Voici mon avis rapide sur cette conférence auquel j'ai pu assister. Le reste viendra ces jours-ci dans un article compte-rendu sur le site.
Mon impression générale : agréablement surpris. Très agréablement surpris.
Cent millions d'euros d'investis sur les cinq prochaines années, soit 25 millions en moyenne par saison. C'est un très beau budget. Un budget nécessaire pour remonter la pente car le parc était bien bas. L'arrivée de Pulsar l'année dernière a lancé cette dynamique. Même si elle est décriée, la bécane est vraiment pas mal. On y trouve de bonnes sensations et l'attraction est accessible a une bonne partie de la clientèle.
Comme WRA, la rethematisation des 3/4 du parc va faire le plus grand bien,pour effacer cette mauvaise période avec toutes ces couleurs fluos. En plus des ajouts d'attractions, la direction souhaite redynamiser l'offre de restauration avec la construction ou alors une remise au propre de certains points de restauration (cf Pizza Solo). Ainsi, au terme de ce plan d'investissement, nous aurons le droit à un land oriental, un land Nouvelle-Orléans, un land western et un land tropical/africain. Le land des petits,
Walibi Playground, se verra attribué un kiddie coaster en 2019 (pour remplacer le Zierer).
Ce plan d'investissement a nécessité quatre ans de travail dont deux pour analyser, définir ce qu'était Walibi ou encore pour savoir quelles zones il fallait redynamiser. Malgré une clientèle qui n'est pas similaire, l'objectif de tout cela est de concurrencer Plopsa ainsi que Prairi Daiza.
Dans tous les cas, le PA et WB vont suivre un chemin similaire dans leurs investissements car ils visent tous les deux, la même clientèle. L'ajout de Pégase Express permet de combler l'offre des coasters du PA car il est accessible dès 1 mètre. Il joue un rôle charnière entre le Zierer et la Trace du Hourra (accessible quand à lui dès 1m20). Pour WB, le Bob Gerstlauer va avoir ce même rôle que Pégase Express (accessible dès 1 mètre).
D'ailleurs, le PA ne doit-il pas investir dans un flying (ou autre grosse machine) vers 2020, à un an d'intervalle de WB qui souhaite s'offrir un mega coaster en 2021 ?
Je terminerai juste ce post pour répondre aux blasés, qui se sont déjà montrés, que ça soit dans ce topic ou un autre. Il vous faut quoi pour être satisfait ? Un plan d'investissement à 100 millions d'euros, ça râle. Un flying à launch Vekoma, qui plus est, le plus long du monde, vous râlez parce que c'est Vekoma ou parce que ça ne sera pas un monstre de sensations ou je ne sais quoi. Merde ! Je suis le premier a être pointilleux et exigeant sur ce qui concerne les parcs et les coasters mais à un moment, il faut reconnaître les bons points de tel ou tel projet.
Sur ce, je file au taf ! La bise les loulous !