Je confirme ce que disait Joe l'indien à l'époque, les rails n'ont rien à avoir avec le manque de confort de certaines montagnes russes de chez Vekoma. C'est un type de rail comme un autre, je vous conseille de rider un Giant Inverted Boomerang, toujours des rails en U, mais c'est très confortable.
Certains ici parlent de "transitions foireuses", c'est tout à fait ça la cause principale, pendant longtemps, Vekoma n'heartliner par ses montagnes russes. SLC, Boomerang, vieux loopers etc,... tous ont le même problème, ça a été assez mal conçu, avec en plus toujours un objectif d'avoir des attractions de taille la plus réduite possible (C'est toujours leur spécialité d'ailleurs, regardez les Boomerang, SLC,... puis Space Mountain, RNRC et même Battlestar Galactica).
Concernant les SLC, je rejoins tout à fait Absimilliard, la première génération de train était de type "suspendue" avec deux amortisseurs de chaque côté pour bloquer le train en position fixe. Technique imparable pour ne pas avoir de problèmes par rapport aux brevets de Bolliger & Mabillard.
Il y a 2 autres problèmes, c'est la qualité médiocre de certaines fondations et du terrain de certains coasters, et aussi l'entretient des parcs sur leurs machines. On dit qu'une mécanique doit avoir du jeu pour vivre, mais sur certaines montagnes russes, il y a trop de jeu tout simplement.
Maintenant Vekoma a bien évolué et propose de bonnes attractions (Voir les GIM, Tibidabo, USS,...). Il est très regrettable par contre que le prototype nouvelle génération d'Inverted Vekoma à USS (Battlestar Galactica Cyclone) est eu un gros pépin. :(
Concernant le Goudurix, il est assez ancien, les 7 inversions s'enchainent... et donc ça fait mal effectivement. Le Parc Astérix n'a pas eu les moyens que pour le remplacer (20 ans reste assez raisonnable tout de même). Du coup pour les 20 ans du parc, ils ont repeint et nettoyé les rails, mais aussi et surtout changer tous les chassis d'un des trains. Cette année, le second train a lui aussi reçu des châssis nouvelles générations, les coques et sièges par contre, récents et en bonne état, on était conservé. C'est mieux, mais le remplacement s'envisagera à moyen terme, c'est certain maintenant. ;)