[TR Live] Asie 2016 - Deux trips, sept pays, une vingtaine de parcs

Bon alors un ultime post pour clore ce live, il est temps de faire un bilan de ce trip  :-)

Déjà, ma collection de plans de parcs s'est agrandie, avec pas mal d'exemplaires plutôt rares et inédits :

14706998_10211212818696712_4389003990490331146_o.jpg


Ensuite, que dire sur ce voyage ? Une première chose déjà, qui me paraît évidente : la Corée et Taïwan sont deux pays peu connus et peu touristiques ... et c'est tant mieux ! Quel plaisir de barouder dans ces deux endroits très peu remplis de touristes, qui ont comme point commun d'être extrêmement sûrs, extrêmement bien desservis par les transports en commun avec un maillage quasi parfait (métros, trains rapides, trains locaux, cars longue distance, cars locaux ...) et surtout avec des choses absolument magnifiques à voir, insoupçonnables pour qui ne se serait pas un peu intéressé à ces deux pays. Les gens sont également très agréables, peut être pas autant que les japonais (et encore, on n'en est pas très loin avec les Taïwanais) mais bien plus que les chinois par exemple.

Vous me direz, si il n'y avait pas de parcs là bas, je ne m'y serais peut être pas intéressé non plus, et vous n'auriez pas tort, mais c'est fort dommage ... Quand on pense Asie, on pense souvent Japon, Chine ou Thaïlande en priorité. Mais je vous assure que la Corée et Taïwan nous ont apporté une énorme satisfaction lorsque nous les avons arpenté, et encore, on a seulement effleuré tout ce qu'il y a à voir ! Si j'y retourne un jour, par exemple, je pense tenter une location de voiture à Taïwan, afin de pouvoir explorer les magnifiques plages du sud (Kenting) ou les superbes paysages de la côte Est du pays (paysages côtiers, gorges de Taroko, etc ...).

Ensuite concernant les parcs ... Hormis la déception Leofoo où l'on a trouvé plus d'attractions fermées qu'ouvertes, on peut dire que tout se sera plutôt bien passé. On a croisé peu de réhabs (hormis des trucs style raft ride ou flat ride mineurs) et on a pu faire l'intégralité des gros coasters qui étaient sur notre chemin (avec une petite frayeur tout de même pour Gravity Max). Là encore, la Corée et Taiwan ne sont pas les destinations numéro 1 du coaster fan, je le sais très bien, mais pourtant, on y a vraiment trouvé du très très lourd, que ce soit T-Express, Gravity Max ou Atlantis Adventure ... Tiens d'ailleurs, pourquoi pas tenter un petit classement des nouveaux coasters testés lors de ce trip ?

1 - T-Express
2 - Flying Dinosaur
3 - Gravity Max
4 - Flying Aces
5 - Atlantis Adventure
6 - Phaethon
7 - Diving Machine G5
8 - Big Air

Etc etc ... Beaucoup de Intamin, un soupçon de B&M et du bon Vekoma, voilà ce qui a composé ce trip !

Au niveau des parcs en eux mêmes, et malgré le fait qu'ils proposent souvent une très grosse machine, rares sont ceux à être très complets. Néanmoins, voici ceux que l'on a préféré :

1 - Everland
2 - Lotte World
3 - Formosan Village
4 - EDA Theme Park
5 - Gyeongju World
6 - Janfusun Fancyworld
7 - Lihpao Land
8 - Leofoo Village

Je pénalise Leofoo qui se permet de fermer 3 de ses attractions majeures (sur 7, et encore, j'inclus les 2 juniors coasters dans les attractions majeures) en même temps pour réhab, pour un prix d'entrée plus élevé que les autres, sinon, c'est probablement un parc très correct. Lihpao Land, bien qu'étant l'endroit où se trouve le meilleur coaster de Taïwan, a trop peu à proposer et est particulièrement ravagé. Lotte World aurait facilement pu prendre la première place si son fonctionnement n'était pas aussi laborieux (seul Atlantis Adventure était correctement opéré).

Tiens justement, au niveau des opérations ... Ben on a eu un petit peu de tout ... Quelques parcs fonctionnaient plutôt bien, comme Everland, Formosan, EDA, ou encore Janfusun. Mais globalement, si vous tentez la même aventure, il faut s'attendre à des procédures lourdes, des chargements longs, des montagnes russes à un train, etc etc ... On n'est clairement pas aux Etats Unis ici, mais je dois dire que si on part en le sachant à l'avance, on s'y fait et on apprend la patience. Je ne dis pas que ce n'est pas frustrant par moment (comme à Lotte World par exemple) et ça passe souvent assez bien du fait que les parcs étaient assez peu remplis ... mais voilà, c'est l'Asie, c'est comme ça.

Pour finir, un petit mot concernant nos deux étapes bonus, Osaka et Dubai. Pour le Japon, rien à redire, c'était au top. Nous avons beaucoup investi sur la journée à Universal (185 euros par personne pour rappel) mais nous ne l'avons aucunement regretté. Nous en avons profité à fond, nous nous sommes gavés de toutes les excellentes attractions que propose le parc, nous nous sommes régalés sur Flying Dinosaur et nous avons adoré la soirée Halloween, vraiment très sympa, et conclue de fort belle manière avec une expérience en VR ... traumatisante. Pour Dubai, là encore, aucun regret, l'arrêt valait vraiment le coup. Entre Flying Aces et le nouveau parc IMG, voici deux projets qui me laissaient sceptiques lors de leur construction et qui se sont révélés être d'excellentes surprise ! On attend maintenant la suite avec les deux crédits suivants de Ferrari World (le Vortex, shuttle Intamin semble le plus avancé et le plus proche de l'ouverture) et l'ouverture de Motiongate, en attendant Six Flags.

Voilà ... je suis actuellement en train de trier mes 4300 photos et de les uploader petit à petit sur Facebook. Je voudrais savoir si certains d'entre vous sont intéressés par un TR complet ou si ce n'est pas la peine que je me lance là dedans ? Car c'est quand même beaucoup de boulot.

Bon sinon, le prochain gros départ est dans ... 3 mois  :-D

Nous faisons un combiné Floride / Mexique. Cinq jours en Floride pour tester les nouveautés apparues depuis notre dernier passage en 2011 et 5 jours au Mexique pour aller faire notamment Medusa Steel Coaster et profiter des belles plages.

Pour la suite, j'ai plusieurs projets mais je n'arrive pas à me décider pour le moment ...

Pour un gros trip US avec tous les RMC manquant à notre compteur et pas mal de parcs inédits dans le nord-ouest, tapez 1
Pour un second trip en Chine avec les nouveaux parcs Wanda / Fantawild et Shanghai Disneyland, tapez 2
Pour un voyage en Australie, tapez 3 ...

Voilà, je vous tiendrais au courant de toute façon, à bientôt  :-)
 
Moi je tape 2 !!!


Et je dit :  TR complet!!! lol
je sais se que c'est, et comme c'est long, mais tellement agréable a lire et a faire finalement....
 
Merci flex pour tous tes retours.
Je serai moi aussi pour un TR complet. Histoire d'avoir une trace écrite de ton trip sur le forum. Pour donner des idées aux lecteurs et puis si on peut avoir un peu plus de photos et un peu de l'organisation que tu as eu sur place pour tout réaliser ce serait top. Après je connais le temps que cela prend. D'autant plus vu le nombre de trips que tu fais chaque année. Donc si tu n'as pas le temps c'est pas grave, ou bien résume au maximum les grandes étapes.
Merci d'avance

Sinon difficile à dire pour 2017. Si Mean Streak est pour 2018, peut-être j'attendrais pour les US puisque ça ferait 2 RMC manqués. Sinon pourquoi pas.
La Chine est en perpétuel mouvement, et il y a tant de choses à faire qu'il faut (comme les US en fait) forcement y aller plusieurs fois avant d'en avoir fait le tour. Donc pourquoi pas y retourner dès maintenant tout en sachant que ça deviendra une destination récurrente.
L'Australie au contraire est assez immobile niveau coasters, mais est vraiment intéressante pour ses paysages. Elle fait parti de ces destinations où l'on sait que l'on veut aller, mais où l'on repousse l'échéance sans cesse (comme l'Afrique du Sud ou le Brésil). Donc j'irai si tu n'es pas convaincu de tomber au bon moment pour les deux autres choix, ou si tu trouves des vols à prix intéressants (par exemple à nouveau avec Emirates).
Donc comme ça je dirais 2 mais attends que ton futur trip passe et l'hiver pour réellement te décider.
 
Merci pour cette conclusion ! Je vote également pour le TR complet que je lirai avec beaucoup d'intérêt ! Mais comme l'a dit aqwnji, si tu n'as pas le temps on comprendra très bien  :wink:

Sinon je tape 2 également !  :mrgreen:
 
C'est rigolo que vous me répondiez tous le choix numéro 2. C'est vrai que la Chine est un choix très intéressant ... du moins sur le papier. En Asie (et plus particulièrement en Chine), les trips sont quand même assez aléatoires, et il faut prier tous les matins pour que le coaster que vous voulez faire soit ouvert ... C'est ça qui me refroidit un petit peu pour le moment. De plus, si je me rends en Chine en 2017, ce sera forcément octobre. Le printemps sera trop proche de la Floride et septembre n'est pas trop possible à mon travail. Et alors autant c'est une bonne période pour la météo, autant on dirait que beaucoup de parcs se lancent dans les réhabs une fois la Golden Week de début octobre terminée. J'en ai fait les frais lors de mon voyage là bas en 2013, Trips N Pics également en 2011, et il semblerait qu'ils aient raté le gros Mack de Lewa Adventure cette année ... Bref, ça aussi, ça me refroidit un peu. En fait, pour la Chine, je crois que j'ai envie de tenter le printemps plutôt que l'automne. Avril - mai me paraît pas mal. Au niveau de la météo c'est plutôt bon normalement, et au niveau des fermetures de coasters, même si ça reste très aléatoire, il me semble en avoir vu moins à cette période sur les différents TR que j'ai pu trouver. En résumé : j'envisagerais bien plutôt la Chine pour avril / mai 2018 ...

Restent donc les US et l'Australie. Pour le pays des kangourous, ce qui me refroidit, c'est bien évidemment la distance ! Enfin bon, avec une bonne compagnie aérienne, ça peut encore passer ... Après, c'est aussi le prix. Les billets sont entre 1000 et 1100 euros la plupart du temps. Alors il faudrait un petit coup de chance pour en trouver un à prix correct. Il n'y a pas longtemps, j'ai vu passer des vols avec Etihad dans les 700 euros ... j'ai failli craquer mais je n'ai pas été assez rapide et quelques jours après, ils avaient disparu. A voir donc, même si ce choix serait plus porté sur la visite du pays que sur les coasters.

Enfin, les US ... C'était mon projet à la base pour 2017 ... mais le manque d'annonces et de nouveautés intéressantes (aucun nouveau RMC) m'ont fait le remettre en question. Bon, après réflexion, il y aurait quand même de belles machines (de 2015 et 2016 notamment) à tester, des parcs inédits et quelques visites sympas (Arches, Yellowstone, Yosemite ...). Si les nouveautés 2018 sont à Kings Dominion, Kennywood et Cedar Point, ce ne sera pas bien compliqué d'y retourner pour un mini trip, on trouve facilement des billets à 400 euros ou moins pour New York, ensuite, une voiture, un pass Platinum Cedar Fair et voilà, c'est parti pour une mini boucle avec Kings Island au passage. Donc pour l'instant, ce serait le trip qui aurait ma faveur pour 2017, sous réserve que je trouve des billets à prix intéressants. Après plusieurs voyages en Asie, ce n'est pas qu'on en a marre (on ne se lassera jamais de la beauté de ces pays), mais on a envie de retourner de l'autre côté de l'Atlantique, histoire d'alterner un peu.

aqwnji a dit:
Sinon difficile à dire pour 2017. Si Mean Streak est pour 2018, peut-être j'attendrais pour les US puisque ça ferait 2 RMC manqués. Sinon pourquoi pas.
La Chine est en perpétuel mouvement, et il y a tant de choses à faire qu'il faut (comme les US en fait) forcement y aller plusieurs fois avant d'en avoir fait le tour. Donc pourquoi pas y retourner dès maintenant tout en sachant que ça deviendra une destination récurrente.
L'Australie au contraire est assez immobile niveau coasters, mais est vraiment intéressante pour ses paysages. Elle fait parti de ces destinations où l'on sait que l'on veut aller, mais où l'on repousse l'échéance sans cesse (comme l'Afrique du Sud ou le Brésil). Donc j'irai si tu n'es pas convaincu de tomber au bon moment pour les deux autres choix, ou si tu trouves des vols à prix intéressants (par exemple à nouveau avec Emirates).
Donc comme ça je dirais 2 mais attends que ton futur trip passe et l'hiver pour réellement te décider.

La réflexion de Aqwnji est très intéressante en tout cas, car je me suis fait exactement la même. L'Australie est un rêve et ce serait peut être l'occase de le faire en 2017, année creuse aux US, mais vraiment sous réserve de trouver des vols intéressants. Soit Qatar, Emirates ou Etihad, soit une compagnie chinoise pour faire au passage Shanghai Disneyland avec le programme sans visa, ça peut aussi être un bon plan.

Bon, même si je suis preneur de tous vos conseils, je ne vous ennuie pas plus avec mes réflexions, tout cela se jouera d'ici quelques semaines ou mois, en fonction de ce que je trouverais comme billets d'avion !

En attendant, je vais essayer de vous préparer un premier article, une petite visite de Séoul et de Gyeongju, avant d'attaquer avec les parcs coréens  :-)
 
Un trip qui vend du rêve ! Ceux qui me connaissent savent que je bave sur les coasters asiat et je suis toujours très heureux de lire des avis sur ces montagnes russes lointaines...

Pour ton prochain trip très difficile à dire... comme les autres je tape n°2 mais tes explications sur les fermetures intempestives me refroidissent un peu :( L'option 1 avec les RMC à la pelle (surtout Lightning Rod en fait !) me semble une bonne alternative !
 
Excellent ce live, j'aime bien le format même so je préférais les longs TR détaillés d'il y a quelques années.

Concernant ton futur gros trip, je tape évidemment 3. Je connais bien l'Australie, c'est incontournable quand on a les moyens d'y aller. alors certes niveau parcs il n'y a pas foule (même si sur 3 parcs il y a pas mal de très bons coasters) mais tout le pays est magnifique et très varié. D'un côté des paysages très variés (désert au centre, réserves naturelles sur les côtes, plages...) et de l'autre, de grandes villes très dynamiques (Melb, Sydney, Gold Coast) et très modernes.
 
J'aimerai également beaucoup un TR complet comme tu savais si bien les faire il y a quelques années.

Et comme mon voisin du dessus, je vote 3 !
On à trop peu de TR sur l'Australie sur le forum, Et puis ça permettrai de varier un peu en faisant des parties parcs et des parties villes/paysages...  :-D
 
Je vote aussi pour un TR complet! Ils sont toujours intéressants et agréables à lire!

Pour tes choix de futurs trips, je trouve dommage que tu ailles en Floride dans 3 mois avant l'ouverture de Volcano Bay et du land Avatar, qui sont deux des 4 gros projets de la décennie pour Disney et Universal en Floride avec New Fantasyland et Diagon Alley, surtout que tu sembles apprécier les parcs aquatiques et que Universal veut faire de Volcano une référence en la matière.

Aussi non, pour tes futurs voyages, si je me mets à ta place, en tenant compte de la fréquence de tes voyages, des régions que tu as déjà visitées et des nouveautés à venir, à raison de 2 trips par an, je ferais le planning suivant:

2017:

-premier voyage en Australie, que tu ne connais pas encore et qui est un pays magnifique (avec crochet à Shanghai?)
-deuxième voyage (seconde moitié de l'année) en Floride, pour tester Avatar et Volcano (et Fallon aux Studios) en plus                      de toutes les autres nouveautés apparues depuis ta dernière visite en 2011.

2018:

-premier voyage en Chine, pour tester les Wanda, Fantawild, Disneyland et companie (avec ou sans Macao et Hong Kong).
-deuxième voyage aux USA pour tester les nouveautés depuis tes dernières visites.

2019:

-premier voyage aux USA, toujours pour tester les diverses nouveautés du pays (suite du voyage de 2018 en gros).
-deuxième voyage au Moyen-Orient, pour tester les nouveau crédits à Ferrari World (SFX coaster,...), les 3 parcs de Dubai Parks and Resort, Warner Bros Abu Dhabi et Six Flags Dubai avec un crochet à Macao et Hong Kong si pas faits en 2018. Pour Macao, il faut peut-être aussi voir quand vont ouvrir les grosses expansions prévues à Chimelong Ocean Kingdom.

2020:

-premier voyage en Chine. Au vu du développement des parcs chinois, un voyage tous les 2 ou 3 ans n'est pas excessif et celui-ci te permettra de découvrir Universal Studios Beijing qui aura ouvert l'année précédente.
-deuxième voyage aux USA, pour une nouvelle fournée de nouveautés.

A la limite, si visiter l'Amérique du Sud te tente, tu remplaces un des voyages US par celui-là.

Voilà, en gros, ce que je ferais, sur base de ce que tu as déjà fait si j'étais à ta place. :wink:
 
Merci pour tous vos conseils, c'est sympa  :-) :mrgreen: je saurais m'en inspirer ... mais pour 2017, je pense que la réponse finale viendra des billets d'avion que je trouverais. Pour l'Australie pour l'instant, RAS, même en essayant différentes périodes ... Pour les USA, des prix intéressants tombent parfois, mais disparaissent rapidement ... Donc j'attends, je surveille ...

Pour le TR complet, et au vu du nombre de réponses, pas de soucis, il arrivera bel et bien. Cela me fait plaisir de m'y remettre et il y a beaucoup de choses qui n'ont pas été montrées dans le live et qui méritent vraiment d'être vues je pense. Laissez moi juste un petit peu de temps pour prendre une longueur d'avance dans mon tri de photos, comme ça, je pourrais poster des articles régulièrement.

Allez, pour ne pas rendre ce post totalement inutile, je vous explique comment le TR sera organisé :

- Tout d'abord, une visite de la Corée avec nos deux étapes principales, Séoul et Gyeongju
- Ensuite, les parcs coréens, basé sur le modèle du TR de Chine de 2013 (c'est à dire accompagné de quelques infos pratiques comme combien ça coûte, comment on y va etc)
- Ensuite, re visite avec ce que nous avons vu à Taïwan : Taipei, Kaohsiung et le Sun Moon Lake
- Ensuite, les parcs taïwanais, toujours sur le même modèle
- Et pour finir, les parcs bonus du voyage, Universal Studios Japan et Ferrari World, où je m'attarderais plus particulièrement sur les grosses nouveautés, et IMG Theme Park qui est une nouveauté à lui tout seul.

Voilà !
 
Pour tes vols j'ai peut-être une piste te menant en Australie 8-)
Je me suis souvenu mes cours d'histoire, les colonies anglaises, le Commonwealth, etc. Et que du le Royaume a gardé un lien étroit avec ses colonies. Du coup je me suis dis si tu pars d'Europe pour aller en Australie, pourquoi ne pas partir de Londres. J'ai dégainé Skyscanner et farfouillé un peu (on peut mettre "Australie" en destination). Et j'ai trouvé un aller-retour Londres-Melbourne à 640€ pour fin avril. Mais les prix restent constants sur Mai et Juin (moins de 700€).
Le gros inconvénient c'est que c'est une "escale" en plus de passer par Londres.
Une autre raison qui explique ce tarif c'est que le prix des vols est donné dans la devise de l’aéroport de départ, puis le site marchand le converti. Et comme la pound est ultra peu chère, c'est gagnant pour nous.

(Les vols trouvés sont avec Etihad, donc escale à Abu Dhabi, ce qui semble ne pas te déplaire.)
 
Ha merci pour l'astuce ! J'ai regardé et effectivement, de fin avril à mi mai environ, j'ai bien trouvé les vols que tu mentionnes avec Etihad. L'escale à Abu Dhabi peut effectivement être intéressante car Motiongate est limite plus proche de l'aéroport d'Abu Dhabi que de celui de Dubai et je préfère rouler sur l'autoroute entre les deux émirats plutôt que dans le centre ville de Dubai qui est un enfer ! Sur les mêmes dates, j'ai aussi Emirates, Malaysia Airlines et British Airways (que des bonnes compagnies et de gros avions) qui sont positionnés à peu près au même niveau, entre 700 et 750 euros.

Après, c'est vrai qu'il faut rajouter un transport vers Londres mais pourquoi pas ... je retiens l'idée en tout cas. Je pense souvent à regarder les départs depuis Bruxelles ou Luxembourg en plus de Paris mais je n'avais pas été plus loin.

Sinon, il y a aussi une autre solution, prendre un aller retour pas cher vers Singapour ou Kuala Lumpur (pas difficile à trouver) puis voler vers l'Australie avec une low cost comme Air Asia ou Scoot. Après, il faut accepter de passer entre 6 et 8h dans une low cost ... Bon, je continue de réfléchir en tout cas et je prépare toujours le TR !
 
Séoul

Bon allez, c'est parti, je vais me lancer dans un TR complet de ce dernier voyage, dans le but de détailler un petit peu plus les différents parcs, assez inédits, que nous avons visité lors de ce trip, mais aussi surtout pour vous montrer un petit aperçu des merveilleuses visites que l'on a pu faire dans ces pays injustement méconnus.

On commence de façon chronologique avec la Corée du Sud où nous nous sommes posés en premier, après un long vol Emirates, qui passe néanmoins toujours très bien, grâce au confort de la cabine et à la quantité hallucinante de films et de divertissements disponibles.

14713055_10211225081323270_7768549418153189802_o.jpg


14711410_10211225082963311_6474994012739389878_o.jpg


L'immigration est très rapide et ensuite, il n'y a plus qu'à prendre un train express pour se rendre à la gare centrale, située en centre ville et à côté de laquelle se trouvait notre hôtel. Pour ce séjour, nous avons choisi le Hill House Hotel et nous n'avons pas été déçu de ce choix, pour 35 euros la nuit (avec un petit code de promotion), on a eu une bonne chambre avec tout le confort (wifi, clim, petit déj) et un emplacement absolument parfait pour ce que l'on voulait faire (proche des trucs à visiter, des lignes de métro qui desservent les parcs, et possibilité d'aller à la gare centrale en 10 minutes à pied, utile pour prendre le premier train rapide KTX pour Gyeongju alors que le métro n'est pas encore ouvert). Bref, très recommandé !

14711555_10211225083923335_4024101338309179576_o.jpg


14753245_10211225083883334_5414447740288606053_o.jpg


Séoul est une ville absolument immense, mais l'avantage est que tous les trucs à voir sont concentrés dans un petit carré de quelques stations de métro et qu'au final, ça se fait très bien à pied en une grosse journée. Disons que hormis Lotte World, toute la moitié de Séoul située au sud du fleuve n'a que peu d'intérêt touristiquement parlant.

Le point de départ de cette boucle à pied fut pour nous Tapgol Park, station de métro Jongno3ga sur la ligne bleue foncée ou orange. Il s'agit d'un tout petit parc public où se trouvait à une certaine époque un temple dont il ne reste aujourd'hui qu'une pagode en pierre, protégée sous une immense vitrine :

14615844_10211225197966186_3893387555028728023_o.jpg


14753472_10211225198606202_8000630053875156119_o.jpg


A proximité immédiate, nous visitons maintenant le temple de Jongmyo. Attention, hormis le samedi, la visite ne peut se faire qu'en groupe et avec un guide. Des groupes en anglais, en japonais, en coréen et en chinois sont formés. Je n'aime pas spécialement les visites de groupe mais il faut reconnaître qu'au moins, personne ne déambule dans le temple librement et que cela contribue à l'impression de "havre de paix" en plein coeur de la ville et à la sérénité des lieux.

La voie du milieu est réservée aux esprits, il ne faut pas marcher dessus :

14590097_10211225144924860_399596817823863990_o.jpg


Un arbre qui aurait la forme d'un esprit :

14714882_10211225146684904_8372360816081382987_o.jpg


Un petit tanuki trop mignon :

14691340_10211225147484924_2797772544317789031_o.jpg


14753884_10211225148124940_4373771411830279698_o.jpg


Notre très gentille guide nous promène à travers le temple, le plus vieux sanctuaire royal confucéen, inscrit au patrimoine de l'UNESCO :

11224145_10211225148244943_6862368251350931223_o.jpg


14682071_10211225149644978_7462052008666205721_o.jpg


Des tablettes sur lesquelles sont supposément renfermées les esprits de ces rois et reines sont exposées à l'intérieur de ces bâtiments :

14711403_10211225150685004_3373647837770216408_o.jpg


Nous longeons ensuite le Jongmyo par l'extérieur et nous remontons vers le nord pour visiter le palais (et non le temple) Changdeokgung :

14681077_10211225151085014_9129216045178776214_o.jpg


14715615_10211225151805032_6548832637078839131_o.jpg


Ca date du 15e siècle (même si depuis les destructions et reconstructions ont été nombreuses) et c'est un plaisir de se perdre dans le dédale de salles et de pièces qui composent le palais. Un petit côté Cité Interdite ici !

14682172_10211225152925060_5147111774293304776_o.jpg


14681028_10211225153685079_3141421831569463415_o.jpg


14708005_10211225155165116_8877431888805808520_o.jpg


Il y a même un palais à l'intérieur du palais, le Changyeoggung :

14714867_10211225156085139_5211101257494899042_o.jpg


14712910_10211225157885184_7390248457836790678_o.jpg


14753724_10211225257567676_7533675146944764868_o.jpg


Et voici le Pavillon Myeongjeon. Seul bâtiment épargné par les flammes lors de l'incendie de 1830, le pavillon remonte donc à la reconstruction de 1616 et constitue aujourd'hui la plus ancienne salle du trône en Corée du Sud.

14712636_10211225256567651_8208587674313147701_o.jpg


Une petite reconstitution d'une scène d'époque :

14715601_10211225160045238_8350585123526256397_o.jpg


Se balader là dedans est franchement génial :

14753966_10211225162685304_504169849291031506_o.jpg


14681041_10211225162725305_584646925175549787_o.jpg


14753825_10211225164005337_6248731889851207448_o.jpg


Et on termine par un point de vue ensoleillé sur le pavillon principal du palais, avec votre serviteur devant :

14700852_10211225164485349_1597579158205360665_o.jpg


Une dernière partie à explorer avec des magnifiques douves :

14711176_10211225165525375_6462844613335137495_o.jpg


14707977_10211225177165666_3127509635483477243_o.jpg


14715717_10211225187885934_3619823130417454701_o.jpg


14682095_10211225191086014_68125333963047629_o.jpg


14570692_10211225191886034_2472896833100189840_o.jpg


Ensuite, encore un petit peu de marche dans les très agréables rues de Séoul, cette fois direction l'Ouest

14712728_10211225193086064_4287830649073491987_o.jpg


On croise ce bâtiment moderne très sympa :

14680847_10211225193566076_3388151295818585739_o.jpg


Et on tombe sur l'entrée du plus beau palais de Séoul, le Gyeongbokgung. Honnêtement s'il n'y en a qu'un à faire, c'est celui là. Il est incroyablement grand et beau, le tout au milieu d'un écrin de verdure, avec d'un côté les constructions modernes en arrière plan et de l'autre les montagnes qui entourent Séoul. Ce palais est vraiment à tomber par terre, on y a passé un trèèèès très long moment et on n'avait plus envie de partir mais je vais laisser les photos parler pour moi :

14682118_10211225194646103_6364536205279682824_o.jpg


14691442_10211237923044305_2686845248678298311_o.jpg


14682007_10211237923164308_7913026255359834061_o.jpg


14680826_10211237924604344_2413412421116241681_o.jpg


14680820_10211237926364388_7293240895421711664_o.jpg


14633184_10211237926484391_813295788434249646_o.jpg


14714901_10211237934324587_7439070667905723487_o.jpg


14753386_10211237951005004_5769345459424492188_o.jpg


14711408_10211237935244610_9213872480378406814_o.jpg


14692187_10211237936004629_3296799352799080994_o.jpg


14691904_10211237936884651_8653132562423133355_o.jpg


14700844_10211237938844700_221870754470847035_o.jpg


14708047_10211237989405964_3915929706852918836_o.jpg


14682204_10211237973085556_3380883635489644744_o.jpg


14715475_10211237992086031_4309345882333022939_o.jpg


14711324_10211237995326112_3813977610157883490_o.jpg


Ensuite, la balade continue en se dirigeant vers le sud. En gros, du palais jusqu'à la mairie de Séoul, on a une grande esplanade piétonne au milieu de la route, et on a divers marchands de part et d'autres et quelques statues et jets d'eau pour agrémenter tout ça, c'est vraiment sympa.

14700943_10211238003126307_2785497844628684246_o.jpg


14714815_10211238024246835_2931188880088452615_o.jpg


14713067_10211238004846350_1425711554176305378_o.jpg


14681106_10211238009886476_4117684364626477045_o.jpg


On était dimanche alors on a aussi eu droit à plein d'animations, comme des courses de vélo et des petits concerts de rue par exemple :

14753845_10211238024366838_8391161280184145805_o.jpg


Voici la mairie de Séoul, version moderne :

14612534_10211238032767048_8302831952324652665_o.jpg


Et version ancienne, avec la version moderne qui est censé représenter une vague qui passe par dessus l'ancienne :

14633180_10211238058527692_3619975649566599454_o.jpg


Juste en face de la mairie, encore un palais, beaucoup plus petit que le précédent. Nous avons eu la chance d'arriver pile poil pendant une cérémonie de relève de garde :

14691970_10211238041407264_8293943244450067418_o.jpg


Celui ci est vraiment en plein coeur de la ville :

14612582_10211238055167608_4650260383930741522_o.jpg


14753438_10211238056127632_3774706714837101579_o.jpg


14714915_10211238075368113_4604082783642916809_o.jpg


On y trouve aussi un musée d'art, d'architecture européenne :

14691255_10211238077448165_5514955399375715823_o.jpg


14700802_10211238063087806_3366721967393149359_o.jpg


Nous avons ensuite longé une petite rivière autour de laquelle les coréens adorent se tremper les pieds. En novembre se tient ici un magnifique festival de lanternes :

14589646_10211238066327887_4160731873885759470_o.jpg


Puis nous tombons sur la tour Jongno et c'est la fin de notre grande boucle à pied :

14682191_10211238076288136_5700164165875468791_o.jpg


Pour la suite de la visite, direction la station de métro Myeong Dong sur la ligne bleue ciel.

La Corée est un pays majoritairement chrétien, et oui, il y a aussi du bouddhisme, mais moins. On a donc été jeter un petit coup d'oeil à la cathédrale de Séoul :

14712836_10211238083088306_1311135054578277844_o.jpg


14633514_10211238096968653_3608055055594122420_o.jpg


14615639_10211238111849025_6374906780841369577_o.jpg


14691159_10211238096768648_3322326583499611521_o.jpg


Sur notre chemin, le théatre de Séoul :

14714913_10211238148209934_8510170917970104197_o.jpg


On retrouve beaucoup d'enseignes américaines à Séoul et notamment Dunkin Donuts (et son associé Baskin Robbins) qui est absolument partout :

14542363_10211238157250160_4431392585239335578_o.jpg


On va terminer ce tour d'horizon de la ville par un peu de grimpette. Prévoyez de bonnes chaussures si vous vous attaquez à la colline de Séoul (même pour ne serait ce que rejoindre la base du téléphérique) :

14753353_10211238122249285_9135618477159734508_o.jpg


Au sommet de la colline de Séoul se trouve la N Seoul Tower, qui est une tour de télécommunications. Construite en 1975 et ouverte au public en 1980, la tour mesure 236,7 m.

14711088_10211238195211109_2041534211417245181_o.jpg


On a hésité à grimper sur la tour car le point de vue depuis le sommet du téléphérique (à la base de la tour) est déjà vraiment très sympa. La mode des cadenas est venue jusqu'ici :

14711123_10211238224691846_2119098923299183144_o.jpg


14753407_10211238231252010_457411004229670008_o.jpg


14715022_10211238222411789_8109055070781928124_o.jpg


C'est là qu'on se rend compte de la taille de Séoul. Il faut imaginer ce que vous voyez sur cette photo à 360° tout autour de la colline. Les montagnes en arrière plan relèvent vraiment le décor :

14615610_10211238234132082_8549359345170904491_o.jpg


14692135_10211238237972178_8608986881915257866_o.jpg


14706925_10211238232492041_3750385750690407042_o.jpg


14633603_10211238297293661_7720650085048821766_o.jpg


Bon après cela, on est quand même monté au sommet de la tour. On n'a pas regretté, c'était quand même pas si mal finalement de prendre un peu de hauteur supplémentaire pour admirer l'étendue de la ville :

14608910_10211238276173133_5146984704077276016_o.jpg


14692095_10211238352775048_8199361049539432200_o.jpg


14753218_10211238273173058_7361278843004031806_o.jpg


14692082_10211238273093056_1268162431856487883_o.jpg


Le grand gratte ciel au fond de cette photo, c'est la Lotte World Tower, au pied de laquelle se trouve Lotte World (totalement invisible depuis la N Tower) :

14715629_10211238243692321_124598941502331093_o.jpg


Les toilettes avec vue :

14713056_10211238275413114_8183402005386248738_o.jpg


Et voilà, on va s'arrêter là pour ce premier article. Si vous avez survécu jusqu'au bout, félicitations  :-D En résumé, Séoul nous a vraiment beaucoup plu. Ce mélange de modernité et de traditionnel est génial, parfois on se croit à Tokyo, parfois à Pékin. De plus, les transports sont au top comme souvent en Asie et l'exploration est donc vraiment très agréable. Beau coup de coeur !

Je vous ferais d'ici quelques jours un autre petit article sur notre visite à Gyeongju dans le sud du pays parce que vraiment ça vaut le coup d'oeil, et ensuite, on pourra tranquillement attaquer les parcs. Si vous avez des questions, hésitez pas.
 
Merci pour ce report sur Séoul inédit ici ! Il se lit très bien. Il y a ce qu'il faut pour donner envie de s'y rendre et puis des pistes sur comment on peut organiser notre visite.


Si je peux me permettre un bémol d'ordre technique, tu utilises FB pour uploader tes images ce qui est un outil très simple à utiliser. Et le rendu est très bon. Mais si dans quelques années quelqu'un souhaite s'y rendre et relir ton TR il n'aura pas de photos car FB les aura déplacées.
 
aqwnji a dit:
Merci pour ce report sur Séoul inédit ici ! Il se lit très bien. Il y a ce qu'il faut pour donner envie de s'y rendre et puis des pistes sur comment on peut organiser notre visite.


Si je peux me permettre un bémol d'ordre technique, tu utilises FB pour uploader tes images ce qui est un outil très simple à utiliser. Et le rendu est très bon. Mais si dans quelques années quelqu'un souhaite s'y rendre et relir ton TR il n'aura pas de photos car FB les aura déplacées.

Merci aqwnji, et oui, tu as tout a fait raison, les photos par FB sont éphémères (un an environ de durée moyenne j'ai l'impression) ... malheureusement je ne me vois pas faire autrement, il faudrait uploader les images sur un site, ce qui donne pas mal de travail supplémentaire, et déjà que j'ai du mal à me motiver pour ce TR ... donc voilà, il faut en profiter maintenant :-)

Je vous fais le petit article sur Gyeongju aujourd'hui ou demain  :mrgreen: :-)

Et ha au fait ... ça y'est, le second gros trip de 2017 après la Floride / Mexique de janvier est décidé ... et même réservé  :-)