L'une des raisons qui pourraient provoquer un changement plus rapidement est un peu dans le même genre. Ça arrive aussi que les parcs n'arrivent plus à faire tour de très vielle machine faute de pièces de rechange. L'un des exemples flagrants est Turbine / Psyke Underground où l'attraction a dû fermer faute de pièces car Schwarzkopf n'existe plus depuis la fin des années 90 (même si son esprit perdure). Or, comme l'attraction était populaire, une refonte a été décidée plutôt qu'un remplacement complet (qui a été envisagée) et aujourd'hui, c'est encore l'une des attractions les plus populaires chez le public mais aussi chez les fans.Merci beaucoup pour les précisions. Je comprends tout à fait l'analyse que vous en faites .
Mon avis est biaisé car je vis dans un endroit ou les grandes stations de ski changent de remontées mécaniques assez régulièrement. Un téléporté tel qu'un TSD 6 ( télésiège debrayable 6 places...le plus efficient des types de télésiège actuellement) vivra une trentaine d'année mais sera remplacé quoi qu'il arrive car,à un moment donné, il ne passera plus l'inspection.
Les grandes stations remplacent à peu près une remontée mécanique tous les deux ou trois ans .On parle d'engin entre 5 et 10 millions d'euro .
Et il se trouve que la CDA est le principal moteur de ce marché. Mais avec le réchauffement climatique tout change...Et je me demandais donc si la CDA n'aurait pas intérêt à remplacer son cobra par un wildcat par exemple.
Pour le cas des Vekoma, bien sûr l'entreprise existe encore et propose toujours des solutions pour la maintenance de ces vielles réalisations (le Boomerang de Bellewaerde a par exemple eu la plupart de ces pièces changées au moment de sa recoloration). Cependant, quand une machine devient trop vieille, sa maintenance deviendra trop chère et couplé ça avec un manque de popularité amène le moment de changer complètement l'attraction.
Si le PA devait faire un sondage de popularité sur les attractions, Goudu sera bien bas puis encore plus bas dans 2, 3 ans.
Les parcs eux-mêmes le voient bien que ces machines commencent à ne plus plaire à tout le monde, eux-mêmes commencent à imaginer des solutions pour les remplacer, mais tant qu'ils ne sont pas pressés par divers problèmes techniques, qu'elles sont encore safe à rider et qu'il y aura toujours des visiteurs pour les faire, leurs priorités seront dans le développement de leurs offres attraction et expérience visiteur.
Par exemple, si un jour beaucoup de visiteurs se plaignent de Goudu à cause de son inconfort au point que ça fasse mauvaise presse = mauvaise image auprès du parc, son remplacement sera (très) rapidement programmé.