[TR Live] Australie Mai 2019

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil (rythmée par les hurlements des dingos), nous reprenons la route au petit matin pour rentrer sur Yulara, afin d'y visiter le dernier gros site à voir dans le centre rouge : Kata Tjuta. Mais avant de vous poster quelques photos de cet endroit, je vais vous parler d'un point d'intérêt qui se trouve sur la route, à environ 1h de Yulara. Il s'agit d'un point de vue à couper le souffle sur le Mt Cooner au loin, qui est une montagne culminant à 859 mètres d'altitude. Les photos parleront d'elle mêmes :

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De l'autre côté de la route se trouve une autre curiosité, un immense lac de sel. On peut marcher jusqu'au lac afin de fouler son sol (comme Badwater à Death Valley) mais attention, celui ci est quand même beaucoup plus loin qu'il n'y paraît depuis la route. Comptez environ 20 à 30 minutes de marche, même si le lac paraît tout proche (peut être un mirage du désert).

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Ce petit arrêt permet de couper les 3h de route de façon bienvenue. Prochaine étape : Kata Tjuta  :wink:
 
Kata Tjuta

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Un petit mot rapide sur notre troisième et dernière étape dans le désert, Kata Tjuta, qui es trouve à quelques dizaines de kilomètres à l'ouest de Yulara. Il y a ici deux randonnées à y faire, la principale étant la boucle de la vallée des vents "Valley of the Wind", qui fait un peu plus de 7 km. Si ce n'est pas aussi escarpé que Kings Canyon, ce n'est pas non plus aussi plat que le base walk de Uluru. Disons que c'est un subtil mélange entre les deux. Les paysages sont toujours aussi stupéfiants, bref, c'est le parfait mix des deux premières journées.

Kata Tjuta est un ensemble de monolithes dont le plus gros est tout de même 200 mères plus haut que Uluru. En un mot : c'est du gros gros caillou.

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La marche de la vallée du vent commence par un chemin unique puis on arrive à un embranchement qui est le début de la boucle. Les flèches indiquent de partir par la droite (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) et c'est ce que font la majorité des gens. Nous, on est partis par la gauche ! Cela a deux avantages : déjà, on était tout seuls sur pratiquement tout le chemin (on ne faisait que croiser les gens en sens inverse) et ensuite, on a le décor la plupart du temps en face de soi et non dans son dos. Ca évite de devoir se retourner constamment pour admirer le paysage.

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La randonnée s'appelle la vallée du vent, tout simplement parce que le vent souffle fort ici. Et ça fait du bien ! Non seulement, il y fait plus frais qu'à d'autres endroits du désert, mais en plus, cela chasse nos amies les mouches qui n'aiment vraiment pas les bourrasques.

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L'idéal est de faire cette balade en milieu de journée, voire en début d'aprèm, afin de bénéficier d'une superbe lumière dans le passage un peu escarpé de la randonnée, celui qui se trouve au milieu des monolithes. Après, je le répète, ceci n'est possible qu'en automne et en hiver, car en été, les températures ne sont pas supportables et les chemins de rando ferment à 11h.

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Certains passages de cette randonnée sont vraiment à couper le souffle et on se sent tout petit face à ces masses rocheuses.

Une fois ces 7 km achevés, il faut reprendre la voiture pour aller au point de départ de l'autre randonnée, celle qui se trouve dans la gorge au pied du Mt Olga (le plus haut des monolithes) et qui est beaucoup plus courte et plate que la vallée des vents.

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Pour finir cette journée et ce séjour dans le désert, nous avons au départ eu l'idée de retourner voir le coucher de soleil sur Uluru qui était tellement magique. Mais finalement, nous avons décidé de changer de point de vue et d'aller le faire un petit peu plus loin, au Sunrise Point, normalement réservé au lever de soleil. Cela signifie qu'au lieu de voir les couleurs se transformer sur Uluru, nous aurons cette fois ci le soleil en plein dans l'axe afin de le voir tomber derrière le célèbre rocher.

Si a Sunset Point, le spectacle dure entre 30 et 45 minutes, ici, c'est une affaire de quelques minutes, il n'y a que le moment très bref où le soleil tombe que cela devient intéressant. Mais celui ci se couche pile entre Uluru et Kata Tjuta, et cela donne des photos et un point de vue assez fantastiques, qu'on n'a pas regretté d'être venus chercher.

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Après ce sublime spectacle, nous sommes rentrés à notre hôtel à Yulara, afin de passer une dernière nuit dans le désert avant de nous envoler vers Brisbane, qui sera l'objet du prochain article (les parcs arriveront juste derrière).

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La rando de la vallée des vents à l'air sacrément impressionnante ! Nous n'avons pas pu la faire à cause des températures trop élevées lors de mon passage, et avions dû nous rabattre sur la seconde rando...

Le coucher de soleil au Sunrise Point (et non Sunset point comme tu l'a écris :wink:) avait l'air très sympa aussi. Il devait y avoir personne en plus...
 
Pierrot a dit:
La rando de la vallée des vents à l'air sacrément impressionnante ! Nous n'avons pas pu la faire à cause des températures trop élevées lors de mon passage, et avions dû nous rabattre sur la seconde rando...

Le coucher de soleil au Sunrise Point (et non Sunset point comme tu l'a écris :wink:) avait l'air très sympa aussi. Il devait y avoir personne en plus...

Dommage d'avoir dû la zapper car effectivement c'est une des balades les plus sympas à faire  :-)

Et effectivement, bien vu, je voulais bien dire Sunrise Point, c'était également une belle expérience mais il faut être véhiculé pour s'y rendre. Il n'y avait pas autant de monde qu'au Sunset Point, mais pas mal d'autres gens avaient quand même eu comme nous l'idée de regarder le coucher de soleil à contre sens.

Allez, on passe à la page suivante, et on va pouvoir entamer Brisbane et les parcs.
 
Brisbane

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On arrive maintenant dans la partie "road trip" de ce voyage puisque c'est à Brisbane que nous avons pris notre seconde voiture de location (après celle du désert) pour un trajet aller simple jusqu'à Cairns. Les frais d'abandons ne sont pas trop élevés entre ces deux aéroports au regard de la distance immense. Mais avant de monter vers le nord en direction des tropiques, nous sommes d'abord partis au sud de l'aéroport afin de faire un petit tour dans Brisbane, et surtout afin de descendre jusqu'à la Gold Coast pour y visiter les parcs australiens !

Mais commençons par la ville de Brisbane. Je ne vais pas faire de grands discours, c'est une ville que l'on a beaucoup aimé, même si la visite fut rapide. En tant que piéton, on se sent très bien à Brisbane (un petit peu moins lorsqu'il s'agit de trouver un stationnement qui ne soit pas hors de prix), la ville est très agréable à parcourir et ce mélange de moderne et d'ancien entre les buildings et les églises fonctionne à merveille. Brisbane mélange une ville américaine avec d'autres aspects plus européens. En plus, il y fait beau quasiment toute l'année.

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Après nous être bien baladés dans le centre ville, la promenade se poursuit sur les rives sur fleuve Brisbane River.

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Les rives du fleuve sont aménagées avec tout un tas de choses. On croise successivement et sans rapport aucun : un temple asiatique, une grande roue, une piscine publique en plein air, une salle de concert ... Bref, c'est vivant et c'est top.

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De nuit, Brisbane est très sympa également

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Bien que Brisbane ait moins de choses à voir et à offrir que Sydney, je pense que nous y avons eu une meilleure surprise du fait que l'on n'en attendait pas grand chose. Un petit coup de cœur pour une ville où il fait apparemment bon vivre.

Nous avons dormi dans un Travelodge au sud de Brisbane et l'hôtel était top, d'un bien meilleur standing que ce que propose cette chaîne en général aux USA. C'est après une bonne nuit de sommeil que nous attaquerons notre premier gros parc australien le lendemain : Warner Movie World.
 
Brisbane, ma belle  <3
Si je devais m'installer définitivement dans une ville australienne, ce serait sans aucun doute Brisbane en premier choix et Melbourne en second :unicorn:
 
Désolé je lis le début TR avec qq jours de retard  ^_^

Pour te remercier de prendre le temps de faire ce retour, et même si c'est le côté touriste pour le moment, perso ça m'intéresse beaucoup. Ce centre rouge qu'est ce que ça donne envie bordel  :love:  :love:, c'est magnifique  :mrgreen:. Et même si c'est pas donné financièrement si je dois me rendre en Australie ça sera un passage obligé pour moi  <3.

Vivement la suite  :ange:

 
Warner Bros Movie World

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Trop impatients de découvrir ce qui était potentiellement le meilleur parc d'Australie (et abritant aussi potentiellement son meilleur coaster), nous avons choisi de commencer notre découverte par Warner Bros Movie World, qui se situe grosso modo à mi chemin entre Brisbane et la Gold Coast (Surfer's Paradise). C'est donc par une belle journée ensoleillée que nous nous y sommes rendus. Nous sommes accueillis par le magnifique DC Rivals que nous longeons pour rejoindre le parking. Cela m'a rappelé l'arrivée à Magic Mountain, quand on longe X². Très sympa.

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Première bonne surprise : le grand parking est totalement gratuit. C'est également le cas pour les autres parcs australiens. La vue depuis celui ci est alléchante car beaucoup de coasters sont proches de l'entrée et sont donc visibles.

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Concernant les entrées, nous avons pris sur internet un ticket donnant accès illimité pendant 3 jours à Warner, Wet N Wild et Sea World, les parcs du groupe Village Roadshow, pour 129 AUD. Cela fait 79 euros (avec parking gratuit donc), ce qui est très correct pour trois parcs, que l'on peut en plus visiter de manière illimitée (on est donc revenus faire un petit tour à Warner le dernier jour).

Évacuons tout de suite les choses qui fâchent : les maintenances du parc. Comme tout parc ouvert toute l'année, il est nécessaire de procéder de temps en temps à la maintenance des attractions, et notamment des montagnes russes. Le bon point, c'est que les maintenances du parc sont clairement affichées sur le site officielles avec les dates. Le mauvais point, c'est que lorsqu'on réserve son billet d'avion, elles ne sont pas forcément encore en ligne, ou pas toutes ... Voyager dans une période creuse en Australie peut être la garantie d'une affluence très faible (aussi bien pour les parcs que pour les sites touristiques), mais c'est aussi un peu la roulette russe pour les éventuelles fermetures. En réservant pour le mois de mai, je prenais sciemment un risque. Mais là où ça se complique, c'est que le parc modifie souvent les dates de maintenance de ses attractions, et ce dans tous les sens : parfois, celles ci sont avancées ou repoussées, raccourcies, mais elles sont aussi parfois allongées de quelques jours (voire semaines), ou des périodes sont rajoutées. Voyager en haute saison limite le risque mais celui ci n'est pas inexistant puisque des maintenances ont également lieu pendant l'été australien (de décembre à mars). Bref, c'est pas simple, mais c'est le jeu, comme quand on voyage en Chine ou au Japon (à la différence près que là, on n'est souvent prévenus que quand on arrive devant les caisses du parc).

Du coup, nous savions depuis le départ que nous n'aurions malheureusement pas droit à Superman. On ne va pas se mentir, malgré ses courbes qui commencent à dater, ce launch Intamin nous a fait de l’œil et on aurait bien aimé pouvoir le tester, malgré sa petite taille et ses airs de "Rita avec un top hat". Il ne nous manquait plus que celui ci et celui de Miragica pour avoir tous les launchs hydrauliques Intamin dans le monde au compteur (y compris le bien paumé Skycar), mais pour l'un comme pour l'autre, on dirait bien que c'est raté pour le moment  :cry:

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Bon, c'est pas grave, on va vite se consoler sur DC Rivals qui n'est pas bien loin, le seul megacoaster de l'hémisphère sud, accessoirement un des plus gros crédits d'Australie. File d'attente : environ 1 ou 2 trains à attendre soit 0 à 5 minutes, malgré l'unique train en opération ce jour. En plus de la file normale, il existe une file single rider, qui est un petit peu bizarre car les opérateurs font systématiquement passer 2 à 4 personnes de la single, en leur réservant un rang ou deux. Tant mieux pour ceux qui en profitent.

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Je ne pense pas avoir besoin de faire une présentation de ces trains Mack qui sont de véritables merveilles de confort, je pense que tout le monde a du tester au moins Blue Fire et Alpina Blitz et en connaît donc les avantages et les défauts. On va donc parler du parcours du coaster !

La première descente est un régal. Haute, raide, vrillée sur la droite, particulièrement intense au dernier rang, elle nous aura rappelé celle d'un lointain cousin germain ... Mais oui, vous savez, le truc orange là ! On enchaîne immédiatement avec un creux où la lap bar se resserre un peu puis par une bosse proposant un airtime magistral, suffisamment long et puissant pour ne pas décevoir le fan de RMC qu'est devenu votre serviteur  :-)

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Puis vient le non inverted loop. Mack nous a pondu quelque chose de très étrange ici car le train tourne tellement vite que l'on a même pas le temps de se rendre compte que l'on est en haut que l'on est déjà aspiré vers le sol. C'est une sensation très étrange et très désorientante, bien différente des autres non inverted loop que j'avais déjà testé, mais j'ai beaucoup apprécié. Un bon point de plus pour le coaster.

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Ensuite, ça se gâte un tout petit peu sans virer non plus à la catastrophe. Le moins bon élément du parcours est sûrement ce virage relevé qui suit le non inverted loop, que je considère comme le second moins bon moment du parcours. Le virage relevé en bout de course donne un léger pop d'airtime agréable, et on traverse ensuite quelques changements de direction plutôt sympathiques, sans être  :scream: . Vient alors le moins bon passage du parcours, une spirale sans intérêt. C'est dommage.

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Fort heureusement, le coaster se réveille à nouveau avant la fin et propose une série de bosses avec des airtimes courts et secs d'un très bon niveau, ce qui permet de ressortir du coaster avec le sourire et avec une bonne impression.

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Conclusion ? Mack n'est pas encore RMC, ni même Intamin ... DC Rivals est une excellente machine, proposant un parcours varié et hyper agréable, malheureusement handicapé par un déséquilibre entre les fantastiques début et fin de l'attraction, et le passage à vide du milieu. Bon après, ce n'est pas ça qui va m'empêcher de vous dire que DC Rivals reste une bonne grosse machine, et on a d'ailleurs fait un paquet de tours à tous les rangs de l'attraction pour s'en assurer. Ca reste vraiment excellent et nos tours en fin de journée ont été géniaux, mais il manque tout de même un petit quelque chose, et ce petit quelque chose, c'est un milieu aussi intense que le début et la fin. Dans le genre megacoaster Mack, je pense que Flash était largement du même niveau, et lui au moins n'avait pas de temps morts (impression à reconfirmer bientôt lorsque je testerai Hypercoaster). Mais pour moi, Hyperion reste par exemple au dessus de DC Rivals.

Ce pavé sur la machine phare du parc étant terminé, passons au voisin Green Lantern ... ou pas ! En effet, le coaster était annoncé en maintenance pour tout le mois d'avril, jusqu'à ce qu'il soit subitement repoussé jusqu'au 20 mai  :mort: :? :-o

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Mais lorsque nous sommes repassés 2 jours plus tard, le 9 mai (soit 11 jours avant la fin officielle de la réhab), nous avons eu la bonne surprise de voir que le coaster était finalement ouvert ! Ils n'avaient même pas eu le temps de retirer le panneau "attraction fermée" à l'entrée du parc, ni la mention "en réhab" du site officiel, mais on s'en fout, c'était ouvert, cool ! Finalement, ils ont donc eu de l'avance dans le retard, et nous avons pu essayer ce El Loco XL, avec ses nouveaux trains de 2x4 places à lap bar. Franchement, quand je vois que deux jours avant, ils étaient encore en train de souder des trucs en bas du lift, je n'y aurais pas cru un seul instant !  :scream:

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Toujours est il que c'est tant mieux pour nous car ce El Loco n'est pas un El Loco comme les autres. Les quelques mètres en plus et les nouveaux trains hyper confortables font d'une machine assez brusque et trop compacte un excellent petit coaster, ultra fun, smooth et confortable, avec des sensations renforcées par rapport aux autres versions. Quel plaisir de pouvoir lever les bras dans les inversions sans se faire mal aux épaules, et quel plaisir d'être sur les sièges du côté, où certaines sensations (virages notamment) sont décuplées. On a même quelques petits pops d'airtime à certains endroits, la première descente est franchement sympa, il y a la musique onride et des lumières vraiment sympa sur les véhicules ... Bref rien à redire, un très bon petit coaster !

Juste en face se trouve Justice League qui n'est pas un Spiderman-like comme dans les Six Flags mais un piou piou plutôt bien réalisé. On a largement préféré cette version au fatiguant 4D aux écrans de mauvaise qualité de chez Six Flags !

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Sinon, le parc est vraiment minuscule. La main street est toute petite et la surface totale se parcourt en quelques minutes d'un bout à l'autre.

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La zone pour mioches renferme un +1

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Et il y a aussi une wild mouse Mack ultra thématisée avec partie dark ride, ascenseur (comme à Europa Park), et partie en arrière. Au final, on n'a pas trouvé ça bien terrible. L'attraction sortait d'une longue réhab où les décors avaient été refaits ... Je ne sais pas comment c'était avant, mais franchement, même là, ce n'était pas transcendant ! Après, ça reste sympa d'avoir cette partie dark ride, qui est tout de même probablement le meilleur passage de l'attraction ... parce que le reste est quasi sans intérêt. Toute la partie wild mouse est inintéressante au possible, et les multiples blocs de freins sont bien brutaux (accrochez vous bien). Bref, pas validé !

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Le dernier crédit est un SLC Vekoma avec trains Kumbak comme à Kentucky Kingdom.

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Les opés en station jouent leur rôle puisque tout ceci est thématisé sur l’asile d'Arkham et ils sont assez rigolos. Cela ne nous fera pas oublier qu'il s'agit d'un SLC, qui passe certes mieux que d'autres grâce à l'absence de harnais, mais c'est pas fameux tout de même. On échappe aux baffes mais pas à quelques gros àcoups dans le dos, ni à un serrage des vestes bretelles et de la lap bar, qui finissent par vous cisailler les épaules et les jambes à la fin du tour. Bref, une fois et ça suffit ! Ils auraient pas pu faire la réhab de celui là plutôt que de Superman ? On s'en serait remis  :mdr:

Bref au final, avec une affluence très faible et quelques attractions en réhab, on a eu du temps pour aller à Wet N Wild, le parc aquatique voisin, mais aussi pour faire quelques tours de DC Rivals avec le soleil couchant. On enchaîne les tours jusqu'à la fermeture ! Une fois le coaster un petit peu plus chaud, les défauts du milieu du parcours se gomment un peu et le plaisir est total.

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Conclusion sur Warner Bros Movie World ? Sans trop de surprise, c'est le meilleur parc d'Australie, celui qui aligne les meilleurs coasters (et encore, on n'a pas pu faire Superman) et celui dans lequel on s'est le plus amusé. Après, pour nous qui sommes habitués à voyager et à faire de gros parcs aux USA et en Chine, ça reste un "petit" parc, aussi bien en superficie qu'en nombre d'attractions. L'offre est vraiment pauvre en quantité, mais heureusement, elle est globalement qualitative. Ça manque tout de même d'une attraction aquatique supplémentaire pour compléter le flume (un clone de celui de Warner Madrid, et qui était en maintenance également) je trouve, mais niveau coasters, on est vraiment pas mal, avec une offre variée et de qualité. DC Rivals et Green Lantern sont excellents, sûrement accompagnés de Superman, ce qui donne un trio de montagne russe plutôt sympa. Un petit effort sur le calendrier des maintenances serait également appréciable, pour que deux attractions majeures ne se retrouvent jamais fermées en même temps. Vu le faible nombre d'attractions, ce ne serait pas un mal, car lors de notre première visite, on a quand même eu Superman, Green Lantern et le flume de fermés. Ca fait trois attractions majeures sur 6 ou 7, je veux bien qu'on soit en période creuse mais quand même.

Hormis ça, la visite était vraiment sympa, d'autant qu'on a combiné les coasters avec un peu de baignade au Wet N Wild voisin, qui fera l'objet du prochain TR.
 
J'aurai jamais pensé que ces nouveaux trains sur un El Loco apporteraient un + à ce point au modèle (heureusement que celui d'Indiana Beach ne les a pas, tu m'aurai foutu les boules  :evil:)

Et avec ces trains plus larges, le layout étant bien compact, sur les extérieurs il doit y avoir des passages assez sympa niveau arm/headchopper  :? Meme si je pense que le gros + sur un modèle du genre c'est la lapbar  :love:
 
Scotty a dit:
Vous n'avez pas fait DC Rivals au last row en marche arrière ?

Guigui38 a dit:
Il me semble que c'est payant, et hors de prix  :fou:

Non, on ne l'a pas fait. En fait, même gratuit, je ne pense pas qu'on l'aurait essayé, ça ne m'intéresse juste pas du tout. Alors à 15$ ...  :mort: :secret:
 
Un coaster en marche arrière, un concept auquel je n'accroche pas du tout  :mdr:. Autant sur du family ça passe, quand on commence à foutre ça sur du thrill ride sérieux  :shit:... Et vu les dimensions importantes de DC rivals beurk  :mrred:.

Et 15$ en plus  :scream:  :roll:
 
Neiluj a dit:
Un coaster en marche arrière, un concept auquel je n'accroche pas du tout  :mdr:. Autant sur du family ça passe, quand on commence à foutre ça sur du thrill ride sérieux  :shit:... Et vu les dimensions importantes de DC rivals beurk  :mrred:.

Et 15$ en plus  :scream:  :roll:

C'est ça, moi j'aime bien quand c'est une marche arrière "prévue" et qui fait partie intégrante du coaster : exemple Thirteen, Pégase Express, Mummy, etc. Mais aller payer un supplément pour se gâcher un tour sur une montagne russe conçue pour la marche avant, c'est aussi con que de le faire en VR à mes yeux  :evil: Du coup, boycott  :shit:
 
Wet N Wild Gold Coast

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On continue notre petit tour des parcs australiens avec le parc aquatique voisin de Warner : Wet N Wild. Il appartient d'ailleurs également à Village Roadshow, et il est tellement proche de son voisin qu'on pourrait presque le considérer comme un ensemble avec Warner. Avec l'affluence très faible, nous n'avons eu aucun souci pour faire les deux sur la même journée, et on s'est même payé le luxe de retourner à Warner le soir pour une petite heure afin d'enchaîner les tours de DC Rivals en mode quasi ERT !

Wet N Wild possède tout d'abord une grande et très agréable piscine, idéale pour bien se détendre, bien que l'eau soit plutôt froide (elle n'est pas chauffée)

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Une fois dedans, c'était tout bonnement parfait, et on l'avait quasiment pour nous tout seuls en plus.

Le petit crédit Intamin, Surfrider, est fermé la majorité de l'année (de avril à octobre). Sans trop de regrets.

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Quant aux toboggans, ils sont souvent classiques mais pour autant pas désagréables.

Kamikaze est un peu l'ancêtre du Tornado, avec une première descente bien corsée (mais le reste est moins fun).

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Si la version vintage ne vous satisfait pas, la version moderne, le Tornado (le vrai) se trouve juste à côté. Comme partout, c'est fun et c'est génial, mais c'est vraiment une attraction qui ne s'apprécie que quand l'attente est faible ou nulle, ce qui était le cas ici. On a pu enchaîner les tours, c'était génial !

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Pour les autres toboggans ... Ca se gâte un peu. On est souvent sur des choses assez vieillottes. Le Black Hole par exemple nous a rappelé celui de feu Wet N Wild en Floride :

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Vieillot ne veut pas forcément dire mauvais. Les body slides verts sont funs et assez rapides :

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Constrictor, on dirait du Proslide, mais je pense que ça n'en était pas. C'était plutôt décevant, un toboggan mou et sans grand intérêt :

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On notera aussi des toboggans à looping non testés car à priori tellement violents qu'il faut les faire avec un espèce de sac accroché dans le dos  :scream:

Et des toboggans à faire en tapis sur le ventre avec une réception bien violente à l'arrivée. Là encore je soupçonne un constructeur low cost ...

Bref voilà pour ce Wet N Wild !

Globalement, avec sa collection de toboggans un peu bancale, qui oscille entre le raté et le vieillot, on ne peut pas dire que ce parc aquatique soit franchement incontournable. Malgré tout, on s'y est bien amusé, notamment grâce à la piscine (et aux jacuzzis en plein air situés à côté) et au tornado, mais aussi surtout grâce à l'affluence totalement nulle. Une petite trempette, ça fait du bien quand il fait chaud, et ça permet de faire une petite pause avec les coasters.

Vous verrez cependant que niveau parc aquatique en Australie, Dreamworld propose quelque chose de bien plus sympa avec son White Water ... Mais ce sera dans le prochain épisode  :-)
 
Vous pensiez que j'avais laissé tomber ce TR ? Pas du tout, j'étais juste en vadrouille ces temps ci, mais il est temps de reprendre le travail  :mdr:

Dreamworld

Dreamworld, c'est l'autre grand parc d'attraction de la région de Gold Coast, et le concurrent direct de Warner Bros. Les deux sont d'ailleurs situés à quelques kilomètres l'un de l'autre. L'entrée de Dreamworld fait successivement penser à celle d'un Disneyland avec l'accueil un peu en hauteur, puis à un Universal avec le fameux globe rotatif. Malheureusement, dans un cas comme dans l'autre, la comparaison s'arrête là !

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Avant d'anticiper sur la conclusion, on va tout de même passer en revue les attractions et notamment les coasters (c'est pour ça qu'on est là, non ?)

On commence par le skyloop Maurer, Buzzsaw ... Une attraction qu'on connaît déjà bien et qu'on peut retrouver dans plusieurs endroits de la planète, on ne va donc pas s'étendre dessus. Le ride est intense et flippant, bien qu'un peu tremblotant. Ca reste tout de même assez basique, pas de quoi nous faire enchaîner des tours comme sur un DC Rivals.

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On tombe ensuite sur un motocoaster Intamin, assez étrange puisqu'il n'a pas grand chose à voir avec des modèles comme Juvelen ou Yukon Quad. Les trains sont très différents et sont clairement une usine à gaz pour rentrer dedans, provoquant même un très léger inconfort. Le launch est bon mais le parcours, déjà peu intéressant (car très plat) perd assez rapidement de la vitesse. Que nous a fait Intamin ici ? Ce n'est pas mauvais mais ce n'est clairement pas exceptionnel non plus.

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Dreamworld possède les licences Dreamworks, un peu comme Motiongate avec Madagascar et Shrek entre autres. Malheureusement, pas de Mad Poursuit ici, mais un simple junior suspended sans intérêt et avec des harnais durs comme du béton. Heureusement qu'on n'a pas attendu pour le faire ! D'ailleurs, il n'y avait clairement personne à Dreamworld (affluence proche de zéro), mais toutes les attractions étaient ouvertes ici, contrairement aux parcs Village Roadshow. J'aurais volontiers troqué une attraction de Dreamworld contre Superman mais tant pis !

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Hot Wheels Sidewinder est un vieux looper Arrow ... Alors il passe plutôt bien, très bien même, merci les vestes souples. Parce qu'on imagine aisément le carnage que cela aurait été avec des harnais ! La station est assez bizarre car il faut monter en tournoyant, comme dans un garage Hot Wheels en fait ... Une idée rigolote mais qui nous a découragé d'en refaire un second tour.

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Bon mais dites moi, il n'y a que de la merde dans ce parc, ou bien ? Haaaaa, non, voilà enfin quelque chose d'un peu stimulant, Tower of Terror 2 !

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Un peu comme le Superman de Six Flags Magic Mountain, Tower of Terror 2 est un launch Intamin où l'on est propulsé en arrière. La catapulte n'est pas hyper puissante mais elle est uuuuuuultra longue, elle semble ne jamais finir en fait. On a l'impression d'accélérer pendant de longues secondes, impression renforcée par le fait que le launch est quasi intégralement couvert, et on se demande presque quand on va enfin finir par monter sur la tour. Et puis au final, on monte, il n'y a pas trop d'airtime et malheureusement, le wagon ne gravit que la moitié de la tour environ, mais la redescente est bien sympa tout de même, surtout avec le head chopper du tunnel. Mine de rien, l'ensemble est assez intense, et vraiment fun !

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Pour les amateurs de chute libre, il y a également Giant Drop, l'ex plus haute tour de chute Intamin au monde (avant Zumanjaro et Lex Luthor). Avec ses 119 mètres, elle est vraiment impressionnante et la chute est géniale, on a pu la refaire plein de fois en boucle, c'était juste le pied ! On reste suspendus au sommet super longtemps, ce qui laisse tout le temps pour admirer les environs et faire monter la pression. On est lâchés au moment où on ne s'y attend presque plus.

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Bref, Giant Drop et Tower of Terror, c'est clairement le duo gagnant de Dreamworld. Si l'un ou l'autre ou les deux sont en maintenance lors de votre visite, il manquera forcément quelque chose à votre journée.

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Je ne vais pas trop m'étendre plus sur Dreamworld ... On s'est bien amusés du fait de la découverte, mais il faut reconnaître que le parc n'est vraiment pas génial, qu'il aligne une collection d'attractions très moyenne, et lorsque l'affluence est faible comme c'était le cas pour nous, on en fait vite le tour, même en faisant plusieurs fois la ToT et la Giant Drop. Ha mais on me dit que Dreamworld nous réserve une chouette surprise ... Eh oui, le parc aquatique voisin, White Water World, est inclus dans le prix d'entrée. Et ça, ça change tout ! Car certes, le parc est plus que moyen, mais en revanche, le parc aquatique, lui, est super cool ! Tout l'inverse du combo Warner / Wet N Wild en somme. Mais je vous détaillerais un petit peu les glissades dans le prochain épisode  :mrgreen: :wink:
 
Whitewater World

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Si vous avez lu le TR précédent, vous savez certainement qu'hormis le duo Tower of Terror / Giant Drop, on a trouvé le parc Dreamworld très moyen. Mais le parc contient aussi un parc aquatique, inclus dans le prix d'entrée, et qui rattrape largement l'ensemble !

On y trouve des toboggans globalement plus nombreux, plus confortables, plus modernes et plus funs qu'à Wet N Wild, ainsi qu'une grande piscine parfaite pour se détendre. De plus, l'eau est chauffée, ce qui n'était pas le cas à Wet N Wild.

La piscine à vagues est top :

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Un toboggan de type Octopus Racer :

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Des mini Tornados rigolos mais pas exceptionnels. En revanche, la soupière derrière est bien sympa :

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Une aire de jeux pour gosses avec le classique : le sceau qui déverse des litres d'eau :

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Des toboggans à faire en bouée duo ou solo :

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On passe au niveau supérieur avec le Tornado, absolument génial. Rentrez le ventre car il y a une photo onride qui ne vous met pas vraiment à votre avantage !

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Et la petite cerise sur le gâteau, un water coaster magnétique Proslide, de très loin le meilleur toboggan d'Australie :

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Ce truc est juste génial. On est propulsé dans les montées, on décolle bien dans les descentes et on se prend des litres d'eau dans la figure. On l'a fait plein de fois, c'était le pied.

Au final, on s'est vraiment bien amusés dans ce parc aquatique, qui complète l'offre de Dreamworld de façon bienvenue. A 16h, le parc aquatique a fermé ses portes et nous sommes retournés à Dreamworld pour une petite heure, jusqu'à 17h. Surprise, la plupart des attractions ferment en réalité 1h avant l'horaire de fermeture du parc, soit donc à 16h, la même heure que le parc aquatique. Je vous le donne en mille, Tower of Terror et Giant Drop avaient donc déjà tiré leur révérence. On s'est donc contenté de quelques tours de Skyloop et on est partis.

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Prochaine étape, Sea World.