Du coup j'ai visité il y a une semaine Walibi Belgium pour la première fois. Avec une soeur habitant désormais en Belgique je vais essayer dans les années futures de faire tous les parcs du coin pour rajouter quelques crédits et parcs à mon actif.
Ainsi, et grâce à une offre intéressante, c'est sur Walibi que s'est jeté en premier mon dévolu. Et finalement, heureusement que j'ai eu ce tarif amoindri car à 37€ le parc n'est franchement pas une super affaire. A 25e, en revanche, je trouve qu'il s'en sort plutôt bien.
Si certes le parc fait plutot vieillot à certains endroits, et que Walibi semble privilégier la quantité de ride à la qualité, le parc peut mériter un détour. Ce n'est pas le genre de parc où j'irai fréquemment, mais je pense qu'à raison d'une visite tous les 7/8 ans on doit pouvoir s'en contenter.
Niveau points positifs il y a le fait que le parc représente un +7 pas désagréable pour mon coaster counter (même si je n'y fais pas très attention), on note aussi un effort de thématisation à certains endroits, et un parc qui a la bonne idée d'être très boisé et verdoyant, ce qui honnêtement est parfois suffisant niveau décoration.
Du côté des mauvais points, on a le sentiment d'un parc qui fait quand même un peu vieillot, les quelques essais de thématisation ont pour la plupart morflés sous le poids des années. Radja River est dans un état pitoyable, même chose aux alentours de Vampire. Pour ce qui est de la rethématisation ultra colorée survenue il y a quelques années, elle semble avoir eu le mérite de donner un coup de frais à une bonne partie du parc, même si déjà quelques peintures semblent dans un mauvais état... et puis sur une zone enfant ça passe (celle proche de Radja est ultra réussie), sur la moitié du parc, la crise d'épilepsie est proche. Enfin niveau cohérence thématique je crois que peu de parc sont aussi disparates que Walibi BE. Entre les restes d'horror house autour d'une attraction thématisée Mille et une nuit, les quelques morceaux de Rock multicolore au centre de zones qui semblent plus neutres, ou le fait qu'un temple égyptien se retrouve seul, coincé au fond du parc. C'est sur ce point que le parc doit vraiment travailler selon moi.
Finalement en quelques caractères mon avis sur tous les crédits
Coccinelle : RAS
Cobra (30 minutes) : ma foi, c'était mon premier Boomerang (quand je vous dis que niveau parc c'est pas ça !), et bien je trouve qu'il a le mérite de ne pas faire mal, je n'ai pas ressenti de baffes trop douloureuses, et la tentative de thématisation est plutot bien vue, même si complètement gachée par des élements qui n'ont rien à faire là. Les 30 minutes en plein soleil par contre... Si j'avais pas eu deux petites bombes face à moi pour patienter je l'aurais mal pris je crois.
Vampire (15 minutes) : et donc... mon premier SLC ! Et mon dieu quelle horreur. Même mon ride de Goudurix en Avril m'a paru doux à côté. C'est vraiment une horreur, pas de sensation, et 1min20 de douleur. Je pense que la plupart des masos refuseraient l'invitation.
Calamity Mine (5 puis 10 minutes) : c'est fun, c'est famillial, c'est bien intégré. Ce genre de modèle famillial devrait avoir sa place dans tous les parcs.
Psyké Underground (40 minutes, puis 10 puis 5) : Un coaster qui semble assez capricieux puisqu'il a eu de nombreux problèmes au cours de la matinée. J'étais vraiment curieux de tester ce coaster par son statut d'une des dernières légendes du monde des montagnes russes. Schwarzkopf a forcement pour quelqu'un un peu interessant par l'histoire des coaster une certaines aura. Je trouve que Walibi a su prendre soin de son coaster, et si je crois que le retrack de 2013 est critiqué, je dois admettre que personnelemnt j'ai beaucoup aimé. Que ce soit le launch, le loop, la lap bar, et toute la théma mise en place autour c'est plutot une belle réussite et du pur fun.
Loup Garou (35 minutes) : le moins que l'on puisse dire c'est que j'en avais entendu du mal, à tord je trouve. C'est certes un poil tape-cul, mais c'est surtout un wooden que je trouve amusant, punchy et diversifié. Les quelques airtimes/floating sont les bienvenus et je trouve qu'en général c'est un bon coaster famillial. Je n'avais testé en wooden que TDZ (devenu une véritable purge.), et Joris, et je dois dire que je place celle-ci un peu au dessus de ces deux modèles. (Ah, et ce coaster est l'exemple parfait de l'incohérence thématique du parc...)
Pulsar (1h) : quelle idée de placer une machine avec un débit aussi ridicule, et aussi capricieuse dans un parcs où les opés sont loins d'être les plus énergiques. Si la file d'attente révèle de véritables intention de thématisation, elle reste particulièrement longue surtout quand elle piétine. Pour ce qui est du coaster en lui même, c'est du pur fun... mais ça n'a pas non plus énormement d'interet. L'effort de thématisation est le bienvenue, mais niveau sensation on ne retient qu'une chose, la vitesse. Pas d'airtime (ni même de floatin pour ma part) sur le bunny hop, et si l'impression de vitesse est bonne durant la seconde chute c'est tout ou presque ce que l'on retiendra. C'est du pur flat ride de luxe...