Le boulon en question, dont la rupture a entraîné l'accident, était tellement petit qu'il aurait laché "tôt ou tard" selon les experts. Le constructeur a accepté la responsabilité de l'accident, le parc est donc blanchi de cette affaire.
le site aarhus.dk donne plus d'infos.
C'est donc Sartori qui est le responsable (et pas Ride Tek). En revanche, le constructeur ne sera pas poursuivi pénalement.
En effet, la peine encourue étant une amende, les coûts d'investigation à l'étranger ne seraient pas couverts par le coût de l'amende. L'affaire ne sera donc pas transmise aux autorités italiennes. Et l'enquète s'arrêtera là. Si la repsonsabilité du constructeur a été prouvée, il n'est pas précisé qui porte la responsabilité, un employé, un sous-traitant...
L'équivalent du SNELAC au Danemark, le Foreningen af Forlystelsesparker i Danmark condamne cette décision de laisser tomber l'affaire, en effet ils considèrent que "quand le doute s'installe sur ce que font les constructeurs, c'est une question très sérieuse, il faut enquêter jusqu'au bout! "
Au niveau pénal, Sartori s'en sort donc indemne, mais peut faire une croix définitive sur sa réputation:
Le constructeur sera en effet mis sur la Liste Noire des constructeurs établie par l'IAAPA, l'association mondiale de l'industrie des parcs et attractions. Autant dire que pour trouver un client après ca, faudra aller en Corée du Nord...