[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

Mais je pense que ta volonté louable de recontextualiser a pris le dessus sur la tonalité globale de l’article, et j’imagine que c’est cette critique que tu dis avoir entendue.

C'est exactement comme ça que je l'ai perçu. C'est retenu, merci d'avoir pris le temps de poser des mots sur ce sentiment.  :wink:

On parle d'attraction Zierer sur un forum de passionné de coaster, on sait très bien que c'est en rien qualitatif pour nous fan.

Alors ils auraient plutôt dû prendre du SBF, du Preston & Barbieri, du Soquet ou du Pinfari ?  :scream:
Pardon mais dans la catégorie des coasters familiaux, avec Gerstlauer, les nouveaux Zierer sont certainement ce qui se fait de mieux.

L'article ne s'adresse pas à des fans ?
Je crois qu'on est bien sur CW pourtant, pas sur La provence.

Là, c'est important, car on touche à un point crucial qui est la stratégie de CW. J'essaye d'écrire les articles pour les gens comme nous, évidemment, mais aussi pour accrocher, intéresser des personnes sur notre univers et contribuer très modestement à éveiller l'intérêt de quelques futurs parkfans.
L'idée que je (à titre personnel) me fais du site, c'est celle d'un contenu un petit plus accessible et moins intimidant qu'un forum. L'objectif étant qu'il serve d'appât pour ensuite permettre au lecteur de plonger dans les différents topics.
Donc oui, l'article ne s'adresse pas qu'à de purs fans.  :-)

Bien évidemment pas trois lignes, mais on aurait pu mieux comparer le projet initial au projet reel !

D'où les deux plans mis l'un au dessus de l'autre en début d'article. La superposition n'appelle pas de commentaire particulier, je crois... 

S'interroger sur pourquoi autant de déception de part les fans sur le forum ?

La réponse (ma petite réponse, en tout cas), est au milieu de l'article : parce qu'on avait sûrement pas le bon référentiel de comparaison (et qu'on nous l'a survendu). C'est ouvert au débat mais je ne vois que ça pour expliquer les 100 pages de débat  :-)

gaga_lefou a dit:
Personne ici n'a évoqué que Spirou allé être un parc révolutionnaire, je dis bien PERSONNE !

Est ce que ces attractions sont de classe mondiale comme annoncé au début ?

:?

Pourquoi des allées en goudron ? Où est la Thema immersive qu'on nous avait promis ?

C'est trop édulcoré pour moi, bien évidemment on peut mettre en avant le discours marketing des diregeants du parc, bla blabla c'est pas encore fini, on va encore investir jusqu'à 2071, et viens qu'on se félicite en 9 mois d'avoir construit un peu de la merde mais ou sont passés les bonnes idées dans ce projet ??  :scream:

Premièrement, c'est parfois grâce à des dirigeants adeptes du bullshit ou marketeux que tu peux obtenir les pépites de coasters que tu viens de rider pendant plusieurs semaines  :rire:

Pour ce qui est de Spirou, je ne suis pas dans les petits papiers du parc. Un exemple très simple : qui blâmer pour les attractions à sensation non présentes : les investisseurs ? les dirigeants du parc ? Zierer ? les pouvoirs politiques (problème de permis de construction en hauteur ou autre) ? En as-tu la moindre idée ? Moi non plus.
Ce type de projet est évidemment plein de subtilités, de tractations, de retournements qui sont probablement passionnants à suivre mais nous échappent. Je préfère donc ne pas me tromper de cible plutôt que de donner un coup d'épée dans l'eau.

Je trouve l’article de Mathis très intéressant et proche de mon ressenti.

J’ai juste ajouté des critiques sur ce qui m’a vraiment choqué lors de cette “preview”. Le parc a vraiment du potentiel, mais il faudrait deja commencer par thématiser le parc avant d’ouvrir des extensions, car une fois le tour fais, on a pas envie de rester se balader, on voit juste le parc aquatique vénère à coté qui donne sacrément envie quand on crâme en plein cagnard!  :roll: (sinon vu les 32€, ya aussi un lac juste à coté avec une zone de baignade... je dis ça je dis rien :roll:)

Alors sur le Facbook du Journal "La Provence" ils se fond incendier complet :scream: par tout le monde par rapport aux prix d'entrées en rapport à ce qui est proposé.

C'est le déferlement de mécontents car tous fond le calcul de 2 parents + les enfants c'est même pas la peine. Prix complètement injustifié. Il préfère allez à la plage ou payer plus cher pour Port Aventura c'est ce qui ressort le plus souvent :mdr:

OKCEDAR a dit:
C'est le déferlement de mécontents car tous fond le calcul de 2 parents + les enfants c'est même pas la peine.

Et c’est franchement un calcul que les gérants auraient dû faire parce que les parks fan ouais ils vont mettre 32€ pour ajouter un nouveau parc à la liste mais une famille avec des enfants, ce qui est leur clientèle visée, et ben ils vont clairement jamais débourser ce prix environ 100€ là journée voilà quoi mdr !

En tout cas si les gens font déjà la comparaison avec Port Aventura ils sont mal barrés ..

Je trouve moi aussi ton article trop consensuel et un peu publi-reportage sur les bords. Mais ce n’est que mon avis.
Quant au tarif, il est évident que les familles feront le calcul. On est au-delà des 100€ pour deux adultes et deux enfants. Le tarif caisse est vraiment trop élevé. Pour nuancer, j’ai eu aussi la même impression à WRA le mois dernier... À 19€ (le prix venteprivée que j’ai payé) j’ai trouvé que c’était nickel. Mais au tarif caisse, même constat, parc trop cher. Je pense que les dirigeants ont regardé les parcs en concurrence directe et ont calqué leur tarif sur eux pour éviter de passer pour un parc au rabais genre luna-park. Je peux me tromper mais je ne pense pas que ce soit la bonne stratégie.

Clairement là, les gens vont faire assez vite dans le cas de Spirou se rendre compte que le rapport qualité/prix est lamentable...
De toute façon, ils savent bien qu’il y a un problème, puisque quand j’ai soulevé la question sur leur page facebook, je me suis fait bannir dans l’heure qui suivait.

Gzero a dit:
De toute façon, ils savent bien qu’il y a un problème, puisque quand j’ai soulevé la question sur leur page facebook, je me suis fait bannir dans l’heure qui suivait.

Ça donne déjà une belle image du parc bannir des gens qui trouvent que c’est trop cher, il faudra pas qu’ils s’etonnent si le public n’est pas au rendez-vous, en espérant que ça les fera, soit ajuster le prix au contenu soit ajuster le contenu au prix !

J'ai plutot apprécié ton article Mathis, je pense qu'on peut parler d'un ton mesuré sans pour autant parler de complaisance. Pour moi il n'y a que deux points où je serais plus critique

Au fond, le constat est simple : on a trop attendu du Parc Spirou.
Je pense que c'est le parc lui-même qui est responsable de ce niveau d'attente par sa communication. Du coup, le parc doit être jugé en conséquence.

La végétation mettra quant à elle quelques semaines avant de faire de l’ombre aux allées du parc.
Soyons honnête vu les photos, on parle plutôt d'années voir de décennies avant d'avoir de l'ombre dans ce parc  :mdr:

Si les dirigeants se félicitent de l'ouverture, ils auront fort à faire avec l'exploitation et la gestion du public.
Car après avoir été jugés sur photos, ils seront bientôt jugés sur pièce. Ma critique va donc aux dirigeants qui voient le parc tel qu'il sera, plus que tel qu'il est actuellement. Et on ne peut pas vendre une expérience future pour des gens qui vont payer leur billet aujourd'hui.

Voilà l’album photo de la journée:

https://www.flickr.com/gp/158138174@N02/4q44h8

Pour la thema, en regardant le plan attentivement, on peut apercevoir qu'ils vont installer (je suppose) pas mal de statues dans le parc... (voiture fantasio, les daltons, lucky luke, les marsu, le comte,...), couvrir la structure de l'attraction Fantasio rodéo, quelques rochers pour l'attraction Wanted by lucky luke, de la végétation autour de l'attraction Marsu Palombia et peut être cacher le bâtiment vert de Mesozoïk Island par des bâches a motifs feuillus... voilà a quoi on peut s'attendre pour l'ouverture avec les finitions des bâtiments.

screen-shot-2018-06-04-at-22.19.19.png

Janus a dit:
Ma critique va donc aux dirigeants qui voient le parc tel qu'il sera, plus que tel qu'il est actuellement. Et on ne peut pas vendre une expérience future pour des gens qui vont payer leur billet aujourd'hui.
Bon sang que c'est bien dit! Je plussoie.

Gzero a dit:
Je trouve moi aussi ton article trop consensuel et un peu publi-reportage sur les bords. Mais ce n’est que mon avis.

Je suis d'accord, et je trouve que l'explication de "prendre en compte le fait que le parc n'est pas finit pour attenuer la critique" ne tient pas vraiment la route puisque le parc ouvre au public dans 10 jours, et ce que l'on a pu voir le 1 juin est en gros exactement ce qui sera offert lors de l'ouverture officielle.

L'offre ne va pas changer en 10 jours. On espere tous des ajouts en thematisation etc, mais soyons honnetes, ils ne vont pas nous thematiser de A a Z les differentes files d'attentes et faire pousser des arbres en 10 jours.

Si le parc n'est pas fini et qu'ils l'ouvrent en état c'est un choix de leur part mais il faudra accepter les critiques. On ne peut pas avoir l'argent des entrées visiteurs sans prendre les critiques qui vont avec dans ce cas...

Après on peut se poser la question du risque qu'ils prennent à long terme avec cette stratégie. Certes ils ont de l'argent dès cette année mais il ne faudrai pas que certains visiteurs dégoûtés par l'expérience du parc cette année à 32 euros le fuient pour de nombreuses années après. Du coup les gains de cette année pourraient leur porter préjudice les 5 années qui vont suivre voire plus.

On dit que les 29 euros de l'entrée ne portent pas préjudice à Ok Corral. Mais dans un espace si vide en parcs, faire seulement 400 000 entrées par an n'est pas une réussite pour moi. Surtout que Ok Corral est un parc assez ancien et son développement est loin d'être au niveau qu'on l'aurai imaginé sans concurrents depuis des décennies.

Il ne faudrai pas qu'ils se neutralisent en gardant un tarif élevé et continuent à entretenir le manque de parcs et de coasters de qualité dans le Sud. Mais plutôt que la concurrence les incitent à baisser les prix pour augmenter leur fréquentation donc leur rentabilité et avoir enfin à terme des parcs de grande qualité dans le Sud.

Tu as constamment des promos pour Ok Corral, ici 2 billets achètés 27.7 euros, 1 billet offert

https://www.spectacles.carrefour.fr/billets-entrees-parcs/parcs-d-attractions/ok-corral-promotion-carrefour-mOKCDI.htm?origine=GoogleCS_promo_ok_corral&gclid=Cj0KCQjwjN7YBRCOARIsAFCb934565bYKybhPxdGsM-V7unAMEREYvqOCKqg1jNP43Tytm5HlmrUk6IaAhhNEALw_wcB&seanceId=63396868c0a828162cebaf0024aac3dc

+ Tous les CE qui offres des billets.

Et tout le long de saison c'est comme ça.

En tout cas l'arrivée de Spirou permettra sûrement d'avoir une légère concurrence entre ces deux, l'arrivée du nouveau Pioneer n'est pas anodin je suis persuadé.

Si les opérateurs sont motivés c'est très bien  :love: et j'espère qu'ils le resteront tout le long de la saison avec des files d'attente parc à boeuf pas très agréable à 1ere vue.