Top 10 Coaster 2016

si Taron et Wildfire ont des parcours parmi les plus géniaux d'Europe, c'est aussi parce qu'ils interagissent avec un cadre hors du commun

Oui voilà, de base ils ont des parcours de ouf. Entre Tatsu et Manta voilà quoi... Mais ma critique n'est pas du tout à prendre de façon négative, ce n'est que mon avis  :wink:
 
Voici mon top 10 en 2015 :
1/ Expedition Ge Force (Holiday Park)
2/ Silver Star (Europa Park)
3/ Oziris (Parc Astérix)
4/ Alpina Blitz (Nigloland)
5/ Blue Fire (Europa Park)
6/ Wodan (Europa Park)
7/ The Monster (Walygator)
8/ Karacho (Tripsdrill)
9/ Rock' Roller Coaster (Walt Disney Studio)
10/ Twist (Le Pal)

Mon trip italien et celui que je viens de finir passant par là, voici mon top 10 2016 (qui ne changera plus avant PAv l'année prochaine à priori) :
1/Taron (Phantasialand)
2/ Expedition Ge Force (Holiday Park)
3/ iSpeed (Mirabilandia)
4/ Goliath (Walibi Holland)
5/ Desert Race (Heide Park)
6/ Flug der Damonen (Heide Park)
7/ Silver Star (Europa Park)
8/ Oziris (Parc Astérix)
9/ Katun (Mirabilandia)
10/ Der Schwur des Karnan (Hansa Park)

Il y a du changement quand même  :-) D'ailleurs le Twist est passé de la 10 à la 32e place pour voir à quel point il y a eu du bon ride cette année. J'ai enfin l'impression d 'avoir un top 10 de coaster fan et ça fait plaisir ça  :mrgreen:

Autre statistique, mon coaster count est passé de 60 à ...    125 ! Il a donc doublé. Et le nombre de parcs différents visités est passé de 11 à 20 dans la même idée.

Ah oui j'allais oublier, ça n'aura échappé à personne que j'aime les coaster Intamin quand on voit mon top 5  :lol:
 
Après ma dernière visite de PaV (J'y avais pas mis les pieds depuis 2007) nouveau top 10 (En attendant Phanta)

1 ) Balder (Liseberg)
2 ) Expedition Ge Force (Holiday Park)
3 ) Shambhala (Port Aventura)
4 ) Goliath (Walibi Holland)
5 ) Troy (Toverland)
6 ) Silver Star (Europa Park)
7 ) Katun (Mirabilandia)
8 ) Stealth (Thorpa Prak)
9 ) Nemesis (Alton Towers)
10 ) iSpeed (Mirabilandia)

A noter que j'ai enlevé Superman de Madrid qui était avant iSpeed
En effet en ridant Dragon khan (Qui n'a rien à voir j'en suis conscient) je me suis dit qu'il que les loopers B&M old school c'est trop mou pour moi.
 
Oui c'est vrai que Dragon Khan est m... DE KWA ??!


Sinon, à en voir ton top 5, je crois que tu es un amateur d'airtimes, non ? :-D
 
aqwnji a dit:
Et je pense qu'on est plusieurs dans ce cas, et je dirais même "airtime puissant".

Oui je crois que vous êtes pas mal :lol:
Après pour ma part un grand-huit peut avoir ou non de l'airtime, l'important c'est qu'il y ait de bonnes variations de G's (positifs, négatifs ou latéraux) agencées avec tout le Gnie (oups, ce calembour était naze) qu'il faut !
C'est pour ça que Balder n'arrivera jamais plus haut que sa 8ème place dans mon classement : c'est une orgie de (formidables) airtimes enfilés les uns après les autres. C'est donc très bon (surtout à chaud sous la flotte et avec un soleil couchant dont les rayons rougeâtres passent au travers des structures), mais ça manque un peu de génie à mon goût...


gothorc a dit:
Bah franchement je me suis fait chier dedans, à part le zero g roll toujours aussi sympas.

Bigre, en 2014 je l'avais trouvé super agressif moi ! Limite je trouvais le Zero-G roll trop violent...
 
aqwnji a dit:
Et je pense qu'on est plusieurs dans ce cas, et je dirais même "airtime puissant".
Oui on doit être très nombreux sur le forum à préférer les coaster à air time.

C'est vrai que Balder à l'air d'avoir un bon tas de bon air time au passage !
 
Bon alors, ayant cette année fait de nouveaux parcs pour moi, et refait pas mal d'autres, et ayant passé la barre des 300, je me suis replongé dans le périlleux exercice du Top 10.
En gros j'ai listé les principales bécanes qui me venaient en tête, et par élimination j'ai éliminé au fur et à mesure jusqu'à en garder 10. Ensuite c'est très difficile de les hiérarchiser, surtout quand on se retrouve avec certains qu'on a pas ridé depuis quelques années.
C'est le cas de mon numéro 1, que je pourrai intervertir avec le 2, mais quand même, mettre un Intamin en tete de mon Top 10 ça peut faire taire un peu Gaga.

1- El Toro @ SFGA
2- Shamby @ PAV
3- Katun @ Mira
4- Taron @ Phanta
5- EGF @ HP
6- Red Fire @ ViaSea
7- Némésis @ AT
8- Batman @ PWM
9- Helix @ Liseberg
10- Superman @ PWM

Sont sortis ras les fesses de ce classement et pourraient s'y trouver selon l'humeur du jour : Superman @ SFGA, Monster @ Waly, Nitro @ SFGA, Flug der daemonen @ Heide, la wild mouse de BPB, BTM @ DLP, Oziris @ PA...
Il y a le cas iSpeed bien sûr, mais qui est ici représenté par Red Fire puisque c'est le même en mieux.

Pour El Toro il est vrai que je l'ai fait il y a longtemps, mais en ridant Balder ou encore Colossus il y a quelques semaines j'ai eu des souvenirs assez précis qui sont revenus, surtout en y subissant leurs virages catastrophiques, et qui m'ont rappelé à quel point El Toro est une bombe qui ne débande pas du début à la fin, fluide et puissante... je pourrai intervertir avec Shamby puisque les deux sont complémentaires...
C'est la loi du Top 10, on doit classer des choses inclassables....
Ca reste très européen vu que je n'ai pas de parc US à mon actif en dehors de SFGA. Et puis il n'y a pas encore Wildfire, peut être l'année prochaine !
 
Minijul a dit:
C'est la loi du Top 10, on doit classer des choses inclassables....

Entièrement d'accord... Comment affirmer sans tiquer qu'un Taron déchaîné, agressif, proche du sol et d'une thématisation richissime, pourrait être meilleur ou moins bon qu'un Shambhala majestueux, ample et céleste. Ce sont des expériences si différentes...


Mais je m'étonne tout de même de ne trouver Black mamba ni dans ton top "officiel", ni dans les éjectés... Un Batman ou un Monster seraient donc à tes yeux plus méritants que le très bel inverted allemand ?
 
Toto662 a dit:
Mais je m'étonne tout de même de ne trouver Black mamba ni dans ton top "officiel", ni dans les éjectés... Un Batman ou un Monster seraient donc à tes yeux plus méritants que le très bel inverted allemand ?

Alors figures toi que c'est une de mes grosses surprises de cette année.
Je les connaissais déjà bien tous les deux.
Mais Batman, entre celui de Madrid et celui de SFGA, j'en avais gardé le souvenir d'un truc un peu trop serré, qui passait un peu en force. Black Mamba me plaisait bien, mais au final moins que d'autres inverted, mais je l'aime bien. Au mois de mai, Phanta, BM me déçoit sur le dernier rang, avec un ride un peu sec et pas folichon. Puis au premier rang je l'ai trouvé vraiment très bon, bien plus que le souvenir que j'en avais. En juin, je me retrouve sur le Batman de Madrid, en bonne compagnie de type Gaga. Et là, tous les deux sommes tombés d'accord, étonnés et heureux, il passait super bien. On l'a fait et refait avec plaisir, devant, derrière, à la fin de la journée on avait plus envie de refaire Batman que Superman, ce qui m'a surpris, étant moi même assez amoureux du floorless madrilène. Ce mois-ci, Phanta de nouveau. Un peu de monde donc pas le temps d'attendre pour le first, mais du coup des rides au 2e et 3e. Impeccable. Mais je sais qu'il est inégal dans le train et que je l'aime pas derrière. Katun, par exemple, est parfait dans le sens ou il est bon à n'importe quelle place, et l'ERT de cette année a permis de vérifier cela à loisir, même à froid.
Donc pour répondre à ton interrogation, oui, BM pourrait être dans le top s'il était bon à toutes les places.
Pour revenir à Batman, que je rangeais jusque là dans mon esprit avec les "bons mais sans plus", celui de Madrid a été une de plus belles redécouvertes de cette année.
C'est marrant car j'en parlais ce matin même avec un Gaga sur le retour des USA, qui avait fait un Batman là bas apparement plutôt pas bon, rien à voir avec notre souvenir de Madrid au mois de juin.

Evidemment comme évoqué plus haut dans ce topic, il est difficile de sortir un ride de son contexte. Le bonheur inattendu et l'agréable surprise d'un Batman dans un trip improvisé et festif avec ce co-rider adoré, forcément, ça joue. Katun est un des coasters que j'ai je pense le plus ridés et à chaque fois c'est l'orgasme, Nemesis est un coup de coeur qui m'impressionne et me surprend à chaque visite malgré ses défauts, Shamby m'a tiré les larmes des yeux tellement le sentiment de "ride pur" était fort, la wild mouse en bois de BPB m'a redonné le sentiment de lambda de la peur que "tout se décroche", EGF est un rendez vous régulier avec les uns ou les autres, il évolue dans le temps, fait des caprices ou se fait désirer avec ou sans trims, BTM est le coaster avec une ambiance typique de ce que les gens viennent chercher dans son parc... etc etc...
 
Félicitations pour avoir passé le cap (symbolique) des 300 coasters ! Et puis réussir à faire un top à partir de ça c'est vraiment pas simple, c'est pour ça que je me contente de compléter le mien.

Concernant la question des places, et des expériences différentes, j'ai tendance à faire l'inverse, c'est à dire retenir le positif, mais ensuite légèrement le pénalisé. Je me dis si la bête a été capable de me fournir autant (émotions, sensations) je vais le valoriser malgré un défaut lors d'autres expériences. Ça marche pour les rangs, le côté intérieur/extérieur, un ride de nuit vs de jour, des conditions d'exploitation, la météo, etc. Toutes les variables concernant un ride...
 
J'ai trouvé un super Top 10 sur Youtube, et pour une fois les coasters français sont bien représentés ! Yeah ! 8-)

Top 10

Me reste plus qu'à apprendre l'allemand pour savoir ce qu'il dit sur nos trésors nationaux ! :lovekiss:
 
Je pense que tu l'as compris mais pour ceux qui ne regardent pas la vidéo, il s'agit d'un top des catastrophes coasteriennes baffantes :scream: Aucune gloire donc pour nos trésors nationnaux comme tu le dis si bien :evil:
 
Top10 actualisé après ma visite d'Hopa pendant les vacances, j'expliquerai plus en détail dans mon TR (si j'ai le courage...) :

1/Expedition Ge Force - Holiday Park
2/Goliath - Walibi Holland
3/Taron - Phantasialand
4/iSpeed - Mirabilandia
5/Shambhala - Port Aventura
6/Oz'Iris - Parc Astérix
7/Black Mamba - Phantasialand
8/Katun - Mirabilandia
9/Karacho - Tripsdrill
10/Troy - Toverland

EGF remonte fort dans mon Top10, ayant entendu qu'il était très bon cette année, j'ai alors opté pour Hopa et l'ai totalement redécouvert et j'ai passé un trop bon moment dessus surtout au moment où retentissait the Sound of Silence pendant le lift avec la vue sur le parcours dans la brume, l'airtime sur le deuxième Camelback ne s'arrêtait pas, j'avais mal aux cuisses à ne plus en pouvoir mais ça m'éclatait, bon il vole la première place de Goliath à chaud même si j'avais défendu corps et âme ce dernier contre EGF, à voir avec le temps.. (je vois maintenant que je suis vraiment pro-Intamin..)  :-)