Actuellement, le parc Asterix a un creux énorme dans son offre .Y'a rien entre du bon family et du truc qui envoie .
Et ça sera comblé, pas la peine de remplacer Goudu par un family, il y en a deux qui arrivent dont un dors et déjà en construction. C'est exactement la cible. Ce qui portera le nombre à quatre, disons trois et demi selon comment le MDC sera customisé.
Le parc Asterix a son wooden : T2Z mais avant c'était Tonnerre de Zeus et il était 1) pionnier et 2) excellent .
Zeus n'était pas un pionnier, il y avait déjà plusieurs rides du même constructeur qui étaient passé par là. Cela dit c'était le premier à être aussi long de leur part en tant que layout unique. Stampida étant un duelling avec deux tracés et non pas en Moebius.
EP,lui, a Wodan qui est un Banger.
Comparer Zeus et Wodan c'est compliqué quand même parce que ça n'a pas grand chose à voir. Ils sont clairement de deux époques différentes. On peut être d'accord sur le fait que Zeus a été foiré au retrack, maintenant Wodan à l'ouverture c'était pas non plus la même que ce qu'il est aujourd'hui.
En 1989 ,le PA veut marquer un grand coup et commande le mk 1200 comportant le plus d'inversions en Europe.Mais le coaster est mal conçu ,il donne des baffes et les sensations sont pas au top .Il est beau certes mais c'est tout. Par contre il va marquer le monde des coasters en Europe,car ce qui va se lancer ensuite sera puissant et sensationnel,ce qui n'était pas forcément le cas avant.
Pile 20 ans plus tard ,d'abord dubitatifs EP se lance dans les coasters à inversions et lance BF.Lui c'est l'inverse de Goudu ,il est trop doux mais il est aimé.Et question sensations, rien que la Heartline Roll vaut à mon sens toutes les inversions de goudurix.
Ce coaster launché sera une révolution dans le monde des coasters Mack mais pas seulement .
Verdict ? Avantage clair EP
Pareil, on est vraiment en train de comparer l'ingénierie de deux coasters qui ont 20 ans d'écart ? Goudu c'est littéralement le premier coaster a avoir été entièrement dessiné par ordinateur, alors comparé aux techniques, même pas actuelles, mais dors et déjà modernes à l'époque de BF, ya un monde quand même.
Le premier gros et bon coaster à sensations fut un B&M de chaque côté. Deux très bonnes machines...Mais si EP a privilégié la vitesse,la douceur et les floatings doux ,Oziris envoie et procure de grosses sensations mais en douceur.
C'est faux, Goudu et Zeus à leur arrivée étaient ce qui se faisait de mieux à l'époque. Et même si Goudu a beaucoup vieillit, Zeus est resté un très bon coaster pendant plus de 10 ans. Alors c'était pas un tendre certes, mais c'était très bien.
Vraiment il faut se resituer que lorsque Goudurix ouvre, il n'y a rien de plus sensationnel et rien de plus moderne en Europe et même dans le monde.
Honnêtement, partez du principe qu'avant que Goudu ou Zeus ne soient remplacé ou détruits, vous avez pas mal de temps devant vous, à moins d'un problème majeur. D'aussi loin qu'on le sache, il n'y a aucun plan sur l'avenir pour Zeus. Pour Goudu, ne l'attendez pas avant probablement une dizaine d'années et ce malgré que le ride fête cette année ses 35 ans, ce qui est déjà énorme pour un ride en général.