[TR Japon] Parcs, visites culturelles et guide de survie

J'espère que tu apprécies ton séjour au Japon, Joris!  :-)

Pour Fuji-Q, y rester 2 jours et être à l'hôtel du parc pour rentrer avant tout le monde, ça aide aussi pour faire les rides plusieurs fois!

A ce propos, je vais aller écrire la suite de mon TR!
 
Fuji-Q-Highland (2e partie)

J'avais parlé des 4 gros coasters, je vais parler du reste du parc pour avoir un TR complet de ce parc. Il existe 3 autres crédits: une Mad Mouse, un Kiddie, et un inverted.

Mad Mouse : Ca ressemble à un grand modèle standard de foire que l'on retrouve partout, le layout tient dans un rectangle. On a préféré passer notre chemin, il y avait tellement mieux à faire dans le parc!

Rock 'N Roll Duncan : Le Kiddie situé dans Thomas Land, la zone enfants du parc. Le lift doit faire 3 mètres de haut maximum, et je ne suis pas un gros fanatique du coaster count, donc j'ai zappé aussi.

Great Fluffy Sky Adventure: Un Inverted tout mignon thématisé Hamtaro! La gare est toute mignonne:

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Le wagon permet d'embarquer 1 personne et demi 2 personnes (l'une devant l'autre) pas trop grandes ni grosses. Le premier virage (oui oui, celui situé AVANT le lift) a vu nos genoux taper le côté du wagon, attention à bien rentrer les genoux, surtout si vous êtes grand! La photo est située sur un endroit inhabituel, on avait une vieille tête dessus!  :-D

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Même l'arrière du wagon est thématisé:

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Le layout n'a rien d'extra, ne vous attendez donc pas à des super sensations. Cela reste un petit coaster limite pour emballer une japonaise naïve et peureuse débuter les coasters, attention simplement à replier vos genoux vers l'intérieur. On n'a pas eu envie de le refaire.

Dans la même zone, il y a également un bateau pirate sur le même thème:

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Et également pas mal de hamsters de la série (dont le spécial Fuji Q avec sa tête en forme du mont Fuji, le 4e en partant de la gauche):

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Ce qui est marrant, c'est que pas loin de la zone Hamtaro, on trouve l'attraction la plus effrayante du parc (et du monde si on en croit le Guiness des Records):

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The Hospital : Billet supplémentaire à 500 yen par personne pour cette attraction, en se plaçant dans la file on entend des cris. Après quelques minutes d'attente, on entre dans le bâtiment. Tout est sombreà on vous divise en 4 petits groupes (on vous donne un écriteau numéroté de 1 à 4, en prenant soin de ne pas séparer les gens de leurs amis), histoire de maximiser votre effroi. Dans notre groupe, on sera... 2  :lol:

Madame et moi-même, une seule lampe torche par groupe. On vous donne une pancarte avec des instructions multi-langues (japonais, anglais, coréen et chinois) et ensuite on vous fait entrer en salle de briefing par groupe dans une des 4 petites pièces numérotées. Au pays du kawaii, la salle de briefing vous met direct dans l'ambiance: des chaises pliantes lacérées, des traces de sang sur le mur, une lumière blanche au néon qui clignote, etc. On vous répète qu'il ne faut pas frapper les acteurs, sinon vous serez poursuivis et devrez payer les frais d'hôpital, et c'est parti!

30 minutes de balade dans des couloirs sombres, avec des zombies qui surgissent, des couloirs où on peut pas se planquer, avec des rideaux à moitié ouverts et qui flottent au gré du vent(ilateur). Du Silent Hill en vrai, sauf que dans Silent Hill, vous êtes armés!  :-D

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On atteint la sortie avec un soulagement certain (surtout madame). L'attraction vaut réellement le coup, l'ambiance est oppressante et glauque. Et pour les japonais, c'est pire: leur pays a été détruit pendant la guerre, ils ont reconstruit les infrastructures suivant le même modèle après 1945. Et le bâtiment hébergeant l'attraction fait vraiment penser à l'hôpital standard japonais! Imaginez le dialogue:
"Chéri, je me suis blessée.
- Ma chérie, je vais t'emmener à l'hôpital pour te faire soigner.
- NOOOOOOOOOOOOOONNNNNN PAS L'HÔPITAL!!!!"  :-D :-D

Durant ces 2 jours, nous avons mangé au restaurant servant les spécialités japonaises. A droite sur la photo, des ramen au boeuf, à gauche du poulet frit et de la sauce curry japonaise:
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C'était bon et ils ont la carte avec les photos des plats à la caisse, donc pas de soucis pour commander!  :-D
Si vous n'aimez pas la cuisine japonaise, il y a également un autre grand resto servant autre chose, et des burgers, etc.

Juste devant le resto, il y a une attraction aquatique qui mouille un peu:  :rire:

https://www.youtube.com/watch?v=gu45xWvv4ww

Nous avons également visité Evangelion World: c'est un bâtiment moitié boutique moitié expo (inclus dans le pass attractions) qui retrace la série. On y voit notamment la réplique grandeur nature de l'EVA-01. Les fans de la série apprécieront certainement, les autres sans doute moins. Pour ceux qui ne connaissent pas la série et qui souhaitent la regarder, il y a 26 épisodes en tout. Et les épisodes 25 et 26 ont été censurés et remplacés dans la série originale, ce qui rend la fin totalement incompréhensible et enlève toute cohérence aux épisodes précédents. Mon conseil pour ceux qui souhaitent voir (ou revoir) la série est de regarder les épisodes 1 à 24, puis basculer sur le film The End of Evangelion, qui est en réalité les épisodes 25 et 26 originaux.

Dans les autres attractions disponibles mais qu'on n'a pas faites, il y a un gros vomito flat ride nommé panic clock, une tour de chute libre lancée pas très haute, un giant frisbee et un autre horror survival, où il faut s'échapper d'un bâtiment façon prison break. Mais comme on avait peur de pas comprendre les règles, on l'a zappé.

Après 2 jours de visite intense, Fuji Q Highland nous a beaucoup plu. La thématisation est plus poussée qu'à Nagashima Spa Land, et les 4 gros coasters valent le déplacement. Niveau logistique, il y a 2 entrées à Fuji-Q-Highland: le bus s'arrête au pied de l'hôtel Highland Resort and Spa, et le Train à l'autre bout du parc. Pour la 2e journée, nous avons profité de l'entrée 30 minutes avant l'ouverture officielle pour aller poser nos affaires dans les casiers devant la sortie côté gare pour pouvoir sortir prendre le train tranquillement à la fermeture du parc (ce qui fait qu'on n'a eu que le 3e train Dodonpa de la journée, au lieu du premier la veille! :nrv:).

Une dernière photo d'Eejanaika avec le Mont Fuji en fond, vu depuis la gare:
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Si vous rentrez en train après la fermeture du parc, le train de 17h13 est direct et coûte 200 yen de plus qu'un train normal. Une fois arrivé à Otsuki, il y a un train pour Shinjuku 6 minutes plus tard. Pensez à réserver vos places si vous avez un JR Pass. Nous ne l'avons pas fait parce que nous ne savions pas à quelle heure nous allions rentrer avant d'arriver à Fuji Q (et il n'y a pas de guichet JR à Fuji Q pour réserver des places), et on s'est retrouvé debout pendant presque 30 minutes parce que les wagons en assise libre étaient pleins (alors qu'il restait des places dans les wagons réservés).
 
Joris73 a dit:
Depuis Tokyo si tu as le JR pass ça te coute que 1050 yen pour le bus (comme t'a dis crapaud).

Moi par contre j'ai un autre avis, j'y suis aller vendredi dernier et il faisait vraiment très très beau. A par steel dragon tu as quand même deux bon vieux Schwarzkopf et le pipeline coaster à tester. Puis surtout ça fait + 10 crédits au conteurs. Vu qu'il faisait beau c'était absolument pas la déprime on a passé une très bonne journée.

Par contre si tu veux de la déprime va à Yomiuriland !

Ok, donc c'est le temps sur les photos qui rend le parc deprimant ! Si ca vaut le coup, alors j'y passerais  :-)
 
Ayant également en projet d'aller au Japon en avril prochain, je te remercie pour ces TR très agréables à lire, qui donnent très envie, et saupoudrés d'informations pratiques, merci beaucoup !!  :mrgreen:
 
Samedi 26 Avril​
Kyoto (1ère partie)

Pendant que presque tout le forum allait tester l'Alpina Blitz à Nigloland, nous avons continué notre parcours japonais, en passant par Kyoto. Dans mon planning initial, je voulais rester 3 jours avant de continuer vers l'ouest, mais entre-temps, j'ai trouvé le planning des grandes marées à Naruto, qui permet pendant 4 à 5 jours par mois de contempler des tourbillons dans la mer. On a donc divisé la visite de Kyoto en 2 parties: 1 nuit à l'aller, et 2 nuits au retour.

Il va y avoir un paquet de visites culturelles, donc si seuls les parcs vous intéressent, vous serez déçus.

Toutes les personnes en photo sont des illustres inconnus, il y avait beaucoup de monde, et c'était difficile de prendre des photos sans personne dessus!

Partant de Tokyo de bon matin, nous arrivons à Kyoto peu après 10h (il y a un peu moins de 3h de train depuis Tokyo). Après avoir déposé mes bagages dans un large casier (500¥ pour une journée, mais attention, toute ouverture du casier sera définitive et vous devrez payer de nouveau), nous passons à l'office de tourisme. Les réservations pour le palais impérial et la villa de Katsura sont déjà complets, et de toute façon, l'agence qui organise les visites n'est pas ouverte les samedis, dimanche et jours fériés! On avait testé également sur internet avant le départ, et c'était également complet. Moralité: si vous souhaitez visiter ces 2 endroits, réservez bien à l'avance!

Nous décidons d'aller vers le sanctuaire de Fushimi Inari, situé à 2 stations de train de la gare centrale. Vous ne pouvez pas louper le sanctuaire à la sortie de la gare à Inari, c'est en face:

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Après le portique:

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Inari, c'est un dieu renard qui incarne tout plein de trucs tels que l'agriculture et le commerce, tout est donc à son effigie:
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Le sanctuaire comporte des milliers de torii (ces portes qui symbolisent le passage dans le monde spirituel), qui montent jusqu'en haut de la montagne:

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Chaque torii porte le nom d'un généreux donateur, qui peut payer des sommes très élevées afin de solliciter la protection du renard.

Après avoir atteint le sommet, nous sommes retournés à la gare (ultramoderne):

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C'est absolument gigantesque: chaque escalator fait monter d'un étage, et il y en a 11 en tout! Les restaurants se trouvent au 10e et 11e étages!

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Une fois rassasiés, nous partons (en bus) vers le sanctuaire du Heian, un des plus beaux de Kyoto:

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L'entrée au sanctuaire est gratuite, et nous payons les tickets pour le jardin botanique, typiquement japonais:

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Il est déjà assez tard dans l'après-midi (16h de mémoire), la lumière du soleil commence à décliner:

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Nous arrivons au bassin principal du jardin:

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L'entrée du pont couvert de la photo précédente:

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La vue qu'on a depuis le pont:

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L'autre côté du pont, qui marque la sortie du jardin botanique:

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Nous sommes donc de nouveau devant les gros bâtiments du sanctuaire, et on aperçoit des arbres à voeux: contre une offrande, on vous donne une bandelette de papier sur laquelle vous écrivez un voeu, et vous l'accrochez à l'arbre. Au final, ça donne une effet très esthétique:

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Une dernière photo avant de quitter le sanctuaire avant de rejoindre l'hôtel:

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Après une bonne nuit de sommeil, nous ré-attaquons le lendemain par la visite des temples jumeaux, au nord de la gare. On commence par le temple de l'Est (Hidari Honganji):

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L'autel pour se purifier avant de rentrer dans un temple:

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Dans la religion shintoïste, le rite de purification est le suivant: prenez une louche du bassin avec votre main droite, versez de l'eau sur votre main gauche pour la laver. Ensuite, prenez la louche de la main gauche pour nettoyer votre main droite. Enfin, rincez-vous la bouche avec de l'eau sacrée sans la boire (recrachez dans le caniveau, pas dans le bassin...). Le temple en lui-même est gigantesque: c'est la plus grosse structure en bois du monde:

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L'intérieur est également superbe, mais comme il est précisé que les photos sont interdites, je vous laisserai de voir de vos propres yeux la beauté du lieu! Nous enchaînons avec le temple de l'ouest (Nishi Honganji), situé à environ 10 minutes à pied du précédent. Le temple est consitué de 2 bâtiments plus petits reliés par une passerelle, mais le style reste identique au précédent:

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Il est temps de sortir, par une porte richement décorée:

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La même, en plus près:

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Il est temps de partir: après avoir récupéré nos bagages à la réception de l'hôtel, nous partons vers notre prochaine destination: Okayama. Il y a environ 1h30 de train, et j'ai prévu de partir en milieu de journée pour pouvoir profiter d'Okayama l'après-midi.

Je ne sais pas quoi ajouter de plus, si vous avez des questions, n'hésitez pas!
 
Pas de questions car tout est très bien expliqué, tes itinéraires en train notamment. Continue comme ça  :mrgreen:

Je suis de près ton TR pour pouvoir me déterminer un programme et choisir ce que je veux garder ou pas garder. Merci encore !!
 
Super, ça servira au moins à quelqu'un! :-D

Dans la suite du parcours, il y aura 2 étapes «difficiles», dans le sens où on a décidé de s'enfoncer très profondément dans la campagne japonaise sans aucun support (et où on n'a croisé que des locaux parlant très peu l'anglais). Mais c'est aussi ça, la découverte d'un pays! :mrgreen:
 
Crapaud a dit:
Super, ça servira au moins à quelqu'un! :-D

Dans la suite du parcours, il y aura 2 étapes «difficiles», dans le sens où on a décidé de s'enfoncer très profondément dans la campagne japonaise sans aucun support (et où on n'a croisé que des locaux parlant très peu l'anglais). Mais c'est aussi ça, la découverte d'un pays! :mrgreen:

Justement ! J'ai vu ce a quoi ressemble le tourbillon de Naruto et ca a lair impressionnant mais difficile d'accès. Hate de voir si pour toi, ca vaut le coup quand même ou pas.
 
Les Transports au Japon

Avant de continuer le TR, je vous fais un petit topo pratique sur les transports au Japon, cela n'intéressera réellement que les gens qui sont en train de planifier leur trip. Si les modos pensent que ce n'est pas dans les TR qu'il faut le placer, libre à eux de le déplacer vers une section plus appropriée.

L'avion:

Pour arriver au Japon, je pense que la plupart d'entre vous arriveront par avion! Depuis l'Europe et l'Amérique du Nord, les aéroports desservis sont les suivants: Osaka-Kansai (KIX), Nagoya, ou les aéroports Tokyoïtes de Haneda (HND) et Narita (NRT). Si vous avez peu de temps pour visiter le pays, je vous conseille d'atterrir à Tokyo et de repartir d'Osaka-Kansai ou l'inverse, ça optimisera un peu le trajet.

Si vous choisissez Tokyo, je vous conseille de choisir plutôt Haneda, qui est bien plus près du centre-ville que Narita: 12 minutes en monorail entre Haneda et la ligne Yamanote qui fait le tour du centre de Tokyo, contre 50 en train depuis Narita.

Il existe également des vols intérieurs entre toutes les grandes villes du Japon, mais j'avoue que je n'ai pas testé: le train est rapide, pratique et ponctuel, et le plus long trajet continu qu'on ait fait dans notre parcours était Kyoto-Tokyo, soit moins de 4h en train. A mon avis, l'avion n'est intéressant que si vous souhaitez aller à Okinawa ou Hokkaido.

Le Train:

C'est la solution que nous avons choisie. En tant qu'étranger visiteur temporaire (durée du séjour inférieur à 90 jours), vous avez le droit d'acheter un JR Pass. C'est un pass qui vous permet de prendre presque tous les trains des compagnies Japan Rail. Les compagnies privées ne sont pas couvertes par le pass. Vous trouverez la carte du réseau de trains ici:
http://www.japanrailpass.net/images/map_en.pdf

Le JR pass est nominatif et à acheter avant votre départ, on vous donnera un coupon à échanger à votre arrivée au Japon, le nom sur le coupon doit correspondre au nom sur votre passeport. Et attention à ne pas le perdre, ils ne le remplacent pas. Il existe en version 7, 14 et 21 jours, les tarifs sont dégressifs, mais très intéressants si vous voyagez un peu. Pour l'acheter, il faut le prendre dans l'une des agences agrées (ou par internet), à vous de googler pour trouver un revendeur agréé, je ne fais pas de pub!  :wink:

Avec le JR Pass, vous pouvez passer dans n'importe quelle station JR pour réserver des places dans le ou les trains de votre choix. Par contre, vous ne pouvez pas demander de place réservée auprès du contrôleur si vous êtes déjà dans le train. La plupart des trains possèdent des voitures à places réservées, et d'autres à placement libre. En général, on arrive à s'asseoir (plus difficile de trouver des places proches si vous êtes un groupe), mais puisque c'est gratuit, pourquoi se priver de réserver des places? Et si les horaires ne vous conviennent plus, il est tout à fait possible de changer les billets. Il est possible de prendre des Pass en 2nde ou 1ère classe (Green Car), mais honnêtement, la 2nde classe est bien confortable, et tous les trains ne sont pas équipés de voitures 1ère classe.

Les trains japonais se distinguent en 2 catégories:

Les Shinkansen

Ce sont des trains à grande vitesse, circulant sur des voies spéciales. Chaque train possède un type, qui détermine le nombre d'arrêts qu'il dessert.

Sur les 5 lignes partant vers le nord depuis Tokyo (respectivement vers Nagano, Niigata, Shinjo, Akita et Shin-Aomori, voir carte), tous les trains sont accessibles avec le JR Pass. Simplement, le train de type Hayabusa est à réservation obligatoire, donc si vous le prenez, pensez à le faire. Je n'ai pas suffisamment pris cette ligne pour vous dire quels sont les trains rapides et quels sont les lents!

Sur la ligne Tokaido (qui relie Shin-Osaka à l'ouest à Tokyo à l'Est): Le Nozomi est le plus rapide, mais vous ne pouvez pas le prendre avec le JR Pass. Le Hikari est un train rapide (attention, tous les Hikari ne s'arrêtent pas aux mêmes stations!). Enfin, le Kodama est le plus lent, et s'arrête à toutes les stations.

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Sur la ligne Sanyo (qui relie Hakata à l'ouest à Shin-Osaka à l'est): Les Nozomi et les Mizuho sont les plus rapides, mais vous ne pouvez pas les prendre avec le JR Pass. Ensuite, l'ordre de vitesse est le suivant: Sakura > Hikari > Kodama. L'intérieur de tous les trains est identique, il y a 2 places d'un côté du couloir et 3 de l'autre. Le Sakura fait exception: les voitures non réservés sont comme ceux de la photo ci-dessous, mais les wagons avec réservation possèdent 2 sièges plus larges et plus confortables de chaque côté du couloir! Une autre bonne raison de réserver!

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Je n'ai pas pris la ligne Kyushu, mais je sais que les Mizuho sont inaccessibles avec le JR Pass et Mizuho > Sakura > Tsubame.

A noter: certains Shinkansen de classe Nozomi, Hikari et Kodama parcourent l'intégralité des lignes Sanyo-Tokaido, donc vous n'êtes pas obligé de changer de train quand vous allez d'Hiroshima à Kyoto en choisissant les bons horaires.


Les trains normaux

Ils possèdent toutes les formes possibles, et sont tous accessibles avec le JR Pass. Ils possèdent pour la plupart des sièges réservés, et comme les Shinkansen, ils sont très ponctuels. L'ordre de rapidité est le suivant:
Limited Express > Express > Rapid > Local. Privilégiez bien sûr le train le plus rapide, c'est moins casse-pieds! Voici deux exemples de trains normaux qu'on a pris:

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Il existe également 2 trains de nuit, accessibles avec le JR Pass, mais je ne les ai pas testés.

Le bateau:

Seul le ferry JR entre Miyajimaguchi et Miyajima est compris dans le JR Pass, la traversée dure 10 minutes... Il existe d'autres bateaux, dont un bateau de croisière qui part vers Busan en Corée du Sud ou d'autres vers Okinawa. Pas testé, pas d'avis!

Le bus:
Il existe des bus grandes lignes, mais ils ne sont pas inclus dans le JR Pass, même ceux qui appartiennent à une des compagnies JR. De toute façon, le train est plus confortable. Pour les bus locaux, il faut monter par la porte arrière et sortir par la porte avant. En montant, prenez un ticket dans la machine s'il y en a un, il y a un numéro dessus. Devant le chauffeur il y a un panneau lumineux indiquant la somme à payer suivant le numéro indiqué sur votre ticket. S'il n'y a pas de ticket, cela signifie que vous êtes au terminus de départ ou que le bus est à tarification unique, vous payez le même prix quel que soit le parcours. Dans tous les cas, vous payez votre ticket en sortant, en mettant l'argent dans la machine à côté du chauffeur.
Plus de détails ici (en anglais):
http://www.japan-guide.com/e/e2015.html

Le Taxi:
Option pratique et raisonnable niveau tarif. Si vous êtes 4, vous rentrez sans souci dans un taxi et ça vous coûtera pas beaucoup plus cher (à condition de pas faire 10 km) que le bus. Pensez simplement à prendre l'adresse de l'hôtel avec vous en caractères japonais, sinon vous aurez du mal à vous faire comprendre!  :-D

Le vélo:
Vous pouvez en louer un peu partout, et certains hôtels (notamment à Matsumoto) vous en prêtent gratuitement! Nous on a préféré les pieds pour des petites distances, et bus ou taxi quand c'était un peu plus loin, n'étant pas habitué à rouler à gauche!  :-D

J'ai fait le tour des transports possibles au Japon en excluant la voiture (ils roulent à gauche, il faut pouvoir se garer, et en plus lire les panneaux est difficile), j'espère que c'est pas trop rébarbatif.

Promis, je vous poste de belles photos la prochaine fois!  :-D

Edit: j'ai oublié de poster ça: vous avez remarqué que dans les trains, tous les sièges sont dans le sens de la marche? Vous vous êtes sans doute demandé comment ils faisaient? Voici la réponse!

https://www.youtube.com/watch?v=ppv8qpDWFrw&feature=youtu.be
 
Dimanche 27 Avril 2014​
Okayama

Comme promis, voici la suite du TR avec de jolies photos! Après un peu moins de 2h de train, nous arrivons à Okayama, ville moyenne du centre du Japon. Vu qu'il est 14h passées, nous entrons dans notre chambre d'hôtel situé juste en face de la gare. Nous y resterons 2 nuits (ce qui n'est pas si courant durant ce séjour). En fait, il n'y a pas grand chose à visiter à Okayama: un jardin botanique (classé dans le top 3 des jardins botaniques du Japon) et un château et c'est tout! La seule raison pour laquelle on reste 2 nuits est dû à l'emplacement géographique d'Okayama: c'est la seule gare Shinkansen qui permet d'accéder à l'île de Shikoku par le train. Donc plutôt que de trimballer les bagages tous les jours, on va voyager léger et partir à la journée.

En attendant, nous partons vers le jardin botanique en taxi, on avait la grosse flemme de chercher le bus vu qu'il y a une vingtaine de lignes différentes devant la gare. C'est comme ça qu'on s'est rendu compte que le taxi n'était pas très cher.

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Une allée pour se promener:

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Il y avait plein de carpes koï:

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Certaines sont géantes (voyez la taille du pigeon):

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Des petits bâtiments décoratifs:

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Un ponton:

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On peut ensuite gravir la colline:

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Une fois au sommet, voici la vue que l'on a:

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Un autre coin de jardin typique:

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La maison de thé:

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Une dernière photo avant de sortir:

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Finalement, le jardin était assez grand, et le temps qu'on finisse de le visiter et qu'on sorte, il était trop tard pour aller visiter le château. C'est pas bien grave, on a déjà fait Matsumoto avant, et celui d'Okayama est une réplique: l'original a été détruit par les bombardements américains en 1945.

C'est sans regrets que nous rentrons à l'hotel (en bus cette fois-ci, puisqu'il n'y a qu'une ligne devant le jardin botanique).

Une bonne nuit de sommeil sera nécessaire, le lendemain, l'île de Shikoku nous attend!
 
[JULIΣN] a dit:
Jolies est tout ce que tu trouve à dire? C'est magnifique cet endroit !  :lol:

C'est que t'as pas vu la suite!  :-D

J'ai loupé la question aussi concernant Thunder Dolphin: non on n'a pas pu le faire: le jour de notre arrivée, il pleuvait, et quand on est retourné à Tokyo, il y avait trop de monde (Golden Week) et on avait d'autres chats à fouetter!

Edit: j'ai changé le titre du topic, vu que le TR a bien avancé
 
Lundi 28 Avril 2014​
Shikoku: Kotohira et Naruto

Attention: si vous prévoyez de visiter le Japon, cette partie de mon itinéraire est à réserver aux baroudeurs et aventuriers. Il n'y a pratiquement aucune assistance en anglais durant tout le parcours!

Vous avez vu l'avertissement, on attaque avec cette partie les visites en rase campagne, on a vu très peu de non japonais durant la journée! Le départ est matinal, il est 7h du matin quand on embarque dans le train, histoire de profiter des rares trains Limited Express qui nous permettent d'atteindre Kotohira directement depuis Okayama. Quelques minutes après le départ, nous traversons le pont de Seto Ohashi, qui relie les îles de Honshu (l'île principale du Japon) et Shikoku (la plus petite des 4 grandes îles japonaises) en passant par-dessus la mer intérieure. Le pont est long, et à 2 étages: le train passe au niveau inférieur, tandis que les voitures et camion passent au-dessus.

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Arrivé à la gare de Kotohira, il n'y a pas la moindre indication sur l'emplacement du temple, donc on est parti à l'aveuglette, je me rappelle vaguement d'une carte que j'avais vue en planifiant. Finalement, c'est assez simple, il suffit de partir tout droit en face de la gare, tourner à gauche au bout de la rue, puis à droite. Si vous ne voyez pas de commerces, c'est que c'est pas le bon chemin!  :rire:

On commence l'ascension vers le sommet de la montagne. Pensez à prévoir de bonnes chaussures si vous souhaitez grimper: il y a 785 marches jusqu'au bâtiment principal, et 583 supplémentaires jusqu'au sanctuaire Okusha, loin vers le sommet!

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Heureusement, c'est bien ombragé, on a simplement de la peine pour les femmes japonaises venues ici endimanchées pour être jolies sur les photos: la montée des marches en talons aiguilles et maquillées comme des camions volés (en plus, faut faire attention à ce que le maquillage ne coule pas), et le tout en étant couverte au maximum pour éviter de bronzer (hé oui, au Japon, pour être une épouse modèle, il faut être hyper blanche...). Bref, on avait de la peine pour elles! Nous voici arrivés au premier bâtiment:

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Le même vu de face (remarquez les détails gravés sous la toiture):

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On entre à présent dans l'enceinte du sanctuaire principal:

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Le sanctuaire de Kotohira est l'un des 3 lieux les plus sacrés du shintoïsme, il revêt une importance particulière pour les japonais. Dans la croyance, les sanctuaires sont censés éloigner les mauvais esprits, notamment grâce aux tresses en paille qui les entourent:

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Le même sanctuaire vu de côté:

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Les "fenêtres" du sanctuaire:

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On a une belle vue sur Shikoku:

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Visiter le sanctuaire sacré de Kotohira est un devoir pour tout shintoïste (et ce depuis des siècles), et une prière adressée aux esprits permet de préserver sa famille du mauvais sort. Seulement, les personnes qui habitent loin du sanctuaire ne pouvaient pas se permettre de passer des jours voire des semaines pour faire le voyage aller-retour! Alors certains pèlerins acceptaient d'emmener avec eux les chiens des autres familles jusqu'au sanctuaire. Les chiens gardaient autour de leur cou de l'argent que la famille souhaite verser au temple. Une fois arrivé, les donations sont réalisées, et les chiens reçoivent une petite amulette qu'ils redonneront à leurs maîtres une fois rentrés, pour montrer qu'ils ont accompli leur mission. On a donc un petit autel dédié aux chiens pèlerins:

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En regardant ma montre, on a est monté assez rapidement jusqu'au sanctuaire principal, nous avons le temps de monter jusqu'au sommet avant de prendre le train (il était environ 8h quand on est arrivé à Kotohira, et le train que j'avais choisi de prendre pour aller à Naruto est à 11h15: il y en a avant, mais celui-ci permettait les meilleures correspondances). Sur le chemin de la montée, on a un petit sanctuaire secondaire:

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Puis enfin le sanctuaire Okusha, au sommet:

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Avec son petit temple coloré:

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Il est temps de redescendre tranquillement les presque 1400 marches jusqu'en bas. Nous arriverons tranquillement à la gare pour notre train, 10 minutes avant le départ.
Le trajet est assez complexe: Kotohira -> Takamatsu -> Ikenotani -> Naruto, chaque flèche correspond à un train différent, soit 3 changements!
Pour le premier tronçon, pas de Limited Express, le train est un tortillard s'arrêtant à toutes les stations. Ca ne l'empêche pas d'arriver à l'heure à Takamatsu, on a 50 minutes avant le départ du train suivant, qu'on met à profit en allant manger au restaurant au premier étage de la gare.
Le train suivant est un Limited Express, mais minuscule: le train fait seulement 3 wagons, et il dévale à toute vitesse la campagne japonaise, on avait ce type de paysage:

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Arrivés dans la "grande" gare d'Ikenotani, on a 6 minutes pour changer de quai, on est vraiment paumé dans la campagne!

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Sans exagérer, la largeur du quai est comparable à la longueur de mon lit! Vous ne me croyez pas? Voici la preuve!  :-D

Train pour Naruto

J'ai coupé la vidéo un peu tôt, mais le train ne comporte qu'un seul wagon! C'est plus un bus sur rails qu'un véritable train, d'ailleurs vous pouvez acheter votre ticket auprès du conducteur si besoin!

Arrivé à la gare de Naruto, c'est le désert: des commerces fermés, un arrêt de bus devant la gare avec des horaires, et 3 lignes de bus qui se battent en duel. Bien entendu, rien n'est écrit en anglais!  :-D

Heureusement, un grand panneau indique le trajet approximatif des bus, nous optons pour la ligne qui va au parc de Naruto. Le bus est en retard (un comble!), une fois monté dedans, on regarde défiler le paysage (il y a à vu de nez entre 5 et 10km entre la gare et le port. Attention, le port n'est pas super bien indiqué, heureusement que j'ai repéré le kanji (caractère japonais - identique au chinois) sur l'affichage du bus! L'affichage anglais doit exister, mais il est bien moins fréquemment affiché, donc soyez attentifs!

On arrive au port, il y a 2 types de bateaux:

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Les horaires des marées sont publiés, la marée haute est à 17h50 le jour de notre visite (ça, je le savais), et il est 15h20. On a les possibilités d'embarquer à 15h45 ou 16h15. La guichetière ne parle pas un mot d'anglais, par contre, elle a un petit carton avec la traduction du texte japonais. Et en choisissant celui de 16h15, il n'y a plus de bus de retour vers la gare... On se décide pour 15h45, en s'assurant qu'on pouvait voir des tourbillons. On opte pour le petit bateau, l'Aqua Eddy:

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Il y a environ 50 places dans le bateau, et nous serons en tout... 5!  :-D
Nous 2, et une famille japonaise avec une petite fille. La première partie nous fait embarquer en bas du bateau, où on a des vitres permettant de voir sous l'eau la formation des tourbillons, on voit des méduses se faire aspirer et malmener par les tourbillons en formation.
Ensuite, on nous fait monter sur le pont supérieur:

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On visualise alors des tourbillons, qui sont des phénomènes naturels et aléatoires. C'est difficile de prédire les endroits où se forment les tourbillons, et ces derniers se forment et se dispersent au gré des courants. Voici donc 2 exemples que j'ai filmés:

Tourbillon de Naruto


Tourbillon de Naruto

Filmer ces tourbillons n'est pas facile, surtout que les conditions météo ne sont pas spécialement faciles le jour de notre visite (pas de soleil, du vent, et le roulis du bateau n'aide pas forcément). A vue de nez, le plus gros tourbillon qu'on ait vu devait faire 3 mètres de diamètre. Certains jours, ils atteignent jusqu'à 20 mètres de diamètre, mais il faut avoir de la chance pour avoir les conditions idéales. De même, on ne peut voir ces tourbillons que lors des grandes marées, donc si vous tentez l'aventure, renseignez-vous avant.

On attrape le dernier bus de retour vers la gare, étant en avance par rapport à mon planning, on fait changer les billets. On aura un timing très serré pour le retour: Naruto -> Ikenotani -> Takamatsu -> Okayama, avec 3 minutes pour changer de train à Ikenotani, et 8 à Takamatsu, on aura les 2 sans souci.

Après se pose la question: est ce que ça vaut le coup de se taper autant de transport pour aller visiter un truc aussi excentré? C'est à vous de voir en fonction de votre planning et de vos centres d'intérêt. Par contre, j'ai étudié toutes les options possibles pour optimiser au maximum le trip sur Shikoku, donc n'hésitez pas à poser des questions si ça vous intéresse!
 
Très très bon TR, j'apprécie vraiment les détails que tu donnes, autant sur les parcs que sur les autres. C'est très complet  :-)
 
Magnifique, cela donne vraiment envie d'aller au Japon. Ces temples sont incroyablement beau ...