[Parcs Walibi] Actu / Discussion générale

Statut
Ce sujet est verrouillé
Pour compléter avec ce que tu dis, je cite les tweets de @teamlooopings et intègre les concepts arts :

#WalibiBelgium 2018: make-over en uitbreiding zwembad Aqualibi. Nieuw themagebied en family coaster, Tiki-thema.

2018 : Relooking et expansion d'Aqualibi. Nouveau coaster familial avec thématisation Tiki.

#WalibiBelgium 2019: nieuw entreegebied, make-over Cobra, themarestaurant, draaiend theater met Bollywood-thema, nieuwe kinderachtbaan.

2019 : Nouvelle zone d’entrée, rethématisation du Cobra, restaurant à thème, ? , coaster pour les gosses.

#WalibiBelgium 2020: make-over Far West-gebied, nieuwe interactieve waterattractie twist 'n' splash.

2020 : Refonte de la zone Far West, attraction Twist 'n' Splash Mack

#WalibiBelgium 2021: make-over achtbanen Vampire en Weerwolf, New Orleans-thema.

2021 : Rethématisation Nouvelle-Orléans du Vampire et du Loup-Garou

#WalibiBelgium 2021: nieuwe megacoaster. Grootste en snelste van Benelux. Afrikaans thema, nieuw gebied aan rand van het park

2021 (encore) : Nouveau Megacoaster. Le plus grand et le plus rapide du Benelux avec thèma africaine.

#WalibiBelgium heeft in 2022/2023 vier nieuwe achtbanen, tien nieuwe attracties, twee uitbreidingen Aqualibi.

D'ici (en ?) 2022/2023 : 4 nouveaux coasters, 10 nouvelles attractions, 2 extensions Aqualibi














Certains traduiront peut-être mieux que Google Trad le néerlandais donc allez-y, c'est tout à votre honneur  :-D
La CDA est en pleine résurrection ! Au vu de ce qu'on a le droit à WRA et au PA ces dernières années, j'ai entièrement confiance
 
A l’occasion du premier anniversaire du PULSAR, Walibi lève un coin du voile sur son très ambitieux plan de transformations, inégalé en Belgique. Plus de 100 millions d’euros seront investis dans le parc wavrien, et ce, dès l’an prochain. L’objectif est de reconfigurer le site, le transformer, pour en faire LA référence des parcs d’attractions belges ciblant tous les âges.

A quoi peut-on s’attendre au cours des prochaines années ? D’abord, à de nouvelles attractions chaque année, mais aussi, à une nouvelle thématisation de chaque zone du parc. Au terme de ces changements historiques, 75% de la superficie de Walibi seront métamorphosés.

2018 verra non seulement l’installation d’un coaster familial inédit, implanté près du Challenge of Tutankhamon, mais aussi la création d’un nouvel habillage exotique de la zone du fond du parc. Aqualibi écrira également une nouvelle page de son histoire, avec la réalisation d’une aire de jeux aquatiques de 700 mètres carrés destinés aux plus jeunes, et spécialement aux petits qui ne savent pas encore nager. Cet agrandissement permettra à Aqualibi d’atteindre une superficie de 7000 mètres carrés, entièrement immergés dans une ambiance tropicale.

En 2019, trois autres zones connaîtront un renouveau thématique ; les visiteurs s’approprieront alors peu à peu les différents mondes créés à Walibi, tout en découvrant des nouveautés : une attraction interactive familiale indoor, un coaster réservé aux enfants, et un restaurant conceptuel d’envergure.

En 2020 : renouvellement de la zone western et place à une attraction aquatique interactive, ainsi qu’à de nombreuses autres surprises…

2021 sera une année phare puisqu’elle soulignera la réputation de Walibi quant à son attrait pour les sensations fortes, avec l’arrivée d’une montagne russe géante et spectaculaire, unique au Benelux, dans une toute nouvelle zone. Avec celle-ci, le parc comptera 10 rollercoasters, ce qui représentera un record absolu au Benelux. La zone ciblant le Loup-Garou et le Vampire vivra aussi une rethématisation.

Une attraction familiale et le renouveau de la zone près du Flash Back complèteront cet important plan d’investissement en 2022, 2023 ; Aqualibi inaugurera également de nouveaux toboggans.

Jean-Christophe Parent, Directeur Général : « Ce plan de développement ambitieux nous permettra d’asseoir plus encore notre position de plus grand et plus sensationnel parc d’attractions de Belgique destiné aux visiteurs de tous âges. Walibi a toujours joué un rôle de pionnier en offrant à son public de nouvelles sensations uniques. Nous sommes convaincus qu’à l’avenir, les familles et les jeunes en quête d’une journée passionnante seront comblés ».

WB
 
Woaw !!!! je dois dire que je suis soufflé par cette annonce de la part de la CDA pour Walibi. On parle bien du WA en Belgique là ??? Un parc qui était à la dérive depuis un bout de temps maintenant et son univers wab/skunks.

Enfin le retour d'une vraie thématisation  et surtout des nouveaux rides et flats. Hâte que le chantier commence et comme dit plus haut vu ce qu'on a au PA et à WRA ça promet du très bon !
 
Ha, et bien tout ça s'annonce pas mal ! Une théma pas trop folle mais bien soignée, des attractions qui donnent envie... Vivement !

Après, hormis le coaster l'année prochaine, ça reste de la projection relativement éloignée... A voir comment ça évolue.
 
Petits compléments d'informations:

-4 nouveaux points restaurants seront créés. Ce qui représente une augmentation de 38% à 40% de l’offre horeca.

-Zone Afrique sur une nouvelle extension de 4 hectares derrière la Dalton pour le Mega Coaster.

-Ces 10 nouvelles attractions, dont 4 grands huit.

-Une augmentation de l’emploi de l’ordre de 15% avec 70 temps plein en plus.

-C'est Julien Bertévas qui est chargé de la rethématisation des zones.

-Fin du train Belle-Vue.

EDIT:

Le sujet dans le 13h de RTL

http://www.dailymotion.com/video/x5rnqlj_walibi-belgium-investit-100-millions-d-euros_news
 
Il était temps de se rendre compte que Plopsa prenait leur place de plus grand parc belge qu'ils ont détenus à un moment.

En tout cas c'est une bonne nouvelle, ça prouve que la CDA investit dans ces parcs maintenant (même ceux dont ça n'était pas le cas avant).
 
"Pulsar, élue meilleure nouvelle attraction du monde"
"Le parc actuellement aujourd'hui a déjà une excellente base, c'est vrai que y'a énormément d'attractions, le parc est populaire"

:mdr:

Enfin bref... Ce qui compte ce sont les faits plus que les paroles, et pour une fois ça va mieux dans ce sens.
 
Voici mon avis rapide sur cette conférence auquel j'ai pu assister. Le reste viendra ces jours-ci dans un article compte-rendu sur le site.

Mon impression générale : agréablement surpris. Très agréablement surpris.

Cent millions d'euros d'investis sur les cinq prochaines années, soit 25 millions en moyenne par saison. C'est un très beau budget. Un budget nécessaire pour remonter la pente car le parc était bien bas. L'arrivée de Pulsar l'année dernière a lancé cette dynamique. Même si elle est décriée, la bécane est vraiment pas mal. On y trouve de bonnes sensations et l'attraction est accessible a une bonne partie de la clientèle.

Comme WRA, la rethematisation des 3/4 du parc va faire le plus grand bien,pour effacer cette mauvaise période avec toutes ces couleurs fluos. En plus des ajouts d'attractions, la direction souhaite redynamiser l'offre de restauration avec la construction ou alors une remise au propre de certains points de restauration (cf Pizza Solo). Ainsi, au terme de ce plan d'investissement, nous aurons le droit à un land oriental, un land Nouvelle-Orléans, un land western et un land tropical/africain. Le land des petits, Walibi Playground, se verra attribué un kiddie coaster en 2019 (pour remplacer le Zierer).

Ce plan d'investissement a nécessité quatre ans de travail dont deux pour analyser, définir ce qu'était Walibi ou encore pour savoir quelles zones il fallait redynamiser. Malgré une clientèle qui n'est pas similaire, l'objectif de tout cela est de concurrencer Plopsa ainsi que Prairi Daiza.

Dans tous les cas, le PA et WB vont suivre un chemin similaire dans leurs investissements car ils visent tous les deux, la même clientèle. L'ajout de Pégase Express permet de combler l'offre des coasters du PA car il est accessible dès 1 mètre. Il joue un rôle charnière entre le Zierer et la Trace du Hourra (accessible quand à lui dès 1m20). Pour WB, le Bob Gerstlauer va avoir ce même rôle que Pégase Express (accessible dès 1 mètre).

D'ailleurs, le PA ne doit-il pas investir dans un flying (ou autre grosse machine) vers 2020, à un an d'intervalle de WB qui souhaite s'offrir un mega coaster en 2021 ?

Je terminerai juste ce post pour répondre aux blasés, qui se sont déjà montrés, que ça soit dans ce topic ou un autre. Il vous faut quoi pour être satisfait ? Un plan d'investissement à 100 millions d'euros, ça râle. Un flying à launch Vekoma, qui plus est, le plus long du monde, vous râlez parce que c'est Vekoma ou parce que ça ne sera pas un monstre de sensations ou je ne sais quoi. Merde ! Je suis le premier a être pointilleux et exigeant sur ce qui concerne les parcs et les coasters mais à un moment, il faut reconnaître les bons points de tel ou tel projet.

Sur ce, je file au taf ! La bise les loulous ! :lovekiss:
 
Gleap a dit:
Je terminerai juste ce post pour répondre aux blasés, qui se sont déjà montrés, que ça soit dans ce topic ou un autre. Il vous faut quoi pour être satisfait ? Un plan d'investissement à 100 millions d'euros, ça râle. Un flying à launch Vekoma, qui plus est, le plus long du monde, vous râlez parce que c'est Vekoma ou parce que ça ne sera pas un monstre de sensations ou je ne sais quoi.

giphy.gif
 
Je ne vois personne qui râle pour ce plan de 100M€. Juste des remarques sur le fait que le premier coaster qui va arriver n'à rien de fou, mais je doute qu'on trouve quelqu'un pour critiquer le futur mega coaster.

C'est un peu HS pour Phanta mais on est en droit d'être un peu decu de ne pas avoir un truc proche de Flying Dinausaure en Europe. Même si fait par Phanta ça sera sûrement bon. Et puis ça sera que le 2e flying en Europe donc ça restera forcément un événement. Mais comme pour les dive, on attendra toujours le gros flying B&M européen...
 
Rem10 a dit:
Je ne vois personne qui râle pour ce plan de 100M€. Juste des remarques sur le fait que le premier coaster qui va arriver n'à rien de fou, mais je doute qu'on trouve quelqu'un pour critiquer le futur mega coaster.

C'est un peu HS pour Phanta mais on est en droit d'être un peu decu de ne pas avoir un truc proche de Flying Dinausaure en Europe. Même si fait par Phanta ça sera sûrement bon. Et puis ça sera que le 2e flying en Europe donc ça restera forcément un événement. Mais comme pour les dive, on attendra toujours le gros flying B&M européen...

Mais réfléchis deux minutes un coup ! Ça t'es déjà arrivé de te mettre à la place d'un parc ou pas ? La vie ce n'est RCT/Planet Coaster avec plein d'Intamin, de B&M ou de RMC ! Il en faut pour tous les goûts, t'as du mal à comprendre ça. Forcément, quand on est coasterfan, on rêve d'énormes rides mais quand tu bosses de l'autre côté du rideau, tu te rends compte d'une toute autre réalité. On est en Europe, pas aux USA ou en Asie. La mentalité n'est pas la même. Si les investissements européens ne sont pas à ton goût, libre à toi de déménager.

Fin du HS, retour aux parcs Walibi :wink:
 
Il y a comme un malentendu.  Il ne faut pas confondre
1 - l'expression de la déception de ne pas voire arriver le coaster de ses rêves dès 2018
2 - une critique du choix de coaster/calendrier par le parc

La première est purement personnelle et ne constitue pas une critique de la stratégie d'un parc.
Oui, on peut parfaitement comprendre pourquoi un parc a prioritairement besoin d'une attraction familiale, tout en ayant préféré, pour ses goûts individuels, voir arriver un coaster bien extrême au plus vite.

Personnellement, j'aurai préféré que Walibi construise d'abord le mega, et ensuite les familiaux, car je vais bientôt avoir un enfant qui ne pourra de toute manière pas profiter des familiaux avant 2021, alors que j’aurais très bien pu me rendre à WB l'an prochain et enchaîner les tours du mega. Le calendrier choisi par WB ne m'arrange donc vraiment pas, mais je comprend son intérêt pour le parc.

Sinon, quels pronostiques pour le constructeur du megacoaster ?
Sur les concepts, la drop fait penser à Flash et Lech, l'enchaînement de camelbacks ne fait très Intamin et le virage à 90° ressemble à ce que pourrait faire soit Mack, soit Intamin ou Vekoma.
j'aurai tendance à penser que si le parc était en train de travailler avec B&M, l’appellation "Hyper" devrait s’être encré dans leur vocabulaire, et ils n'auraient sûrement pas parlé de "Mega".
 
Bon alors la je suis carrement sur le cul!! C'est une nouvelle absolument geniale. Et moi qui pensait que Walibi Belgium comptait deja ses jours... j'en prend pour mon grade!  :scream:
En plus le plan d'investissement semble chouette et bien pense. Et avec Julien Bertevas aux commandes, ca promet!

Ce ne sont meme plus des ajouts la, c'est une refonte totale du parc.  :love:

Gleap a dit:
Je terminerai juste ce post pour répondre aux blasés, qui se sont déjà montrés, que ça soit dans ce topic ou un autre. Il vous faut quoi pour être satisfait ? Un plan d'investissement à 100 millions d'euros, ça râle. Un flying à launch Vekoma, qui plus est, le plus long du monde, vous râlez parce que c'est Vekoma ou parce que ça ne sera pas un monstre de sensations ou je ne sais quoi. Merde ! Je suis le premier a être pointilleux et exigeant sur ce qui concerne les parcs et les coasters mais à un moment, il faut reconnaître les bons points de tel ou tel projet.

Bienvenue dans le monde des coaster enthusiasts!  :oops:
 
balrog a dit:
Personnellement, j'aurai préféré que Walibi construise d'abord le mega, et ensuite les familiaux, car je vais bientôt avoir un enfant qui ne pourra de toute manière pas profiter des familiaux avant 2021, alors que j’aurais très bien pu me rendre à WB l'an prochain et enchaîner les tours du mega. Le calendrier choisi par WB ne m'arrange donc vraiment pas, mais je comprend son intérêt pour le parc.

Si maintenant, tous les parcs doivent demander à chaque visiteur si la construction de tel ou tel ride/attraction leur convient selon leur planning familial ou autre, on ne va jamais s'en sortir. Enfin bref ...

balrog a dit:
Sinon, quels pronostiques pour le constructeur du megacoaster ?
Sur les concepts, la drop fait penser à Flash et Lech, l'enchaînement de camelbacks ne fait très Intamin et le virage à 90° ressemble à ce que pourrait faire soit Mack, soit Intamin ou Vekoma.
j'aurai tendance à penser que si le parc était en train de travailler avec B&M, l’appellation "Hyper" devrait s’être encré dans leur vocabulaire, et ils n'auraient sûrement pas parlé de "Mega".

Ça ne sert à rien de faire des pronostics en essayant de trouver des indices. Il s'agit simplement d'un concept-art servant à montrer le type d'attraction. Il se peut que ça soit ce layout ou pas. Pour les constructeurs, les dossiers ont été envoyés à différents constructeurs, reste à voir qui va remporter la commande :wink:
 
Gleap a dit:
Si maintenant, tous les parcs doivent demander à chaque visiteur si la construction de tel ou tel ride/attraction leur convient selon leur planning familial ou autre, on ne va jamais s'en sortir. Enfin bref ...
Donc, je résume. Tu semi-insulte Rem10 en répondant un truc qui n'a rien a voir avec ce qu'il disait. J'essaie de t'expliquer que tu as mal compris son message et tu me répond en t'enfermant dans ta position et en refusant de comprendre ce que j'ai écrit, créant un dialogue de sourd des plus cocasses.

Pour faire simple, je résume. On peut être déçu, d'un point de vu personnel, de la décision de quelqu'un, car elle ne va pas dans notre intérêt propre, tout en comprenant parfaitement pourquoi c'est la meilleur décision pour celui qui l'a prise, et être très content pour lui. 

Pour le concept art, un coaster de cette taille, ça se planifie souvent bien en avance, le contrat est peut être déjà signé, et les propositions de layout déjà bien avancées. Le dessins semble tout du moins inspiré de ce qui existe déjà, et il est extrêmement détaillé, avec notamment la zone de freinage finale avant le demi tour de retour en station, le dernier virage en bosse/s-turn non anodin ou encore la seconde vallée (entre les deux premiers camelbacks) relevée pour créer deux airtimes plus serrés. Il est fort possible que ce dessin soit bien plus proche de la réalité que tu n'a l'air de le penser, avec ces détails qui ne font pas parti de la "silhouette type" du mega coaster indéfini.
Il est aussi possible, bien évidement que ce dessin n'ai rien a voir avec le coaster final, mais on a le droit de l'analyser, et de faire des pronostiques. :-)
 
Sérieusement ? Pourtant je reprends tes propos où tu aurais préféré que le mega coaster arrive avant le family coaster. Encore une fois, c'est toujours l'avis de coaster fan qui passe avant l'avis de parc fan et c'est cela qui est assez pénible de temps en temps. Essayez de sortir de cette bulle deux minutes. Certains ont du mal à comprendre justement que « c'est la meilleur décision pour celui qui l'a prise, et d'être très content pour lui ». C'est ça que je reproche à certains membres.

Je comprends très bien qu'on peut-être déçu par certains rides. Ce fut mon cas par exemple pour Valvarn à CP où je m'attendais à un plus gros truc venant de la part de Cedar Point. Mais je me suis permis de râler car le layout avec les différentes stats venaient de tomber. Pour un parc de cette envergure, il était justifié d'être un chouilla déçu. Du coup, je reviens deux minutes sur Phantasialand avec son flying. Le layout n'est pas connu. Le constructeur n'est pas connu. Les stats ne sont pas connues. Et ça râle. On ne sait quasiment rien du projet et ça râle.

« Ouais mais c'est pas top si c'est Vekoma » : combien d'entre nous ont été ridé un flying Vekoma ?

« Ça ne sera pas un truc sensationnel » : qu'est-ce que l'on en sait ?

« Ça risque d'être un launch à pneus et donc un peu mou » : qu'est-ce que l'on en sait ?

On pourra être déçu, c'est possible, mais il faut attendre un minimum pour en savoir plus et donc émettre des critiques. Ici, pour le family, en tant que coaster fan, oui c'est pas top mais en tant que parc fan, c'est un bon ajout. Ça permet de redynamiser une zone, d'absorber du monde et de toucher une plus large clientèle.

En revanche, semi-insulter Rem10, faut pas pousser mémé. Je comprends votre point de vue, de vouloir toujours des gros rides, j'ai le même point de vue et c'est pour ça que je suis ici. Mais, à certains moments, il faut aussi savoir se poser pour analyser la situation et dire quand c'est bien et arrêter de toujours voir le côté négatif.

Pour finir, sur le mega coaster, ne m'écoutes pas si tu veux. Je ne m'amuse pas à balancer des infos comme ça. En discutant hier avec les différentes personnes travaillant à la CDA, la commande n'a pas été passé. Ça ne devrait plus tarder. Pourquoi ? Par exemple, pour voir ce que donne le ride nouvelle génération Vekoma, Lech Coaster, qui ouvre cette année. De toute façon, on voit très bien la différence entre les concepts-art du bob prévu pour l'année prochaine, très détaillés et celui du mega coaster, un peu plus vague car il n'est prévu qu'en 2021. Il peut s'en passer des choses en quatre ans, notamment des investissements venant des parcs aux alentours.

Bon, si tu veux toujours discuter (à moins que tu ne sois fermé d'esprit ahah), n'hésites pas à me contacter par MP.

Allez petite bise d'amitié.
 
Statut
Ce sujet est verrouillé