Neuvième jour, direction Nagoya de bon matin via le premier Shinkansen disponible (6h34 a Shinagawa), ou nous avons eu la chance d'avoir un parfait ciel bleu et une bonne vingtaine de degrés ! Quel bonheur, ca change des jours précédents (température polaire a Fuji Q, pluie en soirée a Disneysea). Enfin on va pouvoir se balader en tee shirt, youpi !
Le programme du jour, c'était donc Nagashima Spaland. L'accès depuis Nagoya est très simple, un train local JR puis un bus facile a trouver.
J'avais un peu peur de l'affluence en visitant le parc un samedi et avec ce beau temps mais finalement : personne. Zéro minute d'attente partout excepté a Steel Dragon qui avait 15. Le parc était totalement désert le pied ! En plus, les opérations sont, contrairement a Fuji Q, plutôt bonnes, les trains partent bien et vite, ca fonctionne bien, bref, ca fait plaisir a voir. Du coup, en même pas 3h, on avait nos 10 crédits (11 moins une wild mouse fermée a cause de l'affluence trop faible) et on avait mangé. Ensuite, on s'est baladé un peu, on a fait d'autres petites attractions, et vers 15h, après avoir profité tout ce qu'il fallait, on a mis les voiles.
Alors qu'avons nous dans ces 10 crédits ? Eh bien c'est la que ca pêche un petit peu ... beaucoup sont assez vintage et ne donnent pas forcément envie de refaire un tour.
On a tout d'abord deux exemplaires de Schwarzkopf. Un shuttle loop genre Turbine et un autre juste a côté a circuit fermé avec un loop. Dans les deux cas, c'est pas mal sans plus.
Ensuite, on a un corkscrew. Super !
Une double Wild Mouse avec un côté qui ne marche pas ! Grrrr
Plus inédit, l'ultra Twister de Togo. J'avais hate de tester cette machine ! Au final, c'est rigolo mais ca ne casse pas des briques. La version de Rusustsu Resort avec le dive loop doit être mieux a mon avis. Ici, la bascule a mi parcours casse un peu le rythme. Pas de problème de confort en revanche.
Beaucoup plus gros : Steel Dragon 2000, équipé de ses nouveaux trains B&M. Globalement, c'est un crédit sympa, mais la première moitié n'a pas beaucoup d'intérêt. En fait, seuls la first drop et la série de bosse a la fin sont vraiment intéressants ! De plus, on a droit a quelques grosses vibrations dans les deux premiers creux, c'est pas très agréable.
Ensuite, White Cyclone le wooden. Alors celui la c'est simple, c'est une horreur ! Ca vibre comme pas permis. Dommage, ya des airtimes pas trop mal, mais ça détruit le dos du début a la fin. Celui de Tobu Zoo était bien mieux.
Ensuite on a deux kiddies :
Et pour finir, un mine train extrêmement doux et pas trop mal, même si ça n'a pas un grand intérêt.
Bon alors vous l'aurez compris, les crédits, c'est bof. Heureusement a côté de ça, on a quelques trucs sympathiques comme un Giant Frisbee, un Bob kart ou encore une free fall Intamin de première génération : j'adore ces vieilleries bien flippantes !
Vu la température, on aurait presque pu faire le splash ... presque, faut pas déconner quand même ;-)
Au final, le parc est une grosse dalle de béton avec des attractions dessus, mais ca passe, car c'est super propre, fleuri et bien entretenu. Les peintures sont nickel et mêmes les vieux coasters ont l'air presque tout neufs.
Nagashima ma rappelé les parcs américains, type Cedar Point, pas forcément très beau mais tout de même très agréable avec du beau temps. Il ne manque que des attractions un peu modernes ...
Ce manque sera toutefois comble très prochainement car le flying B&M Acrobat est désormais terminé. Ils sont en train d'aménager les alentours et probablement de préparer l'arrivée de la théma. Voici quelques photos inédites :
Voila !! Du coup, comme on est parti assez tôt de Nagashima, on a repris le Shinkansen assez tôt également. En chemin vers Tokyo, on s'est arrêté a Yokohama pour quelques crédits de plus a Cosmoworld, au pied du Landmark Tower, le gratte ciel le plus haut du Japon.
Ce coin autour de la station Sakuragicho est vraiment super sympa !! Il y a une belle balade a faire tout autour du petit port, entouré des immeubles et de la gigantesque grande roue du parc d'attractions.
Côté crédits, un +3 nous attendait ici. Le plus connu, c'est bien sûr Vanish Diving Coaster, le coaster qui plonge sous un bassin avec un effet de jets d'eau.
Il est plutôt cool a rider mais le harnais est extrêmement comprimant. L'effet spécial des jets d'eau se voit bien onride, c'est sympa.
L'autre crédit, c'est un spinning Reverchon construit sur un toit. Sa localisation lui donne un gain de hauteur bien appréciable et comme les environs sont super sympa, ca donne une petite plus value au coaster.
Le dernier crédit est un kiddie sans intérêt.
A part ca, Cosmoworld propose tout un tas de jeux, arcades, terror house, flume ride, disko, et bien sûr restos et gourmandises en tout genre, bref, de quoi bien cramer son pouvoir d'achat si on se laisse prendre au jeu.
En tout cas, un endroit a ne pas rater ! Je le redis, on a beaucoup aimé, les éclairages sont superbes, l'ambiance est cool, il n'y a pas trop de monde, et c'est très facilement accessible depuis Tokyo, une demi heure a peine sur des lignes JR.
Demain, dernier jour a Tokyo avant d'aller s'installer dans le sud, a Osaka, pour la deuxième partie du voyage. Au programme, du bien lourd : Yomiuriland, petit tour a Shinjuku (le point de vue gratuit depuis la mairie de Tokyo) et Toshimaen !