Silver Star c' est pour les poules mouillées?

bazoum

Membre
14 Novembre 2017
106
4
Salut a tous . On peut régulierement lire sur ce forum que SilverStar est mou, que c' est de la gnognote par rapport a certaines montagnes russes plus recentes. Sous pretexte que Shambala aurait une inclinaison de pente,une hauteur, des effets d' apesenteur un peu superieur, peut on raisonablement dire que silver Star est nase? Je veux bien admette qu' il a des modeles de montagnes russes plus recents qui peuvent offrir des sensations un peu superieurs. Mais a ce petits jeu de l' escalade du sensasionnel seul les dernieres constructions auront alors de l' interet.
Je n' ai fait que Silver Star. Apres l' avoir fait 5 fois je trouve que sa 1ere descente et ses bosses font encore de l' effet ! Et c' est tant mieux!
 
En général Sista souffre de la comparaison avec ses homologues hypers B&M.
Ce n'est donc pas une escalade et une recherche aveugle et assoiffée de sensations, mais une comparaison entre plusieurs modèles de la même gamme du même fabricant.
Il se trouve que je n'ai ridé que 3 hypers B&M : Sista, Nitro et Shamby.
Sista est pour moi le moins bien des trois car il souffre pour moi de quelques inconvénients par rapport aux deux autres. Nitro bénéficie d'un bel environnement au dessus des arbres, propose des virages en hauteur, des changements de direction plus variés et une très intense spirale à la fin. Shamby est très beau, très majestueux, bénéficie lui aussi d'un cadre et d'une vue magnifique, et les temps d'airtime sont inconsidérablement longs. Sista a tendance à sévèrement vibroter en bas de sa drop, et est posé sur le parking, et a un parcours un peu moins intéressant et moins varié. (Par exemple, le fait que le premier virage se fasse en bas de la drop c'est mille fois moins bien que Nitro qui a la bonne idée de faire son premier virage en hauteur. C'est plus impressionnant et plus beau).
Il est pour moi le moins bien des 3, ça veut pas dire qu'il est à jeter aux orties. C'est relatif.
Donc voilà, tout est relatif, je fais toujours Sista avec plaisir, et ça reste évidemment une des meilleures attractions du parc, malgré les nouveautés récentes.
Donc je ne pense pas que Sista n'ai aucun intérêt, bien au contraire. C'est juste que je lui préfère 2 de ses homologues, sans que cela soit lié à une escalade dans la recherche de sensations ou je ne sais quoi de blazitude ou autre.
 
Au sein du parc où il se trouve sista est dans la parfaite norme et il complète très bien l'offre. Ensuite la plupart des ses homologues plus agé ou récent ont souvent plus de pèche d'après les nombreux retours qu'on peut voir ici. Ca ne fait pas de Sista un mauvais track.
 
Personnellement j'aime bien SiSta malgré ses vibrations en bas de la drop et ses air time qui dépassent très rarement le floatting  (à la limite à chaud en last en fin de journée légèrement).

Mais si on le compare à Shambi qui a une drop plus pentue avec un head chopper en bas, un layout plus intéressant et surtout des air time assez puissant pour du B&M et très long pour certains il n'y a pas photo, il est bien au-dessus !

Après dire que c'est moins bien que Shambi  (qui est excellent) ne fait pas de SiSta un mauvais coaster, il est encore haut dans mon top d'ailleurs. Mais je ne l'ai pas ridé depuis que j'ai découvert Shambi, je verrai si il baisse dans mon estime ou pas à ce moment-la.
 
Je vais essayer de ne pas accabler Silver Star dans mon message.

C'est que pour bien faire, quand on dit qu'un coaster est naze, ou mou, ou autre, on devrait toujours préciser par rapport à quel coaster on compare.

Silver Star est en effet une grosse machine avec des stats le plaçant sur les sommets européens. Cela permet de rendre très impressionnant pour presque tous les visiteurs d'EP, fans compris. En plus de ça c'est un B&M avec des airtimes c'est super sympa. Bref étant alsacien je l'ai fait quand j’étais petit, j’étais ravi !

Mais après, il y a les goûts et les couleurs et on peut préférer un bon coaster à un autre bon coaster. Par exemple ne serait-ce qu'à EP mon préféré est Wodan, au grand dam des statistiques...

Mais pour bien d’ôter l’idée que le paramètre de détermination est les stats ou encore l’année de construction dans une espèce de course au "toujours plus". Ce n'est pas ça, c'est carrément plus une affaire de goûts.

Si on prend le best coaster poll de 2002, Silver Star se classait 86, face donc à des coasters du même age ou plus vieux. Et si on regarde les coasters meilleurs que lui, quasiment tous (exception de par exemple MF) étaient moins gros. Cela illustre que ce n'est pas forcement la taille qui compte.
Par exemple EGF situe non loin construit juste l’année avant et plus petit est quasi unanimement considéré comme meilleur. Moi-même je suis plus fan des airtimes Intamin que B&M (à cette époque, depuis d'autres acteurs sont entrées dans la danse.)

Si on fait la comparaison au sein des hypers B&M j'en ai fait 9, mes préférés sont Leviathan, Shambhala, Goliath (@LR), Mako et Behemoth. Silver Star est celui m'ayant le moins marqué car même si j’apprécie toujours de monter si haut ainsi que la fin de parcours je trouve qu'à cause des trims (voulu notamment par EP :secret:) il manque un peu d’intensité.

Et parmi mes préférés on voit qu'ils sont plutôt plus récents, mais ça n'exclue pas qu'un vieux machin peu être excellent comme Rutschebahnen de 1914 ou bien (dans une mesure différente) Nemesis de 1994, mais c'est sur qu'avec l’expérience des anciennes constructions et les nouveaux savoirs c'est plus "simple" de faire un bon coaster maintenant qu'il y a 20 ou 30 ans.

Pour la suite des hypers B&M mon prochain au programme est Goliath (@SFOG) j'ai très hâte de l'essayer car il semble au top ! A l'inverse on passera aussi faire Diamondbak (@KI) qui est plus récent mais a reçu des avis beaucoup plus négatifs.
 
Je dirais que l’année de construction joue surtout sur le profilé des rails et donc la puissance des airtimes : Mako a des Camelbacks beaucoup plus obtus que ceux de Sista, de même leur First Drops sont totalement différentes : Sista ça penche à 70 degrés et ça reste comme tel jusqu’au bas de la First Drop alors Mako/Shamby c’est plus progressif, ça ne va pas directement à l’inclinaison maximale, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Aussi l’entretien et/ou le climat jouent beaucoup, par exemple chez B&M Kumba (1993) et Montu (1996) à BGT sont respectivement beaucoup plus doux et fluides que Dragon Khan (1995) et Katun (2000) sans être pour autant moins intenses !
 
sebattractions a dit:
Il n'y avait pas une histoire de problème de sol aussi pour Silver Star, qui fait que ça vibre en bas de la first drop ?
A ma connaissance c'est un problème de fondations effectivement.
 
aqwnji a dit:
Si on fait la comparaison au sein des hypers B&M j'en ai fait 9, mes préférés sont Leviathan, Shambhala, Goliath (@LR), Mako et Behemoth. Silver Star est celui m'ayant le moins marqué car même si j’apprécie toujours de monter si haut ainsi que la fin de parcours je trouve qu'à cause des trims (voulu notamment par EP :secret:) il manque un peu d’intensité.

Qu' est ce que tu veux dire par trims voulu par ep?
Tu dis: sista est bien a la fin. Veux tu dire que les 2 petites bosses a la fin sont plus ejectantes que les grandes au debut? Mais il me semble tout de meme que les grandes bosses, si elles sont moins ejectantes sont planantes plus longtemps.
 
C'est le parc qui décide de la puissance des trims qu'il met tant qu'il reste dans les tolérances de la TUV.
A l’époque EP avait fait appel à B&M car Mack ne savait pas construire de gros coasters, cela dit ils ont choisi un parcours pas trop intense par rapport aux capacités de ce modèle. Par exemple l’hélice de Nitro est beaucoup plus intense.
Je déteste tout particulièrement ces bosses trimmées pour être bien certain de n’éjecter personne. Ça me fout les nerfs personnellement plus que si on avait le même airtime mais sans trim (drop moins haute par exemple). En plus le trim te courbe en avant c'est pas agréable.
Pour la partie finale c'est personnel encore une fois, mais déjà au dernier rang j'aime bien la sortie des brakes, et puis quitte à ne pas avoir trop d'airtime autant compenser avec un parcours plus foufou avec des courbes, que des grosses bosses telephonees sur lesquelles tu "t'ennuies" car ça manque d'airtime.

EP a récidivé pour son wooden Wodan, pour lequel il a fait appelle à GCI, mais cette fois, goûts perso encore une fois, je trouve l'essai mieux transformé. Le parcours est vif et surprenant à défaut d’être focus sur l'airtime. C'est pour cela que je lui préfère El Toro (l'allemand), mais sinon il est mon GCI numéro 2 sur 10 et mon favori à EP :wink:
 
Wodan ok c ´ est pas mal, il est beau mais je ne trouve pas que les sensations soient extrordinaires par rapport a sista. Je pense que ce sont les bruits et les vibrations qui donnent une impression de vitesse et d' insecurité.
Moi je venere Sista!!! Bon j' ai pas connu grand chose d' autre tu me diras, si ce n' est Disney et des trucs de foire. :-)
 
bazoum a dit:
Mais "trims" ca veut dire quoi exactement?

Pour faire vite, ce sont des freins situés sur le parcours et qui ont pour but de freiner légèrement le train pour qu'il ne passe pas trop rapidement à un endroit.
 
Concrètement, c'est ça :

01xra4hq3741v2t


En fait, un coaster a une vitesse idéale. Si le coaster est en-dessous de cette vitesse, on ne peut pas faire grand chose et on risque le roll-back... Si le coaster est pile sur cette vitesse, parfait on ne touche à rien. C'est seulement si le coaster est au-dessus de cette vitesse qu'on fait appelle aux trims.
 
Non non t'en fais pas je ne me sens pas du tout en insécurité dans Wodan, au contraire je le trouve même confortable quand on sait chevaucher une assise GCI. Pour cela il faut d'abord s’asseoir sur son siège, puis lever les mains au ciel en les plaçant l'une sur l'autre pour pas qu'elles valdinguent. Ensuite certes le train va partir et tourner dans toutes les directions, mais ton corps va mettre un temps de retard à tout encaisser grâce à l'assise molle qui amortie. Ainsi on file tout droit et on ne garde que le meilleur. Et j'adore :rire:

Oui je te conseille de diversifier tes rides avec les très bons coasters européens qu'on a facile d’accès comme Expedition Ge Force, Shambhala, Taron, Katun, iSpeed, Goliath ou même OzIris. Tu regretteras pas le voyage :mrgreen:

On utilise trim comme une abreviation de trim brakes si je dis pas de bêtises. Trim dans ce contexte est un verbe voulant dire "réduire" et brake veut dire "frein". On parle donc de freins dont le seul but est de réduire la vitesse du train (et non le stopper). La force de freinage peut souvent être adaptée. On peut avoir des freins à frictions qui vont faire frotter des patins de freins sur une partie adaptée du train ou bien des freins magnétiques pour lesquels une plaque métallique passe entre deux aimants placés sur le rail, et (je passe les détails de force de Laplace &cie) ça freine le train. Ce dernier système a l'avantage d'avoir une force de freinage dépendante de la vitesse du train et aussi n'a besoin d'aucun capteur ou d’énergie pour fonctionner et ne génère aucun contact entre les pièces (moins d'usure).

Une illustration du modèle à friction sur Raging Bull que je critique d'ailleurs aussi pour ces brakes :


Et le modele magnetique sur Shambhala :


EDIT : mince doublé
 
Bon tout a plus ou moins déjà été dit sur Silver Star, mais je vais ajouter ma ptite pierre à l'édifice en ajoutant que s'il a moins bonne presse que Shambhala, Nitro ou mako, c'est aussi et surtout parce qu'il offre une expérience particulièrement déceptive : à quoi bon faire un grand-huit de 70m s'il n'offre pas de meilleures sensations qu'un family ?
Sans compter le manque d'inspiration total en ce qui concerne la thématisation...



6lverStar a dit:
Aussi l’entretien et/ou le climat jouent beaucoup, par exemple chez B&M Kumba (1993) et Montu (1996) à BGT sont respectivement beaucoup plus doux et fluides que Dragon Khan (1995) et Katun (2000) sans être pour autant moins intenses !


Alors j'ai pas encore fait Katun mais j'ai fait Dragon Khan et Kumba à quelques mois d'écart, et je peux t'assurer que le moins fluide des deux, c'est le looper floridien ! Kumba est une excellente machine (que je pense d'ailleurs préférer à Dragon Khan), mais qu'est-ce qu'il vibre dans sa seconde partie !
 
Ayant testé ce coaster la semaine dernière, j'en attendais presque rien, après mon gavage de Shambhala ces deux dernières années...

Finalement, j'ai trouvé le coaster surprenant à certains endroits, avec des airtimes inattendues.
Malgré tout, pas un guilit dans le drop, intérêt presque zéro dans les camelbacks et des vibrations plutôt désagréables après la drop.

Vu que je n'en attendais rien, je n'ai pas étais déçus.

Pour le coup je rejoins l'avis d'aqwnji, à dire que Wodan est le meilleur coaster du parc.
 
Je trouve que comparer SiSta a un family, c'est quand même éxagérer. Et je le met loin devant Wodan qui pour moi ne vaut pas beaucoup mieux qu'un Stampida. Par contre la théma est a vomir, l'environement est dégueu, le parc qui l'entoure est insipide et Blue Fire est mieux.
 
Comme toi Balrog, je trouve que Wodan vieillit vraiment mal! Lors de ma dernière visite à EP, je ne l'ai même pas ridé parce qu'il m'avait laissé de mauvais souvenirs...
Je sais que les vibrations font parties des "sensations" d'un wooden mais cette fois c'était clairement pas gérable! Je me fais peut-être trop vieux mais ça m'a tué le dos pour la journée! Certes il est rapide, impressionnant off ride mais pour moi, c'est tout!
Sista est juste "bien"... impressionnant du parking, pour les enfants de par sa hauteur et sa vitesse mais voilà, il commence à se faire vieux, n'est pas exploité comme il le devrait (pour nous).
Je n'arrive pas à le départager face à Blue Fire... peut-être parce qu'ils sont tout simplement bien différents!  :?