D’accord
biensur ils vont remplacer le coaster phare qui était recordman à l’époque par un truc doux et familial.
Comparer le PA à EP n’a aucun sens justement parce que le parc Astérix est sans cesse taxer de limite trop sensationnel.
Et bien justement, je pense que aller au-delà des apparences et analyser permet de se rendre compte que ces deux parcs ont en réalité beaucoup plus en commun que ce qu'on peut penser, depuis le classement des zones avec une notion de culture et de géographie très marquée, un positionnement qui se veut très complet et exhaustif mais familial dans le sens où toute la famille peut y trouver son compte ( le PA j'y vais depuis que j'ai 6 ans et je n'ai jamais trouvé ce parc "trop sensationnel" en fait.Pourtant,durant mon enfance ,j'étais terrifié et je détestait les sensations fortes.C'est parce que ce parc est beau et complet que je l'adore .
Les deux parcs accordent une grande importance aux spectacles ont une saison d'Halloween géniale et les coasters sont une vraie fierté de chaque côté.
Je sais que la mode est de descendre EP ,mais si on s'amuse à un petit jeu de comparaison entre les gros coasters du parc on voit que y'a pas tant de différences que cela.
Le parc Asterix a son wooden : T2Z mais avant c'était Tonnerre de Zeus et il était 1) pionnier et 2) excellent .
EP,lui, a Wodan qui est un Banger.
T2Z est nul mais le PA ne pouvaient pas prévoir cela.
Verdict : égalité mais avantage EP qui a su entretenir sa machine .
En 1989 ,le PA veut marquer un grand coup et commande le mk 1200 comportant le plus d'inversions en Europe.Mais le coaster est mal conçu ,il donne des baffes et les sensations sont pas au top .Il est beau certes mais c'est tout. Par contre il va marquer le monde des coasters en Europe,car ce qui va se lancer ensuite sera puissant et sensationnel,ce qui n'était pas forcément le cas avant.
Pile 20 ans plus tard ,d'abord dubitatifs EP se lance dans les coasters à inversions et lance BF.Lui c'est l'inverse de Goudu ,il est trop doux mais il est aimé.Et question sensations, rien que la Heartline Roll vaut à mon sens toutes les inversions de goudurix.
Ce coaster launché sera une révolution dans le monde des coasters Mack mais pas seulement .
Verdict ? Avantage clair EP
Le premier gros et bon coaster à sensations fut un B&M de chaque côté. Deux très bonnes machines...Mais si EP a privilégié la vitesse,la douceur et les floatings doux ,Oziris envoie et procure de grosses sensations mais en douceur.
Verdict: avantage clair Parc Asterix
À un an près les deux parcs ont lancé leur banger absolu .Ceux ci je ne les ai pas ridé mais tous les passionnés s'accordent à dire qu'ils sont tout autant au top l'un que l'autre
Verdict : égalité
Ensuite ? Un parc va construire son spinning tandis que l'autre va retracker le sien,le tout dans la même période
Donc en fait je ne vois pas tant de différence entre le parc trop extrême et le parc trop familial.