Bonjour à tous ! Alors voilà, après les visites à Taïwan, nous allons maintenant attaquer les parcs. Pour visiter en transports en commun les parcs de Taïwan, il faut savoir une chose : tous les transports en commun partent d'un endroit : la gare de train de Taichung, ville située au milieu de l'île. C'est donc juste à côté de cette dernière que nous nous sommes installés pour quelques jours, ce qui était fort pratique pour rejoindre chacun d'entre eux, mais aussi pour arriver et revenir sur Taipei (liaison en train local de 2h environ, inutile de prendre le train rapide, plus cher, et dont la gare est située à l'extérieur de Taichung). Notre hôtel était le City Inn Taichung Station Branch, et c'était juste le meilleur hôtel du trip ! Une super chambre, avec wifi rapide, petit déj, etc et situé du bon côté de la gare (le côté arrière, là où il n'y a pas trop de bruit), avec tout plein de restos et même un mall juste à côté. Idéal, et parfait pour se détendre après une journée de parc !
Lihpao Land
L'entrée très étrange de Lihpao Land.
Comment on y va ?
De la gare de Taichung, il suffit de prendre un train local jusqu'à la gare de Houli. Comptez à peine 20 minutes de trajet. Ensuite, pour rejoindre Lihpao Land, c'est soit un taxi, soit le bus 500, moins cher mais plus difficile à trouver car il ne passe pas juste devant la gare mais à 300 mètres vers l'ouest (Google Maps donne une info assez précise sur l'emplacement de l'arrêt). Nous, on a pris le taxi à l'aller, et le bus au retour (beaucoup plus facile à trouver car juste devant le parc).
Combien ça coûte ?
800$, soit environ 23 euros à l'heure actuelle
Combien de temps passer au parc ?
Le parc ne compte pas beaucoup d'attractions, un 3/4 de journée devrait être suffisant.
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Après avoir checké sur le site internet du parc les différentes réhab prévues pour le jour de notre visite, nous nous mettons en chemin vers Lihpao Land, un resort composé d'un parc d'attractions, d'un parc aquatique et d'un hôtel. Lorsque nous arrivons sur place, le constat est clair : y'aura pas foule ! Tant mieux.
Le panneau des réhab sur place correspond grosso modo à ce qui était sur le site, à savoir que les bouées seront fermées aujourd'hui, mais qu'on devrait pouvoir monter sur Gravity Max. Néanmoins, le panneau nous apprend qu'il va falloir patienter jusqu'à 11h ! (le parc ouvrait à 9h)
La bestiole étant très "météo sensible", nous avons choisi une journée ensoleillée (comme quand on visite un Fuji Q), donc pas de raison de passer à côté ... normalement.
Nous faisons nos premiers pas dans le parc et nous constatons immédiatement que si l'ensemble est assez agréable de loin (couleurs, points d'eau, présence de nombreux arbres), de près, les décors ont terriblement vieilli. Les peintures s'écaillent de partout, les thémas partent en lambeaux ... Bref le parc ne semble pas accorder beaucoup d'entretien à sa déco, qui est en plus bien kitsch par endroits. Mais allez, ça passe, après tout, on n'est pas là pour ça.
Puisqu'il faut attendre 11h pour faire la bestiole que l'on vise, on va commencer par d'autres attractions. Arrêt numéro 1 : l'autre crédit du parc, un junior Vekoma standard mais joliment placé, au milieu des arbres. C'est très doux mais sans grand intérêt :
Après 1 ou 2 tours, nous continuons notre balade ...
Puis nous tombons sur une autre grosse attraction, un très gros flume ride. Idéal vu la chaleur qu'il fait (plus de 35 degrés). Mais il faut attendre jusqu'à 10h pour l'ouverture. Donc on patiente un petit peu, et à 10h, ça ouvre. Dans la station, une petite ambiance musicale avec une chanson en français diffusée : Pigloo - Bisous d'Eskimo (ceux qui ont des enfants ou des petits neveux connaîtront peut être. Pour les autres, vous pouvez checker sur Youtube et vous comprendrez que ça reste bien dans la tête :lol:)
Bref revenons à l'attraction, Volcano Adventure. Il s'agit d'un flume Hopkins dont la balade, comme souvent dans ce genre d'attraction, n'a pas grand intérêt. En revanche, on a quand même une partie en arrière, et surtout, une très très grande et très haute descente qui débouche sur une énorme éclaboussure. Pour être sûr que personne ne ressorte sec, il y a aussi une cascade au sommet (juste avant la grande descente) qui ne s'éteint pas ... Bref, excellent, on l'a fait deux fois de suite avant d'aller essorer nos fringues.
Là, on commence à doucement se rapprocher des 11h, alors on va nous aussi se rapprocher doucement de Gravity Max, histoire d'être les premiers dessus. Bon, toute façon, y'a personne dans le parc, donc à ce moment là, on est les seuls à attendre devant. Il est vraiment très classe avec ses nouvelles couleurs (comme quoi ça leur arrive parfois d'acheter quelques pots de peintures dans ce parc).
Un peu avant 11h, les tests démarrent, on admire le mécanisme et on se dit qu'il n'y a vraiment aucune raison qu'on le rate : tests ok, météo ok.
Après quelques tests, plus de signe de vie du coaster pour quelques minutes ... Là je me dis bon mais qu'est ce qu'ils fabriquent ?? Mais vers 11h15 ou 20, un employé finit par venir ouvrir les portes. Nous nous engageons alors dans la file d'attente qui serpente sous le coaster et nous montons dans la station, qui diffuse une musique de Star Wars remixée. Plein d'espoirs, nous nous installons au premier rang pour notre premier tour. L'employée nous informe qu'il n'y a un départ que tous les quarts d'heure, et qu'il faut donc attendre 15 minutes .... Pffff, soit, on est installé dans le train, notre harnais est déjà verrouillé, donc on n'a plus qu'à patienter en gros.
Au bout de 15 minutes, l'employée essaie d'envoyer le train, elle appuie sur le bouton. Le train ne part pas. Elle s'excite sur le bouton. Je le sens mal ! Et là, l'inévitable arrive, on nous déverrouille notre harnais, on nous demande de ressortir et les techniciens sont appelés. Noooooooonnnnnn !
C'est quoi, qui marche pas ?? Réparez moi ça :lol:
Vu qu'il n'y a pas énormément d'attractions à faire dans le coin hormis le water ride et le junior, nous partons nous restaurer. Heureusement, c'était bon et pas cher. Nous avons pris une table avec vue sur Gravity Max pour surveiller l'activité du coaster mais hélas, aucun signe de vie pendant toute la durée du repas. Plus de tests, plus de bruits chelous, plus rien. Dépités, nous nous refaisons un ou deux tours du junior, puis nous nous lançons sur un tour de grande roue :
A quoi sert cette boule à gauche ?? Aucune idée :
Bon, à ce moment là, il est environ 13h, et toujours aucun signe de vie de Gravity Max ... Après un tour d'autotamponneuses bien déprimant, et comme on n'a plus grand chose à faire dans le parc, on décide de se poser sur un banc au soleil juste en face de l'entrée. On a du y rester 30, 45, 60 minutes, je ne sais pas ... Et rien. L'employée de la boutique qui baragouine un peu anglais me dit que le coaster restera probablement fermé pour le reste de la journée.
Je ne sais plus quelle heure il était exactement quand on a décidé de jeter l'éponge, mais cela devait être aux alentours de 14h. On se dirige vers l'entrée, je fais quand même un tour par le service clients. Miracle, je tombe sur une employée qui parle un peu anglais ... Elle ne sait pas pourquoi Gravity Max ne marche pas. Je lui dit qu'on est venu exprès pour lui, elle me répond "I know ...". Je me lance dans une négociation de nouveaux tickets pour revenir un autre jour, tout en ne sachant même pas si on aura le temps. Cette négociation est toujours un grand moment dans un parc asiatique (cf Happy Valley Beijing en 2013). Au cours de la négo, son téléphone sonne, et là, elle me lâche comme ça : "It's open now !". Ok, je la remercie, et on y va ! Nous revoilà devant le coaster, l'entrée est à nouveau ouverte. On regravit la file d'attente, on se replace au premier rang, et le même cirque, il faut à nouveau attendre un quart d'heure.
Au bout de 15 minutes, ça paaaart enfin ! Le train gravit le lift, mais je ne serais totalement rassuré que lorsque le mécanisme de bascule sera mis en route. Après tout, on peut encore être évacué au sommet. Et miracle, ça marche !!
Donc verdict sur Gravity Max ? Il est juste génialissime. La bascule est hyper flippante, hyper malsaine. Au premier rang, on a le visuel, au dernier rang on a la hauteur. Les deux se valent vraiment question flippe. Et lorsque le train est lâché, c'est un airtime extraordinaire que l'on ressent. On se sent flotter pendant quelques secondes, c'est vraiment excellent. La sensation vaut largement, voire dépasse un dive coaster B&M. Le virage à plat qui vient juste derrière la descente est étonnamment doux, il n'y a aucune baffe, et on passe du G- au G+ instantanément, c'est assez intense. Vient ensuite un looping qui propose un bon flottement à son sommet, quelques virages plus anecdotiques, et c'est fini. Pour moi, c'est très clairement ce que Vekoma a produit de meilleur avec le Giant Inverted. Jamais on n'a ressenti de telles sensations et un tel confort (malgré la taille des harnais) à bord d'une machine du constructeur néerlandais. En un mot, court, mais quel pied ! Du coup, comme la machine fonctionnait désormais bien, je me suis enchaîné 6 tours, 3 devant et 3 derrière. Le temps de débarquer, de refaire le tour, de réembarquer et de checker les harnais, les 15 minutes passent finalement assez vite, donc les tours se sont bien succédés, jusqu'à ce que j'ai ma dose.
Je vous propose une dernière série de photos, avec moi dedans, vous pouvez me chercher
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Bref le gros gros pied ce truc. La journée fut sauvée et nous repartons une fois de plus avec un crédit bien rare et bien inédit dans notre collection. Dommage qu'il n'y en ait eu aucun autre de construit mais franchement, quand on voit l'usine à gaz et le nombre de sources de pannes possibles, on comprend pourquoi. Dommage aussi qu'en dehors de cette machine, qui fut une des meilleures du trip avec Flying Dinosaur et T-Express, et qui figure désormais en bonne place dans mon classement, le parc n'ait pas grand chose d'autre à proposer ...
Du coup, nous sommes rentrés sur Taichung heureux, et pas trop tardivement, histoire de planifier notre journée suivante, qui nous emmènera au bord du Sun Moon Lake (visite dans un des articles ci dessus) et à la découverte d'un nouveau parc : Formosan Village. A bientôt pour la suite !
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En résumé :
Attractions : Les quelques attractions du parc ne manquent pas de qualité, mais leur nombre est assez insuffisant et on se retrouve vite à faire du Gravity Max en boucle (quand il fonctionne)
Thématisation : Plutôt pas mal de loin, complètement ravagé de près. La théma a mal vieilli et le parc semble mal entretenu.
Opérations : Difficile à juger étant donné que le parc était vide. La plupart des attractions étaient bien opérées, notons juste un départ toutes les 15 minutes sur Gravity Max et pas plus.
Conclusion : Lihpao Land est probablement un des parcs les plus ravagés que nous ayons fait lors de ce trip, mais il abrite néanmoins le meilleur coaster de Taïwan, donc sa visite reste indispensable. Rien que pour Gravity Max, vous pouvez aller y faire un tour. Vérifiez quand même sur le site du parc qu'il n'est pas en réhab, sinon, la visite sera probablement consternante ...