Allez, le voici ce TR sur Universal Studios Singapour !
Le parc se trouve sur une île entièrement consacrée aux divertissements, Sentosa. Pour y accéder, rien de plus simple, il suffit de prendre le métro jusqu'à la station Harbourfront puis un monorail (le Sentosa Express) ou un bus. Il est aussi possible de traverser à pied. Outre Universal, on trouve sur cette île un parc aquatique (Adventure Cove), un aquarium, des plages et pas mal d'autres choses. Nous ne testerons que Universal, si on avait eu une journée supplémentaire à Singapour, on aurait peut être pu essayer le parc aquatique.
Universal Studios Singapour est beaucoup plus petit que les autres parcs du groupe et on en fait rapidement le tour (il est construit en anneau autour d'un lac, comme les autres, mais en version modèle réduit). Cette impression de plus petit et de low cost ne s'applique d'ailleurs pas qu'à la taille du parc mais également à la plupart des attractions. Ceci étant dit, le parc reste très bon et très agréable à visiter. Détaillons un peu tout cela :
Battlestar Galactica (2 trains sur chaque voie, lancement en mode dueling 80% du temps, entre 5 et 15 minutes d'attente selon les moments de la journée) :
Le fameux dueling Vekoma, qui a été SBNO pendant plusieurs années, est revenu à la vie en 2015, équipé de nouveaux véhicules, avec seulement 2 passagers sur chaque rangée au lieu de 4. Si le côté rouge (human, sit down) est fluide et rigolo sans être extraordinaire, le côté bleu (cylon, inverted) nous a totalement bluffé ! La douceur est incroyable, la veste souple se sent à peine (on a l'impression d'avoir une lap bar en fait), le circuit est très bien conçu, varié, puissant et intense ... Bref c'est digne d'un bon inverted B&M, avec en plus un launch très sympathique au début. La meilleure attraction du parc !
Transformers (bon débit, zéro à 5 minutes d'attente) :
Le dark ride simulateur 4D a ouvert ici en avant première à Singapour avant de rejoindre successivement la Californie et la Floride. Technologiquement parlant, c'est très bon et très maitrisé, dans la lignée de Spiderman. Mais alors (et c'est un avis tout à fait personnel), qu'est ce que le thème peut être naze ... Je sais pas mais voir des robots qui se castagnent pendant quelques minutes, cela m'a laissé totalement de glace. Je ne me suis pas amusé une seule seconde. Du coup, on ne l'a même pas refait une deuxième fois. Rendez nous Spiderman !! (heureusement que l'on va à Universal Osaka à l'automne, je pourrais rider ce chef d'oeuvre en boucle comme l'an dernier).
Revenge of The Mummy (bon débit, entre 0 et 5 minutes d'attente) :
La Momie est présente à Singapour et il s'agit d'un clone de la meilleure version (enfin, c'est ce qui se dit souvent, perso j'aime bien les deux qui sont très différentes) : la version floridienne. Tout y est quasiment pareil, de la file d'attente à la sortie, à quelques détails près, il manque l'effet des leg ticker au niveau des cafards (ou alors il était HS) et la scène de la fausse fin (le faux retour en gare, avec Imothep) a été drôlement raccourcie, avec des flammounettes ridicules au plafond (alors que celui ci s'embrase en entier en Floride). Bref on était un poil déçu la première fois mais finalement, ça reste quand même une superbe et très bonne attraction.
Jurassic Park River Adventure (entre 45 et 90 minutes d'attente dans la journée, moins de 5 en soirée. Pendant la journée, zéro minute à la single rider)
Pour pouvoir faire cette attraction extrêmement populaire, on a utilisé la file single rider dans la journée et on a pu le faire tranquillement en début de soirée une fois que tout le monde avait fait son tour. Avoir fait de Jurassic Park un raft ride est une très bonne idée, très bien exploitée et qui respecte les codes de l'attraction originale (promenade calme au début, humidité sur la fin) mais malheureusement, les décors sont un peu cheap, particulièrement sur la fin où l'on se retrouve tout simplement ... dans le noir ! Cela n'empêche pas l'attraction d'être très sympa mais là encore, on est un poil en dessous des autres versions.
Canopy Flyer :
Un suspended sans grand intérêt dans la zone Jurassic Park ... j'ai pas trop compris.
Ensuite, on a un land entièrement consacré à Shrek, une très bonne idée, qui fourmille d'humour et de théma.
Le château de Fort Fort Lointain abrite non seulement le toujours très sympathique Shrek 4D, mais permet également de donner au parc une icône, telle que peut l'être le château d'un parc Disney. En face du château se trouve un junior Vekoma, Enchanted Airways, classique mais très joliment thématisé sur une compagnie aérienne fictive réalisant des vols à dos de dragon.
Enfin, dans un recoin, se trouve une nouveauté 2015, Puss in Boots Giant Journey. Malgré son débit correct, nous avons du attendre environ 25 minutes pour embarquer.
L'attraction n'a pas un grand intérêt et les décors sont bien pauvres ... Tout cela n'est pas digne d'Universal.
Allez, on termine le tour du parc avec la zone Madagascar et son dark ride en bateau (dans la lignée d'un small world). Plutôt sympa, même si on regrette que la petite chute initialement prévue ait été supprimée ...
Voilà bon on a fait le tour des attractions je pense. Quoi en retenir ? Un top 3 très net se détache selon moi :
1 - Battlestar Galactica Cylon
2 - Revenge of The Mummy
3 - Jurassic Park River Adventure
Pour le reste, on va du sympathique au bof bof. Ce sera pour moi le principal défaut du parc. Il manque une attraction vraiment marquante et incontournable pour imposer cet Universal Studios sur le devant de la scène, je pense par exemple à un Harry Potter ou un gros megacoaster B&M. Universal Studios Singapour donne un peu trop la sensation d'un Universal low cost ou bridé. Ceci étant, même en étant clairement un cran en dessous des autres parcs Universal, il reste très agréable à visiter. Les débits sont très bons sur toutes les attractions et le parc n'était pas trop blindé. Singapour est un endroit orageux et pluvieux et pourtant, même pendant les averses (on en a eu 2 ou 3 assez fortes), tout tournait, y compris les coasters. Mais après tout, Rome ne s'est pas faite en un jour et j'espère que le parc continuera de se développer malgré le manque de place évident. Si Universal Singapour évolue de la même manière qu'un Universal Osaka ou un Hong Kong Disneyland, on en parlera peut être comme d'un incontournable d'ici quelques années.
En attendant voilà, on a visité tous les parcs Universal de la planète. Mon petit classement perso est le suivant :
1 - Universal Studios Florida / Islands of Adventure
2 - Universal Studios Japan
3 - Universal Studios Hollywood
4 - Universal Studios Singapour.
Plus qu'à attendre 2020 pour aller tester Pékin ...
Prochain article : la suite de la visite de Singapour, la ville.