Happy Valley Beijing
Comment on y va ?
Plusieurs options s'offrent à vous pour rejoindre Happy Valley Beijing. Vous pouvez prendre la ligne 10 du métro jusqu'à la station Jinsong puis le bus n°41. Deuxième choix (celui qu'on a fait), métro ligne 1 jusqu'à la station Dawanglu puis prendre le bus n°31. Pour être tout à fait honnête, le trajet en bus n'est pas des plus pratiques (et c'est un conducteur de bus qui vous le dit), je vous conseille donc de prendre le métro jusqu'à l'une de ces deux stations puis un taxi jusqu'au parc, voire carrément un taxi depuis votre point de départ. Une ligne de métro parallèle aux lignes 2 et 10 (donc circulaires) mais plus éloignée du centre ville est en construction et devrait desservir à la fois Happy Valley mais aussi Sun Park (ce qui devrait être extrêmement pratique pour faire les deux dans la même journée). En attendant, pour combiner les deux parcs (qui sont assez proches l'un de l'autre), le taxi reste votre meilleur choix.
Combien ça coûte ?
L'entrée est à 200 RMB soit un peu moins de 25 euros actuellement.
Combien de temps prévoir au parc ?
Je dirais que 5 à 6 heures au parc peuvent être suffisantes, à moduler en fonction de l'affluence, du nombre d'attractions ouvertes et de l'envie d'en refaire certaines ou pas (envie qui peut être fortement atténuée par des files d'attentes qui n'avancent pas).
Happy Valley Beijing est donc le premier gros parc que l'on a tenté lors de ce trip. Nous avons malheureusement dû nous y reprendre à deux fois, car lors de notre première tentative (un jeudi matin), tous les crédits étaient fermés à cause du vent ! (qui par ailleurs avait bien balayé la pollution). Bon alors, j'aurais bien aimé comprendre pourquoi le flying B&M tournait avec quelques privilégiés à l'intérieur tandis que sa porte d'entrée restait close avec un employé qui nous disait "non non, c'est fermé" ... Bref ! Après avoir passé deux heures dans le parc, fait deux fois le tour de celui ci pour constater que seuls les attractions pour enfants et le giant frisbee Huss tournaient, nous avons constaté que le vent (de bonnes bourasques parfois, il est vrai) ne faiblirait pas de la journée et que donc on perdait notre temps ... Nous sommes donc partis, en négociant des nouveaux tickets au passage pour pouvoir revenir (et croyez moi, ce n'était pas une partie de plaisir avec la barrière de la langue).
Nos nouveaux tickets en poche, nous sommes donc revenus le samedi après midi, après la visite de Victory Kingdom, sur un créneau horaire qui était initialement réservé à Beijing Shijingshan Amusement Park et cette fois ci, les crédits fonctionnaient. Enfin, 3 sur 5, faut pas pousser non plus ! Mais on a quand même pu en rider quelques uns dont voici les avis.
Extreme Rusher (fermé) : Ha, qu'il est désagréable de se faire accueillir dans un parc par un crédit si appétissant (je n'ai pas dit joli, avec sa forêt de poteau) et qu'il reste fermé lors de toute la visite, sans aucun signe de vie apparent nulle part ... Si par la suite, on n'a pas trop eu à se plaindre car on a pu faire quasiment tous les gros crédits prévus, celui ci est incontestablement celui que je regrette le plus ! J'aurais vraiment aimé le faire, d'autant qu'après avoir testé celui de Shenzhen, ces launch S&S sont de véritables tueries et Extreme Rusher semblait encore plus intéressant ! Mais tant pis.
Crystal Wing (un train, entre 45 et 60 minutes d'attente) : Le flying B&M qui nous avait nargué le premier jour est cette fois ci ouvert au public, via une attente assez longue mais finalement raisonnable pour un samedi après midi avec une opération à un train (je dis pas que c'est bien, mais au moins, le chargement / déchargement était assez rapide). Concernant le circuit en lui même, c'est le même que celui des Superman des Six Flags, avec une bonne grosse dose de théma en plus, ce qui le rend immédiatement bien meilleur. Le pretzel loop au dessus de l'eau est visuellement très sympa et toujours aussi puissant. Le reste se fait au milieu de l'énorme fausse montagne et comporte quelques passages où l'on passe assez près du décor. Bref, un excellent crédit qu'on aurait bien aimé pouvoir refaire !
Jungle Racing (un train, entre 5 et 10 minutes d'attente) : Il s'agit d'un mine train qui n'est pas une copie chinoise mais un original de Vekoma, clone du modèle de série à deux lifts comme à Walibi Belgium. Sympa sans être extraordinaire et au moins, on n'a pas trop attendu pour celui ci !
Golden Wings in Snowfield (un train, entre 20 et 30 minutes d'attente) : Après le mine train, voici maintenant le SLC de chez Vekoma. Et là pour le coup, ils ont vraiment assuré ! Le parcours se fait dans une douceur très surprenante et très inhabituelle chez Vekoma, ça glisse tout seul comme de la soie, et mis à part un à coups dans le cobra roll, il n'y a pas une seule baffe ! Véridique ! Le layout, inspiré de ce que fait B&M, passe extrêmement bien, notamment le virage au ras du sol après la drop, bien intense, et le looping vertical qui suit juste derrière. Le Zero G est pas mal également. Bref, certainement le meilleur SLC Vekoma que j'ai jamais testé et j'irais même jusqu'à dire que c'était un très bon crédit. Je sais vraiment pas ce qu'ils ont fait avec celui là mais même la version de Shenzhen (qui est pourtant la même avec une spirale en moins) ne m'a pas paru aussi douce. Bon, ça vaut pas un vrai B&M bien entendu ...
Harvest Time (fermé) : le spinning Golden Horse, fermé sans qu'on ne sache trop pourquoi car il n'était pas annoncé dans la liste à côté des caisses contrairement à Extreme Rusher. Bref, c'est pas trop grave, vous verrez que des spinning Golden Horse, on a eu de quoi se rattraper par la suite !
Vous l'aurez compris, Happy Valley Beijing possède donc peu de crédits, mais ils sont tous d'un très bon niveau (et encore, on n'a pas pu tester ce qui probablement le meilleur d'entre eux). A côté de ça, il y a encore pas mal d'attractions bien sympa et toujours très bien thématisées : un giant frisbee de Huss, un top spin, des tours de chute S&S, un gros splash bien humide, une flying island ... Bref il y a vraiment de quoi faire dans ce parc !
Egalement au niveau des décors, c'est vraiment très bien fichu, le parc est magnifique et plutôt bien entretenu. Je l'ai trouvé également bien "conçu" dans le sens où l'on a un peu partout des panoramas sur les coasters ou les décors, excellent pour les photos (par exemple, le cobra du SLC qui fait face à la passerelle, je sais pas si c'est fait exprès ou pas, mais ça en jette).
On termine avec le point qui fâche, les opérations ... Du côté des employés, ça va encore, ils sont en général nombreux, agréables et rapides. Ce sont les consignes d'exploitations qui sont vraiment hyper lourdes ! Bon alors déjà, un train partout, même le samedi ... Ensuite, il faut attendre que tout le monde soit sorti du train précédent et du quai pour pouvoir répartir les gens suivants devant les portillons. Cela fait perdre un temps fou ! Mieux que ça : quand les gens sortent du train, ils n'ont pas le droit de quitter immédiatement la gare, non non, il faut attendre que tout le monde ait récupéré ses affaires, et ensuite, tout le monde sort en même temps lorsque l'opérateur se décide à ouvrir la porte. Bref, les temps d'attente n'étaient pas insurmontables, mais ce ne sont pas des attentes agréables. On piétine, ça n'avance pas, on s'ennuie. Happy Valley a installé des bancs dans les files d'attente, mais ils ne se demandent pas d'où vient réellement le problème ? La solution, ce serait de mettre deux trains, par exemple ... Un samedi après midi, ça ne me semble pas déraisonnable. Enfin bon, en Chine, ça n'a l'air de choquer personne, mais nous, on a donc dû se contenter de faire un tour sur chaque crédit et attraction et c'est tout. Après cela, je ne reviens pas sur le fait que tout était fermé le premier jour à cause du moindre petit coup de vent, j'imagine pas ce que ça doit être un jour de pluie !
Une vue de la flying island pour conclure :
En résumé :
Attractions : Il y a du lourd à Happy Valley Beijing avec notamment un excellent flying B&M, un (pour une fois) très bon SLC Vekoma et plein d'autres choses aussi diverses que variées.
Thématisation : Là encore, la théma est omniprésente et impressionnante, particulièrement autour du flying B&M.
Opérations : C'est le gros point noir de Happy Valley Beijing. Les opérations à un train, le fait que tout ferme dès qu'il y a un peu de vent, et deux crédits fermés sur cinq (dont le plus appétissant d'entre eux, Extreme Rusher). Il vaut mieux avoir la chance de son côté quand on visite ce parc.
Conclusion : Malgré le fait que l'on ait dû s'y reprendre à deux fois pour le visiter et qu'on y ait raté Extreme Rusher (vous commencerez à le savoir ;-) ), on a beaucoup apprécié Happy Valley Beijing. On y a passé un très bon moment et son éventail d'attractions a de quoi faire rêver. Dommage juste qu'il soit opéré avec les pieds, sinon, ce serait vraiment un incontournable. En l'état, le parc est déjà très bon voire excellent, il ne lui manque vraiment pas grand chose pour être encore plus que ça, juste quelques décisions de la part de ses dirigeants.
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Si vous aimez cette nouvelle forme de TR (avec les infos pratiques au début et un résumé en quelques mots à la fin) que je voulais introduire avec ce TR sur la Chine, n'hésitez pas non plus à me le faire savoir ;-)
Prochain TR : Sun Park