Trois ans que je n'avais pas posté ici !
Mais hier et aujourd'hui je me suis amusé à créer un coaster pour Nigloland, dans le cadre du
CoCOoNTEST. Enfin, hors contest vu qu'il est déjà fini.
Voilà donc
Condor des Andes, un STC Vekoma avec 4 inversions.
Pourquoi un STC Vekoma ? Parce que c'est différent des autres coasters du parc, parce que ça apporte des inversions et parce que ça peut rappeler le Bat aux plus nostalgiques. Et puis on a des trains avec lap-bar, un confort parfait, et les rails Vekoma massifs sont magnifiques !
Le coaster est rouge, simplement pour contraster avec Alpina. Autre contraste : si sur Alpina la first drop est mise en avant, ici ce qui prédomine est une inversion. Cela donne le ton et différencie bien les deux machines. De plus, le train semble jaillir du sol.
Au niveau de l'emplacement, il occupe principalement les deux espaces vierges entre Alpina et le Schlitt. Il empiète légèrement sur le parking de l’hôtel ; l'overbank prenant la place du demi-rond point actuel. La gare et les freins prennent un peu du parking, mais la voie de garage est normalement déjà en dehors. Le garage est placé pour pouvoir sortir un train par la route facilement.
(
En superposant avec Google Earth)
Egalement en façade on a le zero-g roll. On ne peut pas dire qu'on a pas vu qu'on aura la tête en bas !
Le layout commence par un lift, dirigé vers le parc. La first-drop est légèrement twistée et plonge dans une tranchée :
La première inversion est comme un
step-up under flip inversé. Elle est rapidement suivi d'un zero-g roll (au-dessus de l'allée) dans l'autre sens pour un enchaînement assez rapide. Le zero-g roll fait face au Schlitt :
Autour d'une nouvelle place (aire de jeu, pic-nic, ???), le coaster effectue un overbank. Il est aussi dirigé pour "accueillir" les visiteurs à l'entrée du parking de l’hôtel :
On enchaîne sur une bosse à airtime (au-dessus de l'allée aussi) :
Puis une inversion assez spéciale. On commence comme un zero-g roll, puis à 135° la rotation s'inverse :
Cela pourrait s'avérer surprenant, car elle n'est pas aussi mise en avant que les premières inversions, et sans connaître elle n'est pas évidente à anticiper.
L'overbank suivant longe le parking de l'hôtel :
Voilà donc la nouvelle vue depuis le hall :
Le coaster enchaîne avec un S-turn qui nous fait plonger dans la deuxième tranchée :
Un fois sous le sol, on change de direction en rasant les murs, puis on remonte pour faire un virage qui entoure la first drop :
L'enchaînement final se compose d'une bosse à airtime...:
... et d'une dernière inversion. On entame un S-turn qui délivre un airtime, et cet airtime est prolongé dans une heartline-roll :
Le parcours s'achève ainsi. Un virage à gauche passe près de la voie de garage et son track-switch, et revient à la gare.
En résumé, le parcours contient donc :
- Un first-drop et un premier enchaînement (step-up under flip et zero-g roll) proéminent pour attirer le visiteur, et commencer le parcours en beauté.
- Des moments marquants et surprenants, comme l'inversion à 135° ou les passages dans les tranchées.
- Un mélange d'airtime, virages et inversions.
- Un final détonnant avec l'heartline roll
qu'Alpina Blitz aurait dû avoir atterrissant sur les freins.
Et une POV, Reverse POV et offride pour clôturer cette présentation.
https://www.youtube.com/watch?v=b5FWi-xsWyk
https://www.youtube.com/watch?v=bbkysGJ7p3E
https://www.youtube.com/watch?v=nTFyvcWNUyI