[Port Aventura] Shambhala - Mega B&M en 2012.

Wonder World a dit:
Je suis un peu hors sujet avec Shambhala (faudra peut-être recaser dans un topic approprier), mais sur Leviathan, cette pente final est vraiment vraiment longue, j'ai même une impression de fin de layout gâché.

Oui C'est vrai que ça foire un peu la fin du layout.

Arnaud ZYadrena Mignard a dit:
J'ai du mal à reconnaître Shambhala sur ces plans.

Comme l'as dit Bandit, c'est un plan du layout en ligne droite, donc on ne voit pas les éléments comme l'esperluette qui est en relief. A mon avis, ce n'est qu'une partie du plan complet de shambhala et ce plan doit surement traiter de la hauteur ou de certaines caractéristiques précises car on ne peut pas tarvailler a partir d'un aussi simple shéma.
 
Wonder World a dit:
Tien, j'ai une question pour les spécialistes, pourquoi lorsque le freinage de fin de parcours est magnétique, pourquoi est t'il en pente et non à plat comme sur des trims traditionnel ? Comme sur Shambala et encore plus visible sur Leviathan à Canada's Wonderland. (vraiment vraiment longue sur Leviathan)

W.W :mrgreen:

Eh bien Jamy il y a une solution très très simple ! :-D

Tout d'abord, il faut savoir que des trims magnétiques arrêtent jamais un train mais le ralenti (formule de Laplace). Donc toujours couplés avec des trims classiques.

Au départ, effectivement, les freins magnétiques étaient posés sur des portions de track plats. C'est suite à de nombreux plantages de trains que ceux-ci ont commencés à être posés sur des portions de track oblique. En effet le train été ralenti par les aimants mais se stoppés sous l'effet des frottements, de son propre poids et/ou contrainte extérieure (vent par exemple) peut après ou sur les freins avec incapacibilité de le dégager.

Je pense donc que les freins magnétiques sont posés sur des rails obliques afin de pouvoir dégager le train avec un minimum de vitesse pour atteindre les freins à frictions (arrêt complet) puis les roues de frictions ( et ainsi amener le train jusqu'en gare).

Bon c'est ma théorie d'après ce que je vois en cours, après je n'ai pas la science infuse...
Je ne peux que te conseiller ce reportage de CW sur les freins magnétiques : http://www.coastersworld.fr/index.php?page=r_freins :mrgreen:

greg95500 a dit:
Peut-être pour faire une économie de roues de frictions...
Je sais pas mais on parle de coaster et plusieurs millions d'Euros ici, je pense pas qu'on est à une roue de frictions pret surtout chez B&M.
 
C'est peut-être moins flagrant que sur Shambi mais les freins de fin de parcours sur Furius Baco sont aussi en pente.
 
Ainsi que sur I305, Stormrunner, et pleins d'autres coasters à freins magnétiques, même hors Intamin et B&M.  :wink:

coaster-universe a dit:
Au départ, effectivement, les freins magnétiques étaient posés sur des portions de track plats. C'est suite à de nombreux plantages de trains que ceux-ci ont commencés à être posés sur des portions de track oblique.

T'as plus d'infos sur ces "débuts chaotiques" ?  :?
 
C'est pas exactement correcte comme explication. B&M fait selon les besoins du parc et du parcours. Je vous refere a X Flight, Os'Iris ou the Swarm qui a ouvert en 2012. Meme Phaethon qui a ouvert en 2007 est dans le meme cas. Dans le cas de ces rides, il y a une tres legere pente sur la zone de freins, mais les freins magnetiques remplacent les freins mecaniques et c'est comme la zone de freins entierement mecanique des Batman: The ride, Alpengeist, etc.

J'ai pas souvenir de plantage directement relie aux freins magnetiques pose a plat. Referes tu a celui de Superman: Ride of Steel a Six Flags New England? Celui la etait du a une panne du systeme pneumatique, pas magnetique! Superman: Ride of Steel a ouvert en 2000 et comme les deux autres Ride of Steel, possede une seule zone de freins a la fin du ride, qui est presque la meme longueur que le train. C'est du au manque d'espace a la fin du ride. Les paires de freins magnetiques sont fixe a des leviers pneumatiques. Vu que ce sont les pneus d'avancement qui arretent le train completement, Intamin a prefere rendre les freins mobiles afin de les enlever du chemin et permettre au train de facilement avance avec les pneus d'avancement.

Lorsqu'il y a eu l'accident en 2001, un boyau d'air a brise et a cause une perte de pression dans le systeme pneumatique. Ca a empeche certains leviers pneumatiques de remettre les freins magnetiques en place et le train qui arrivait dans les freins a tamponne le train en gare a +- 30 km/h. Aussi, les lignes d'air d'urgence ont pas ete capable de remettre les freins en place assez rapidement.  Pas de morts, quelques blesses.

Six Flags a reponde en faisant quatres choses:

1- changer les lignes d'air en plastique par des boyaux renforces.

2- ajouter des valves a vidage rapide sur le systeme de secours afin que les freins se referment en position ferme plus rapidement.

3- ajouter un systeme qui suit la pression d'air et ferme les freins plus rapidement en cas de chute de pression.

4- ajouter d'autres valves de controle independante afin d'enlever le plus de risque de plantage du systeme pneumatique.

Dans le cas de rides comme Expedition Ge Force, Thunder Dolphin, Millennium Force et les Megalite d'Intamin, la premiere zone de freins est fixe et ne bouge pas. L'ecartement des freins magnetiques est calcule que le train sera tres, tres fortement ralentit sans s'arreter et apres, il y a des pneus d'avancement. A noter que la pente sur ces zones de freins est pas forte. C'est juste assez pour que le train roule par lui meme, comme sur des wooden coasters et des vieux B&M. Les pneus d'avancement sont ce qui arrete le train.
 
Effectivement Absimillard c'était à lui que je pensais et dont j'ai fait la confusion.
Merci pour ces précisions, tu es notre wikipédia pour coasters !  :love:
 
Absimilliard a dit:
Lorsqu'il y a eu l'accident en 2001, un boyau d'air a brise et a cause une perte de pression dans le systeme pneumatique. Ca a empeche certains leviers pneumatiques de remettre les freins magnetiques en place et le train qui arrivait dans les freins a tamponne le train en gare a +- 30 km/h. Aussi, les lignes d'air d'urgence ont pas ete capable de remettre les freins en place assez rapidement.  Pas de morts, quelques blesses.

La logique et la sécurité voudrait que les freins soient en position fermée en cas de probleme technique (pression d'air faible, coupure electrique) Que le levier pneunatique ne servent qu'a ouvrir les freins (les écarter) et que ce soit, par exemple, des ressorts qui les forcent à se fermer ...