder les côtés positifs allait vous faire tiquer.  :-)
Reprenons point par point :

Minijul a dit:
Le dernier post de Paul tranche vraiment avec l’article de Mathis.
Si j’ai bien compris vous étiez tous les deux ensemble au même moment.
Vos avis sont ils si différents ? (C’est tout à fait possible, auquel cas un article les confrontant aurait été bien plus intéressant).

Même si la forme est différente (on écrit pas de la même manière un post et un article...), pour avoir effectivement vécu l'inauguration ensemble, je crois que nos avis ne sont pas si éloignés. Paul sera libre de confirmer ou d'infirmer.  :kiss:

Ce que dit Paul :
Les attractions du parc sont de qualité (...)

vs. l'article :
Et dans l’offre d’attractions présentées, aucune ne semble hors sujet ou véritablement déplacée

L’offre est encore faible, notamment en ce qui concerne…les très jeunes enfants (rien en dessous d’un mètre) et les adolescents

Ce que dit Paul :
mais la thema est digne d’un Six Flags pour le moment...

vs. l'article :
Oui, il y a quelques fautes de goût notables, comme ce manège de chaises volantes, ou bien encore le bâtiment du dark-ride Immersive Tunnel de Simworx

Ce que dit Paul :
On fait le tour du parc en même pas deux heures!

vs. l'article :
Tel une piste d’athlétisme de 400m

Ce que dit Paul :
Sans oublier les toilettes en préfabriqué !

Pas évoqué directement dans l'article, en effet.

Ce que dit Paul :
Pour 32€ c’est inadmissible !

vs. l'article :
32€ pour les adultes, 25€ pour les enfants (79€ et 69€ respectivement pour les pass annuels). Même si un benchmark rapide à l’échelle de la France parait disqualifier ce prix, pourquoi ne pas prendre en compte un contexte plus restreint, à savoir celui de la région ?

Sur ce dernier point, je suis plus nuancé effectivement parce que j'estime que même si un tel prix est abusif, ça peut passer au regard de ce qui se fait autour du parc.  ^_^

Par tes mots j'ai la forte impression que tu as été déçu par le parc en général mais que tu gardes espoir, que tu t'accroche fortement au fait que le parc n'est pas finit.

Oui et non... Je ne suis pas foncièrement déçu parce que je n'avais pas beaucoup d'attentes et j'ai vite arrêté de considérer le parc comme un projet révolutionnaire, ce que certains ont fait l'erreur de croire jusqu'au bout. Ceci dit, il reste beaucoup de choses à faire sur les détails, comme j'ai essayé de la souligner dans l'article.

Pour le reste, je suis effectivement plutôt optimiste et j'essaye de voir le bon côté des choses. Ceux qui me connaissent savent que c'est vrai sur tous les parcs, tous les projets, et que ça tient plus d'une mentalité générale que d'une quelcquonque courbette envers le parc impliqué. :rire:
J'aurais eu à peu près le même avis sur le parc sans y être invité, avec évidemment une petite amertume liée aux 32€ qui auraient été dépensés...

Je ne peux imaginer que CW puisse avoir du mal à être direct dans un article faisant suite à une invitation, mais le ton est proche du publi-reportage, ça dénote vraiment avec le ton habituel des articles, y compris du même auteur.

Je comprends cette impression. Les aspects négatifs sont tellement visibles et évidents, ont tellement été rabâchés à longueur de temps, qu'il me semblait intéressant de voir l'aspect positif des choses.Ce qui m'intéresse, c'est de souligner les aspects positifs et négatifs pour le potentiel visiteur, et permettre au parc qui nous lit éventuellement de comprendre comment il peut améliorer certains points précis, sans être dans le délire de fan.
Et dans le fond, il ne me semble pas avoir épargné le Parc Spirou au cours de l'article...

Une chose, tout de même, pour terminer : les dirigeants du parc se sont félicités dans leurs différents discours de l’aboutissement du projet, rappelant avec ironie les « mauvaises langues et critiques acerbes, notamment sur les réseaux sociaux ». Certes, avoir ouvert le parc relève d’un exploit. Mais il serait malvenu d’oublier une chose : seul 10% du travail a été effectué

un parc à vocation régionale, qui va se développer pas à pas comme le laisse présager son financement

on a trop attendu du Parc Spirou

L’organisation des allées est on ne peut plus classique, les éléments de thématisation limités

Reste que j'ai bien pris en compte vos ressentis, et que j'en prends note pour les prochains articles.  8-)

mais la thema est digne d’un Six Flags pour le moment

Désolé mais n'importe quel Six Flags semble plus jolie que ce parc.

Oui et non... Je ne suis pas foncièrement déçu parce que je n'avais pas beaucoup d'attentes et j'ai vite arrêté de considérer le parc comme un projet révolutionnaire, ce que certains ont fait l'erreur de croire jusqu'au bout.

Personne ici n'a évoqué que Spirou allé être un parc révolutionnaire, je dis bien PERSONNE !

Sur l'article, il y a bien une comparaison sur l'ancien projet et le nouveau, rien que là il fallait quand même être critique, pourquoi nuancer la perte de qualité ? ❌❌

On parle d'attraction Zierer sur un forum de passionné de coaster, on sait très bien que c'est en rien qualitatif pour nous fan.

L'article ne s'adresse pas à des fans ?
Je crois qu'on est bien sur CW pourtant, pas sur La provence.

Relater l'article comme un article de presse adresser à des visiteurs potentiel pourquoi faire ? Je suis abasourdi par cet aspect édulcoré désolé !

Merci d’avoir pris le temps pour ces réponses, j’avais bien compris la démarche et l’angle de l’article, évidemment je ne te soupçonne pas formellement de courbettes éhontées envers un parc, si je voyais vraiment ça un jour sur CW je me desinscrirais immédiatement  :lol: (j’ironise souvent sur le dossier Timber Drop validé à coups de Flamekushe mais pour moi il s’agit plutôt d’une espèce d’hysterie collective sur-enthousiaste que d’une concrète corruption)
Mais je pense que ta volonté louable de recontextualiser a pris le dessus sur la tonalité globale de l’article, et j’imagine que c’est cette critique que tu dis avoir entendue.

Gaga l’article s’adresse à des fans de MR certes, mais à t’entendre il aurait du faire 3 lignes en disant « les coasters sont nuls ».
Or on attendait bien un avis de parkfan dans le sens informé et sensible à une offre, pouvoir la décrire et l’analyser et la critiquer en bien ou en mal même sans en être la cible, et là c’est le cas même si je trouve l’angle perfectible.

Par exemple pour revenir sur le fond je suis surpris de voir qu’il y’a peu d’attractions pour les moins d’1m, c’est une info interessante car ça place vraiment le parc encore plus nulle-part par rapport à une cible quelconque !

Mathis, pas de secret entre nous, on sait bien que c'est pour avoir un pass annuelle gratuit :evil:

Plus sérieusement, j'ai bien aimer ton article, et je l'ai perçu comme il doit l'être : avec les yeux d'un Parkfan.
Certes, tu aurait pu être plus critique sur certains points, mais à quoi bon au final ? Toutes les critiques possibles et imaginables ont déjà été faites sur plusieurs forums. Maintenant, tout ce que j'espère, c'est que les dirigeants vont être à l'écoute et sauront repenser certaines choses.

SphinX a dit:
Pourtant il n'a pas l'air de trop te décevoir le Zierer d'Ok Corral ...

J'ai dis ça a pas l'air folichon !

Minijul a dit:
Gaga l’article s’adresse à des fans de MR certes, mais à t’entendre il aurait du faire 3 lignes en disant « les coasters sont nuls ».

Bien évidemment pas trois lignes, mais on aurait pu mieux comparer le projet initial au projet reel ! 

S'interroger sur pourquoi autant de déception de part les fans sur le forum ?

Est ce que ces attractions sont de classe mondiale comme annoncé au début ?

Pourquoi des allées en goudron ? Où est la Thema immersive qu'on nous avait promis ?

C'est trop édulcoré pour moi, bien évidemment on peut mettre en avant le discours marketing des diregeants du parc, bla blabla c'est pas encore fini, on va encore investir jusqu'à 2071, et viens qu'on se félicite en 9 mois d'avoir construit un peu de la merde mais ou sont passés les bonnes idées dans ce projet ??  :scream:

Voilà  des questions que je me pose en tant que fan !