Lundi 4 mai
Kyoto 3
Je reprends ce TR que j'avais plus ou moins délaissé (flex, je comprends tes difficultés à finir un long TR rapidement! ). Mais comme je sais qu'il y a des gens en cours de planification pour l'an prochain, je vais faire un effort!
Nous sommes toujours à Kyoto, en plein week-end de la Golden Week, et si on avait échappé à la foule en allant à Hikone la veille, cette fois-ci, on n'y coupera pas: il nous reste quelques spots touristiques à visiter, et j'avais réservé notre train le soir (départ vers 18h) pour arriver à Tokyo aux alentours de 22h.
Les bagages sont laissés à la réception de l'hôtel, nous commençons par le temple de Toji, situé à environ 10 minutes à pied de la gare. Il est reconnaissable à sa pagode à 5 étages, ce qui est relativement rare au Japon:
Il est situé à l'intérieur d'un parc paysager, et il y a quelques autres bâtiments en bois. L'ensemble n'est pas mal, mais vu qu'on a eu Miyajima et les autres temples de Kyoto avant, on les a trouvés presque "ordinaires"!
Au final, je n'ai pas pris beaucoup de photos dans cette série de temples, et on a traversé la ville pour aller à dans le quartier Gion, afin de visiter Kyomizu dera (le temple de l'eau en français). La foule est immense dans les rues étroites, mais ça s'éclaircit peu à peu à l'approche du temple, dans la montée qui y mène. On y croise d'ailleurs une vraie geisha:
Au sommet de la colline se trouve l'entrée du temple:
Dont une partie est malheureusement en travaux:
Ce qui ne nous empêche pas d'admirer le gong immense:
Ni l'architecture en bois sculpté:
Un peu plus loin, il y a une file d'attente qui s'est mise en place pour soulever une arme légendaire d'un grand guerrier dont je n'ai pas retenu le nom (on voit l'arme sue le râtelier au centre):
La file d'attente faisait au moins 100 personnes, donc on a décidé de zapper le spot: ça ne sert à rien de soulever l'épée du roi Arthur si on ne sait pas qui est Arthur!
Kyomizu-dera, c'est surtout le temple de l'eau, et cette eau est en fait une source sacrée. On dit que les amoureux qui boivent de cette eau vivent heureux et longtemps. Et on peut recueillir cette eau avec des casseroles à long manche:
Comme vous pouvez le voir, beaucoup de couples font la queue. Et ça va même beaucoup plus loin, il y a environ 200 mètres de file supplémentaires qu'on ne voit pas sur la photo! Depuis la source sacrée située en contrebas, on voit la partie du temple dont on vient (là où il y avait l'arme sacrée et le gong), et c'est à ce moment-là qu'on se rend compte que le temple repose sur des pilotis immenses:
On continue à descendre le long du chemin, je me retourne pour faire une photo: on voit le temple à gauche, et la source est à droite:
Vous avez l'impression qu'il n'y a personne sur les photos, et qu'on se balade dans un endroit peu fréquenté: c'est normal, j'ai choisi les photos! En voici une autre, qui vous montre à quel point c'était blindé!
On a fini par se réfugier au jardin botanique juste à côté, qui effectivement était plus calme (tout es relatif):
Une fois sorti de là, on était lessivé et il était plus de 14h. On s'est alors posé dans un très bon restaurant classe:
C'était très bon, et pas excessivement cher (c'était 25 à 30€ par personne), le service est tout simplement excellent.
Après le repas, il nous restait peu de temps et on avait visité ce qu'on avait prévu: on a fait un peu de shopping avant de récupérer les bagages à l'hôtel et de repartir à la gare pour un retour à Tokyo (en prenant au passage des Ekiben!)