J'ai commencé à y jouer et vraiment pas facile de le prendre en main. Il y a encore plein de trucs que je ne trouve pas intuitif dans les interfaces notamment sur le déplacement de la caméra pendant la construction, la sélection des éléments, la suppression, le fait de caler les services ou les attractions sur la grille d'un bâtiment ou l'inverse.
Je le trouve également assez limité sur les éléments de décor mais je suppose que ça va s'étoffer. On trouve des trucs super originaux sur les vikings par exemple (puisque c'est l'un des thèmes) mais des trucs simples comme un toit standard en ardoise ou un volet en bois pour rajouter aux fenêtres, des auvents sans marque personnalisables, des vitres en verre, etc. on ne trouve pas. En fait, ça va quand on fait du thème qui est proposé mais si on essaye de constituer un nouveau thème avec l'existant, c'est encore plus compliqué que Planet Coaster.
Des fois je me dis qu'au lieu de faire des thèmes très spécifiques comme Mythologie, Marin, Viking ou Pirates comme dans le premier. Je préfèrerai quelque chose d'un peu plus généraliste classé en catégories : Genre (Aventure, Fantasy, Science-Fiction, Steampunk, Fantastique) et Régions/Cultures (Asie, Arabie, Grèce Antique, Grèce Insulaire, Italie Baroque, France Art Nouveau, Hollywood ou Tropical Art Déco, Polynésie, etc.)
La gestion de l'eau et de l'électricité apporte quelque chose car on commence à définir les contours de la nécessité des backstages mais je pense que Parkitect avec sa gestion du stock des boutiques est beaucoup plus malin à ce niveau et engage vraiment à penser le layout du parc différemment en fonction des backstages. Je trouve que Planet Coaster 2 n'est pas allé assez loin dessus malheureusement.
Par contre, du côté des choses vraiment positives pour cet opus : les chemins sont définitivement meilleurs (bien que je comprends mal la seconde option qui fait redondante et complique inutilement la fonctionnalité). On peut désormais mélanger plusieurs types de sol, faire des grandes places et tout. C'est vraiment beaucoup plus simple à manier qu'avant.
Autre très gros point positif selon moi et c'est pour moi celui qui pourrait justifier à lui seul le passage à Planet Coaster 2 : on peut enfin construire des attractions "nues" sans théma. Et ensuite ajouter la théma sur l'attraction elle-même pour customiser les trains par exemple ou toute la structure d'un flat ride. Le plus impressionnant étant bien évidemment que la théma qu'on met bouge avec l'attraction. C'est valable aussi pour la possibilité d'utiliser un truc qui fait des mouvements rotatifs, latéraux ou verticaux auquel on peut attacher de la déco pour la faire bouger un peu comme on veut. Planet Coaster 2 ouvre la porte à la réalisation de vrais darkrides.
Nous avons aussi des stands/tables ouverts qui peuvent se placer sur les allées. Planet Coaster 2 ouvre la porte à designer votre propre restaurant : une allée entourée de murs avec une ouverture, le stand à l'intérieur et des tables de pique-nique, vous pouvez presque créer des pièces en intérieur. Il manque encore la possibilité de décorer cet intérieur, d'avoir des sols dédiés à l'intérieur, d'avoir des tables et des chaises ou des présentoirs de boutique pour mettre en intérieur. Ils ne sont pas allés au bout de l'idée mais on s'en rapproche.
Je rejoins un peu une critique plus haut que Planet Coaster 2 propose plein de choses mais ne va pas au bout complètement de ces choses.
Par exemple, les coasters sont de plus en plus réalistes. Dans les modèles j'en ai même trouvé qui ont des plateformes d'évacuation attachés au circuit. On a des éléments de parcours switch track ou quai de débarquement différent du quai d'embarquement mais pas de voies de garage par exemple.