Qui a peur lorsqu'il teste pour la 1ère fois un coaster ?

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
2
38
Martigues
gaga.lefou.free.fr
Voilà un petit debat qui pourais être interessant.

Je me pose pas mal de question en faite, lors de ma redecouverte des coasters en 2006 en montant sur Katun, j'avais la peur au ventre comme on dit, et l'apprehension.

Depuis Katun, je n'ai plus ressentit cette peur sur aucun des coasters que j'ai pu testé par la suite, alors est ce que je suis le seul ?
 
Ah, bonne question, bon petit sujet !

Moi je ressentais cette peur avant, lorsque j'étais plus petit. J'ai découvert les coasters vers 9 ans (il y a 5 ans de cela) grâce à RCT2, j'adorais regarder les coasters, mais pour ce qui était de les rider ... j'en avais peur. J'avais beau construire les coasters les plus fous sur RCT2, devant un petit coaster forain de ce genre la j'vais peur de monter. Tant pis j'ai fais le grand pas, c'était en vacances dans une fête foraine. J'ai bien aimé, c'était vraiment cool ! Quelques mois plus tard, mon père me propose d'aller à Walibi Belgique pour tester mon premier looping, j'hésite, finalement j'accepte, je suis tout excité, et puis quand je vois les coasters là je prends peur, ouaaaah ! C'est grand, plus imprssionnant qu'en photo ... Finalement je testerai tous les coasters du parc et je me suis bien éclaté. Petit à petit je prends goût aux coasters pas seulement devant mon écran. Alors je décide d'aller tester le PA, et la veille je suis déjà hyper stressé, pour moi tester Goudurix avec 7 inversions, c'est énorme, alors j'ai peur d'être malade, etc... Je dors mal, je m'endors très tard même en m'étant couché très tôt ... finalement, comme avant, j'ai adoré ! Petit à petit je vais tester quelques coasters de mon coin, mais je n'aime pas attaquer directement avec le "gros" coaster du parc, je préfère monter en puissance en faisant les petits coasters d'abord, je suis impressionné en arrivant ... Et petit à petit, la peur s'en va, je teste Silverstar et EGF pour la première fois en avril 2006, tous les deux à l'ouverture, au premier rang, comme des fous :lol:. Et maintenant je n'ai pplus du tout d'apréhension, je ride  d'entrée avec plus d'excitation que de peur, complètement relax et impatient.

Donc pour moi c'est surement une question d'habitude, d'expérience, de vécu :mrgreen:


A vous :-P
 
Moi jusqu'à l'année dernière et une visite a DLRP j'étais totalement appeuré à l'idée de monter sur une montagne russe,en fait ce n'est pas que je n'appréciais pas,c'est que je conaissais pas ...J'étais juste monté sur BTM a Disney quand j'étais tout petit ...
Et l'année dernière a Disney je me suis dis que c'était l'occasion ou jamais pour découvrir le monde des montagnes russes ...
On entre dans DisneyLand on visite un peu comme ça et on se dirige vers Indy,j'étais jamais monté sur un coaster et j'ai trouvé ça plutôt cool,j'ai enchainé dans la même journée SM:M2 ET RNRC et j'en ai bien porfité tout au long de mon petit séjour de 3 jours ...
Et en fait je suis passé du stade de "spectateur" au stade de "passionné" ...
Aprés j'ai fait Walibi Aquitaine donc le Boomerang et malgré mes petites aventures a Paris j'étais encore plutôt angoissé a l'idée de monter sur le Boomerang,mais ça c'est bien passé et j'ai de nouveau apprécié
Puis je me suis rendu a Port Aventura et là j'étais avec un pote et en fait j'ai pas du tout stréssé et donc j'ai vraiment prit du plaisir a rider Dragon Khan,Furious et Hurakan ...
Euh je viens d'écrire une connerie Hurakan Condor j'ai pas vraiment prit du plaisir j'étais plutôt terrorisé la première fois  :-D
Mais les fois d'aprés ça allait  :-P
Donc voila pour ma petite histoire personnelle ...
 
Pour ma part c'est très simple: il me suffit que je m'imagine dans l'attraction pour commencer à trembler et à avoir le coeur qui s'emballe (faut dire qu'avec toutes les vidéos que j'ai vu, je peux très facilement imaginer les scènes avec un max de détails).
Après comme toutes ces attractions sont à minimum 600km de chez moi ben je peux pas dire quel effet ça m'a fait de les essayer vu que j'en ai toujours pas vu l'ombre d'une en vrai.
 
coaster59 a dit:
Mais si Théo, t'as vu le boomerang et tu as pris peur :mdr:

Ne pas avoir envie de le faire n'est pas de la peur, c'est juste un bloquage que j'ai depuis des années parce que je me suis mis trop de pression pour rien (et oui les rouages de la psychologie Théonienne sont ultra complexes et donnent des résultats souvent innatendus et pas toujours souhaités).

Et puis j'aime pas le principe d'être laché comme une merde dans la drop, je préfère être soit lancé à l'horizontale soit suivre une accélèration progressive, mais pas de larguage (du moins jusqu'à ce que j'ai envie d'essayer).

Mais ne parlons pas de ma "phobie" ce n'est pas le sujet du topic.
 
Finalement t'as peur de ce que tu aimes ...
D'ailleurs c'est peut être parce que tu as peur que tu aimes les coasters  :-D
Désolé de ce H.S inutile ...
 
Quand j'étais petit, j'avais vraiment très peur de monter sur un coaster. je m'imaginais des scénarios incroyables du genre "supports qui lâchent" ou "harnais qui se relèvent"... du n'importe quoi.

Mon déblocage a eu lieu lorsqu'un ami m'a parlé du RNRC. Il m'a dit "ouah c'est super trop cool fun !". Il m'a fait une description qui m'a donner envie de le faire.

Par la suite, j'ai cherché des vidéos de ce fameux coaster sur le net. Je suis tombé sur Coasters World et je me suis inscrit pour pouvoir regarder les vidéos. J'ai ensuite découvert toutes les fiches, tous les reportages et les gros plans qu'il y avait sur le site et donc, plus aucune peur.

Pour approuver le déblocage, je suis allé tester pour la première fois le Boomerang à WRA : J'avais alors 12 ans. J'avais trouvé ça excellent ! (pauvre malheureux que je suis !) et j'ai à tout prix voulu remonter dedans.

Ce qui est bizarre, c'est que ce déclic m'a aussi ôter la peur des manèges à sensations comme les Space Shot.

Maintenant, c'est que du bonheur ! Je n'ai eu aucune appréhension lorsque je suis monté dans Silver Star  :love:.
 
Moi je flippe comme un fou avant chaque attraction. Mais chaque fois. Peur de pas sortir vivant de ce truc infernal.
Mais j'adore vaincre cette peur.
J'avoue que, comme gaga, depuis Katun, je me sens plus cool tout de même... Mais je sais aussi que Expedition Ge Force et le reste qui m'attendent en Mai, ben, là j'ai vraiment peur.
 
Au début j'avais une petite montée d'adrénaline avant chaque nouveau coaster...et puis à force d'en faire plus rien du tout ! Exception pour...EGF ! J'ai eu de nouveau une petite appréhension et...c'était justifié pour une fois !!
Fran je ne veux pas te mettre la pression mais EGF ca arrache  :-D
 
Alors moi c'est RCT qui m'a fait découvrir les coasters, et ça m'a tout de suite plu !
Ensuite, j'ai découvert Coasters World, et du coup la même année, j'ai prié mes parents d'aller à Luna Park et le premier truc que j'ai fait c'était le Jet Star Schwarzkopf  :lol:!
J'adore la hauteur (p'tet parce-que je suis petit ? :roll:) et la vitesse, et franchement ça m'a pas fait peur du tout (tout le contraire de ma mère, qui d'ailleurs m'a empêché de faire Hurakan Condor l'année dernière, mais cette année c'est la bonne ! :-D).

Bon, j'ai quand même eu une petite appréhension devant Dragon Khan, mais ça c'est normal je pense, avec la hauteur et toutes les inversions :-o , mais pas plus que ça, et j'ai pris mon pied et j'ai levé les mains tout le long du ride !  :lol: :lol:

Je suis un ouf ! :rire: Non mais franchement, la hauteur et la vitesse, j'adore ça (et pourtant je n'ai pas l'air comme ça...). :wink:
 
NaiRolF a dit:
Fran je ne veux pas te mettre la pression mais EGF ca arrache  :-D

Moi je sens qu'on va rigoler quand on va vouloir le faire monter dans la Free Fall Intamin d'Holiday Park  :evil:

Bref pour revenir au sujet, trés sympa les recits.

Mais vous voyez, cette peur qui te prend aux tripes, ou ton coeur s'accelère et tu te sens pas trés bien ...et bien j'aimerais bien la retrouver cette sensation...seule les free fall intamin me font cet effet, c'est pour ca que c'est tellement bon ces trucs  :rire:

Peut-etre devant un gros monstre comme Kingda Ka je retrouverais cette peur si plaisante et tellement horrible à la fois !
 
C'est peut être aussi parce que t'en fais beaucoup chaque année et que tu veux toujours plus de sensations, plus de ci plus de ça. Finallement t'arrives plus à avoir peur devant un coaster parce que t'a préoccupation c'est de savoir si oui ou non y'aura des sensations....
 
chauvirey a dit:
C'est peut être aussi parce que t'en fais beaucoup chaque année et que tu veux toujours plus de sensations, plus de ci plus de ça. Finallement t'arrives plus à avoir peur devant un coaster parce que t'a préoccupation c'est de savoir si oui ou non y'aura des sensations....

Oui c'est sur, comme le disait Remi, au fur et à mesure on s'habitue, on teste toujours plus haut, toujours plus rapide...aprés Katun je savais que j'avais testé un gros monstre. Mirabilandia a eté une redecouverte, 3 ans aprés Port Aventura et 3 ans de break sans parcs ni coasters...

Et puis en decouvrant complètement le monde des coasters, c'est à dire tout ce qui touche à la technique, je pense que ca à casser quelquechose...je sais maintenant a quoi m'attendre à peu prés dans tel et tel coaster...

Comme quoi notre passion a du bon mais aussi du mauvais, quand on voit que les les visiteurs lambda non parkfans flippent devant un Boomerang ( Ahh, toi aussi Chauvirey  :mdr: )

Zut, Pardon desolé... :-)
 
NaiRolF a dit:
Y'a un truc qui me fait toujours un ptit peu peur c'est Hurakan Condor...Même après une dizaine de tour !  :-P

Brrrr, rien que d'y penser, ca me fait flipper et ca me rappel pas mal de souvenir  :-D



Je tiens quand même à preciser un ptit truc...

C'est vrai que certains n'ont plus peur dans les coasters, mais le fait d'avoir decouvert quelle sensations il y a dans tel élements, moi ca me fait carrement plus tripé qu'avant.
Malgrés le fait qu'il n'y a plus la peur au debut, j'adore par exemple me preparer à flotter dans un Zero G Roll, ou alors de savoir que 2 secondes aprés la first drop de Goliath, je vais virevolter dans les airs...le fait de savoir ce qui va se passer je trouve que tu ressens mieux la sensation ou plutot tu l'apprecies beaucoup plus !

Suis je aussi le seul a qui ca fait ca ?  :-D
 
En tout cas après avoir fait pas mal de fois un coaster, on a plus peur du tout et on s'en lasse même un peu, c'est bien dommage, à la limite les seuls coasters qui m'ont refait quelque chose en les revoyant étaient EGF et Sista, c'est quand même des monstres, la drop d'EGF, le parcours de Sista qui passe au dessus du parking, énorme ! Mais lorsque j'ai fais Black Mamba la première fois, je n'ai rien ressentis, il n'est pas très haut, mais en le ridant c'est une vraie bête. Par contre, en le reridant en décembre dernier j'avais l'impression qu'il ne me faisait plus rien, je ne m'éclatais plus comme avant, peut-être la fatigue qui m'a empêcher d'apprécier, mais là n'est pas la question.

Effectivement, comme Florian et gaga, j'ai toujours moi aussi ma petite apréhension avant les free-fall, la vue en haut, la chute terrible, et surtout c'est impressionnant. En tout cas, j'espère retrouver cette "sensation" lors du meeting en mai, si j'y vais ...
 
coaster59 a dit:
En tout cas après avoir fait pas mal de fois un coaster, on a plus peur du tout et on s'en lasse même un peu, c'est bien dommage, à la limite les seuls coasters qui m'ont refait quelque chose en les revoyant étaient EGF et Sista, c'est quand même des monstres, la drop d'EGF, le parcours de Sista qui passe au dessus du parking, énorme ! Mais lorsque j'ai fais Black Mamba la première fois, je n'ai rien ressentis, il n'est pas très haut, mais en le ridant c'est une vraie bête. Par contre, en le reridant en décembre dernier j'avais l'impression qu'il ne me faisait plus rien, je ne m'éclatais plus comme avant, peut-être la fatigue qui m'a empêcher d'apprécier, mais là n'est pas la question.

Et bien pareil que toi, j'ai eu cette lassitude de Black Mamba...les toutes 1ères fois lorsque je l'ai fait en Mai c'etait vraiment extraordianaire...par contre en Octobre, il n'y a plus la decouverte du decors et niveau sensation ca ne suit pas ce qui fait qu'on s'en lasse trés vite !

Par contre, aucun problème comme tu l'a dis sur certains autres coaster...

Mais ce que je n'explique pas c'est pourquoi aprés tant de Free Fall Intamin j'ai toujours la peur avant et pendant le ride ?? Pourquoi ca ne fait pas pareil sur les coasters ?  :idiot: