Quel est l'avenir du goudurix ?

Statut
Ce sujet est verrouillé
Merci beaucoup pour les précisions. Je comprends tout à fait l'analyse que vous en faites .

Mon avis est biaisé car je vis dans un endroit ou les grandes stations de ski changent de remontées mécaniques assez régulièrement. Un téléporté tel qu'un TSD 6 ( télésiège debrayable 6 places...le plus efficient des types de télésiège actuellement) vivra une trentaine d'année mais sera remplacé quoi qu'il arrive car,à un moment donné, il ne passera plus l'inspection.

Les grandes stations remplacent à peu près une remontée mécanique tous les deux ou trois ans .On parle d'engin entre 5 et 10 millions d'euro .

Et il se trouve que la CDA est le principal moteur de ce marché. Mais avec le réchauffement climatique tout change...Et je me demandais donc si la CDA n'aurait pas intérêt à remplacer son cobra par un wildcat par exemple.
L'une des raisons qui pourraient provoquer un changement plus rapidement est un peu dans le même genre. Ça arrive aussi que les parcs n'arrivent plus à faire tour de très vielle machine faute de pièces de rechange. L'un des exemples flagrants est Turbine / Psyke Underground où l'attraction a dû fermer faute de pièces car Schwarzkopf n'existe plus depuis la fin des années 90 (même si son esprit perdure). Or, comme l'attraction était populaire, une refonte a été décidée plutôt qu'un remplacement complet (qui a été envisagée) et aujourd'hui, c'est encore l'une des attractions les plus populaires chez le public mais aussi chez les fans.
Pour le cas des Vekoma, bien sûr l'entreprise existe encore et propose toujours des solutions pour la maintenance de ces vielles réalisations (le Boomerang de Bellewaerde a par exemple eu la plupart de ces pièces changées au moment de sa recoloration). Cependant, quand une machine devient trop vieille, sa maintenance deviendra trop chère et couplé ça avec un manque de popularité amène le moment de changer complètement l'attraction.
Si le PA devait faire un sondage de popularité sur les attractions, Goudu sera bien bas puis encore plus bas dans 2, 3 ans.

Les parcs eux-mêmes le voient bien que ces machines commencent à ne plus plaire à tout le monde, eux-mêmes commencent à imaginer des solutions pour les remplacer, mais tant qu'ils ne sont pas pressés par divers problèmes techniques, qu'elles sont encore safe à rider et qu'il y aura toujours des visiteurs pour les faire, leurs priorités seront dans le développement de leurs offres attraction et expérience visiteur.
Par exemple, si un jour beaucoup de visiteurs se plaignent de Goudu à cause de son inconfort au point que ça fasse mauvaise presse = mauvaise image auprès du parc, son remplacement sera (très) rapidement programmé.
 
  • Like
Réactions: alpinpower
A part des frais qui deviendrais énorme en entretien les parcs n'ont aucun intérêts à virer leurs vieux Vekoma, ça plait au plus grand nombre et ça absorbe la foule.

Et le ""problème"" de Vekoma c'est que c'est des machines ultra fiable même après 40 ans du coup les parcs sont content.
 
  • Like
Réactions: Gaylor
A part des frais qui deviendrais énorme en entretien les parcs n'ont aucun intérêts à virer leurs vieux Vekoma, ça plait au plus grand nombre et ça absorbe la foule.

Et le ""problème"" de Vekoma c'est que c'est des machines ultra fiable même après 40 ans du coup les parcs sont content.
C'est vrai que, objectivement, les vieux coasters comme Goudu n'ont pas beaucoup d'électronique, pas de roues de friction en gare ni sur les zones de frein
 
Non je ne pense pas confondre.

En fait je parle de sensations et d'accessibilité.

Un hit mondial peut-être très accessible mais si on regarde les classements, on voit que les coasters les mieux classés sont des coasters à grosse sensations, adorés des passionnés.

Actuellement, le parc Asterix a un creux énorme dans son offre .Y'a rien entre du bon family et du truc qui envoie .

Cela signifie que tout une partie de la clientèle est un peu laissée pour compte .

D'où mon idée qu'il faut un truc intermédiaire entre family et grosses sensations.

Et Fønix ou HUK ne sont pas des grosses bouses il me semble,non ?
Je ne veux pas relancer le débat, mais il manquait quelque chose dans ta réflexion : c'est Pocatalitix et le multi-dimensional coaster de Londinum. On ne sait pas, surtout pour ce dernier, s'ils ne vont pas servir justement de passerelles entre Pégase et Oziris. Si c'est le cas, il sera évident de remplacer Goudu par un coaster au moins aussi intense, et espérons, un looper nouvelle génération pour lui faire honneur.

Et oui remplacer ces horreurs de Tournevis et Vol d'Icare qui traumatisent les enfants 😅
 
J'ai oublié le film et les personnages mais dans Astérix au service de sa majesté il n'y a pas une histoire de viking ou de barbare qui veulent voler? On pourrais pas y mettre un coaster du genre Baron 1898 avec une fausse falaise et une chute dans le lac?
 
  • Like
Réactions: alpinpower
J'ai oublié le film et les personnages mais dans Astérix au service de sa majesté il n'y a pas une histoire de viking ou de barbare qui veulent voler? On pourrais pas y mettre un coaster du genre Baron 1898 avec une fausse falaise et une chute dans le lac?
Une Dive serais dommage.
 
La CDA qui nous sort des bangers a intérêt a remplacer ses vieux vekoma. Il ne faut pas être spécialement coaster enthousiaste pour comprendre que goudurix, vampire ou autre boomerang sont de vielles bouses. Dans la fil de Kondaa j'entendais des jeunes faire les comparaisons et ca les faisaient chier de se dire que le seul gros hit du parc était le mega d'intamin. le loups garou a encore sa popularité mais le déséquilibre est trop fort entre la nouvelle génération de ride et les machines de torture de l'époque six flags.
 
  • Like
Réactions: Denis et alpinpower
La CDA qui nous sort des bangers a intérêt a remplacer ses vieux vekoma. Il ne faut pas être spécialement coaster enthousiaste pour comprendre que goudurix, vampire ou autre boomerang sont de vielles bouses. Dans la fil de Kondaa j'entendais des jeunes faire les comparaisons et ca les faisaient chier de se dire que le seul gros hit du parc était le mega d'intamin. le loups garou a encore sa popularité mais le déséquilibre est trop fort entre la nouvelle génération de ride et les machines de torture de l'époque six flags.
Effectivement tout à fait d'accord.Les lambdas sont peut-être peu regardants sur les machines qu'ils font, mais ils ne sont pas idiots non plus.J'imagine que chaque tour de Kondaa permet de se rendre toujours un peu plus compte de la nullité de Cobra.Et,à terme ,les vieux Vekoma seront délaissés.
 
  • Like
Réactions: David Jahaa
Effectivement tout à fait d'accord.Les lambdas sont peut-être peu regardants sur les machines qu'ils font, mais ils ne sont pas idiots non plus.J'imagine que chaque tour de Kondaa permet de se rendre toujours un peu plus compte de la nullité de Cobra.Et,à terme ,les vieux Vekoma seront délaissés.
C'est quand ils seront délaissés qu'il ne sera plus rentable de les faire fonctionner, et là le besoin de remplacement sera urgent.
 
Il ne faut pas être spécialement coaster enthousiaste pour comprendre que goudurix, vampire ou autre boomerang sont de vielles bouses.
Je pense que vous ne vous rendez pas compte à quel point pour beaucoup de lambda, un coaster c'est un coaster.

Combien de fois j'ai pu entendre (et même dans ma famille) que Goudurix est super, que c'est le meilleur coaster du parc même avec Oziris et Toutatis à côté, que "c'est trop bien car il a 7 loopings".

Et puis c'est pareil pour Indiana Jones au DLP qui n'est pas délaissé, les SLC etc...
 
Je pense que vous ne vous rendez pas compte à quel point pour beaucoup de lambda, un coaster c'est un coaster.

Combien de fois j'ai pu entendre (et même dans ma famille) que Goudurix est super, que c'est le meilleur coaster du parc même avec Oziris et Toutatis à côté, que "c'est trop bien car il a 7 loopings".

Et puis c'est pareil pour Indiana Jones au DLP qui n'est pas délaissé, les SLC etc...
les lambdas veulent constamment de la nouveauté qui doit être supérieur a ce qu'ils connaissent. leur servir 36 SLC ou boomerang ca fini par les blasés. Ils ne font pas le détail comme nous mais intuitivement ils savent qu'un kondaa ou un Toutatis c'est mieux qu'un Goudurix qui lui ne fait que bénéficier d'un record qui a marqué une époque et reste dans l'inconscient populaire.
 
  • Like
Réactions: alpinpower
Je pense que vous ne vous rendez pas compte à quel point pour beaucoup de lambda, un coaster c'est un coaster.

Combien de fois j'ai pu entendre (et même dans ma famille) que Goudurix est super, que c'est le meilleur coaster du parc même avec Oziris et Toutatis à côté, que "c'est trop bien car il a 7 loopings".

Et puis c'est pareil pour Indiana Jones au DLP qui n'est pas délaissé, les SLC etc...
Ce n'est pas parce que les fast foods cartonnent qu'il ne faut pas éduquer les gens à ce qu'est la bonne bouffe.

À EP, Sista et BF ont toujours de bonnes notes mais beaucoup de gens reconnaissent que Voltron leur est de loin superieur.

Et c'est pareil pour toutes les vieilles croûtes Vekoma de la CDA,ce n'est pas parce qu'on a maintenant du sublime Intamin ou RMC qu'il ne faut pas toucher aux reliques à baffes sous prétexte que les gens ne se plaignent pas.
 
D'autant plus qu'il y a réellement une évolution dans les consciences. J'ai un pote est allé au Parc Astérix lors du pont, et qui m'a clairement dit avoir été déçu par T2Z. "Trop violent". Il a évidemment adoré Toutatis... et a fait l'impasse sur Goudu.

Maintenant, il y a évidemment encore du boulot à faire... mais faut pas faire les difficiles : ça bouge !
 
Comment vous voyez l’avenir de T2Z ? Est-ce qu’on peut espérer un nouveau retracking léger durant les hivernales ? Que pense la direction du parc de leurs investissements ?
 
  • Like
Réactions: Shima Enaga
Comment vous voyez l’avenir de T2Z ? Est-ce qu’on peut espérer un nouveau retracking léger durant les hivernales ? Que pense la direction du parc de leurs investissements ?
Je ne pense pas que la CDA a envie de retravailler avec Gravity, entre timber et T2Z ça m'étonnerais franchement que CDA prenne encore des risques avec, Si retrack doit y avoir (et ne vous en fait pas si on laisse le parc tourner indéfiniment il va forcément arrivé même si c'est dans longtemps ;3) ce sera a coup sure du RMC, surtout que la CDA entretient de très bonne relation avec alors le parc n'essayera plus ce genre de coup foireux.

Mais maintenant es ce que c'est probable que le retrack soit fait dans les ~10 ans ?... bah là c'est vraiment très difficile de répondre, ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il n'y aura pas d'argent réinvesti tant le coaster est encore populaire. J'ai donc demander a oudjat si il avait des infos sur la fréquentation/appréciation de l'attraction et j'ai le malheur de vous annoncer que l'attraction est ultra fréquenté et très apprécier (ce qui est déjà moins le cas de goudu). Maintenant 2 grand scénario peuvent voir le jour :

- soit l'attraction commence à être déserté et a des retour critique mauvais dans années qui viennent, c'est un scénario probable au vu de la dégradation exponentiel du coaster (qui a même pas 2 ans je le rappel), donc on peut imaginer dans 5 ans une conscience des lambda a le bouderais et ça pousserait le parc a le retrack (surement en RMC).
- soit l'attraction n'est pas déserté et le parc décide de suivre son masterplan à la lettre, au quel cas T3Z c'est pas avant 2034 minimum.
(- Il y a aussi une rumeur qui tourne sur une plainte qui pourrait être déposé par le parc contre Gravity cependant rien d'officiel pour l'instant.)
 
Dernière édition:
Statut
Ce sujet est verrouillé