[PortAventura] Retrack partiel Titan Track de Stampida (2025)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jrmy
  • Date de début Date de début
Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, je suis persuadé que dans le lot de grévistes il y avait une minorité de gens qui font correctement leur boulot et qui avaient la légitimité de mener cette action mais encore une fois que la majorité fasse déjà correctement le boulot pour lequel ils sont payés et après ils pourront revendiquer !
Je m'autocite vu que c'est tellement facile de lire en diagonale et m'accuser de remettre en cause le droit de grève ou autre connerie.
Donc non ce n'est pas le fait de faire grève que je critique, mais simplement le fait que dès le départ malheureusement une bonne partie du personnel de PAV n'a pas compris que travailler consiste à fournir des efforts pour lesquels tu as une rémunération en face et pas juste faire acte de présence. Et quand tu veux faire grève et que tu veux que la Direction accède à tes revendications, ben commence par faire correctement le taf qu'on te demande ça peut aider plutôt que de faire les choses l'envers en mode "si j'en branle le moins possible, ils se verront dans l'obligation d'accéder à mes revendications parce que je plombe leur business".

Il y a du personnel qui fait correctement le travail donc encore une fois ce n'est pas juste une question de mauvaises conditions de travail ou de lacunes de management mais plus un problème de volonté de bien faire les choses. Et le fait qu'il n'ait pas le choix de travailler n'est pas une excuse. Ton employeur ne te donne pas un salaire pour te faire plaisir mais pour rémunérer un travail effectué. Tu as postulé, tu connaissais les règles du jeu, oui elles ne correspondaient pas à tes aspirations mais je doute que les jeunes qui travaillent chez Mac Do ou autres ce sont dits que c'était le job de leur vie et qu'ils souhaitaient y faire carrière. C'est purement alimentaire et accessoirement ça te permet de mettre un pied dans le monde professionnel. Si tu veux ne rien branler et être grassement payé, faut faire influenceur pas travailler à PAV !
 
  • J'aime
Réactions: Rollback One
Il y a du personnel qui fait correctement le travail donc encore une fois ce n'est pas juste une question de mauvaises conditions de travail ou de lacunes de management mais plus un problème de volonté de bien faire les choses.
Alors d'expérience, je peux te dire que j'ai vu des gens ultra-motivés par leur travail complétement baisser les bras et devenir partisans du moindre effort à cause de choix de la part du management qui a conduit à des baisse de motivation générale en quelques mois/années. Pourtant, quand je suis arrivé dans cette boite, les gens étaient passionnés par ce qu'ils faisaient, aimaient l'endroit où ils travaillaient, et faisaient tout pour que la boite tourne.

Les décisions prises ont fait naître un sentiment de non-valorisation, et de mépris auprès de mes anciens collègues, conduisant à de la motivation : pourquoi se tuer à la tâche pour valoriser des personnes qui te méprisent ? Ces personnes avaient plus de 15 ans dans cette boîte pour certains, des avantages qu'ils avaient gagnés et mérités durant toutes ces années. Est-ce si simple de dire "je me casse" en quelques mois alors que tu as construit tout cela durant ces années ? Ces gens ont décidé qu'ils resteraient dans la boite car ils l'aiment tout en n'acceptant pas la façon dont ils sont traités, et de se battre, en faisant des grèves, en dénonçant comment cela se passe, et en faisant le strict minimum.

Qui doit-on blâmer pour que la situation en soit où elle est ? Le management ? Ou les collaborateurs ?

Je trouve ça dommage de blâmer les employées qui sont dans des conditions parfois difficiles et qui pourraient être améliorées avec de la volonté. D'un côté, tant mieux pour toi, cela signifie que tu n'as probablement jamais connu de direction misérable qui te pousse à bout et créé une emprise sur toi (ou alors que tu fais avec sans avoir envie de te battre). Moi je l'ai vécu, subis, et j'en ai aussi été témoins. ça m'a vraiment fait changer de vision sur ces choses, et appris que souvent/parfois, ce sont le management et la direction qui créent ces comportement.

Si tu veux ne rien branler et être grassement payé, faut faire influenceur pas travailler à PAV !
J'ai même pas envie de rentrer dans le détail vue comment cette phrase à elle seule montre à la fois le mépris que tu as pour les autres personnes et la méconnaissance profonde du métier de Créateur de contenu, de ce que ça rapporte financièrement (ou pas.) et du travail que cela demande. Faire un métier fun, et agréable ça ne veut pas dire qu'on ne travaille pas.
 
Alors perso, je l'ai déjà raconté sur Discord mais j'étais à PAV deux jours jeudi et vendredi (dont 1 jour à l'œil avec le pass Efteling) pendant les vacances de Pâques, soit juste avant la grève du 19, et j'ai pu observer plusieurs types de comportement chez les opérateurs attractions (rien à dire en boutiques et restos par contre) :
- les "au taquet" sur Shambhala, Dragon Khan, Silver Flume, Tututi Splash et Uncharted, avec certes du monde dans leurs files, mais pas tellement de surplace, sauf Uncharted ou le débit est clairement un problème, et là, la meilleure team ne pourra pas faire grand-chose. Les trains sur ces attractions partaient tous rapidement et tous remplis.

- les "jmen branle de mon boulot et je tape la discute" pour les équipes de Tomahawk et Grand Canyon Rapids, avec clairement un impact sur le débit pour le premier.

-les ou plutôt le "tout seul, débordé et qui mériterait un renfort" au jeune homme qui gérait les 3 files (normale, FP et PMR), le load et les lunettes 3D de Street Mission. Qui faisait ce qu'il pouvait en speedant tout en vérifiant sérieusement l'embarquement de ses passagers, et en devant composer avec la fréquence "étonnante" de ses compatriotes dans la file PMR (mais je vais y revenir plus bas). Soit son collègue était en pause (longue?) soit c'est son manager qui mériterait un coup de pied au derrière pour laisser ses équipiers comme ça. Devait être crevé en fin de journée le pauvre ^^

- les "angoissés à donf et ça se ressent sur mon taf" pour l'équipe de Red Force, qui non contente de devoir gérer une machine capricieuse (vu 4 rollbacks durant mes presque 4h d'attente le jeudi soir, au point qu'à part Red Force, on a pu faire que Flying Dreams et voir le parc pendant 10 minutes avant la fermeture), était visiblement tendue, notamment par les indications contradictoires du mec de la cabine de contrôle qui n'arrêtait pas de leur dire "hé cette lapbar fonctionne pas, vérifiez !" puis juste après "ah bah finalement ça va" provoquant plusieurs mouvements des clients d'abord assis, puis devant se relever et repartir derrière les portillons, puis retourner dans le train… bref, là ce serait plutôt une équipe à former, et probablement encore un manager qui ne fait pas son taf.

Sinon, je reviens sur le comportement des clients eux-mêmes, avec de nombreux francophones pendant ces 2 jours. Question "doublette" dans les files normales, vu un seul cas dans celle d'Uncharted, mais bon j'étais en vacances, avec ma gosse et pas envie de jouer au méchant. Par contre, un truc vu très très fréquemment sur ces deux jours, les files PMR fréquemment utilisées le sourire aux lèvres par des gens qui repartaient ensuite en faisant visiblement la tronche, la faute probablement à un opérateur qui leur a demandé un justificatif, ou des discussions fréquentes en fin de file single, avec des personnes qui j'imagine n'avaient pas compris le but de cette file. J'ai visité bien des parcs européens, et c'est bien la première fois que ces comportements m'ont sauté aux yeux, alors que c'est le genre de chose qu'il ne me semble pas spécialement voir dans des parcs que je vois plus régulièrement que PAV. Et ce n'était pas une ou deux fois par attraction, sur DK, alors que j'étais dans les 10 dernières minutes de la file côté gauche, j'ai bien vu passer 20 groupes de personnes par la file PMR (dont le portail était ouvert d'ailleurs, et que le groupeur a fini par aller fermer à clé) et un seul groupe ne pas faire sens inverse une fois arrivé en bout de file. Mais c'est peut-être l'habitude des files de parcs allemands et néerlandais qui me joue des tours ?
 
Dernière édition: