Lundi 28 Avril 2014
Shikoku: Kotohira et Naruto
Attention: si vous prévoyez de visiter le Japon, cette partie de mon itinéraire est à réserver aux baroudeurs et aventuriers. Il n'y a pratiquement aucune assistance en anglais durant tout le parcours!
Vous avez vu l'avertissement, on attaque avec cette partie les visites en rase campagne, on a vu très peu de non japonais durant la journée! Le départ est matinal, il est 7h du matin quand on embarque dans le train, histoire de profiter des rares trains Limited Express qui nous permettent d'atteindre Kotohira directement depuis Okayama. Quelques minutes après le départ, nous traversons le pont de Seto Ohashi, qui relie les îles de Honshu (l'île principale du Japon) et Shikoku (la plus petite des 4 grandes îles japonaises) en passant par-dessus la mer intérieure. Le pont est long, et à 2 étages: le train passe au niveau inférieur, tandis que les voitures et camion passent au-dessus.
Arrivé à la gare de Kotohira, il n'y a pas la moindre indication sur l'emplacement du temple, donc on est parti à l'aveuglette, je me rappelle vaguement d'une carte que j'avais vue en planifiant. Finalement, c'est assez simple, il suffit de partir tout droit en face de la gare, tourner à gauche au bout de la rue, puis à droite. Si vous ne voyez pas de commerces, c'est que c'est pas le bon chemin!
On commence l'ascension vers le sommet de la montagne. Pensez à prévoir de bonnes chaussures si vous souhaitez grimper: il y a 785 marches jusqu'au bâtiment principal, et 583 supplémentaires jusqu'au sanctuaire Okusha, loin vers le sommet!
Heureusement, c'est bien ombragé, on a simplement de la peine pour les femmes japonaises venues ici endimanchées pour être jolies sur les photos: la montée des marches en talons aiguilles et maquillées comme des camions volés (en plus, faut faire attention à ce que le maquillage ne coule pas), et le tout en étant couverte au maximum pour éviter de bronzer (hé oui, au Japon, pour être une épouse modèle, il faut être hyper blanche...). Bref, on avait de la peine pour elles! Nous voici arrivés au premier bâtiment:
Le même vu de face (remarquez les détails gravés sous la toiture):
On entre à présent dans l'enceinte du sanctuaire principal:
Le sanctuaire de Kotohira est l'un des 3 lieux les plus sacrés du shintoïsme, il revêt une importance particulière pour les japonais. Dans la croyance, les sanctuaires sont censés éloigner les mauvais esprits, notamment grâce aux tresses en paille qui les entourent:
Le même sanctuaire vu de côté:
Les "fenêtres" du sanctuaire:
On a une belle vue sur Shikoku:
Visiter le sanctuaire sacré de Kotohira est un devoir pour tout shintoïste (et ce depuis des siècles), et une prière adressée aux esprits permet de préserver sa famille du mauvais sort. Seulement, les personnes qui habitent loin du sanctuaire ne pouvaient pas se permettre de passer des jours voire des semaines pour faire le voyage aller-retour! Alors certains pèlerins acceptaient d'emmener avec eux les chiens des autres familles jusqu'au sanctuaire. Les chiens gardaient autour de leur cou de l'argent que la famille souhaite verser au temple. Une fois arrivé, les donations sont réalisées, et les chiens reçoivent une petite amulette qu'ils redonneront à leurs maîtres une fois rentrés, pour montrer qu'ils ont accompli leur mission. On a donc un petit autel dédié aux chiens pèlerins:
En regardant ma montre, on a est monté assez rapidement jusqu'au sanctuaire principal, nous avons le temps de monter jusqu'au sommet avant de prendre le train (il était environ 8h quand on est arrivé à Kotohira, et le train que j'avais choisi de prendre pour aller à Naruto est à 11h15: il y en a avant, mais celui-ci permettait les meilleures correspondances). Sur le chemin de la montée, on a un petit sanctuaire secondaire:
Puis enfin le sanctuaire Okusha, au sommet:
Avec son petit temple coloré:
Il est temps de redescendre tranquillement les presque 1400 marches jusqu'en bas. Nous arriverons tranquillement à la gare pour notre train, 10 minutes avant le départ.
Le trajet est assez complexe: Kotohira -> Takamatsu -> Ikenotani -> Naruto, chaque flèche correspond à un train différent, soit 3 changements!
Pour le premier tronçon, pas de Limited Express, le train est un tortillard s'arrêtant à toutes les stations. Ca ne l'empêche pas d'arriver à l'heure à Takamatsu, on a 50 minutes avant le départ du train suivant, qu'on met à profit en allant manger au restaurant au premier étage de la gare.
Le train suivant est un Limited Express, mais minuscule: le train fait seulement 3 wagons, et il dévale à toute vitesse la campagne japonaise, on avait ce type de paysage:
Arrivés dans la "grande" gare d'Ikenotani, on a 6 minutes pour changer de quai, on est vraiment paumé dans la campagne!
Sans exagérer, la largeur du quai est comparable à la longueur de mon lit! Vous ne me croyez pas? Voici la preuve!
Train pour Naruto
J'ai coupé la vidéo un peu tôt, mais le train ne comporte qu'un seul wagon! C'est plus un bus sur rails qu'un véritable train, d'ailleurs vous pouvez acheter votre ticket auprès du conducteur si besoin!
Arrivé à la gare de Naruto, c'est le désert: des commerces fermés, un arrêt de bus devant la gare avec des horaires, et 3 lignes de bus qui se battent en duel. Bien entendu, rien n'est écrit en anglais!
Heureusement, un grand panneau indique le trajet approximatif des bus, nous optons pour la ligne qui va au parc de Naruto. Le bus est en retard (un comble!), une fois monté dedans, on regarde défiler le paysage (il y a à vu de nez entre 5 et 10km entre la gare et le port. Attention, le port n'est pas super bien indiqué, heureusement que j'ai repéré le kanji (caractère japonais - identique au chinois) sur l'affichage du bus! L'affichage anglais doit exister, mais il est bien moins fréquemment affiché, donc soyez attentifs!
On arrive au port, il y a 2 types de bateaux:
Les horaires des marées sont publiés, la marée haute est à 17h50 le jour de notre visite (ça, je le savais), et il est 15h20. On a les possibilités d'embarquer à 15h45 ou 16h15. La guichetière ne parle pas un mot d'anglais, par contre, elle a un petit carton avec la traduction du texte japonais. Et en choisissant celui de 16h15, il n'y a plus de bus de retour vers la gare... On se décide pour 15h45, en s'assurant qu'on pouvait voir des tourbillons. On opte pour le petit bateau, l'Aqua Eddy:
Il y a environ 50 places dans le bateau, et nous serons en tout... 5!
Nous 2, et une famille japonaise avec une petite fille. La première partie nous fait embarquer en bas du bateau, où on a des vitres permettant de voir sous l'eau la formation des tourbillons, on voit des méduses se faire aspirer et malmener par les tourbillons en formation.
Ensuite, on nous fait monter sur le pont supérieur:
On visualise alors des tourbillons, qui sont des phénomènes naturels et aléatoires. C'est difficile de prédire les endroits où se forment les tourbillons, et ces derniers se forment et se dispersent au gré des courants. Voici donc 2 exemples que j'ai filmés:
Tourbillon de Naruto
Tourbillon de Naruto
Filmer ces tourbillons n'est pas facile, surtout que les conditions météo ne sont pas spécialement faciles le jour de notre visite (pas de soleil, du vent, et le roulis du bateau n'aide pas forcément). A vue de nez, le plus gros tourbillon qu'on ait vu devait faire 3 mètres de diamètre. Certains jours, ils atteignent jusqu'à 20 mètres de diamètre, mais il faut avoir de la chance pour avoir les conditions idéales. De même, on ne peut voir ces tourbillons que lors des grandes marées, donc si vous tentez l'aventure, renseignez-vous avant.
On attrape le dernier bus de retour vers la gare, étant en avance par rapport à mon planning, on fait changer les billets. On aura un timing très serré pour le retour: Naruto -> Ikenotani -> Takamatsu -> Okayama, avec 3 minutes pour changer de train à Ikenotani, et 8 à Takamatsu, on aura les 2 sans souci.
Après se pose la question: est ce que ça vaut le coup de se taper autant de transport pour aller visiter un truc aussi excentré? C'est à vous de voir en fonction de votre planning et de vos centres d'intérêt. Par contre, j'ai étudié toutes les options possibles pour optimiser au maximum le trip sur Shikoku, donc n'hésitez pas à poser des questions si ça vous intéresse!