Warner Bros Movie World
Trop impatients de découvrir ce qui était potentiellement le meilleur parc d'Australie (et abritant aussi potentiellement son meilleur coaster), nous avons choisi de commencer notre découverte par Warner Bros Movie World, qui se situe grosso modo à mi chemin entre Brisbane et la Gold Coast (Surfer's Paradise). C'est donc par une belle journée ensoleillée que nous nous y sommes rendus. Nous sommes accueillis par le magnifique DC Rivals que nous longeons pour rejoindre le parking. Cela m'a rappelé l'arrivée à Magic Mountain, quand on longe X². Très sympa.
Première bonne surprise : le grand parking est totalement gratuit. C'est également le cas pour les autres parcs australiens. La vue depuis celui ci est alléchante car beaucoup de coasters sont proches de l'entrée et sont donc visibles.
Concernant les entrées, nous avons pris sur internet un ticket donnant accès illimité pendant 3 jours à Warner, Wet N Wild et Sea World, les parcs du groupe Village Roadshow, pour 129 AUD. Cela fait 79 euros (avec parking gratuit donc), ce qui est très correct pour trois parcs, que l'on peut en plus visiter de manière illimitée (on est donc revenus faire un petit tour à Warner le dernier jour).
Évacuons tout de suite les choses qui fâchent : les maintenances du parc. Comme tout parc ouvert toute l'année, il est nécessaire de procéder de temps en temps à la maintenance des attractions, et notamment des montagnes russes. Le bon point, c'est que les maintenances du parc sont clairement affichées sur le site officielles avec les dates. Le mauvais point, c'est que lorsqu'on réserve son billet d'avion, elles ne sont pas forcément encore en ligne, ou pas toutes ... Voyager dans une période creuse en Australie peut être la garantie d'une affluence très faible (aussi bien pour les parcs que pour les sites touristiques), mais c'est aussi un peu la roulette russe pour les éventuelles fermetures. En réservant pour le mois de mai, je prenais sciemment un risque. Mais là où ça se complique, c'est que le parc modifie souvent les dates de maintenance de ses attractions, et ce dans tous les sens : parfois, celles ci sont avancées ou repoussées, raccourcies, mais elles sont aussi parfois allongées de quelques jours (voire semaines), ou des périodes sont rajoutées. Voyager en haute saison limite le risque mais celui ci n'est pas inexistant puisque des maintenances ont également lieu pendant l'été australien (de décembre à mars). Bref, c'est pas simple, mais c'est le jeu, comme quand on voyage en Chine ou au Japon (à la différence près que là, on n'est souvent prévenus que quand on arrive devant les caisses du parc).
Du coup, nous savions depuis le départ que nous n'aurions malheureusement pas droit à Superman. On ne va pas se mentir, malgré ses courbes qui commencent à dater, ce launch Intamin nous a fait de l’œil et on aurait bien aimé pouvoir le tester, malgré sa petite taille et ses airs de "Rita avec un top hat". Il ne nous manquait plus que celui ci et celui de Miragica pour avoir tous les launchs hydrauliques Intamin dans le monde au compteur (y compris le bien paumé Skycar), mais pour l'un comme pour l'autre, on dirait bien que c'est raté pour le moment
Bon, c'est pas grave, on va vite se consoler sur DC Rivals qui n'est pas bien loin, le seul megacoaster de l'hémisphère sud, accessoirement un des plus gros crédits d'Australie. File d'attente : environ 1 ou 2 trains à attendre soit 0 à 5 minutes, malgré l'unique train en opération ce jour. En plus de la file normale, il existe une file single rider, qui est un petit peu bizarre car les opérateurs font systématiquement passer 2 à 4 personnes de la single, en leur réservant un rang ou deux. Tant mieux pour ceux qui en profitent.
Je ne pense pas avoir besoin de faire une présentation de ces trains Mack qui sont de véritables merveilles de confort, je pense que tout le monde a du tester au moins Blue Fire et Alpina Blitz et en connaît donc les avantages et les défauts. On va donc parler du parcours du coaster !
La première descente est un régal. Haute, raide, vrillée sur la droite, particulièrement intense au dernier rang, elle nous aura rappelé celle d'un lointain cousin germain ... Mais oui, vous savez, le truc orange là ! On enchaîne immédiatement avec un creux où la lap bar se resserre un peu puis par une bosse proposant un airtime magistral, suffisamment long et puissant pour ne pas décevoir le fan de RMC qu'est devenu votre serviteur
Puis vient le non inverted loop. Mack nous a pondu quelque chose de très étrange ici car le train tourne tellement vite que l'on a même pas le temps de se rendre compte que l'on est en haut que l'on est déjà aspiré vers le sol. C'est une sensation très étrange et très désorientante, bien différente des autres non inverted loop que j'avais déjà testé, mais j'ai beaucoup apprécié. Un bon point de plus pour le coaster.
Ensuite, ça se gâte un tout petit peu sans virer non plus à la catastrophe. Le moins bon élément du parcours est sûrement ce virage relevé qui suit le non inverted loop, que je considère comme le second moins bon moment du parcours. Le virage relevé en bout de course donne un léger pop d'airtime agréable, et on traverse ensuite quelques changements de direction plutôt sympathiques, sans être
. Vient alors le moins bon passage du parcours, une spirale sans intérêt. C'est dommage.
Fort heureusement, le coaster se réveille à nouveau avant la fin et propose une série de bosses avec des airtimes courts et secs d'un très bon niveau, ce qui permet de ressortir du coaster avec le sourire et avec une bonne impression.
Conclusion ? Mack n'est pas encore RMC, ni même Intamin ... DC Rivals est une excellente machine, proposant un parcours varié et hyper agréable, malheureusement handicapé par un déséquilibre entre les fantastiques début et fin de l'attraction, et le passage à vide du milieu. Bon après, ce n'est pas ça qui va m'empêcher de vous dire que DC Rivals reste une bonne grosse machine, et on a d'ailleurs fait un paquet de tours à tous les rangs de l'attraction pour s'en assurer. Ca reste vraiment excellent et nos tours en fin de journée ont été géniaux, mais il manque tout de même un petit quelque chose, et ce petit quelque chose, c'est un milieu aussi intense que le début et la fin. Dans le genre megacoaster Mack, je pense que Flash était largement du même niveau, et lui au moins n'avait pas de temps morts (impression à reconfirmer bientôt lorsque je testerai Hypercoaster). Mais pour moi, Hyperion reste par exemple au dessus de DC Rivals.
Ce pavé sur la machine phare du parc étant terminé, passons au voisin Green Lantern ... ou pas ! En effet, le coaster était annoncé en maintenance pour tout le mois d'avril, jusqu'à ce qu'il soit subitement repoussé jusqu'au 20 mai
Mais lorsque nous sommes repassés 2 jours plus tard, le 9 mai (soit 11 jours avant la fin officielle de la réhab), nous avons eu la bonne surprise de voir que le coaster était finalement ouvert ! Ils n'avaient même pas eu le temps de retirer le panneau "attraction fermée" à l'entrée du parc, ni la mention "en réhab" du site officiel, mais on s'en fout, c'était ouvert, cool ! Finalement, ils ont donc eu de l'avance dans le retard, et nous avons pu essayer ce El Loco XL, avec ses nouveaux trains de 2x4 places à lap bar. Franchement, quand je vois que deux jours avant, ils étaient encore en train de souder des trucs en bas du lift, je n'y aurais pas cru un seul instant !
Toujours est il que c'est tant mieux pour nous car ce El Loco n'est pas un El Loco comme les autres. Les quelques mètres en plus et les nouveaux trains hyper confortables font d'une machine assez brusque et trop compacte un excellent petit coaster, ultra fun, smooth et confortable, avec des sensations renforcées par rapport aux autres versions. Quel plaisir de pouvoir lever les bras dans les inversions sans se faire mal aux épaules, et quel plaisir d'être sur les sièges du côté, où certaines sensations (virages notamment) sont décuplées. On a même quelques petits pops d'airtime à certains endroits, la première descente est franchement sympa, il y a la musique onride et des lumières vraiment sympa sur les véhicules ... Bref rien à redire, un très bon petit coaster !
Juste en face se trouve Justice League qui n'est pas un Spiderman-like comme dans les Six Flags mais un piou piou plutôt bien réalisé. On a largement préféré cette version au fatiguant 4D aux écrans de mauvaise qualité de chez Six Flags !
Sinon, le parc est vraiment minuscule. La main street est toute petite et la surface totale se parcourt en quelques minutes d'un bout à l'autre.
La zone pour mioches renferme un +1
Et il y a aussi une wild mouse Mack ultra thématisée avec partie dark ride, ascenseur (comme à Europa Park), et partie en arrière. Au final, on n'a pas trouvé ça bien terrible. L'attraction sortait d'une longue réhab où les décors avaient été refaits ... Je ne sais pas comment c'était avant, mais franchement, même là, ce n'était pas transcendant ! Après, ça reste sympa d'avoir cette partie dark ride, qui est tout de même probablement le meilleur passage de l'attraction ... parce que le reste est quasi sans intérêt. Toute la partie wild mouse est inintéressante au possible, et les multiples blocs de freins sont bien brutaux (accrochez vous bien). Bref, pas validé !
Le dernier crédit est un SLC Vekoma avec trains Kumbak comme à Kentucky Kingdom.
Les opés en station jouent leur rôle puisque tout ceci est thématisé sur l’asile d'Arkham et ils sont assez rigolos. Cela ne nous fera pas oublier qu'il s'agit d'un SLC, qui passe certes mieux que d'autres grâce à l'absence de harnais, mais c'est pas fameux tout de même. On échappe aux baffes mais pas à quelques gros àcoups dans le dos, ni à un serrage des vestes bretelles et de la lap bar, qui finissent par vous cisailler les épaules et les jambes à la fin du tour. Bref, une fois et ça suffit ! Ils auraient pas pu faire la réhab de celui là plutôt que de Superman ? On s'en serait remis
Bref au final, avec une affluence très faible et quelques attractions en réhab, on a eu du temps pour aller à Wet N Wild, le parc aquatique voisin, mais aussi pour faire quelques tours de DC Rivals avec le soleil couchant. On enchaîne les tours jusqu'à la fermeture ! Une fois le coaster un petit peu plus chaud, les défauts du milieu du parcours se gomment un peu et le plaisir est total.
Conclusion sur Warner Bros Movie World ? Sans trop de surprise, c'est le meilleur parc d'Australie, celui qui aligne les meilleurs coasters (et encore, on n'a pas pu faire Superman) et celui dans lequel on s'est le plus amusé. Après, pour nous qui sommes habitués à voyager et à faire de gros parcs aux USA et en Chine, ça reste un "petit" parc, aussi bien en superficie qu'en nombre d'attractions. L'offre est vraiment pauvre en quantité, mais heureusement, elle est globalement qualitative. Ça manque tout de même d'une attraction aquatique supplémentaire pour compléter le flume (un clone de celui de Warner Madrid, et qui était en maintenance également) je trouve, mais niveau coasters, on est vraiment pas mal, avec une offre variée et de qualité. DC Rivals et Green Lantern sont excellents, sûrement accompagnés de Superman, ce qui donne un trio de montagne russe plutôt sympa. Un petit effort sur le calendrier des maintenances serait également appréciable, pour que deux attractions majeures ne se retrouvent jamais fermées en même temps. Vu le faible nombre d'attractions, ce ne serait pas un mal, car lors de notre première visite, on a quand même eu Superman, Green Lantern et le flume de fermés. Ca fait trois attractions majeures sur 6 ou 7, je veux bien qu'on soit en période creuse mais quand même.
Hormis ça, la visite était vraiment sympa, d'autant qu'on a combiné les coasters avec un peu de baignade au Wet N Wild voisin, qui fera l'objet du prochain TR.