[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

Moi ce parc me fait penser un peu à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=IBk8nGrcJiY

Phase  1: Avoir l'idée du Parc
Phase 2 : ???
Phase 3: Profit

:mdr: :mdr: :mdr:

Ouch je viens de voir les photos et vidéos :cry:

Alors serte la verdure n'a pas encore poussée mais quand même. Il pourrait avoir au moins des arbres régionaux (Chênes verts, pins parasol etc...) d'une dimension assez importante pour faire de l'ombre avec de gros massif de fleurs et buissons mais c'est béton béton le tout hyper serré :scream:

Je sais que le budget végétation peut très vite grimper mais sa vaut très certainement le coup car là sa donne envie d'y allez tout sauf l'été :rire:
Wep... je vais attendre 1 an avant d'y allez, surtout vu la taille par rapport au prix :roll:

J'évite Ok Corral en Juillet, Août en principe car il fait chaud malgré les grands pins et l'ombre mais alors là c'est même pas la peine :-D

Je regarde les photos et videos et je vois un peu de potentiel dans le parc. Le choix de Zierer comme fournisseur des coasters est ok pour la premiere annee: au moins, c'est pas du Zamperla! Par contre, apres avoir encore refait le quelquonque Impulse de Knoebels mardi dernier, le fait d'avoir pas construit le Nid du Marsupilami est une bonne chose. Ce coaster est inutile et merite nullement d'etre un headliner dans un parc. Aller voir dans des catalogues et trouver quelque chose d'original en France.

Ce que le parc a besoin en 2019, c'est d'un water ride. Un Shoot the Chutes classique prend pas trop de place et rafraichit beaucoup ce qui est tres important durant la periode de Juillet et Aout. WhiteWater qui a rachete Hopkins est tres aggressif sur les prix et pourrait faire quelque chose de bien rapidement pour le parc. En prime, a part le Grand Splatch du Parc Asterix, c'est un style de ride pas tres present en France.

PAUL a dit:

De la théma ?

D'après un membre du forum ameworld, l'attraction Mesozoïk Island était en cours de test.

Je cite : "A l'intérieur, un opérateur nous explique que l'attraction est en cours de test par les équipes de Simworx mais qu'on nous propose d'assister aux tests, en dehors du bus, muni de lunettes 3D afin de découvrir le film. Ce même opérateur nous explique que la salle où nous nous trouvons fera office de salle de préshow, qu'elle sera thématisé et qu'elle accueillera des groupes de 30 personnes. Le film est une copie de Jurassic Park, une ballade en bus dans un parc qui dérape. Hâte de le refaire DANS le bus, pas à l'extérieur. La 3D était très bonne."

D'après le même membre, le parc souhaite ouvrir dans quelques années un hôtel.

200 à 300 000 visiteurs sont attendus en 2018, 500 000 c'est pour l'an prochain. ;)

Whishaw a dit:
le parc souhaite ouvrir dans quelques années un hôtel.

ffsy1aaid6o2mx6

---

Sinon j'avais juste envie d'évoquer un nom, quand certains disent que Spirou est un petit parc et que c'est donc normal d'être si pauvre en... en tout.
Cultus Amusement Park, au Canada. Ce parc a ouvert d'une traite en 2014 (en complément d'un minigolf) avec 11 attractions sur une petite surface (0,6 hectares !) :

Cultus+Lake+Adventure+Park+Map

D'ailleurs, il se situe juste à côté... d'un parc aquatique, indépendant et plus ancien. :rire:
Mais voilà, la ressemblance avec Spirou s'arrête bien là... A noter que le terrain était là aussi plat à l'origine, oui oui :

wave+swinger+bumper+boats.png

discovery-trail-lots.jpg

roundup%2Bsign%2Binstalled%2B1.jpg

park+from+above.png

Ici un dossier complet sur la création du parc par Imagination Corporation.

Voilà ce que j'appelle un parc thématisé, et ce qu'on aurait pu attendre d'un parc basé sur une BD ! Même si les attractions ne vendent pas du rêve (Spirou a du meilleur matos, Zierer vs. Zamperla), il donne juste envie de s'y promener et d'y flâner, découvrir tous les recoins ! :-)

Pour la salle de preshow ça sera juste dans le noir avec un peu de musique et de la fumée d’apres le même opérateur...  :roll:

C'est sûr que pour les fans de coasters, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, mais au moins le parc est sorti de terre !

Je vois pas mal de critiques concernant le prix d'entrée à 32€, qui paraît élevé par rapport aux attractions proposées, mais je me demande si les critiques ne prennent pas le problème à l'envers : le parc est petit en superficie, n'à pratiquement aucun concurrent dans le coin, et il se situe sur l'axe autoroutier Paris - côte d'Azur.

Au final, je me demande si le modèle économique choisi n'est pas proche de celui de Walibi Sud Ouest : en gros, le parc mise sur les touristes qui sont nombreux à passer devant pendant les mois d'été. Et comme la superficie est réduite, la capacité du parc l'est aussi. Avec l'effet nouveauté + le thème assez populaire + le flux de touristes, l'effet recherché par un tarif aussi élevé et peut-être de limiter la demande (tout en remplissant les caisses pour développer le parc plus tard) : imaginons que la limite de capacité du parc est de 6000 personnes (aucune idée du vrai chiffre), en mettant l'entrée à 15€, il y aurait 12000 visiteurs intéressés, ça fait 90000€ de recettes (6000*15), et la moitié des visiteurs refoulés qui ont toutes les chances d'être mécontentes. En mettant l'entrée à 32€, il n'y aurait plus que 5000 personnes intéressées (les autres ont renoncé car trop cher).  Rentrées financières : 5000*32 j 160000€, et tout le monde rentre dans le parc.

Peut-être que les gens vont être mécontents en sortie, parce qu'ils auront payé trop cher, mais on peut pas savoir s'ils n'auraient pas été mécontents de la même manière en payant seulement 15€. Et les caisses seront plus remplies!

La stratégie est elle bonne ? On le saura en fin de saison !

Si ils avaient choisis cette stratégie, ils ne tablerait pas sur du 500k visiteurs en 1 an ... non, c'est juste des mecs qui ne connaissent rien au monde des parcs d'attractions et qui pensent révolutionner l'industrie en France

Ozone a dit:
Si ils avaient choisis cette stratégie, ils ne tablerait pas sur du 500k visiteurs en 1 an ... non, c'est juste des mecs qui ne connaissent rien au monde des parcs d'attractions et qui pensent révolutionner l'industrie en France

Le directeur du parc table plûtot sur du 200 a 300 000 visiteurs cette année

C'est tout autant utopiste. Des parcs bien implantés depuis des années, n'y arrivent pas. Et là, avec l'offre choisis, le prix bien trop élever et des installations non adaptés à recevoir beaucoup de publics (suffit de voir les files d'attentes ...), ça vas être compliqué pour eux d'y arriver. Et encore plus de doubler ce chiffre en une seule année.

Merci King pour l'exemple ! Je rejoins ton avis. Ca c'est ce qu'on aurait du avoir à Spirou plutôt que cette dalle de béton immonde en plein cagnard. Coasterfan ou non ce n'est même pas la question, là c'est juste de moquer de la tronche du client. Il n'y a ni ombre ni thématisation un tant soit peu digne, ni architectures, pas même une attraction aquatique quelle qu'elle soit dans un parc situé dans le sud de la France !  Ce n'est qu'un vague terrain bétonné.

Crapaud a dit:
Je vois pas mal de critiques concernant le prix d'entrée à 32€, qui paraît élevé par rapport aux attractions proposées, mais je me demande si les critiques ne prennent pas le problème à l'envers : le parc est petit en superficie, n'à pratiquement aucun concurrent dans le coin, et il se situe sur l'axe autoroutier Paris - côte d'Azur.

Au final, je me demande si le modèle économique choisi n'est pas proche de celui de Walibi Sud Ouest.
La stratégie est elle bonne ? On le saura en fin de saison !

Walibi a tellement vu les choses en grand... Comme il n'y a aucune concurrence aux alentours, ils ont acheter un terrain de 30 hectares, ont ouvert le parc sur une dizaine d'hectare pensant attirer plus de 500k visiteurs par an avec très peu d'attraction et la possibilité d'agrandir le parc rapidement et d'atteindre surement le million de visiteurs.
Le parc n'attire finalement que 350k plus de 10 ans après son ouverture...
Et concernant le billet d'entrée ils sont passé de 19.50eu a 24eu en 10ans, là tu es déjà a 32eu avec 2x moins d'attractions.

Je ne peux plus modifier mon post précédent alors désolé de ce double post. Juste pour dire qu'au niveau de la pub ils voient large, car aujourd’hui j'ai vu à mon bureau de tabac et à mon supermarché des brochures pour le parc ainsi que des affiches et j'habite à Merignac soit a 5h52 de route du parc.

loulou33 a dit:
Je ne peux plus modifier mon post précédent alors désolé de ce double post. Juste pour dire qu'au niveau de la pub ils voient large, car aujourd’hui j'ai vu à mon bureau de tabac et à mon supermarché des brochures pour le parc ainsi que des affiches et j'habite à Merignac soit a 5h52 de route du parc.

Tu peut dire 6h de route ça sera plus simple  :lol: