Un complexe hôtelier, une cité sportive et une zone commerciale... Empirus Nord est le nom de cette nouvelle extension lancée par la ville de Salou et visant à profiter de la manne Port Aventura.
A la clé, plus de 800 emplois directs sont escomptés.
La commune de 27 000 habitants a dévoilé son ambitieux projet lors d'une conférence de presse ce lundi. TV3 le présente sur son site internet.
La station balnéaire située au sud de Tarragone a misé sans faillir depuis 1995 sur le succès toujours croissant du mastodonte des parcs d'attractions européens, lancé entre autres par Universal Studios.
Aujourd'hui, alors que le parc s'apprête à inaugurer au printemps prochain son nouvel espace unique en Europe en partenariat avec Ferrari, les élus de Salou font le pari d'un nouvel essor touristique.
Ce malgré la présence à l'intérieur de Ferrari Land d'un nouvel hôtel 5 étoiles et de plusieurs restaurants.
Dans les détails, le nouveau projet Empirus Nord, qui jouxtera le parc, comprend donc une zone hôtelière d'un total de 2000 chambres, réparties dans 4 complexes hôteliers de 4 étages.
Apparemment, malgré sa soixantaines d'hôtels ou appart-hôtels, la capacité d'accueil de Salou est actuellement sous-dimensionnée.
S'y adjoindra une cité sportive, bâtie sur plus de 8 hectares, qui comprendra, en plus des équipements sportifs, l'installation de plus de 6000 mètres carrés de boutiques et 145 nouvelles maisons. Le tout sera desservi par une nouvelle gare ferroviaire.
Le projet renaît après un an de paralysie due à un litige urbanistique qui vient d'être jugé.
Sans toutefois donner de calendrier, la mairie table sur une meilleure qualité de vie dans sa cité et chiffre les retombées en matière d'emplois directs à 800 créations de postes.
Des perspectives que bien des élus vont leur envier.