Merci pour ces retours : je savais qu'essayer d'aborder les côtés positifs allait vous faire tiquer.
Reprenons point par point :
Minijul a dit:
Le dernier post de Paul tranche vraiment avec l’article de Mathis.
Si j’ai bien compris vous étiez tous les deux ensemble au même moment.
Vos avis sont ils si différents ? (C’est tout à fait possible, auquel cas un article les confrontant aurait été bien plus intéressant).
Même si la forme est différente (on écrit pas de la même manière un post et un article...), pour avoir effectivement vécu l'inauguration ensemble, je crois que nos avis ne sont pas si éloignés. Paul sera libre de confirmer ou d'infirmer.
Ce que dit Paul :
Les attractions du parc sont de qualité (...)
vs. l'article :
Et dans l’offre d’attractions présentées, aucune ne semble hors sujet ou véritablement déplacée
L’offre est encore faible, notamment en ce qui concerne…les très jeunes enfants (rien en dessous d’un mètre) et les adolescents
Ce que dit Paul :
mais la thema est digne d’un Six Flags pour le moment...
vs. l'article :
Oui, il y a quelques fautes de goût notables, comme ce manège de chaises volantes, ou bien encore le bâtiment du dark-ride Immersive Tunnel de Simworx
Ce que dit Paul :
On fait le tour du parc en même pas deux heures!
vs. l'article :
Tel une piste d’athlétisme de 400m
Ce que dit Paul :
Sans oublier les toilettes en préfabriqué !
Pas évoqué directement dans l'article, en effet.
Ce que dit Paul :
Pour 32€ c’est inadmissible !
vs. l'article :
32€ pour les adultes, 25€ pour les enfants (79€ et 69€ respectivement pour les pass annuels). Même si un benchmark rapide à l’échelle de la France parait disqualifier ce prix, pourquoi ne pas prendre en compte un contexte plus restreint, à savoir celui de la région ?
Sur ce dernier point, je suis plus nuancé effectivement parce que j'estime que même si un tel prix est abusif, ça peut passer au regard de ce qui se fait autour du parc.
Par tes mots j'ai la forte impression que tu as été déçu par le parc en général mais que tu gardes espoir, que tu t'accroche fortement au fait que le parc n'est pas finit.
Oui et non... Je ne suis pas foncièrement déçu parce que je n'avais pas beaucoup d'attentes et j'ai vite arrêté de considérer le parc comme un projet révolutionnaire, ce que certains ont fait l'erreur de croire jusqu'au bout. Ceci dit, il reste beaucoup de choses à faire sur les détails, comme j'ai essayé de la souligner dans l'article.
Pour le reste, je suis effectivement plutôt optimiste et j'essaye de voir le bon côté des choses. Ceux qui me connaissent savent que c'est vrai sur tous les parcs, tous les projets, et que ça tient plus d'une mentalité générale que d'une quelcquonque courbette envers le parc impliqué.
J'aurais eu à peu près le même avis sur le parc sans y être invité, avec évidemment une petite amertume liée aux 32€ qui auraient été dépensés...
Je ne peux imaginer que CW puisse avoir du mal à être direct dans un article faisant suite à une invitation, mais le ton est proche du publi-reportage, ça dénote vraiment avec le ton habituel des articles, y compris du même auteur.
Je comprends cette impression. Les aspects négatifs sont tellement visibles et évidents, ont tellement été rabâchés à longueur de temps, qu'il me semblait intéressant de voir l'aspect positif des choses.Ce qui m'intéresse, c'est de souligner les aspects positifs et négatifs pour le potentiel visiteur, et permettre au parc qui nous lit éventuellement de comprendre comment il peut améliorer certains points précis, sans être dans le délire de fan.
Et dans le fond, il ne me semble pas avoir épargné le Parc Spirou au cours de l'article...
Une chose, tout de même, pour terminer : les dirigeants du parc se sont félicités dans leurs différents discours de l’aboutissement du projet, rappelant avec ironie les « mauvaises langues et critiques acerbes, notamment sur les réseaux sociaux ». Certes, avoir ouvert le parc relève d’un exploit. Mais il serait malvenu d’oublier une chose : seul 10% du travail a été effectué
un parc à vocation régionale, qui va se développer pas à pas comme le laisse présager son financement
on a trop attendu du Parc Spirou
L’organisation des allées est on ne peut plus classique, les éléments de thématisation limités
Reste que j'ai bien pris en compte vos ressentis, et que j'en prends note pour les prochains articles.