Mardi 29 avril 2014
Vallée d'Iya (Shikoku)
Attention: même remarque que précédemment, cette partie de Shikoku est très isolée, les personnes parlent bien peu anglais, et l'accès est difficile. Si vous voulez tenter l'aventure, je vous conseille de bien planifier votre tour en avance.
On continue avec les visites culturelles (désolé pour les fans purs et durs de parcs), parce qu'il n'y a pas que les coasters dans la vie! Il y a tellement d'autres choses à visiter au Japon qu'il serait dommage de faire que des parcs!
Après Naruto la veille, nous retournons sur Shikoku ce jour-là, pour aller visiter une vallée isolée: la vallée d'Iya. Les accès ne sont pas évidents, on a eu beaucoup de mal à trouver un moyen d'accès pratique! Pour finir, on a pris un tour organisé, qui ne part que les week-ends et jours fériés (le mardi 29 Avril est férié, c'est le jour de naissance de l'empereur actuel). Pour réserver, ça a été une autre histoire: le site est en japonais uniquement! Il y a bien un e-mail pour les contacter, mais vu le site, on a préféré l'appel à un ami! En l'occurrence le père d'un ami qui parle japonais, et qui nous a fait la réservation par téléphone.
On a laissé les bagages à l'hôtel après le check out, on les récupèrera le soir même. Le père de l'ami nous a précisé qu'il fallait arriver en avance à l'agence de voyage afin de payer le prix du tour (en liquide, l'utilisation des cartes bleues non japonaises est une plaie). Il faut déjà arriver à la gare de départ de l'excursion: la ville s'appelle Awa-Ikeda, et depuis Okayama, on a un train direct qui nous fait arriver 2 heures avant et un autre qui fait arriver 10 minutes avant. En sachant que le bus ne part pas de la gare ferroviaire mais de la gare routière, aucun des 2 ne nous convenait. On optera pour un changement: Okayama > Sakaide > Awa-Ikeda, qui nous fait arriver un peu moins d'une heure en avance. Rien de notable sur le trajet, à part qu'on a trouvé la blague "On ne va pas à Hawaii, mais à Awa-Ikeda, haha". :lol:
A la gare, on ne se presse pas, grâce à google traduction et google maps, on n'a eu aucun mal à trouver la gare routière, et la réservation à notre nom était bien enregistrée. Il y a un centre commercial à côté pour tuer le temps, et notre bus arrive:
Un bus d'époque, appelé Bonnet Bus, il date des années 50! On embarque dedans, il y a une guide avec un micro, et à part nous deux et une famille chinoise (mais la fille parle japonais, elle traduisait ce que disait la guide), tous les autres étaient exclusivement japonais! Grand moment de solitude lors des explications, on n'a rien compris tout au long de la journée, le plus chaud c'était de comprendre à quelle heure il fallait revenir au bus!
Heureusement, il y avait de rares explications en anglais enregistrées et diffusées épisodiquement, mais la traduction ne couvre pas le dixième des explications de la guide. Après une heure de route dans des routes étroites et tortueuses, nous arrivons au premier spot:
La statue du garçon qui pisse! La pierre plate sur laquelle était un spot très prisé des japonais qui traversaient Shikoku, et ils s'arrêtaient tous là pour uriner dans la vallée (c'est ce que dit l'explication en anglais, on n'a rien inventé). Faut reconnaître que la vue est magnifique:
On remonte dans le bus, et quelques minutes plus tard, on arrive devant un autre paysage spectaculaire:
La rivière forme un U naturel, et c'est vraiment très joli. C'est bien beau tout ça, mais l'heure avance, et il est temps d'aller manger. Le déjeuner est compris dans le prix du tour, et divine surprise, c'est un Washoku!
C'est absolument délicieux, tous les ingrédients sont d'une fraîcheur irréprochable! Après le repas, on est allé sur la terrasse du restaurant, où ils ont une imitation du garçon qui pisse:
L'animal en question est un dieu japonais, mais je me rappelle plus ce qu'il représente. En revenant de la terrasse, j'ai compris pourquoi le poisson qu'on a mangé était si bon:
Il est cuit et fumé au charbon de bois, une employée vient les mettre plus ou moins près du feu pour ajuster la cuisson, et saler / fariner légèrement quand il y a besoin!
On remonte dans le bus, peu après nous arrivons sur l'endroit qui nous a fait rêver et décider pour cette visite: Iya no Kazurabashi ou le pont suspendu en lianes
C'est un véritable pont en lianes tressées qui existe depuis plus de 800 ans, et c'était le seul moyen de traverser la vallée escarpée. Aujourd'hui, il est toujours en lianes que les gens du coin tressent de manière traditionnelle, mais pour des raisons de sécurité, il a été renforcé par du fer en dessous, et les lianes sont changées tous les 3 ans. On voit la vallée que l'on traverse:
On peut aussi regarder vers le bas:
Ce type de pont était autrefois très répandu dans les montagnes japonaises. Aujourd'hui, avec les techniques de construction modernes, il ne reste plus qu'une poignée de pont en lianes. Celui-ci est l'un des plus jolis, je vous laisse admirer les photos:
De l'autre côté un pont, il y avait également une cascade:
On est remonté dans le bus, et on s'est arrêté dans une maison d'un médecin qui a soigné un empereur (me demandez pas lequel). A la mort de l'empereur, le médecin s'est retiré dans sa résidence ici, pour échapper aux persécutions et vivre une vie paisible. On voit donc de la calligraphie, des sculptures et des ustensiles et autres affaires de tous les jours de la vie traditionnelle au Japon avant le 20e siècle.
La visite n'est pas longue, on reprend le bus pour aller visiter le musée des monstres. Visiblement, c'est un truc pour gamins, et on n'a rien compris, la guide nous a fait comprendre que c'était pas la peine d'acheter le billet supplémentaire pour rentrer dans la partie musée: si on en croit leur prospectus, ils ont récupéré une collection de représentations de monstres de divers pays. La visite est courte (10 minutes environ), et j'avais envie d'aller aux WC, donc on s'est contenté de prendre une photo de la mascotte:
On remonte dans le bus, et 5 minutes plus tard, on arrive aux gorges d'Oboke:
On embarque dans un grand bateau manié par un batelier qui chante (j'ai oublié de vous préciser que dans le bus, ils passaient des chansons vraiment très kitch, et folkloriques, on comprenait rien, mais on a reconnu les noms de lieux). La vue est magnifique:
L'agence avait dit au père de notre ami de nous prévenir que le tour pouvait se terminer bien après l'heure prévue, car les routes de Shikoku sont très étroites et que les croisements entre véhicules pouvaient provoquer des ralentissements importants. Lors de notre visite, le temps n'était pas terrible, il a même plu par moments. Du coup les touristes étaient peu nombreux, et on n'a pas eu le moindre ralentissement! On a même terminé avant l'horaire prévu: le tour était censé terminer à 16h30, on a terminé vers 16h. C'était parfait car il y a un train par heure vers Okayama, et qu'on a pu avoir celui de 16h20 alors que j'avais espéré avoir celui de 17h20 au mieux. Après 1h20 de train, on arrive à Okayama, on récupère nos bagages, et on est reparti en Shinkansen vers Hiroshima où on est arrivé 40 minutes plus tard.
Presque 2 mois après notre visite, nous sommes toujours époustouflés lorsque nous regardons ces photos. J'espère que vous apprécierez également!