[Parcs Walibi] Actu / Discussion générale

Statut
Ce sujet est verrouillé
Mon avis est claire, NON  :nrv:

Pour à peut près la même raison.
Déjà,
Si on doit en installer 1 pour une religion, on doit le faire pour toutes.
De plus, un parc ne dois pas faire de religions, ce n'est, d'après moi, pas normal. Et je pense que ce n'est pas forcement une bonne chose à faire, le parc pourrais perdre de la clientèle. Et sans aucun doute cette initiative va créer la polémique si elle se confirme. Pour moi c'est claire, je suis contre.
 
Est-ce qu'un aéroport est un lieu religieux car il y a une salle de prière ?

C'est la liberté du parc, pour qui c'est plus intéressant d'accueillir des citoyens qui ne viendraient pas sinon car ils apportent une grande importance à leur religion, ce qui se respecte.  Et si il y a moyen d'organiser un lieu tranquile pour leur permettre de prier, sans que ça ne perturbe les visiteurs non-musulmans, je ne vois pas en quoi ça nous concerne...

Si ça vous dérange, plaignez-vous aussi auprès d'autres parcs qui proposent une chapelle dans leur parc.

Moi j'applaudis Walibi Holland, qui a le courage d'offrir une faveur à la communauté musulmane alors que le parti d'extrême droite est en vogue aux Pays-Bas.  Un beau pied-de-nez  :wink:

Malheureusement, ce genre d'article apportera surtout des remarques islamophobes.
 
Je vois pas ce que ça peut foutre.
Si c'est à l'écart des zones d'attractions, si c'est intégré, si le bâtiment est thématisé, moi je dis pourquoi pas?
J'ai jamais été choqué de voir une chapelle dans le quartier scandinave d'EP, je vois pas pourquoi ça me choquerait de voir un équivalent musulman.
EP d'ailleurs c'est un bel exemple pour l'intégration de la chapelle.

Après tant que c'est fait de cette manière ça va, mais faut pas trop déraper non plus par la suite.
J'entend par là qu'il faudrait pas qu'on se mettre à ouvrir le siège de l'UMP au parc Astérix, thématisé ou non.
La religion, ça passe parce que les pratiquants sont bridés par leurs "obligations" religieuses et par conséquent sont plus réticents aux déplacements.
Donc si ça peut permettre d'augmenter l'indice de fréquentation je vois pas ,pourquoi ils se priveraient.

Quand à ce qui est d'attiser les tensions occident vs islam, je pense qu'on aurait moins de tensions si on avait pas les médias pour nous marteler que l'islam: c'est le mal!
Suffit de pas croire aux conneries et ça résoudra bien des problèmes.

Après les religions pour moi ça sert à rien (à part foutre la m...) , mais ça existe, c'est comme ça et on doit faire avec.
Alors le mieux ça reste de se contenter de respecter les lubies...euh croyances (lol) des gens, la sereinité ça passe par la tolérance et le respect.
Enfin c'est mon avis...
 
Shadowdefiler a dit:
Je vois pas ce que ça peut foutre.
Si c'est à l'écart des zones d'attractions, si c'est intégré, si le bâtiment est thématisé, moi je dis pourquoi pas?
J'ai jamais été choqué de voir une chapelle dans le quartier scandinave d'EP, je vois pas pourquoi ça me choquerait de voir un équivalent musulman.
EP d'ailleurs c'est un bel exemple pour l'intégration de la chapelle.

Après tant que c'est fait de cette manière ça va, mais faut pas trop déraper non plus par la suite.
J'entend par là qu'il faudrait pas qu'on se mettre à ouvrir le siège de l'UMP au parc Astérix, thématisé ou non.
La religion, ça passe parce que les pratiquants sont bridés par leurs "obligations" religieuses et par conséquent sont plus réticents aux déplacements.
Donc si ça peut permettre d'augmenter l'indice de fréquentation je vois pas ,pourquoi ils se priveraient.

Quand à ce qui est d'attiser les tensions occident vs islam, je pense qu'on aurait moins de tensions si on avait pas les médias pour nous marteler que l'islam: c'est le mal!
Suffit de pas croire aux conneries et ça résoudra bien des problèmes.

Après les religions pour moi ça sert à rien (à part foutre la m...) , mais ça existe, c'est comme ça et on doit faire avec.
Alors le mieux ça reste de se contenter de respecter les lubies...euh croyances (lol) des gens, la sereinité ça passe par la tolérance et le respect.
Enfin c'est mon avis...

Ba moi chui contre.

Parc = parc

Lieu de culte = lieu de culte.

Ca n'a rien à foutre dans un parc. AAaaaah si, pour ce faire du fric OK mais tfacon, je ne dirai rien de plus sur ce sujet car ca me gave tellement de voir ça sans que les gens ne voient un profond rejet d'autre religion. BREF, pour moi, théma ou pas, c'est non.

Et pour repondre à ton poste, tu penses que le respect est respecté dans les deux sens ? Je te laisse répondre à à ma questions car c'est en vivant au quotidiens avec les personnes de religions différentes qu'on remarque que le respect n'est pas respecté (non parce-que n*** la France, c'est pas raciste hein ...) A méditer ...
 
Diablo35* a dit:
Ba moi chui contre.

Parc = parc

Lieu de culte = lieu de culte.

Ca n'a rien à foutre dans un parc. AAaaaah si, pour ce faire du fric OK mais tfacon, je ne dirai rien de plus sur ce sujet car ca me gave tellement de voir ça sans que les gens ne voient un profond rejet d'autre religion. BREF, pour moi, théma ou pas, c'est non.

Et pour repondre à ton poste, tu penses que le respect est respecté dans les deux sens ? Je te laisse répondre à à ma questions car c'est en vivant au quotidiens avec les personnes de religions différentes qu'on remarque que le respect n'est pas respecté (non parce-que n*** la France, c'est pas raciste hein ...) A méditer ...

Merci. Je te suis à fond sur ce point de vue moi.

Je n'ai rien contre les croyant, mais un parc est un parc.
 
Quand je disais "+ 10000 pour Shadowfiller", je parlais de son avis sur la religion, pas sur la présence d'un lieu de culte dans un parc. Sur ce point, je rejoint également Diablo
 
Je suis également contre!

Pour moi un parc est un endroit pour s'évader l'histoire d'une journée ou d'un séjour, de mettre de côté ses problèmes et notre train train quotidien pour voir d'autres choses, et s'envoler dans un univers différent (parc Astérix par exemple, le fait de pouvoir voir des objets, et entrer dans la BD, ou le spectroscope de par ses Pavillons (attractions) aux architectures futuristes).

Un parc se doit d'être cet endroit censé nous faire nous évader.

De plus, les tags et autres incivilités des visiteurs sont assez nombreuses dans les parcs, et y mettre un lieu de culte risquerait de provoquer d'autres incidents et confrontations en plus de celles déjà présentes dans les parcs d'attractions.

Sauf que ces incidents seraient peut-être du au fait que le parc n'entretient pas assez les bâtiments mis à disposition, ou d'autres personnes d'une autre croyance dégraderaient les bâtiments...

Pleins de sources à problème de part la connerie humaine.
Et nous le savons tous, bien nombre de guerres, et autres ont eu lieu à cause de ces religions différentes!

Donc NON aux religions dans les parcs d'attractions!
 
Bon, OK, n'allez plus dans les parcs où il y a une chapelle, vu que vous êtes contre la religion dans les parcs...

Quand on respecte l'autre, le contact est beaucoup plus facile, l'autre sera aussi beaucoup moins renfermé vu qu'il voit qu'on l'accepte, et souvent sa culture va être un mix de cultures, vu qu'il va prendre un peu dans chaque culture qu'il croisera.

Si le lieu est à l'écart des autres installations, que seuls ceux qui cherchent ce lieu tombent dessus, je ne vois vraiment pas ce que ça peut faire aux autres, à part le sentiment raciste/islamophobe primaire.

Ton Christ Est Juif
Ta voiture est japonaise
Ton couscous est algérien
Ta démocratie est grecque
Ton café est brésilien
Ton chianti est italien

Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger

Ta montre est suisse
Ta chemise est indienne
Ta radio est coréenne
Tes vacances sont tunisiennes
Tes chiffres sont arabes
Ton écriture est latine

Et tu reproches à ton voisin d'être étranger

Tes figues sont turques
Tes bananes viennent du Cameroun
Ton saumon vient de Norvège
Ton Tchantchès vient de Liège
Uilenspiegel vient de Damme
Du Zaïre vient ton tam-tam

Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger

Tes citrons viennent du Maroc
Tes litchis de Madagascar
Tes piments du Sénégal
Tes mangues viennent du Bangui
Tes noix d'coco d'Côte d'Ivoire
Tes ananas d'Californie

Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger

Ta vodka vient de Russie
Ta bière de Rhénanie
Tes oranges d'Australie
Tes dattes de Tunisie
Ton Gulf-Stream vient des Antilles
Tes pommes de Poméranie

Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger

Ton djembe vient de Douala
Ton gingembre vient d'Ouganda
Ton boubou vient d'Tombouctou
Tes avocats du Nigéria
Tes asperges viennent du Chili
Ton ginseng vient d'chez Li Peng

Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger

Paroles Julos Beaucarne

C'est avec ce genre d'islamophobie/racisme qu'on se retrouve avec des Anders Behring Breivik, alors que ceux qui vous font peur n'influent en rien sur vos vies.
 
Maverick a dit:
Bon, OK, n'allez plus dans les parcs où il y a une chapelle, vu que vous êtes contre la religion dans les parcs...

Quand on respecte l'autre, le contact est beaucoup plus facile, l'autre sera aussi beaucoup moins renfermé vu qu'il voit qu'on l'accepte, et souvent sa culture va être un mix de cultures, vu qu'il va prendre un peu dans chaque culture qu'il croisera.

Si le lieu est à l'écart des autres installations, que seuls ceux qui cherchent ce lieu tombent dessus, je ne vois vraiment pas ce que ça peut faire aux autres, à part le sentiment raciste/islamophobe primaire.

C'est avec ce genre d'islamophobie/racisme qu'on se retrouve avec des Anders Behring Breivik, alors que ceux qui vous font peur n'influent en rien sur vos vies.

Non mais en allemagne, à Bayern, c'est dans les moeurs ! La c'est pas dans les habitudes, c'est juste un buzz.

Ton texte est trop long et trop con car on parle de religion et non d'objet commercial. Le commerce est internationnal et c'est comme ça que le monde progresse. Et donc j'ai la flemme de le lire. Si notre avis te déplaît, ok, mais c'est notre libre expression qui nous permet de donner notre avis.

Puis oui on accepte leur religion, ils acceptent la notre ? ...... :secret: TROLL

Bref, Et tout de suite on parle d'islamophobie ect ... NON MAIS OUVREZ LES YEUX !!!! Pourquoi NOUS lorsqu'on donne un avis négatif sur LEUR religion, on se fait traiter de tout les noms alors que eux peuvent tout dire, tout traiter et qu'on ne leur dit pas : Chrétienphobie ? Non mais c'est du foutage de gueule la, faut arrêté.

Tout de suite, on parle de racisme BOUUUUUU et nous , lorsqu'on entend : Nique la France, anti-blanc .... Aaaaah ba non, c'est pas du racisme. --'





 
Ouh le joli sujet houleux. Je vous fais confiance pour ne pas partir en cacahuètes et rester sur le sujet qui est l'installation d'un lieu de culte dans un parc d'attractions.
Pour l'instant, je n'ai rien vu d'écrit qui allait à l'encontre de la charte (et de la loi) je vous rassure, mais je surveille  :mrgreen:
Je suis d'ailleurs assez content de voir qu'on peut débattre sans partir dans le racisme ou la xénophobie, mais attention tout de même : sujet casse-gueule  :roll:
 
Je précise aussi, dans ce cas:

Personnellement, je trouve qu'un parc n'est pas un lieu de culte, par conséquent, certes, l'installation fait débat.
Mais c'est comme ça, évidemment que c'est pour rentrer plus d'argent, en même temps les parcs qui ne se créent que dans un souci de faire rêver le visiteur sont malheureusement rares ou inexistants.
Donc, les religieux, ils veulent pas sortir de leur zone si ils peuvent pas prier, donc les parcs se disent, hé ben on ouvre un lieu de culte comme ça ils viennent et ça fait plus d'argent.
C'est comme ça on n'y peut rien, voilà pourquoi moi j'en attends au minimum de la théma, le reste je m'en fous total.

Et pour répondre à Diablo35, effectivement, oui! Il m'est arrivé à de nombreuses reprises de faire le constat suivant:
Les croyants, quelle que soit la religion, en général c'est des esprit étriqués et sectaires qui ne sont pas foutus d'appliquer les préceptes de tolérance que leurs bouquins sont sensés leur apprendre.
Je veux pas généraliser, il y en a des très tolérants.
Mais force est de constater que j'ai pu entendre ma grand mère me traiter de bâtard sous prétexte que je n'étais pas baptiser, me traiter de bête parce que j'ai certaines pratiques hors cadre du mariage (hum hum), d'autre part j'ai pu entendre des conneries comme quoi j'allais pourrir de l'intérieur parce que je mange du porc etc, etc...
N'empêche, que si je me mets à leur cracher dessus, critiquer, dire que c'est des crétins crédules, etc...

Je ne ferais que me comporter comme ceux qui sont sectaires.
Par conséquent je respecte la religion et ça permet de montrer à certains/es que je n'ai pas besoin de Bible pour essayer de m'ouvrir à ce qui m'est étranger.
Leçon qu'ils ne retiennent pas dans la plupart des cas mais peut importe.

De toutes manières, quand on cultive la haine, on ne peut qu'être malheureux, j'en sais quelque chose puisque politiquement je suis particulièrement haineux de certaines orientations qui me débectent.
Et c'est pas parce que je hais ces orientations qu'elles disparaissent ou que je vis mieux.
Donc j'essaie de me détacher, et je pense qu'on ne devrait même pas se prendre le choux pour un tel sujet.

WH ne nous demande pas si ils peuvent le faire, ils le feront de toutes manières.
Donc le mieux c'est de s'en tamponner, de passer à côté comme s'il s'agissait d'un élément de théma plutôt que de pester parce que ce truc n'a rien à foutre là.

Et après tout, je suis croyant moi aussi, j'aimerais bien avoir un lieu de culte dans mon environnement quotidien, par exemple un petit hyper coaster B&M en lieu et place du métro de Lyon ne serait pas pour me déplaire.
Ma religion c'est l'imagination, pour le reste je suis ravi d'être athée et de faire de ma vie ce que j'en entend.

Voilà
 
A mais absolument, je suis tout à fait d'accord avec toi. Tu as résumé la situation.

La haine ne résous rien, et chaque personne peut suivre n'importe quel religion. Mais ne pas mettre en contrario les autres personnes ne suivant pas la même choses.

 
En quoi un local généralement non-accessible aux visiteurs mis à la disposition de personnes souhaitant se reccueillir quelques instants perturberait ta journée dans un parc d'attractions ?  :wink:
 
Maverick a dit:
En quoi un local généralement non-accessible aux visiteurs mis à la disposition de personnes souhaitant se reccueillir quelques instants perturberait ta journée dans un parc d'attractions ?  :wink:

Ba ca me casserais les c***** tout simplement car c'est pas dans nos traditions occidental de voir ca et c'est pas parceque je n'ai pas envie de m'ouvrir aux autre (Je sais que certain vont détourner cette phrase mais bon) Mais voila, voir, au milieu de coasters, d'attractions qui te fond oublier le reste et la vie avec toutes les enmerdes habituelles, un truc qui te rappel les enmerde habituelles, je dis non.

Je ne vais pas dans un parc pour voir des choses que je voie déjà au quotidiens.

Puis tes borné maverick ^^ On a pas le même opinion, c'est tout. Et c'est ca qui forme un débat.
Quoique, je roule dans le bon sens sur l'autoroute. 
 
Maverick a dit:
En quoi un local généralement non-accessible aux visiteurs mis à la disposition de personnes souhaitant se reccueillir quelques instants perturberait ta journée dans un parc d'attractions ?  ;)


Essaie d'aller installer une église ou encore mieux, de te balader de manière européenne dans un pays musulman (surtout les filles) et regarde leurs réactions. Il est normal de réagir de la sorte à partir du moment où NOUS acceptons comme des idiots d'installer des lieux de cultes qui leurs sont propres, si eux ne sont pas capables de respecter nos convictions et nos traditions à nous quand nous nous rendons dans leur pays.
 
On verra bien ce que ça donnera, mais je suis à peu près persuadé que le visiteur lambda ne verra pas ce lieu.
Ca m'étonnerait qu'ils mettent cet espace dans un lieu bien visible que personne ne peut louper, au pied d'une attraction...
 
Ceci étant, je rassure l'assemblée, les pays musulmans ne sont pas dépareillés en matière d'Eglises Catholiques construites en masse depuis le temps des croisades en passant par la colonisation.

Sinon dans le fond, le truc fondamental qui me dérangerait est le même que Diablo, en général, quand j'entre dans un parc, le monde réel reste à l'entrée.
C'est aussi pour ça que je n'aime pas les attractions sponsorisées & co.
Mais bon ça se fera, alors autant faire abstraction, on va gaspiller de l'énergie pour rien.
 
Statut
Ce sujet est verrouillé