[TR Chine] 20 parcs entre Pékin, Shanghai, Wuhan et Hong Kong

Shanghai

Après avoir visité Pékin et Tianjin, changement total de zone via un vol interne avec Air China pour rejoindre Shanghai, à environ 1200 kilomètres de là. Le vol dure à peine 2h, c'est vraiment très pratique.

01.jpg


Nous sommes donc arrivés à l'aéroport de Shanghai vers les 9h30, prêts pour une nouvelle journée intense de visite de la ville. La première attraction n'est pas bien loin puisqu'elle se situe juste à la sortie de l'avion : il s'agit du célèbre Maglev, un train ultra rapide qui permet de rejoindre le centre ville.

02.jpg


Le Maglev, c'est ça :

03.jpg


Il s'agit donc d'un train à suspension magnétique capable de rouler à 430 km/h. Nous avons eu la chance d'arriver à Shanghai à une heure où le Maglev fonctionne à son régime maximal, ce qui n'est pas toujours le cas, notamment en dehors des heures de pointe. Rien à redire sur la bête, c'est certes plus cher qu'un ticket de métro mais bien plus rapide et voir le paysage défiler à cette vitesse est simplement bluffant. C'est d'autant plus vrai que le tracé du Maglev longe la route (on a l'impression que les voitures sont à l'arrêt) et un peu plus loin, on passe très près des habitations qu'on voit défiler à toute allure. Impressionnant, il n'y a pas d'autres mots !

04.jpg


Le Maglev ne dispense toutefois pas d'un petit tour dans le métro pour finir le trajet.

05.jpg


Premier arrêt de la journée, People's Square, la place du peuple (station de métro du même nom sur les lignes 1, 2 et 8).

06.jpg


On découvre alors un grand espace vert, une sorte de Central Park en plein coeur de Shanghai.

11.jpg


L'ensemble est bordé de bâtiments et buildings plutôt originaux par leurs formes et leurs architectures.

07.jpg


08.jpg


09.jpg


10.jpg


12.jpg


J'aime particulièrement celui ci avec les quatres pointes au sommet.

13.jpg


16.jpg


People's Square comporte en plus de ça un petit endroit avec quelques attractions plutôt sympathiques dont ... un crédit !

15.jpg


Il s'agit d'un dragon powered avec vue sur la skyline du centre ville de Shanghai.

14.jpg


Après avoir fait le tour de cette place du peuple donc, nous arrivons dans les rues de Shanghai où nous pourrons constater que la conduite est quand même beaucoup plus civilisée qu'à Pékin ! Moins de klaxons, moins de comportements dangeureux.

17.jpg


Ensuite, l'objectif, c'est d'aller sur le Bund, cette promenade le long du fleuve Hangpu qui fait face aux buildings emblématiques de la ville, situés de l'autre côté dans le quartier de Pudong. Depuis People's Square, le mieux reste d'y aller à pied via l'immense rue piétonne "East Nanjing Road" qui relie les deux endroits.

18.jpg


19.jpg


East Nanjing Road est donc une immense artère piétonne commerçante où on peut trouver des magasins de tout et n'importe quoi, des restaurants, des boutiques de luxe, ... Une promenade très agréable au milieu d'une architecture très européenne.

20.jpg


21.jpg


22.jpg


23.jpg


24.jpg


25.jpg


Puis on arrive vers le Bund, face aux gratte ciels de Pudong.

26.jpg


Le Bund, c'est donc ceci, une belle promenade, superbement aménagée, avec de part et d'autre de très jolis bâtiments à admirer.

27.jpg


28.jpg


Et puis l'intérêt principal de l'endroit, c'est quand même la vue à tomber par terre sur Pudong, de l'autre côté du fleuve, le quartier où se trouvent les gratte ciels.

29.jpg


30.jpg


Sur la gauche, la Oriental Pearl Tower.

31.jpg


Sur la droite, le World Financial, la Jin Mao (un peu cachée) et la future Shanghai Tower en construction qui devrait être la plus haute tour de Shanghai.

32.jpg


On est restés ici à admirer ce panorama durant de longues minutes. Absolument superbe !!

33.jpg


Puis ensuite, nous avons traversé le fleuve pour nous rendre de l'autre côté. Pour cela, il y a plusieurs options, comme le taxi, le métro, ou encore le Bund Sightseeing Tunnel.

34.jpg


C'est ce dernier que nous avons choisi. Il s'agit d'une sorte de cabine qui se déplace lentement tout en proposant un show lumineux tout du long sur les parois du tunnel.

35.jpg


36.jpg


37.jpg


C'est plus cher que le ticket de métro bien sûr, mais ça vaut le coup de le faire au moins une fois. On débouche de l'autre côté quasiment au pied de la Oriental Pearl Tower.

38.jpg


On commence aussi à apercevoir les autres buildings emblématiques de Shanghai que sont le World Financial et la Jin Mao.

39.jpg


40.jpg


41.jpg


Mais on va d'abord retourner du côté du fleuve, pour jeter un coup d'oeil au Bund depuis Pudong cette fois ci (l'inverse de tout à l'heure, vous me suivez ?).

42.jpg


43.jpg


Il y a un petit parc de ce côté ci du fleuve mais ce n'est pas aussi bien aménagé que de l'autre côté, ce qui est un peu normal. Voila quand même la vue d'ici :

44.jpg


Puis c'est parti pour la visite de la Oriental Pearl Tower. Je pense que si il n'y a qu'un gratte ciel à visiter à Shanghai, c'est sur celui ci que devrait se porter votre choix.

45.jpg


Pourquoi cela, me direz vous ? Eh bien en fait, en plus de la superbe vue offerte aux deux étages visités de la tour, la visite est très ludique grâce à deux attractions très sympathiques : un plancher de verre très impressionnant à plus de 200 mètres du sol, et un petit crédit Vekoma à l'intérieur même de la tour ! A suivre au prochain épisode que je vais taper dans la foulée et que je vous posterai dès ce soir, ou demain dans le courant de la journée :-)
 
Merci pour ce TR très complet ! Shanghai à l'air d'être une ville très vivante et agréable, mes préjugés sur cette ville vont à la poubelle en te lisant ! J'ai hâte de suivre ton TR sur Hong Kong, je suis censé m'y rendre en Mars et je pense que ton TR me sera très utile !  :-)
 
Antoine Gress a dit:
Merci pour ce TR très complet ! Shanghai à l'air d'être une ville très vivante et agréable, mes préjugés sur cette ville vont à la poubelle en te lisant ! J'ai hâte de suivre ton TR sur Hong Kong, je suis censé m'y rendre en Mars et je pense que ton TR me sera très utile !  :-)

Vivant et agréable, ce sont deux mots qui caractérisent parfaitement Shanghai en effet  :wink: Quel genre de préjugés avait tu ?

Pour Hong Kong ce sera en toute fin de TR, j'espère que j'aurais terminé d'ici mars (quand même  :idiot:) mais j'essaierais de glisser un maximum d'infos pratiques en tout cas.
 
flex a dit:
Vivant et agréable, ce sont deux mots qui caractérisent parfaitement Shanghai en effet  :wink: Quel genre de préjugés avait tu ?

Je voyais la vieille ville qui tente tant bien que mal d'émerger.... elle est déjà bien émergée !  :-)
 
Shanghai, suite de la visite

Nous voici donc maintenant au pied de la Oriental Pearl Tower qui fait tout de même 468 mètres de haut.

46.jpg


On entre et la déco est très soignée.

47.jpg


La file d'attente, heureusement vide.

48.jpg


Les ascenseurs sont superbes.

49.jpg


Et une fois en haut, voici la vue, du côté du centre ville (de l'autre côté du fleuve, vers là où nous étions précédemment, côté People's Square) :

50.jpg


51.jpg


Et la vue côté Pudong, qui se passe de commentaire ... si vous aimez un tant soit peu les buildings comme moi, vous serez comblé à Shanghai.

52.jpg


53.jpg


Je vous avais parlé de deux attractions, la première est un plancher de verre extrêmement impressionnant situé à 263 mètres de haut.

54.jpg


Les vitres étant très larges et très propres, je peux vous garantir que l'on est pas à l'aise tout de suite quand on marche dessus. Bon c'est juste le temps que l'on fasse son travail psychologique sur soi, et après, on se détend, mais c'est une sensation vraiment très étrange de se sentir flotter au dessus du vide. A ne pas rater si vous allez un jour à Shanghai !

La deuxième attraction se situe plus bas, à 90 mètres de haut, dans la boule du bas en fait et il s'agit d'un junior coaster Vekoma.

55.jpg


Celui ci est plutôt sympa, très doux, et assez original puisque le circuit se fait directement en sortie de station et le lift à la fin du parcours. On trouve également à cet étage de nombreuses bornes d'arcade et de jeux vidéos, un peu comme dans un Sega Republic si vous voulez !

A cet étage, on peut également faire le tour sur une plate forme extérieure et prendre des photos sans vitre cette fois ci, directement à l'air libre (bien que les vitres situées à l'étage du dessus soient parfaitement propres).

56.jpg


58.jpg


Au pied de la tour se trouve cet espèce d'immense rond point surélevé totalement piéton.

57.jpg


On sent que Pudong a été vraiment bien pensé en terme d'aménagements car ce rond point offre des vues imprenables sur la Oriental Pearl, sur les autres buildings, et il y a une station de métro juste là. On ne peut pas faire plus pratique !

60.jpg


59.jpg


61.jpg


Du coup, on reprend le métro et on s'éloigne un peu ... Mais pas tant que ça en fait, juste quelques stations.

62.jpg


Nous voici maintenant à Yu Gardens (station du même nom sur la ligne 10).

63.jpg


64.jpg


Ici, vous pourrez voir de superbes bâtiments qui vous rappelleront l'espace de quelques instants que vous êtes bien en Chine. On y trouve des tonnes de restos (avec parfois des trucs un peu étranges genre des brochettes de tentacules) ainsi que plein de magasins de cochonneries. Si vous voulez acheter quelques souvenirs, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur ici.

65.jpg


66.jpg


67.jpg


Nous, on en a profité pour se faire un Din Tai Fung, célèbre restaurant taïwannais étoilé au guide Michelin, et dont les mérites étaient particulièrement vantés par Trips N Pics entre autres ! Ben ils ont totalement raison, on a testé et on a approuvé !

68.jpg


On s'est vraiment régalé lors de ce repas, les boulettes à la vapeur (les Xiao Long Bao) sont délicieuses et en plus, ce n'est pas trop cher. Merci les gars, on n'hésitera pas à s'en refaire un lors d'un prochain voyage en Asie.

Après cela, la nuit commençait déjà à tomber. Nous avons donc pu admirer Yu Gardens de nuit, féérique.

69.jpg


70.jpg


71.jpg


72.jpg


Puis nous sommes retournés sur le Bund via un petit coup de métro rapide pour admirer une nouvelle fois les gratte ciels mais cette fois ci illuminés :

73.jpg


74.jpg


75.jpg


East Nanjing Road se pare aussi de ses plus beaux habits lumineux la nuit

76.jpg


77.jpg


Et puis pour finir, petit détour par Pudong pour être au coeur de tout cela avant de rentrer vers l'hôtel.

78.jpg


79.jpg


Au passage, on a pu trouver au pied de la World Financial Tower un centre commercial qu'on aurait cru tout droit sorti de Dubaï tant tout était luxueux (et tant il n'y avait personne dans les boutiques).

80.jpg


Puis nous sommes rentrés à notre hôtel passer notre première nuit sur Shanghai. L'hôtel en question, c'est le Grand Mercure situé juste à côté de la gare centrale.

81.jpg


En dehors de notre hôtel de luxe à Macao, il s'agira ni plus ni moins que du meilleur hôtel du séjour ! Un prix pas excessif pour une superbe chambre et un hôtel extrêmement bien placé, avec la gare centrale juste en bas de l'hôtel (idéal pour non seulement prendre le train, mais aussi aller acheter les tickets la veille sans faire de gros trajets) et plusieurs lignes de métro, le tout à trois stations de People's Square.

Le fait de loger à cet endroit stratégique, juste à coté de la gare, nous a permis d'éviter d'aller loger à Suzhou ou Changzhou pour la suite et donc de transporter la valise, en fait on a préféré prendre le train chaque matin. Alors certes, on a payé plusieurs fois le trajet en train, mais vu ce que ça coute et le peu de temps que ça prend (on a mis presque moins longtemps pour aller à Dinosaur Park en train qu'à Happy Valley en métro), on a vraiment bien fait, car on y a énormément gagné en flexibilité (les journées étaient toutes interchangeables, et on pouvait donc s'organiser en fonction de la météo, qui n'est pas forcément la même à Shanghai qu'à Changzhou) et au niveau de la valise qui est donc restée 5 jours au même endroit. Non parce que mine de rien, trimbaler une valise de trois semaines dans le métro avec le monde qu'il y a, c'est pas ce qu'il y a de plus facile ! Accessoirement, il y a des tonnes d'excellents petits restos tout autour de la gare, on y a mangé de délicieuses nouilles chinoises plusieurs soirs de suite. Bref un très bon choix !

Le lendemain, il fait un peu plus gris, mais cela ne nous a pas empêché de visiter l'ancienne concession française.

82.jpg


83.jpg


Pas énormément de choses à voir finalement (c'est un quartier qui vit surtout le soir) mais il est intéressant de lire ce qui s'est passé ici, soit sur internet, soit dans le guide du routard (et pourquoi c'était une ancienne concession française, tout simplement).

On a quand même une jolie cathédrale.

84.jpg


85.jpg


Comme on avait un peu de temps, on a fait un petit détour au musée des sciences de Shanghai (station de métro du même nom), une visite amusante mais pas franchement indispensable ...

86.jpg


En revanche, notre visite suivant se trouve sous cet échangeur routier. Pour y accéder, il faut se rendre à la station Jin Jiang Park, sur la ligne 1 ...

87.jpg


Vous l'aurez compris, notre prochaine étape (et donc le prochain TR, d'ici mardi je pense) parlera de ce petit parc au coeur de la ville, qui renferme toutefois 5 crédit dont un Giant Inverted Boomerang Vekoma ! Mais avant cela, conclusion sur Shanghai ? Ben rien à redire, très belle ville, immense mais en même temps extrêmement agréable à visiter et à parcourir. Shanghai est bien plus développée que Pékin, c'est flagrant, et on a parfois du mal à se sentir vraiment en Chine, on se croirait plutôt dans une mégalopole US, mais au final, les deux sont vraiment à voir tant elles sont différentes. A Pékin, les traditions, à Shanghai, le modernisme et le dynamisme de l'Asie d'aujourd'hui. Bref, on a adoré. A bientôt pour la suite ;-)
 
Jin Jiang Park

01.jpg


Comment on y va ?

Rien de plus facile que de rejoindre Jin Jiang Park, il suffit de se rendre à la station de métro du même nom sur la ligne 1 puis de traverser la route via le passage souterrain.

Combien ça coûte ?

Jin Jiang Park propose soit de payer l'entée + les attractions à l'unité, soit des forfaits très avantageux qui proposent l'entrée et l'accès à un certain nombre d'attractions. Si vous comptez faire les 5 crédits, la meilleure option est de prendre le forfait avec 6 attractions incluses, qui revient à environ 100 CNY soit à peu près 12 euros.

Combien de temps prévoir au parc ?

2 à 3h sont largement suffisantes pour faire le tour de Jin Jiang Park.

02.jpg


Premier petit parc que nous ayons visité à Shanghai, Jin Jiang Park se trouve vraiment au coeur de la ville, coincé entre plusieurs grands axes routiers et quelques immeubles pas franchement très jolis. La station de métro du parc se trouve carrément en dessous des tabliers de toutes ces routes et c'est plutôt impressionnant à voir ! Mais on est surtout là pour le parc, qui comporte tout de même 5 crédits.

03.jpg


04.jpg


Jin Jiang aurait été un petit parc chinois comme tant d'autres si il n'avait pas reçu en 2011 un Giant Inverted Boomerang tout beau tout neuf de Vekoma. Le miracle s'est donc produit et Jin Jiang est devenu pour nous une étape que nous n'aurions su contourner. D'autant plus que le parc est vraiment très très facile d'accès donc il aurait été dommage de se priver !

Bon alors je vous passe le fait qu'on ait du revenir une deuxième fois pour faire ce Giant Inverted qui était en maintenance lors de la première tentative (ce qui nous a obligé à partir un petit peu plus tot que prévu de Dinosaur Park pour pouvoir revenir) et voici les avis sur les coasters !

Roller Coaster (un train, 0 minute d'attente) : Il s'agit d'un vieux shuttle loop Meisho. Je m'attendais à un engin douloureux, finalement j'ai eu une machine tout à fait acceptable, voire plutôt sympathique. Après avoir gravi ce qui est certainement le lift le plus lent du monde (et dont une fois au sommet, on se retrouve au niveau de la route, elle même surelevée, avec les voitures qui passent juste à côté, c'est rigolo), le train est lâché en arrière et prend pas mal d'élan grâce à la petite prédrop. On traverse la gare à vitesse maximale et c'est là que survient le meilleur passage du parcours, une espèce de cassure entre la sortie de gare et le looping, très surprenante puisqu'on ne la voit pas venir (on peut la voir sur la troisième photo). Au retour, gros hangtime dans le looping, et voilà ! Bref, une bonne surprise (même si je soupçonne que BSA, qui a largement copié ce modèle, s'en tire moins bien que ça).

05.jpg


06.jpg


07.jpg


Spinning Coaster (plusieurs trains, 0 minute d'attente) : Toujours le spinning Golden Horse standard, RAS.

09.jpg


Moto Coaster (un train, 0 minute d'attente) : J'avais pas spécialement gardé un bon souvenir du motocoaster catapulté de Zamperla lorsque j'en avais testé un à Coney Island à New York, mais là, j'ai été une nouvelle fois surpris en bien ! La catapulte est péchue et les nombreux changements de direction très agréables. En plus, les employés ne nous serrent pas tant qu'ils peuvent comme à Dinosaur Park, donc c'est tout à fait confortable.

08.jpg


Karst Cave Coaster (un train, 0 minute d'attente) : Encore un Zamperla, cette fois ci indoor et powered (rien que ça), pas trop mal non plus dans son genre !

10.jpg


Giant Inverted Boomerang (un train, 0 minute d'attente mais un départ toutes les 10 minutes environ) : Pour une fois, on leur pardonnera le départ toutes les 10 minutes tant l'affluence était faible ... on était pour ainsi dire seuls dans le train, donc on s'est confortablement installés au dernier rang. Rien à redire sur la qualité du coaster en tout cas, la remontée est flippante, la chute libre jouissive (mais trop courte ! c'est tellement bon qu'on aimerait que ça dure plus longtemps) et le reste du parcours passe bien, sans baffes. Nickel, et j'ajouterais que ça fait plaisir d'en revoir pousser, ici ou à Sochi Park.

11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg


15.jpg


16.jpg


17.jpg


18.jpg


Voilà, on a fait le tour des coasters. Comme d'hab, on a pas testé grand chose d'autre, rien ne nous faisait envie. Mais comme il nous restait des tickets, on avait le choix entre un tour de grande roue (mais qui avait l'air super lente) ou une espèce de copie de Small World dont j'avais entendu du bien ... Allez, va pour la copie de Small World !

19.jpg


Alors effectivement, niveau décors, c'est pas mal du tout, même très joli ... Mais il n'y a aucune ambiance là dedans ! Y'a pas de musiques, donc je vous raconte pas l'ennui, et même limite le côté glauque de l'endroit. Et puis le tour est super long.

20.jpg


21.jpg


22.jpg


Voilà pour Jin Jiang Park ! Prochain TR : du très lourd avec Happy Valley Shanghai !

En résumé :

Attractions : Il s'agit d'un petit parc de ville mais pour autant, il y a beaucoup d'attractions, dans tous les styles (flat ride, aquatique, coasters). Au niveau des coasters justement, il est assez incroyable qu'un parc de cette dimension nous propose un Giant Inverted Boomerang, et les quatre autres ne sont pas mauvais du tout.

Thématisation : Ce n'est pas ici que vous trouverez des grosses thémas à la Happy Valley, mais le parc n'est pas pour autant désagréable. Ce qui choque plus, ce sont les alentours.

Opérations : Aucun problème à signaler à Jin Jiang Park, tout fonctionnait (malgré le vent le premier jour) et l'affluence était quasi nulle donc pas d'attente. Les employés étaient tous très aimables, ce qui n'est pas toujours le cas en Chine.

Conclusion : Jin Jiang Park vaut assurément le détour si vous êtes sur Shanghai. Le parc est extrêmement facile d'accès et mérite la visite pour ses 5 crédits, dont le fameux Giant Inverted Boomerang. Cela permet de passer une fin de journée bien sympa et bien fun après une visite de la ville par exemple !
 
Toujours au top ton TR, flex.  :mrgreen:

Ce parc est assez atypique, le GIB donne bien envie et.. oh my god la dernière photo !  :-D 
 
Oui toujours vraiment cool !
Le GIB a vraiment l'air d'une excellente  machine, domage qu'il n'y en a pas beaucoup dans le monde, j'espère que ça ce dévelopera de plus en plus.

Et Messho c'est bien un constructeur inconu ça... C'est un constructeur Chinois ?
Sinon, tu comptes poster la suite avec Happy Shanghai avant Vendredi ?
 
KingRCT3 a dit:
Ce parc est assez atypique, le GIB donne bien envie et.. oh my god la dernière photo !  :-D

Flippant, n'est ce pas ?  :-D

Et Messho c'est bien un constructeur inconu ça... C'est un constructeur Chinois ?
Sinon, tu comptes poster la suite avec Happy Shanghai avant Vendredi ?

Meisho est un constructeur japonais, responsable entre autres choses du célèbre Moonsault Scramble de Fuji Q, aujourd'hui disparu. Pour la suite, effectivement, ça devrait être en ligne vendredi ou peut être même avant ;-)
 
Ouah t'as eu beau temps a Shanghai toi ! Quand je pense que personne n'a voulu monter en haut de la tour sur le Bund, je regrette bien maintenant que j'ai vu tes photo. :cry:

Et pour le mall de luxe je confirme que moi aussi il était complètement vide !

Merci pour le TR en tout cas !
 
lolo a dit:
Ouah t'as eu beau temps a Shanghai toi !

Oui, on a eu pas mal de chance avec la météo tout au long de ce séjour  :-)

Voici la suite, et un peu de lecture pour vous en cette sortie de boulot ou de cours :

Happy Valley Shanghai

Comment on y va ?

L'accès à Happy Valley Shanghai est très facile : il suffit de prendre le métro ligne 9 et de descendre à la station "Sheshan". Attention toutefois, le trajet depuis le centre ville (People's Square par exemple) est assez long et les stations sont de plus en plus espacées à mesure que l'on s'approche du parc. Une fois arrivé, il n'y a plus qu'à traverser le pont et à prendre la navette gratuite qui vous emmène jusqu'à la porte d'entrée.

02.jpg


Combien ça coûte ?

L'entrée est à 200 CNY, soit environ 24 euros à l'heure actuelle.

Combien de temps prévoir au parc ?

Ce n'est pas si fréquent en Chine, mais vous pouvez sans problème prévoir la journée entière : ce ne sera pas de trop pour bien profiter du parc.

Après avoir fait le trajet en métro depuis le centre ville de Shanghai (compter une petite heure quand même), nous voici enfin devant l'entrée de Happy Valley Shanghai, un des parcs qui m'attirait le plus de toute l'aventure en Chine. Eh bien vous savez quoi, malgré un Fireball fermé pour maintenance, je n'ai pas été déçu !

01.jpg


03.jpg


Après avoir passé la très jolie main street, on tombe sur ce superbe panorama :

04.jpg


Bon alors éliminons tout de suite les choses qui fâchent : Fireball, le wooden Gravity Group (et accessoirement premier du genre en Chine) n'ouvrira pas de la journée, quelques employés travaillaient sur le haut du lift, sans que je ne puisse distinguer exactement ce qu'ils étaient en train de faire. C'est dommage, j'aurais bien voulu le tester.

05.jpg


06.jpg


Egalement fermés : le splash (dommage aussi vu la chaleur exceptionnelle qu'il a fait ce jour là, pas loin de 30°) et la copie de Soarin par Huss.

07.jpg


Bon alors vous allez me dire, ça fait beaucoup. Je vous dirais certes, ça fait tout de même trois grosses attractions en maintenance. Mais ce qui est bien dans ce parc, c'est qu'à côté de ça, il y a encore tellement de choses à faire que finalement, on l'a très bien digéré.

Direction le quartier far west / gold mine, pour le premier crédit de la journée, le premier à ouvrir ses portes en fait :

08.jpg


09.jpg


Mine Train Coaster (un train, 0 minute d'attente) : Plutôt que de faire appel à Vekoma ou à Golden Horse pour son mine train comme dans les autres parcs de la chaîne, Happy Valley a décidé cette fois ci de faire confiance à Intamin. Un bon choix puisque ce clone de Mine Train Ulven à Bakken (que je n'ai pas fait) se révèle très agréable à faire, avec une first drop excellente au dernier rang, et une fluidité à toute épreuve.

10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


Crédit suivant s'il vous plaît !

14.jpg


Spinning Coaster (trois wagons, 5 minutes d'attente) : Ici encore on note un petit changement, car au lieu de faire appel à Golden Horse comme à Pékin ou Shenzhen, c'est Zamperla qui est aux commandes de ce spinning coaster. Enfin bon, c'est un clone du modèle Reverchon, donc c'est d'un stimulant, je vous raconte pas !

15.jpg


Non loin de là, un autre kiddie :

34.jpg


Lele's Chariot (un train, 5 minutes d'attente) : Ha, ben y'a quand même un coaster Golden Horse dans ce parc ! A mi chemin entre un junior et une pomme en gros, ça fait toujours un petit +1 vite fait bien fait et pas désagréable.

35.jpg


Mais allez, je vous avais promis des vraies bonnes attractions à Happy Valley Shanghai, les voilà, il suffit juste d'aller dans le fond du parc :

16.jpg


17.jpg


Mega - lite (un train, 5 minutes d'attente) : Ha le mega lite ... J'adore ce petit coaster, je le trouve juste terriblement génial ! Une vraie machine à airtime, dont certains (notamment sur les S-turn) sont assez extrêmes, et donc une vraie machine à plaisir. Petit bémol toutefois, j'avais gardé un meilleur souvenir de celui de Djurs, qui m'avait semblé un peu plus fou et un peu plus puissant. Mais bon, une fois le coaster chaud (en fin de journée), j'ai bien retrouvé ces sensations que j'avais tant apprécié au Danemark.

18.jpg


19.jpg


20.jpg


21.jpg


22.jpg


23.jpg


24.jpg


Non loin de là, au détour d'une allée, on commence à apercevoir du gros rail rouge B&M ...

25.jpg


Dive Coaster (un train, de 10 à 15 minutes d'attente) : Je vais faire court : c'est un clone de Sheikra avec les trains de Griffon (10 passagers par rangée) et c'est une tuerie, ni plus ni moins, jouissive à souhait. Tout comme le megalite, on en a bien profité et on s'est fait plaisir en enchaînant des tours.

26.jpg


27.jpg


28.jpg


29.jpg


30.jpg


31.jpg


32.jpg


33.jpg


Voilà, bon ben le tour des crédits est fait ! Qu'à t on d'autre à Happy Valley Shanghai ? En l'absence du splash, on s'est rabattu sur le raft. Très sympathique, et assez humide, même si on aurait aimé que ça le soit encore plus par cette chaude journée !

36.jpg


Pour prendre un peu de hauteur et admirer le parc, il y a une flying island.

37.jpg


Celle ci permet de faire de jolies photos des crédits environnants. Et il faut bien dire que pouvoir avoir dans un même champ de vision un megalite, un dive coaster et un wooden Gravity Group, c'est vraiment un gros kiff pour un coaster fan.

38.jpg


39.jpg


40.jpg


41.jpg


42.jpg


On aperçoit aussi le parc aquatique, nouveau depuis cette année.

43.jpg


Mais allez, place à ce qui est limite la meilleure attraction du parc : j'ai nommé le gyro swing Intamin ! Pour bien imaginer ce qu'est cette tuerie, dites vous simplement qu'un giant frisbee de Huss ne lui arrive pas à la cheville niveau sensations et surtout plaisir.

46.jpg


La version Intamin (grand modèle, 30 mètres de haut avec un balancement jusqu'à 50 mètres à 120° selon la fiche technique) écrase sans pitié celle de Huss (pourtant excellente et dont je suis un grand amateur) pour les raisons suivantes : ça monte très très haut, c'est d'une puissance extraordinaire, et on a droit à des grosses doses d'airtime (ou de hangtime, selon la position) à chaque fois que l'on arrive aux sommets (du plaisir).

45.jpg


Non vraiment, c'est une excellente machine, que j'ai surkiffé. J'étais presque déçu de croiser du Huss après, à Wuhan ou à Chimelong Paradise. C'est moi en vert sur la photo !

Y'a encore des trucs à tester ? Oui, des tours S&S, bien punchy comme on aime, et sur lesquelles nous avons pu apprendre à un chinois très sympathique le concept du levage de bras. Apparemment, il a apprécié !

47.jpg


Bon ben voilà, le tour est fait. Une dernière vue sur Fireball au soleil couchant, et il est temps de quitter le parc, à regrets car on y a passé une excellente journée, passée bien trop vite.

48.jpg


Enfin il faut dire qu'avec un trio d'attraction comme le mega-lite, le dive coaster et le gyro swing (plus sans doute Fireball si il avait été ouvert), il aurait fallu beaucoup de mauvaise volonté pour ne pas s'amuser. Et c'est bien là qu'on reconnaît les excellents parcs, dont Happy Valley Shanghai fait assurément partie.

Prochains TR : on sort un peu de Shanghai grâce au bullet train, direction Suzhou et Changzhou avec au programme du Stingray, du Sky Scrapper, et du Dinoconda.

En résumé :

Attractions : Happy Valley Shanghai réalise un véritable sans faute à ce niveau, une collection d'attractions comme on en voit rarement, avec de la qualité, de la quantité, et de la variété !

Thématisation : Le parc est très agréable à l'oeil, sans en faire de trop. Certaines attractions se suffisent à elles mêmes tant elles sont classes, comme Fireball ou le Dive Coaster. 

Opérations : Pas génial, comme dans tous les Happy Valley, mais comme l'affluence était quasi nulle (parc visité en semaine), les temps d'attente étaient tout à fait acceptables.

Conclusion : Facile d'accès, possédant une collection d'attractions de folie (totalement adaptée à mes gouts personnels en plus), une très faible affluence et une super météo : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette visite une des plus réussies du séjour. Happy Valley Shanghai fait partie de ces parcs où on aimerait bien rester encore 2 ou 3h après la fermeture et s'impose également comme le meilleur parc de la chaîne que nous ayons visité, devant Pékin et Shenzhen.
 
Mais un clone de Sheikra sans les "jets" d'eau c'est pas un vrai clone  :wink: ...

... ou alors tu n'as pas pris cette partie la en photo ?
 
lolo a dit:
Mais un clone de Sheikra sans les "jets" d'eau c'est pas un vrai clone  :wink: ...

... ou alors tu n'as pas pris cette partie la en photo ?

Effectivement je ne l'ai pas pris en photos, car il y a bien un splash, exactement comme sur Sheikra  :mrgreen:
 
Un petit post pour vous dire que je vous poste la suite dans un instant (enfin surtout pour passer à la page suivante, ce qui amènera un peu plus de lisibilité  :-D)
 
Bonjour à tous ! Après une petite pause dûe aux fêtes de fin d'année, il est temps de vous redonner un peu de lecture et que je me remette à écrire la suite à un bon rythme ;-)

Voici donc un petit article consacré à la visite de Suzhou, non loin de Shanghai, avant d'envoyer du lourd à Changzhou, avec le flying B&M Sky Scrapper et le 4th Dimension S&S Dinoconda ! C'est parti, donc !

Suzhou (+ Giant Wheel Park)

Alors déjà pour commencer, où se trouve Suzhou ? A environ une centaine de kilomètres au nord ouest de Shanghai comme le montre cette carte (Changzhou est un peu plus loin, dans la même direction, et d'ailleurs sur la même ligne de train) :

01.jpg


Pour rejoindre Suzhou, il faut donc prendre le train depuis la gare de Shanghai Railway. Si vous avez lu le TR sur la ville, vous savez donc que cette fameuse gare se trouvait juste au pied de notre hôtel, et c'est là le gros avantage.

02.jpg


Pour aller de notre hôtel à Suzhou, nous n'aurons donc eu besoin que de 25 minutes, encore une fois pour une somme modique (moins de 10 euros l'aller retour).

Comme à Pékin, acheter des billets, prendre le bullet train, trouver son quai, trouver sa voiture et trouver sa place est chose extrêmement facile.

03.jpg


04.jpg


On se retrouve donc à Suzhou ... Pour une petite présentation rapide, Suzhou est une ville "d'eau" comme il en existe pas mal autour de Shanghai, comprenez qu'elle est traversée par de nombreux canaux. Un peu comme à Venise en fait, d'ailleurs, Suzhou est surnommée la Venise chinoise. Suzhou est également réputée pour ses jardins chinois, connus pour être les plus beaux de Chine. Et pour finir, il y a aussi quelques crédits là bas, dont je vais vous parler. Voyons tout cela !

05.jpg


On arrive donc à l'immense gare de Suzhou, et son esplanade magnifique.

06.jpg


On aperçoit tout de suite ce joli bâtiment de l'autre côté de la rivière.

07.jpg


Puis on traverse ce pont et on décide de se déplacer à pied dans le centre ville pour commencer la journée.

08.jpg


Il faut cependant savoir que les choses à voir dans Suzhou se trouvent légèrement au sud de la gare centrale et que le métro n'est pour l'instant pas connecté à cette même gare.

Premier arrêt de la journée : les jardins de l'humble administrateur, l'un des nombreux jardins de Suzhou et aussi le plus connu et le plus réputé.

09.jpg


Je vous laisse regarder les photos, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que c'était magnifique, les jardins sont superbes, relaxants, et avec les quelques touches de couleurs d'automne, c'était vraiment une belle visite. Manquait juste un petit peu de ciel bleu pour que ce soit parfait !

10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg


15.jpg


16.jpg


17.jpg


18.jpg


19.jpg


20.jpg


Ensuite, nous nous sommes promenés un petit peu dans les rues de Suzhou.

21.jpg


22.jpg


Tout de suite, ça fait beaucoup moins riche qu'à Shanghai, c'est même très traditionnel ... Pour avoir aperçu vite fait l'intérieur de ces maisons dont certaines avaient leurs portes ouvertes, je peux vous assurer que c'est pas le grand luxe, là dedans. Mais pour nous, en tant que touristes, cela nous a permis de voir une facette de la Chine plus traditionnelle, à l'instar des hutongs de Pékin.

On a également de belles vues sur les canaux où que l'on soit dans Suzhou.

23.jpg


24.jpg


25.jpg


26.jpg


Des petits marchés un peu partout également, avec des fruits plus ou moins exotiques.

27.jpg


Puis finalement, on arrive devant un autre jardin, également très réputé, donc nous décidons de le visiter lui aussi.

28.jpg


Cette fois ci, le jardin s'appelle "le jardin du couple de retraités". Tout aussi beau que le précédent, sa particularité est d'avoir un univers moins végétal et plus rocailleux? Là encore, on en a pris plein les yeux !

29.jpg


30.jpg


31.jpg


Ensuite, nous sommes descendus dans une station de métro car une station se trouvait non loin de là, direction les crédits !! La modernité et la propreté du métro tranchent totalement avec ce que l'on voit à l'extérieur ! Alors oui Suzhou est une ville de 10 millions d'habitants, mais quand on visite sa partie "traditionnelle", je vous assure qu'on est a mille lieux d'imaginer qu'un métro circule là dessous.

32.jpg


33.jpg


Ce fameux métro qui a été mis en service assez récemment est très pratique pour une bonne raison : il dessert les deux arrêts parcs de la ville via une station dédiée pour chacun.

Premier arrêt donc, station Times Square, légèrement à l'est de la ville. On arrive dans un quartier beaucoup plus moderne que le centre historique de Suzhou. Il y a encore 5 minutes de marche à faire, via un centre commercial en extérieur (où l'on a trouvé un bon petit Pizza Hut pour l'étape du midi).

34.jpg


Puis on arrive à notre destination, Giant Wheel Park, ou Ferris Wheel Park, peu importe, je suppose que cela doit dépendre de la traduction depuis le chinois, mais cela revient au même au final.

35.jpg


36.jpg


Il y a très peu d'attractions ici donc ne prévoyez pas d'y passer plus d'une heure. Les deux attractions majeures sont cette immense grande roue qui donne son nom au parc :

37.jpg


On ne l'a pas faite, on n'avait pas envie de se faire chier une demi heure là dedans !

Mais beaucoup plus intéressant, il y a également ceci :

38.jpg


C'est bien lui, le flying coaster compact Vekoma, le Stingray. Pour le coup, c'est quelque chose de vraiment inédit qu'on s'apprête à tester puisque c'est le seul et unique exemplaire au monde, ni plus ni moins !

39.jpg


Après s'être posé les questions habituelles et obligatoires en Chine du genre" ça fonctionne ?" "c'est ouvert ?" Oui ca l'est, donc en avant pour un tour !

Voici les nouveaux sièges de Vekoma, qui tranchent totalement avec les usines à gaz qu'étaient les sièges des flying traditionnels qu'on peut trouver notamment à Carowinds, Kings Island ou Six Flags America.

40.jpg


41.jpg


Vekoma a laissé tomber le harnais à enfiler à la X² pour nous pondre quelque chose qui semble tout de même très inspiré de B&M ... Une grosse lap bar, une veste souple ... Bref, les bonnes idées sont faites pour être piquées de toute façon, non ?

En revanche, Vekoma a conservé son mode de mise en position allongée, à savoir : un basculement du train sur le dos en station. C'est toujours aussi rigolo, d'autant qu'on enchaîne immédiatement avec le lift vertical qui nous met en position ... debout !

42.jpg


Après cela, basculement vers l'avant bien flippant, et on descend en piqué vers le sol, tête la première pour une descente impressionnante mais très courte. Quand au reste du parcours ... C'est pas mal mais les virages sont très serrés, peut être un peu trop, ce qui rend l'ensemble très intense. L'inversion face au lift envoie du G, je peux vous le garantir. Le dive loop à la fin est une bonne idée mais c'est dommage que le freinage n'intervienne pas un petit peu plus tard, car là, on tombe vraiment trop au ralenti.

43.jpg


44.jpg


45.jpg


Au final, verdict sur ce Stingray ? Niveau confort, rien à redire, c'est très bon. Quant au parcours, c'est pas mal, y'a beaucoup de potentiel, mais le ride gagnerait vraiment à être un peu plus étendu pour donner de vraies sensations de vol. Au final, une bonne attraction dont j'ai pris plaisir à faire quelques tours, mais ce n'est pas non plus ce qui se fait de mieux. Venant de Vekoma, ça reste quand même une belle création de leur part !

Depuis le lac qui se trouve à côté du Stingray, on peut voir en arrière plan le "nouveau Suzhou" en construction, de nouveaux quartiers modernes avec tout ce qu'il faut de buildings etc pour accueillir toutes les entreprises qui viennent s'installer ici.

46.jpg


Ensuite, on a donc repris le métro, direction l'autre bout de la ville pour y tester Suzhou Amusement Land. Pour le coup, la station de métro débouche pile devant l'entrée du parc !

47.jpg


Par contre, on a eu un petit problème technique à ce moment qui nous a empêché d'aller tester les 4 (ou 3 ?) magnifiques crédits de ce parc. En fait, je pensais que Suzhou Amusement Land fonctionnait comme Beijing Shijingshan ou Sun Park, c'est à dire en Pay Per Ride. J'ai eu tort, il faut payer une entrée comme dans un parc classique, et vraiment pas donné en plus ! Mais comme je n'avais plus assez de liquide sur moi pour payer les deux entrées, j'ai tenté d'aller en retirer ... Mais ma CB était bloquée (pour cause de dépassement du plafond probablement), et mes deux autres CB étaient à l'hôtel. Pourtant je vous assure que j'avais prévu large en liquide mais Giant Wheel ayant coûté plus cher que prévu tout comme le jardin de l'humble administrateur, il ne me restait plus assez pour Suzhou Amusement Land (de peu en plus, c'est dommage). Donc voilà, tant pis pour le crédit, sachant que le plus intéressant d'entre eux ici était probablement le SLC Vekoma modèle standard, on s'en remettra je pense !

Du coup, pour finir la journée, on s'est rabattu sur la visite du temple du nord, sur le chemin pour retourner à la gare centrale. Je pense qu'on a pas trop perdu au change.

48.jpg


49.jpg


On y a trouvé une superbe pagode qu'on a escaladé, et qui nous a offert une superbe vue à 360° sur Suzhou et ses maisons blanches aux toits noirs à perte de vue. Magnifique !!

50.jpg


51.jpg


52.jpg


Et voilà, c'est fini pour Suzhou ! J'espère que ça vous aura plus, la prochaine étape sera 100% parcs à Changzhou avec pour commencer, World Joyland, que j'essaierais de vous poster dans le courant de la semaine ;-)
 
KingRCT3 a dit:
Ton avis sur les sensations du Stingray me conforte dans l’intérêt que pourrait apporter mon concept de flying launch:-P

Si seulement ce genre de choses pouvaient exister ... Qui sait peut être un jour  :mrgreen:

Merci à vous sinon, j'espère que la suite (que je vous poste d'ici un ou deux jours) vous donnera encore plus envie (normalement, il y aura de quoi !).
 
Merci Flex pour cette suite de TR.
Et j'ai une question, la première drop du stingray c'est un peu la même sensation que sur x² en moins haut ou pas du tout ?