SCOOP : Nouveau parc d'attraction près de Besançon d'ici 2017
Le 6 décembre 2016,
Le rendez-vous annuel des parcs de loisirs Euro Attraction Show, qui s'est tenu le 18 septembre dernier à Paris, a vu naître un nouveau parc sur le territoire français. Selon les informations publiées par le quotidien «Les Échos» et reprises par Le Figaro, les chantiers avait déjà débutés lors de cette grande assemblée, et se situerais à 10 minutes de Besançon, dans la commune de Marchaux. Autre information, le parc se situerais à la sortie d'autoroute de Marchaux, ce qui fait que la future accessibilité de ce parc sera plutôt facile.
C'est un projet très ambitieux puisque le coût de ce parc sera de 150 millions d'euros, dont 86 millions de fonds propres et le reste sera subventionné par l'Etat et la région. Le contexte de crise ne semble pourtant pas rafraîchir les décisionnaires financiers du projet. Peut-être ambitionnent-ils le même succès que le parc allemand Europa Park, second en Europe en termes de fréquentation avec 4,5 millions de visiteurs et qui prévoit de mettre en place dès 2016, une nouvelle attraction importé tout droit des Etats-Unis : une sorte de cinéma volant. Mais le risque de concurrence par ce dernier est aussi forte puisqu'il se trouve seulement à 2 heures de routes l'un de l'autre.
Notre journaliste, Robert Fort, a rencontré le futur décisionnaire et directeur du Parc, Adrien Cooper [moi ! Ah oui et quand c'est vert comme là, c'est que je veux intervenir directement pour m'expliquer et développer mes points de vue, sans intervenir sur le "scénario"] sur le début du chantier, afin de lui poser quelques questions et surtout vous donnez les premières photos de ce grand projet. Nous laissons donc place à ses écrits.
J'arrive enfin à la sortie d'autoroute de Marchaux. Rien est indiqué pour le moment donc j'ai un peu de mal à trouver le parc. Je vois au loin une grue et quelques engins de chantier derrière une colline. Il est nécessaire de passer dans un tunnel afin de rejoindre le chantier. Ça y est, je suis arrivé au niveau d'un parking, quasiment finis et plutôt réussis.[J'utilise la couleur bleue pour faire parler ce journaliste, qui sera assigné au suivi du parc, afin de donner son point de vue. La couleur noire, c'est pour les "articles" et "news", et donc le vert, pour mes petits commentaires]

Je suis sensé rencontrer le directeur sur le parking mais je ne vois aucune voiture ! Ah si, là-bas !

Je rencontre enfin Mr. Cooper, il est plutôt jeune, et très souriant d'ailleurs. Bon allez, c'est l'heure de l'interview.
Robert : Bonjour, Mr Cooper, je vous rencontre afin que vous nous parliez de ce nouveau parc. Pouvez-vous nous le présenter rapidement ?
Adrien : Bonjour, je vous remercie d'être venu en tout cas. Alors je peux pas vous en dire trop car tout n'est pas décidé, et nous voulons garder un maximum de surprises pour nos futurs visiteurs. Le nom définitif n'a pas été choisis en plus ! Je peux juste vous dire que ce sera un parc pour tous. Il y en aura pour les amoureux de sensation, pour la famille et pour les enfants. Nous allons tout faire même pour que notre parc soit un plaisir à visiter pour ceux qui ne sont pas friands d'attractions. Je veux que mes visiteurs aient le sourire à partir du moment où il rentrerons dans le parc jusqu'à ce qu'ils en ressortent !
Robert : 100 millions d'euros, c'est un bel investissement, que peut-on attendre d'un parc avec de tels fonds ?
Adrien : Le chiffre est peut-être impressionnant mais au final, seulement 30 millions seront utilisés pour les infrastructures du parc. Il faut penser au marketing de départ, mais aussi à l'achat des terres, tout de même prêt de 100 hectares. Il faut préparer le terrain, l'aplanir et faire les fondations, tout cela coûte très cher. On doit s'occuper aussi de la route qui mène au parc. Bien qu'on soit proche d'une sortie d'autoroute, pour le moment, ça reste une petite route de campagne qui mène ici. Donc le parc ne sera pas un énorme parc dès le départ, mais nous visons quand même haut, nous espérons avoir une résonance nationale assez rapidement, dès la deuxième années, grâce à notre marketing mais grâce à l'expérience de nos visiteurs qu'ils partageront. L'avantage est que les fonds privés proviennent seulement de moi, je n'ai donc pas de dividendes à reverser à quelconque investisseurs. Je compte bien réutiliser la majorité des bénéfices tout en continuant à investir pour faire agrandir rapidement le parc chaque année et devenir un acteur important du marché.
Robert : En parlant d'acteur important, n'avez-vous pas peur de la présence d'un parc comme Europa-Park proche d'ici ?
Adrien : Au contraire, j'ai vu ça comme un tremplin. Tout le grand Est de la France est amateur de parcs d'attractions, grâce à qui ? Europa-Park ! Tout le monde connaît et ne vas quasiment que là-bas. Je pense que la découverte d'un nouveau parc sera très apprécié dans la région. Je suis moi-même un grand passionné, et j'ai parcouru un peu l'Europe à la recherche du grand frisson. Et même si Europa-Park est un très bon parc, il y a beaucoup à découvrir partout. Il faut que les gens se détache un peu de leurs habitudes, et je compte leur faire découvrir de nouvelles choses : plus folles, plus originales, et j'en passe... Cependant, il y aussi Nigloland et Fraispertuis qui s'agrandissent chaque années et qui n'arrête pas leur ascension, bien qu'ils soient eux aussi plus ou moins proche du parc allemand. Grâce à ce nouveau parc, nous allons créer un pôle ou en 3h, il y a 4 parcs d'attractions à faire, ce qui peut être aussi une force. De plus, la région Franche-Comté au centre de grands chemins : les Allemands qui rejoignent le sud de la France passent par Besançon. Mais cette région est aussi sur le passage des Français qui souhaitent rejoindre la Suisse, l'Allemagne ou l'Italie. C'est donc un bon choix stratégique selon moi.
Robert : Est-ce possible d'avoir une petite information sur les attractions qui seront présentes à l'ouverture du parc ?
Adrien : Je ne peux rien dévoiler de trop précis. Nous allons faire surtout dans la qualité avant de faire dans la quantité. La première année, nous auront un publique régional, il ne faut donc pas vouloir trop grand, cependant ces premières attractions devront rester des must-have lors de notre agrandissement. Nous seront donc ni dans du trop grand, ni dans des choses trop simples. La première année, nous allons commencer par 6 attractions normalement [Ca fait vraiment peu pour une ouverture je sais pour être réaliste, mais je compte beaucoup thématisé et aller dans le détail, et si j'annonce 15, j'ouvrirai dans un an, et ça c'est pas trop cool pour le suivis, cependant comme tout parc, les projets peuvent être modifiés de temps en temps]. Il y en aura deux à sensations fortes, dont un totalement inédit pour notre parc, l'autre est acheté à un autre parc qui va fermer. Le reste sera destiné à la famille. Concernant la thématique, il y en aura pour chaque attraction, mais cette première "base" de parc n'aura pas de thème fort, il sera pour autant très agréable à parcourir !
Robert : Merci pour vos réponses et pour votre temps. Puis-je prendre quelques autres photos du parking, puisque pour le moment il n'y a que ça ? (rire)
Adrien : Ce fut un plaisir. Et oui pas de problèmes !

Merci pour votre lecture !