Quel est l'avenir du goudurix ?

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Ce sujet est verrouillé
???

Quel est le sens et l'utilité de ce message ?

Je me suis inscrit pensant que l'ambiance était.
1) conviviale
2) tolérante
3) ouverte au débat
4) que chacun pouvait s'exprimer à sa manière. Je ne peux pas résumer.

Mais lire cela me fait beaucoup de peine et me rend triste.Je ne m'écoute pas parler ,j'aime juste écrire et je ne sais pas résumer.

Si tout ce qui pouvait se résumer en une phrase durait une phrase, il n' y aurait plus de livres et les films seraient des bandes annonces.
bisounours.
 
  • Haha
Réactions: Shima Enaga
Le fait que je sois bisounours n'enlève rien au fait qu'ils devront faire quelque chose pour Goudurix et qu'il faut un truc qui envoie rien que pour se faire pardonner de nous avoir donné des baffes durant tant de temps.
ce sera un truc qui envoie. La CDA a compris son public qui n'est pas celui de Disney ( kondaa, toutatis, oziris, Mahuka, Amazonia... ) Et ils vont pas remplacer l'icône de ce qu'on appelait de mon temps les lambdas par une promenade sur le lac.
 
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Réactions: Shima Enaga
ce sera un truc qui envoie. La CDA a compris son public qui n'est pas celui de Disney ( kondaa, toutatis, oziris, Mahuka, Amazonia... ) Et ils vont pas remplacer l'icône de ce qu'on appelait de mon temps les lambdas par une promenade sur le lac.
Ok avec ça.
Mais vous ,vous voyez quoi capable de faire le taf ? Un clone de RTH? Un Kondaa bis ? Un Vekoma new gen?Un Hyper B&M non trimé?
Et puis il faut quand même le budget pour .La CDA est un énorme groupe mais ils sortiront d'une énorme phase de transformation du parc.
 
Ok avec ça.
Mais vous ,vous voyez quoi capable de faire le taf ? Un clone de RTH? Un Kondaa bis ? Un Vekoma new gen?Un Hyper B&M non trimé?
Et puis il faut quand même le budget pour .La CDA est un énorme groupe mais ils sortiront d'une énorme phase de transformation du parc.

Faut arrêter avec les Hyper B&M "non trimés", le fait qu'il soient freinés n'en fait pas de mauvaises machines. C'est frustrant pour nous, mais pour 98% des gens ça n'a rien d'anormal.
Quoiqu'il en soit de l'issue de Goudurix, sa fin n'est pas pour tout de suite donc là vous ne faites que de la papote qui n'apporte pas grand chose et qui peut durer 5 années minimum (tant que Goudu est debout en soit).
Je sais qu'on est sur un forum BIENVEILLANT, mais votre discussion n'amène à rien...
 
Ok avec ça.
Mais vous ,vous voyez quoi capable de faire le taf ? Un clone de RTH? Un Kondaa bis ? Un Vekoma new gen?Un Hyper B&M non trimé?
Et puis il faut quand même le budget pour .La CDA est un énorme groupe mais ils sortiront d'une énorme phase de transformation du parc.
Ne t’inquiète pas pour leurs budget , ils génèrent énormément chaques années.

Et plus ils investissent, plus ça rapporte et ils font de belles créations .

Les retours sur investissements sont assez rapide, même plus rapide que ce qu’ils pensent en général et c’est tant mieux ❤️.

Le parc est dans une phase ascendante et c’est vraiment incroyable.
 
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Réactions: alpinpower
Actuellement, le parc Asterix a un creux énorme dans son offre .Y'a rien entre du bon family et du truc qui envoie .
Et ça sera comblé, pas la peine de remplacer Goudu par un family, il y en a deux qui arrivent dont un dors et déjà en construction. C'est exactement la cible. Ce qui portera le nombre à quatre, disons trois et demi selon comment le MDC sera customisé.

Le parc Asterix a son wooden : T2Z mais avant c'était Tonnerre de Zeus et il était 1) pionnier et 2) excellent .
Zeus n'était pas un pionnier, il y avait déjà plusieurs rides du même constructeur qui étaient passé par là. Cela dit c'était le premier à être aussi long de leur part en tant que layout unique. Stampida étant un duelling avec deux tracés et non pas en Moebius.

EP,lui, a Wodan qui est un Banger.
Comparer Zeus et Wodan c'est compliqué quand même parce que ça n'a pas grand chose à voir. Ils sont clairement de deux époques différentes. On peut être d'accord sur le fait que Zeus a été foiré au retrack, maintenant Wodan à l'ouverture c'était pas non plus la même que ce qu'il est aujourd'hui.

En 1989 ,le PA veut marquer un grand coup et commande le mk 1200 comportant le plus d'inversions en Europe.Mais le coaster est mal conçu ,il donne des baffes et les sensations sont pas au top .Il est beau certes mais c'est tout. Par contre il va marquer le monde des coasters en Europe,car ce qui va se lancer ensuite sera puissant et sensationnel,ce qui n'était pas forcément le cas avant.

Pile 20 ans plus tard ,d'abord dubitatifs EP se lance dans les coasters à inversions et lance BF.Lui c'est l'inverse de Goudu ,il est trop doux mais il est aimé.Et question sensations, rien que la Heartline Roll vaut à mon sens toutes les inversions de goudurix.
Ce coaster launché sera une révolution dans le monde des coasters Mack mais pas seulement .

Verdict ? Avantage clair EP
Pareil, on est vraiment en train de comparer l'ingénierie de deux coasters qui ont 20 ans d'écart ? Goudu c'est littéralement le premier coaster a avoir été entièrement dessiné par ordinateur, alors comparé aux techniques, même pas actuelles, mais dors et déjà modernes à l'époque de BF, ya un monde quand même.

Le premier gros et bon coaster à sensations fut un B&M de chaque côté. Deux très bonnes machines...Mais si EP a privilégié la vitesse,la douceur et les floatings doux ,Oziris envoie et procure de grosses sensations mais en douceur.
C'est faux, Goudu et Zeus à leur arrivée étaient ce qui se faisait de mieux à l'époque. Et même si Goudu a beaucoup vieillit, Zeus est resté un très bon coaster pendant plus de 10 ans. Alors c'était pas un tendre certes, mais c'était très bien.
Vraiment il faut se resituer que lorsque Goudurix ouvre, il n'y a rien de plus sensationnel et rien de plus moderne en Europe et même dans le monde.


Honnêtement, partez du principe qu'avant que Goudu ou Zeus ne soient remplacé ou détruits, vous avez pas mal de temps devant vous, à moins d'un problème majeur. D'aussi loin qu'on le sache, il n'y a aucun plan sur l'avenir pour Zeus. Pour Goudu, ne l'attendez pas avant probablement une dizaine d'années et ce malgré que le ride fête cette année ses 35 ans, ce qui est déjà énorme pour un ride en général.
 
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Réactions: Thib8
Et ça sera comblé, pas la peine de remplacer Goudu par un family, il y en a deux qui arrivent dont un dors et déjà en construction. C'est exactement la cible.


Zeus n'était pas un pionnier, il y avait déjà plusieurs rides du même constructeur qui étaient passé par là. Cela dit c'était le premier à être aussi long de leur part.


Comparer Zeus et Wodan c'est compliqué quand même parce que ça n'a pas grand chose à voir. Ils sont clairement de deux époques différentes. On peut être d'accord sur le fait que Zeus a été foiré au retrack, maintenant Wodan à l'ouverture c'était pas non plus la même que ce qu'il est aujourd'hui.


Pareil, on est vraiment en train de comparer l'ingénierie de deux coasters qui ont 20 ans d'écart ? Goudu c'est littéralement le premier coaster a avoir été entièrement dessiné par ordinateur, alors comparé aux techniques, même pas actuelles, mais dors et déjà modernes à l'époque de BF, ya un monde quand même.


C'est faux, Goudu et Zeus à leur arrivée étaient ce qui se faisait de mieux à l'époque. Et même si Goudu a beaucoup vieillit, Zeus est resté un très bon coaster pendant plus de 10 ans. Alors c'était pas un tendre certes, mais c'était très bien.
Vraiment il faut se resituer que lorsque Goudurix ouvre, il n'y a rien de plus sensationnel et rien de plus moderne en Europe et même dans le monde.


Honnêtement, partez du principe qu'avant que Goudu ou Zeus ne soient remplacé ou détruits, vous avez pas mal de temps devant vous, à moins d'un problème majeur. D'aussi loin qu'on le sache, il n'y a aucun plan sur l'avenir pour Zeus. Pour Goudu, ne l'attendez pas avant probablement une dizaine d'années et ce malgré que le ride fête cette année ses 35 ans, ce qui est déjà énorme pour un ride en général.
merci pour votre réponse.

Lorsque je dis que Tonnerre de Zeus fut pionniers je parle de la France.Pendant une longue période avant les wooden n'étaient plus trop à la mode en Europe.Lui a fait partie de ce retour en grace des wooden et a été une référence.

Ne pas le comparer frontalement avec un coaster comme Wodan ? Je suis d'accord ,(Mais dans ce cas là on ne peut plus comparer Sista à un Shambala,par exemple...même modèle mais plus du tout la même expertise )...mais par contre T2Z est raté.

Pour le reste tout à fait d'accord . Avant l'arrivée de Goudurix ,il existe un monde dans lequel Nessie de Hansa Park devait être un banger. Et à part les énormes parcs américains, avec les hyper arrows, effectivement, y'avait pas plus sensationnel et Goudu etait un monstre pour l'époque. Bon,après très vite ,Nemesis arrive et on rentre dans un autre monde .

Je ne rêve pas d'un family pour le remplaçant de Goudu ,je rêve d'un clone de Fønix avec une partir du ride au-dessus du lac.

Mais je suis conscient qu'hélas, il ne sera certainement pas remplacé de sitôt ( il plaît aux lambdas).
 
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merci pour votre réponse.

Lorsque je dis que Tonnerre de Zeus fut pionniers je parle de la France.Pendant une longue période avant les wooden n'étaient plus trop à la mode en Europe.Lui a fait partie de ce retour en grace des wooden et a été une référence.
Bah au final oui et non. Stampida ouvre la même année que Zeus. Et avant Zeus il n'y avait que l'Anaconda sur le sol français (qui ouvre la même année que le PA et Goudurix d'ailleurs).

Sista à un Shambala,par exemple...même modèle mais plus du tout la même expertise )
En l'occurrence c'est quand même bien plus pertinent. Si Shambha est un ride beaucoup plus abouti certes, ce n'est pas uniquement dû à une amélioration d'ingénierie. Les deux rides sont en fait assez proche et seul leur façon d'aborder les éléments changent. Sista est plus soft et ce n'est pas un défaut en soit. D'ailleurs à titre d'exemple, Goliath d'Over Georgia ouvre 4 ans plus tard et est toujours considéré comme l'un des meilleurs représentant du modèle. Ne pas oublier que Shambha n'a pas les mêmes courbes que Sista en partie parce que les trains sont différents. On retrouve d'ailleurs un peu ces courbes sur ses prédécesseurs, notamment Diamondback.

Il ne faut pas oublier qu'encore une fois, lorsque Goudurix arrive, la conception par ordinateur ça n'existait pas (ou pas vraiment). C'est important de le comprendre. C'était vraiment une façon de faire radicalement différente.

Mais je suis conscient qu'hélas, il ne sera certainement pas remplacé de sitôt ( il plaît aux lambdas).
Malheureusement, ce n'est pas uniquement ça la raison. Quoiqu'il en soit ça sera pas pour demain.
 
Bah au final oui et non. Stampida ouvre la même année que Zeus. Et avant Zeus il n'y avait que l'Anaconda sur le sol français (qui ouvre la même année que le PA et Goudurix d'ailleurs).


En l'occurrence c'est quand même bien plus pertinent. Si Shambha est un ride beaucoup plus abouti certes, ce n'est pas uniquement dû à une amélioration d'ingénierie. Les deux rides sont en fait assez proche et seul leur façon d'aborder les éléments changent. Sista est plus soft et ce n'est pas un défaut en soit. D'ailleurs à titre d'exemple, Goliath d'Over Georgia ouvre 4 ans plus tard et est toujours considéré comme l'un des meilleurs représentant du modèle. Ne pas oublier que Shambha n'a pas les mêmes courbes que Sista en partie parce que les trains sont différents. On retrouve d'ailleurs un peu ces courbes sur ses prédécesseurs, notamment Diamondback.


Malheureusement, ce n'est pas uniquement ça la raison. Quoiqu'il en soit ça sera pas pour demain.
Oui ,d'ailleurs c'est vrai que cela me fait penser que les on rides de Candymonium que j'ai pu voir me font justement beaucoup penser à Sista ( très doux et planant mais plus confort que thrill) et pourtant le coaster de Hershey Parc est tout récent. Donc mea culpa.

(Mince j'ai oublié Anaconda !! Comment ais je pu l'oublier ? 🤣 )

Pour revenir au sujet pourquoi Goudu ne sera pas démonté de sitôt ?

Pour revenir au sujet
 
Parce qu'en premier lieu le PA a mis un plan d'aménagement global qui devrait s'étendre sur une dizaines d'années à priori, peut être un peu plus, et Goudurix n'en fait pas partie. Ensuite toucher à Goudurix, même si pour certain c'est un problème d'emblème, d'Histoire ou quoi, c'est avant tout un problème technique.

Le ride étant en partie au-dessus du lac. Démonter, retrack ou remplacer le ride nécessite donc travailler sur l'eau. En soit sur le papier ça n'est pas forcément un problème, sauf qu'ici si, le lac abrite une faune et une flore assez abondante aujourd'hui et ça va beaucoup compliquer les opérations en raison de l'aspect écologique qui est également au cœur de tout le plan d'aménagement du parc. Déjà avec Toutatis ils ont fait attention à cet variable.
 
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Réactions: alpinpower
Parce qu'en premier lieu le PA a mis un plan d'aménagement global qui devrait s'étendre sur une dizaines d'années à priori, peut être un peu plus, et Goudurix n'en fait pas partie. Ensuite toucher à Goudurix, même si pour certain c'est un problème d'emblème, d'Histoire ou quoi, c'est avant tout un problème technique.

Le ride étant en partie au-dessus du lac. Démonter, retrack ou remplacer le ride nécessite donc travailler sur l'eau. En soit sur le papier ça n'est pas forcément un problème, sauf qu'ici si, le lac abrite une faune et une flore assez abondante aujourd'hui et ça va beaucoup compliquer les opérations en raison de l'aspect écologique qui est également au cœur de tout le plan d'aménagement du parc. Déjà avec Toutatis ils ont fait attention à cet variable.
Oui j'imagine,impossibilité de vider le lac ,donc obligation de travailler avec des techniques et outils particuliers ,le tout sans déranger la faune du plan d'eau et avec le moins de dérangement possible pour l'environnement ( ce qui est une bombe chose )

On a les mêmes soucis en montagne lorsqu'il faut changer une remontée mécanique ancienne par un gros porteur et que la ligne du télécabine-et donc ses pylones et ses fondations-passe par une zone humide avec biotope sensible .Cela a un coût certain et demande du temps.

D'où le fait que pour goudu on aura rien de concret avant un bon bout de temps .

(J'imagine que du coup ,mon fantasme de nouveau Vekoma ,en partie sur le lac ne verra jamais le jour ?)
 
Le remplacement de Goudurix est officieusement dans les tuyaux pour la restructuration complète de la zone Vikings lors de la prochaine phase de développement (après 2028), si la nouvelle qui a fuité est concluante économiquement. Un concept-art non retenu de la zone avait d'ailleurs été partagé il y a quelques temps, on y voyait d'ailleurs une tour de chute. Il en va de même pour le 5ème hôtel, un 5* intégré à la zone Vikings, un peu comme le Charles Lindbergh de Phantasialand.
Du moins c'est ce que j'ai compris et retenu des derniers "leaks".

Sur le type de machine, je n'en sais rien, mais d'un point de vue "Marque" et stratégie internationale, le Parc a tout intérêt à le remplacer par une machine au moins aussi spectaculaire. L'univers Vikings se prêtant d'ailleurs parfaitement bien à des machines à sensations très fortes. On sait d'ailleurs qu'ils ont déjà étudié un Flying pour cette zone.

Concernant Vekoma, la CDA se remet à travailler avec eux...
 
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Réactions: Shima Enaga
Le cobra à la rigueur ça passe (avec un gros sweat à capuche), le loup-garou a un peu de potentiel quand même, s'il ne tapait pas, franchement il y aurait quelques airtimes sympathiques. Mon coaster préféré a WB c'est le Psyké (par pure nostalgie, ma mère l'a fait, ma tante l'a fait, mes grands-parents l'ont fait, mon neveu un jour j'espère, il y a une histoire de famille, sinon objectivement Kondaa est le meilleur coaster du parc.
C'est dur quand même de ce dire que le meilleur Vekoma du parc c'est une purge de Boomerang ...
 
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Réactions: Shima Enaga
C'est dur quand même de ce dire que le meilleur Vekoma du parc c'est une purge de Boomerang ...
Quand j'y pense ,je trouve que la gestion des vieux Vekoma est une faiblesse de la CDA,car dans tout 5 de ses 6 ( allez 7 en comptant le jardin d'acclimatation) plus grands parcs,il y'a au moins une de ces grosse bouse à baffes ,mention spéciale aux deux Walibi du Benelux qui ont un SLC et un boomerang et puis aussi le clone de rock'n roller coaster

Transformez les SLC en STC et les boomerang en boomerang nouvelle version ,et les Mk 1200 ou le Clone Disney sans la boite en Wildcat
 
Quand j'y pense ,je trouve que la gestion des vieux Vekoma est une faiblesse de la CDA,car dans tout 5 de ses 6 ( allez 7 en comptant le jardin d'acclimatation) plus grands parcs,il y'a au moins une de ces grosse bouse à baffes ,mention spéciale aux deux Walibi du Benelux qui ont un SLC et un boomerang et puis aussi le clone de rock'n roller coaster

Transformez les SLC en STC et les boomerang en boomerang nouvelle version ,et les Mk 1200 ou le Clone Disney sans la boite en Wildcat
C'est pas la CDA mais Six Flags (Premier Parks à l'époque) qui a ramené tous ces Boomerang/SLC dans les parc Walibi, car les Walibi (et Bellewaerde) appartenaient à leur groupe. La CDA a ensuite racheté les parcs, et ça n'était pas dans leur intérêt de remplacer des attractions qui plaisent (même si merdiques pour nous)
 
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Réactions: Denis et Shima Enaga
Quand j'y pense ,je trouve que la gestion des vieux Vekoma est une faiblesse de la CDA,car dans tout 5 de ses 6 ( allez 7 en comptant le jardin d'acclimatation) plus grands parcs,il y'a au moins une de ces grosse bouse à baffes ,mention spéciale aux deux Walibi du Benelux qui ont un SLC et un boomerang et puis aussi le clone de rock'n roller coaster

Transformez les SLC en STC et les boomerang en boomerang nouvelle version ,et les Mk 1200 ou le Clone Disney sans la boite en Wildcat
Ce problème des vieux Vekoma est l'héritage de la sombre époque Six Flags pour les parcs Walibi et les tentative de records et d'innovation pour le PA et Bellewaerde.
Les coasters et attractions de Six Flags ont permis néanmoins de donner à chacun une base développé et les rendre un peu plus attractif. Comme dit Tibo, la plupart d'entre eux sont encore populaires aujourd'hui.
Goudurix avait le record d'inversion et était partis les premières montagnes russes conçues sur ordi.
Boomerang était l'un des premiers exemplaires d'une solution de montage russe compact, sensationnelle et peu chère pour des petits et moyen parcs.
Bien sûr, le marché a évolué au fil des années et les a rapidement rendu désuets. Ceux sont des marques du passé d'un constructeur qui était en pleine essor à cette époque.
 
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Réactions: TiboTracks
C'est pas la CDA mais Six Flags (Premier Parks à l'époque) qui a ramené tous ces Boomerang/SLC dans les parc Walibi, car les Walibi (et Bellewaerde) appartenaient à leur groupe. La CDA a ensuite racheté les parcs, et ça n'était pas dans leur intérêt de remplacer des attractions qui plaisent (même si merdiques pour nous)
Je sais bien mais maintenant que les équivalents existent version Vekoma New Gen ,il serait dommage de ne pas les remplacer par ce qui se fait de mieux. Ils sont capables de commander des chez d'oeuvres mais si à côté de cela il y'a des grosses bouses je trouve que cela casse un peu le plaisir global.

Donc au final ,au lieu d'aller à Walibi Belgium,je vais préférer me rendre à EP ou y'a pas de mauvais ride ( edit,à part Euromir....gloups) ,ou bien entendu phanta,ou y'a même que des bons rides.
 
Dernière édition:
Je sais bien mais maintenant que les équivalents existent version Vekoma New Gen ,il serait dommage de ne pas les remplacer par ce qui se fait de mieux. Ils sont capables de commander des chez d'oeuvres mais si à côté de cela il y'a des grosses bouses je trouve que cela casse un peu le plaisir global.

Donc au final ,au lieu d'aller à Walibi Belgium,je vais préférer me rendre à EP ou y'a pas de mauvais ride ( edit,à part Euromir....gloups) ,ou bien entendu phanta,ou y'a même que des bons rides.
Le truc est que ceux sont des grosses bouses pour nous, comme dit plus haut. Quand on regarde Loup-garou, il arrive encore à capter du monde par exemple.
Pour prendre comme exemple WB et le PA, ces deux parcs sont sur une excellente voie pour se métamorphoser, ils proposeront plus tard des expériences de très bonne qualité qui feront dire aux visiteurs "Pourquoi faire ces attractions vielles et nuls quand le parc a ça comme nouveauté ?"
Ils doivent quand même garder l'offre du parc intéressante pour que quand ils changeront les anciennetés, il y a suffisamment d'attractions et de nouveauté pour satisfaire les visiteurs.
Bien sûr, il y a des contre-exemples à cela (ex: T2Z) mais tant que les attractions sont encore rentables (càd que le parc dépense suffisamment d'argent pour les faire fonctionner par rapport au nombre de visiteurs qui les font), ils tarderont à les changer (sauf raison extérieure type problème technique, etc...).

EDIT: j'ai oublié quelques mots et ça rendait confus mon message
 
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Réactions: alpinpower
Merci beaucoup pour les précisions. Je comprends tout à fait l'analyse que vous en faites .

Mon avis est biaisé car je vis dans un endroit ou les grandes stations de ski changent de remontées mécaniques assez régulièrement. Un téléporté tel qu'un TSD 6 ( télésiège debrayable 6 places...le plus efficient des types de télésiège actuellement) vivra une trentaine d'année mais sera remplacé quoi qu'il arrive car,à un moment donné, il ne passera plus l'inspection.

Les grandes stations remplacent à peu près une remontée mécanique tous les deux ou trois ans .On parle d'engin entre 5 et 10 millions d'euro .

Et il se trouve que la CDA est le principal moteur de ce marché. Mais avec le réchauffement climatique tout change...Et je me demandais donc si la CDA n'aurait pas intérêt à remplacer son cobra par un wildcat par exemple.
 
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