[TR Japon] Parcs, visites culturelles et guide de survie

Mardi 29 avril 2014​
Vallée d'Iya (Shikoku)

Attention: même remarque que précédemment, cette partie de Shikoku est très isolée, les personnes parlent bien peu anglais, et l'accès est difficile. Si vous voulez tenter l'aventure, je vous conseille de bien planifier votre tour en avance.

On continue avec les visites culturelles (désolé pour les fans purs et durs de parcs), parce qu'il n'y a pas que les coasters dans la vie! Il y a tellement d'autres choses à visiter au Japon qu'il serait dommage de faire que des parcs!  :wink:

Après Naruto la veille, nous retournons sur Shikoku ce jour-là, pour aller visiter une vallée isolée: la vallée d'Iya. Les accès ne sont pas évidents, on a eu beaucoup de mal à trouver un moyen d'accès pratique! Pour finir, on a pris un tour organisé, qui ne part que les week-ends et jours fériés (le mardi 29 Avril est férié, c'est le jour de naissance de l'empereur actuel). Pour réserver, ça a été une autre histoire: le site est en japonais uniquement! Il y a bien un e-mail pour les contacter, mais vu le site, on a préféré l'appel à un ami! En l'occurrence le père d'un ami qui parle japonais, et qui nous a fait la réservation par téléphone.

On a laissé les bagages à l'hôtel après le check out, on les récupèrera le soir même. Le père de l'ami nous a précisé qu'il fallait arriver en avance à l'agence de voyage afin de payer le prix du tour (en liquide, l'utilisation des cartes bleues non japonaises est une plaie). Il faut déjà arriver à la gare de départ de l'excursion: la ville s'appelle Awa-Ikeda, et depuis Okayama, on a un train direct qui nous fait arriver 2 heures avant et un autre qui fait arriver 10 minutes avant. En sachant que le bus ne part pas de la gare ferroviaire mais de la gare routière, aucun des 2 ne nous convenait. On optera pour un changement: Okayama > Sakaide > Awa-Ikeda, qui nous fait arriver un peu moins d'une heure en avance. Rien de notable sur le trajet, à part qu'on a trouvé la blague "On ne va pas à Hawaii, mais à Awa-Ikeda, haha".  :lol:

A la gare, on ne se presse pas, grâce à google traduction et google maps, on n'a eu aucun mal à trouver la gare routière, et la réservation à notre nom était bien enregistrée. Il y a un centre commercial à côté pour tuer le temps, et notre bus arrive:

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Un bus d'époque, appelé Bonnet Bus, il date des années 50! On embarque dedans, il y a une guide avec un micro, et à part nous deux et une famille chinoise (mais la fille parle japonais, elle traduisait ce que disait la guide), tous les autres étaient exclusivement japonais! Grand moment de solitude lors des explications, on n'a rien compris tout au long de la journée, le plus chaud c'était de comprendre à quelle heure il fallait revenir au bus!  :-D

Heureusement, il y avait de rares explications en anglais enregistrées et diffusées épisodiquement, mais la traduction ne couvre pas le dixième des explications de la guide. Après une heure de route dans des routes étroites et tortueuses, nous arrivons au premier spot:

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La statue du garçon qui pisse! La pierre plate sur laquelle était un spot très prisé des japonais qui traversaient Shikoku, et ils s'arrêtaient tous là pour uriner dans la vallée (c'est ce que dit l'explication en anglais, on n'a rien inventé). Faut reconnaître que la vue est magnifique:

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On remonte dans le bus, et quelques minutes plus tard, on arrive devant un autre paysage spectaculaire:

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La rivière forme un U naturel, et c'est vraiment très joli. C'est bien beau tout ça, mais l'heure avance, et il est temps d'aller manger. Le déjeuner est compris dans le prix du tour, et divine surprise, c'est un Washoku! Non, c'est pas une marque de chiottes japonaises! En gros, un repas fin avec tout plein d'ingrédients différents, servis dans des petits plats:

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C'est absolument délicieux, tous les ingrédients sont d'une fraîcheur irréprochable! Après le repas, on est allé sur la terrasse du restaurant, où ils ont une imitation du garçon qui pisse:

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L'animal en question est un dieu japonais, mais je me rappelle plus ce qu'il représente. En revenant de la terrasse, j'ai compris pourquoi le poisson qu'on a mangé était si bon:

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Il est cuit et fumé au charbon de bois, une employée vient les mettre plus ou moins près du feu pour ajuster la cuisson, et saler / fariner légèrement quand il y a besoin!
On remonte dans le bus, peu après nous arrivons sur l'endroit qui nous a fait rêver et décider pour cette visite: Iya no Kazurabashi ou le pont suspendu en lianes

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C'est un véritable pont en lianes tressées qui existe depuis plus de 800 ans, et c'était le seul moyen de traverser la vallée escarpée. Aujourd'hui, il est toujours en lianes que les gens du coin tressent de manière traditionnelle, mais pour des raisons de sécurité, il a été renforcé par du fer en dessous, et les lianes sont changées tous les 3 ans. On voit la vallée que l'on traverse:

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On peut aussi regarder vers le bas:

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Ce type de pont était autrefois très répandu dans les montagnes japonaises. Aujourd'hui, avec les techniques de construction modernes, il ne reste plus qu'une poignée de pont en lianes. Celui-ci est l'un des plus jolis, je vous laisse admirer les photos:

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De l'autre côté un pont, il y avait également une cascade:

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On est remonté dans le bus, et on s'est arrêté dans une maison d'un médecin qui a soigné un empereur (me demandez pas lequel). A la mort de l'empereur, le médecin s'est retiré dans sa résidence ici, pour échapper aux persécutions et vivre une vie paisible. On voit donc de la calligraphie, des sculptures et des ustensiles et autres affaires de tous les jours de la vie traditionnelle au Japon avant le 20e siècle.

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La visite n'est pas longue, on reprend le bus pour aller visiter le musée des monstres. Visiblement, c'est un truc pour gamins, et on n'a rien compris, la guide nous a fait comprendre que c'était pas la peine d'acheter le billet supplémentaire pour rentrer dans la partie musée: si on en croit leur prospectus, ils ont récupéré une collection de représentations de monstres de divers pays. La visite est courte (10 minutes environ), et j'avais envie d'aller aux WC, donc on s'est contenté de prendre une photo de la mascotte:

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On remonte dans le bus, et 5 minutes plus tard, on arrive aux gorges d'Oboke:

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On embarque dans un grand bateau manié par un batelier qui chante (j'ai oublié de vous préciser que dans le bus, ils passaient des chansons vraiment très kitch, et folkloriques, on comprenait rien, mais on a reconnu les noms de lieux). La vue est magnifique:

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L'agence avait dit au père de notre ami de nous prévenir que le tour pouvait se terminer bien après l'heure prévue, car les routes de Shikoku sont très étroites et que les croisements entre véhicules pouvaient provoquer des ralentissements importants. Lors de notre visite, le temps n'était pas terrible, il a même plu par moments. Du coup les touristes étaient peu nombreux, et on n'a pas eu le moindre ralentissement! On a même terminé avant l'horaire prévu: le tour était censé terminer à 16h30, on a terminé vers 16h. C'était parfait car il y a un train par heure vers Okayama, et qu'on a pu avoir celui de 16h20 alors que j'avais espéré avoir celui de 17h20 au mieux. Après 1h20 de train, on arrive à Okayama, on récupère nos bagages, et on est reparti en Shinkansen vers Hiroshima où on est arrivé 40 minutes plus tard.

Presque 2 mois après notre visite, nous sommes toujours époustouflés lorsque nous regardons ces photos. J'espère que vous apprécierez également!
 
Genial ton TR, tu concurence Flex à ce niveau là  :-D  Et j'adore tous les a coté...

Et puis j'ai vraiment raté plein de truc, Faut que j'y retourne  :cry:
 
Ma question est passée a la trappe ...

Vous avez fait Thunder Dolphin a Tokyo Dome ?


Effectivement tu concurrences Flex, bon TR !
 
lolo a dit:
Genial ton TR, tu concurence Flex à ce niveau là  :-D

Arofly a dit:
Effectivement tu concurrences Flex, bon TR !


C'est plus que concurrencer là, avec un TR d'une telle qualité  :mrgreen:

D'ailleurs on attend la suite avec impatience ... de la lecture s'il vous plaît, je m'ennuie au boulot le soir  :roll:
 
Hello à tous, j'ai été assez occupé ces derniers temps (gros rush niveau professionnel, avec des déplacements épuisants), ce qui fait que je n'ai pas trop avancé le TR. Maintenant que ça a l'air de se calmer un peu, je reprendrai la suite du TR tranquillement!

Arofly a dit:
Ma question est passée a la trappe ...

Vous avez fait Thunder Dolphin a Tokyo Dome ?

J'y ai répondu juste avant Kotohira, je te remets la réponse ici:
J'ai loupé la question aussi concernant Thunder Dolphin: non on n'a pas pu le faire: le jour de notre arrivée, il pleuvait, et quand on est retourné à Tokyo, il y avait trop de monde (Golden Week) et on avait d'autres chats à fouetter!

J'essaie de vous poster l'épisode suivant ce week-end!
 
Ton TR est vraiment superbe !!! Très belles photos. J'apprécie surtout les différents conseils que tu apportes tout le long.

Ma copine est complètement fan du japon et on a comme objectif de partir comme tu l'as fait dans quelques années pour au moins 3 semaines. L'idée serait de faire la même chose que toi c'est à dire visiter le pays et faire quelques parcs.

Je voulais donc savoir combien t'a coûté en moyenne ton voyage tout compris?
 
Jeudi 30 Avril et vendredi 1er Mai 2014​
Miyajima

J'ai été assez occupé ces derniers temps, donc je n'ai pas pu avancer mon TR Japonais. Mais c'est désormais chose faite, je continue avec la visite de Miyajima!

Le planning serré nous a fait faire l'impasse sur Hiroshima (dans mon planning de départ, je n'avais pas prévu de visiter la vallée d'Iya, ce n'est que 2 semaines avant le départ que j'ai pu  obtenir la réservation). Nous nous sommes donc partis après le petit déjeuner vers Miyajimaguchi (35 minutes de train depuis Hiroshima), puis nous avons pris le ferry pour Miyajima (10 minutes de traversée).

Miyajima, l'île sacrée (classée patrimoine mondial de l'UNESCO), où personne ne naît et où personne ne meurt: en gros, si vous êtes sur le point d'accoucher ou sur le point de mourir, on vous renvoie illico presto par le ferry sur le Kyushu!  :-D
Depuis le ferry, nous voyons le grand torii sur la mer:

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A l'arrivée, on voit des daims partout:

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Après le port, on voit la pagode à cinq étages caractéristique:

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Et le célèbre sanctuaire d'Itsukushima:

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Mais nous avons décidé de commencer par le du mont Misen (535m d'altitude), le plus haut sommet de l'ile. Nous optons pour la télécabine, qui permet de gagner 2 heures de montée à pied. Sur le chemin, nous traversons un jardin typique (mais c'est devenu habituel):

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Au sommet de la télécabine en 2 tronçons, on aperçoit le vrai sommet de la montagne (30 minutes de marche depuis la station de télécabine). On a déjà un beau panorama:

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On commence l'ascension en empruntant un bâton de marche en bambou (en libre service à la station de télécabine!), et on continue à voir des paysages de la mer intérieure:

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On passe devant le sanctuaire des amoureux, où on a pris soin d'allumer un cierge:
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Au sommet, le ciel s'est couvert, et les photos ne sont pas meilleures que celles qu'on a faites auparavant. Pour éviter de se faire rincer, on a pris le chemin du retour (et en plus on avait faim!). Une fois redescendu, nous nous promenons dans la rue principale, où on peut admirer une spatule géante (spécialité locale):

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Et goûter à la spécialité culinaire locale: le pain au congre cuit à la vapeur, vendu dans cette échoppe traditionnelle:

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On est désormais à marée basse, on peut se balader à pied jusqu'au torii géant:

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En regardant de l'autre côté, on voit le sanctuaire d'Itsukushima, et on décide de reporter sa visite au lendemain: à marée basse, il est nettement moins beau, et qu'il ne fait pas super beau non plus (la météo changeait au gré des nuages qui allaient et venaient), on prend pas de grand risque d'attendre le lendemain:

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Nous allons alors visiter les musées et flâner tranquillement sur l'île. Vers 17h30, nous commençons à fatiguer et les attractions culturelles ferment les unes après les autres, nous décidons de nous poser à l'hôtel, en prenant un bon bain chaud au sous-sol de l'hôtel (cette fois-ci, c'était pas de l'eau de source, donc c'était un ofuro et non un onsen, mais le principe reste le même!). Contrairement à l'immense majorité des visiteurs, nous avons décidé de rester une nuit sur place. Une fois la nuit tombée, c'est extrêmement calme, la tumulte des visiteurs s'estompe. D'ailleurs, les restaurants ouverts ne sont vraiment pas nombreux, et on doit attendre assez longtemps avant de manger: le restaurant était plein, et ils ont mis une feuille où on devait marquer son nom et ils appelaient au fur et à mesure que les tables se libéraient. On a attendu plus d'une demi-heure, heureusement, il y a eu de l'animation: un daim avait mangé la feuille! Oui, celle des réservations! Après manger, nous faisons un tour, et nous voyons les monuments éclairés: d'abord le torii

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Puis le sanctuaire:

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Nous ne regrettons absolument pas notre décision de dormir sur place!  :-D
Le lendemain, au réveil, il fait un grand ciel bleu, et nous faisons les mêmes photos, mais cette fois-ci, la marée est haute:

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Nous arrivons au sanctuaire en plein milieu d'un rituel shintoïste:

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Dans les eaux peu profondes, nous distinguons très nettement des fugu, ces poissons hautement toxiques, mais très appréciés des japonais:

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Une dernière photo du magnifique torii et il est grand temps de repartir vers Kyushu:

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Sur le bateau, nous apercevons Miyajima s'éloigner petit à petit:

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C'est terminé pour cette partie! Evidemment, les fans de parcs seront un peu déçus, mais je vous avais prévenus dès le départ que je ne faisais pas le tour du Japon des parcs d'attractions!  :-D

Je me rends compte qu'il y a beaucoup de visites culturelles au programme (donc beaucoup de posts bleus). Pour couper un peu la monotonie, le prochain épisode sera consacré à la cuisine japonaise!
 
lolo646 a dit:
Ton TR est vraiment superbe !!! Très belles photos. J'apprécie surtout les différents conseils que tu apportes tout le long.

Ma copine est complètement fan du japon et on a comme objectif de partir comme tu l'as fait dans quelques années pour au moins 3 semaines. L'idée serait de faire la même chose que toi c'est à dire visiter le pays et faire quelques parcs.

Je voulais donc savoir combien t'a coûté en moyenne ton voyage tout compris?

Un double post pour répondre à cette question (je vous fournirai le détail des dépenses à la fin du TR). Le voyage complet tout compris (y compris le shopping) nous a coûté environ 6500€ pour 3 semaines, soit 3250€ par tête. C'est une somme importante, mais il y a absolument tout de compté dedans: billets d'avion, trains, hôtels, restaurants, entrées de parcs, etc.

Pour info, lors de notre voyage, le taux de change était d'environ 1€ = 140 yen. Suivant le moment où vous voyagez, les fluctuations peuvent jouer pas mal sur le prix total du voyage.
 
Une fois de plus c'est très beau, et pour avoir regardé vite fait, ça a l'air en plus pas trop difficile d'accès. Je pense que tu as bien fait de faire ça plutôt qu'Hiroshima. La suite !  :-D
 
Etant donné que je viens de réserver mes billets pour le printemps prochain, je suis vivement intéressé par la suite ... mais j'ai déjà du le dire ! Alleeeeeeeez courage ;-)
 
Désolé pour le délai entre l'épisode précédent et celui-ci, mais j'étais en vacances avec comme seul accès internet la 3G, donc je n'ai pas avancé le TR.

Voici donc l'épisode promis sur une spécialité de la cuisine japonaise (non, il ne s'agit pas des sushis!), mais des

Ekiben

Alors les Ekiben, qu'est-ce que c'est? Il suffit de prendre la signification des mots japonais Eki (qui signifie gare) et Bento (boîte à nourriture) et vous obtenez un Ekiben!  :-D

Ces petites boîtes repas sont en vente dans toutes les gares, et tous les trains grandes lignes (dans les grandes gares, vous pouvez trouver parfois plusieurs kiosques de vente d'Ekiben sur le même quai!). On estime qu'il existe aujourd'hui plus de 3000 variétés d'Ekiben différents représentants toutes les spécialités culinaires de toutes les régions du Japon. La plupart des Ekiben sont à base de riz et sont froids, mais il existe désormais des Ekiben avec réchaud chimique intégré (il suffit de tirer un fil pour enclencher le réchauffage du plat). Niveau fraîcheur, il n'y a rien à craindre, il y a une date limite de consommation (et même une heure limite très stricte si c'est du poisson cru!).

C'est une véritable institution là-bas, d'ailleurs les wagons-restaurants ont totalement disparu des grandes lignes japonaises régulières (il en existe encore quelques uns dans les trains touristiques). Et dès que les gens sont installés, vous verrez une grande partie des passagers sortir leur Ekiben et le déguster tout au long du parcours.

Autant dire qu'on en a dégusté des tas durant notre séjour! En fait, c'est bien pratique même lorsque vous ne prenez pas le train: en sortant de Disney Sea par exemple, on était hyper crevé et la perspective de trouver un restaurant ne nous enchantait guère, on a pris des Ekiben et on les a mangés dans notre chambre d'hôtel!  :wink:

Voici quelques exemples de nos trouvailles, certaines sont spécifiques à une région donnée, je le préciserai dans le texte.

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Un des premiers Ekiben qu'on a pris à la gare de Tokyo, il regroupe 12 spécialités issues de tout le Japon.

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Un autre Ekiben de la gare de Tokyo, spécialement pour les hommes (c'est ce qui est marqué sur le paquet). Madame avait quant à elle opté pour un Ekiben spécial Sakura (avec les mochi à la fleur de cerisier):

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Une spécialité de montagne (on reconnaît en bas à droite le wasabi assaisonné en salade):

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Mais on trouve également des Ekiben en dehors des gares. A Nagoya, nous avons visité un centre commercial à côté de la gare où tout un étage au sous-sol est consacré aux Ekiben. Nous sommes sortis avec ces deux là:

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Il s'agit d'un sauté de boeuf et d'un assortiment de fritures.

Vous avez envie de sushis? Il suffit de demander! Ici, un assortiment de sushis "pressés", c'est à dire que le poisson a été mariné (et non cru comme dans la recette traditionnelle): l'avantage, c'est qu'il se conserve un peu plus longtemps:

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Une spécialité avec du poulet et de l'oeuf à Matsumoto:

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Ce qu'il contient:

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D'autres spécialités de la région de Matsumoto :

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Jusqu'ici, je vous ai montré des Ekiben classiques, dont la présentation restait très conforme à ce qu'on attend d'un Ekiben. Il en existe d'autres, bien plus exotiques.

Tout d'abord, le bento Pokemon:

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Trop kawaii, mais l'intérieur est composé de plats succulents:

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Si vous aimez les trains japonais (et surtout le Shinkansen de Yamagata):

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Comme le bento Pokemon, il est surtout destiné aux enfants:

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Même les spécialités des régions les plus éloignées sont trouvables à Tokyo:

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Dans la petite boîte du haut, on a 2 ikameshi (encornets fourrés de riz, spécialité d'Hokkaido) et dans la grande boîte du bas, on a du boeuf de Kobe (spécialité de Kobe, vous l'aurez compris):

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Je vous parlais plus tôt de bentos auto-chauffants, en voici un exemple (à gauche sur la photo ci-dessous):

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Il suffit de tirer sur la cordelette jaune, et l'intérieur devient chaud en moins de 30 secondes!

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Le bento de droite est plus classique:

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Ensuite, voici 2 bentos disponibles à Kyoto:

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Le premier contient du boeuf sauté aux oignons:

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Le second un assortiment de spécialités (les feuilles contiennent du riz avec du poisson):

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Je vais terminer ce post avec le top 3 des meilleurs bentos qu'on a pu déguster pendant ce trip:

En 3e position, le bento Hello Kitty (spécialité d'Okayama, si vous cherchez un peu sur le web, c'est un bento très recherché):

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Mention spéciale à la pâte de poisson à l'intérieur:

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Le bento qui accompagne Hello Kitty sur la photo ne fait pas partie du top 3, mais était néanmoins excellent également:

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En seconde position, le bento commémoratif de l'inauguration du pont du détroit d'Akashi (à droite sur la photo):

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Présentée dans son pot en terre cuite, la pieuvre est simplement exquise:

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Le bento à gauche sur la photo est passé vraiment très très près du podium, avec ces onigiri:

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Enfin, en première position, le bento spécial Okayama, servi dans une boîte plastique en forme de pêche (spécialité d'Okayama, mais on est passé trop tôt dans la saison pour pouvoir déguster les pêches fraîches):

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A l'intérieur, une grande variété de mets tous délicieux:

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Dans la petite boîte de droite, on a des sandwiches au porc frit (la viande de porc était spéciale et venait d'un endroit visiblement renommé, mais je me souviens plus du nom), c'était délicieux, et comme vous pouvez le voir, ils n'ont pas été avares sur la viande:

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Voilà, maintenant vous savez tout sur les Ekiben! Comme vous pouvez le voir sur certaines photos, il y a des bouteilles sur certaines photos. Ces bouteilles contiennent presque toutes du thé froid, et c'est excellent pour accompagner les Ekiben. Je ne m'y connais pas suffisamment en thé pour vous faire un topo, néanmoins, je vous invite à essayer différents types de thé (il y en a un paquet au Japon) pour vous faire votre propre opinion.

Je reprendrai la suite du TR prochainement, j'essaie de le terminer rapidement!
 
Mon dieu mais tu me fais rêver... Anata wa yowatta ne ! Le Japon étant ma passion principale..
Franchement, c'est super bien expliqué et les photos sont magnifiques.
Tu me donnes faim !!
Si tu te souviens, dis moi si tu as testé THE nourriture japonaise : le Gyoza et le porc Katsu avec ses Udon...
:love:
 
Vendredi 1er mai 2014​
Himeji

Après la visite du sanctuaire d'Itsukushima, direction Himeji! C'est une petite ville située à 40 minutes de Shinkansen de Kyoto. On est parti peu avant 11h de Miyajima, un Ekiben en route et on est arrivé vers 14h à Himeji. Une fois les valises posées à l'hôtel, direction la seule attraction touristique de la ville: le Château (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO). Construit à partir de 1333, il a été agrandi progressivement pour atteindre sa forme actuelle en 1618. Depuis, il est resté debout, et a échappé aux bombardements de la seconde guerre mondiale.

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Comme vous pouvez le voir, il y a des travaux de restauration (on l'a su après avoir pris nos billets d'avion), ils sont en train de refaire la toiture, et on a déjà eu de la chance: 2 mois plus tôt, on aurait vu une bâche à la place de la façade!

Une partie du palais royal est encore en travaux, mais on peut déjà accéder au fortin ouest avec ses jardins:

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En zoomant un peu, on constate que le toit du donjon principal est terminé (on voit les jointures bien blanches en plâtre sur les tuiles), tandis que les toits sur les autres bâtiments sont encore verts/gris, à cause de la mousse qui s'y est déposée au cours des années).

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On se rend compte du passé militaire du château lorsqu'on passe la porte principale:

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Lorsque ces travaux de rénovation seront terminés (en 2018 d'après le planning, mais le bâtiment principal devrait être totalement terminé et ouvert de nouveau pour les visites), toutes les toitures devraient ressembler à ça:

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Le blanc du plâtre est non seulement esthétique, mais il protège efficacement les toits contre les infiltrations d'eau, et le château contre les attaques feu: le revêtement blanc empêche les flèches enflammées d'atteindre le bois qui constitue la structure, et évite l'incendie.

A côté du château, il y a également un jardin botanique pas mal, mais vu qu'on a fait Kyoto et Okayama avant, celui-ci nous a paru plus anecdotique, j'ai d'ailleurs pris assez peu de photos:

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Bref, les forumeurs qui souhaitent visiter ce château en 2015 auront surement de meilleures photos!  :-D
 
baby coasterfan a dit:
Si tu te souviens, dis moi si tu as testé THE nourriture japonaise : le Gyoza et le porc Katsu avec ses Udon...
:love:

Oui, j'en ai mangé, et c'était super bon! Par exemple ici à Takamatsu (sur le chemin de Naruto):

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Joris73 a dit:
Tu buvais leurs tea glacé immonde ?!
On les a tous goûté, seul ceux au fruits lipton était bon  :-D

Moi je les ai trouvés bons, leurs thés glacés! Après, c'est sûr qu'ils ressemblent absoluments pas aux nôtres: ils ne sont pas sucrés du tout! Ils ressemblent bien plus aux thés glacés (non sucrés) qu'on trouve un peu partout en amérique du nord!
 
Oh mon dieu mais tu le fais exprès de me montrer ça ?  :cry:
Plus sérieusement, si tu as des photos de boutiques avec des figurines (boutiques de manga, otaku etc..) Je suis fortement intéressé.
 
Samedi 2 mai 2014​
Kyoto (2e partie)

Je reprends le TR du Japon, j'ai été assez occupé ces derniers temps (boulot très prenant en ce moment, et puis on s'est fait un WE Phanta/Hopa la semaine dernière, c'était sport!  :-D)

Mais comme je sais qu'il y a de fidèles lecteurs, je continue donc ce TR! Nous voici de retour à Kyoto, et on est désormais dans la Golden Week, durant laquelle la plupart des japonais sont en vacances! Les trains étaient bondés, heureusement qu'on avait réservé nos places à l'avance! Ceci dit, vu qu'on n'avait que 30 minutes de Shinkansen entre Himeji et Kyoto, on a opté pour l'un des omnibus et partant assez tôt le matin, ce qui limite grandement la fréquentation!  :wink:

Une fois les valises posées au ryokan, on s'est baladé du côté de Gion:
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Ceci est un temple dédié à je ne sais plus quelle divinité, mais vu le nombre de temples à Kyoto, difficile de se souvenir de tout!  :-D

Après recherches (merci wikipedia), il est consacré à Susanoo, le dieu de la mer!

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Le sanctuaire est assez petit (rien à voir avec Fushimi Inari), et on se dirige désormais vers le temple d'argent: Ginkaku-ji. Contrairement à ce que son nom indique, il n'a jamais été recouvert d'argent, même si c'était le projet de départ. En revanche, la décoration est un modèle de raffinement:

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Les lignes géométriques sont parfaites (et vous voyez sur les photos que l'endroit est fréquenté):

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On y voit une dune de sable, avec une forme parfaite très zen:

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Et on arrive au pavillon:

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Il devait être recouvert d'argent à l'origine, pour concurrencer son homologue le pavillon d'or (voir un peu plus loin dans ce TR), mais la guerre avait éclaté entre temps, mettant à mal le projet. On continue la visite, avec le petit jardin.

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Les plantes sont magnifiques:

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On peut même prendre de la hauteur pour admirer le pavillon:

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On voit d'ailleurs l'entrée:

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En redescendant, on voit l'autre côté du pavillon:

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Une dernière petite photo avant de quitter l'endroit:

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Après la visite du pavillon d'argent, il est temps d'aller visiter son homologue, le pavillon d'or (Kinkaku-ji), situé à l'autre bout de la ville! Après un long trajet en bus, nous voici de l'autre côté:

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Une autre vue de ce superbe pavillon:

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En continuant, on peut faire le tour du pavillon (vous avez de la chance, c'était blindé de monde, mais comme je suis plutôt pas mauvais pour me faufiler, j'ai réussi à prendre des photos avec presque personne dessus. Là, j'ai pas pu éviter la personne au T shirt en bas à gauche):

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Une petite dernière avant de quitter l'endroit:

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Après, nous avons été nous gaver dans un resto de sushis qui tournent sur un tapis roulant, et c'était succulent! Le temps de finir de manger, nous voulions visiter le Nijo-jo (château dans Kyoto), mais il était déjà 17h et c'était fermé! Et honnêtement, la foule partout commençait à nous taper sur le système, donc on a fait du shopping et on est rentré à l'hôtel!  :-D

L'avantage sur les photos, c'est qu'il n'y a ni les bruits, ni les gens qui font n'imp! Dans Ginkaku-ji, on s'est retrouvé coincé entre plusieurs groupes de touristes, pour tout vous avouer, on n'a vraiment profité de la vue qu'en rentrant et en visionnant les photos. On avait l'impression que la moitié du Japon s'est donné rendez-vous à Kyoto, ça en devenait pénible. Nous avons prévu 3 jours et 2 nuits lors de ce passage à Kyoto, j'ai replanifié le jour 2 (le dimanche 3 mai) afin de profiter un peu du calme!
 
Dimanche 3 mai​
Hikone

Vu le monde qu'on a croisé la veille dans Kyoto (impossible de monter dans les bus parfois), et les spots restants à voir, nous avons décidé de replanifier notre programme pour ce jour, et nous nous sommes donc rendus à Hikone, sur le lac Biwa. Le choix de Hikone était assez simple: c'était pas trop loin de Kyoto (environ 30 minutes), le château est du même style que Himeji (qui nous avait un peu laissé sur notre faim, à cause des travaux). L'autre alternative aurait été Nara, avec ses temples et ses daims, mais vu qu'on a été à Miyajima, le château de Hikone nous allait mieux.

Une fois arrivés à la gare, il n'y avait pas grand monde (à notre plus grand bonheur), et nous avons commencé notre visite à l'extérieur du château par un temple:
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Derrière le temple, nous abordons l'enceinte du château:
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A la billetterie, nous optons pour le billet le plus cher, qui permet de visiter le château, mais également le jardin botanique et le musée. Nous commençons d'ailleurs par ce dernier, il y a pas mal d'oeuvres d'art exposées, des peintures sur bois, des services à thé utilisés autrefois, des poèmes en calligraphie, bref, tout ce qu'on peut attendre d'un musée, quoi!  :-D

Les explications sont disponibles en anglais, et on arrive à retracer l'histoire de la famille Ii, qui règne sur Hikone depuis des siècles. En plus des oeuvres exposées, nous avons une maison traditionnelle japonaise, que nous pouvons visiter, et c'est simplement magnifique:

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En pivotant un peu sur la droite, nous voyons la source d'eau utilisée pour la cérémonie du thé:

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Une autre cour intérieure de l'endroit:

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La demeure elle-même est divisée en plusieurs quartiers, reliés par des passerelles:
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Nous gravissons alors le chemin qui amène au château, en passant devant la cloche qui sonne l'alerte:

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Le château en lui-même est beaucoup plus petit que celui d'Himeji, mais au moins on le voit en entier!

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Dans l'architecture, c'est un château à 3 étages classique, ce qui est bien suffisant pour surveiller les alentours, et surtout le lac Biwa. Ce qu'on ne voit pas sur la photo, c'est qu'il y a un parc à boeufs pour visiter le château. Voyant ça, nous nous sommes dépêchés d'entrer pendant avant que le gros de la troupe n'arrive. En sortant, le parc à boeufs affichait 30 minutes d'attente! On est donc descendu vers le jardin botanique, en contrebas du château:

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Sur cette vue, on voit que le château a été construit sur une colline. L'eau du jardin botanique communique avec l'eau des douves et avec le lac Biwa. A l'époque, le canal qui reliait les douves au lac devait permettre de commercer avec les villes alentours.

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Le jardin botanique lui-même est plus banal que son compère d'Okayama, mais a un petit côté rustique et sauvage:

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Après le château, nous sommes partis à pied vers les rives du lac Biwa, et c'est pas tout près! Arrivés au port, il y avait pas mal de bateaux pour des croisières vers des îles autour du lac. Je n'avais aucune idée d'où étaient situées ces îles, ni comment rentrer! Le lac est immense (c'est le plus grand lac d'eau douce du Japon), le vent est assez violent et froid (et moi j'étais en T shirt...), le ciel se couvre quelque peu, donc on décide de renoncer à la croisière, surtout qu'on avait faim! Une petite photo du lac tout de même:

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Voilà pour cette partie du voyage, j'essaie de poster les derniers épisodes plus régulièrement!