[Parc Spirou] Actu / Discussion générale

Toto662 a dit:
Portaventura c'est 48e 1 jour 1 parc en basse saison. Et le parking est à 10€.

Mea culpa, j'avait en tête la promotion d'ont j'ai bénéficié l'année dernière !
Et pour le parking, il y à une grande avenue oú il est possible de se garé gratuitement ! À 5 minutes à pieds de l'entrée du parc  :wink:

neo_vr a dit:
Ozone tu me fais bien rire...
Moi je mets 4 a 5 personnes dans une voiture, pas qu'une ... bref pathetique !

Sauf que pour une personne seule, c'est plein tarif pour elle. Et me dire que je suis pathétique, venant d'une personne qui n'a pas été foutus ni de se présenter ni de sortir un seul argument pour défendre son parc chéri, c'est l'hôpital qui se fout de la charité !

neo_vr a dit:
Ozone tu me fais bien rire...
Moi je mets 4 a 5 personnes dans une voiture, pas qu'une ... bref pathetique !
Je suis presque toujours seul dans la voiture quand je vais dans un parc donc le coût du parking est ajouté totalement à l'entrée du parc.  Et je ne dois pas être le seul à être régulièrement dans ce cas.

Donc oui il faut prendre ça cas en compte désolé^^

Ah tiens ça faisait longtemps qu'on t'avait pas vu toi. Et comme dit Rem10,il n'y a pas que les familles comme semble le penser Spirou.

Je reprends l'interview de Daniel Bulliard.

Après les Gaulois du parc Astérix qui résistent encore et toujours à l'envahisseur impérialiste, c'est un autre héros de bande dessinée, un groom belge qui va se dresser face à Mickey
Parc Spirou, concurrent direct de Disney. :?

Spirou a été choisi parce qu'il regroupe, via le journal de Spirou, tous les héros de la bande dessinée, il a une notoriété très forte...
On sent la passion de vouloir faire vivre Spirou, un projet porté à bras le corps depuis des années par des passionnées... ou pas. Non en fait c'est juste que ça en fait une bonne licence.

Le nom [...] Un problème qui se posera pas pour Daniel Bulliard et le "Parc Spirou Provence", comme c'est son nom officiel.
Ah, c'est vraiment le Provence qu'est important dans le nom ? Il a oublié qu'un nom devait être avant tout sympa et donner envie.
Sinon il prend l'exemple d'EuroDisney... mais bon nombre de parcs s'en sortent sans afficher leur code-postal. Je ne pense pas que le Parc Spirou (... Provence) va souffrir de la confusion des européens et américains.

"Comme nous visons une cible familiale, il n'y a pas d'attractions à sensations extrêmes dans le parc", détaille Daniel Bulliard,
Bien-sûr, les fans de sensations sont tous des orphelins et ne sont aucunement membres d'une famille.

Et ce film ne risque pas de créer la polémique contrairement à Captain Eo avec Michael Jackson, que diffusait Disneyland Paris, et qui a dû être déprogrammé, peu après les accusations de pédophilie contre le "roi de la pop" dans les années 90.
Euh ok, ça c'était gratuit et pas vraiment pertinent. Surtout que je ne crois pas que ce soit vrai. Puis Captain Eo est tout de même resté 15 ans à l'affiche, on verra si Gaston et son film à 25 000 heures de calcul travail en fera autant.

"Pas une couleur de costume, pas un personnage, pas une décoration n'a été créée sans avoir d'abord été validée par Mediatoon, qui fait suivre les demandes aux ayant-droit".
"pas une décoration n'a été créée", la phrase pouvait s'arrêter là.

Les arguments avancés illustrent bien la bassesse du projet, et triste de descendre les autres parcs quand on a si peu de choses à faire valoir... On met en avant le négatif des autres ou on fait des comparaisons tirées par les cheveux (avec Universal) pour montrer le peu de positif de Spirou.

Cet homme vit sur une autre planête. Comment peut-on débiter autant de conneries ?

Un concurrent à l'échelle du pays ? il a déjà du mal à être un concurrent à l'échelle régional. Fraispertuis ou Nigloland sont de biens plus grand "concurrents" aux mastodontes que sont DLP et le PA. Ils sont surtout dirigés par des gens qui connaissent très bien le milieu et qui savent ce qu'ils doivent faire à la perfection selon leur budget.

Spirou ? une notoriété très forte ? Ce n'est pas le personnage qui a le moins de popularité dans l'ensemble de la franchise ? Fantasio ou Gaston sont bien plus populaire. Spirou a toujours eu tendance à être un sous Tintin.

Rien a ajouté à ce qu'à dit King. Visiblement la famille ça disparaît entre 12/15 et 35-40 ans. Les Ados et jeunes adultes ne font pas parti de la famille visiblement.

Captain EO n'a à ma connaissance pas été déprogrammé pour ces raisons ... mais bon. C'était juste vieux.

Et en effet. Les décorations ont peut être été créées ... pour ce qu'elles sont devenu par contre ça reste un mystère.  :?

Tout ce que cela illustre c'est que cet homme n'a absolument aucune idée de ce qu'il fait.

"Disposer des licences de personnages ayant un fort taux de popularité est un grand plus."
Vu les différents échecs au cinéma ces dernières années, il faut me dire ou il voit que sa licence plait au gens.

"Et ce film ne risque pas de créer la polémique contrairement à Captain Eo avec Michael Jackson, que diffusait Disneyland Paris, et qui a dû être déprogrammé, peu après les accusations de pédophilie contre le "roi de la pop" dans les années 90."
Oui enfin il a été accusé en 1993 et l'attraction a fermé en 1998 donc ce n'est clairement pas les accusations qui ont fait fermé l'attraction. Sinon ils l'auraient fermé directement. En plus le film est revenu pendant plusieurs années a sa mort pour lui rendre hommage, donc si il y avait réellement une polémique jamais il n'aurais laissé cette attraction ouverte aussi longtemps.
C'est vraiment cracher sur les autres par mechanceté et ce n'est pas joli joli.

"Pour Daniel Bulliard, ces échecs ont souvent eu un facteur commun: des investissements démesurés"
Entre ceux qui investissent sans compter et sans réfléchir et nous sortir un parc digne d'une création de RCT3  sans arbres, ni décors avec des allées en bitume, pas un brin d'herbe, pas une seule plante ou tout est parfaitement aligné, bien droit comme dans RCT3 il doit bien y avoir un juste milieu... Et là pour le coup ils n'ont pas suffisamment investi.
Et nul besoin d'investir des millions pour avoir un parc propre et arboré. Avec 100k ils pouvaient faire quelques chose de bien, et 100k sur 40 millions d'investi c'est une goutte d'eau.

"Le jour de son ouverture, le 21 mai 1987, Mirapolis compte 29 attractions, disséminées sur un site de plus de 40 hectares... Un gigantisme qui lui sera fatal"
Et ouvrir avec 8 attractions au prix de 32eu + 10eu de parking cela peut être fatal aussi et le parc peut fermé bien avant les 4ans de Mirapolis.

"Et on vise 300 000 visites pour la première année"
Si certains parcs bien plus développé que Spirou n'arrivent pas a faire ce chiffre ou l'ont fait au bout de 10ans ça semble mal parti pour qu'ils atteignent ce chiffre.
Ils ont revu la fréquentation a la baisse non? car dans les premieres interview on parlait de 500k visiteurs pour finir d'ici 10ans a 1 million.

Je rajouterai que 300k visiteurs par saison cela donne du 1400 par jour et qu'ils ont plutôt l'air plus d'être sur du 200 visiteurs. Mais attendons de voir la suite.

Le problème aussi est qu'il sur vend son parc et ses attractions... Cela pouvait passé il y a 10ans quand nous étions a la ramasse mais depuis les parcs d'attractions en France se sont reveillès et les gens ne sont plus dupe.
Vendre un basique simulateur dans un hangar de tôle comme quelque chose de révolutionnaire c'est a mourir de rire.

Il aurait mieux fallut qu'il dise : Nous sommes pour le moment  un parc modeste, un peu brut de décoffrage car nous voulions ouvrir dans les temps et commencer a voir un retour sur investissement, mais ne vous inquiétez pas puisque chaque année le parc va se doter de nouveaux manèges et s’agrandir considérablement.

Et encore dans RCT3 on trouve des parcs mieux que ça ...
Pour ce qui est du parking c’est sur que on peut chercher à le diviser par le nombre de passager mais bon, tu viens en famille tu divises pas et c’est leur principal public donc 10€ c’est pas donné sachant que c’est 6€ à EP (bon oui EP est une exception niveau parking..)

Enfin bref ce parc a intérêt à se bouger les dirigeants ont intérêts à embellir leur parc et pas leurs poches ! Un peu de mauvaise foi peut être de ma part mais bon c’est une déception ce parc..

D'une tristesse absolue. La vidéo est sans rythme,ça ne donne pas envie. On sait qui il vise, quand il parle de "faire taire les détracteurs".

Un T-rex sans dents, Original  :lol:
Sinon effectivement ils ont ouvert à temps en partant de rien, et j'en suis un des premiers étonnés, mais à quel prix ... (On me dit 32 euros par adulte dans l'oreillette)  :wink:

Non, et je pense qu'on ne le saura jamais. Ces chiffres ne seront pas révélés, bien évidemment, même pour la fréquentation de la première saison.
Ceux qui seront donnés à la presse seront enrobés, et c'est ce que font la plupart des parcs puisqu'il s'agit d'un instrument de communication, qui ne relève d'aucune obligation légale. À l'inverse d'Eurodisney SCA (quand l'entreprise était côtée en bourse) pour laquelle nous avions chaque année un véritable chiffre qui était donné aux actionnaires lors de l'AG...

Dans la vidéo, il insiste sur le fait que le fait que le parc a ouvert seulement 11 mois après la pose de la première pierre. Il ne précise pas qu'il a ouvert sans ses 2 attractions phares, avec plusieurs attractions importantes pas encore prêtes (dont les DR tant attendus) et avec une théma minimaliste. Ca sent vraiment l'ouverture "à l'arrache" pour avoir une saison 2018.

Sinon je ne reviendrai pas en détail sur ce qui a été dit avant et semble évident :
- l'ambiance pas folle pour l'ouverture avec des attractions pas pleines
- le côté RCT3 très présent c'est vrai
- la famille dont on oublie une partie importante des membres
- le fait d'aller taper sur DLRP très bas (quand on ouvre avec un parc de cette ampleur c'est très déplacé)
-la licence Spirou qui est décrite comme incroyable et me semble franchement démodée

Ce qui me fait bien rire c'est de chercher de la concurrence loin alors que même près ils sont déjà largement dépassés. Les liens avec DLRP/Universal/astérix/etc c'est juste une vaste blague  :lol: A leur place je porterai plainte pour cette comparaison raté d'ailleurs  :-P Ok Corral est déjà un sérieux concurrent avec une bonne longueur d'avance sur eux (depuis leur dernier ajout) et c'est à Spirou d'élever son niveau pour aller les rattraper. De leur niveau je ne vois que MPL comme concurrent. Ils ont encore moins de théma mais plus d'attractions donc à défaut d'avoir la qualité on a le choix au moins. Et pour 13 euros de plus avec le parking gratuit en prime... Ca revient à moitié prix en gros.

On retrouve le défaut majeur du parc depuis plusieurs mois, décrire leur projet comme extraordinaire au lieu de reconnaître humblement qu'ils ont ouvert une version à améliorer pour l'année prochaine de leur parc cette saison. A ce niveau autant promettre des évolutions rapides que décrire chaque chose comme le graal que tous les parcs leurs envient. Après tout le monde sait que c'est de la com' et ils sont peut-être obligés de tout survendre pour espérer vendre des places à 32 euros. Mais c'est dommage car sans tout ça on reconnaîtrai qu'ils ont ouvert rapidement une version viable d'un parc et on saluerai cette effort au lieu de partir sur les discussions qu'on a en ce moment.

Rem10 a dit:
De leur niveau je ne vois que MPL comme concurrent. Ils ont encore moins de théma

Attends, rien que dans cette photo y'a plus de théma que dans l'ensemble du Parc Spirou :

0icl4r0fo8icz0k

... dont des trucs verts qui s’appellent des arbres.

Rem10 a dit:
Ce qui me fait bien rire c'est de chercher de la concurrence loin alors que même près ils sont déjà largement dépassés. Les liens avec DLRP/Universal/astérix/etc c'est juste une vaste blague  :lol: A leur place je porterai plainte pour cette comparaison raté d'ailleurs  :-P Ok Corral est déjà un sérieux concurrent avec une bonne longueur d'avance sur eux (depuis leur dernier ajout) et c'est à Spirou d'élever son niveau pour aller les rattraper. De leur niveau je ne vois que MPL comme concurrent. Ils ont encore moins de théma mais plus d'attractions donc à défaut d'avoir la qualité on a le choix au moins. Et pour 13 euros de plus avec le parking gratuit en prime... Ca revient à moitié prix en gros.

On ne cesse de dire dans ce topic que le parc n'a pas ou très peu de concurrence de par sa situation géographique. Ça c'est de notre point de vue de park/coasterfans, et bien sûr que nous ne sommes absolument pas la clientèle ciblée par le parc. Mais une famille, et je préciserai même une famille avec de jeunes enfants - Daniel Bulliard ne doit pas oser le dire dans son interview, mais les ados ne sont clairement pas ciblés dans la version actuelle du parc - qui souhaite profiter d'une journée pour se divertir a une gamme de choix très très large :
Bases de loisirs en bord de plan d'eau, aires de jeux couvertes, ferme aux crocodiles, stations balnéaires, parcs accrobranche, lasergame et autre paintball et j'en passe des tonnes. Bien que plus petits et jouant à une échelle bien plus locale pour la plupart, tous ces acteurs vont faire partie des choix pour des parents qui cherchent une activité à faire en famille et font donc tous cumulés une concurrence loin d'être négligeable pour le parc Spirou. Parc d'attraction ou pas, je ne pense pas que ça change grand chose. Si les enfants passent une aussi bonne journée en profitant d'une de ces autres activités pour un prix bien moindre, les parents ne vont pas hésiter très longtemps.

Je reviens au prix du parking. Bien évidemment que pour une personne seule, le tarif est assez dure à encaisser, après il faut aussi se rendre à l'évidence, une très très large majorité des visiteurs ne viendront pas seuls avec une voiture, ce n'est pas du tout le public visé encore une fois. Et apparemment le parc est correctement accessible en transports en communs, une alternative que je ne saurais que soutenir.
Après même pour un groupe de 3-4 personnes, le prix du parking reste une charge de plus, à ajouter à une addition déjà bien trop salée.