[PortAventura] Retrack partiel Titan Track de Stampida (2025)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jrmy
  • Date de début Date de début
Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, je suis persuadé que dans le lot de grévistes il y avait une minorité de gens qui font correctement leur boulot et qui avaient la légitimité de mener cette action mais encore une fois que la majorité fasse déjà correctement le boulot pour lequel ils sont payés et après ils pourront revendiquer !
Je m'autocite vu que c'est tellement facile de lire en diagonale et m'accuser de remettre en cause le droit de grève ou autre connerie.
Donc non ce n'est pas le fait de faire grève que je critique, mais simplement le fait que dès le départ malheureusement une bonne partie du personnel de PAV n'a pas compris que travailler consiste à fournir des efforts pour lesquels tu as une rémunération en face et pas juste faire acte de présence. Et quand tu veux faire grève et que tu veux que la Direction accède à tes revendications, ben commence par faire correctement le taf qu'on te demande ça peut aider plutôt que de faire les choses l'envers en mode "si j'en branle le moins possible, ils se verront dans l'obligation d'accéder à mes revendications parce que je plombe leur business".

Il y a du personnel qui fait correctement le travail donc encore une fois ce n'est pas juste une question de mauvaises conditions de travail ou de lacunes de management mais plus un problème de volonté de bien faire les choses. Et le fait qu'il n'ait pas le choix de travailler n'est pas une excuse. Ton employeur ne te donne pas un salaire pour te faire plaisir mais pour rémunérer un travail effectué. Tu as postulé, tu connaissais les règles du jeu, oui elles ne correspondaient pas à tes aspirations mais je doute que les jeunes qui travaillent chez Mac Do ou autres ce sont dits que c'était le job de leur vie et qu'ils souhaitaient y faire carrière. C'est purement alimentaire et accessoirement ça te permet de mettre un pied dans le monde professionnel. Si tu veux ne rien branler et être grassement payé, faut faire influenceur pas travailler à PAV !
 
  • J'aime
Réactions: Rollback One
Il y a du personnel qui fait correctement le travail donc encore une fois ce n'est pas juste une question de mauvaises conditions de travail ou de lacunes de management mais plus un problème de volonté de bien faire les choses.
Alors d'expérience, je peux te dire que j'ai vu des gens ultra-motivés par leur travail complétement baisser les bras et devenir partisans du moindre effort à cause de choix de la part du management qui a conduit à des baisse de motivation générale en quelques mois/années. Pourtant, quand je suis arrivé dans cette boite, les gens étaient passionnés par ce qu'ils faisaient, aimaient l'endroit où ils travaillaient, et faisaient tout pour que la boite tourne.

Les décisions prises ont fait naître un sentiment de non-valorisation, et de mépris auprès de mes anciens collègues, conduisant à de la motivation : pourquoi se tuer à la tâche pour valoriser des personnes qui te méprisent ? Ces personnes avaient plus de 15 ans dans cette boîte pour certains, des avantages qu'ils avaient gagnés et mérités durant toutes ces années. Est-ce si simple de dire "je me casse" en quelques mois alors que tu as construit tout cela durant ces années ? Ces gens ont décidé qu'ils resteraient dans la boite car ils l'aiment tout en n'acceptant pas la façon dont ils sont traités, et de se battre, en faisant des grèves, en dénonçant comment cela se passe, et en faisant le strict minimum.

Qui doit-on blâmer pour que la situation en soit où elle est ? Le management ? Ou les collaborateurs ?

Je trouve ça dommage de blâmer les employées qui sont dans des conditions parfois difficiles et qui pourraient être améliorées avec de la volonté. D'un côté, tant mieux pour toi, cela signifie que tu n'as probablement jamais connu de direction misérable qui te pousse à bout et créé une emprise sur toi (ou alors que tu fais avec sans avoir envie de te battre). Moi je l'ai vécu, subis, et j'en ai aussi été témoins. ça m'a vraiment fait changer de vision sur ces choses, et appris que souvent/parfois, ce sont le management et la direction qui créent ces comportement.

Si tu veux ne rien branler et être grassement payé, faut faire influenceur pas travailler à PAV !
J'ai même pas envie de rentrer dans le détail vue comment cette phrase à elle seule montre à la fois le mépris que tu as pour les autres personnes et la méconnaissance profonde du métier de Créateur de contenu, de ce que ça rapporte financièrement (ou pas.) et du travail que cela demande. Faire un métier fun, et agréable ça ne veut pas dire qu'on ne travaille pas.
 
Alors perso, je l'ai déjà raconté sur Discord mais j'étais à PAV deux jours jeudi et vendredi (dont 1 jour à l'œil avec le pass Efteling) pendant les vacances de Pâques, soit juste avant la grève du 19, et j'ai pu observer plusieurs types de comportement chez les opérateurs attractions (rien à dire en boutiques et restos par contre) :
- les "au taquet" sur Shambhala, Dragon Khan, Silver Flume, Tututi Splash et Uncharted, avec certes du monde dans leurs files, mais pas tellement de surplace, sauf Uncharted ou le débit est clairement un problème, et là, la meilleure team ne pourra pas faire grand-chose. Les trains sur ces attractions partaient tous rapidement et tous remplis.

- les "jmen branle de mon boulot et je tape la discute" pour les équipes de Tomahawk et Grand Canyon Rapids, avec clairement un impact sur le débit pour le premier.

-les ou plutôt le "tout seul, débordé et qui mériterait un renfort" au jeune homme qui gérait les 3 files (normale, FP et PMR), le load et les lunettes 3D de Street Mission. Qui faisait ce qu'il pouvait en speedant tout en vérifiant sérieusement l'embarquement de ses passagers, et en devant composer avec la fréquence "étonnante" de ses compatriotes dans la file PMR (mais je vais y revenir plus bas). Soit son collègue était en pause (longue?) soit c'est son manager qui mériterait un coup de pied au derrière pour laisser ses équipiers comme ça. Devait être crevé en fin de journée le pauvre ^^

- les "angoissés à donf et ça se ressent sur mon taf" pour l'équipe de Red Force, qui non contente de devoir gérer une machine capricieuse (vu 4 rollbacks durant mes presque 4h d'attente le jeudi soir, au point qu'à part Red Force, on a pu faire que Flying Dreams et voir le parc pendant 10 minutes avant la fermeture), était visiblement tendue, notamment par les indications contradictoires du mec de la cabine de contrôle qui n'arrêtait pas de leur dire "hé cette lapbar fonctionne pas, vérifiez !" puis juste après "ah bah finalement ça va" provoquant plusieurs mouvements des clients d'abord assis, puis devant se relever et repartir derrière les portillons, puis retourner dans le train… bref, là ce serait plutôt une équipe à former, et probablement encore un manager qui ne fait pas son taf.

Sinon, je reviens sur le comportement des clients eux-mêmes, avec de nombreux francophones pendant ces 2 jours. Question "doublette" dans les files normales, vu un seul cas dans celle d'Uncharted, mais bon j'étais en vacances, avec ma gosse et pas envie de jouer au méchant. Par contre, un truc vu très très fréquemment sur ces deux jours, les files PMR fréquemment utilisées le sourire aux lèvres par des gens qui repartaient ensuite en faisant visiblement la tronche, la faute probablement à un opérateur qui leur a demandé un justificatif, ou des discussions fréquentes en fin de file single, avec des personnes qui j'imagine n'avaient pas compris le but de cette file. J'ai visité bien des parcs européens, et c'est bien la première fois que ces comportements m'ont sauté aux yeux, alors que c'est le genre de chose qu'il ne me semble pas spécialement voir dans des parcs que je vois plus régulièrement que PAV. Et ce n'était pas une ou deux fois par attraction, sur DK, alors que j'étais dans les 10 dernières minutes de la file côté gauche, j'ai bien vu passer 20 groupes de personnes par la file PMR (dont le portail était ouvert d'ailleurs, et que le groupeur a fini par aller fermer à clé) et un seul groupe ne pas faire sens inverse une fois arrivé en bout de file. Mais c'est peut-être l'habitude des files de parcs allemands et néerlandais qui me joue des tours ?
 
Dernière édition:
PortAventura vient d'ajouter la possibilité de payer 4€ par tour et par personne pour une expérience VR appellée Neo sur El Diablo :

 
PortAventura vient d'ajouter la possibilité de payer 4€ par tour et par personne pour une expérience VR appellée Neo sur El Diablo :

Quand j'y étais c'était le premier jour d'intégration de cette nouveauté et bizarrement le coaster est devenu tout d'un coup populaire. Je l'ai pas fait parce que vraiment 4€ pour faire un Mine Train Arrow avec de la semi-VR merci mais on repassera.
 
Sur les forums espagnols c'est divisé... Certains pensent que c'est une zone qui servira pour Halloween, d'autres pensent qu'une nouvelle attraction va voir le jour.
Et une personne annonce de manière quasi sûre pour lui : c'est Hysteria 2, en réalité augmentée (probablement un jeu payant). Les gens disent que pour un coaster c'est une zone trop petite sauf si on se sert aussi de la zone du côté du bosquet enchanté.
 
Dernière édition:
Je reviens d’une journée à Port Aventura.

Affluence « normale » dirons-nous, mais pardon …. Mais c’est quoi ces opérations de merde sérieux ?!
On leur a demandé de ne pas se dépêcher c’est pas possible..
(je demande pas de courir non plus)

Les opérateurs (et je parle en tant qu’ancien opérateur de parc) sont d’une lenteur extrême !

Shambhala, c’est juste une aberration !
Uncharted, j’en parle même pas…
Red force, 1 seul train ? Pardon...

D’une tristesse pour un parc de cette taille...

Enfin voilà, c’était mon coup de gueule.
 
Je reviens d’une journée à Port Aventura.

Affluence « normale » dirons-nous, mais pardon …. Mais c’est quoi ces opérations de merde sérieux ?!
On leur a demandé de ne pas se dépêcher c’est pas possible..
(je demande pas de courir non plus)

Les opérateurs (et je parle en tant qu’ancien opérateur de parc) sont d’une lenteur extrême !

Shambhala, c’est juste une aberration !
Uncharted, j’en parle même pas…
Red force, 1 seul train ? Pardon...

D’une tristesse pour un parc de cette taille...

Enfin voilà, c’était mon coup de gueule.
Oui oui c’est pas nouveau, ça et le je-m’en-foutisme latent.

Également les gens qui fréquentent ce parc, font que PAV est devenu détestable.
 
Je reviens d’une journée à Port Aventura.

Affluence « normale » dirons-nous, mais pardon …. Mais c’est quoi ces opérations de merde sérieux ?!
On leur a demandé de ne pas se dépêcher c’est pas possible..
(je demande pas de courir non plus)

Les opérateurs (et je parle en tant qu’ancien opérateur de parc) sont d’une lenteur extrême !

Shambhala, c’est juste une aberration !
Uncharted, j’en parle même pas…
Red force, 1 seul train ? Pardon...

D’une tristesse pour un parc de cette taille...

Enfin voilà, c’était mon coup de gueule.
C'est toujours comme ça là-bas, c'est catastrophique et faut vraiment un parc complètement vide pour en profiter. Ou payer...
 
Non, payer pour leur pass te revient à attendre également…

Tellement de monde en avaient, que certains attendaient bonnement 20/30 minutes…
C’était le cas à Stampida.

Si j’avais payé si cher le pass, ça m’aurait encore plus énervé de devoir attendre « autant »…
 
Non, payer pour leur pass te revient à attendre également…

Tellement de monde en avaient, que certains attendaient bonnement 20/30 minutes…
C’était le cas à Stampida.

Si j’avais payé si cher le pass, ça m’aurait encore plus énervé de devoir attendre « autant »…
Si ça peut te dissuader encore plus, ça m'est arrivé de voir 45mn pour la file FP de Shambhala ! (Bon y'avait 3h dans la file normale 😡)
 
Et le pire c'est quand tu es français, que tu es inscrit sur les forums espagnols et que tu leur dis : c'était la cata sur place 6h d'attente pour certaines attractions et des opérations de merde avec 1 départ tous les 3 mins, on te répond que tu es un menteur que PortAventura gère bien son parc.
 
Petit retour de PAV le 7 et 8 août. J'ai pu faire le nouveau Stampida et le Titan Track marche super bien, la suite par contre tape super bien. Le jeudi avait un peu de monde, on a pu faire 13 attractions en 10h30 (en prenant notre temps pour les repas genre 45 min) donc ça va, les 3 trains étaient sortis de partout et sauf sur Shambhi que je n'ai pas fait, il n'y avait pas les 3 trains en zone block. Le lendemain 17 attractions en 12h30 dont 4 Shambhi. Les opés sur Shambhi n'étaient pas cata mais pas du tout optimaux, toujours 1 train en zone de frein et presque les 3. Pour finir, PAV a changé l'affichage de ses temps d'attente mais j'ai du mal à leur faire confiance, avant ils étaient réalistes mais plus maintenant je trouve (heureusement je connais le parc donc en fonction de là où se situe la file je vois à peu près l'attente). Je trouve qu'ils sous-estiment l'attente de Shambhi par contre Hurakan Condor je l'ai fait en 20 min contre 40 annoncées Silver River Flume 30 min contre 1h20 annoncées et Uncharted 25 min contre 1h20 annoncées. Donc je sais pas s'ils ont changé un truc mais avant ce n'était pas comme ça. Autre bon point, certains effets remarchent comme le dragon en chine qui crache de l'eau.
 
  • J'aime
Réactions: Kikintamin
Hello tout le monde !
En conclusion de l'IAAPA qui était à Barcelone cette année nous avons été invités, ainsi que d'autres fans de parcs, par Intamin et Port Aventura pour découvrir les backstages des 3 coasters du constructeur Liechtensteinois ! Avec en principale attraction Uncharted en mode lights on !
Excusez moi si toutes les photos et vidéos sont en format vertical, pas mal reviennent des stories postées sur le compte Instagram de Coastersworld :)

Départ 7h de Barcelone :

Après quelques difficultés à trouver le bus dû au nombreux travaux Plaça d'Espanya et un opérateur de lockers un peu capricieux sur le horaires, je rejoins enfin le groupe en compagnie de Valentin de Puissance Parcs. L'occasion de dire bonjour à la petite dizaine de personnes présente et de profiter du fait que nous avons un bus entier pour nous ! En effet le reste du groupe est déjà au parc et nous attends de pieds ferme !
Après quelques contrôles de sécurité nous arrivons enfin dans les backstage du parc, le reste du groupe embarque avec nous et c'est parti pour le début de journée !

Uncharted en mode Lights-On !

IMG20250926090708.webp

Une fois notre petit tour de cou récupéré nous découvrons le programme de la journée ! Il se composera d'une visite d'Uncharted, d'une visite de Furius Baco, d'une pause repas avec une conférence et enfin d'une visite de Red Force !

Commençons d'abord par retourner dans les coulisses et de faire le tour du bâtiment, les techniciens nous attendent et nous ouvrent la porte, on découvre donc l'intérieur du bâtiments avec des rails dans tout les sens ! C'est assez impressionnant et surtout ça me permets de me rendre compte que le layout est beaucoup plus simple que ce que je m'y attendait !

Nous pouvons également voir de plus près les zones de launch d'Uncharted qui sont au nombre de 4 dont une est un swing launch ! Les aimants de chez Indrivetec sont vraiment beaucoup plus massif que ceux qui existent chez les autres constructeurs, vous pouvez également voir sur la photo ci-dessous les lames de freins amovibles qui arrêtent le train en cas de rollback !
1759962705755.webp


Aussi voici un angle inédit sur la drop finale du coaster qui est le point le plus haut du parcours ! Pour ceux qui ont déjà ridé le coaster elle à l'air super inclinée et en vrai... Elle l'est vraiment ! Vous pouvez apercevoir au sommet les trims qui permettent de créer l'effet dive sur cette dernière, si vous n'avez jamais ridé Uncharted c'est à peu près la même sensation que sur Gotham ou Toutatis mais en beaucoup plus petit !
IMG20250926093304.webp


Et voici également un des rares décors autre que les écrans une fois que vous avez passés la petite partie avant le premier launch ! Ces chauves-souris sont vraiment très proches, on arrivait presque à les toucher pendant notre tour !
IMG20250926091953.webp


Nous avons ensuite piqué une tête dehors pour aller dans une salle spéciale, en effet nous somme rentrés dans le cœur d'Uncharted et notamment de ses launchs ! Ici vous pouvez tout surveiller que ce soit la température, la vitesse, la puissance des launchs, etc. Dans cette salle on y trouve également les supercondensateurs qui stockent l'électricité pour les launchs et aussi les alternateurs !
La salle est tout le temps climatisée à 18°c (de souvenir) pour éviter que les composants électrique des armoires surchauffent.
1759963202593.webp

Les launchs sont séparés par groupe d'armoires qui elles mêmes sont séparées et contrôlent un groupe défini de stators.

Nous nous sommes ensuite rendus sur la voie de garage du coaster pour voir de plus près le train.
1759963377530.webp


Cette petite vidéo vous montre un passage sous le train, j'ai essayé d'en filmer le + possible mais nous étions dans le rush car ils devaient le rajouter sur le parcours pour finir les tests.
Vous pouvez notamment voir juste au dessous du sol du wagon la poulie et la courroie qui permettent le spinning du train ainsi que le petit tableau éléctrique qui gèrent le tout ! Autre chose aussi c'est la quantité de visserie sur le wagon, en effet Intamin et les autres constructeurs abandonnent de + en + les soudures en faveurs de la visserie notamment pour faciliter la maintenance.

Et enfin nous avons étés placés dans une zone sécurisée pour voir un tour de test au milieu du coaster ! C'est assez impressionant à voir surtout que le train est vraiment massif.

C'est l'heure de faire notre tour et....... je ne peux pas vous emmener avec moi ! En effet les POV sont interdites dans le parc même lors d'event spéciaux :( Mais en soit vous ne loupez pas grand chose, le coaster est très bien en lui même mais avec la lumière ça perds vachement en efficacité, c'est bien plus surprenant dans le noir complet surtout les launchs qui sont vachement plus impressionants quand on ne s'y attends pas !


Furius Backstage
Après un nouveau passage en bus pour aller de l'autre côté du parc nous nous retrouvons sous Furius Baco pour aller découvrir le moteur hydraulique !
Ici pas de surprise ou de nouveautés, vous avez sûrement déjà du voir pas mal de reportages ou de vidéos youtube qui montrent le fonctionnement de ces derniers que ce soit sur Baco ou sur d'autres launchs coaster de cette époque !

IMG20250926110645.webp


Le principe est très simple, on fait circuler 10.000L d'huile sous pression pour faire tourner un tambour à pleine balle pour enrouler un câble et donc tirer le train par la même occasion. Le résultat est donc un launch qui a une excellente puissance, qui consomme peu d'électricité mais qui coûte énormément niveau entretien. Le câble doit être changé tout les 25.000 cycles par exemple.

Et oui Furius Baco tourne encore sous Windows XP !
1759964471621.webp


En route vers le garage un moment photo s'impose avec les trains qui passent au dessus de nos tête ! (c'est cadeau)
IMG20250926105441_01.webp

Dans le garage nous avons pu voir les différentes roues du coaster avec des roues neuves comme cette porteuse et une upstop portées par votre serviteur
1759964679172.webp

Dans le fond du garage posée dans une caisse nous avons pu également apercevoir une pauvre petite roue qui nous a quitté... Était-elle à l'origine des vibrations ?
1759964793539.webp


Et vu que vous avez été gentil je vous mets 2 vidéos du launch de Baco ! Profitez de ce doux bruit vu que ça commence à se faire rare !

La journée à continuée avec un petit repas et une conférence sur le Multi Dimension Coaster animée par Daniel Schoppen Vice Président du Design et Développement chez Intamin, Luis Valencia Directeur du Développement à Port Aventura pour la partie dédiée à Uncharted et Luc Richard le Community Manager d'Intamin.
Malheureusement pour cette partie je n'ai pas pu faire de photos car c'était interdit, notamment pour préserver le secrets de certaines photos backstages d'autres modèles de Multi Dimension ainsi qu'une visualisation d'un layout qui a été conçu pour un parc avant d'être annulé.
Néanmoins nous avons appris pas mal de chose sur comment designer un coaster, par exemple si sur un multi launch coaster la meilleure partie est après le dernier launch c'est complètement fait exprès ! C'est une façon de faire monter la tension durant le tour car grâce aux launchs coaster on peut contrôler la vitesse tout du long histoire de finir en beauté avec un final explosif !

Nous avons également appris qu'Intamin et Indrivetec peuvent maintenant faire des launchs LSM aussi puissant que de l'hydraulique. Aucun n'a été installé pour l'instant mais en reprenant les mots de Daniel Schoppen "Si un parc le demande on peut le faire". Le launch LSM Intamin le plus puissant actuellement est aux alentour de 1.5G et je suspecte fortement que ce soit le premier de Gotham au vu de la claque qu'il met.

Final en Red Force

Pour conclure la journée passage par Ferrari Land pour assister à un tour de test de Red Force et notamment un test de rollback !
Sur ce passage j'ai pas grand chose à dire car même si le launch est plus puissant nous avons vu à peu près les mêmes choses qu'à Uncharted avec la fameuse salle climatisée dédiée cette fois-ci à, vous l'avez deviné, Red Force.

Et c'est sur cette note que ce finit cette incroyable journée à Port Aventura !

Merci beaucoup à Intamin et à Luc son community manager de nous avoir invité, ça nous fait extrêmement plaisir qu'un acteur majeur de l'industrie organise des évènements dédiés au fans pour que nous puissions en apprendre plus mais également faire le lien entre les différentes communautés !

Merci également à Port Aventura et ses équipes techniques qui ont été très sympathique et qui ont pu répondre à nos questions même les plus farfelues !

Et petit mot de la fin pour les fans espagnols qui ont été d'excellentes rencontres !

Merci à vous aussi d'avoir lu ce TR/Post d'actu ça fait longtemps que je n'en ai pas écrit un, j'espère que c'était lisible et qu'il n'y avait pas trop de fautes 😬, mes mp sont ouverts pour les corrections 😂

Photo de groupe pour finir :D Arriverez vous à me retrouver ????
1759966918860.webp