[TR Live] Asie 2016 - Deux trips, sept pays, une vingtaine de parcs

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Gyeongju

Avec Séoul, Gyeongju est l'autre ville que nous avons visité en Corée du Sud. Celle ci se situe beaucoup plus au sud de la péninsule mais est fort heureusement bien desservie par le train à grande vitesse ou même le bus longue distance si vous vous sentez un peu l'âme aventurière (le trajet dure 4h depuis Séoul).

Concrètement, si comme nous vous voulez faire un peu de tourisme à Gyeongju et en plus faire le parc d'attractions de la ville, il vous faudra une journée bien complète, ce qui implique de prendre l'un des deux premiers KTX au départ de Séoul (5h15 ou 5h30) et de revenir à la nuit tombée (départ autour de 20h de Gyeongju, retour vers 22h à Séoul). Pour que cela soit possible, une seule solution, loger près de la gare centrale, car le métro ne roule pas à 5h du matin. C'est en cela que notre hôtel était vraiment bien placé. Autre chose à savoir : la gare de KTX de Gyeongju se nomme "Singyeongju" et se trouve légèrement à l'extérieur de la ville. Pas de soucis à se faire, il y a des bus pour rejoindre le centre ville et même directement les lieux à voir et le parc (le bus 700) mais il faut tout de même prévoir un petit temps pour le trajet. La gare de Gyeongju se trouve plus en centre ville, mais elle n'est desservie que par des trains lents. Une alternative peut être de prendre le train rapide jusqu'à Daegu, puis un train lent.

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De notre côté, on n'a pas voulu se prendre la tête, on a pris le KTX de 5h30, arrivée à Singyeongju vers 7h30, ce qui nous laissait tout le temps de prendre le bus 700 et de visiter deux ou trois choses avant de se rendre à Gyeongju World en début d'après midi. Autre petite astuce pour économiser un peu sur le prix du billet : prendre un Korail Pass. Dans le principe, c'est la même chose que le Japan Rail Pass, sauf qu'on peut prendre un pass d'une journée seulement. Donc déjà, le pass en lui même fait économiser quelques euros, mais il existe en plus une option "personne supplémentaire" ("saver") si votre accompagnant fait le même trajet que vous, qui réduit encore la facture. Au final, un aller retour Séoul - Singyeongju aurait du nous couter 100 000 W, soit environ 80 euros, avec le pass saver, cela revient à 72 000 W soit environ 57 euros. Plutôt correct au vu de la distance !

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Ceux qui ont vu l'excellent film coréen "Dernier Train pour Busan" se rappelleront quelques souvenirs ici :

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Ce petit point sur les transports étant fait, c'est parti pour la visite de Gyeongju. Je ne vais pas vous faire l'historique, mais cette ville fut autrefois la capitale du royaume de Silla (57 av. J.-C. – 935 apr. J.-C) qui correspondait en gros à la péninsule de Corée (Corée du Sud et Corée du Nord actuelles). Gyeongju est donc une jolie ville musée et de nombreux vestiges de cette époque demeurent.

Depuis la gare, nous nous sommes rendus au quasi terminus de la ligne de bus 700 pour visiter le temple de Bulguk sa.

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On déambule dans l'enceinte du temple, au calme et loin du centre ville. Comme nous sommes arrivés tôt, le lieu n'est pas encore envahi de touristes, nous sommes quasiment seuls et nous profitons un max. On tombe ensuite sur un petit étang très poétique :

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Nous avons la chance d'avoir du beau temps à Gyeongju alors que c'est une journée pluvieuse sur Séoul. Puis nous passons une première porte :

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Nous continuons notre exploration ...

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Et on finit par tomber sur le temple à proprement parler. Il apparaît là devant nos yeux, en plein milieu de la forêt, c'est top :

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Ce temple est au patrimoine mondial de l'UNESCO comme la grotte de Seokguram que nous verrons ensuite.

Allons voir les intérieurs :

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Le Daeungjeon (« Hall de l'illumination spirituelle ») est le hall principal. Il abrite le Bouddha Shakyamuni et fut construit en 681

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Nous prenons ensuite un petit peu de hauteur afin de visiter les autres pavillons qui composent ce sublime temple bouddhiste, un des principaux de Corée (pays majoritairement chrétien sinon, je le rappelle). L'occasion d'avoir une sublime vue des toits :

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Bref voilà pour le Bulguksa, je ne vous ai pas mis toutes mes photos car il y en a beaucoup, mais c'est vraiment un lieu à ne pas rater à Gyeongju et même en Corée, à visiter tôt le matin comme nous avons fait car après, les groupes de touristes débarquent ! C'est vraiment l'un des plus beaux temples que j'ai jamais vu.

Etape suivante sur notre liste : la grotte de Seokguram

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Depuis Bulguksa, il n'y a qu'un bus toutes les heures, donc il vaut mieux repérer les horaires pour ne pas le rater ! Les taxis ne sont pas très fréquents.

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Et après un assez long trajet en lacets (ça grimpe énormément malgré le peu de kilomètres entre les deux), nous arrivons quasiment au sommet de la montagne, sur le parking de la grotte :

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De là, nous avons une jolie vue sur la vallée de Gyeongju :

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On part pour visiter la grotte. Les droits d'entrée de tous ces lieux ne sont pas très chers en Corée (dans les 1 euro environ) :

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Pour atteindre la grotte, il faut marcher environ 10 minutes à travers bois. On est protégés de la chaleur et c'est super agréable :

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Pour se rafraîchir, on peut également boire de l'eau de source, totalement potable :

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L'entrée de la grotte se trouve là haut :

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La grotte est juste derrière ce bâtiment ... :

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Et malheureusement je ne pourrais pas vous en montrer plus, les photos étant interdites à l'intérieur. On a pu y admirer un immense Bouddha de pierre de près de 4 mètres, protégé par une vitre, nécessaire pour protéger l'oeuvre du grand nombre de touristes. Franchement, cela valait le détour, c'était magnifique !

Ensuite, petit point technique : nous nous sommes rendus au parc Gyeongju World. Plutôt que d'attendre un bus puis un autre avec une correspondance, nous avons pris cette fois un taxi pour gagner du temps. Ceux ci sont très abordables à Gyeongju et beaucoup attendent à la sortie de la grotte donc aucun problème. Prévoir juste le logo du parc en Coréen, c'est mieux car personne ou presque ne parle anglais à Gyeongju. Je zappe donc la visite du parc qui fera l'objet de son propre article, et j'en reviens à la suite de la visite de la ville.

Non loin du parc, nous sommes tombés sur cette immense pagode, magnifique :

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Et sur cet immeuble moderne juste en face, dans lequel la pagode s'imbrique et s'aligne :

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Nous continuons la visite dans le centre ville de Gyeongju puisque rejoindre le parc nous a fortement rapproché. Le temps s'est un petit peu gâté et nous avons même eu une belle averse mais heureusement, le soleil est vite revenu :

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Nous avons jeté un coup d'oeil à l'observatoire :

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Bon c'est pas hyper spectaculaire vu comme ça, mais c'est une construction super ancienne. Le Cheomseongdae (« la tour d'où l'on observe les étoiles » en coréen) est le plus vieil observatoire astronomique qui existe en Asie de l'Est et une des plus anciennes installations scientifiques sur la Terre. Il a été construit vers le VIIe siècle, pendant l'Empire de Silla

Juste en face de l'observatoire, le parc des tumulis ... vous allez me dire, là encore, rien de très spectaculaire, on dirait simplement des bosses de terre :

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Mais en fait, c'est plutôt impressionnant car les tumulis sont en fait les 23 tombeaux des souverains du Silla et de leurs familles. Plus discrets que les pyramides égyptiennes, ces monticules recouverts d'herbe ont pourtant la même raison d'être, et nombre d'entre eux ont révélé de fabuleux trésors.

Enfin, nous terminons la visite par un petit tour de l'étang artificiel d'Anapji, une belle balade, bien bucolique :

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Un petit champ de lotus, croisé aléatoirement, au coucher du soleil :

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Et voilà, c'est juste à la sortie de l'étang que nous retombons sur l'arrêt de bus 700, qui nous ramène à la gare de Singyeongju d'où nous rentrons en à peine 2h de temps à Séoul. Bon en fait, dans la réalité, ça a été un petit peu plus compliqué que ça, on a galéré à trouver l'arrêt de bus, qui existait bien et qui était juste à côté de nous mais qui n'était indiqué nulle part.

Voilà tout ce qu'on a vu en Corée ! Vraiment on a adoré, c'était top. Tout comme Taïwan, c'est un pays injustement méconnu, qui recèle pourtant des trésors, et encore, on a fait que d'effleurer. Allez, on va maintenant pouvoir attaquer ce qui vous intéresse le plus, les parcs ! Je commencerais par Everland d'ici quelques jours, à bientôt  :mrgreen: :-)
 
Julow a dit:
Ca a l'air magnifique comme pays. Par contre j'aurais tellement l'angoisse du langage.

En effet c'est un peu effrayant vu comme cela  :-) mais quand tu prépares un trip asiat, il faut anticiper et partir du principe que les personnes que tu auras en face de toi ne parlent pas anglais. Télécharger les langues hors connexion dans Google Trad par exemple, ça peut dépanner, mais sinon, le mieux est de prévoir des "fiches" avec les traductions des lieux que tu visites ... Par exemple en arrivant à la gare de Gyeongju, il y avait les plans des lignes de bus de la ville, dont le 700, en coréen et en anglais. Je les ai tous photographiés, et j'ai bien fait, car après, une fois dans la ville, plus d'anglais, que du coréen. Donc il me "suffisait" de comparer les caractères pour vérifier que j'étais bien dans la bonne direction, ou montrer ou chauffeur mon arrêt de bus en coréen afin qu'il n'ait plus qu'à me dire "oui" ou "non" de la tête. Voilà, on s'en sort comme ça. A Séoul en revanche, l'anglais était assez répandu et les déplacements se font principalement en métro, donc peu de difficultés.  :mrgreen: :-)

Julow a dit:
En effet j'aurais pas été rassuré dans le train à ta place.  :lol:

C'est bon nous n'avons pas eu d'attaque de zombie dans le KTX, mais c'était vraiment marrant de faire la même ligne que les personnages du film  :-D On a traversé toutes les gares (Daejon, Daegu ...) dans lesquelles il y a de brefs "arrêts" dans le film, qu'on avait d'ailleurs vu peu de temps avant le départ. On a reconnu les uniformes bleus, les casiers à bagages au dessus de nos têtes sur lesquels les personnages rampent à un moment ... Un sympathique clin d'oeil  :-)
 
Everland

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Comment on y va ?

La solution qui semble être la plus rapide (enfin, la moins lente) et que nous avons choisie est de se rendre à la station de métro "Gangnam" sur la ligne verte, puis de prendre le très confortable bus 5002 jusqu'au parking d'Everland. Compter environ 45 à 60 minutes de trajet. Ensuite, encore une navette du parc à emprunter, et vous voici devant la porte d'entrée. On peut aussi aller en métro jusqu'à la gare du parc (station "Jeondae - Everland" sur la Everline) mais cela demande tellement de changements (et probablement de temps) qu'on a préféré abandonner l'idée. Enfin, il existe également des shuttle qui partent de différents endroits dans Séoul, vous pouvez acheter un pack "ticket d'entrée + transport" pour les utiliser.

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Combien ça coûte ?

L'entrée du parc est affichée à 52000W soit environ 42 euros. Néanmoins, de nombreux sites (dont les liens se trouvent d'ailleurs sur le site officiel du parc) offrent des tickets à prix réduit (moins de 30 euros), malheureusement souvent datés. Si vous n'avez pas envie d'acheter sur l'un de ces sites ou si vous ne voulez pas dater votre visite, j'ai une petite astuce pour vous. Repérez l'hôtel President, juste en face de la mairie de Séoul (vous passerez forcément devant si vous explorer un minimum la ville). Rentrez dans l'hôtel, même si vous n'êtes pas client. Montez au 3e étage. Vous y trouverez un petit bureau d'excursions. Demandez des tickets pour Everland, ils sont à 35000W soit environ 28 euros (testé et approuvé).

Combien de temps passer au parc ?

Prévoir la journée entière. D'une part, le parc est assez éloigné du centre ville de Séoul, et donc difficilement combinable avec autre chose. D'autre part, le parc est immense, il faut beaucoup marcher, la journée passe donc vite, d'autant plus si il y a un petit peu de monde dans les files d'attente.

Après avoir bien exploré la ville de Séoul, il est temps de passer maintenant aux parcs d'attractions, et le premier sur notre liste, c'est Everland. Après un assez long trajet en transports, il est l'heure d'explorer le premier parc de Corée en terme d'entrées, aujourd'hui dirigé par une filiale de la marque Samsung. Everland n'est pas seulement un parc, c'est un resort avec également et notamment un parc aquatique. Le parc en lui même est plutôt axé sur sa partie zoo, à laquelle on aurait rajouté quelques attractions. Néanmoins, la main street fait immanquablement penser à un Disney, avec son emporium, etc. On y trouve plusieurs bâtiments issus de différents pays (le campanile de Venise, un truc russe, un truc arabe etc ...).

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Le parc contient ensuite différentes zones thématiques : European Adventure, American Adventure, la zone enfants, etc. On commence par la première qui se présente devant nous, la zone US :

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On y trouve Rolling X Train, un vieux looper Arrow (un train, 5 à 10 minutes d'attente) qui colle bien avec la théma vintage des alentours, assez peu stimulant mais au moins pas trop baffant, on a connu largement pire.

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Non loin de cette zone fort agréable, un autre crédit, un dragon Zamperla forain, posé là comme ça ...

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Je me demande ce que fait une horreur pareille dans un parc par ailleurs très beau et très soigné, mais soit. Juste en face du dragon, un parcours à pied type fun house, absolument consternante :

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Passons maintenant à la zone enfants qui est vraiment magnifique, la théma y est superbe et l'endroit fourmille de détails. On y trouve un junior Vekoma, Herky & Timmy's Racing Coaster :

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Bon voilà, on s'est débarrassé des cochonneries, on va maintenant descendre dans la partie basse du parc afin de s'attaquer au gros monstre local. Le parc est immense et extrêmement vallonné, prévoyez de bonnes chaussures (et non pas des crocs comme mon ami). Il y a même des téléphériques pour remonter à certains endroits du parc, mais le plus souvent, la file d'attente nous a découragé et on a quasiment tout fait à pied au final :

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Et puis une fois tout en bas, il apparaît devant nous :

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Quand on arrive devant, à son pied, comme sur la photo ci dessus, on se dit un mot : monstrueux !! Le placement légèrement en hauteur de T-Express lui donne un côté énorme, massif, que même le Wildfire de Kolmarden ne m'a pas autant procuré.

Direction le European Village, rebaptisé en Horror Village pour Halloween :

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C'est vraiment superbe, on se croirait parfois à Disney ou à Busch Gardens :

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On a eu très très peur le matin quand on a vu qu'il ne marchait pas et quand on a aperçu ce panneau au loin avec marqué "closed" en gros ...

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Fort heureusement, quand on s'est approché, on a vu que ça ouvrait en fait à 13h. On n'est pas passé loin de la crise cardiaque  :-D

Vers 12h30, nous nous mettons dans la file d'attente et à 13h pile, ça ouvre :

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Un peu de théma dans la file :

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Le coaster est tellement un truc de ouf - guedin qu'il est conseillé de faire des étirements avant de rider  :mdr:

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T Express (deux trains, entre 30 et 45 minutes d'attente) : Avec ses deux immenses trains qui partaient à un rythme soutenu, le débit de la bête était plutôt bien optimisé pour une fois, ce qui nous a autorisé à nous faire plusieurs tours, derrière comme devant. Si le panneau de temps d'attente affichait 60 à 90 minutes, en réalité, on peut facilement diviser ce chiffre par deux. Quant au coaster, il s'agit du dernier plug n play Intamin qu'il nous restait à faire après Colossos, Balder et El Toro. T-Express est d'ailleurs un savant mélange de ces deux derniers, avec un début qui reprend en gros El Toro, une petite variante avec un virage en S pris à grande vitesse, des freins de mi parcours, suivi de Balder en entier. Au final, ce mélange est absolument extraordinaire ! Après la première descente, jouissive à souhait au dernier rang, on a une bosse qui doit probablement être la meilleure de tous les temps ... Mieux que Ge Force, mieux que El Toro, je pense qu'en terme de puissance, d'intensité et de longueur d'airtime, on frise les limites de ce qui est possible de faire ! Tout simplement extraordinaire ! Ensuite, on a le fameux virage en S que j'ai beaucoup aimé à la vitesse à laquelle il est pris, puis arrivent un peu trop vite hélas les freins de mi parcours. La suite du parcours, c'est Balder, en un peu plus rapide et un peu plus intense m'a t il semblé. Donc bien entendu, c'est totalement génial, cet enchaînement ininterrompu de bosses est jouissif à souhait, même si il souffre quand même comme Balder d'un côté un petit peu répétitif et de virages pris un peu lentement entre les bosses ... Notez qu'au premier rang, avec le vent dans la figure, le défaut des virages s'atténue fortement, la sensation de vitesse est accrue. Enfin, cela n'enlève rien aux qualités de ce monstre, long, intense et incroyable de bout en bout. Vous l'aurez compris, j'ai adoré, et je pense qu'il se glisse facilement dans mes 10 coasters favoris malgré mes 1002 crédits au compteur.

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Quoi d'autre à Everland ? La super nouveauté 2015, le super flume ? Ben c'est vraiment pas terrible, la bûche n'arrête pas de se cogner successivement à droite et à gauche dans le canal pendant toute la balade ... Et ça se cogne fort, c'est vraiment pas agréable. Heureusement, la descente finale est sympa. Par contre, quasi aucune éclaboussure à cause des vitres sur le côté et du ... pare brise à l'avant. Au final, un flop total cette nouveauté signée Whitewater West.

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Il y a aussi un parcours de raft à Everland.

Et puis bien sûr il y a la partie animaux. Différents safaris sont au programme :

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L'un d'entre eux se fait en bus. Si d'un côté, j'avoue que je n'avais jamais vu d'aussi près des animaux tels que les ours les lions ou les tigres, de l'autre, nous avons été un peu choqués de la manière dont sont traités les animaux, qui semblaient affamés et prêts à faire toutes les pitreries du monde en échange de biscuits minuscules. Bref, pas notre tasse de thé, même si il faut reconnaître que les enclos sont de taille relativement correcte.

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La partie zoo de Everland nous a fait penser à Kolmarden, c'est vraiment hyper agréable de s'y balader :

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Et parfois, on tombe sur des enclos bien thématisés :

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Parfois sur des pauvres animaux tout malheureux :

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On a aussi un enclos de pandas. Mouais, quand on y est passé, les deux gros patapoufs étaient endormis. Ils ont le droit, bien entendu, mais heureusement qu'on a attendu que 5 minutes, et pas 2h comme il y a parfois à cette "attraction" :

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On termine ce petit tour d'horizon du parc par ... les jardins. Oui oui, des jardins. Pas d'attractions ici, juste des fleurs et des restos ... Les locaux semblent adorer, les selfies, ça y va :

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Une mascotte :

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Et voilà, fin de cette longue journée à Everland. Résumons un petit peu ce que nous y avons vu et trouvé :

En résumé :

Attractions : Les attractions sont assez peu nombreuses à Everland et souvent assez moyennes. Seule exception, T-Express, qui vaut à lui seul la visite. Pour le reste, je verrais bien une nouvelle montagne russe qui jouerait un petit peu avec le terrain pour remplacer Eagle Fortress, pourquoi pas un B&M.

Thématisation : Si l'on ferme les yeux sur certaines tâches (le dragon forain par exemple), le parc est globalement d'un très haut niveau (parfois proche d'un Disney), avec de très beaux décors et un cadre naturel extraordinaire, qui n'a rien à envier à un Busch Gardens Williamsburg.

Opérations : Plutôt pas mal pour un parc asiatique, on n'a jamais trop attendu, et T-Express débitait de façon fort raisonnable.

Conclusion : Everland est un parc que l'on pourrait qualifier de mélange entre un Kolmarden et un Busch Gardens sans les B&M. Globalement, c'est une visite qui nous a beaucoup plu malgré le faible nombre d'attractions. Un T-Express absolument fantastique et un superbe cadre naturel ont fait que la journée est passée bien vite malgré l'offre finalement assez faible.
 
Wow. T-Express est effectivement hyper impressionnant visuellement  :-o
Il est monstrueusement bien intégré et super photogénique ! On voit bien à quel point il domine le parc sur ton avant dernière photo. J'adore :-D

Merci pour ce TR !
 
Merci Flex, super TR comme toujours !

Est-ce qu'on pourrai avoir un top de tes Plug'n'Play, même si il me semble l'avoir deviné ?
Et puis pourquoi pas comparer qualitativement avec du RMC ou les Mega Intamin.

(En gros selon moi ces trois catégories de coasters comprennent les meilleurs coasters à airtime, donc à quelques exceptions près, les meilleures coasters du monde. C'est pourquoi ce serait intéressant d'avoir ton avis expérimenté)

De mon avis moins expérimenté, si l'on juge l'airtime unique, le meilleur est celui que l'on trouve sur le Plug'n'Play bien chaud (tu sembles être d'accord avec ça dans ton report) ou bien sur Skyrush, l'erreur aux multiples défaut. Après RMC a une carte à jouer grâce à la folie de ses layouts, mais ils sont aussi plus récent (avec Intamin qui s'est assagi).
 
Merci à vous de suivre  :mrgreen: :-)

Ce sont de fort bonnes questions que tu me poses là aqwnji ... Je vais essayer d'y répondre de manière concise.

Le classement des plug n play est assez simple pour moi : Colossos en 4e et loin derrière (la dernière fois que je l'ai fait, il était particulièrement mauvais, et il a toujours eu une drop trop innofensive pour moi et un trop gros temps mort entre le fond du parcours et les bosses finales), Balder en 3e, puis El Toro et T-Express à quasi égalité. J'aurais tendance à dire que j'ai préféré T-Express, plus long et qui propose pour moi la meilleure bosse au monde (à tel point qu'on regrette qu'il n'y en ait pas une seconde dans la foulée), mais El Toro se défend toujours bien, avec un parcours plus court mais un poil plus varié. Les deux ont des tout petits temps morts mais rien de méchant vu les monstrueuses sensations qu'ils proposent.

Par rapport à un RMC je pense que l'expérience est très différente. Les RMC proposant des airtimes à en avoir mal aux cuisses sont finalement assez peu nombreux, dans ceux que j'ai essayé, je ne vois que Wicked Cyclone rentrer dans cette catégorie (peut être New Texas Giant mais cela fait trop longtemps que je l'ai essayé, il faudrait que j'y retourne, ou peut être Medusa, je vous dirais ça bientôt  :-D). Les autres jouent sur une expérience plus complète, avec des éléments que ne proposent pas les plug n play, tels que les inversions. Planer dans un Stall RMC (Wildfire, Goliath ...) est à peu près aussi génial que de se faire éjecter sur un Intamin !

Quoiqu'il en soit, on est d'accord pour dire que tout ceci est vraiment la crème de la montagne russe quand on aime la sensation du G négatif  :-)

Je vous fais le TR sur Lotte World demain après midi !
 
Lotte World

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Il est temps que je m'active pour ce TR, sinon, je ne l'aurais même pas fini qu'on sera déjà parti sur le voyage suivant au mois de janvier  :lol: Avant toute chose, je tiens à vous prévenir, la météo était particulièrement grise le jour où nous avons visité Lotte World et mon appareil n'étant pas très performant en intérieur, je n'ai pas beaucoup de photos, ni de l'intérieur, ni de l'extérieur, donc. Au moins, ça chargera plus rapidement !

Comment on y va ?

Rien de plus facile, Lotte World est desservi par sa propre station de métro, Jamsil, sur la ligne verte (2) ou rose ( 8 ), sortie n°1 ou 4 (suivre les panneaux)

Combien ça coûte ?

Relativement cher, 52000W soit 42 euros à l'heure actuelle. A noter que comme pour Everland, il est facile de trouver des tickets à tarif réduit, pour notre part, nous en avons obtenu grâce à un coupon à présenter directement en caisse, trouvé dans le dépliant de la carte de Séoul, donnée gratuitement dans les bureaux de tourisme. Nous avons donc payé moins de 30 euros. Il existe aussi un système de fast pass gratuit (calqué sur le système de Disney) et payant. Ce n'est indiqué nulle part sur le site internet mais ça existe bel et bien (on ne l'a découvert qu'en quittant le parc malheureusement), et il y a deux formules : 10 usages et usage illimité (une centaine d'euros avec l'entrée pour cette dernière de mémoire).

Combien de temps passer au parc ?

Prévoir la journée entière, il y a largement de quoi s'occuper de l'ouverture (au moment où le parc est le moins rempli, dans les disons 2 ou 3 premières heures) et jusqu'à la fermeture (pour faire quelques attractions de nuit), d'autant plus que le parc est apparemment plutôt populaire et les files d'attente bien remplies.

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Lotte World, un des parcs que j'attendais le plus de visiter du trip ! En effet, sa collection complète d'attractions Intamin (de l'Aquatrax bien inédit aux gros flat rides en passant par le dark ride EMV en jeep) me faisait très envie, ainsi que son côté mi indoor mi outdoor plutôt original. D'ailleurs, disons le tout de suite, Lotte World est à 75% indoor, la partie extérieure est assez petite, même si c'est elle qui regroupe les meilleures attractions.

La grande partie intérieure est bluffante quand on y pénètre pour la première fois. La halle est immense et on est impressionné par la taille de l'endroit.

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Rayon attractions, on trouve ici un petit peu de tout. Les façades et les entrées de celles ci ne laissent jamais soupçonner de la taille de ce qui se cache derrière : par exemple, le parcours en jeep est immense, avec des salles impressionnantes, le parcours de bouées 100% indoor est très étendu également, on se demande où tout ceci peut bien être casé. La thématisation de cette zone indoor est vraiment poussée, avec de jolis décors, mais également (et ce sera là pour moi l'un des deux défauts du parc avec ses opérations) l'impression de plus se trouver dans un mall que dans un parc, avec un nombre incroyable de restaurants un peu partout, et des escalators omniprésents pour passer d'un niveau à l'autre (4 au total).

Passons en revue quelques unes des attractions présentes :

Les montgolfières dont le rail est intégré au plafond :

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Pharao's Fury (fait 3 fois, dont 2 en fast pass) : le dark ride EMV en jeep Intamin à la Indiana Jones Adventure. Si les décors sont globalement impressionnants et très vastes, et si la jeep bouge vraiment bien, on regrette qu'il n'y ait pas quelques effets spéciaux un peu sympas comme dans la version de Disney. Quand il y en a, ils font illusion de loin mais sont assez ringards de près (je pense aux flammes en papier avec lumière jaune par exemple, du vrai feu aurait été préférable). Ca reste une excellente attraction, bien énorme, qu'on a pris plaisir à faire

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French Revolution (un train, plus d'une heure d'attente) : On était ravi d'attendre une heure dans une file d'attente insupportable, bruyante à souhait et interminable ... pour un looper Vekoma. Bon allez, on va lui donner sa chance, il a quand même une bonne tête avec son looping qui entoure une passerelle, un peu comme le Supersonic Odyssey de Kuala Lumpur. Le harnais est méga rembourré, juste avant que le train ne parte, on est partagé entre "ils ont pensé à tout pour amortir les chocs" ou alors "si ils ont mis ça, c'est que ça va cogner sévère". La réponse ne tarde pas à arriver ... Si la première partie est très correcte (en gros jusqu'au fameux looping), le reste est une catastrophe ... le virage en sortie du looping justement envoie une sacré baffe dont je me rappellerais longtemps.

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Quoi d'autre dans la partie intérieure ... Un raft, je vous l'ai dit, impressionnant car 100% indoor (le seul à ma connaissance) mais pas plus humide que cela, classique en somme. On a aussi un autre dark ride, en bateau cette fois, Sindbad ... Un mix entre l'attraction de Disneysea et Pirates des Caraibres probablement, vraiment très sympa également même si je trouve toujours ce genre d'attraction un peu soporifique malgré ses deux descentes. Ha, on a fait un dark ride interactif aussi, nouveau de 2015, dont j'ai zappé le nom ! Et qui était pas trop mal. Sinon, non testé : des bûches (trop blindées toute la journée) et un superloop Larson, entre autres choses ... Ha et sinon, des restos, des restos et encore des restos. Il n'empêche, c'est un bon point, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Passons maintenant à la zone extérieure :

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Une copie plutôt réussie du château de Disney :

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Juste à côté, la Lotte World Tower, tout juste terminée, le nouveau gratte ciel le plus haut de Séoul avec ses 498 mètres de haut. Ouverture fin 2016 / début 2017 :

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Et l'attraction principale de Lotte World, le fameux Atlantis Adventure :

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Atlantis Adventure (quatre trains, entre 45 et 60 minutes d'attente, fait deux fois, une fois le matin et une fois le soir de nuit) : Et voici enfin le fameux aquatrax Intamin, modèle unique au monde que Theme Park Review n'hésite pas à comparer au merveilleux Maverick ... Pour notre premier tour le matin, on a choisi le premier rang et je dois le dire, j'ai été un peu déçu. J'ai trouvé ça très bien certes, mais pas extraordinaire non plus comme un Maverick justement ou un T-Express. L'assise est confortable, la première propulsion est fun et on ressent quelques bons airtimes, mais voilà, très bon mais pas wow. Je voulais absolument le refaire pour confirmer ou infirmer cet avis, mais malheureusement, la file d'attente n'a pas désempli de la journée. On a donc attendu le soir pour le faire de nuit, et cette fois on a choisi le dernier rang. Verdict n°2 ? Haaaa, beaucoup mieux !! Déjà, on sentait que le coaster avait chauffé un petit peu. Ensuite, on a trouvé les sensations plus puissantes à l'arrière. Troisième point, le fait d'être dans le noir a décuplé notre ressenti puisqu'on ne voyait rien venir, et les airtimes (plus intense que le matin), au nombre de deux pour les plus puissants, nous ont vraiment pris par surprise. Les descentes étaient excellentes également, bref, on a adoré et on aurait bien refait un troisième tour. Au final, excellente bestiole !

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Comet Express (un train, 45 à 60 minutes d'attente) : Là encore, grosse attente pour le crédit suivant, un spinning très étrange signé Intamin, avec tout un tas de petits wagonnets accrochés entre eux. Le train est propulsé par des pneus tout au long du parcours. Parfois on tourne beaucoup, parfois non, on traverse des salles à la théma un peu kitsch. Un délire qui ressemble beaucoup au coaster forain Hollenblitz. Sympa mais pas extraordinaire.

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Gyro Drop (fait 3 fois, dont 2 avec fast pass) : Ha oui alors je vous explique tout de suite, pourquoi avons nous pris des fast pass sur ça plutôt que sur Atlantis ? La réponse est simple, on a pris sur les attractions sur lesquelles il en restait, tout simplement. Ceux de Atlantis partent tellement vite qu'à peine arrivés au parc, c'était déjà fini. Ceci étant dit, on a aura donc pu faire trois fois cette tour gyro drop, prototype du genre, et particulièrement génial et efficace. Les protections vitrées que vous apercevrez sur la photo en dessous ne gênent pas trop la vue ni la sensation, c'est juste étrange, on s'est demandé à quoi ça servait ...

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Petit regret pour le gyro swing que j'aurais vraiment voulu essayer. Vu sa taille, sa puissance apparente et la façon dont il rase Atlantis, je suis certain que j'aurais adoré, malheureusement, cela aurait été faisable le matin, mais on a voulu faire en priorité les crédits avant que les files d'attente ne s'allongent de trop (déjà 45 à 60 minutes, c'est beaucoup ...) et quand on est revenu, il était trop blindé et plus de fast pass ... Quel dommage. A noter que le gyro swing est équipé des mêmes protections en plexiglass que la tour de chute.

Quelques photos de nuit. C'était la soirée Halloween. L'ambiance était assez bonne et il y avait apparemment une maze, sauf qu'on a jamais compris comment y participer. Apparemment, il fallait retirer un ticket de passage avec son billet d'entrée, mais on a jamais trouvé la borne ou le point d'échange. Pas grave.

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En résumé :

Attractions : Il y a de la variété à Lotte World, mais aussi et surtout de la qualité ! Que ce soit l'aquatique, les flat rides, les dark rides ou le coaster principal, la plupart des attractions se font vraiment avec beaucoup de plaisir.

Thématisation : Très soignée, à l'intérieur comme à l'extérieur, même si l'on a parfois un peu trop l'impression d'être dans un centre commercial (avec le nombre de restos supérieur au nombre d'attractions et des escalators partout).

Opérations : Sur une grande majorité d'attractions, les procédures de load / unload sont très lourdes et très laborieuses, en particulier sur les flat rides (gyro drop, gyro swing). Deux montagnes russes sur trois tournaient à un train alors que le parc était vraiment bien rempli. Seule exception, Atlantis Adventure, qui débite de façon plutôt correcte avec ses quatre trains. Malheureusement, c'est aussi l'attraction la plus populaire.

Conclusion : Lotte World a tout ce qu'il faut pour être un excellent parc : facile d'accès, proposant une panoplie complète d'attractions de qualité, une belle thématisation ... Dommage que l'on se soit senti frustré par les opérations très médiocres, on aurait vraiment voulu en profiter plus que ça et enchaîner un peu plus de tours de manèges ! Si on avait su que ça existait avant, on aurait probablement investi sur un fast pass 10, voire illimité. En l'état, ça reste tout de même une très belle découverte.
 
Je crois que ton TR a été publié en double! :-P

Ce parc donne aussi très envie, j'aimerais tellement visiter un de ces parcs indoor. Ca doit quand même faire drôle pour la partie extérieure d'avoir toutes ces tours. Est-ce que ça gâche l'immersion ou c'est vraiment une habitude à prendre dans les parcs asiatiques? :-D
Alors je suis que récemment ce qu'il se passe dans les parcs asiatiques mais ça fait depuis combien de temps que la Corée du Sud n'a pas reçu un nouveau gros coaster? Quel serait selon toi l'addition qu'il faudrait dans ce parc pour compléter avec Atlantis? Est-ce qu'ils ont toujours la place? :rire:
 
Julow a dit:
Je crois que ton TR a été publié en double! :-P

Merci de l'avoir signalé, ça a été corrigé  :mrgreen: :-)

A l'extérieur, nous n'avons pas trop fait attention à l'environnement en fait, "l'immersion" reste correcte. Depuis quand la Corée n'a pas reçu un nouveau coaster ? Longtemps  :lol: Pour le moment, le seul projet officiel connu est le futur Legoland Korea, proche de Séoul. Egalement, il y a une rumeur sur un dive coaster B&M à Gyeongju World (lancée par moi même, après ma visite, et après avoir vu des concept art sur place  :-D) mais rien d'autre. A Lotte World, je pense que le parc est déjà plutôt complet et qu'il n'aurait pas forcément besoin d'un nouveau coaster, surtout que je ne vois vraiment pas où ils pourraient le caser, contrairement à Everland où le besoin se fait un peu sentir et où ils ont toute la place disponible avec un magnifique terrain pentu à exploiter. Lotte World a besoin d'une chose : améliorer ses débits et ses capacités.
 
sebattractions a dit:
Du coup, s'il fallait choisir entre Everland et Lotte World, tu choisirais lequel ?

Question trop difficile  :-D Les deux ! Ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts et lors d'un séjour à Séoul, les deux sont à faire  :mrgreen:

Je vous fais la suite des parcs coréens demain dans la journée normalement.
 
Children's Grand Park

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Comment on y va ?

Le mieux est d'utiliser la station de métro "Achasan" sur la ligne 5 (violette) qui se trouve être la plus proche de la partie "attractions" de Children's Grand Park. Sinon, vous pouvez aussi utiliser la station "Children's Grand Park" sur la ligne 7 (verte foncée) et marcher un petit peu à travers le parc pour rejoindre les manèges.

Combien ça coûte ?

C'est du pay per ride, comptez une poignée d'euros par attraction ...

Combien de temps passer au parc ?

A moins d'être fan de ce genre de petit parc pourri, une demi heure devrait suffire à créditer les deux montagnes russes présentes.

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Un petit TR rapide pour ce petit parc que nous avons visité en coup de vent avant de filer à Lotte World (il est pratique de combiner les deux car Children's Grand Park est assez proche de Lotte World, avec peu de stations de métro entre les deux, contrairement à Séoul Land qui est plus éloigné du centre ville).

Children's Grand Park est un très grand parc public, plutôt joli et agréable d'ailleurs, où se trouve une toute petite partie avec des attractions. Cette partie est assez immonde : une bonne grosse dalle de béton avec quelques attractions posées dessus :

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Tout ce qu'on voulait, c'était les deux crédits qui s'y trouvent, mais il y a aussi entre autres une tour de chute, un flume ... le reste étant assez axé jeune public. Du coup, on a pu tester "Family Coaster", un suspended familial de Vekoma à la Kvasten / Freedom Flyer. C'est très sympa à faire, c'est bien fluide, mais l'absence totale de théma (et donc de foot choppers) est un peu dommageable. Et on préfère toujours le modèle "Orkanen".

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Ensuite, on a voulu faire la Wild Mouse ... qui fonctionnait et qui avait même 3 ou 4 wagons simultanément sur le parcours, youhou !! Sauf que non, pour une raison mystérieuse, c'était fermé ... et pour la journée apparemment. Le coaster tournera donc à vide pendant la totalité de notre visite, soit environ une demi heure, juste avant qu'on se dise qu'on avait assez perdu de temps comme ça car chaque minute dépensée ici était une minute perdue à Lotte World (au final, on sera arrivé à ce dernier sur les coups de 11h, soit seulement 1h après l'ouverture, ça va, et la fermeture était à 22h).

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Quoi, c'est déjà l'heure de conclure sur Children's Grand Park ??

En résumé :

Attractions : Hormis la présence d'un suspended Vekoma familial, le lieu ne présente que très peu d'intérêt à ce niveau là ...

Thématisation : Il n'y en a tout simplement aucune, c'est plus une mini fête foraine permanente ...

Opérations : Pas vraiment d'avis mais je n'ai pas compris le coup de la Wild Mouse qui tourne à plein régime non stop pour ne jamais ouvrir.

Conclusion : Une étape bonus bien pourrie, où l'on n'aura eu qu'un seul crédit sur deux ... Bon, on aurait pu essayer d'y repasser à un autre moment mais on avait quand même mieux à faire dans Séoul ! Bref, un endroit à voir uniquement si vous avez du temps à perdre.
 
J'ai une petite question sur l'Aquatrax de chez Intamin. Qu'à-t-il de si particulier pour être un modèle unique ? Et s'il est si bon, pourquoi n'a t-il pas été exporté ? Il est encore sur le catalogue Intamin ?
 
Il y a le cout de cette attraction et a cause des vehicules de 8 places, elle a une faible capacite. Elle a ensuite evoluee dans le modele "Blitz" avec Maverick et iSpeed et grace a ses trains de 12 places, la capacite est un peu plus haute pour les memes couts d'exploitation.

 
Seoul Land

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Comment on y va ?

Seoul Land est accessible via la station "Seoul Grand Park" sur la ligne 4 (bleue ciel), d'ailleurs directe depuis notre hôtel. Notez que le trajet est assez long depuis le centre de Séoul. Ensuite, il faut marcher un petit peu et traverser le Grand Park jusqu'à l'entrée de la partie attractions. Comptez une dizaine de minutes. Pour les moins courageux, il y aussi un petit train qui fait la navette, mais il est payant.

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Combien ça coûte ?

Normalement, le prix pour un bracelet illimité est de 40000W soit environ 32 euros à l'heure actuelle. J'avais préparé un coupon de réduction (trouvé sur le site officiel) réservé aux visiteurs étrangers, et qui aurait dû nous accorder un rabais de quelques euros. Mais en nous voyant, la caissière nous a fait un tarif de ... 12 euros par personne pour le bracelet illimité, même pas eu besoin de montrer le bon de réduc !

Combien de temps passer au parc ?

Quelques heures à une demi journée devrait être suffisant, sauf si le parc est très rempli.

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Après Children's Grand Park, voici l'autre petit parc de Séoul, du genre qui ne rivalisera pas avec les mastodontes que sont Lotte World et Everland. Bonne nouvelle, on est tout de même ici plus proche d'un vrai parc que d'une fête foraine sédentarisée, bien que Seoul Land partage avec Children's Grand Park le point commun de se trouver englobé dans un grand parc public. Le cadre est d'ailleurs ici encore plus chouette, avec un lac à proximité et des montagnes en arrière plan, on se sent vraiment loin du centre ville et ce n'est parfois pas un mal.

L'entrée du parc est ainsi très agréable et très fleurie :

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A Seoul Land, on a même des zones thématiques. Comme c'est un petit parc et que nous l'avons visité un jeudi, nous nous attendions à rencontrer peu de visiteurs, erreur ! Des tas de groupes de scolaires étaient présents. Bon, globalement, comme nous sommes arrivés tôt, nous n'en avons pas trop souffert, on n'a jamais trop attendu, sauf pour le looper, où on a fait un bon 30 ou 45 minutes je me souviens bien, au milieu des mioches qui hurlaient, c'était magnifique. Tiens puisqu'on parle de crédits, voyons ce que comporte Seoul Land :

Tikitoc Train : Une sorte de pomme signée Interpark

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Tobot Train : Un dragon Zamperla maquillé en théma rétro futuriste. Notons d'ailleurs que la théma de la zone qui l'entoure est délicieusement ringarde :

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Plus gros, Black Hole 2000, un bon gros looper de constructeur inconnu, mais que je soupçonne japonais, type Meisho. Hormis le lift le plus lent au monde (magnifique pour le débit déjà pas génial), le parcours est vraiment pas mal du tout (oui oui), ça passe bien et la balade est limite sympa. Seul petit regret, le harnais est vraiment conçu pour des personnes de petite taille. Mon ami n'a eu aucun souci ( :lol:) mais moi, j'ai eu les épaules un peu écrasées. Mais niveau baffes, c'est plus que correct !

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Sur notre belle lancée, nous sommes allés vers le Double Loop, mais perdu, celui ci n'ouvrira qu'à 14h10 (pourquoi 10, on ne le saura jamais). On a hésité à attendre puis on s'est dit qu'on avait encore deux ou trois trucs à visiter à Séoul l'après midi alors on a zappé le crédit. C'est sans regrets puisqu'à la place, on a été faire la cathédrale et la N Seoul Tower, et je pense que c'était un petit peu plus intéressant.

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Du coup, on ne saura jamais ce que donnent ces deux magnifiques loopings, mince alors !

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Reste encore un crédit, la Wild Mouse, que je soupçonne là encore d'être de constructeur japonais. Les rails sont énormes pour un coaster de ce type, et on a finalement assez peu de virages à plat. C'est plus un mix entre un junior et une wild ... Malgré les harnais, le parcours est ultra doux, ça se fait dans une parfaite fluidité ... mais l'intérêt est assez limité aussi et c'est court.

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Belle vue du sommet du lift :

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Et voilà, à cause de l'invasion de gamins et du fait que l'on voulait finir notre visite de Séoul, on n'a pas fait grand chose d'autre à Seoul Land, mais le parc est assez complet et comporte notamment un flume que j'aurais bien volontiers essayé, une tour de chute, et plein de flat rides et de conneries pour gosses.

Tout ceci sent quand même bon les années 90 et le parc qui n'a pas évolué depuis. Cela se ressent autant dans la théma que dans les attractions. Ce petit côté rétro possède un charme certain, cela tranche carrément avec les gros parcs que nous faisons d'habitude, on a l'impression d'un retour dans le passé et c'est assez dépaysant, mais au final, ça manque quand même d'un gros ride un peu moderne.

On envoie la conclusion ? Ha et pour ceux qui se demanderaient, rassurez vous, dés le prochain chapitre, on arrête avec les petits parc, retour à du B&M (et à du bien inédit) avec Gyeongju World !

En résumé :

Attractions : Il y a beaucoup de choix à Seoul Land mais rien de bien extraordinaire, et surtout, rien de très moderne.

Thématisation : D'un côté, on a ce cadre superbe avec les montagnes en arrière plan, et de l'autre, une théma rétro futuriste un peu kitsch, mais qui a le mérite d'être présente. Le parc est également très fleuri, nous le qualifierons donc de plutôt agréable, beaucoup plus que Children's Grand Park.

Opérations : Extrêmement mauvais ... Les trains sont dispatchés très très lentement.

Conclusion : Nous avons passé un bon moment à Seoul Land, beaucoup plus qu'à Children's Grand Park. On se rapproche plus d'un "vrai" parc d'attractions que d'une fête foraine permanente, contrairement au susnommé. Un peu coincé dans les années 90, mais avec un prix d'entrée très correct (du moins pour nous), c'est vraiment un petit parc à voir si vous avez du temps après avoir visité Lotte World et Everland (et visité la ville bien entendu).
 
Gyeongju World

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Comment on y va ?

Depuis Séoul, il vous faudra tout d'abord un aller retour en KTX jusqu'à Singyeongju. Si comme nous vous souhaitez aussi visiter un peu la ville de Gyeongju en plus du parc, n'hésitez pas à prendre l'un des deux premiers départs, à 5h15 ou 5h30, ça vaut vraiment le coup. Ensuite, il faut prendre le bus n°700 qui passe à proximité du parc (en même temps qu'il se dirige vers le Bulguksa, un des plus beaux temples du coin). D'autres bus passent dans le coin (le 10 et 11, qui sont d'ailleurs la même ligne circulaire mais dans des sens différents), mais qui ne rallient que la gare classique, pas celle des trains à grande vitesse.

Combien ça coûte ?

Me semble que c'était dans les 38000 ou 40000W, soit environ 30 euros à l'heure actuelle. A noter que contrairement aux autres parcs coréens, nous n'avons pas bénéficié de réduction pour celui ci.

Combien de temps passer au parc ?

Si le parc est vide, quelques heures devraient être suffisantes.

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Bon allez, le TR de Séoul Land n'ayant pas déplacé les foules (comme c'est étrange  :-D), il est temps d'avancer et de traiter quelque chose d'un peu plus intéressant et surtout de très inédit : Gyeongju World.

Le parc n'est pas spécialement difficile d'accès, mais depuis Séoul, c'est assez long (2h de train rapide + environ 45 minutes de bus) et pas donné ... Cela nous a fortement rappelé le trajet vers Parque Espana, et ce n'est d'ailleurs pas le seul point commun avec Gyeongju World puisqu'ici aussi, c'est un gros inverted B&M bien inédit que l'on va pouvoir tester. Cela dit, le coût et la longueur du trajet passent mieux ici étant donné que l'on peut combiner le parc avec la visite de Gyeongju qui est franchement magnifique (voir l'article de visite page précédente).

Revenons donc au parc, lorsque l'on rentre, on est immédiatement surpris par le niveau de théma de la main street. Très franchement, c'est superbe, on se croirait limite à Islands of Adventure, oui oui.

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Malheureusement, cette excellente impression en rentrant s'estompera très vite lorsque nous découvrirons que la majorité du parc est couvert de fleurs en plastique et que le fond est même carrément composé de quelques attractions bien foraines (palais du rire, tagada ...) posées là comme ça, sur du béton. Un contraste bien triste.

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Et tout de suite après l'entrée, on aperçoit l'attraction phare, celle pour laquelle on est venu :

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Bonne nouvelle, cet inverted B&M, Phaethon de son petit nom, a bénéficié du même traitement que l'entrée du parc au niveau de sa théma. On a donc là une superbe entrée, une station ultra décorée et une file d'attente thématisée. Le soin apporté aux détails est surprenant, là encore de niveau IoA :

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Phaethon (un train, zéro minute d'attente) : Et alors du coup il vaut quoi cet inverted inédit ? Eh bien deuxième bonne nouvelle, il est simplement excellent ! Déjà, il est très très loin d'être mou comme j'avais pu le lire sur TPR par exemple (qui le qualifiait de Silver Bullet asiatique), il est même au contraire très intense et très rapide sur une grande majorité du parcours. Le parcours est d'ailleurs vraiment génial, avec un enchaînement de figures certes classique mais quelques détails qui font vraiment la différence, comme des virage relevés très efficaces, des foot choppers ultra efficaces avec la végétation (tellement efficaces que l'on touche VRAIMENT les plantes avec les pieds, juste excellent) et de la spirale bien fournie en G.

Un excellent exemplaire donc, que je ne suis pas peu fier d'avoir pu accrocher à mon tableau de chasse, tout comme Pyrénées qui était lui aussi génial. Dommage que deux des meilleurs inverted que j'ai essayé soient si perdus au fin fond des campagnes asiatiques !

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Non loin de l'inverted se trouve une tour de chute, apparemment foraine mais particulièrement efficace elle aussi, avec une belle vue sur les environs :

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En second crédit, c'est beaucoup moins réjouissant que le B&M, c'est un dragon :

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On a aussi de l'aquatique à Gyeongju avec un énorme splash à l'américaine et un flume (bien humide aussi comme il faut) situé juste en dessous :

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Pas de raft en revanche, qui était en réhab, décidément on n'aura pas de chance avec les parcours de bouées lors de ce trip (seront fermés également pour réhab ceux de Lihpao Land et de Leofoo Village par la suite). M'enfin c'est pas un drame.

On a aussi divers flat rides et une jolie petite zone enfants avec notamment un monorail à pédales (mais également tracté de manière électrique pour les plus fainiants) avec une nacelle spinning (avec un joystick) et des musiques onride. On s'est bien éclaté là dedans à spinner, on a failli en faire un second tour !

Un petit tour de grande roue pour voir tout ceci d'en haut ? Sincèrement, vu l'état de délabrement des cabines, je crois que c'est la première fois que j'ai eu peur dans une attraction de ce type !

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Le sublime et génial Phaethon :

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Revoilà la pagode aperçue dans le chapitre visite page précédente :

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Le parc aquatique de Gyeongju :

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Bon et sinon, à la base, il était prévu que l'on fasse un +4 à Gyeongju. Ou sont passés les deux autres crédits ?? Le premier, en intérieur, est complètement fermé depuis 2015, probablement en attente d'être rasé pour une extension du parc aquatique. Le second, un vieux looper, était censé être toujours présent. Nous l'avons cherché partout, mais plus de trace de lui. En checkant son emplacement sur un ancien plan du parc, nous avons constaté que lui aussi avait été dégagé. A la place, nous sommes tombés sur un chantier et sur quelques affiches montrant très clairement ce qui ressemble fortement à un gros dive coaster B&M. C'est moi qui ait envoyé l'info à RCDB qui l'a relayé, et qui a ensuite fait le tour du web parconautique, notamment sur Screamscape et sur TPR, mais à la base, c'est moi qui ait lancé la rumeur  :-D Bon après, y'a quand même peu de doutes quand on voit ces fameuses affiches. Il était indiqué 2016 mais tout ce qui était visible était du terrassement et un bâtiment qui ressemblait à une station. A priori, le dive coaster serait pour 2018 et pas avant.

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Voilà pour Gyeongju World, il est temps d'envoyer la conclusion :

En résumé :

Attractions : Le choix est assez limité mais il y a un petit peu de tout (coaster, flat ride, aquatique), et surtout, il y a ici un excellent inverted B&M qui vaut à lui seul le déplacement.

Thématisation : Autant certains endroits comme la main street ou la zone de Phaethon sont très développés et superbement réalisés, autant d'autres endroits comme le fond du parc sont simplement composés d'attractions foraines posées sur du béton. Dommage pour ce contraste, et dommage aussi pour les fleurs en plastique, ça pique les yeux !

Opérations : Comme il devait y avoir 6 ou 8 visiteurs en tout en plus de nous, c'est difficile à juger ... Tout ce qu'on a fait fonctionnait plutôt bien, mais on a regretté de ne pas pouvoir accéder au dernier rang de Phaethon (seul le premier rang était ouvert), contrairement à Pyrenées à Parque Espana où ce fut possible.

Conclusion : Gyeongju World était une bonne visite, mais qui vaut cependant moins le coup que la ville en elle même. En combinant les deux, nous avons passé une excellente journée, entre visite des superbes sites comme Bulguksa ou Seokguram, et quelques heures sur les attractions et l'inverted. Quoiqu'il en soit, nous n'avons pas regretté d'avoir dépensé un billet de train pour descendre, ça valait le détour, notamment pour Phaethon, un B&M plutôt rare dans les Coaster Count mais pourtant vraiment excellent !
 
Qu'est ce qu'il est beau Phaeton... Ca donne vraiment envie d'aller y poser ses fesses ! :-D

Très bon TR comme toujours, avec plein d ebelles photos ! :mrgreen: