Ahah ! Avant de pouvoir faire un TR sur Valcartier, il faudrait que j'arrive à y aller...
Six Flags LaRonde
Mon premier parc de la "fameuse" chaîne Six Flags. Comme à mon habitude j'essaye d'en savoir le moins sur les attractions du parc pour garder un côté de surprise et de découverte. J'avais tout de même en tête l'avis plutôt négatif de Flex sur le parc et principalement sur les opérateurs.
J'arrive un quart d'heure en avance et en attendant l'ouverture je parle avec quelques personnes qui me font savoir entre autre les soucis du Monstre depuis le début de la saison. Une fois le parc ouvert je me dirige donc vers celui-ci qui malheureusement est déjà fermé et le restera pour toute la journée, merde pas de +2...
Contrairement à toutes les autres personnes qui avaient eu la même idée de faire le Monstre avant qu'il soit blindé et qui se dirige alors vers le fond du parc avec Goliath entre autre, moi je reste dans l'entrée pour me faire toutes les attractions à faible débit.
Toboggan Nordique
Une simple Wild Mouse, je ne sais pas si c'est parce que je n'avais pas ridé depuis un bout, mais elle est plutôt bien passé.
Pour la suite, toujours avec un faible débit et en plus c'est du Vekoma.
Super Manège
Pareil que Super Wirbel à Holiday Park, pas grand intérêt.
Suivant, encore du modèle de série Vekoma.
Boomerang
Comme le Cobra à Walibi, aie... bon +1
Pour l'instant je reste toujours dans la zone d'entrée et il n'y a pas encore foule, même si pour les trois précédent coaster j'ai dû attendre en moyen 20min. Direction un autre coaster cette fois-ci d'Intamin.
Cobra
Premier Stand Up pour ma part et j'étais assez impatient de rider un coaster de ce type. Mais finalement j'ai été très vite déçu, c'est pas franchement agréable de rider debout et hormis le lift où c'est plutôt confortable tout le reste du parcours est désagréable surtout la vilaine baffe dans le virage avant les freins de mi-parcours. La personne à côté de moi c'était mis légèrement accroupis et en discutant à la fin du tour sur les freins en attendant que l'autre train quitte la gare (c-à-d 5min) il adore le Cobra.
Je n'ai pas pu vérifier par moi-même en m'accroupissant légèrement si ça passe mieux, car tout le reste de la journée il était blindé de monde.
On passe juste à côté avec encore un modèle de série, mais du B&M pour cette fois.
Vampire
Mon premier de ce modèle "Batman" et je dois dire que j'ai bien apprécié et que c'est franchement intense comme il faut. J'ai déjà ridé quelques inverted B&M et je pense que c'est celui qui est le plus intense du début à la fin. Contrairement à Monster de Walygator où on peut souffler à certain moment ou encore Black Mamba et Oziris qui sont plus soft. Malheureusement j'ai qu'un vague souvenir de Montu donc je ne peux pas les comparer.
Maintenant direction le fond du parc avec encore un modèle de série un autre inverted, mais qui est cette fois-ci de Vekoma.
Ednör - L'Attaque
Je pensais avoir fait le pire SLC l'année dernière à Terra Mítica, mais là c'est encore pire, ça vibre du début à la fin avec plusieurs baffes. Tout de même, notons l'effort du parc d'avoir créé toute une histoire autour de ce monstre aquatique et avoir thématisé la file qui n'est pas qu'un simple parc à bœuf comme partout ailleurs dans le parc.
Aussi, et là ça faisait plaisir de voir ça dans ce parc, des opérateurs qui se bougent et se font même un concours de rapiditée.
On reste dans le fond du parc avec un kiddie coaster Intamin.
Dragon
Avant ma visite je ne connaissais l’existence de ce coaster et c'est tant mieux, car je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Mais bon vue la taille des gamins dans la file d'attente, il ne fallait pas que je m'attende à un monstre d'intensité.
Seul attraction intérieur du parc et ça fait du bien, car mine de rien même si c'est une journée alternée entre nuages et soleil il fait horriblement chaud.
Toujours dans le fond du parc à côté de la deuxième entrée, on trouve un petit HyperCoaster B&M.
Goliath
Un des plus petits HyperCoaster B&M avec seulement 53 mètres, mais la taille ne fait pas tout, car Goliath est juste parfait comparé à Silver Star. Tous les défauts de ce dernier sont corrigés ici, de l'airtime comme il faut sur chaque unes des bosses ou encore le virage au bout du parking (pour changer de Silver Star..) offre un excellent airtime à la sortie.
Si on le compare avec Shambhala, Goliath n'a pas à rougir, les seules différences sont les airtimes qui sont moins intenses et le parcours moins varié qu'en Espagne.
Un petit point négatif tout de même du coaster enfin c'est plutôt la gérance du parc, les opérateurs. Oui ils sont lent, mais c'est pas tout, ils sont prêts à sauter sur les laps bars pour qu'il n'y est plus un cran de jeu. Franchement c'est pas agréable pour les airtime, mais surtout t'es complètement écrasé dans le siège à la limite d'être douloureux.
Voilà le tour des coasters est fait, il me manque juste les deux wooden fermés,
Le Monstre et un kiddie coaster accessible uniquement aux enfants,
Marche du Mille-pattes.
Hormis les coasters le parc compte quelques autres attractions, dont une Space Shot de S&S.
Orbite
Pas forcément une très haute tour, mais un freinage plutôt brusque au sommet envoi un bon gros airtime comme on les aime. C'est vraiment la meilleure que j'ai faite comparée à la Drak Tower et Doctor Doom's Fearfall à Universal.
Vol Ultime
Une toute petite Star Flyer de 45 mètres, rien à dire de particulier dessus.
On y trouve aussi une
Grande Roue, toujours sympa pour voir le parc de haut et prendre des photos. Une tour d'observation,
Spirale, originale avec ses deux étages, sauf qu'un seul est accessible. Un monorail,
Minirail, qui sent bon les années 80.
Voilà, c'est toutes les attractions faitent dans ma journée. Autrement il y a aussi deux attractions aquatiques (Le Splash et Pitoune) que je n'ai pas faite par manque de temps, un Afterburner (Manitou), un Condor Huss, un Break Dance (Disco Ronde), un Sling Shot payant, un SkyCoaster payant...
Mon avis sur le parc est plutôt mitigé, il y a de vraiment bonnes attractions, Goliath, Vampire et Orbite, mais ça s'arrête là, tout le reste n'est que moyen.
Au niveau de la décoration c'est vraiment pas ça, tous les bâtiments ont la peinture qui s'écaille et l'architecture de certains montrent bien qu'ils n'ont pas bougés depuis l'Expo 67. Après je crois que c'est tout ce que j'ai à dire, car autrement la thématisation est juste inexistante (hormis un peu sur Ednör).
J'en ai vaguement dit un mot plus haut, mais le gros, énorme même, point faible du parc c'est le chargement des attractions ! De 11h à 22h, soit onze heures dans le parc j'ai uniquement eu le temps de faire chacune des attractions citées (hormis deux fois Goliath). Attendre 1h30 voir 2h30 pour des attractions, je le fais une fois pas deux.
Ce Six Flags tout comme Port Aventura l'année dernière (où en 10h dans le parc j'ai fais 6 attractions) ont étaient mes pires expérience dans un parc.
Malheureusement ça à l'air d'être ancré dans l'esprit des québécois, d'attendre plusieurs heures à LaRonde. J'ai été surpris d'entendre une mère dire à son enfant "c'est normal mon fils, on est à LaRonde faut attendre" ou encore en ayant discuté avec des habitués me dire qu'aujourd'hui est une journée à faible affluence et qu'ils sont venu en profiter.
Surtout que les opérateurs savent aller plus vite, j'ai pu le constater sur Ednör ou encore lors de mon dernier tour sur Goliath, où déjà j'ai attendu une demie heure en plus pour le premier rang, pour rien, car il ne voulait pas envoyer un train à moitié pleins, enfin bref ça c'est une autre histoire. Donc quand tu vois que dans le dernier train de la journée les deux opérateurs se font la course pour fermer le plus rapidement les laps bars de leur côté et que pendant toute la journée il n'arrivait pas à tenir le timing, ça te fout un peu les boules...
Je suis désolé, mais je trouve ça plutôt honteux pour un parc de cette taille.
Voilà

, mon petit coup de gueule fini, je vous laisse sur une série de photo du parc en général, et mine de rien j'ai passé une journée dans l'ensemble agréable.