[TR] Les trips du Doub

TR17_7.png

Des chasseurs de crédits à l'ouest d'ici




Ah oui, je vous le concède, on a ici affaire à un gros morceau ! De ces parcs qui font rêver plus d'un coasterfan et qui font frissonner rien qu'à l'évoquer. Faut dire qu'il abrite quelques machines très appréciables... Ouvert en 1959, il s'agissait à la base... d'une brasserie en plein air ! Et oui jeunes gens ! L'usine avoisinante et les clients disparaissant, le site s'est reconverti d'abord en zoo, puis en parc d'attractions avec des animaux. Depuis, on sait ce que c'est devenu. Il fait partie intégrante du groupe Busch Gardens Entertainment (les 2 Busch Gardens et l'ensemble des Sea World), qui draine quelques 23 millions de visiteurs par an. Et si Busch Gardens fonctionne tant, c'est surtout grâce à son offre de grand-huits et à leur intégration soignée, le parc mettant en valeur ses machines avec un goût certain !

Le gros problème de Busch Gardens, je vous le donne d'emblée, c'est ses opérations. Heureusement que nous avons eu l'idée d'investir dès le début de journée dans des Pass Express nous donnant accès à tous les coupe-files, car sinon, nous n'aurions sans doute pas pu tout faire. Et pourtant, l'affluence était franchement raisonnable... Vous êtes prêts ? Alors on y va !

photo3.jpg
Sans doute le choix le plus judicieux de la journée.

DSC00612.jpg
Quand tu vois ce genre de panneau, tu sais d'emblée que tu vas passer une bonne journée.

DSC00615.jpg
La première destination pointe déjà le bout de son nez !

Oui, les plus perspicaces d'entre-vous auront reconnu Cheetah Hunt, le Blitz Coaster Intamin qui a le bon goût de proposer 3 launchs et une promenade de 1350 mètres. Promenade, oui, car on ne peut pas dire que le coaster soit un monstre d'intensité. Au contraire, malgré sa vitesse approchant les 100 km/h et son Heartline Roll, il peut facilement être ridé par toute la famille. Les drops ne paraissent pas bien hautes, et le layout plutôt sinueux n'est pas spécialement impressionnant.

DSC00623.jpg
Ce moment où tu t'apprêtes à poser tes fesses sur un ride dont tu as suivi toute la construction...

DSC00624.jpg
La dispatch est excessivement laborieuse.

DSC00620.jpg
Cet élément, très joli offride, est sans grand intérêt onride.

DSC00803.jpg
Avec un peu de soleil, c'est encore mieux.

DSC00802.jpg
Enfin attention, ça peut vite ressembler à un appareil génital.

Si j'avais été accompagné par des bambins, je suis sûr qu'ils auraient sauté dedans sans rechigner. Pour un rider plus expérimenté, Cheetah Hunt est plutôt sympathique mais manque véritablement de piquant. Il a pour lui sa longueur et un fun incontestable, notamment dû aux trois propulsions, mais tout ça manque quand même de quelques Gs.

Enfin, ne boudons pas notre plaisir, Cheetah Hunt est un bon crédit, et on lève notre chapeau (si vous n'en avez pas, trouvez-en un) à l'équipe chargée d'intégrer la bête, qui a fait un super boulot. La seconde partie du layout, qui sillonne entre des cascades, est une réussite absolue. Pour ce qui est des opérations, par contre... La cata commence... Nous n'aurons fait Cheetah Hunt qu'une fois, car même avec des coupe-files, nous avons attendu... 25 minutes (pour 65 d'affichées). Ah ouais, quand même ! Et pourtant le ride tournait à 4 trains ! Enfin, si on compte un minimum de 2 minutes pour dispatcher un train à quai, on se rend compte rapidement qu'il y a comme un souci.

DSC00622.jpg
On l'aurait bien reclaqué plus tard dans la journée, mais c'est limite si on a pu tout faire.

DSC00629.jpg
La première partie du layout n'est pas très intéressante, tout prend son sens après le second launch.
(Donc très vite après cet élément).

DSC00644.jpg
Détail amusant, j'ai souvenir de cette zone complètement inondée après un ouragan il y a quelques temps.

DSC00647.jpg
Si tata a le vertige, elle pourra monter sans trop de crainte tant le layout est proche du sol.

DSC00649.jpg
Cheetah Hunt s'intègre parfaitement à son environnement.

DSC00645.jpg
On aura pas fait le téléphérique, pourtant idéal pour prendre des photos de Cheetah Hunt.

DSC00650.jpg
Quid de la suite ?

Quid, oui, doucement, j'y viens. La suite c'est un peu le début de la science-fiction. Vous avez déjà vu un B&M en panne ? Non ? Ouais, c'est ça, ça arrive quand même de temps en temps hein, faites pas les malins. Vous avez déjà vu 2 B&M en panne, dans le même parc, sur la même journée ? Bah là, c'est un peu ce qui s'est passé. Je vous rassure, on a pu rider l'ensemble des crédits, mais jamais sans qu'un problème technique ou opérationnel ne survienne.

DSC00630.jpg
Enfin, aucun problème ne m'empêchera de baver en voyant ça approcher !

DSC00633.jpg
Bordel de bordel, je vais rider Montu...

DSC00643.jpg
Mais avant ça, il va falloir s'armer de patience.

L'attraction est restée en rade pendant 20 minutes. Nous étions devant les portillons (je rappelle que nous avions un coupe-file), et, alors que nous nous apprêtions à rebrousser chemin, Môssieur a décidé de se remettre en route. Nous accédons donc (enfin) à cet Inverted B&M culte de chez culte, et c'est avec grande joie que nous découvrons que celui-ci, en plus d'être intégré au poil de cul (comme quoi on peut concevoir un grand-huit aérien et créer une vraie théma autour), est d'une intensité très prononcée, bourré de Gs positifs, prenant les inversions sans trainer la patte et avec velléité. Ajoutons à cela que l'engin a 17 ans et est doux comme un agneau. Bref, c'est du bonheur, aux antipodes d'OzIris, que j'apprécie pour d'autres raisons (cf mon second TR du PA). Montu, c'est du B&M oldschool à mettre dans le haut du panier. Il manque assurément quelques foot-choppers dans les tranchées pour être parfait, mais qu'importe, c'est vraiment top !

DSC00639.jpg
Au pied du lift, c'est la libération.

DSC00640.jpg
La hauteur fait quand même son effet !

Je vais vous donner un indice quant à la prochaine destination. "No Limits". Combien de fois est-ce que vous avez pu le dispatcher sur ce jeu ! Oui, bravo, il s'agit effectivement de Kumba (Y a un vrai côté Dora l'exploratrice dans ces TRs...) ! Le plus vieux B&M du parc, qui fête ses 20 ans cette année, et surtout le premier Sitting B&M ! Un ride historique en somme ! Bien entaché malheureusement par ces opérations catastrophiques de sa race. Quand c'est pas la machine qui fait des caprices, ce sont les opérateurs qui lambinent. 3 trains sur le parcours, mais ils trouvent quand même le moyen de mettre presque 3 minutes à en dispatcher un. Faites le calcul, ça nous fait un train en station, un autre qui attend des plombes sur les freins finaux, et le troisième qui est obligé de s'arrêter en midbrakes. Pas mal pour l'expérience onride !

DSC00661.jpg
Chaque fois que quelqu'un oublie de retirer ses lunettes, ils rouvrent TOUS les harnais
et c'est rebelotte pour le checking complet. Ils peuvent faire ça deux à trois fois par train !

DSC00663.jpg
Vous avez pensé à amener le réchaud les gars ?

DSC00786.jpg
J'en connais qui vont bientôt pouvoir prendre l'apéro aussi !

DSC00793.jpg
Ah bah quand même !

Heureusement que la bête dépote sévère, c'est du Gs positifs à la Dragon Khan, c'est hyper vénère, et on a eu la chance d'avoir un ride complet sans crouter sur les brakes. On a compris tout de suite derrière que c'est parce qu'ils envoyaient un train au garage... Peut-être qu'avec deux trains ils sauront gérer correctement ? Bon sang mais on est à PortAventura ou à Busch Gardens ? Je ne me souvenais pas des TRs qui leur reprochaient ces problèmes d'efficacité (et pourtant, on en trouve à la pelle qui râlent à ce propos !). Total, plus de 20 minutes d'attente (avec le coupe-file, mais dois-je le répéter ?). Enfin, le crédit en vaut la peine, si tant est qu'on aime se faire écraser dans le siège. Et moi, j'aime ça !

DSC00794.jpg
Ça fait depuis que je suis gamin que je vois ce loop en photo...

DSC00666.jpg
Changement de perspective : Oui, il englobe bien le lift !

DSC00664.jpg
Avec un train dedans, c'est peut-être plus parlant.

DSC00665.jpg
Nous qui avons eu la chance de ne pas nous taper les brakes, je peux vous dire que ça arrache de bout en bout.

DSC00660.jpg
Une chose est sûre : Ça remet les idées en place.

DSC00668.jpg
Cette bestiole a ouvert quand j'avais 2 ans... Et ben mon n'veu !

DSC00669.jpg
À la même période, à Paris, on ouvrait Indiana Jones. Ok.

DSC00617.jpg
Ah non hein ! C'est fini Disney ! Tu continues à en parler et on te jette aux alligators !

DSC00651.jpg
Ok j'arrête. Allez, suivez-moi.

Que se cache-t-il par ici ? La plus vieille montagne-russe de BGT encore en fonctionnement. 33 balais, rien que ça. Depuis la fermeture de Python en 2006, Scorpion est en effet le doyen du parc. Il s'agit d'un Schwarzkopf, qui, comme son constructeur l'indique, passe comme une lettre à la poste. C'est simple, on a l'impression de faire du ski tant le bordel est fluide ! Ça glisse, y a aucune secousse, aucune fioriture, tout est nickel malgré l'âge de la bête ! L'intérêt du layout accuse quant à lui son âge, mais c'est tellement hallucinant de rider une machine aussi clean de tout anicroche que ça se fait avec plaisir. Et surtout, aucune attente à déplorer, aucune panne non plus, c'est vraiment voyager dans une autre dimension que de faire un Schwarzkopf ! Puis leurs lap-bars, pardon, mais y en qui auraient vraiment de quoi rougir en comparaison...

DSC00652.jpg
C'est sûr qu'à côté des monstres du parc, Scorpion ne paie pas de mine.

DSC00653.jpg
Et pourtant, le ride fait toujours aussi bien son job !

DSC00681.jpg
Ces machines sont increvables, c'est hallucinant.

DSC00680.jpg
Je vous ai mis une photo dans ce sens là, parce que si j'avais pris le contre-champs...

DSC00675.jpg
... vous ne regarderiez plus Scorpion.

DSC00683.jpg
Qui mérite vraiment l'attention, malgré ce qu'en laisse présager la tronche du gonze en front.

DSC00658.jpg
On voulait faire Sand Serpent, mais devinez quoi ? C'est en panne ! Bravo !

DSC00654.jpg
Là par contre, on est pas super motivés.

DSC00771.jpg
Encore moins.

DSC00673.jpg
Non, on aurait du mal à monter dedans.

DSC00684.jpg
USA putain de bordel.

DSC00672.jpg
En route mauvaise troupe.

DSC00687.jpg
Sur le chemin du prochain crédit, que l'on distingue d'ici.

DSC00698.jpg
Oh... Pu... Tain...

DSC00716.jpg
C'est là-haut qu'il faut aller ? C'est ça ?

On a beau le connaître par cœur via photos et vidéos, quand on arrive devant la bête, c'est tout autre chose. Rien ne prépare l'esprit à voir cette chose si imposante, si colossale. C'est absolument monstrueux, et aucune photo ne peut rendre hommage à la carrure de SheiKra. Faut vraiment se retrouver devant physiquement pour en comprendre toute l'ampleur. Mais avant de poser nos fesses dessus, il va falloir faire face  à la sempiternelle panne.

DSC00702.jpg
Le temps d'admirer la taille impressionnante des trains.

30 minutes à poireauter derrière les portillons en attendant qu'un mécano pointe tranquillement le bout de son nez, et bidouille une manipulation à la con. Grrrr... Busch Gardens... Ça y est, la Rolls-Royce redémarre, et un des gigantesques trains se met en mouvement.

DSC00700.jpg
24 personnes s'apprêtent à côtoyer les nuages.

Premier ride, ce sera à l'avant et à l'extrême gauche pour tonton Doub, histoire de bien faire face à cette fucking chute. Une fois à l'intérieur, on comprend que nous ne sommes pas grand chose. L'être humain est décidément un petit être malléable et fragile, et SheiKra va bien lui faire comprendre. Après une ascension lente et savoureuse, où on a bien le temps de percuter ce qui va nous arriver et de contempler la verticalité de la drop, nous arrivons au sommet. Là-haut, c'est silence et immensité. Des gens rient nerveusement, d'autres se taisent, regrettant alors de ne pas être restés en-bas avec ceux-là qui nous regardent. Le train s'approche dangereusement de la drop et vient se bloquer en son sommet, le nez penché vers l'avant. Ces secondes d'attente sont particulièrement jouissives. Pas pour tout le monde, puisque j'entends des sanglots de nervosité quelque part dans le train. Et paf ! Le fauve est lâché ! Vous voyez une tour de chute et cette sensation d'être aspiré vers le bas ? Ici, multipliez la par 10. Imaginez le poids du train rempli de visiteurs face à votre misérable petit corps. Imaginez la force qui vous tire vers le bas. Voilà, vous avez une petite idée de combien cette drop est géniale.

DSC00689.jpg
Beaucoup ne feront pas les malins ici, je vous la garantis !

photo1.jpg
Vous voyez le gland qui lève les mains devant à gauche ? C'est bibi en first ride ! Yeah !

DSC00703.jpg
Vous êtes bloqués à 61 mètres de haut, penchés vers le vide, et rien n'indique quand ça va lâcher. Miam.

DSC00706.jpg
Mais vous le sentirez très vite quand ça aura lâché !

Cette puissance est ensuite contrecarrée par une vraie sensation de flottement dans l'Immelmann qui suit, avec petit hangtime à la clef une fois la tête en bas. La seconde drop, d'une quarantaine de mètres, peut paraître anecdotique, mais encore une fois, avec le poids qu'on se trimballe aux fesses, ça tire méchamment vers le bitume ! La zone de Splash est, comme toujours, surtout amusante offride (et rince bien comme il faut), et les freins de fin de parcours permettent de saisir qu'on vient de faire un truc dantesque. Ni une ni deux, nous y sommes retournés. Et bon sang que c'était bon ! C'est une sensation vraiment inégalable, cette puissance qui te tracte et te pousse, c'est vraiment quelque chose à vivre. +1, et quel +1 !

DSC00691.jpg
J'en connais quelques-uns qui flottent dans le vide...

DSC00695.jpg
L'Immelmann fait environ 45 mètres de hauteur.

DSC00711.jpg
En comparaison, la deuxième drop ne paie pas de mine, mais reste pourtant très efficace !

DSC00713.jpg
Qui est-ce qui va se faire rincer la gueule ?

DSC00715.jpg
C'est eux !

DSC00708.jpg
Et bien mes aïeux, ça c'est du crédit !

DSC00717.jpg
SheiKra vaut le déplacement à BGT à lui seul, alors si vous ajoutez Montu et Kumba à l'offre du parc... Miam !

photo2.jpg
La pose fierté, et on passe à la suite.

DSC00720.jpg
Euh... T'es sûr que tu ne veux pas revenir sur SheiKra ?
Oh eh, faites pas vos duchesses hein !

Il va donc s'agir du Family Zierer local, j'ai nommé Air Grover. Ça fait +1, et c'est tout ce que ça fait.

DSC00721.jpg
Côté théma, faut avouer qu'ils ne se sont pas foulés.

DSC00722.jpg
La tente bariolée en guise de gare, je ne suis pas certain du concept.

DSC00723.jpg
On ne s'attarde pas, et on se met en route vers la suite.

DSC00725.jpg
Ça va la vie ?

DSC00726.jpg
J'aurais plutôt dit "Right, 10m" moi, mais bon.

DSC00730.jpg
Bon, mais ok, on en a croisé des vrais.

DSC00737.jpg
Qui acceptent même de se faire caresser le museau.

DSC00739.jpg
Aussi bien fait que chez Jardiland !

DSC00734.jpg
Ceux-là sont moins coopératifs.

DSC00738.jpg
C'est joli tout plein par ici.

DSC00743.jpg
N'est-ce pas ?

DSC00744.jpg
Un point indéniablement positif de la Floride : les parcs sont tous très soignés.

DSC00760.jpg
Vous trouvez pas ?

DSC00762.jpg
Cette loutre s'y plaît en tout cas.

DSC00763.jpg
Le mystère reste entier quant à ces cavernes.

DSC00764.jpg
Un petit tour de train ? Bof, on n'a pas vraiment le temps là, merci !

DSC00765.jpg
Et ben ! C'est pas ces tortues qu'on mettra dans sa baignoire !

DSC00770.jpg
Quant à lui, vous pourrez toujours essayé, mais je ne vous prédis pas un grand succès.

DSC00740.jpg
Tiens, mais que vois-je ?

DSC00745.jpg
Mais non, pas ça !

DSC00746.jpg
Voilà ! Bon, je vous le donne en mille : catastrophe incoming.

Bah ouais, parce qu'autant le ride a de la gueule, autant c'est une véritable catastrophe bonne pour la casse. Gwazi est un duelling GCI qui ne fonctionne plus qu'à une track, le côté Tiger ayant fermé depuis un petit moment. Désormais, si vous voulez le crédit, ce sera côté Lion que ça se passera. Ouvert en 1999, le coaster est devenu insupportable à cause notamment de secousses très fortes et particulièrement désagréables de bout en bout. Impossible de profiter du layout qui pourrait être intéressant mais qui se voit complètement hachuré par ces parasites qui font qu'on passe plus son temps à essayer d'esquiver les coups qu'à se laisser porter comme on le fait habituellement dans les GCI. Comme souvent, on veut laisser sa chance à ce genre de grand-huit mal réputé mais imposant, bien intégré et signé par un constructeur de renom. Et bien souvent, il ne suffit que de quelques secondes pour que la chance qu'on lui donne laisse place aux plus vives invectives.

Alors maintenant, il reste deux solutions. Soit ils rasent complètement ce foutoir, soit ils nous font un retracking à la New Texas Giant pour proposer un duelling RMC. Mh... Y a du potentiel là... Mais en l'état, c'est un bon gros paquet de merde !

DSC00752.jpg
Pourtant, quand on le voit comme ça, on a envie d'y croire...

DSC00749.jpg
... Mais on apprendra bien vite à déchanter.

DSC00753.jpg
Ce côté-ci est fermé pour le visiteur.

DSC00758.jpg
Ah bah ouais hein ! On vous sent moins joisse tout à coup !

DSC00754.jpg
Le calvaire prend fin.

DSC00757.jpg
Le temps de remettre les vertèbres en place et on sera bon.

Alors que nous commencions à désespérer de ne pas voir ouvrir le dernier crédit de cette journée, c'est en passant devant que nous avons vu les opérateurs retirer les barrières qui barraient l'entrée. Avec grand soulagement, nous entrons enfin dans la file d'attente du meilleur grand-huit de Busch Gardens Tampa... J'ai nommé Sand Serpent ! Bon... Je m'emballe un peu... C'est parce que je suis content d'ajouter le crédit. Sinon, il s'agit simplement d'une Wild Mouse Mack, rien de bien révolutionnaire donc.

DSC00772.jpg
On craignait de ne pas voir cette file d'attente ouvrir de la journée.

DSC00776.jpg
C'est pourtant chose faite, au grand bonheur de toute l'assemblée.

DSC00777.jpg
Bon, ça bosse toujours aussi dur en station... Mais ça...

DSC00775.jpg
Quelques opérations laborieuses plus tard, il est temps de créditer !

DSC00779.jpg
Voilà ! Bon, il est où SheiKra ?

DSC00783.jpg
Ah ! Encore un petit tour ! Parce que quand même, faut en profiter !

Je vais aussi vous proposer un petit tour du Raft local, à savoir Congo River Rapids. On est aux USA, donc y a possibilité que ça rince ! Oui, mais là non. C'est assez molasson comme Raft, et c'est dommage. Surtout vu le climat de la Floride, on aurait pas été contre un petit rinçage en bonne et due forme. Tant pis.

DSC00785.jpg
Déjà sur le chemin de la dernière attraction de la journée.

DSC00787.jpg
Vous l'aurez deviné, c'est par ici.

DSC00789.jpg
Il s'agit d'une des rares attractions du parc à débiter à peu près convenablement.

DSC00795.jpg
Par contre, pour ce qui est du fun, faudra repasser. On se croirait dans Romus et Rapidus.

DSC00796.jpg
Pas de stress Billy, si tu prends 3 gouttes c'est le maximum.

DSC00798.jpg
Et c'est bien dommage !

DSC00688.jpg
On n'a pas fait le flume, mais mon petit doigt me dit qu'on n'a pas raté grand chose.

Bon mais alors, Busch Gardens Tampa, ça donne quoi ? Vous l'aurez compris comme des grands (même toi, au fond), BGT ça défonce assez méchamment, mais le problème opérationnel est vraiment trop omniprésent et indispose même lorsque nous avons claqué des thunes pour les Pass Express. Et encore, heureusement que nous l'avons fait, ça nous aura permis de faire plusieurs fois SheiKra et au moins une fois les différentes attractions du parc ! Sans ça, on serait repartis frustrés à coup sûr. Déjà qu'avec ces Pass, c'était 20 minutes d'attente en moyenne, parce qu'entre les pannes qui laissent présager d'un entretien à l'arrache, et les opérateurs mous du bulbe, c'était pas la joie. Pour rappel, sont tombés en panne : Montu, SheiKra et Sand Serpent qui a bien faillit ne pas ouvrir ! Pour Cheetah Hunt et Kumba, c'étaient les opérateurs qui pouvaient rechecker 2 à 3 fois les harnais après avoir fait retirer leurs lunettes à des visiteurs un même nombre de fois. C'était assez surréaliste. Quand on passe de la gestion de Disney et d'Universal à celle de BGT, ça fait un choc.

Mais bon sang, leurs machines... J'en ai rêvé la nuit tant elles sont mortelles. Montu, Kumba, SheiKra... Ce petit trio de B&M à faire baver même les plus blasés... Ajoutez à cela la théma globale et les intégrations des rides, et vous obtenez un cocktail assez détonant. Il manque tout de même un bon gros Dark Ride ou un Water à la Pompeii comme le propose justement son homologue de Virginie. Je reviendrai à coup sûr à BGT, et j'espère que ces soucis auront été résolus. Je n'ai pas encore visité Busch Gardens Williamsburg (anciennement Busch Gardens Europe), paraît que leurs opérations sont hyper rodées, alors pourquoi ça se touche à Tampa ? C'est une excellente question, mais toujours est-il que c'est le cas.
 
Je comprend pas le trip report que tu nous a proposé hier date de 2013 ?
 
PAv-fan a dit:
Je comprend pas le trip report que tu nous a proposé hier date de 2013 ?

Oui, les dates sont toutes en en-tête des TRs. Je mets tous mes TRs en ligne au fur et à mesure, que je gardais pour moi comme des souvenirs jusque là. C'est une sorte d'anthologie. Du coup je retravaille simplement les phrases pour m'adresser à vous, mais les ressentis sont ceux d'époque, je ne change rien de ce point de vue.
 
Je viens de lire tes 5-6 derniers TR d'une traite ! Merci de nous faire partager ça, tes TR sont top et bourrés d'humour comme j'aime
 
TR17_8.png

Des chasseurs de crédits à l'ouest d'ici




Et voilà, il est grand temps d'entamer le dernier parc de ce trip. Bah oui, que voulez-vous, j'en aurais bien pris en rab' aussi ! Mais rien de tel que de terminer par ce bouquet final sans nul égal qu'est Islands of Adventure (second parc du resort Universal). Après Busch Gardens Tampa, avouez que ça envoie quand même du pâté ! Ah la Floride... Je sais pas vous, mais nous, on est hyper détèr' pour cette journée à IOA, qui se présente comme le rêve de n'importe quel passionné de parcs d'attractions qui se respecte. Je ne spoile rien, histoire de laisser aux moins au courant d'entre-vous la surprise de la découverte de ce bijou parconautique à travers les lignes qui suivent. Alors on enfile les santiags, et let "the adventure begins" !

DSC01555.jpg
Imaginez un peu la joie qu'on a de voir ce gros phallus pour de vrai !

DSC01558.jpg
Ma citation prend tout son sens.

photo 2.jpg
Dernière journée = On se fait plaiz'. Un parc comme ça, on en profite à mort !

DSC01559.jpg
À peine vient-on d'entrer que le regard est attiré dans tous les sens.

DSC01565.jpg
Et ben mes p'tits gars, va y avoir l'embarras du choix là !

DSC01623.jpg
Je sais qu'il y a un truc qui vous botte au fond mais... ce sera pour plus tard dans la journée !

La sœur d'Oriane étant particulièrement fan d'Harry Potter, on ne pouvait plus la tenir. Maintenant qu'on lui a dit qu'il y avait un des plus beaux Dark Rides du monde thématisé sur sa saga préférée, c'est forcément par là qu'on allait commencé. Alors, même si je suis assez réfractaire aux films (en fait dès "La coupe de feu", c'est le début de la fin...), je peux vous dire que l'immersion est si hallucinante que vous pourrez détester jusqu'à l'univers d'HP et pourtant adorer l'attraction. Mais on va y revenir...

DSC01577.jpg
Pour arriver à Poudlard, il faut déjà traverser Préolard.

DSC01579.jpg
Et putain de bordel, que c'est beau !

DSC01596.jpg
Y a du détail dans tous les sens, et c'est hyper vivant. Aussi bien d'un point de vue sonore que visuel.

DSC01593.jpg
Ils ont vraiment mis la dose, on ne sait plus où donner de la tête.

DSC01597.jpg
Y en a de partout !

DSC01594.jpg
Tout ça est impressionnant.

DSC01661.jpg
Ça ne vous rappelle rien ?

DSC01598.jpg
Pwaaaaah...

DSC01587.jpg
Ok, arrêtez svp, je vais faire un AVC.

DSC01578.jpg
J'ai dit stop !

DSC01580.jpg
45 minutes d'annoncées, et c'est la seule attraction qui n'a pas de coupe-file... Qu'importe, on se lance !

DSC00808.jpg
Et surtout, l'attraction débite tellement qu'on ne fait jamais de surplace, on est toujours en train d'avancer.
Du coup le temps d'attente passe tout seul !

DSC00809.jpg
À l'intérieur, rien n'est laissé au hasard. Ils ont réussi à faire en sorte que la file soit semblable au château.
Jamais inerte, toujours pleine de vie, avec des interactions de toutes sortes un peu partout, c'est assez incroyable.

DSC00810.jpg
Si vous connaissez bien l'univers et que vous rentrez dedans, vous serez aux anges !
Et même sans la connaître, et même sans apprécier !

DSC00812.jpg
Comment être réfractaire quand on voit ça... Sachant que, comme dans le film, les tableaux vivent !

DSC00816.jpg
Les hologrammes sont complètement organiques... On y croit à mort.

DSC00817.jpg
Et vous, dans quelle maison irez-vous ?

DSC00818.jpg
Les embarcations sont des bancs magiques qui prendront leur envol à travers Poudlard et au-delà.

Difficile de parler de Harry Potter and the Forbidden Journey sans vous gâcher le plaisir de la découverte. On ira au strict minimum en disant que le ride est absolument exceptionnel, utilisant les mouvements de ses nacelles robotisées pour vous faire découvrir les moindres recoins de scènes superbement orchestrées, en mettant un accent particulier sur les antagonistes du film (saule cogneur, araignées et détraqueurs, pour ne citer qu'eux). Je manque vraiment de superlatifs pour vous dire à quel point c'est dantesque.

L'attraction mêle décors réels et projections sur écrans avec brio, sans qu'aucune cassure entre les deux types de mise en scène ne soit palpable. Les écrans jouent avec les décors et vice-versa, et les interactions que le visiteur peut avoir avec son environnement sont franchement uniques. Déjà, un Dark Ride qui ose des bascules en te mettant quasiment la tête en bas sans que ce soit désagréable, je dis oui. Je ne développerai rien quant au scénario et au pourquoi du comment, parce que vraiment, pour une attraction de cette envergure, rien ne vaut le plaisir de découvrir le tout en temps réel. Toujours est-il que c'est aujourd'hui mon Dark Ride favori, et haut la main ! Le genre d'attraction qui te fait dire que tu peux prendre autant de plaisir dans un excellent Dark Ride que dans un excellent grand-huit ! Si, si, je vous jure. Le temps d'attente ayant baissé par la suite, on l'aura fait 4 fois, avec toujours autant de surprises, et surtout, toujours de nouvelles découvertes !

Au sortir de cette attraction, on sera tombé complètement au hasard sur une petite animation hyper amusante. Dans une boutique reprenant celle où Harry Potter va acheter sa baguette dans le premier opus, une personne du groupe de visiteurs participant à l'animation sera choisie au pif, et devra venir tester des baguettes. L'animation reprend exactement ce qui se passe dans le film, effets spéciaux et musique inclus, jusqu'à ce que le visiteur tombe sur la baguette qui lui correspond. Et c'est absolument fendard, ça dure 5 minutes, et on s'est marrés comme des baleines tant le bordel est bien fichu et plein d'humour. Ce n'est rien de plus qu'un attrape-badauds pour que vous achetiez des baguettes hors de prix, mais c'est vraiment un truc à ne pas louper si d'aventure vous passez devant la boutique !

DSC01662.jpg
Allez, venez m'acheter mes baguettes !

DSC01664.jpg
Mais quoi, l'avenir nous le dira...

Et pour continuer avec du Harry Potter, pourquoi ne pas nous attaquer au premier crédit de la journée ? Il se situe proche de chez ce bon vieux Hagrid, dans son jardin pour ainsi dire. Et là, mes aïeux, vous allez voir ce que vous allez voir ! Flight of The Hippogriff, un Junior Vekoma ! Ouais, pas si génial que ça, c'est vrai. Un Junior Vekoma quoi.

DSC01582.jpg
Que voici que voilà.

DSC01586.jpg
Ah j'vous ai dit qu'on était dans le jardin hein !

DSC01591.jpg
D'accord, tu vas nous en parler encore longtemps ?

DSC01589.jpg
Non, juste le temps de faire le +1, vous en faites pas.

En parlant de +1, il y en deux autres qui ont quand même salement perdu de leur superbe dans le coin... Si Dragon Challenge, le double Inverted B&M, pouvait faire rêver lorsqu'il fonctionnait en mode duelling, l'intérêt s'est brutalement estompé lorsque les rides se sont mis à fonctionner séparément après l'accident de 2011 (un visiteur a lancé un objet à la tronche d'un rider du train d'en face). Le coaster ne fonctionne donc plus en duelling.

DSC01603.jpg
L'avantage c'est qu'on ne se prendra rien en pleine gueule.

DSC01600.jpg
Et que ça fait +2.

Pris un par un, les rides de Dragon Challenge sont plutôt lambdas, des Inverted bien trop classiques et sans grosse qualité intrinsèque. Ça se fait sans déplaisir mais avec un sentiment amer de ce que pouvaient apporter les interactions entre les deux rides. En l'état, c'est plutôt oubliable, y a pas vraiment motif à revenir les rider après les avoir faits une première fois. C'est bien dommage, mais c'est la triste réalité. Si je devais choisir entre les deux, je garderais Chinese Fireball (le rouge), un brin plus punchy que son fragin. M'enfin, rien d'extraordinaire. Vu le peu de monde qui s'engageait dans la file d'attente, tout cela laisse présager une fin de vie à plus ou moins long terme. Pour rappel, l'attraction a ouvert en même temps que le parc, le 28 mai 1999.

DSC01675.jpg
Un double Inverted B&M, ça évoque forcément un truc immense. En réalité, les rides sont très compacts.

DSC01667.jpg
Et surtout sans trop de saveurs pris séparément.

DSC01672.jpg
Un mythe s'effondre, je sais...

Enfin, ne vous en faites pas. Des mythes qui tiennent toutes leurs promesses, y en a quelques-uns dans ce parc !

DSC01602.jpg
Petit cassage de croute, et je vous emmène voir ces fameux mythes.

J'vous ai menti. On va d'abord faire un crochet par une attraction qui pue bien du cul avant d'aller voir ce qui se passe du côté des tueries. Bah ouais, une attraction qui schlingue, y en a bien une à IOA ! Et elle s'appelle Poseidon's Fury. C'est une espèce de show à effets spéciaux à la Templo del Fuego en beaucoup, beaucoup, beaucoup moins bon et en sacrément relou. C'est interminable, ultra bavare, nanardesque (aussi bien au niveau des effets que de l'intrigue qui pue du fion), et ça ne décolle jamais. Cette saloperie dure quasiment 15 minutes, donc si vous êtes assez short niveau timing, passez votre chemin sans aucun regret.

DSC01605.jpg
Ça sent l'embrouille par ici.

DSC01607.jpg
Restez sur vos gardes.

DSC01609.jpg
Bah tiens ! Je le savais ! La devanture peut être aguicheuse, mais c'est un piège
encore plus sournois qu'un attrape-touriste au souk du Caire.

DSC01611.jpg
Maintenant, vous ne pourrez plus dire qu'on ne vous aura pas prévenu.

DSC01677.jpg
Ouais ouais, range ton trident escroc.

DSC01569.jpg
Ah ! Là on cause !

DSC01642.jpg
En avant Guingamp !

Y a-t-il un Shoot the Chute plus emblématique que Jurassic Park ? Non, bien sûr. Déjà par son thème qui sonne comme une évidence dans un parc Universal, ensuite par le soin apporté à l'ensemble du parcours, construit comme un Dark Ride en plein air, qui ne se limite pas à l'habituel lift / drop, mais qui propose de descendre une rivière qui traverse le parc en côtoyant les herbivores locaux, avant de découvrir qu'il y a comme un problème. Les grilles donnant accès à l'enclos des raptors sont ouvertes, et la rivière y descend tout droit. La seconde partie du parcours, à l'approche du bâtiment où se situe le lift et en son intérieur, est vraiment excellente, avec pas mal de surprises dont je vous tairai les secrets. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a un certain T-Rex dont vous me direz des nouvelles !

DSC01571.jpg
Non, pas ce T-Rex là. Celui-là ça va.

La drop est monstrueuse, et ne pardonne pas, comme dans tous les Water Rides d'IOA. Vous n'en sortirez pas avec un picomètre carré de sec. De très loin le meilleur Shoot the Chute qu'il m'ait été donné de faire. Des attractions semblables de ce niveau là, c'est pas tous les jours qu'on en croise, vous pouvez me croire.

DSC01639.jpg
Y a de fortes chances que tu retrouves des poissons dans tes chaussettes.
Comment ça y a pas de poisson ?

DSC01641.jpg
Y a un bateau rempli de flétans là.

DSC01574.jpg
Ah ! Un crédit !

DSC01568.jpg
Oui, mais interdit aux adultes sans enfant. Grrrrr...

T'as pas les chaussettes suffisamment trempées ? J'ai quelque chose pour toi.

DSC01657.jpg
Et là, mes enfants... J'espère que vous êtes bons en apnée.

DSC01647.jpg
Vous le voyez venir ?

Ah Popeye, le fameux Raft... Ne cherchez pas une place dans la bouée où votre brushing pourra être épargné, y en a pas. Tu pourras faire ce que tu veux, tu vas te prendre des hectolitres de flotte sur la gueule. Les bouées embarquent d'ailleurs un puissant système d'évacuation de la flotte avant de recevoir de nouveaux visiteurs. Et malgré ça, rien que le fait de t'asseoir dans la bouée alors qu'elle est encore à quai suffit à te tremper plus que dans n'importe quel raft européen. Si au début tu peux avoir espoir de ressortir avec un petit morceau de tissu de sec, il suffira d'à peine deux virages pour que tu te carres tes espoirs profond dans la moelle épinière. Tu vas te prendre des bassines de flotte dans la gueule jusqu'à revenir à quai, des vagues plus grosses que ta bouée, sans oublier que tu vas te faire canarder de toute part par des visiteurs sadiques installés tout au long du parcours.

Même le lift pour te ramener en station est sadique. J'aurais juste à te dire qu'il est thématisé en station de lavage de voiture pour que tu comprennes que tu serais moins mouillé(e) dans le naufrage du Costa Concordia. En sortant, t'auras qu'une chose à faire, retirer ton t-shirt, et l'essorer pendant 15 minutes. J'ai jamais vu ça. C'est mortel de chez mortel.

DSC01648.jpg
Rien ne vous prépare à Popeye.

DSC01649.jpg
Ah je vous garantis que ça va chier ouais.

DSC01656.jpg
20000 lieues sous les mers.

DSC01643.jpg
Que le massacre commence.

DSC01644.jpg
RIP.

Et puis quitte à vous achever, on va aussi vous emmener faire un tour sur le Flume, à savoir Dudley Do Right's Ripsaw Falls. Si ces attractions, Raft comme Flume, sont habituellement des rides assez anecdotiques, il n'en est rien à IOA, où on a affaire à la crème de la crème du genre.

DSC01625.jpg
Justement, pour les amateurs de crème, c'est par là.

Des attractions qu'on peut refaire sans lassitude, des monuments de fun dans lesquels des croque-morts chialeraient de rire. Bon déjà, des Flumes qui rincent comme ça, j'en connais pas des masses. Là faut y aller avec une combi et des bouteilles d'oxygène.

DSC01567.jpg
Buvez pas la tasse les mecs !

Comme Popeye, il ne s'agit pas que d'un parcours plein de flotte, mais d'un ride décoré de A à Z. On sent néanmoins que la théma cartoon a pu représenter un motif pour le parc à ne pas trop en faire, et c'est dommage, le Flume, bien que décoré, sonnant un peu creux et vide par endroits, au regard de ce qu'IOA est capable de faire. Enfin l'effort est largement supérieur à bon nombre de parcs. Ne vous attendez simplement pas à un Splash Mountain. Pour le reste, c'est très généreux, l'attraction contenant 3 drops dont cette dernière qui est pour le coup salement humide et fort bien thématisée ! Les photos parlent d'elles-mêmes !

DSC01628.jpg
À ciao bonsoir !

DSC01632.jpg
Vous voulez l'autre angle ? Pas de problème ! Ça c'est de la mise en scène !

DSC01658.jpg
Attention, risque de noyade.

On continue avec les monuments ? Bien sûr jeunes gens ! Depuis l'ouverture d'Harry Potter, IOA abrite pas moins de deux des meilleurs Dark Rides du monde, et c'est bien vers le second que nous nous dirigeons. Pourtant pas fan non plus de la licence et de l'univers super-héroïque, je constate qu'une attraction bien branlée est capable de vous faire entrer dans n'importe quel univers, même ceux qui ne vous bottent pas particulièrement. Rien qu'à Universal, ils ont réussi à me faire gober Les simpsons, Harry Potter et Spider-Man. Bien joué les gars. Là, on a affaire à du très lourd.

DSC01566.jpg
Je sais que celui-là en fait baver plus d'un.

The Amazing Adventures of Spider-Man, c'est son nom. À ne pas confondre avec le sale reboot de Marc Webb. L'attraction est un mélange entre Dark Ride, simulateur et 4D qui n'accuse absolument pas son âge de 14 ans cette année. Putain mais le nombre de Dark Rides qui font ringards après 10 ans d'exploitation ! Il aurait pu ouvrir l'an dernier que ça ne nous choquerait pas ! Apprêtez-vous à en prendre plein les mirettes !

Alors quid ? Nous commençons dans les locaux du Daily Bugle, le journal pour lequel bosse Peter Parker. Engagés en tant que reporters, nous allons suivre Spider-Man à travers les rues de New-York, particulièrement mises à mal par les principaux ennemis de Spider-Man. Évidemment, ses ennemis deviendront rapidement nos ennemis.

DSC01716.jpg
Nous voici dans les locaux du journal.

DSC01717.jpg
La chambre noire.

DSC01719.jpg
Et un peu de paperasse aussi.

DSC01720.jpg
Embarquement immédiat pour ces nouveaux reporters qui vont en prendre plein la mouille.

DSC01722.jpg
Voici à quoi ressemblent les bécanes.

Le ride est complètement labyrinthique, jouant sur des perspectives très poussées et hypnotiques dont il est très difficile de démêler le vrai du faux. C'est bourré d'effets spéciaux virtuels et réels dont la nature est également complexe à distinguer, et chaque mouvement répond parfaitement à ce qui se passe sur les écrans. Les synchronisations entre les effets de plateaux et les effets virtuels sont criantes de réalisme (il y a notamment des séquences d'ascension et de chutes d'immeubles hallucinantes), tout en gardant la patte artistique des Comics de Stan Lee. C'est hyper punchy, sans aucun temps mort, on n'a jamais à attendre qu'un effet se déclenche, tout répond et réagit du tac au tac. On n'a même pas à attendre d'autres véhicules, puisque les séquences sont conçues pour qu'un seul véhicule en profite à la fois, le mettant au centre de tout, et ajoutant grandement à l'immersion. Bref, c'est un chef-d’œuvre. Je le mets tout de suite derrière Harry Potter, qui reste en tête de mon podium, mais c'est là une deuxième place qu'il va être difficile de détrôner ! 2 Dark Rides ont réussi à atomiser tout ce que j'avais fait avant cette journée. C'est quand même pas rien !

DSC01699.jpg
Tiens, y a quelque chose qu'on connait au fond.

DSC01614.jpg
Seuss Landing, qui cachait un double crédit que coaster-count n'a ajouté qu'après mon retour de trip.
Double Grrrr !

DSC01615.jpg
Et pourtant, j'aurais dû m'en douter !

DSC01680.jpg
Plus je vois ces photos, plus je grince des dents !

DSC01616.jpg
À IOA, ils ont indéniablement une passion pour les noms de ride à la con.

DSC01624.jpg
Y a à priori pas grand chose pour les grands garçons dans le coin.

DSC01710.jpg
Bon alors ? Qu'est-ce qu'il nous manque ?

DSC01613.jpg
Bah oui ! Forcément !

Incredible Hulk, un des grand-huits que les coasterfans ont le plus vu en photo depuis que leur passion est née. Moi, ça fait depuis qu'il est sortir de terre, en 1999. C'était un des coasters qui me fascinaient le plus avec Dragon Khan étant bambin. Il avait en plus pour lui d'avoir "un canon comme Space Mountain", alors tu comprends... Et voilà ! Aujourd'hui, me voilà devant !

photo 3.jpg
Littéralement !

Ce grand-huit est un monstre d'intensité qui ne vous laissera pas une seconde pour récupérer. Il a une patate et une puissance assez démentielle et vous fera bouffer du Gs positifs comme un haltérophile bouffe des compléments alimentaires. Le reproche qu'on peut lui faire, d'ailleurs, c'est justement sa linéarité. C'est vraiment le seul type de sensations qu'il propose. Autre problème, c'est l'inconfort des places du milieu qui le rend particulièrement désagréable tant les vibrations sont fortes. C'est pourquoi je ne saurais que vous conseiller de vous placer à l'avant ou à l'arrière, où ces vibrations s'estompent presque totalement. Ce serait dommage que votre premier contact avec la bête soit pollué par ces aléas.

DSC01709.jpg
Un joyeux bordel que tout ça.

DSC01701.jpg
Le Zero-G Roll au placement incongru mais éminemment bien pensé.

DSC01561.jpg
Dès la drop passée, c'est parti pour le festival du G.

DSC01713.jpg
Je pourrais le regarder toute la journée.

Parce que même si trop linéaire, ça reste une très bonne machine qui enfoncera bien méchamment votre squelette dans le dossier. Puis c'est toujours impressionnant de voir un train de ce poids là se faire propulser, même à faible allure, pour passer un Zero-G Roll placé à quelques 45 mètres de hauteur. Hulk vieillit, c'est indéniable. Mais c'est un papy qui a encore ce qu'il faut dans le caleçon ! Et esthétiquement, il est encore bon pour les concours de beauté !

DSC01563.jpg
Ce grand-huit en impose vraiment.

DSC01619.jpg
Ses rugissements résonnent d'ailleurs dans tout le parc.

DSC01678.jpg
Vous avez dit qu'il a de la gueule, c'est bien ça ?

DSC01697.jpg
Ça roxe pas mal par ici. Amis de la puissance, vous serez servis.

DSC01724.jpg
Il est aussi bien plus proche de la peuplade qu'on peut le penser.
Oui, ça sent l'averse de Floride, vous avez raison !

DSC01706.jpg
À la sortie du loop, le train s'enfonce dans ce tunnel brumeux.

DSC01736.jpg
Il s'y engouffre évidemment à pleine blinde.

Terminons les ébats avec Doctor Doom's Fearfall, une Space Shot S&S tout ce qu'il y a de plus classique mais bien efficace, avec un bon gros airtime au sommet.

DSC00830.jpg
On ne va pas s'étendre 2000 ans dessus, vous savez ce que c'est.

DSC00831.jpg
Ça nous propulse, ça nous éjecte, ça redescend, et au revoir !

DSC01712.jpg
Le temps de faire quelques emplettes, et il sera l'heure du verdict final.

Vous avez vraiment besoin d'un avis sur Islands of Adventure ? Harry Potter, Jurassic Park, Popeye, Dudley Do Right's, Spider-Man, Hulk, ça ne vous a pas suffit ? Oui, Dragon Challenge n'est pas exceptionnel. Oui, c'est pas vraiment pour les crédits qu'on vient à IOA. Ok, mais on y vient pour tout le reste ! Deux Dark Rides incroyablement bons qui sont aussi géniaux que des grand-huits géniaux, 3 des meilleurs Water Rides de leur catégorie, une ambiance du tonnerre, des décors à tomber, un fun unique et inaltérable, c'est ça IOA ! Et c'est actuellement mon parc préféré ! Voilà ! C'est dit !

J'ai pris un pied monstre et inconsidérable dans ce parc. Comment mieux finir mon trip en Floride qu'à IOA ?! Il me tarde déjà d'y retourner, alors que je le quitte à peine ! Et croyez-moi, je mets une grosse pièce sur le fait que vous soyez dans le même état en le visitant ! Parce que dans le genre haut de gamme, ça se pose là ! IOA rules.

Demain, ce sera petite journée à la cool à EPCOT avec tout le petit groupe avant le vol retour, à flâner et à aller au restau, parce que ne payant pas les entrées Disney, faut en profiter ! Ah la la... Il s'en est encore passé des choses pendant ce trip hein ! Tous ces parcs, tous ces souvenirs, tous ces fous rires, la vision improbable du gros Robb Alvey tout moche et de sa pouf qui maltraitent leurs figurants sur le quai de White Lightning, c'est vraiment un truc à vivre hein ! Alors foncez dès que vous le pouvez ! Faites des parcs bon sang !

DSC01739.jpg
Il est temps de mettre les voiles, à grand regret.

DSC01740.jpg
Exit IOA, exit la Floride, exit ce putain de trip, mais une chose est sûre, on reviendra !
Retour à Paris avec plein de souvenirs en tête, et une folle envie de rempiler sur les routes américaines ! Yiiiiiha !
 
TR18_1.png

Un p'tit trip al dente siouplé




Movieland Park, c'est surtout connu pour être la foire au n'importe quoi, et je vous avoue que ce n'est pas pour me déplaire. Situé au bord du lac de Garde, à tout juste 10km de Gardaland, Movieland Park ne boxe pas dans la même catégorie. Difficile de concurrencer son colossal voisin, me direz-vous. Comme quoi, c'est pas la taille qui compte, vieil adage connu de tous. C'est pas parce que c'est petit qu'il n'y a rien sous le capot. Je vous emmène faire un tour complet du propriétaire, et vous verrez, y a de fortes chances que vous ayez envie d'y aller ensuite.

DSC02463.jpg
Après avoir roulé depuis 4h du matin, nous arrivons devant le parc en une journée qui s'annonce radieuse.

DSC02487.jpg
À la découverte de Movieland Park.

DSC02488.jpg
Et même si c'est très inégal, y a des endroits plutôt soignés.

DSC02490.jpg
Théma Caterpillar.

DSC02465.jpg
Une chose est en tout cas certaine, on ne sera pas emmerdés par l'affluence !

Du coup, autant commencer par ce qui nous tombe tout de suite sous le nez, à savoir Hollywood Action Hotel, une Free Fall assez particulière puisqu'il s'agit de la première génération du genre conçue par Intamin. Oui jeunes gens, c'est l'ancêtre de Hurakan Condor. Et c'est franchement bien fendard ! D'autant plus fun qu'ils ont collé la BO de Twilight Zone au sommet de la tour, évoquant forcément quelque chose à l'attendance, enfin vous l'avez déjà compris à la lecture du nom de l'attraction ! Ça a des allures d'usine à gaz, c'est pas très rassurant, et la chute est assez velue ! D'ailleurs, comme vous pourrez le remarquer, la cabine se couche sur le dos lorsque vous arrivez en-bas, et ne se redressera qu'une fois arrivée au bout des rails. Je suis bien content d'avoir essayé ce genre de machine, historique pour le constructeur, historique pour nous aussi, puisqu'il s'agissait à tous de notre première du genre. Et croyez-moi, ça reste très efficace !

DSC02467.jpg
Voilà à quoi ressemble la bête.

DSC02468.jpg
Vous pouvez admirer la courbe que forment les rails et que suivra la cabine.

DSC02469.jpg
Ah oui, effectivement, c'est pas très engageant !

DSC02472.jpg
Bon, on n'est pas en octobre 1939 mais en septembre 1941. C'est la suite alors ?

DSC02474.jpg
Un petit coup de console, pour les fans de consoles.

DSC02476.jpg
J'en connais deux qui vont tomber sous peu.

DSC02471.jpg
Un petit coup de bande-son de la ToT plus tard...

DSC02479.jpg
... On revient en gare grâce à toute cette machinerie diabolique.

DSC02491.jpg
Pour le moment, toutes ces attractions ne nous évoquent pas grand chose.

Bon, c'était quand même bien fun tout ça ! Mais pour le reste, on découvre totalement ! Tiens, Magma 2.1... Qu'est-ce c'est que ça ? Une espèce de Tram Tour ? Ouais mon gars... Une espèce de Tram Tour... Hahaha ! Tram Tour sous amphet' alors ! Si les trams étaient pilotés comme ça, bon sang de bonsoir !... À bord d'un gros camtar, vous serez conduits sur des chemins accidentés par un fou furieux qui trace comme un perdu en frôlant tout ce qu'il peut et en vous arrosant les fesses dès qu'il en a l'occasion. Bien sûr, quelques rebondissements et effets des plus cheaps viendront ponctuer le parcours, pour ce qui se trouve être un monument dédié au n'importe quoi comme je les aime, et qu'on ne trouve qu'à Movieland Park ! C'est du tout bon !

DSC02480.jpg
C'est vraiment un truc de Jacky, mais qu'est-ce que c'est fun !

DSC02481.jpg
Ah bah je vous ai dit que c'était bien beauf hein !

DSC02600.jpg
Embarquement immédiat.

DSC02483.jpg
C'est à bord de ce joli bazar que tout se passe.

DSC02548.jpg
Qu'on traverse ce pont amovible qui bascule sous l'effet du poids...

DSC02549.jpg
...Ou cette zone pleine de flotte verdâtre, avec laquelle le chauffeur nous rincera.

On se sera ensuite engouffrés dans un 4D tout naze, à savoir Terminator 2, qui essaie de lorgner du côté d'Universal mais avec 3 francs 50 de budget. Alors déjà que l'attraction originale n'est pas hyper bandante, mais alors là... Rasez-moi tout ça s'il vous plaît.

DSC02486.jpg
Un bon gros caca aussi moche que le Schwarzy en 2D à droite (un comble pour un 4D).

DSC02492.jpg
L'entrée du prochain ride se situe dans cette remorque. Et ouais, on est comme ça chez Movieland.

Et là messieurs, on a affaire à une de mes attractions préférées tous genres confondus. Et ça, c'est vraiment la surprise du trip. Ouverte en 2013, je n'avais aucune idée de ce que pouvait être ce joyeux bazar. Et ce n'est qu'en le découvrant sur le coup que je me suis rendu compte que c'était une bonne grosse tuerie des familles. Et ce sentiment est partagé par l'ensemble de mes compagnons de trip ! Kitt SuperJet se compose d'hydroglisseurs pilotés par des tordus aussi dérangés que les mecs de Magma, fonçant à toute allure sur le bassin et zigzaguant très proche des décors, en effectuant des rotations à 360 degrés qui aspergent jusqu'à ce petit poil caché au fond de votre chaussette. Impossible de s'en lasser, ça aura été le fil rouge de cette journée, et on sera revenus le rider 4 ou 5 fois avec toujours le même plaisir ! Notre pilote attitré, Mr. 360, aura été fort compétent et fort sympathique, je recommande cet hurluberlu !

DSC02493.jpg
En enfilant ces gilets, on n'a aucune idée de ce qui nous attend.

DSC02494.jpg
Tiens ? Un hydroglisseur...

DSC02544.jpg
Aaaaah ! D'accord ! Je comprends mieux !

DSC02545.jpg
Bah ma foi oui ! C'est où qu'on signe ??

DSC02543.jpg
Ouh la la, c'est ric-rac.

DSC02546.jpg
On ramasse bien méchamment, ouais !

On va continuer d'osciller entre le bon et le moins bon, avec U-571, le simulateur de sous-marin. Ouais, ils ont vraiment des concepts improbables dans ce parc ! Malheureusement, c'est pas aussi fou que ça pourrait l'être. Ce n'est évidemment pas à brûler comme Terminator 2, mais je crois que ça a été pas mal raboté, peut-être suite à des problèmes ?

DSC02534.jpg
Une déception, puisque j'en avais vraiment entendu du bien.

Toujours est-il que tout commence super bien, on est pressés dès la file d'attente pour courir nous mettre à l'abri et nous installer dans le sous-marin pour qu'il puisse procéder à une évacuation d'urgence. La mise en scène est bien fendard et les opés sont à 300%. Mais une fois à l'intérieur, à part avoir le fessier mouillé par les gouttes d'eau qui tombent du plafond, et se faire arroser par quelques filets de flotte qui coulent de-ci de-là, il ne se passe pas grand chose. Y a de la fumée, du bruit, des opés qui gueulent, un gyro rouge qui tourne (en même temps, c'est un gyro), et c'est à peu près tout. J'ai souvenir de lectures où on nous vantait l'aspect machine à laver du truc tant tu en sortais trempé. Ils ont dû mettre le frein avec ça, au grand damne des dieux du fun (mes dieux à moi).

DSC02496.jpg
Comme partout à Movieland, c'est 5 minutes d'attente, alors bon ou pas...

DSC02497.jpg
Enfin voilà, au moins on sait ce que c'est.

Bon... Mais y a pas de crédit dans ce parc alors ? Ah ! Mais bien sûr que si mon bon monsieur !

DSC02501.jpg
Y a qu'à demander d'ailleurs !

DSC02502.jpg
Satisfaits les gars ?

DSC02500.jpg
Amplement ! On notera le tendeur pour faire tourner le sujet du centre... Putain j'aime ce parc !

DSC02507.jpg
Du coup je vous lâche une petite onride, comme ça, pour l'amour du kiff.

Et comme un crédit peut en cacher un autre, je vous informe aussi de la présence de Brontojet, un vieux Schwarzkopf ouvert à l'origine en 1969 à Lightwater Valley, chez les rosbifs. Un vieux coucou de 45 ans, ça ne peut pas se refuser. Bon, d'accord, c'est pas ce que tonton Anton a fait de mieux, mais ça fait +1 malgré tout.

DSC02516.jpg
Deuxième et dernier crédit du parc.

DSC02524.jpg
En piste Michel.

DSC02526.jpg
Bon, vous connaissez tous ce modèle hein.

DSC02521.jpg
Ça monte en helix.

DSC02519.jpg
Ça redescend, quelques virages et puis bonsoir.

DSC02563.jpg
Jamais deux sans trois, oui, mais le 3 se fera attendre un peu !

Le parc étant tout petit, il ne reste plus pléthore de choses à faire. Alors voyons le flume ?

DSC02511.jpg
Troncosaurus. Soit.

DSC02513.jpg
Tout ce qu'il y a de plus commun, pas très intéressant.

La Terror House ? Ah... La Terror House... Si elle est plutôt classique, elle est également bien fournie et pleine d'acteurs, mais c'est surtout par sa durée que l'attraction fait la différence. Amis de la panique facile et rapide, vous allez adorer ! L'attraction avoisine tranquillement la vingtaine de minutes pendant lesquelles vous serez suivis, agressés, surpris par moult choses qui vous sautent à la figure ! Le genre d'attractions où, quand tu penses avoir fini, on t'indique finalement un petit escalier pour monter encore dans les étages, et ça n'en finit pas ! On s'est bien poilés, mais ça reste à réserver aux groupes (nous étions 9). À deux là-dedans, c'est pas la même histoire.

DSC02573.jpg
Quand faut y aller...

DSC02575.jpg
Les groupes rentrent au compte-goutte, chacun devant se tenir aux épaules de celui d'en face. Classique quoi.
La vraie question dans ce genre de situation, c'est : Qui va ouvrir et qui va fermer la marche ?

Non loin de là, nous croisons un Windshear Soriani répondant au doux nom de Tomb Raider Machine. Possèdent-ils les droits de toutes ces licences ? Euh... Comment dire... J'en doute ! L'attraction est surtout une bonne raison pour vérifier si votre repas de midi était daubé, mettant à l'épreuve à peu près tous vos organes comme un Top Spin classique, en ajoutant qui plus est des désaxements de la nacelle par l’intermédiaire de ses bras. Bon, c'est de la machine de foire sans réel intérêt, alors sauf vouloir découvrir absolument ce que peut prodiguer ce genre de bécanes (pas grand chose d'agréable), passez votre chemin.

DSC02576.jpg
Tu la sens venir la douille ?

DSC02578.jpg
Oh, ça va, c'est un Top Spin...

DSC02588.jpg
Pas tout à fait.

DSC02593.jpg
Voilà ! Histoire de bien remuer ce que t'as dans le gosier !

DSC02599.jpg
Ah ! À l'envers et désaxé, le pied. Ou pas.

DSC02597.jpg
Il est censé y avoir des interactions avec la flotte, mais si elle est à 15 mètres devant nous, ça marche moins bien !
N'est pas Talocan qui veut...

DSC02585.jpg
Si vous avez loupé le nom de l'attraction...

Après ça, entre quelques tours du démentiel Kitt SuperJet, on aura enchaîné les merdouilles.

DSC02515.jpg
À savoir du bateau pirate.

DSC02528.jpg
Du polyp cougar.

DSC02529.jpg
T'as l'air malin dans ta fourrure.

DSC02572.jpg
Y a aussi des tondeuses à gazon.

DSC02533.jpg
Du monorail pour profiter des paysages alentours.

DSC02554.jpg
Et y a de quoi.

DSC02539.jpg
Bon, par contre on ne dira rien sur la théma fluo.

DSC02541.jpg
Une partie du bassin du génial Kitt SuperJet (vous avez compris que c'est excellent ou pas ?).

DSC02568.jpg
Petite vue sur le parc.

DSC02570.jpg
Et on quitte le monorail avec sa typo Retour vers le futur.

DSC02571.jpg
Les gens ont bien compris que c'était du fun en barre. Du coup, tout le parc se retrouve sur Kitt SuperJet.

DSC02601.jpg
Coucou toi.

Comment terminer cette journée avec autre chose (qu'un dernier tour de Kitt SuperJet, oui) que le spectacle de Movieland Park, qui va encore sentir le Jack Daniel's à coup sûr, puisqu'il s'agit du John Rambo Stunt Show. Rien que ça ! Alors pour tout vous dire, le show ne casse pas trois pattes à un canard et c'est ultra-nanar, mais ce sont les opérateurs eux-mêmes qui font les cascades et qui assurent le show (oui, Mr. 360, notre pilote de Kitt SuperJet, entre autre), et ils sélectionnent des gens du public pour venir jouer les otages. Vu qu'il n'y avait quasiment personne dans le parc, fallait forcément que l'un de nous soit réquisitionné ! Et de voir le pote au milieu de tout ce tableau d'explosions et de fusillades se faire courroucer en italien, ça valait vraiment son pesant de cacahuètes !

DSC02606.jpg
Le pauvre public est pris à partie.

DSC02611.jpg
Le bassin de Kit SuperJett est réquisitionné à l'occasion du show.

DSC02613.jpg
Amis de la poésie bonsoir.

Alors, Movieland Park ? Il s'agit finalement d'un parc où les meilleures attractions sont des conceptions maison qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Vous pourrez chercher autant que vous voudrez, du Magma et du Kitt SuperJet, ça ne se trouve qu'à Movieland Park. Et vu la quantité de fun que prodiguent ces deux attractions, une visite du parc s'impose indéniablement. Vous aurez rapidement fait le tour, ça peut se torcher en une après-midi en arrivant dans la région, et ça vaut carrément le coup ! Sachez qu'il y a aussi un parc aquatique que nous n'avons pas fait, mais qui est paraît-il franchement sympa, avec un toboggan assez nawak comme Movieland sait si bien faire. Le genre de descente à bouée avec un bon décollage pas très catholique d'un mètre sur une bosse... Si vous passez par là-bas, vous n'avez plus l'excuse de dire que vous ne connaissiez pas. Parc labellisé par votre serviteur !

DSC02618.jpg
Ah, petite évacuation de la ToT locale.

DSC02622.jpg
Prochain coup, on se fera le parc aquatique.

DSC02620.jpg
Il est temps de mettre les voiles.

DSC02625.jpg
Approved!

DSC02629.jpg
En route pour de nouvelles aventures Simone !

DSC02634.jpg
Avec Jean-Raymond à bord, ouais... Qu'est-ce que vous voulez ? Tout ne peut pas être parfait !
 
Encore une fois un très bon TR , qui rappelle les bons souvenirs du meeting de l'an dernier ! (Mr360  :love: :-D)

Par contre contrairement à toi je pense qu'une journée complète n'est pas de trop pour ce parc. Les attractions sont tellement fendardes que tu peux les faire et les refaire que tu t'amusera toujours autant. C'est le genre de parcs où t'en a rien à cirer des crédits, tu les fait juste une fois et tu te casses t'éclater ailleurs.
 
Pierrot a dit:
Encore une fois un très bon TR , qui rappelle les bons souvenirs du meeting de l'an dernier ! (Mr360  :love: :-D)

Par contre contrairement à toi je pense qu'une journée complète n'est pas de trop pour ce parc. Les attractions sont tellement fendardes que tu peux les faire et les refaire que tu t'amusera toujours autant. C'est le genre de parcs où t'en a rien à cirer des crédits, tu les fait juste une fois et tu te casses t'éclater ailleurs.

Merci à toi !  :-)

Ah bien sûr ! Une journée entière passe crème dans ce parc ! J'ai dit que c'était largement possible d'avoir vu tout ce que propose Movieland en une après-midi sans avoir la frustration d'avoir raté quelque chose. Parce que c'est quand même plutôt petit. Mais y a quelques attractions tellement funs que tu peux largement y passer la journée oui !
 
TR18_2.png

Un p'tit trip al dente siouplé




Gardaland est toujours présent dans le Top 10 des parcs les plus fréquentés en Europe. Sa localisation géographique idéale, à deux pas du lac de Garde, l'aide sûrement et se hisser si haut dans la pyramide des parcs d'importance, et à attirer une clientèle toujours plus nombreuse. Et pourtant, quelle arnaque... C'est un parc qu'il fallait que je fasse (faut bien étoffer sa culture), mais j'y suis vraiment allé à reculons. Et j'avais pas tort.

DSC02635.jpg
C'est sobre. On aime.

DSC02637.jpg
Et voilà, on y est ! Et je vois déjà une machine à torture pointer le bout de son nez.

DSC02639.jpg
La mascotte du parc, Prezzemolo. Ça veut dire "persil" en français. Pourquoi pas...

DSC02640.jpg
Après une cérémonie d'ouverture assez grotesque du brin de persil,
il est temps de se lancer à la conquête de Gardaland.

Mon premier contact avec le parc est plutôt agréable. Je découvre assez surpris que le parc est plutôt joli par endroits, avec de vrais efforts faits quant au soin apporté à l'entretien et à l'intégration des installations. Hélas, je découvrirai aussi que tout cela est très inégal.

DSC02643.jpg
Mais déjà, ce genre de choses d'emblée, ça fait mouche.

DSC02646.jpg
Pas mal !

DSC02651.jpg
Et y a déjà du monde à bord !

La première attraction de la journée, toute de carton-pâte vêtue, sera un Mine Train Vekoma répondant au nom de Mammut. Le genre de ride aussi bâclé que ses décors, sans aucun intérêt et brutal. On est beaucoup plus proche d'un Calamity Mine que d'un BTM, et à des lustres d'un Colorado Adventure. Mis à part le +1, on cherche encore la raison d'être de la chose. Ah oui, proposer du familial standard sans avoir à trop se fouler. C'est du Calamity quoi. Même niveau. Ça va devenir un genre à part entière les "Calamity". Faut dire que ça porte tellement bien son nom...

DSC02660.jpg
Merci de laisser le fun à l'entrée de l'attraction.

DSC02665.jpg
Le beau parc à bœufs de la file d'attente ! Ça doit être agréable quand c'est plein !

DSC02669.jpg
Cette gare n'est pas celle d'Expedition Everest, c'est sûr.

DSC02668.jpg
Quand faut y aller...

DSC02671.jpg
... Faut y aller !

DSC02677.jpg
En plus de proposer un layout insipide, il trouve le moyen d'être désagréable et plein d'à-coups. Chapeau l'artiste.

DSC02925.jpg
Question à-coups, on vient juste de prendre l'apéro là.

Blue Tornado est un SLC dans toute sa splendeur. Ça vibre, c'est brutal, ça fout des torgnoles à tours de bras, chaque inversion amène son lot de choses désagréables et on a qu'une envie, c'est que ça se termine. Bref, du bonheur, assurément.

DSC02678.jpg
Miam. Ça doit être sympa en plein été.

DSC02700.jpg
Sortez-moi de làààà !

DSC02706.jpg
Ah non ! Pas les vertèbres ! Pas les vertèbres !

DSC02711.jpg
Ah non ! Pas les cervicales ! Pas les cervicales !

DSC02679.jpg
Bon bah voilà, tout est foutu. On est bons pour la chaise.

Dans le genre grand-huits pourris, j'ai un autre petit duo d'opérette à vous présenter. Il s'agit de deux voisins géographiques, à savoir Magic Mountain et Sequoïa Adventure. Deux rides aussi mauvais l'un que l'autre, pour des raisons certes différentes, mais qui ont donc ce point commun de mettre à mal les ambitions d'un rider quant au fait de prendre plaisir à créditer une montagne-russe.

DSC02721.jpg
Duo de choc que voici.

Concernant Magic Mountain, il s'agit, comme vous pouvez le voir, d'un vieux looper Vekoma incorporant le classique loop / double corkscrews que le monde nous envie. Les nouveaux trains Vekoma ne viennent pas sauver l'histoire et ne peuvent rien contre la médiocrité accablante du grand-huit en lui-même.

DSC02729.jpg
C'est bien pour les photos, mais alors pour le reste...

DSC02947.jpg
Pour le reste vous savez quoi.

DSC02740.jpg
On se fait donc la première des deux castafiores.

DSC02817.jpg
Je vous avoue que je préférerais que ce soit le nom d'un parc.

DSC02743.jpg
Vous auriez même pu tour raser plutôt que de changer les trains, non ?

DSC02741.jpg
Pas mal la théma Coca.

DSC02764.jpg
Quid des supports ?

DSC02746.jpg
À la recherche du fun perdu.

DSC02747.jpg
Va encore falloir 7 tomes avant qu'on le retrouve là !

DSC02815.jpg
Le désespoir me gagne.

DSC02754.jpg
Enfin attends d'être sur le voisin, tu ne vas pas gagner au change.

Du côté de Sequoïa Adventure, je ne sais pas ce qui leur est passé par la tête chez S&S. Les Screaming Squirrel sont des concepts de base assez daubés. Y en a 3 dans le monde, dont un seul qui semble sortir du lot puisque n'étant absolument pas freiné, à savoir Man-O-War, à Mysterious Island (Chine). Il s'agit tout simplement de trois lignes droites qui vous feront basculer une fois arrivé au bout, pour vous coller la tête en-bas, et vous faire refaire le chemin en sens inverse avant de vous remettre à l'endroit. Donc c'est 3 fois la même chose, c'est hyper lent, hyper chiant, pas agréable une fois retourné, et comme pour Mammut, on a cherché la raison d'être du truc. Mais ce coup-ci on n'a pas trouvé.

DSC02728.jpg
Vu le débit pourri, heureusement qu'il n'y a pas grand monde.

DSC02732.jpg
Parce qu'une heure de file pour ça, on aurait pleuré.

DSC02735.jpg
Y a malgré tout un petit effort de fait sur la déco.

DSC02739.jpg
Même si on aurait bien voulu que l'effort soit fait sur le ride.

DSC02767.jpg
Highlight.

DSC02763.jpg
Voilà, vous savez en quoi ça consiste, c'est formidable.

DSC02734.jpg
Comme en atteste la mine de mes camarades.

Juste à côté on trouvera Ramses : Il Risveglio, un Dark Ride intéractif dans la moyenne, dans lequel toucher les cibles ne déclenchera que de petites animations sans importance. Genre loupiottes qui clignotent et sons agressifs. La théma est assez grotesque, puisqu'il s'agit d'un mélange entre Égypte ancienne, Star Gate et Terminator. Décidément, ils ont un truc avec ce film en Italie. Aussitôt fait, aussitôt oublié.

DSC02724.jpg
C'est aussi imposant que c'est creux.

DSC02770.jpg
À l'intérieur, il y a un soin apporté à la théma, c'est indéniable, mais le thème est grotesque,
le gameplay fade et les intéractions avec le décors sont quasi-inexistantes.

Pour contre-carrer ce Dark Ride sans grand intérêt, allons rider I Corsari. Celui-ci n'est pas né de la dernière pluie, puisqu'il date de 1992, et revisite le thème des pirates d'un point de vue mythologique plus que du point de vue de POTC comme c'est bien souvent le cas sur ce type de DR. L'atmosphère est prenante et les effets très réussis. L'impression d'être immergé sous l'eau fonctionne particulièrement bien et certaines scènes collent de beaux frissons. J'adhère absolument !

DSC02771.jpg
Si vous voyez ce bateau, vous êtes tout prêts !

DSC02774.jpg
La gare troglodyte est simple mais efficace.

DSC02776.jpg
Bonsoir.

DSC02778.jpg
La célèbre faille spatio-temporelle à la sortie du ride, qui lie Gardaland à l'Inter-Marché de Brie-Comte-Robert.

DSC02779.jpg
Par ici, c'est plutôt sympa !

DSC02781.jpg
C'est pas parce que je suis enthousiaste 3 minutes qu'il faut essayer de me revendre ta soupe.

DSC02805.jpg
Non c'est non ! Flûte à la fin !

DSC02857.jpg
...

DSC02826.jpg
T'as pas plus classique ?

DSC02819.jpg
Nan mais c'était ironique Marcel...

DSC02834.jpg
On se croirait au Parc Saint-Paul.

DSC02786.jpg
Bon, ça évidemment... Y a toujours quelques gugus dans le groupe pour aller coller leurs fesses dedans !

Mais là où y aura toujours un max' de gugus, c'est dans les crédits, et ce qu'importe le crédit. C'est donc au tour d'Ortobruco Tour d'être ajouté au compteur, un Family Pinfari qui zigzague à travers des poires et des melons aux sourires aussi inquiétants qu'un Émile Louis au volant de son autocar. On crédite et on se casse !

DSC02790.jpg
Si toutes les attractions tournent avec 5 minutes d'attente, celle-ci culmine à 15 ! Va savoir pourquoi.

DSC02795.jpg
C'est sûrement parce que c'est mortel, et qu'on ne le sait pas encore !

DSC02798.jpg
Genre partie Dark Ride cachée de fou malade avec portion free fall et théma à la Phantasialand !

DSC02821.jpg
Ça doit être là-bas, dans le fond, caché derrière les arbres !

DSC02797.jpg
En fait non.

DSC02811.jpg
Ça vous dit de faire le Flume ? En plus il a vu sur...

DSC02813.jpg
... Oh mais c'est pas vrai hein !

Bon, cela dit, on aura quand même fait le Flume. Et rien de bien dingue à se mettre sous la dent. C'est du classique de chez classique, comme on en voit partout ailleurs.

DSC02951.jpg
Bon, mais avant de l'ouvrir, faut tester.

DSC02953.jpg
Maintenant on peut l'ouvrir.

DSC02828.jpg
En parlant de tester, on n'aura pas fait le 4D, qui traîne une sale réputation !

DSC02960.jpg
Ils font collection ou quoi ?

DSC02715.jpg
En route pour la suite.

Ceux qui ont suivi ce TR avec sérieux se demandent quand est-ce que nous allons poser nos fesses sur Raptor, le tout premier Wing Coaster B&M ouvert en début de saison 2011. Et bien j'allais y venir ! La théma post-apo, une des seules sources d'inspiration de Merlin à l'heure actuelle, est simple mais efficace. Elle saupoudre le layout de quelques foot-choppers bien pensés, et permet d'intégrer de manière crédible la bête à son environnement. Ça, c'est pour le côté esthétique. Concernant le ride en lui-même, je suis plus réservé.

DSC02852.jpg
Par ici le crédit !

DSC02876.jpg
D'un peu plus loin, ça donne ça.

DSC02940.jpg
Et d'un peu plus haut, ça donne ça.

DSC02838.jpg
L'avantage de ce genre de théma, c'est que ça coûte 3 francs 6 sous.

DSC02848.jpg
Voyez plutôt.

DSC02841.jpg
Mais alors ? Qu'est-ce qui cloche là-dedans ?

DSC02833.jpg
C'est ce qu'on va voir tout de suite.

Le grand-huit a de vraies qualités, notamment dans le rapport qu'il entretient avec son environnement et la sensation de puissance qu'apporte un layout sommaire mais qui va à l'essentiel (rappelons qu'il s'agit d'un prototype). Le problème de Raptor, c'est qu'il souffre de petites et incessantes vibrations, où qu'on se place, qui déteignent pas mal sur le plaisir qu'on peut retirer du ride. On l'aura fait 5 fois, j'ai fait en sorte de me mettre un peu partout, en alternant sièges intérieurs et extérieurs, et le constat est le même. Je suis donc plutôt sur la réserve quant à ce grand-huit, et ça ne va pas aider Gardaland lors de mon avis final !

DSC02837.jpg
Difficile de profiter tranquillement des inversions...

DSC02845.jpg
La légendaire fluidité B&M n'est pas au rendez-vous.

DSC02843.jpg
Le reste du parcours n'est pas épargné. C'est pas Furius Baco bien sûr, mais c'est pas super doux non plus.

DSC02963.jpg
Ses gros points positifs sont évidemment son intégration...

DSC02967.jpg
... et ses choppers, qui seront repris partout par la suite.

Ah la la, mais qu'y a-t-il de vraiment bien à Gardaland à part I Corsari ? Cette Free-Fall ?

DSC02943.jpg
Mais elle est fermée !

DSC02654.jpg
La Dive B&M ? Mais le chantier commence à peine !

DSC02896.jpg
Et le dernier crédit alors ? Bah c'est ouvert, mais je ne m'attends pas à grand chose !

Fuga da Atlantide, c'est son nom. Il s'agit d'un Super Splash Intamin à la théma certes soignée, mais à l'inintérêt des plus complets. Je vous la fais courte : Lift / Demi-tour / Drop (qui mouille pas) / Canal interminable / Lift / Demi-tour / Drop (qui mouille pas) / Retour en station interminable. Ça donne envie hein ? Allez, +1, et merci.

DSC02899.jpg
Attention à la vague !

DSC02905.jpg
Bah oui mais elle va partout sauf sur les gens ! Bon. Bah ok.

DSC02920.jpg
Le temps que vous reveniez en station, on peut aller faire 3 fois le tour du parc !

Ou au moins de jeter un coup d’œil de passer par la zone pour mioches pompées sans vergogne par PortAventura.

DSC02863.jpg
Si vous voyez ce que je veux dire...

DSC02865.jpg
Je pense que nous ne sommes pas vraiment la cible ici.

DSC02859.jpg
Quoique pour certains d'entre-nous...

DSC02867.jpg
Ça ne nous empêche pas de monter dans l'arbre.

DSC02869.jpg
Et à l'intérieur, c'est plutôt bien fichu !

DSC02890.jpg
À l'extérieur, y a des choses qu'on valide...

DSC02888.jpg
... et des choses qu'on valide moins.

DSC02731.jpg
Bucolie.

DSC02892.jpg
Ah ! Je me disais bien qu'il manquait quelque chose !

DSC02658.jpg
Tiens, la pagode d'Efteling sans la déco.

DSC02933.jpg
Et puis j'allais oublier de vous parler du raft là-bas !
Mais vu qu'il est encore moins humide que Fuga da Antlantide, est-ce bien nécessaire ?

Bon, bah ce parc, c'est vraiment pas la panacée. C'est même carrément naze en fait. Même leur B&M rate le coche, c'est dire ! Raptor n'est pas catastrophique, mais il n'est clairement pas à la hauteur de mes espérances, et surtout bien parasité (pour un ride de 3 ans, c'est dommage). Pour le reste, c'est du vieux Vekoma douloureux, des Water Rides plus secs que des vieux en 2003, des rides qui se veulent originaux mais qui sont d'un inintérêt profond (Sequoïa Adventure)... Y a rien, si ce n'est I Corsari, le Dark Ride qui date de 1992. J'avais 1 an. Y a rien eu de probant depuis. Quand on se dit qu'il est parmi les parcs les plus visités d'Europe, c'est vraiment scandaleux. Attirer presque 3 millions de visiteurs annuels avec des bécanes aussi nazes et datées, faut le faire ! Alors faites un peu plus de kilomètres, et allez faire Mirabilandia. Ou alors donnez plutôt sa chance à Movieland Park. Au moins, vous n'aurez pas la sensation de vous faire voler.

DSC02974.jpg
Allez, cassons-nous de là, on y a passé bien assez de temps !

DSC02975.jpg
Alton Towers version carton-pâte.

DSC02977.jpg
La nullité a un nom.
 
TR18_3.png

Un p'tit trip al dente siouplé




Même si c'est la première fois que je visite Mirabilandia, je sais que je me lance dans une valeur sûre. Il n'y a même pas d'appréhension à savoir si je vais être déçu ou non. Le parc ne pète pas plus haut que son cul, est honnête avec ses visiteurs, et propose quelques attractions qui se sont imposées comme des must européens sans faire de chichi. Y a qu'à voir la plupart des Top 10 européens, vous retrouverez souvent les deux machines sus-citées, à savoir iSpeed et Katun. La coutume veut qu'une petite gueguerre de coasterfans se livre pour savoir laquelle des deux bécanes est la meilleure. Bien que pour moi elles ne proposent pas le même type de sensations et soient difficilement comparables, j'avoue m'être penché sur la question et avoir trouvé une réponse, que je vous dévoilerai au fil de ce TR. Le roi du teasing est dans la place.

DSC02978.jpg
Encore un parc dont je lis les TRs depuis des années !

DSC02980.jpg
Et là mes p'tits potes, va y avoir de quoi se faire plaisir !

Mirabilandia n'est pas un joli parc. Tout y est même plutôt sommaire. La théma est là histoire de ne pas poser les rides sur du bitume à la Six Flags, mais ça ne va pas plus loin. Contrairement à Gardaland, le parc va à l'essentiel, sans fioriture ni blabla. Il est plus question de claquer le budget dans des machines qui feront le bonheur des visiteurs que de l'éparpiller dans tout et n'importe quoi, ou pire, d'en faire rétention. Alors ok, je vous l'accorde, c'est moins vrai ces dernières années. Mais jusqu'en 2009 et l'arrivée d'iSpeed, c'était absolument le cas.

DSC02931.jpg
Une des rares zones avec une théma assez poussée.

DSC02982.jpg
Ouh la la... Qu'est-ce que c'est que cette angoisse ?

DSC02983.jpg
La première zone vers laquelle nous nous dirigeons est plutôt hideuse,
mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

Mais ce n'est pas avec iSpeed que nous commencerons cette journée ! Et non ! Puisque je suis à 199 crédits, il va bien falloir qu'on fasse autre chose avant pour pouvoir fêter le 200ème dignement ! Et quoi de mieux pour ça que Leprotto Express ? Il s'agit d'un Junior L&T non pas avec des fruits malsains comme Ortobruco Tour, mais avec des carottes et des tomates. Et ça, ça fait toute la différence.

DSC03002.jpg
Encore un crédit que le monde nous envie.

DSC02987.jpg
Le fun est à son comble.

DSC02998.jpg
Et mon CC prêt à franchir une nouvelle étape.

DSC03003.jpg
Y a plus qu'à !

DSC03004.jpg
Petite photo arty avant de se lancer corps et âme.

Si ça c'est pas l'art et la manière de passer un palier ! iSpeed est une montagne-russe Intamin aujourd'hui mythique, ouverte en 2009, et qui continue à voir débarouler les coasterfans du monde entier qui veulent tous s'essayer à la bête. Il s'agit plus exactement d'un Blitz Coaster culminant à 55 mètres de hauteur au sommet du Top-Hat, et atteignant les 120 km/h pour 1km de rails. Rien que ça ! Et comme vous pouvez l'imaginer, c'est excellent.

DSC03152.jpg
Pour en savoir plus, montez dans ce train !

Le launch à LSM nous expédie en un peu plus de 2 secondes au sommet du Top-Hat (je vous conseille d'ailleurs de vous mettre à l'avant pour profiter pleinement de l'airtime), et la suite s'enchaîne avec une grande nervosité, de l'airtime pour tous les rangs, des inversions prises à fond les ballons, des changements de direction sans pitié, et le tout sans aucun temps mort. Ça va être une minute riche en émotions, vous pouvez me croire ! Le seul vrai souci du ride, ce sont ses harnais, qui empêchent d'en profiter tout à fait librement. En effet, les changements de direction et inversions sont pris avec une telle vitesse qu'il vaut mieux se tenir au harnais au niveau des épaules pour éviter le coup du lapin. Le ride n'y est pour rien, mais les trains y sont pour quelque chose ! M'enfin, ça ne change rien au fait qu'une fois qu'on en sort, le premier réflexe qu'on a, c'est d'y retourner sans hésiter une seconde. Voilà une journée qui commence bien !

DSC03005.jpg
Pour celui-là, tenez-vous à la maxime "first ride, first row".

DSC03012.jpg
Vous m'en direz des nouvelles.

DSC03011.jpg
Les inversions sont d'une efficacité redoutable.

DSC03024.jpg
Le coaster perd un peu en intensité une fois sorti de la break zone, mais n'en reste pas moins excellent.

DSC03026.jpg
Un tel plaisir pour la rétine, c'est de l'érotisme !

DSC03014.jpg
On peut donc immortaliser maintenant !

Et si on allait prendre la ligne 14 ? Oui, celle qui fait Saint-Lazare / Olympiades, tout à fait ! Comment ça je déconne ? Vous n'avez jamais entendu le bruit que fait Rexplorer ? Le Powered Mack local ? C'est la ligne 14 bon sang ! Et c'est tout aussi fun à rider.

DSC03033.jpg
"Uscita a sinistra".

DSC03036.jpg
C'est pas bien droit cette affaire.

DSC03035.jpg
Paré pour l'heure de pointe !

DSC03037.jpg
Bon, c'est pas super transcendant tout ça.

On s'envoie la Wild Mouse L&T comme ça on n'en parle plus ? Ok ! Mesdames messieurs, voici Pakal ! C'est naze, ouais.

DSC03040.jpg
Vous connaissez tous le concept des Wild Mouse. Si vous ne connaissez pas, il serait temps de se renseigner.

DSC03046.jpg
Enfin si ce n'est pas le cas, vous en faites pas, c'est pas des chefs-d’œuvre.

Mais un chef-d’œuvre, y en a bien un qui se planque un petit peu plus loin... Dans un temple Maya, des indiens qui ont certainement trop regardé Star Gate vénèrent un dieu, Katun, œuvrant dans la guerre et la mort. Rien que ça.

DSC03049.jpg
Aaaaaaah !!! Le voilà !!!

Enfin qu'importe, il peut bien œuvrer dans ce qu'il veut, du moment qu'il nous propose le plus gros Inverted B&M d'Europe et sans aucun doute le meilleur, je n'y vois aucun inconvénient. Parce que là mes p'tits bonhommes... On rentre dans la cour des grands.

DSC03052.jpg
Que dis-je ! Dans la cour des miracles !

DSC03056.jpg
Katun déploie toute sa colère, et ce n'est pas pour nous déplaire !

DSC03061.jpg
Nous voici arrivés sur zone. De celles qui sont franchement soignées à Mirabilandia.

DSC03201.jpg
Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?

DSC03079.jpg
De monter dans le train, pardi !

DSC03225.jpg
Le temps d'admirer quelques peintures murales...

DSC03077.jpg
On cherche encore le rapport avec Star Gate, mais qu'importe !

DSC03078.jpg
Un petit coup de lift plus loin, et on sera bons pour le verdict !

Si le matin il arrache déjà pas mal mais manque parfois de pèche, en fin de journée c'est un monstre d'intensité qui arrive pourtant à combiner une multitude de sensations, notamment des floatings inattendus ou des flatspins qui font passer celles de Monster pour gentillettes, mêlant à une impressionnante stature un layout varié, aussi bien aérien que proche du sol. Pour une expérience complète, je vous invite à rider Katun en last row, histoire de profiter au maximum de ce que la bête a à offrir, en mettant vos pieds à l'épreuve tant la pression sanguine y est élevée ! Rien que dans la first drop, vous comprendrez que c'est la meilleure rangée qui soit. Katun passe devant Montu, et avec du mérite ! Comme un bon vin, il faut s'armer de patience pour savourer pleinement cet Inverted B&M qui, je le répète, démontre tout son potentiel en fin de journée.

DSC03082.jpg
Katun s'étend à perte de vue.

DSC03085.jpg
Impossible pourtant de ne pas voir combien ce Vertical Loop est gigantesque.

DSC03060.jpg
Le sang va fuser dans les pieds, c'est certain !

DSC03195.jpg
Le Cobra-Roll se fait discret tout au fond du parc.

DSC03087.jpg
On en descend complètement conquis.

DSC03069.jpg
Et en plus il est classe.

Et pour me positionner dans la gueguerre iSpeed / Katun, mon dévolu ira vers Katun. Mais pourquoi ? Habituellement, je suis bien plus friand de la folie et des prises de risque d'Intamin que de la sagesse de B&M. Et dans l'absolu, je préfère iSpeed d'ailleurs ! Le layout de l'Intamin rouge me parle plus et sa nervosité est hyper galvanisante. Mais les harnais sont vraiment une plaie... Une plaie qui ne permet pas d'en profiter comme on l'entendrait. De plus, la dernière partie d'iSpeed est un chouillat moins percutante, mais là je chipote. Mais quand on est passionné, on se doit de chipoter ! Tandis que sur Katun, le problème ne se pose pas. Il n'y a qu'à se laisser porter, et la bête fait le reste, sans interférences désagréables. Et mine de rien, ça fait toute la différence ! Si Gaga tombe par là, je suis mort.

Si vous êtes assidus à mes TRs, vous avez sans doute lu mon avis concernant Nitro à Dennlys Parc. Il s'agit du même modèle que Master Thai, la belle bouse que nous nous apprêtons à rider. Sans doute le pire de ce que peuvent faire Preston & Barbieri. Sous couvert de proposer un layout tortueux et original, ils nous pondent un truc mal calculé, aux bankings complètement ratés et à la brutalité excessive. Ajoutez à cela qu'il se trouve juste à côté de Katun, et vous comprendrez que ce grand-huit n'a rien pour lui. En plus ça ne fait pas +2, puisqu'il s'agit d'un anneau de Möbius. Non vraiment, rien pour lui.

DSC03062.jpg
Le premier des deux investissements foireux de Mirabilandia.

DSC03065.jpg
Non, c'est pas probant.

DSC03066.jpg
5 millions d'euros, ça fait cher le grand-huit foireux. Pour ce prix, tu as un petit Gravity Group. Je dis ça...

DSC03088.jpg
Beurk, beurk et re-beurk.

Le deuxième investissement foireux, c'est Divertical. Que s'est-il passé dans les bureaux de Parque Reunidos ? Ils se sont dits qu'après iSpeed, il fallait cesser les investissements réfléchis et se lancer à corps perdus dans l'expérimentation hasardeuse ? Je me souviens d'un temps où la confiance en Mirabilandia était telle qu'à chaque fois que le parc s'apprêtait à annoncer une attraction, les rumeurs les plus folles circulaient, et tout semblait possible. Concernant Divertical, il devait s'agir d'une première en Europe. Alors ça y est, tout le monde était au taquet. On parlait d'un 4D S&S, c'était la fête. Puis Mirabilandia a sorti ses plans. Ce fût la douche froide.

DSC03202.jpg
La joie des spéculations. Personne ne l'avait vu venir celui-là.

DSC03151.jpg
La file d'attente, même vide, n'est pas très engageante...

DSC03124.jpg
On imagine déjà le débit en cas d'affluence.

Une douche que ne propose même pas ce grand-huit aquatique, qui amène une petite vaguelette inconséquente à la figure de ses visiteurs. Si certains trouvent l'attraction humide, je leur propose d'aller s'essayer à Niagara, le Shoot the Chute local. Divertical consiste en un ascenseur faisant office de lift, qui vous hisse au sommet avant de vous envoyer dans une drop particulièrement plate, genre Vekoma des grandes années, de vous éclabousser timidement, puis virage, on plonge à nouveau, et éclaboussure au petit bonheur la chance, souvent maigrelette. Voilà. C'est ça l'attraction unique en Europe. Peut-être parce que ça a coûté une fortune et que c'est nul à chier ?

De plus, l'attraction tombe régulièrement en panne à cause de l'ascenseur, un ensemble de choses qui nous font demander : Pourquoi ? Pourquoi ce choix ? N'y avait-il pas autre chose ? Même si les Intamin s'achètent en pack et que Mira devait reprendre une attraction chez eux, n'y avait-il rien d'autre en catalogue ? En espérant que leur prochain investissement remonte le niveau, parce qu'entre Master Thai et ça...

DSC03128.jpg
Grotesque.

DSC03149.jpg
S'ils pouvaient encore moins incliner la drop ce serait super.

DSC03146.jpg
Et laid par-dessus le marché.

DSC03090.jpg
Non, encore une fois, si vous voulez un Water qui rince et qui fonctionne...

DSC03096.jpg
Y a qu'à demander.

DSC03173.jpg
Jean-Raymond en a fait les frais.

DSC03171.jpg
Dans le genre, le flume n'est pas une étape nécessaire.

DSC03172.jpg
On va vous montrer ça.

DSC03104.jpg
Voilà.

DSC03032.jpg
Le raft, même combat.

DSC03222.jpg
Et on cherche encore l'intérêt d'un Splash Battle où on ne se croise pas ou presque.

Quand Mirabilandia se casse le cul à essayer de pondre un truc soigné, ça donne Reset, et ça marche ! Il s'agit d'un Dark Ride intéractif conçu par Mack et Alterface, plongeant le visiteur dans un New-York dévasté où rodent zombies et autres créatures chelous, qu'il devra dégommer avec son pioupiou, le tout au son de la BO du jeu Resident Evil 4 (bonus Mercenaries, lorsque vous jouez avec Wesker). Si l'attraction ne vaut pas spécialement pour son gameplay et ses intéractions molassonnes, les décors font toute la différence et vous plonge dans un univers très soigné et bien rendu. Reset vaut donc beaucoup plus pour son côté Dark Ride que pour son côté "intéractif", mais vaut amplement le détour !

DSC03136.jpg
L'attraction est planquée dans un recoin du parc.

DSC03137.jpg
Y a pas à chier, y a un bel effort de fait !

DSC03138.jpg
Et le fait que l'attraction soit assez isolée ajoute à l'immersion.

DSC03145.jpg
C'est pas avec celle-là qu'on va rentrer à la maison.

DSC03139.jpg
Ni avec ça.

DSC03140.jpg
En route pour dégommer du zombar.

DSC03141.jpg
Ça s'appelle Reset, et c'est bien chouette !

On va voir le spectacle de Jacky ? C'est assez sympa, bien que ça ne casse pas des briques. Y a des motos, des voitures, des cascades, et des gens qui font des trucs rigolos. Et puis ça fait vrooom vrooom, alors tu comprends... Plus sérieusement, ça vole pas haut, mais ça vaut le coup d’œil si le timing vous le permet ! On y suit une école de police pas très conventionnelle, où les novices vont devoir gérer des situations plutôt incongrues.

DSC03153.jpg
Après John Rambo, la convention des esthètes vous convie à Scuola di Policia.

DSC03155.jpg
"Ah ouais ! Ok !" - "T'as compris ?" - "Non."

DSC03167.jpg
Bon là par contre, pas besoin d'être bilingue.

DSC03159.jpg
Là non plus...

DSC03163.jpg
Et là non plus ! J'avais peur que ce soit bavard, mais non.

Poursuivons avec la double tour S&S, un double programme composé du combo classique Space Shot et Turbo Drop. Rien d'hallucinant ici, ma préférence allant tout de même du côté de la Space Shot, qui va plus rapidement à l'essentiel. Pour le reste, RAS, c'est une tour S&S tout ce qu'il y a de plus normale.

DSC03175.jpg
La déco est un peu cheapouille. Un peu ? Carrément cheap ouais !

DSC03181.jpg
Columbia, c'est la Space Shot. Discovery, la Turbo Drop.

DSC03174.jpg
J'ai fait mon choix...

DSC03178.jpg
Et les autres le leur !

DSC03180.jpg
On se revoit en-bas les gars !

DSC03197.jpg
Ah ça pour faire les cakes dans une tour y a du monde, mais pour faire une Terror House y a plus personne !

DSC03031.jpg
On ne peut pas aller à Mirabilandia sans faire Music Express avec sa bâche qui se rabat sur nos tronches.

DSC03106.jpg
Ta mission : Finir le jeu avant ce soir. Seuls les vrais savent.

DSC03211.jpg
En attendant, on va se faire un petit coup de tondeuses à gazon.

DSC03209.jpg
Le fun est à son paroxysme.

DSC03205.jpg
And the winner is Jean-Raymond.

DSC03210.jpg
Du monorail aussi ? Boarf... Maintenant qu'on y est, hein !

DSC03193.jpg
Au niveau de la parade, on ne sait pas si on préfère kéké tunning...

DSC03194.jpg
Ou ça.

On termine avec un coup de grande-roue pour observer les alentours.

DSC03168.jpg
Grande roue que voici...

DSC03218.jpg
Et alentours que voilà !

DSC03214.jpg
Je mets aussi Katun, comme ça y a pas de jaloux.

DSC03220.jpg
Et puis une petite vue d'ensemble, tiens.

Du coup, Mirabilandia tient-il ses promesses ? Absolument ! Nous étions venus pour iSpeed et Katun, et on a été servis ! Ces deux grands-huit sont parmi les meilleurs d'Europe, et c'est indiscutable ! Alors quand ils sont réunis dans un seul et même parc, ça me paraît être une destination de choix ! Certes le parc n'est pas très beau, si ce n'est du côté de Katun et de Reset. Mais pour ce qui est de la qualité, y a pas à chier, c'est du tout bon ! Comme quoi, deux attractions permettent à un parc de devenir un incontournable. Il suffit donc simplement d'investir intelligemment. N'oubliez pas qu'il y a aussi Reset qui est à faire au moins une fois et qui démontre le potentiel du parc dès qu'il se sort les doigts du cul pour proposer une expérience immersive.

Quand vous achetez un billet pour Mira, sachez que vous avez le deuxième jour consécutif offert. Nous sommes donc revenus tranquillement le lendemain pour faire quelques iSpeed et Katun avant de reprendre la route, et ce fût la fin de cette excursion italienne. Ravis de la surprise qu'a été Movieland Park, on peut maintenant conchier officiellement Gardaland, et Mirabilandia conserve son statut d'indispensable à tout coasterfan qui se respecte. On se retrouve pour le prochain trip jeunes gens, et d'ici là, faites des parcs, pour l'amour du ride.

DSC03182.jpg
À bientôt Mirabilandia ! Avec un nouveau grand-huit digne de ce nom siouplé !
 
TR19_1.png

La chasse aux crédits, c'est même quand c'est pourri




Profitons d'un petit séjour à Istanbul pour aller créditer de-ci de-là. C'est pas la panacée, mais ça fait monter le CC. Et la première quête consistera à aller rider Cilgin Kopekbaligi (le requin fou, en VF), un SBF familial reclus au cœur d'un centre commercial de la capitale culturelle turque. Quelques stations de métro suffisent à rejoindre la zone depuis le centre d'Istanbul, et il suffira de marcher quelques minutes dans le centre commercial, plutôt grand, pour trouver Fun Lab.

Fun Lab est une espèce d'aire de jeux en intérieur qui cible aussi bien les gosses que les plus grands, avec des attractions, des bornes d'arcade, des fast foods et des conneries diverses et variées. Nous, ce qui nous intéresse, c'est le crédit, qui est visible dès l'entrée du bazar.

DSC03329.jpg
Crédit que vous voyez ici au sommet du lift, avant qu'il ne s'engouffre dans le sous-sol.

DSC03331.jpg
Via la drop que voici.

DSC03349.jpg
Allons poser nos fesses dans cette cagette.

DSC03355.jpg
On aura droit à une petite théma "chantier en cours".

DSC03350.jpg
C'est bon ? T'es installée ?

DSC03344.jpg
Alors on dispatch.

DSC03340.jpg
Pour descendre, faut forcément monter.

DSC03339.jpg
Contre-champs.

DSC03353.jpg
Petite onride pour le plaisir.

Évidemment, le coaster est parfaitement naze, sans intérêt aucun pour les gens que nous sommes. Son seul intérêt, c'est de faire +1. D'ailleurs, le layout est particulièrement inspiré.

DSC03347.jpg
Spirale, spirale, spirale et... Laissez-moi deviner... Spirale ? Oui.

DSC03338.jpg
Alléchant n'est-ce pas ?

DSC03356.jpg
Des auto-tamponneuses, ça vous dit ? Bof, là dans l'instant, pas trop.

DSC03361.jpg
Un 4D turc ? Euh... Non.

DSC03333.jpg
Une tour de chute ?

DSC03334.jpg
C'est ça que t'appelles une tour de chute ? Un Jumpin' Star Zamperla ouais !

DSC03362.jpg
Une borne d'arcade ? Pourquoi pas mais faut des coins, et j'en ai pas.

DSC03358.jpg
Un BK alors ? Ouais mais là il est 10h...

DSC03359.jpg
Bon bah on s'casse alors ? Ouais.

Vous l'aurez compris, à moins que vous ne teniez absolument au crédit, Fun Lab n'est pas une étape nécessaire de votre voyage. Maintenant vous le savez. Comment ça vous n'auriez jamais pensé l'inverse ?
 
TR19_2.png

La chasse aux crédits, c'est même quand c'est pourri




Non loin du centre d'Istanbul, quelque part au bord de la corne d'or, se situe un crédit qu'on ne pouvait pas laisser immaculé. Il était à une trentaine de minutes de marche, et en fin de journée, avant d'aller dîner, fallait forcément qu'on s'y rende. Ça permettait de visiter les alentours qui sont pour le coup très sympathiques. Il s'agissait évidemment d'un crédit extraordinaire qui devait être ajouté au CC, y avait pas le choix. Nous sommes donc allés dans cette espèce de foire permanente en pay per ride pour mioches qu'est Feshane, petite zone sans charme avec quelques attractions sans intérêt. Ça vend du rêve hein ? Oui, je trouve aussi.

DSC03445.jpg
À l'entrée du parc, gros spoile du crédit !

DSC03429.jpg
On ne va pas perdre de temps, et on va faire grimper le compteur.

DSC03439.jpg
Direction Bruco.

DSC03437.jpg
Oriane avait la flemme. Du coup je me le suis tapé seul. Faut avoir beaucoup d'autodérision.

DSC03435.jpg
Beaucoup, beaucoup.

Le reste du parc se compose de quelques attractions toutes plus flinguées les unes que les autres, que je vais vous présenter immédiatement.

DSC03442.jpg
Ce plan doit dater d'une autre époque, ça ne correspond à rien.

DSC03443.jpg
Alors, qu'y a-t-il dans ce parc ?

DSC03425.jpg
Ça.

DSC03426.jpg
Ça.

DSC03441.jpg
Et ça.

DSC03436.jpg
Petite photo finale pour les amateurs de plans larges, et on s'tire d'ici.

Sur ce, il est temps pour nous d'aller casser la croute, alors bon appétit !
 
TR19_3.png

La chasse aux crédits, c'est même quand c'est pourri




Située sur la rive asiatique d'Istanbul, au cœur du quartier résidentiel de Bostanci, Bostanci Luna Park est également une foire permanente, à l'instar de Feshane, mais à la cible beaucoup plus englobante. Je vous rassure, Feshane est le truc le plus cheap que nous ayons fait durant ce séjour, on n'est pas descendus plus bas. Après, en ce qui concerne le plaisir sur l'instant T, on a réussi à faire pire, mais ce n'est pas pour aujourd'hui (teasing).

DSC03476.jpg
J'ai l'impression que c'est par ici.

Et si on est venus là, vous vous doutez que c'est parce qu'il y a du crédit ! Forcément ! Et en occurrence, il s'agit d'une Wild Mouse Zamperla ! Ouais ! Génial ! Twister Coaster, c'est son nom. Et... Ouais bon, je ne vais pas épiloguer 3 jours à trouver des qualités et des défauts à une Wild Mouse, c'est toujours la même chose. Est-ce que même les gens peu habitués aux montagnes-russes s'amusent là-dedans ? Faut croire que oui, et c'est un mystère insolvable.

DSC03486.jpg
Avant de rider, on va chercher un jeton chez Giselle.

DSC03501.jpg
Ah bah j'ai pas menti sur la marchandise !

DSC03493.jpg
Est-ce que pour autant on s'est un peu amusés ?

DSC03500.jpg
Après entretien avec mes camarades de ride, la réponse est sans appel : Non.

DSC03505.jpg
Avec tout ça, le CC grimpe lentement mais sûrement !

Le reste des attractions se compose surtout de machines pour adultes, dont voici quelques photos.

DSC03477.jpg
Machine pour adultes ne signifie pas qu'on fait des cochonneries dedans.

DSC03478.jpg
Je vous voyais déjà venir.

DSC03511.jpg
Oh non hein, les Sling Shots foireux, on a déjà donné.

DSC03488.jpg
Quant aux polyps, on commence à avoir fait le tour.

DSC03510.jpg
Et que dire des bateaux pirates ?

DSC03513.1.jpg
Ah oui c'est une foire, ne vous attendez pas à un Dark Ride de cinglé planqué derrière les immeubles !

DSC03516.jpg
J'adore les autos tamponneuses, mais dès lors qu'on est au moins 4 avec des potes.

Bostanci a aussi son lot d'attractions pour la famille et pour les chiards.

DSC03481.jpg
Si vous voulez photographier les barres d'immeubles aux alentours, c'est parfait.

DSC03482.jpg
Un carrousel à double étage ? Mais c'est la fête !

DSC03507.jpg
Un crédit caché ? Non.

DSC03506.jpg
C'est censé être un Ghost Train ça ?

DSC03508.jpg
Ah ! C'est mieux ! Quoique...

DSC03518.jpg
Et ben voilà ! On a fait le tour ! Il temps pour nous de quitter Universal Studios Istanbul !

Bon ok, c'est pas fameux. Si on doit le comparer à Fun Lab et Feshane, disons que vous pourrez vous éclater plus facilement ici. Enfin si vous arrivez à vous éclater dans ce parc, c'est que vous êtes vraiment au bout du rouleau... Et qu'il faut songer à consulter ! +1, et direction Sultanahmet pour aller becter, et préparons-nous psychologiquement pour le parc de demain. Souhaitez-nous bon courage de toutes vos forces, on en aura besoin...
 
En voilà une série de TR.

Ceux de Garda et Mira me rapellent ma visite 2016 c'est sympa. Mais on n'à pas tout à fait le même avis, j'ai préféré iSpeed (les harnais ne m'ont pas dérangé) à Katun. Bon j'ai bien aimé Katun aussi apres^^ Mais j'ai passé une bonne journée à Garda et j'en garde un bon souvenir surtout. Faut dire que contrairement à toi il y avait Oblivion TBH et je pense que ça a tout changé. On aurai eu le même avis peut-être sans lui.