Parc Spirou Provence
Bonjour à vous
Vous le savez, ce sujet traite principalement des nouveautés en matière de montagnes russes en Europe, mais je pense qu'un TR complet sur le Parc Spirou y a sa place étant donné que le parc entier en lui même est neuf (un tout petit peu plus d'un an d'existence), et qu'il a ouvert pas mal de news pour sa seconde saison. Cette seconde saison, nous l'avons volontairement attendue. En effet, je pense qu'il était inutile de se précipiter, il était évident que le contenu du parc n'était pas satisfaisant en première saison, et à moins d'habiter pas loin, je ne vois pas l'intérêt de faire des kilomètres pour tester quelque chose dont on sait à l'avance que l'on ne va pas apprécier, sauf de s'amuser à pointer tous les défauts du doigt, bien entendu.
Nous nous sommes donc dit que nous attendrions un petit peu pour visiter ce très décrié Parc Spirou, et je pense que nous avons bien fait, car le portefeuille d'attractions a été complété de manière fort surprenante entre la saison 1 et 2. Un flume, une tour de chute (déjà présente l'année dernière), un flat, deux nouvelles montagnes russes ... Pas mal du tout ! Mais que valent ces nouvelles (et anciennes) attractions ? C'est parti pour un petit tour !
Dés notre arrivée dans le parc, on est accueilli par une jolie statue des mascottes principales : Spirou, Fantasio et le Marsupilami. On a également le Roller Ball en toile de fond.
Première constatation : il y a du monde ! Le Parc Spirou vide que l'on voyait en photo l'an dernier semble révolu, il faut dire que nous sommes tombés en pleine période promotion, avec un ticket à 22€ pour tous jusqu'au début des vacances scolaires. On peut dire que la promo a fait son effet, le monde était là, il y avait entre 5 à 10 minutes aux montagnes russes, et même 30 à 40 minutes au flume. Avec les nouveautés de la saison 2 + un positionnement tarifaire excellent et assez agressif, le parc se remplit et c'est tant mieux pour eux.
Le première attraction sur laquelle nous sommes tombés est le manège à fleurs du Marsupilami. Je ne sais pas si ça y était l'année dernière ou pas, mais cette année, il y a des jets d'eau tout autour de l'attraction, et il y a moyen d'être bien trempés en ridant, et c'est bien là l'intérêt de l'attraction par une chaude journée. Elle m'a fait penser un petit peu à celle de Djurs Sommarland, où l'on peut monter ou descendre pour choisir de se prendre les jets d'eau ou non. Quoiqu'il en soit, c'est une bonne idée et une attraction rafraîchissante.
Le parc possède donc désormais 5 crédits, on commence par le Roller Ball de chez Rides Engineers Switzerland, ouvert cette année. Son nom : le Nid du Marsupilami.
Ca ressemble à un zac spin Intamin familial, sans les inversions, mais pour autant, la bête est tout de même assez haute et certains balancements peuvent être bien corsés pour peu que le wagon soit mal équilibré (exemple : quand on avait des enfants dans notre dos). Jusqu'à 90° environ je dirais. Ca reste toutefois fort gentillet, et si la montagne russe ne marquera pas les mémoires, elle reste amusante.
En avant Seccotine était présent dés la première saison, il s'agit de la plus petite des trois montagnes russes Zierer du parc. La plus petite mais aussi la plus pourrie, non mais c'est quoi cet àcoups dans le dos juste avant de rentrer en station ?
Puisqu'on est dans les Zierer, le suivant se trouve être Wanted by Lucky Luke, un peu plus gros, un peu plus rapide, et beaucoup plus doux, mais sans grand intérêt quand même. La file d'attente se fait dans la prison avec les Dalton ... et sous des brumisateurs, cool !
Le plus gros des trois, Spirou Racing, était également le seul à tourner à deux trains, ce qui lui garantissait une attente de 0 à 5 minutes seulement, cool. J'ai bien aimé, c'est doux et sympa, surtout au dernier rang, mais je ne sais pas pourquoi, je gardais un meilleur souvenir (plus sensationnel) de son cousin à Schwaben Park.
Les petits chevaux (Spip Jumper) situés juste à côté passent dans une pelouse au milieu de quelques animaux en plastoc bien ravagés ... On ne s'attarde pas.
Passons à quelque chose de plus stimulant. La tour de chute Funtime par exemple ? Surtout qu'il n'y avait jamais personne pour la faire, on pouvait la rider en boucle sans descendre si on voulait. Alors ok, c'est du forain, mais pour moi, c'est clairement l'une des meilleures attractions du parc. C'est haut, le tilt (à mi parcours et au sommet) est rigolo, la vue (sur le Mont Ventoux et les alentours) est belle, et la chute procure une bonne sensation. A faire et à refaire sans modération.
J'espère que vous ne nous en voudrez pas, mais on a zappé les attractions media, pour la simple et bonne raison que ce n'est pas trop notre tasse de thé, sauf quand c'est hyper bien fait (genre à Warner, Disney ou Universal Studios). Là, on a juste préféré passer notre tour. On a aussi zappé le star shape Zierer pour la même raison.
A la place, nous avons profité d'un petit creux dans l'affluence pour tester le flume Hopkins ouvert la semaine précédant notre visite.
Lucky River possède deux descentes dont une en arrière et une avec un ascenseur. La première descente en arrière se chargera de rincer copieusement les passagers du fond qui se prendront une énorme vague dans le dos. La seconde descente, pour peu que la bûche soit un peu remplie, se chargera de tout le monde (pas de jaloux) mais là encore, c'est surtout à l'arrière que l'on prend cher. Bref, c'est un flume simple mais efficace, qui mouille énormément, et on n'en attendait pas moins par cette chaude journée dans cette chaude région. L'attraction est toute propre et toute mignonne, un peu "chirurgicale" peut être, mais on a bien aimé !
La dernière attraction en date, un petit spinning Preston & Barbieri du nom de Boule & Bill, avait ouvert seulement deux jours avant notre passage ... et était déjà refermée pour des problèmes de capteurs. En effet, le train ne s'arrêtait pas correctement en station. Après avoir discuté avec les mécaniciens du parc, il semblerait que le train aille trop vite et que les capteurs ne suivent pas.
Mais ... Les mécanos du parc ont bossé dessus toute la journée et surprise, ils ont réussi à ouvrir l'attraction à 17h15, soit environ une demi heure avant la fermeture du parc. Bravo à eux pour ce geste, je connais peu de parcs qui auraient pris la peine d'ouvrir pour une demi heure, j'ai trouvé ça très pro et très sympa !
Pas grand chose à dire sur la montagne russe si ce n'est qu'elle présente peu d'intérêt hormis le +1. Le harnais est assez bizarre car on ne sait pas trop où glisser le bras droit (lorsqu'on est assis à droite) ou inversement à gauche.
Bon allez, il va être temps de conclure sur le Parc Spirou. Au final, on aura visité le parc de 13h à 18h sans s'ennuyer et sans tourner en rond. Les attractions sont pour la plupart low cost, mais certaines sont quand même plutôt rigolotes, et surtout, l'offre est plutôt variée pour cette seconde saison. Quelques coasters, un peu d'aquatique, une tour de chute, un flat, du media ... Il y a à peu près de tout, même si bien entendu, ce ne sont jamais des références dans leurs catégories. C'est surtout le rapport qualité prix du jour qui était très bon : 22€ pour ce qu'on y a fait, c'était franchement pas mal. Le parc fait des efforts pour combler ses lacunes et propose un positionnement tarifaire agressif, et il faut avouer que ça fonctionne plutôt bien.
Après, le problème de manque d'ombre est réél. Nous avons visité le parc par une très chaude journée, et nous avons souffert de ce manque de verdure et d'aménagements paysagers ... Pour avoir discuté avec une personne du parc, ils en sont très conscients ... Mais là, il faudrait vraiment faire quelque chose. Les attractions sont posées comme ça un peu partout sur une dalle de béton dont même le pire des Six Flags ne voudrait pas.
D'autre part, maintenant que l'offre de Spirou semble suffisante en quantité et en variété, il serait temps de proposer de la qualité ! Je pense que pour les prochains investissements, au lieu de proposer 5 ou 6 attractions low cost, il faudrait n'en proposer qu'une seule ou deux maximum, mais qu'elles soient un cran au dessus au niveau de la qualité.
Quand je dis low cost, ce n'est pas péjoratif, puisque je le redis, certaines attractions sont plutôt fun et sympa, et on s'y est bien amusés. Dans le top 3, je citerais probablement la tour de chute, le flume, et le Spirou Racing, voire le Roller Ball à égalité. Ca fait quand même de quoi s'occuper pendant quelques heures. Côté positif, ça a déjà été souligné, mais le personnel est assez sympathique, un peu ramolli aujourd'hui peut être par la chaleur, mais ça se comprend.
Le parc semble gérer difficilement les grosses affluences. Lors de notre visite, le parc était tout de même assez rempli (sans que ce ne soit l'enfer), mais ce n'est pas pour autant que les opérations sont rapides, et ils n'hésitent pas à faire faire 4 tours au Wanted by Lucky Luke par exemple, pendant que les gens poireautent dans la chaleur. Une petite adaptation serait appréciable lors de ces journées.
Enfin voilà. Malgré tout ses défauts, qu'ils soient de conception ou dûs à un manque de budget, le Parc Spirou est aujourd'hui, dans sa saison 2, un passage plutôt agréable et loin d'être mauvais ou catastrophique. C'était un bon moment pour ma part, j'espère juste qu'ils vont continuer sur leur bonne lancée et continuer à être à l'écoute, à améliorer tout ce qui peut l'être et à faire des choix pertinents pour l'avenir.
N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, sinon, le prochain article sera consacré à Mystic !