J3 : Ce troisième et dernier jour d'escale aux Emirats sera consacré à la visite de Warner Bros World Abu Dhabi, l'un des derniers nés en matière de parcs aux Émirats, puisqu'il a ouvert ses portes fin juillet 2018. Il s'agit d'un parc entièrement indoor, à la manière de IMG (visité en 2016), afin de pouvoir offrir une expérience supportable pendant les périodes de grosses chaleurs qui sévissent là bas grosso modo de mi mai à mi septembre.
Il faut également savoir que Warner Bros Abu Dhabi est un parc très clairement tourné vers les attractions "medias" et non vers des sensations physiques. Oh, il y en a quand même un petit peu comme nous allons le voir, mais clairement le parc est orienté vers les attractions à écrans, et possède de nombreuses variantes de ce type d'attraction.
Il y a de fortes chances que votre premier contact avec le parc soit votre arrivée sur la place centrale. Celle ci dispose d'un plafond à couleurs changeantes afin de créer différentes ambiances et il y est joué régulièrement un petit spectacle à base d'extraits des plus gros succès de Warner au cinéma (projetés sur l'écran central), le tout accompagné d'effets de projections tout autour de la place. Le résultat est assez fascinant et je crois qu'on aura même regardé ce spectacle deux fois, une fois en arrivant et une fois en repartant, tant c'était sympa, et les jeux de lumière bluffants. Le plafond de la pièce est assez hallucinant.
On se rend d'ailleurs vite compte que le parc est une claque de thématisation et de décoration, toutes les zones sont franchement magnifiques et impressionnantes et on ne peut s'empêcher de penser au fric qui a du être englouti la dedans. Première que l'on visite : Dynamite Gulch. L'attraction principale est un suspended Intamin : Fast and Furyyyous (nommé ainsi en référence au tout premier épisode de la série Bip Bip le Coyote). Ce petit coaster est vraiment très sympathique, avec quelques bonnes accélérations et des passages où l'on rase bien les décors. On l'aura faite un paquet de fois, toujours avec le même plaisir.
Dans la même zone se trouve également un flume thématisé sur les Pierrafeu, mais celui ci était HS.
Zone suivante, Cartoon Junction avec notamment le manoir de Scooby Doo, qui abrite un joli dark ride trackless, très sympathique et rigolo (quoiqu'un peu statique) et là encore avec un niveau de thématisation assez incroyable, notamment dans sa file d'attente (presque plus que dans l'attraction elle même). Pas mal d'humour et une storyline sympathique font de cette attraction un bon petit dark ride.
Juste à côté se trouve le deuxième (et déjà dernier malheureusement) crédit du parc : Tom & Jerry Swiss Cheese Spin.
Il s'agit d'un spinning coaster (avec plusieurs wagons accrochés entre eux) plutôt doux et agréable, avec des décors en lumière noire à la manière de Mummy ou de Cancan Coaster. Ces derniers étaient d'ailleurs assez réussis. Là encore, la file d'attente est assez spectaculaire, tant le soin apporté aux détails est incroyable.
On trouve également non loin de là un dark ride interactif (dit piou piou, sauf que là, ça se passe sur des écrans) thématisé sur les Looney Tunes, très sympa et facilement jouable. Très bien !
Ce qui est génial aussi avec Warner Bros Abu Dhabi, c'est que certaines zones (comme la zone cartoon par exemple) sont hyper lumineuses. On n'a pas l'impression d'être dans un parc indoor et de passer sa journée sous un toit comme à IMG. D'autres zones en revanche sont volontairement dans la pénombre, comme la zone Metropolis (Superman) qui est plongée dans un crépuscule permanent, tandis que Gotham City est plongé dans la nuit (forcément).
Ha ben tiens, passons justement à Gotham City ! La première attraction que l'on a faite était la "Joker Funhouse", qui, comme son nom l'indique, est un parcours à pied, façon Hotel Tartuffe à Phantasialand. Sauf que là, c'était complètement naze, voire même limite nul à chier, même les toboggans finaux glissent à peine, bref, aucun intérêt d'aller perdre du temps là dedans si il y a plus de 5 minutes d'attente ! Dommage qu'une si belle façade cache une attraction aussi dépourvue d'intérêt.
Juste en face en revanche se trouve le Disko Coaster de l'homme mystère, "Riddler Revolution" de son vrai nom. Et là ... quelle claque ! Jamais on n'avait vu un Disko aussi bien thématisé. Des effets de lumières en veux tu en voilà, de la musique, de la fumée, un disque qui rase les décors, et surtout, un cycle plus rapide et plus péchû que la plupart des autres Disko qu'on avait rencontré jusque là (le disque met à peine deux balancements pour passer la bosse et tourne plus vite que d'habitude). C'est étrange de dire ça d'un Disko, mais on a adoré grâce à son intégration et sa déco juste parfaites, et c'est clairement pour nous la meilleure attraction du parc.
L'attraction suivante, Batman Dark Flight est une copie honnête de Forbidden Journey, plus proche de ce qu'on avait vu chez Fantawild que du sorcier floridien pour ce qui est de la qualité des mouvements et des écrans toutefois. Les passages en décors rééls restent plutôt sympa, dommage que la qualité des écrans ne suive pas, mais au moins, ce n'est pas trop gerbant et globalement, c'était pas si mal.
Dans la catégorie copie honnête, on a également Justice League qui est un spiderman-like, là encore plus proche des copies que l'on avait vues à Fantawild que du chef d'oeuvre d'Islands of Adventure. Le film est honnête et la qualité des projections également, mais ça manque d'effets réels (fumée, eau, boule de feu ...) qui font le sel de l'attraction d'Universal.
Green Lantern, situé non loin, est un flying theater, beaucoup plus remuant que ce à quoi on est habitué avec les Soarin, Voletarium et compagnie, qui sont d'ordinaire plutôt pépères et plutôt planants. Non, là, ça remue dans tous les sens, le film est plutôt agressif, bref, c'est assez surprenant, et cela montre bien que l'on peut faire des attractions différentes avec un même type de transport. Notez que contrairement à Justice League, il y a beaucoup d'effets réels ici, comme de l'eau et des odeurs notamment. Ceci dit, ce n'est pas pour autant que je ne préfère pas un survol bien pépère de jolis paysages ... c'était bien, mais il m'a un peu épuisé le Green Lantern :lol:
Je passe le ciné 360° Superman, sympa dans l'idée mais peu immersif et avec un film assez chiant.
Et voilà pour Warner Bros Abu Dhabi !
Globalement le parc est très sympa et les attractions sont réussies. Toutefois, nous n'avons pas été complètement emballés tout simplement a cause du fait que nous ne sommes pas hyper fan de ce genre de parc quasi entièrement tourné vers les attractions média. On a eu l'impression de visiter un Fantawild, ce qui est sympa et appréciable mais qui manque tout de même un peu de crédit pour nous. Les attractions que l'on aura préférées ici auront finalement été celles qui envoient un peu de sensations physiques, à savoir le suspended Intamin et le fabuleux Disko du Riddler. Toutes les autres attractions, hormis le dark ride Scooby Doo et celui des Looney Tunes, je crois qu'une seule fois nous aura suffi. Globalement, on aura donc largement préféré Motiongate, qui correspond plus à ce que l'on recherche et qui reste donc le meilleur parc des UAE.
Voilà, cette parenthèse parconautique aux Emirats s'achève et nous allons maintenant rejoindre pour de bon l'Australie (qui est à la base le sujet de ce TR). Mais rassurez vous, il y aura une autre escale au retour, dans un autre pays, avec quelques crédits au programme et hum ... vous avez dit du RMC ? Allez, à bientôt pour la suite
