[Tivoli Friheden] Un inverted coaster Rideteck !

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C'est pas parce qu'on en parle plus qu'il y a plus d'accidents qu'avant. C'est comme pour la pédophilie...

Sinon rien à ce jour ne permet de conclure sur la responsabilité soit du cabinet d'ingéniérie, soit du sous-traitant de la production, soit de la maintenance du parc. Il est plus sage d'attendre le rapport d'expertise plutôt que de spéculer sur du vent...
 
flex a dit:
C'est meme plus que probable. N'empeche je trouve que ca fait beaucoup d'accidents ces derniers temps.

Batman, Hurakan Condor, Booster, la liste est longue !

L'accident du booster ça date d'un an pour info.... Et sinon j'ai pas entendu parlé de beaucoups d'accidents!
 
flex a dit:
Tiens y'a celui là qui est pas mal aussi (je ne sais pas si le forum a déjà traité de cet accident, désolé d'avance si c'est le cas) sur Rush à Thorpe : regardez la video ca vaut le détour
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/news/article1220389.ece

Ca n'a pas fait les gros titres sur South Parks / Thorpe Park guide, evidemment si il y avait eu des blesses...

The SUN is really the worst paper in the UK, it's very imporrtant to make a cross reference with some other sources before believing what they are writing.

Rush has been nearly shut down since the beginning of the season but I look forward to ride it soon.

Oups, je remarque que je me suis pourvoyé dans le hors sujet...
 
Une photo du train cassé:

cobra_nyt_109108b_133.jpg


Source: http://www.themeparkreview.com/forum/viewtopic.php?t=44718&start=40
 
Oups, je remarque que je me suis pourvoyé dans le hors sujet...

Non desolé c'est moi qui a commencé  :wink:

Sur la photo y'avait un train devant l'espèce de barre de métal qui penche en avant, c'est ca ?
 
flex a dit:
Sur la photo y'avait un train devant l'espèce de barre de métal qui penche en avant, c'est ca ?

Un wagon devant la barre de métal...évidemment, c'est le premier rang qui se prend tout.
C'est con, le parcours avait l'air assez cool a rider (immelman + cobra roll, ya pas des masses de constructeurs qui font ça à par B&M)
 
flex a dit:
Sur la photo y'avait un train devant l'espèce de barre de métal qui penche en avant, c'est ca ?

Cobra_-__rhus_-_2_107294b.jpg


Comme tu peut le voir sur cette photo, il y a 5 wagons de 2 passagers et le 1er Wagon etait thematisé "tête de Cobra"

Comme tu peut le voir sur la dernière photo, il manque ce premier Wagon. Il est tombé et d'aprés un article d'un communiqué de Ridetek sur Theparks.it, il semblerais que le 1er wagon c'est detaché sur le lift ! Ride Tek se qualifie en tant que designer du coaster et non du constructeur, qui je le repète est Sartori Rides !

Source:  http://www.theparks.it/news.php?id=531

Sinon on peut toujours suivre les commnuiqué sur le site de Tivoli Friheden, il a eté mis à jour Lundi:

http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.friheden.dk%2Fforlystelser%2Ffamilie%2Fcobra%2F&hl=fr&ie=UTF8&sl=da&tl=fr
 
Olimonn a posté sur CP:

Le boulon en question, dont la rupture a entraîné l'accident, était tellement petit qu'il aurait laché "tôt ou tard" selon les experts. Le constructeur a accepté la responsabilité de l'accident, le parc est donc blanchi de cette affaire.

le site aarhus.dk donne plus d'infos.

C'est donc Sartori qui est le responsable (et pas Ride Tek). En revanche, le constructeur ne sera pas poursuivi pénalement.

En effet, la peine encourue étant une amende, les coûts d'investigation à l'étranger ne seraient pas couverts par le coût de l'amende. L'affaire ne sera donc pas transmise aux autorités italiennes. Et l'enquète s'arrêtera là. Si la repsonsabilité du constructeur a été prouvée, il n'est pas précisé qui porte la responsabilité, un employé, un sous-traitant...


L'équivalent du SNELAC au Danemark, le Foreningen af Forlystelsesparker i Danmark condamne cette décision de laisser tomber l'affaire, en effet ils considèrent que "quand le doute s'installe sur ce que font les constructeurs, c'est une question très sérieuse, il faut enquêter jusqu'au bout! "

Au niveau pénal, Sartori s'en sort donc indemne, mais peut faire une croix définitive sur sa réputation:

Le constructeur sera en effet mis sur la Liste Noire des constructeurs établie par l'IAAPA, l'association mondiale de l'industrie des parcs et attractions. Autant dire que pour trouver un client après ca, faudra aller en Corée du Nord...

était tellement petit qu'il aurait laché "tôt ou tard"

Une pièce trop petite, non conforme aux plans dessinés par les ingénieurs. Ca vous rappelle pas un autre produit italien ?
 
Exact !

Je peux vous dire qu'au Luna Park, quand j'ai revu le Booster Fabbri, j'ai tout de suite pensé à ça : "tu vas voir que celui-là aussi il va se décrocher !"
Mais bon, depuis l'accident de l'autre Booster, ils ont normalement tous été vérifiés.

N'empêche, de voir ça, ça craint pour les coasters futurs de certains petits constructeurs. C'est quand même dingue qu'une erreur de production d'un boulon puisse créer des accidents pareils  :-(

 
Sartori est plus ou moins foutu. Le fait qu'il soit sur une liste noire ne l'empêche pas de vendre, mais déconseille fortement les parcs d'acheter là bas.

La question est, que va faire Ride Tek ? Sous traiter à un autre constructeur afin que son inverted ne soit pas enterré ? N'a-t-il pas signé des contrats "d'exclusivité" avec Sartori ?
 
Le booster Fabbri, c'était la qualité de l'acier utilisé sur l'axe incriminé qui était en cause. En l'occurrence Fabbri avait été floué par son sous traitant qui avait rogné sur la qualité de l'acier, mais la pièce, dans ses dimensions était conforme.

pour le boulon incriminé dans l'accident du cobra, c'est avant tout un problème de dimensions. Un boulons trop fin qui n'aurait pas pu résister longtemps. Cependant sa qualité est également mise en cause puisque l'accident n'est survenu que 9 jours après l'ouverture. Au contraire du Booster Fabbri qui avait tenu un bon bout de temps.

Comparer avec Fabbri n'est donc pas pertinent vu que d'une part l'enquête pour le Cobra ne sera jamais menée à son terme et on ne saura jamais vraiment ce qui a mené à mettre des boulons sous-dimensionnés et que la défaillance au niveau du Cobra était beaucoup plus grave que celle du Booster. (durée de vie de la pièce défectueuse sur le cobra: une dizaine de jours, pour le Booster, quelques années)

Par ailleurs Fabbri est une vieille compagnie qui a fait ses preuves ce qui explique qu'ils n'aient eu aucun mal à continuer à vendre des Boosters par la suite. Au contraire, Sartori était peu connu et Ride Tek sortait juste de l'oeuf, la situation est donc bien plus critique...
 
olimonn a dit:
Comparer avec Fabbri n'est donc pas pertinent

Je pense qu'il a fait la comparaison parce que ça touche (encore) aux industriels italiens.
Je crois qu'à chaque fois qu'il y a des crasses comme ça c'est pour des raisons économiques, non?
 
Donc suffit de changer les boulons et le coaster repartira ?  :evil:

C'est surtout la question que je me pose en fait, je pense qu'ils sont obliger de terminer l'enquete pour savoir quel sera l'avenir du coaster...s'il pouront réouvrir ou pas.
 
Excuser du big up (ou du gros remontage de topic  :-D) , j'ai demandé à R3mii parce que là j'ésiter à "Uper" !

Donc tout cela pour prévenir ,  que selon la rcdb le cobra serait ré-ouvert depuis le 30 mai 2009 ...
Avec la rcdb je ne sais pas trop si il faut y croire ou pas , a vous de voir. Sinon le coaster est présent sur le site de tivoli
 
jli7 a dit:
Excuser du big up (ou du gros remontage de topic  :-D) , j'ai demandé à R3mii parce que là j'ésiter à "Uper" !

Donc tout cela pour prévenir ,  que selon la rcdb le cobra serait ré-ouvert depuis le 30 mai 2009 ...
Avec la rcdb je ne sais pas trop si il faut y croire ou pas , a vous de voir. Sinon le coaster est présent sur le site de tivoli

En effet, TPR viens d'y aller:

friheden_05_172.jpg


C'est réouvert...

http://www.themeparkreview.com/forum/viewtopic.php?p=764037#764037