Topic de la modélisation 3D

coaster59 a dit:
WoW pmlondon, elle est magnifique ton image ! Bravo !

Mais alors avec Blender, combien de temps as-tu mis et surtout après combien de temps d'utilisation as-tu réussi à faire ce chef-d'œuvre ?

Désolé Rémi, ce n'est pas une de mes créations, j'ai simplement pris un des exemples du site de Blender, d'ailleurs je l'ai d'installé sur mon ordi mais je ne m'en sers pas, c'est tellement plus simple d'utiliser Cinema 4D
 
J'utilise Blender (enfin j'utilisais, il faut absolument que je m'y remette pour faire mon petit court-métrage en 3D pour le Bac pour l'année prochaine).

Alors oui, on va dire que c'est très décourageant à première vue (tout en anglais, une tonne de boutons...) mais on peut faire des trucs géniaux avec.
Et sur Internet, il y a pas mal de tutos en français, et des sites spécialisés dessus (et les autres logiciels 3D) avec des tonnes d'explications et tout... C'est sûr, il faut être patient mais ça vaut le coup.

Un super site avec des tutos (pour Blender et autres...) : http://www.siteduzero.com/ ; c'est sur ce site là que je vais pour les explications.
Sinon, il y a BlenderClan et d'autres sites...

Pour le moment, j'ai fait une pieuvre (voir mon avatar), un petit monstre avec des poils et des dominos qui tombent (6 secondes de film  :-D )
C'est tout simple mais c'est déjà sympa  :-)

Avec le logiciel et le tuto de Bilbaz avec Sketchup, faudrait que j'essaie la création d'objet pour RCT3  :lol:
 
J'ai aussi appris un peu Blender avec le site du zéro, c'est simplement génial.

Sauf que j'ai essayé de mettre un objet 3ds sur NL, et rien. Je le place sur l'éditeur, et hop là, invisible, rien, par contre les boutons pour diriger l'objets (toujours sur NL editor) sont là.

Si vous avez la solution pour exporter des objets blender sur NL, et que ça marche, je me remet à Blender :-P
 
nintendo-ouf a dit:
J'ai aussi appris un peu Blender avec le site du zéro, c'est simplement génial.

Sauf que j'ai essayé de mettre un objet 3ds sur NL, et rien. Je le place sur l'éditeur, et hop là, invisible, rien, par contre les boutons pour diriger l'objets (toujours sur NL editor) sont là.

Si vous avez la solution pour exporter des objets blender sur NL, et que ça marche, je me remet à Blender :-P

C'est toujours l'histoire des textures, NoLimits est très sélectif sur le genre de fichier 3DS compatible, ton objet est bien la mais le lien avec la texture ne se fait pas.

pour le moment les seuls 3DS dont je suis sur sont exportés de 3D Studio Max ou Cinema 4D, on peut ajouter Sketchup mais ce n'est pas terrible comme rendu.

Petit détail, est ce que tu utilises dans Blender la bibliothèque de textures et objets du dossier Objects de l'application NoLimits ?
 
pmlondon a dit:
Petit détail, est ce que tu utilises dans Blender la bibliothèque de textures et objets du dossier Objects de l'application NoLimits ?

Heuu non... Je vois pas trop ce que tu veux dire :rire:


Toi qui a un Mac (moi aussi j'en ai un), as-tu réussi à mettre un fichier 3ds sur NL ? Par exemple en le transférant sur un autre logiciel Mac qui ferait "marcher" cet objet sous NL.
Si tu as la solution, merci de me la donner :-P


Sinon sur Blender je suis encore un gros débutant... J'ai juste fait la table et la chaise du tuto :-D
 
Tu dois savoir que NoLimits se présente sur ton disque dur dans les applications ?
Voici comment cela se présente sur mon Mac:

nolimits_hierarchy.gif


Les objets 3DS que tu crées dans Blender doivent être sauvés dans ce dossier (objects)
Les textures utilisées doivent aussi provenir de ce dossier autrement NoLimits ne pourra pas deviner ou il doit aller les chercher.

Voila, maintenant applique ces simples conditions et tu devrais pouvoir visualiser tes objets dans NoLimits. Si après cela ça ne fonctionne toujours pas c'est que Blender n'exporte pas le bon genre de 3DS.

Attention le mapping de la texture doit être en UVW (pas en frontal, spatial, cylindrique, sphérique, ou cubique).
 
Merci pour ces éclaircissements.
Comme je le disais, je suis vraiment nul sur Blender, alors les histoires de textures ça m'effraie un peu... Je suis flemmard je sais, je pourrais me casser la tête à comprendre mais j'ai pas trop envie...

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris la peine de m'aider. Et peut-être qu'un jour j'aurai l'envie de m'y mettre. Sinon toi tu fais de la 3D sur Mac ? (Pour NL)
 
C'est bizarre : un jour mon père m'avait mis un de ses immeubles en .3ds (avec son logiciel) et il n'y avait pas de fichier texture mais NL la très bien lu… :? c'est vraiment compliqué !
 
valentix a dit:
C'est bizarre : un jour mon père m'avait mis un de ses immeubles en .3ds (avec son logiciel) et il n'y avait pas de fichier texture mais NL la très bien lu… :? c'est vraiment compliqué !

Certains logiciels intègrent la texture au fichier 3DS, généralement il s'agit de textures pas très détaillées.
 
Vous savez pas ou je peux trouver une sorte de tunnel en pierre ??
( ça existe des sortes de cascades sur NL ?? parce que si il y en a, je suis preneur  :rire: )

J'avais une question aussi :
:oops: les fichiers 3Ds c'est des fichier en 3D ?!

 
titi71 a dit:
Vous savez pas ou je peux trouver une sorte de tunnel en pierre ??
( ça existe des sortes de cascades sur NL ?? parce que si il y en a, je suis preneur  :rire: )

J'avais une question aussi :
:oops: les fichiers 3Ds c'est des fichier en 3D ?!

Tu vas certainement avoir des difficultés à trouver un tunnel en pierre prêt à l'emploi, éventuellement tu risques d'en trouver un tout droit mais je doute qu'il s'adaptera au tracé de ton coaster...

Si par hasard tu en trouves un il sera certainement au format .3DS qui est bien un format de fichier 3D comme par exemple le format .obj ou .dxf

NoLimits ne reconnaît que le format .3DS et malheureusement il existe des variantes dans la façon d'enregistrer ce format selon le logiciel qui a servi pour le créer.

Par rapport aux cascades il existe des tutoriaux et même les éléments pour en créer une mais une fois de plus NoLimits ne gère que l'animation des trains, tout objet .3DS importé reste inanimé dans le simulateur.

Désolé d'être un oiseau de mauvaise augure mais incorporer de la 3D dans NoLimits prend un temps considérable et il faut jouer avec les limitations.
 
Alors moi je cherche un truc tout c** mais pas moyen d'en trouver ...

Je cherche un bonhomme, homme ou femme, mais j'en trouve pas ...
 
Bonjour. Je suis nouveau et je voudrais savoir ou et comment je pourrais télécharger des objets 3d pour no limits coaster, comme des stations des bâtiments des modifications de freins boosters pilliers, pour créer un cadre sur mes tracks et les rendres un peu plus vivants. Savez vous ou je pourrais trouver les objets de gaïa par coaster addict ???  Merci :-)
 
Greg0ire a dit:
Bonjour. Je suis nouveau et je voudrais savoir ou et comment je pourrais télécharger des objets 3d pour no limits coaster, comme des stations des bâtiments des modifications de freins boosters pilliers, pour créer un cadre sur mes tracks et les rendres un peu plus vivants. Savez vous ou je pourrais trouver les objets de gaïa par coaster addict ???  Merci :-)

Bienvenue Grégoire, des sites de téléchargement d'objets 3D il y en a des centaines (j'exagère peut être un peu). Tu trouveras des links dans les posts précédents.

Si tu connais Gaïa j'imagine que tu as téléchargé le NLPack de Coaster-addict, les objets 3D sont automatiquement sauvés dans le sous dossier Objects de NoLimits, maintenant avant d'utiliser ce que Coaster-addict a passé un temps fabuleux à modeler dans 3D Studio Max je n'oserais pas les utiliser dans une de mes créations sans lui demander la permission en plus il ne s'agirait pas de ta propre création.
 
Biensur je lui demanderais si je voulais utiliser ses propres créations mais lorsque je télécharge ses tracks je n'ai qu'un fichier impossible a ouvrir dans no limits coaster, mais si j'arrivais je  lui demanderais...
Savez vous comment faire pour pouvoir ouvrir les tracks de coaster addict dans NL ?
Faut il téléchager un logiciel qui installe le tracks avec les éléments de décors ?