20 août 2018 – Une journée d’enfer
Prélude du 19 août
Partie à 7h40 d’Angers, mon train prend du retard suite à des travaux nocturnes non terminés. Je louperai donc ma correspondance pour Metz, et le prochain train étant à 13h40, je suis obligée de poireauter plus de 3h30 à la gare de l’Est. Autant vous dire que ça met de bonne humeur
…
Une fois arrivée à Metz puis à Nancy via le TER, je retrouve Léo qui me fait visiter la ville et le parc de la Pépinière.
Une bonne douche pour se rafraîchir, nous ouvrons (un peu en avance) ce meeting par des pizzas. Il est 21h, je décide de me reposer un peu (car je suis déjà une lavette) avant d’attaquer notre grande aventure qui démarrera à 23h45.
20 août – Une journée d’enfer
Il est minuit et nous sommes déjà en marche pour le Quai Sainte-Catherine, notre navette pour l’aéroport du Luxembourg est à 0h25.
Nous retrouvons Sébastien (sebattractions) et attendons sagement le bus. Nous partons avec la compagnie Flicbo.
Bus qui se révèlera être… un mini-bus ! Le chauffeur nous appelle par notre prénom puis nous squattons les trois places à l’arrière. C’est confortable, il fait chaud, le chauffeur est sympa. Rien à redire. 2h de trajet nous attendent.
Et c’est parti pour l’aventure !
Durant le trajet, le chauffeur nous explique qu’il est obligé de s’arrêter à tous les arrêts (un autre arrêt à Nancy, un à Metz et un à Thionville).
Le trajet se déroule bien ; pendant ce temps, on discute, on rigole, Seb fini ma pizza, on essaie de trouver un peu le sommeil… mais en vain.
Nous arrivons à l’aéroport du Luxembourg avec 20 minutes d’avance, aux alentours de 2h30. Cet arrêt est une correspondance et non notre destination.
Youpi ! Au moins, on est sûr de ne pas louper notre autre bus pour Francfort !
L’aéroport est désert, les commerces sont fermés mais le bâtiment est ouvert. On en profite pour boire une boisson chaude et aller se rafraîchir aux commodités. C’est assez étrange d’être dans un aéroport vide mais c’est reposant.
Notre bus pour Francfort arrive et cette fois-ci c’est un « vrai » bus. Nous en avons pour 4h de trajet. Le bus fera plusieurs arrêt avant notre destination, dont un arrêt de 40min à l’aéroport de Francfort Hahn. Nous essayons encore une fois de dormir mais c’est plus un repos pour les yeux que du vrai sommeil. Ici encore, il n’y a pas grand chose à reprocher au bus, peut-être le fait que les sièges soient peu inclinables.
Il est 6h, notre bus arrive dans une heure à l’aéroport de Francfort International et nous sommes déjà pris dans les bouchons. Ces allemands, quels lèvent tôt
7h10, nous arrivons plein d’enthousiasme à l’aéroport
Nous sautons dans la première navette qui nous emmène au Terminal 2. Nous regardons le tableau des départs et notre vol est déjà affiché ! Mais il n’est que dans 7h20…
Nous décidons de passer les contrôles… mais nos billets sonnent. Au bout de 4 fois, un contrôleur vient nous voir : (à prendre avec un accent allemand) « Trop tôt, vous boire café tranquillement ! »
Tu m’étonnes avec 7h d’avance…
Nous nous baladons dans le terminal mais nous nous posons assez vite à côté du MacDo. Un canapé, un fauteuil et une table sont libres, nous décidons de camper ici pour la matinée. En plus, nous avons une chouette vue sur l’atterrissage et le décollage des avions.
Nous petit-déjeunons avec ce que l’on a dans nos sacs, c’est à dire : gâteau fourrée à la fraise, gâche aux morceaux de chocolat belge (rien que ça !). Pour compléter le tout, nous nous prenons une boisson chaude au McCafé. Café pour Léo et Seb, chocolat chaud pour moi.
Le temps tourne et on commence sérieusement à se faire chier. Quand bien même Léo a ramené sa Switch, on s’impatiente. Il n’est que 9h et les premiers membres nous rejoignent qu’aux alentours de 11h30. Ça va être long…
Je tente de dormir dans le canapé mais rien n’y fait, je suis trop énervée pour me reposer correctement.
On tente de croiser Paul qui transite lui aussi par Francfort, mais étant au Terminal 1, ce ne sera pas possible.
On déballe conneries sur conneries, on arrête de compter les avions qui atterrissent à partir du 50ème Lufthansa, on tourne en rond… On a vraiment hâte de prendre l’avion
J’ai eu l’idée d’aller me rafraîchir sur la terrasse, mais à 3€ la visite, c’est non.
L’horloge tourne… Il est 11h30 et Alex, Joël et Victor arrivent tranquillement. Nous mangeons un McDo avant de passer les contrôles, sauf moi qui a ramené une salade.
Les contrôles passés, nous rejoignons notre salle d’embarquement, située à 7min de marche. Ah quand même. Je me rends compte petit à petit que l’aéroport de Francfort est vraiment grand.
Notre salle d’embarquement est peu spacieuse. Ça fait genre que nous sommes mis là juste parce qu’on prend Ryanair ou bien parce qu’il ne restait plus que cet endroit là. Soit.
Nous retrouvons Anthony, Guillaume, Ludo et Sébastien. L’équipe de l’avion Francfort – Cracovie avec Ryanair est au complète.
L’embarquement commence à l’heure (aux alentours de 13h35). Anthony, Léo et Seb sont prioritaires. Ils embarquent leurs valises de cabine avec eux et montent les premiers… dans le bus ! Les valises de cabine de Guillaume, Ludo et Seb sont mises gratuitement en soute. Avec mon sac à main, ça passe crème pour ma part.
13h50, le bus démarre et nous emmène à notre avion. 10min de trajet n’empêche ! L’avion est stationné à l’autre bout de l’aéroport, encore en mode « il n’y avait que de la place ici ».
14h, nous prenons place dans l’avion. Nous sommes tous dispatché. Le décollage se passe bien. Une fois au dessus des nuages, puisque l’avion n’est pas plein, nous nous regroupons.
Le vol n’a pas duré longtemps. L’atterrissage n’a pas été l’un des plus doux. L’aéroport de Cracovie est tout petit comparé à celui de Francfort, mais reste plus grand et plus spacieux que celui de Paris-Beauvais par exemple.
Nous attendons en groupe que les valises mises en soute arrivent. Compter 30min.
Enfin en Pologne !
Il est maintenant temps de se séparer, chaque groupe allant chercher sa voiture pour le séjour. Seb, Léo et moi-même attendons dans le hall Antoine et Jérôme, qui sont responsables de la location. Pour l’histoire, ce devait être moi la locatrice et la conductrice. Mais avec ce problème de carte de débit, Antoine a pris le relais. Et puis, je ne le savais pas encore… mais tant mieux que je ne sois pas conductrice
Mmm… Ça met l’eau à la bouche !
Une fois notre voiture récupérée, nous nous dirigeons vers notre hôtel, un Ibis Budget situé proche de la gare. Je partage ma chambre avec Léo. Niveau chambre, tout le monde est situé au 1er étage… sauf nous où nous sommes isolés au 3ème…
C’est une chambre d’hôtel classique, mais avec la particularité d’avoir une douche peu intime…
Une fois lestés de nos bagages, il est temps de partir à la visite de Cracovie. Nous retirons du liquide pour tenir sur tout le séjour et c’est parti pour une bonne marche !
Le centre ville est très charmant. C’est propre. Nous décidons de prendre un peu de hauteur.
Nous avons de quoi observer un beau coucher de soleil !
Le soleil se couche, il est presque 20h et nous décidons de se poser au Forum Przestrzenie, un sympathique endroit où nous pouvons prendre place dans des transats, acheter à boire et à manger.
Chose que je tarderai pas à faire puisque j’ai la dalle ! Je commande tout d’abord du cidre au niveau du bar. Le stand de burger est juste à deux pas.
La première remarque est : « who, c’est peu cher » . Et en plus c’est bon. Peut être un peu trop salé concernant les frites mais on est loin de la palme d’or que détient Gardaland.
A peine que mon repas est fini… que je m’endors. Eh voilà, fallait bien que ça arrive ! Je suis fatiguée, je veux dormir. Je peux même pas profiter un tant soi peu de la soirée… La journée et demie de trajet m’a déglingué.
Je réussis quelques fois à garder l’œil ouvert, mais avec difficultés. Ce qui me fera lever sera ma soif pour… de l’eau. Et ici, la carafe d’eau est payante (enfin ça va, c’est très raisonnable).
Une fois la carafe d’eau finie, je rejoins Guillaume, Sebastien, Ludo et Anthony qui s’en vont pour l’hôtel. Marcher me garde éveillée. Le reste du groupe nous suit de près.
De retour à l’hôtel, je prends ma douche avec plus ou moins d’intimité puis m’écroule dans le lit. Il est presque 1h du mat, lever prévu vers 7h, ça va faire mal.