Mardi 22 Avril 2014
Nagashima Spa Land
Voici la suite du TR, et cette fois-ci, on attaque du lourd: Nagashima Spa Land. Après Tokyo Disney Sea, nous sommes rentrés à l'hôtel, et on a demandé à la réception s'ils pouvaient nous garder les bagages pendant 3 jours, vu qu'on partait mardi matin et qu'on revenait au même hôtel vendredi soir. Ils ont accepté, donc nous avons sorti les affaires de rechange pour ces 3 jours et nous avons simplement pris un sac à dos, c'est plus pratique pour voyager toute de même! Je vous ferai un topo sur les bagages un peu plus tard.
Nagashima Spa Land se situe à environ 30 km de Nagoya, il existe des bus depuis le terminal bus de Nagoya (bus express) ou depuis la gare de Kuwana (bus local). Le parc ouvrait à 9h30 le jour de notre visite (un mardi en pleine semaine) et fermait à 17h. Craignant les bouchons en ville, nous avons opté pour le bus local, ce qui signifie prendre le train jusqu'à Kuwana. Sachant qu'on est à Tokyo, il faut compter le temps du trajet! Avec le JR pass, nous prenons l'un des premiers Shinkansen auquel nous avons droit: départ Tokyo 6h26, arrivée à Nagoya 8h19 puis on change pour le train local qui part à 8h26 pour arriver à Kuwana à 9h pile. Ensuite, il faudra se débrouiller pour trouver le bus à la sortie de la gare et espérer qu'il mette pas trop de temps.
Levés à 5h40, check out rapide et dépôts des bagages, on s'engage sur la ligne Yamanote pour la gare centrale de Tokyo. On y est 5 minutes plus tard (normal, on n'a que 2 stations), le temps d'attraper des ekiben (des bentos qu'on achète en gare) et des boissons, et on est largement à l'heure pour le train. C'est beau, c'est propre et c'est confortable. Les japonais étant plus petits que nous en moyenne, j'ai trouvé les sièges un peu bas dans le train. Le paysage défile, on voit passer le Mont Fuji, en essayant de le prendre en photo pendant que le train roule, j'ai eu une maison!

Tant pis, ce sera pour plus tard. Je vous ferai un topo sur le train au Japon et sur les ekiben, c'est un incontournable.
Le train arrive pile à l'heure, la correspondance se fait sans souci et nous voici dans le train vers la gare de Kuwana. Surtout, descendez bien à Kuwana et non à Nagashima, il n'y a pas de bus entre la gare de Nagashima et le parc! On se dirige vers les bus, il n'y en a qu'un à quai, on monte dedans et on demande si c'est bien celui pour Nagashima Spa Land. Le chauffeur nous indique que oui, et nous donne le tarif en l'écrivant sur une feuille, je sors un billet de banque et il me dit non. Trois mouvements de bras plus tard (nous ne parlons pas japonais, et le chauffeur ne parle que ça), nous comprenons qu'on paie à la sortie du bus! Tout s'explique!
Je vous ferai un topo sur les bus aussi.
Après 20 minutes à s'arrêter toutes les 2 rues dans la campagne japonaise, on arrive enfin à Nagashima Spa Land! On prend les pass à l'entrée, un casier pour poser le sac à dos (300 yen pour la journée, soit un peu plus de 2€) et nous voici parés pour aller attaquer Steel Dragon 2000! Le parc est vide, je cours tellement je suis excité et arrivé devant, je vois que l'entrée est fermée... Pas d'affichette, rien d'écrit (on n'aurait pas pu le lire de toute façon :lol:). Pas de panique, il n'est que 9h30 et on voit des gens travailler sur le train B&M en gare. Pas loin de l'entrée de Steel Dragon 2000, on voit un type de coaster jamais encore testé: le pipeline!
Ultra Twister: Personne dessus, les 2 employés nous attendent. Le temps de poser les lunettes et le portefeuille dans le casier, nous embarquons dans cette machine. Le wagon recule avec nous dedans, pivote à 90° pour un lift vertical et c'est parti! Une petite drop, un heartline roll, une remontée et on repart en arrière et une autre heartline roll jusqu'à l'arrivée en gare. Plutôt sympa, mais franchement pas de quoi casser 3 pattes à un canard. En sortant, toujours personne, donc en récupérant nos affaires, on profite pour demander à l'employé (toujours en mouvement de bras) si Steel Dragon va ouvrir dans la journée. Sa réponse ("Mada Mada") nous laisse un peu perplexe: d'après madame qui se souvient l'avoir entendu dans un anime, la meilleure traduction serait "Ptêt ben que oui, ptêt ben que non". Super!
Bon ben on va pas attendre devant, on est là, autant en profiter. On marche un peu vers le fonds du parc, bien décidés à tester les autres attractions.
White Cyclone: Lui est bien ouvert, on voit les trains passer et on entend les visiteurs crier. En arrivant, on tombe sur un groupe de lycéens en sortie (facile de les repérer: ils sont tous en uniforme). Au Japon, on ne choisit pas sa rangée, donc c'est au petit bonheur la chance. Pour ce tour, on tombe au dernier rang, chic, c'est ma place préférée dans un coaster! Sur White Cyclone, j'ai regretté d'être tombé là: je ne sais pas si c'est à cause de son âge, mais ça vibre beaucoup, et tout au long du parcours! A part l'inconfort, on n'a pas senti la vitesse (malgré les 102 km/h), pas de airtime (mais bon on est en last row) et surtout l'impression que les descentes ne sont pas très pentues! Une déception, surtout qu'on en attendait davantage d'un wooden Intamin - notre dernier souvenir de wooden Intamin étant El Toro, imaginez le choc. D'ailleurs, on n'a pas eu envie de le refaire.
En sortant, on ne voit toujours pas de trains B&M, on se laisse tenter par le space shot. Rien à redire dessus, c'est un space shot standard, ni mieux ni moins bien. On essaie ensuite
l'attraction de l'amant découvert la free fall Intamin première génération, identique à celle de Movieland (mais ça, je le savais pas quand je suis monté dedans): en gros, imaginez que vous êtes chez votre maîtresse qui est mariée, son mari rentre, vous vous planquez dans l'armoire Ikea, le mari vous découvre, monte l'armoire au dernier étage de l'immeuble en ascenseur, et pousse l'armoire dans le vide. Voilà, ça décrit parfaitement l'attraction!
Le parc s'est bien rempli, il y a au moins 5 groupes de scolaires différents: il suffit de regarder les filles qui ont des foulards de différentes couleurs et des longueurs de jupe très différentes: ça va du ras des fesses à en-dessous du genou. Les mecs sont tous dans un espèce de costard bleu marine, seul l'écusson change, donc c'est plus casse-pieds à différencier. On s'engage quand même dans une file d'attente, histoire de faire quelque chose. On opte pour le coaster suivant:
Corkscrew: Un Arrow plus vieux que moi! Avec les scolaires, on attend 10 minutes environ. Le parcours passe plutôt pas mal (honnêtement, on s'attendait à pire), mais je vais pas m'amuser à le refaire, ça reste pas terrible, il est plus supportable que
Baffautomatix Goudurix uniquement parce qu'il est plus court et va moins vite.
Il n'y a plus grand chose qui nous tente (on n'est pas des fous du coaster count, qui font tous les kiddies pour des +1), on prend le temps de flâner dans le parc. On tombe sur des attractions comme celle-là (qui est fermée):
En gros, si vous ne savez pas faire la différence entre un parc d'attractions et un parc à thèmes, il suffit d'aller chez Tokyo Disney Sea puis Nagashima Spa Land! Bien que propre et soigné, les attractions sont posées dans le parc, avec des grilles autour pour éviter que des visiteurs accèdent n'importe où. Mais pas de CM costumés, pas de mascottes propres au parc qui se baladent, peu de marchandising, et peu de ventes de souvenirs. On décide tout de même d'aller au bureau d'information pour savoir si c'est vraiment la peine de rester ici toute la journée ou s'il vaut mieux rentrer visiter Nagoya et son château. L'employé nous voit arriver, et... ne parle presque pas anglais! On arrive à lui demander pourquoi Steel Dragon est fermé, sa réponse "maintenance window" nous laisse perplexe. Il le voit bien, nous fait patienter et va faire du google trad! Serviables, les japonais! Il revient et nous dit "sutrongo windo". Après 2 secondes de réflexion intense, on comprend qu'il a voulu dire "strong wind"! On comprend mieux le "Mada mada" de l'autre employé!
Pour vérifier que c'est vraiment ce qu'il a dit, nous nous sommes dirigés vers le Star Flyer, qui fait à vue de nez 50m de haut. Effectivement, on se prend des belles rafales de vent en hauteur (non, c'est pas que l'effet de la rotation du manège, je n'ai pas bu avant de monter...), et beaucoup plus dans un sens que dans l'autre. On décide d'aller manger un morceau, en espérant que le vent se calme. Le churros au chocolat est pas mal. On fait un tour de grande roue, pour une belle vue sur le parc:
Au premier plan on voit le petit frisbee. Il y en a un plus gros: le giant frisbee, qu'on testera dans la foulée. La Mad Mouse affichait 30 minutes de queue, on a décidé de passer notre tour. On a l'impression que le vent retombe un peu: le sommet des arbres est maintenant moins agité. Pendant le giant frisbee, je jette un oeil sur Steel Dragon (facile, on le voit de tout le parc!) et je vois un train monter le lift! En sortant, on se précipite vers l'entrée. Je n'ai pas rêvé, c'est bien un autre train qui monte!
En se rapprochant encore plus, on voit qu'une file commence à se former, et qu'un employé est là avec un haut-parleur en train de raconter un truc. Ni une ni deux, on se place dans la file, qui finit par s'ouvrir sous les applaudissements!
Steel Dragon 2000: En passant sous le porche, il nous faudra attendre encore 15 minutes avant d'embarquer (on a été avisés de rentrer dans la file assez tôt). Niveau opérations, c'est efficace: 2 trains de sortis, 1 personne dans la salle de contrôle, 4 personnes pour vérifier les harnais et 1 personne pour assigner les rangées et distribuer les paniers en plastique pour mettre vos petites affaires fragiles (lunettes, etc.) que vous rangerez dans les casiers en face. De toute façon, vu la longueur du tracé, les opérateurs n'ont pas besoin de se presser: rien que le lift doit durer pas loin d'une minute complète, et le 2e train ne part pas tant que le premier n'est pas arrivé aux freins. C'est notre tour, on hérite du rang 9 (sur 14), et c'est parti!!! Le lift (avec changement de chaîne au milieu) paraît interminable, la first drop est tout simplement monstrueuse, les airtime sont bien présents sur la seconde partie du parcours. Cependant, le ride n'est pas méga-intense (il n'y a pas de changement de direction brusque, par exemple): peu de G latéraux et la remontée après la première drop est trop haute (donc ralentit trop le train) pour avoir un airtime. Néanmoins, c'est un super coaster: les trains B&M sont super: l'absence de structure fait qu'on sent bien le vent le long des jambes, on se sent presque comme dans un floorless. Par contre, il y a bien une limite maximale de taille à 1m85, ce qui risque de poser des soucis à certains d'entre vous.
Madame et moi ressortons enchantés par ce ride, on se replace dans la queue, il y a environ 50 minutes d'attente avant de recommencer. La file d'attente se vide peu à peu au fil de l'après-midi (la plupart des gens ne le font qu'une fois, et une fois les scolaires partis, l'attente est descendue vers 10-15 minutes, si bien qu'ils ont rangé un train). Au total, on le fera 8 fois, mais on n'a pas eu la chance de tomber sur un premier rang. On est tombé sur les rangs 2, 13 et 14, donc je peux quand même vous donner un comparatif entre l'avant et l'arrière du train. Le verdict est unanime: nous préférons tous les deux l'arrière du train, parce que sur les 2 premières chutes, on se sent totalement happé par le poids des wagons et qu'on a le plus la sensation de vitesse en arrivant en bas. A l'inverse, les airtimes sont un peu plus intenses à l'avant, mais la différence n'est pas si flagrante que ça, et surtout, sur la seconde partie du ride, on a l'impression d'être un peu "retenu en arrière" à cause du poids des wagons qui suivent sur les remontées.
On aura juste le temps de faire un tour de BobKarts, un espèce d'Alpine motorisé, mais sans relief (pas de montée ni descente, c'est sur du plat).
Conclusion: Nagashima Spa Land est un parc à 2 visages: avec et sans Steel Dragon 2000. Sans, c'est un parc aux coasters vieillissants et sans grande ambiance pour rattraper les attractions. Il y a quelques flat rides originaux, mais je connais peu de monde qui va dans un parc uniquement pour les flat ride. Steel Dragon 2000 est un sacré coaster: le plus long du monde toutes catégories confondues, mais également le plus rapide et le plus haut de tous les coaster sans launch. Pour info, les 8 tours de Steel Dragon 2000 qu'on a fait dans la journée font presque 20 km!
Je me rends compte que je n'ai pas pris beaucoup de photos: le matin parce que j'étais dépité de voir Steel Dragon 2000 fermé et l'après-midi parce que j'étais trop occupé à le rider. Tant pis, de toute façon le parc n'est pas si beau que ça!
Le parc fermant à 17h, nous sommes partis vers 16h45 pour récupérer le sac et aller sans se presser prendre le bus de 17h05 qui nous ramène à Kuwana. Ensuite, retour sur Nagoya en train, où nous prenons un autre train qui nous amène à Matsumoto en 2 heures. Inutile de vous dire qu'on a dormi dedans: démarrer avant 6h du matin, ça crève!