[TR suivi] Aventures asiatiques, épisode 51 : Adlabs Imagica

Épisode 4 : Lehua Adventure


Nouveau week-end prolongé, nouveau trip, je me suis rendu à Xi'an dans les lointaines contrées chinoises. Lehua Adventure, c'est vraiment la destination qui fait grincer des dents les bons coaster fans que nous sommes : le parc est paumé sans aucun autre parc intéressant alentour, si bien qu'il faut faire un énorme détour ou y consacrer un week end, comme moi. Du coup je me suis pas compliqué la vie et j'ai fait exactement la même chose que Flex, à savoir visiter la ville, Mont Hua ainsi que la célèbre armée de terre cuite du Mausolée de l'Empereur Qin. Je vous renvoie vers son TR pour savoir comment faire de Xi'an une étape de 3 jours. Xi'an est clairement la ville que j'ai préférée jusqu'à présent, donc ça vaut le coup d'oeil !

Pour ma part, je me contenterai de vous parler du parc qui abrite ce super hyper Mack, premier modèle du constructeur qui avait cassé les codes et placé des inversions là où on ne les attendait pas.

Pompom girls et boys nous accueillent dès l'ouverture. C'est marrant, parce que j'ai pu constater que dans tous les parcs en Chine, ce sont souvent des blancs qui sont engagés pour faire des shows (tour de magie, danse, ...)

La journée avait très bien commencé, Flash, l'hyper Mack était en test : ouf la journée était sauvée ! (grande problématique en Chine quand on se tape des centaines de kilomètres pour un unique coaster de qualité posé là au milieu de merdes sans qu'on sache comment ça s'est produit).

Sauvée? Je me rends devant Flash pour me faire annoncer que le coaster n'ouvrira pas avant "une très longue attente". La galère commence, j'attaque donc la tournée des crédits en attendant.

On élimine d'office le looper chinois réservé aux personnes de moins d'1m71 et qui ne tournera pas avant la fin de la journée de toute façon (réhab pendant une bonne partie de la journée, je comprends même pas qu'ils l'aient ouvert plus tard puisqu'il n' y avait personne). Pas trop compris l'intérêt du coup puisque presque personne ne le ride ...


Pour le  SLC, je m'étais réjoui auparavant de ne pas trop souffrir dans les copies chinoises en fin de compte ... Là par contre on a du très lourd en terme de merde ultime, qui concourt pour le pire coaster que j'aie jamais fait. Les secousses ne sont pas trop "amples" mais sont sèches, et d'une brutalité à peine croyable. Oh et les trains avec une ceinture + une ceinture à harnais + le harnais, vous pouvez être sûrs que vous ne mourrez pas éjecté d'un coaster en Chine  ^_^ (un AVC par contre je dis pas)

Le mine train a l'air mignon. Sauf que non en fait la déco n'est là que pour la façade, une fois dans le ride, a pu de budget, ya rien lol. Bref, ça vaut clairement pas celui de Happy Valley (mais à ce moment là je commençais à être déprimé par Flash qui voulait pas tourner et donc fort peu objectif).

Un kiddie aux transitions violentes ...

Puis un autre ...

A ce moment là mon moral est au plus bas. Certes nous sommes en semaine et j'ai la chance que tous les crédits à part l'hyper tournent. Mais toujours aucun train sur Flash. Pire, je suis achevé par le coup de grâce.

Comme un grand X qui signifie "nope, tu n'auras rien aujourd'hui"

Ça sent clairement le sapin, je râle. Je chope le premier rang sur le motocoaster. Ils sont bizarres ces chinois à toujours laisser le premier rang vide !


Je ne partage pas l'enthousiasme de Flex, faut dire que l'enthousiasme était bien caché à ce moment là de la journée ! Je trouve ça puissamment nul, déjà le launch est vraiment mou, mais surtout il n'y a quasiment pas de drop, on se traîne péniblement sur le ride, le comble pour un motocaster !  :mdr: Bref déso Golden Horse mais là c'est vraiment pas terrible ...

A la sortie, une bonne surprise m'attend. Non Flash ne tourne malheureusement pas, par contre je me fais interpeller par une bande de jeunes filles. "tu es tout seul ?" "oui" "maintenant tu viens jouer avec nous." "ah ok je crois que j'ai pas trop le choix dis donc !". Après tout je me dis pourquoi pas : j'ai plié tous les crédits en une heure, Flash annonce une ouverture à 15h et il n'est que 11 heures, le temps promet d'être long et ça peut être rigolo.

Et c'est ainsi que je me retrouve à me retaper tous les rides du parc  :mdr: Le SLC Golden Horse, le kiddie horrible, oui oui ! Mais clairement, là ce n'est plus la même torture, je suis accompagné et on rigole bien tous ensemble ! A coup de google traduction, on échange nos impressions. La proximité est un peu abusée, les chinoises veulent être avec moi, me tenir la main dans les trucs qui font peur ...  ^_^
Du coup je fais même des trucs que j'avais pas fait depuis des siècles, des flats à la con style


Et même des auto taponneuses ! Clairement, je passe un super moment et alors que j'étais moyennement chaud au début, ce petit groupe arrivé à point nommé me fait passer le temps. Je fais même la maison hantée du coin, il faut payer 10 yuans pour un truc pas terrible, mais bon ça fait soit-disant peur aux chinois, alors ... Voilà les très bonnes surprises que nous réserve notre passion !

En Chine on se fait très vite des amis !

(ellipse narrative)
Plusieurs heures plus tard, tout cela est bien joli mais Flash ne tourne toujours pas, je suis dépité. Je quitte le groupe m'en vais manger un bout dans un endroit stratégique avec vue sur le lift. Et au bout d'un moment, ô miracle !


Ça y est, ça tourne. Je fonce, et ne chope même pas le premier train. Une belle file d'attente se dessine, mince, de quoi prolonger un peu le stress encore ... Clairement on est pas aidés par les opérations : les premiers arrivés devront faire la fameuse chorégraphie qu'on croise ici et là en Chine, parce que le coaster est trop ouf. Mais seulement pour le premier et le second train, histoire qu'ils rigolent un bon coup, après c'est plus marrant alors on fait plus. Je suis dans le troisième train et j'évite donc in extremis la choré, cool  :wink:
Me voici donc embarqué, va-t-on démarrer et ... oui! ça y est je suis sur le lift au back row yay ! C'est parti, voilà un coaster bien mérité, que j'enchaînerai 6 fois, aux yeux ébahis de autres guests !


Je sais pas si c'est l'impatience, mais pour une fois la drop twistée me semble pertinente et vraiment chouette ! S'ensuit le fameux loop géant traversé par le lifthill


En général, les loops, c'est peut être l'inversion la moins intéressante (pas pour rien qu'RMC n'en fait pas  :rire:), mais celui-ci est vraiment spécial ! Très intense, il procure un étourdissement suivi d'un excellent hangtime : unique en son genre ce loop ! Voilà une belle création Mack qu'on avait pas vu venir. Ensuite on a une série de bosses, la première est twistée: les airtimes sont bien mais pètent pas les cuisses non plus. Une inversion à la blue fire puis une hélix pas bien méchante et c'est fini ! C'est assez long tiens ! Pour moi cette deuxième partie c'est du Mack tout craché, tout est maitrisé, c'est vraiment bien et très confortable à la blue fire, mais toujours très poli et sans jamais trop de risque, contrairement au loop. Au premier rang c'est encore mieux, avec une bonne intensité du creux de la 1st drop. Bref une vraie réussite. Réussite qui ne sera pas un Lightning Rod ou un Extreme Rusher parce qu'il manque les changements de directions un peu fous, mais réussite tout de même. Cela dit, il y a trois trims dans le ride, alors peut être que sans les trims ... qui sait ?



Le jeu en valait la chandelle, j'ai pu enchaîner Flash facilement, bien que les opérations soient lentes. Ah oui aussi -1 pour les laps bars serrées à fond par les opés  :nrv:

Que penser de Lehua Adventure donc ? Le parc est joli, mais s'il n'y avait pas Flash je n'aurais clairement pas fait le détour. Il manque un deuxième coaster de qualité au parc sans quoi il fait penser à une version un peu meilleure de Quancheng Europark (je ne serais d'ailleurs pas surpris que le proprio soit le même). A noter que bien que nous fûmes un jour de semaine, tout était ouvert !

Ce qui en revanche est très prometteur, c'est le parc aquatique situé juste à côté ! Dommage qu'il soit fermé alors qu'il faisait grand beau temps, pour le coup l'offre semblait dantesque et la thématisation à tomber ! Si vous avez la chance de tester ça un été, dites m'en des nouvelles !


Petit résumé au niveau de l'accessibilité : contrairement aux autres parcs chinois c'est un peu la merde parce que c'est dans la cambrousse. Perso j'ai pris un taxi depuis l'aéroport, je vous raconte pas les routes de campagne, et là au milieu de nulle part cet immense resort ... très curieux ! Au retour, j'ai pris la navette gratuite qui va jusqu'à Xi'an : très pratique et rapide, je conseille ! Plus d'infos sur travelchinaguide.com

Prochains épisodes : 6 parcs pendant la Golden Week chinoise, donc une période très risquée pour faire des parcs en raison de l'affluence énorme. Plus qu'à trouver la motiv pour vous raconter ça !
 
Sacrée journée ! En lisant je stressais pour toi par rapport à Flash  :-D

Par contre, WTF la limite de taille à 1,71m  :mort: Je sais que les Chinois ne sont pas très grands mais là, c'est exagéré, peu de gens doivent le rider ... C'est un ride à inversion en plus !

J'espère que tu trouveras la motiv pour nous raconter tes autres visites chinoises car c'est très intéressant  :-)

 
Mon enthousiasme sur le motocoaster ?? Heu je ne me rappelle pas avoir dit ça  :mdr: Au contraire je lavais trouvé bien pourri. Sinon malgré les ouvertures décalées, c'est cool davoir pu avoir quasiment tous les crédits  :-)
 
Ah yes le flat communiste avec les avions qui tournent ! Ça rappèlera des gens aux participants du meeting polonais :wheel:

Sinon bien sympa cette rencontre avec le groupe de chinoise :lol:

Et finalement le parc a un peu du mal à m'attirer d'autant que ce modèle n'est plus unique avec son clone turc. Par contre Xian et tous les lieux touristiques autour m'intéressent pas mal et dans ce cas pourquoi pas faire un détour Parc...
 
sebattractions a dit:
Sacrée journée ! En lisant je stressais pour toi par rapport à Flash  :-D

Par contre, WTF la limite de taille à 1,71m  :mort: Je sais que les Chinois ne sont pas très grands mais là, c'est exagéré, peu de gens doivent le rider ... C'est un ride à inversion en plus !

J'espère que tu trouveras la motiv pour nous raconter tes autres visites chinoises car c'est très intéressant  :-)

Ravi que ça t'intéresse  :-D Même les chinois je les trouve pas si petits que ça ... Je pense que la majorité des garçons ne peuvent pas rider le looper donc, ouais je comprends pas l'intérêt ! Surtout que c'est pas un modèle unique, y en a 10 selon rcdb ! Mais qui achète un coaster avec une taille maximale alors qu'on fait ça très bien sans limite ? China ... Tiens d'ailleurs je viens de découvrir que y en a un dans ma ville à Jinan, mais c'est le seul crédit du parc en question, est-ce que je risque un long trajet ?  :rire:

flex a dit:
Mon enthousiasme sur le motocoaster ?? Heu je ne me rappelle pas avoir dit ça  :mdr: Au contraire je lavais trouvé bien pourri. Sinon malgré les ouvertures décalées, c'est cool davoir pu avoir quasiment tous les crédits  :-)
Mince ! Je sais pas pourquoi j'ai le souvenir que tu l'avais bien aimé ! Merci à toi pour les infos sur la navette, et celle de Joyland en tout cas  :-)

aqwnji a dit:
Ah yes le flat communiste avec les avions qui tournent ! Ça rappèlera des gens aux participants du meeting polonais :wheel:

Sinon bien sympa cette rencontre avec le groupe de chinoise :lol:

Et finalement le parc a un peu du mal à m'attirer d'autant que ce modèle n'est plus unique avec son clone turc. Par contre Xian et tous les lieux touristiques autour m'intéressent pas mal et dans ce cas pourquoi pas faire un détour Parc...

Je pense clairement qu'en tant qu'Européen on peut s'en passer désormais et effectivement créditer en Turquie, et ce d'autant plus si le pays continue de se développer (déjà 2 blits intamin et l'hyper, plutôt cool, peut être mieux que la France lol). Cela dit Xi'an vaut vraiment le coup comme tu le soulignes.
 
Bon ben toutes ces annonces dignes des coasters asiat' ça m'a chauffé pour finir mon TR moi  :mrgreen:

Il se trouve que début Octobre, à peine un mois après la rentrée, il y a la première golden week chinoise, c'est les vacances. Comme vous le savez peut être, golden week et Chine ça fait pas bon ménage : en général tous les autres pays voisins évitent de bouger à ce moment là parce que c'est la folie absolue. Du coup caler un programme 6 jours/6 parcs durant la Golden Week était assez ambitieux.
Après une grande lutte pour trouver des trains avec des places, j'ai fini par accoucher d'un programme qui m'a fait découvrir dans l'ordre Happy Valley Wuhan, Wanda Nancheng, Wanda Hefei, Oriental Heritage Wuhu, Joyland et China Dinosaurs Park. Mes journées étant très limitées par le temps je n'ai pas toujours pu prendre le temps de faire des photos très propres.

Jour 1 : Happy Valley Wuhan.
En plein centre de la Chine, Wuhan est la 8ème ville la plus peuplée du pays. Son PIB est à lui tout seul plus important que celui des 2/3 des pays du monde ! Bref c'est une fourmilière et niveau affluence je me chiais dessus ! Alors je suis arrivé 30 minutes avant l'ouverture des caisses et j'ai rôdé mon plan.


Je dois dire que je suis pas peu fier de ma gestion du truc. Je cutte par une file bizarre sur la droite, j'arrive rapidement devant le X-car Maurer situé près de l'entrée et chope le deuxième train alors qu'ils venaient d'ouvrir le coaster, youpi !


Crazy CarTrès bizarre comme coaster je dois dire. Un layout à ras du sol extrêmement court, un launch extrêmement lent qui débouche sur quelques inversions avec des hang-times à n'en plus finir. Assez rigolo, mais pas non plus le truc qu'on ferait deux fois, surtout à cause de ces satanées harnais Maurer qui se resserrent et vous plongent dans l'étouffement avant la fin du ride. Dommage !

Je me dirige au fond du parc en direction de l'autre Maurer pour être sûr d'en avoir fini avec les coasters au débit pourri (et niveau débit pourri le Skyloop ça y va fort): mince pas ouvert ! C'est pas grave, le wooden est juste à côté, et comme c'est le fond du parc, il n'y a encore personne !


Ah Dauling Dragon, le fameux duelling gravity group qui ne duellait pas  :roll: Mais là c'est la Golden Week s'il duelle pas aujourd'hui il duellera jamais pas vrai ? Et bien il est 10 heures et malheureusement seule la voie bleue tourne.
La first drop est magistrale (malgré des vibrations dans le creux), comme toujours chez Gravity Group, et ensuite c'est le bonheur d'avoir un wooden aussi long (comme souvent en Chine, et c'est l'un des gros + du pays). Les virages sont un peu trop scabreux pour moi mais on est tout de même récompensé par de superbes airtimes, notamment la grande bosse finale. Pas de trains timberliners ici mais ça passe tout de même très bien. A la sortie le Skyloop est toujours fermé donc j'ai le temps de faire un tour à l'arrière. Moi j'aime pas trop, je trouve ça trop bourrin et secouant, donc je préfère l'avant. Le tout n'a tout de même aucun temps mort et ce gravity group se hisse clairement à la première place de leurs woodens devant celui de Jinan. Bien sûr il n'y a tout de même la tristesse de parcourir le high five tout seul mais c'est pas grave.

High f...  :-(

Tiens donc, je sors et le skyloop ouvre sous mon nez ! Combien de place restantes dans le premier train ? Une ? Ah bah c'est pour moi ça les gars  :rire:


Hidden anaconda. Merde, dieu sait pourquoi, il faut faire des exercices pour monter dans celui-ci. Bon j'y avais échappé jusque là à Lehua, il fallait bien que j'y passe un jour. Allez zumba à gauche, à droite, heee macarena ! C'est bon on peut y aller !
C'était mon premier Skyloop. En soit je trouve que ça peut être pas mal. Le lift est rigolo et ya un côté jouissif à ce qu'il s'achève par une inversion prise aussi lentement, et son fameux hangtime (définitivement le motto de Maumau). La suite n'a aucun intérêt en revanche contrairement aux Sky rockets. Et surtout décidément Maurer cette lapbar il faut arrêter ! Vraiment c'est le seul constructeur avec qui j'ai un tel problème, j'étouffe vraiment à la fin du ride pas moyen d'empêcher cette fichue lapbar de l'enfer de se resserrer à bloc, et ici en plus on a le sang dans la tête à cause du hang time, je me sentais tout bizarre !

Il est presque 11 heures, je suis pile dans les temps pour OCT Thrust qui ouvre à cette heure là.
Ah OCT Thrust ... Après avoir adoré le launch S&S de Happy Valley Beijing, on peut dire que j'attendais celui-ci de pied ferme ! Et puis quelle beauté, ces courbes ...
La rêverie se casse en deux avec ceci  :rire:
Eh oui j'avais été chanceux jusque là, et puis je l'avais un peu cherché avec le reride du wooden. Bon ben c'est pas grave. La file dégueule sur l'allée principale ça sent mauvais. Il n'y a qu'un train (pour le coup c'est la première fois que je vois du pur foutage de gueule à Happy Valley qui jusque là m'avait agréablement surpris !). Finalement ils sortent le deuxième train. Au fond la file n'était pas si longue c'est juste que les dispachs étaient trèèèès longs bien à la chinoise. J'ai attendu. 2h30. 2h30!! Pas loin de mon record Avatar à Disney ! Autant dire qu'à l'arrivée on salive quand on est sur le launch ! Coup de cul j'ai le first (les chinois ne bittent jamais rien à où se mettre du coup je leur chippe le first où personne ne s'était mis)
Ce launch qui m'a d'ailleurs semblé différent d'Extreme Rusher mais tout aussi bon. La first drop envoie aussi du lourd ! En revanche le reste du layout est beaauucoup plus sage, rien à voir avec la violence d'Exteme Rusher. Tout est très maîtrisé, smooth, on sort sans bleus cette fois-ci (également parce que les trains sont plus confortables). En revanche la dernière helix est inexplicablement mauvaise. Il y a une énorme cassure sortie de nulle part. En fait j'ai même cru que je m'étais fait le coup du lapin.  :? Sans rire je pense que c'est l'une des secousses les plus violentes à laquelle j'ai eu droit sur un coaster. Curieux !


Pas de coup coeur pour celui-ci donc, mais ça ne laisse présager que le meilleur quand même pour celui de 6F Great America (pourquoi ils ont pas échangé avec Magic Mountain  :cry:).

Monte Carlo Racetrack. Un petit mot sur ce mine train situé juste à côté de OCT Thrust : c'est le même que dans les autres Happy Valley, rien de spécial si ce n'est que ...


Mais oui ! Vous ne rêvez pas il y a bien deux coasters qui tournent à la fois, dans un coaster en Chine ! Nous sommes gâtés les amis !

L'heure du train approche, mais j'ai encore le temps de faire un troisième et dernier tour de wooden. Bah merde alors je suis fou ou je viens de voir les DEUX trains sur le lift en train de duel ?  :? Je ne suis point fou ! Ils ont ouvert la voie rouge !!! Quelle chance ! Ça a du bon de venir quand c'est blindé ! Du coup la file avance à une vitesse incroyable et j'arrive rapidement sur le quai du train rouge. Bon malheureusement l'effet duel était une pure coïncidence du coup aucun effort de fait et ça duel toujours pas  ^_^
Montée du lift, last row, first drop ... Et là je suis choqué, tous les défauts de la voie bleue sont gommés ! Il n'y a aucune secousse c'est à ni rien comprendre. Les airtimes me semble encore plus monstrueux. En particulier sur la first drop c'était vraiment n'importe quoi, j'avais pas résisté à laisser la lap bar desserrée (une fois n'est pas coutume en Chine), et là je suis quasi DEBOUT dans la drop !!! Je ne pensais même pas que c'était possible ! Et clairement ça ne doit plus l'être avec les timberliners. Clairement la voie rouge est un des meilleurs woodens du monde à mes yeux !
Comment expliquer une telle différence entre les deux voies ? Au début je me suis dit que la voie bleue était tout simplement celle qui était utilisée en temps normal, et donc qu'elle était plus usée, et la voie rouge presque comme neuf. En regardant le TR de Flex, je me suis aperçu que non puisqu'il avait aussi fait la voie rouge ! Vraiment je ne m'explique pas une telle différence !

Il est temps de partir mais quelle journée ! La tuerie ne s'est pas révélée être celle que j'attendais, je n'ai même pas de regret d'avoir pu faire OCT Thrust qu'une seule fois car Dauling Dragons l'a totalement éclipsé. Je quitte le parc satisfait de m'en être si bien tiré dans une période aussi compliquée. Demain c'est Wanda Nancheng, assez fameux pour être un des parcs aux débits les plus foireux au monde, on verra s'il est à la hauteur de sa réputation.
 
J'adore tes TR sur ces parcs chinois que je ne connais que très peu !

La golden week, c'est juste une semaine de vacances ou ça signifie autre chose ?
 
Merci !
C'est la semaine autour de la fête nationale dédiée au parti communiste chinois et à Mao  :roll: Le dernier jour les chinois lancent des pétard énormes un peu n'importe où.

J'espère que vous avez les photos dans une résolution normale parce que pour moi elles s'affichent floutées  :idiot:
 
Tout va bien au niveau des photos  :-)

Bravo pour ce pari (très) risqué d'avoir été faire des parcs pendant la Golden Week, ça a l'air payant pour le moment car je n'avais jamais vu avant un TR ou tout était ouvert à Happy Valley Wuhan et encore moins deux trains sur le launch et les deux voies sur le wooden. Ce qui montre que quand ils veulent faire un effort c'est possible ... peut être qu'en juillet août ça tourne mieux qu'au printemps et en automne aussi.

Merci pour ce récit et moi j'avais adoré Bullet Coaster a Shenzhen qui est pourtant le même ... peut être une question d'entretien.

Vite la suite 😉
 
Episode 6: Wanda Nanchang
... et sa célèbre entrée. Clairement les parcs Wanda sont thématisés avec plus de goût que leurs confrères d'Happy Valley

Le lendemain, j'étais donc aux portes de ce fameux parc, auquel j'avais accédé en métro : en effet, BIEN QUE GOOGLE MAPS NE L'INDIQUE PAS (fiez-vous à rcdb et à l'appli Metro Man), il n'y a rien de plus facile que d'accéder à ce parc.
Wanda Nanchang était à la fois le parc qui me tentait le plus, et à la fois celui dont je redoutais la visite. Le parc est connu pour avoir des opérations catastrophiques. Nous sommes en pleine Golden week. Et malheureusement mon train est à 14h (le seul dans lequel il restait des places). L'entrée donne le ton: un énorme bouchon fait face aux portiques de sécurité parce que les employés fouillent les sacs ... pour interdire l'entrée de toute nourriture qui doit être posée dans une consigne ! Tiens donc, je pensais que c'était une spécialité européenne que cette politique bien vicieuse ! (cc Pav). Bref je rate mon entrée et je tombe sur Python in Bamboo forest, le wooden GCI qui a déjà 1 heure de queue de prévu alors que le parc vient d'ouvrir. Mince ! A posteriori, je me dis que j'aurais quand même du tenter mais sur le coup je me suis dirigé vers Coaster Through the Clouds qui n'avait pas encore ouvert et pour lequel j'étais parmi les premiers de la file.

Il passe juste au dessus de la file !

Les opérations sont effectivement catastrophiques : un seul train et des opés qui glandent et prennent leur temps.

Coaster Through the Clouds. Cet hyper Intamin new gen qui s'était bien fait attendre, de 80m tout de même, est d'une fluidité exceptionnelle. Je trouve la first drop un poil décevante, les airtimes corrects sans être fous, les virages pas très intenses, mais par quelque miracle c'est typiquement le genre de coaster qu'on trouve vraiment bon bien qu'il n'excelle dans aucun des éléments qu'il propose. Son layout est vraiment bizarre, il passe au milieu d'une forêt de poteaux, en particulier un que l'on frôle de très près. Ce coaster serait surement un hit en Europe, je n'ai jamais ridé Goliath mais je pense que ce serait son équivalent Chinois : un bon coaster apprécié mais à l'ombre d'autres rides meilleurs que lui.

Et en parlant de rides meilleurs que lui, il est temps d'essayer Python in Bamboo Forest, qui malheureusement annonce désormais 1h30 de queue.
Ce que je redoutais était en train d'arriver. En fait la queue n'est même pas si longue en distance, c'est juste qu'évidemment le débit est désespérant et à la limite du foutage de gueule. On piétine à n'en plus finir, pour être honnête la dernière ligne droite m'a semblé durer bien une demi heure, si bien que je me suis demandé comment ça avait pu aller si "vite" jusque là. La vérité c'est que j'ai attendu 2h30, 2h30 dans cette queue de l'enfer avec un poussin obèse chinois qui me pépiait à l'oreille(littéralement, le gamin de 10 ans poussait des cris d'oiseaux, on aurait vraiment dit un petit poussin obèse). Et puis un train ! Pourquoi ? Pour le plaisir de faire chier ? Ils ne vendent même pas de fast pass je ne comprends pas l'intérêt !
Python in Bamboo forestJe n'en pouvais plus, en plus je rate de peu un train et je dois donc attendre un train supplémentaire avec des dispatchs de 7 minutes (un record pour moi), et l'heure de mon TGV qui approche ... Le côté positif, c'est que du coup j'ai eu le first (pour quelque raison j'ai toujours du peau et je n'ai eu que le first dans tous les GCI que j'ai faits). Après 2h30 d'attente ça console un peu. Par contre je me suis tapé le poussin obèse à côté  :nrv:
Malgré tout, le coaster a un charme fou de l'entrée jusqu'à la file au milieu des bamboos. Je suis très excité par ses stats, probablement le plus haut et long wooden que j'ai pu faire. La first drop est une pure merveille, elle ne vibre pas et délivre un superbe airtime même à l'avant. La première partie du ride est tout aussi incroyable avec deux superbes bosses. Elle est suivie d'une seconde drop un peu plus molle, de même qu'une série de petites bosses et turns qui manquent un poil de vitesse. En revanche la fin est géniale avec une vitesse parfaitement dosée.
Je ne sais pas si c'est le fait de ne l'avoir pu faire qu'une fois et d'avoir attendu si longtemps qui l'a cristallisé dans mon esprit mais sur le coup j'ai pensé que c'était le meilleur wooden que j'avais jamais fait. J'ai vraiment adoré et n'ai ressenti aucune vibration.

Il est 12h, et il est malheureusement temps de partir sans avoir fait les trois autres crédits du parc, un kiddie, une wild mouse et un SLC chinois.

Fort heureusement, je m'étais débrouillé pour avoir le demi-tarif étudiant  :-) C'est donc toujours aussi content que je suis sorti du parc. A la fois je suis resté déçu de n'avoir pas eu d'autres tours dans des coasters que j'ai tant aimés (mais ne les ai-je pas aimés autant justement parce que je n'ai pas pu les refaire ?), et à la fois j'ai tout de même réussi à faire l'essentiel et je m'en contente.

Wanda Nanchang est clairement un beau parc, et ses deux stars sont exceptionnelles, c'est pourquoi je compte bien y retourner en période plus creuse. Bien évidemment, c'est tout de même un peu du gâchis que de voir un parc de cette qualité aux mains d'un groupe qui se fiche vraisemblablement de l'expérience de ses clients.

Demain, on reste chez Wanda avec Wanda Hefei et son tilt Golden Horse, mais surtout le fameux intamin Soaring with the Dragons et son triple launch précurseur de ce qu'on aura vraisemblablement à Astérix d'ici peu !
 
C'était malheureusement le risque en visitant en pleine Golden Week et de plus sans avoir aucune marge au niveau du transport  :scream:

Perso j'avais eu zéro minute partout après 15h30, me laissant un ERT sur toutes les attractions pendant plus de 3h de temps  :-)

Sans trop tavancer tu nas pas trouvé le parc de Hefei globalement mieux géré et opéré que celui de Nanchang ?
 
Florian a dit:
Il enfonce bien le couteau dans la plaie  :evil: :mdr:

Haha  :mdr: :| :-(  :cry:
En l'occurrence pour moi c'était ça ou rien du tout car je travaille pas à la RATP je bosse moi  :-P

Plus sérieusement, oui il n'y a pas photo entre Wanda Hefei et Nanchang, le premier est bien mieux opéré, aucune idée de pourquoi, mais le tout reste tout de même moins bien que chez Happy Valley.
 
Episode 7 : Wanda Hefei
Après une bonne nuit dans un super hôtel avec vue sur le parc ...
On remarquera les forêts d'immeubles chinoises
... il était temps de parcourir le second et dernier (ouf) parc Wanda du trip. Comme le précédent, il est situé juste devant un Wanda Mall, immense bien sûr, et au pied d'une station de métro : point fort des parcs wanda qui ont assez d'argent pour se faire desservir par le métro, ont des hotels partout à côté du parc, et un mall pour manger sans trop se soucier de trouver un restaurant.

Après avoir du carburer la journée précédente pour avoir un peu trop traîné au lit, cette fois je suis là parmi les premiers. Tout comme à Happy Valley Wuhan je gère le timing à la perfection : à 9h30 je suis tout seul sur le kiddie du parc que les employés se sont décidés à faire tourner parce que personne ne venait (cool !). Ce kiddie est l'un des trucs les plus inoffensifs que j'ai pu faire, il ne se passe rien. 9h 40, le temps d'aller à la wild mouse pour laquelle je suis aussi le premier client, cependant il me faudra cette fois attendre quelques compagnons. Il faut mettre mille et une ceintures, puis le harnais, lui même bloqué par une chaîne. On risque pas de mourir sur ce coaster ! A part du freinage ultra bourrin peut être ?

Bref, jusque là rien de très intéressant, si ce n'est que j'ai sorti 2 creds / 4 à 9h45. On peut passer aux choses sérieuses. Le fameux duelling Golden Horse ouvre à 10h : je ne suis pas tout à fait dans les premiers mais je passe assez rapidement.

Battle ( :roll:) of Jungle Kings
Tout naturellement, pas d'effet duel. Ce qui laisse présager le pire pour Wanda Canton


Une nouvelle fois, j'ai un coup de cul, les chinois planent comme d'habitude et me laissent accidentellement le front. Pour un tilt, c'est assez indispensable. Pour ma part je n'avais jamais fait de tilt. Plus que la sensation de "lacher" qui me paraît assez anecdotique, c'est surtout pour la vue, le fait d'être suspendu tranquillement à une telle hauteur qui m'a beaucoup plu. Le parcours est ... inattendu! Golden Horse s'est construit une solide réputation de rides foireux. Ici, il est vrai que le loop secoue un peu mais le parcours passe tout de même assez bien. En fait, le plus intéressant vient en fin de parcours.
Le constructeur a eu la délicatesse de conclure le ride par deux tire-bouchons extrêmement applatis passés à une vitesse extrêmement faible (la plus faible que j'ai jamais endurée sur une inversion je pense), si bien que le hang-time est exceptionnel. Bravo !


Comme toujours chez Wanda, on soigne l'esthétique, et il faut reconnaître que c'est réussi ! Wanda Hefei ne vaut cependant pas le parc de Nanchang qui semble pour le moment indétrônable.

Chacun y va de son dragon !

Soaring with Dragon
Vous aurez peut être reconnu l'immense non-inverting loop de Soaring with Dragon ! Le fameux coaster d'Intamin a fait un peu parlé de lui dernièrement. En effet, il sera peut être le précurseur de ce qu'on trouvera au Parc Astérix d'ici quelques années ! On trouve en fait sur ce modèle ce fameux triple launch qui a fait couler un peu d'encre.
La journée bien entamée, j'avais peur de trouver le coaster pris d'assaut. Étonnamment, il n'y avait personne et j'ai donc eu un ERT toute la journée ... Quel mystère ! Peut être est-ce parce que le coaster est au fond du parc ? ll faut dire que les opérations sont plutôt pas mal non plus comparé au Wanda d'hier ou même à son voisin Jungle King. Le fait est que j'ai pu enchaîner la bête avant même de savoir que cette expérience me serait précieuse pour juger de la nouvelle du PA.
Que vaut ce triple launch alors ? Pour ma part je maintiens que je préfère les launchs boulet de canon en un temps, même en LSM. Cependant je pense que le launch pourrait surprendre plus d'un sceptique, en particulier si leur seule expérience sont les Sky rocket qui pour le coup sont loin de produire l'effet de ce launch. On se rapproche plus de ce qu'on trouve, toujours chez Intamin, sur V2 Vertical Velocity, mais en survitaminé. Le seul défaut à mon goût, qui est d'ailleurs aussi présent sur V2, c'est le bruit assez insupportable.
Le train s'engage ensuite dans le non-inverting loop. Sérieux ces non-inverting loops c'est surtout de la non-invention pour moi, je trouve ça complètement surcôté pour utiliser un mot à la mode  :rire: . J'aurais préféré un loop rond bien bourrin à la Mack.


Ensuite le dive-loop précurseur d'Hyperion, je crois ? qui ne m'a pas laissé une impression mémorable, mais je sais qu'il y en a qui aiment beaucoup !


Comme vous le voyez, le reste du layout est plat et sert à mettre en valeur le dragon. Il s'agit d'une suite de tournants pris à toute blinde, assez intense, vraiment très chouette ! C'est comme ça que je m'imagine Taron.

Bilan ? Un très bon coaster, auquel je préfère toutefois le plus classique Coaster Through the Clouds. Il faut dire que j'ai pu enchaîner jusqu'à plus soif le Dragon et que j'ai donc pu mesurer plus efficacement ses défauts.

Bilan de la journée très positif également, par quelque miracle j'ai évité la foule et j'ai même quitté le parc plus tôt que prévu car je m'ennuyais ! De plus les opérations sont plutôt correctes et le parc donne moins l'impression de trop plein, d'étouffement. je préfère malheureusement de loin le duo de coasters de Nanchang !

Le lendemain, je renouerai avec les Oriental Heritage avec la version de Wuhu et son habituel wooden Gravity Group.
 
Kalistos a dit:
Soaring with Dragon

Le train s'engage ensuite dans le non-inverting loop. Sérieux ces non-inverting loops c'est surtout de la non-invention pour moi, je trouve ça complètement surcôté pour utiliser un mot à la mode  :rire: . J'aurais préféré un loop rond bien bourrin à la Mack.

Ou peut être un non inverted loop de Mack qui est, sur leur seul exemplaire pour le moment, un élément vraiment très intéressant à la vitesse où il est passé  :love:

Merci pour ce TR encore une fois  :mrgreen:
 
Episode 8: Oriental Heritage Wuhu

Petit TR pour vous donner quelques impressions sur un troisième wooden gravity group chinois. Le lendemain j'étais en effet à Oriental Heritage Wuhu. Le truc  c'est que tous les Oriental Heritage sont à peu près identiques. Du coup je vous passe les détails dont j'ai déjà parlé dans le 1er TR sur Oriental Heritage Jinan : ici c'est pareil. Le boomerang et le mine train indoor étaient exactement les mêmes.

Ce qu'il y avait d'intéressant donc, c'est ce wooden, comme toujours appelé Jungle Trailblazer, mais avec un layout unique.

Pas de lac ici, le wooden est clairement moins beau qu'à Jinan


J'ai toujours préféré les GCI aux Gravity Group que je trouve toujours très borderlines niveau secousses et bourrinisme. Cela dit, j'ai trouvé tout de même tous les GG que j'ai pu faire dans le haut du panier des coasters.
Suis-je vraiment monté sur du Gravity Group ? Ce bazar secoue à un point au delà des limites du supportable. Il n'y a pas un centimètre de rail qui ne secoue pas c'est assez hallucinant. Tout, je dis bien tout secoue, même la first drop, habituellement légendaire chez GG, secoue ! Et je ne vous parle pas de virages. En fait c'est très bizarre, on dirait que le train est mal monté ou désarticulé, on a l'impression que les boulons ont lâché ! Les passagers sont secoués dans tous les sens et ça se voit même en off-ride (j'ai essayé de filmer mais ça ne rendait pas bien), digne d'un bon vieux looper vekoma. Même le freinage en station a clairement un problème. Je ne sais pas si c'est les opés qui ne savent pas s'en servir ou quoi, mais ils sont obligés de freiner par à-coups en trois fois dans la station, je n'avais jamais vu ça sur aucun wooden GG, c'est terrible !
D'ailleurs les chinois ne s'y trompent pas. A l'arrivée le matin, il y avait un peu de queue, j'ai attendu une demi-heure. Après avoir crédité le boomerang et le mine-train, je suis revenu pour tester le front et voir si c'était parce que j'étais à l'arrière que ça vibrait. La file était vide ! déserte! fantômatique ! Il n'y avait pas un chat alors qu'on était en pleine golden week, si bien que le train devait attendre des passagers en station. Et de constater que le front row n'y changeait rien.

Personne !

Que s'est-il passé ? Ce wooden est pourtant du même âge que celui de Jinan. J'ai pensé à le refaire vu qu'il n'y avait personne mais pour la première fois, j'en avais absolument aucune, aucune envie. Avec un layout pareil, c'est vraiment dommage, mais ce wooden est peut être l'un des pires que j'ai jamais faits derrière même celui de Lagoon !

Sinon j'ai complété la journée avec le parc voisin, Fantawild Dreamland, pour à peine 50 yuans de plus. Un looper chinois y trône lamentablement au milieu.


Inutile de préciser que ce truc n'a rien à faire dans un parc de la gamme d'un Fantawild.

Pour le jour suivant, on retourne sur du beaucoup plus intéressant avec l'avant dernier parc de ce trip, Joyland et son fameux Flying B&M unique au monde  :mrgreen:
 
Merci beaucoup pour tes TR Kalistos, ils sont tops en tant que lecteur et je l'espère ensuite pour planifier un trip :mrgreen:

Malheureusement je les ai lus un peu à contre-temps et je n'ai plus tout en tête pour te faire un commentaire détaillé, mais c'est vraiment top, et au fur et à mesure je me visualise de plus en plus concrètement de futurs trips en Chine.

Même si pour la période du coup je ne sais pas trop, vaut-il mieux la basse saison avec des rides fermés ou la haute saison avec des attentes énormes. Y a-t-il une période intermédiaire qui combine les deux avantages ? :ange:
 
Merci ça me fait très plaisir , pour le moment je n'ai pas encore eu le temps de finir ce segment !

Honnêtement pour la période ... Jusque là j'ai toujours été dans des parcs des jours où c'était désert et je n'ai eu aucun ride fermé non plus (sauf à Quancheng Europark mais c'était des rides de merde et pas le principal de toute façon). Je pense qu'il faut y aller hors saison mais un peu classer les parcs à risque, où ceux dont on veut vraiment pas rater un ride, et les faire le week end. Par exemple je ferais les grosses marques la semaine (Oriental Heritage, Wanda, voire Happy Valley, mais aussi et surtout Chimelong), alors que les parcs sans marque ou un peu inaccessibles ( Lewa, Xishuangbanna, Joyland, Harborland, Romon, Mysterious Island) je les ferais le week end. On peut aussi faire un cas particulier pour Happy Valley Wuhan pour tenter d'avoir les deux voies du duelling un week end.
 
Episode 9 : Joyland
Allez, faut finir, comme dit ma mamie  :mrgreen:

Après avoir vanté les qualités de la Chine en matière d'accessibilité des parcs, il fallait une exception, et pas des moindre : Joyland n'est pas une partie de plaisir à atteindre, et certainement pas un jour de Golden Week, puisque les tickets pour la navette de la gare de Changzhou étaient déjà tous vendus. Oui j'étais dég. Mais heureusement, les Chinois ne sont jamais à cours de solution: les vendeurs me proposent de louer une place dans un taxi spécialement apprété par eux (en fait c'est le vendeur lui même qui est sorti et nous a conduit). J'hésite, c'est beaucoup plus cher, mais pile poile une famille de 3 se pointe, c'est l'occasion ou jamais de remplir la 4ème place. Surtout que le vendeur m'a plus ou moins fait croire que le retour était inclus (spoiler : il ne l'était pas)

Bref j'arrive au parc sans trop savoir comment je vais rentrer, mais tant pis je ne m'en soucierai que plus tard.

Error 404 Jokes on Universal Studios out of stock

Pour ceux qui ne le savent pas, Joyland est un parc mythique de la Chine au gigantisme délirant et à l'univers inspiré de World of Warcraft, couplé à des zones Universal Studios. Le bon gros cliché de la copie chinoise, mais avec du budget et parfois du bon goût ! Mais parfois, quelques images valent mieux qu'un long discours.


C'est un crédit à Island of Adventures mais pas ici  :?







Je n'ai pas eu le courage de tester les rides aquatiques, entre le dépot du sac et les sacs plastiques payants, ça m'a refroidi

Ca en jette tout de même  :wink: La bonne surprise c'est que le parc est vide, malgré la date !
Dragon roaring heaven Je commence par le trouze millième mine train golden horse chinois, décidément un gros hit celui-là ! Rien à signaler, il est plutôt bien thématisé, dans la veine des autres.


Clouds of Fairy land
Vous savez, en Chine, on peut en faire des blagues sur la bizarrerie des rides ou la lenteur des opérations. Rares sont les coasters qui ne comportent pas l'un de ces deux points. Mais parmi ces nombreux fidèles, peu d'entre eux peuvent se vanter d'atteindre le niveau de Clouds of Fairy land.
Rien de bien curieux a priori pourtant puisqu'il s'agit d'un simple Skyloop Maurer comme j'ai pu en faire à Happy Valley Wuhan.
Je suis arrivé à l'heure d'ouverture et je fais partie des premiers de la file, je rate le 1er train (mais au moins j'aurai le 1st, décidément ça m'arrive tout le temps en Chine ça), mais je m'en sors bien : mon dieu les opérations  :-o ils ont mis une DEMI-HEURE à lancer le premier train !! Une DEMI-HEURE !  :mdr: 
Pourquoi ? Parce que niveau consignes de sécurité, la barre est si haute que je pense qu'aucun coaster chinois ne peut rivaliser. Déjà on nous fait tout enlever. Même la montre. Même les boucles d'oreille pour les filles, tout, c'est limite s'il faut pas rider à poil par sécurité (tous à poil sur Lightning Rod  :wink:)
Ensuite, pendant tout la durée de l'opération, on nous fait mettre les mains derrière la tête tenant des espèces de petites languettes (ce qui nous donne une position un peu comme quand on se fait fouiller ou arrêter par la police). Allez pourquoi pas, c'est malaisant mais ok, ça peut faciliter l'opération. Une fois mon harnais correctement placé je me remets naturellement en position normale. Non, non, non, je me fais engueuler, en fait il faut RIDER dans cette position  :mdr:  Et nous voilà partis, après une demi heure, entrain de faire notre Skyloop avec les mains derrière la tête, c'était à pleurer de rire, on avait l'air sacrément malin quand même  8-)

Starry Sky Ripper
Enfin le voilà, l'un des coasters chinois les plus mythiques, le fameux Starry Sky Ripper, un flying B&M avec un loop classique au lieu d'un Pretzel.

En plus d'être sacrément photogénique, ce coaster respecte toutes ses promesses.


Une drop toute droite en premier lieu, très inhabituelle sur un flying, et qui donne l'impression d'une plongée à pic, comme un rapace. Elle est suivi d'un virage léger, flottant.
Puis cet élément bizarre : un in-line twist suivi d'un fly to lie qui vient prolonger cette rotation sur soi-même d'une manière très agréable.


Alors qu'on sature de plaisir, le meilleur reste à venir. Le loop suit directement cette figure déjà unique.


Ce loop offre une superbe variante au pretzel. Nous sommes en position allongée, et alors qu'un pretzel accroit l'intensité au fur et à mesure, ici on commence par une grande force qui nous plaque allongé vers le sol. On s'allège au fur et à mesure pour atteindre le sommet, qui est aussi un sommet de flottement, et qui nous replonge directement à la manière d'un pretzel vers un nouvel effort d'intensité et un nouveau plaquage dans la direction du sol. Vous n'avez rien compris ? C'est normal je crois pas qu'on puisse vraiment expliquer cette bizarrerie  :rire:

Suit un virage smooth, avec un petit flottement (pas un accoup mais presque, on dirait que le train s'arrête) très étrange, et enfin B&M se paye le luxe d'ajouter au tout deux corkscrews qui passent très bien !

Le verdict est sans appel, ce coaster est exceptionnel et justifie à lui tout seul de venir en Chine. Je n'ai pas beaucoup insisté sur l'intensité, mais l'enchaînement qui suit la drop est particulièrement intense, ce qui en fait probablement le B&M moderne le plus intense que j'ai fait. Un vrai coup de coeur. Pourquoi B&M a fait ça au fin fond de la Chine ? Pourquoi n'avoir par réitéré ce prodige ? Ceci est un grand mystère ! Toujours est-il que j'ai pu l'enchaîner, bien qu'il fallait à chaque fois attendre un minimum de monde pour le faire.


On pourrait continuer de parler de ce parc pendant des heures tant il est fascinant d'étrangeté. Mais si il n'y avait à parler que d'une seule attraction qui n'est pas un coaster, je ne pourrais pas ne pas mentionner un dark ride hallucinant qui est à mes yeux le joyau caché du parc. Je cherchais un autre ride qui était vanté sur Trip n Pics et que je n'ai jamais trouvé, je suis rentré dans cette chose dont je ne sais même pas le nom, par pur hasard.

On commence par un boat ride, assez classique, pourvu d'une ambiance assez prenante et pesante. Malheureusement tout est dans le noir alors il faudra me croire sur parole parce que  les photos ...

Petit coup de coeur pour la salle des Zarbis qui changent de couleur

Ensuite, on descend du bateau et se dirige vers la sortie ...

Mmh c'est ça la sortie ?

Mais il n'y a pas de sortie. On se retrouve dans une pièce avec 10 portes autour de nous. La majorité d'entre elles sont piégées, sauf deux qu'il faudra trouver ! Et ce n'est que le début d'une série d'énigmes à base d'ambiance lugubre et d'un je-ne-sais quoi d'Indiana Jones.

Ici, il faut actionner un levier caché à trouver pour déclencher la lumière et ouvrir la porte

Autre passage délicat, à l'arrivée, un piège se déclencheur qui enclenche des rochers poussoirs qui essaient de nous faire tomber au milieu alors qu'on marche sur la pointe des pieds!

Harry Potter et le prince de sang-mêlé ?  :wink:

Ici la porte s'ouvre grâce aux tuiles

Le pur jeu vidéo dans le monde réel, quel pied! Infiniment meilleur que tous les dark rides et autres walk through que j'ai pu faire, je suis resté ahuri devant la qualité de ce ride dont Universal ou Disney devrait s'inspirer (oui oui!). Bien sûr cela fonctionne bien parce qu'il n'y a pas trop de monde. A ce titre je vous conseille de laisser partir le groupe qui vous précède pour vous lancer seul dans cette petite aventure qui vaut son pesant d'immersion !


La journée se termine sur ce petit spectacle. Clairement je n'ai pas vu le temps passer. Ce parc est une bizarrerie qui survit je ne-sais- comment. Alors que nous étions en pleines vacances chinoises, en week-end, il n'y avait pas grand monde. Le parc est immense et le personnel abondant. Certains rides sont d'une qualité exceptionnelle. Ce doit être un gouffre financier absolu, mais Dieu sait pourquoi : le parc est toujours là et il ne change pas !

Gros coup de stress au moment de partir : j'ai perdu mes clés de casier dans Starry. C'est ça de chain ride sans faire attention. Il y a mon sac et mon passeport à l'intérieur Etape 1) faire comprendre mon problème en chinois . Etape 2) retrouver les clés dans la gare. Les opés arrêtent le coaster pour moi, je me ballade au milieu des rangs du train  :scream: . Introuvable. Etape 3) Ouvrir mon casier avec un passe. Etape 4) Ok mais quel était mon casier déjà ?  :? C'est 50 yuans par casier ouvert. Putain j'ai intérêt à pas me foirer. Etape 6) Annoncer ce qu'il y aura dans le casier pour être sûr que c'est à moi. Etape 7) Ouvrir le casier et ... ouf c'est le bon. Comme quoi la mémoire quand elle veut .. !

Coup de stress numéro 2, le taxi m'annonce qu'il n'y a pas de retour de prévu et que je suis bien baisé. Je rushe vers l'accueil pour trouver une solution : j'ai raté la dernière navette à 10 minutes près. Heureusement, les chinois sont adorables et m'ont montré un itinéraire dément à base de bus en série pour rentrer. Après quelques heures, j'ai fini par rentrer à l'hotel ! Quelle journée !  :rire:

Prochaine et dernière étape de ce trip : China Dinosaurs Park et son X survitaminé  :mrgreen:
 
Ce parc chinois a l'air sympa avec ses coasters qui ne sont pas des copies pour certains (surtout le flying qui a l'air très bon) et c'est vrai que ce DR doit valoir le détour.

Par contre si j'ai bien compris, PAv est un champion des débits à côté de ce parc  :scream: Et quand on connait le niveau des opes là-bas ça situe le niveau  :mdr: