Merci de votre lecture les gars
Episode 18: Universal Studios Singapore
Vous vous demandez peut être comment on passe de Shenzhen, Chine, à Singapour qui est clairement pas la porte à côté
Il se trouve que Shenzhen est un bon hub de vol bon-marchés sur toute l'Asie du Sud Est. Clairement, c'est aussi à partir de ce moment que le trip s'est mis à déconner et que j'ai claqué tous mes salaires pour des coasters. Oups
Donc on est arrivés sous la chaleur tropicale de Singapour, comme en Floride, je suis un gros fan de ce climat. Singapour c'est la LA de l'Asie avec des gens 100% beaux gosses tout le temps, tout propre, tout friqué, clairement pas mon truc, mais au moins on se rince les yeux
Bref tout ça pour dire qu'on est arrivés à Sentosa après un vol de nuit et un tout petit dodo, ça faisait vraiment plaisir de voir enfin le ciel après des jours de pollution. Il n'y a pas si longtemps Mathis et Pierrot on parlé du parc qui est situé sur une ile/resort avec tout genre de bazar à touriste, et notamment Universal Studios.
Le parc est mignon mais n'a pas la démesure des autres parcs Universal. Il a d'ailleurs la réputation d'être le parent pauvre de la chaîne. Mais on a vu à Hong Kong Disney que ça ne voulait parfois rien dire.
Le kiddie donne déjà un peu le ton. Pour une fois c'est pas Harry Potter mais Shrek. C'est quand même un peu vide et flashy.
On s'est lancés rapidement sur Madagascar, l'un des apax de la franchise puisqu'il n'est présent qu'à Singapour dans un land dédié. Stephen devant prendre un avion, il nous avait acheté les fast pass, si bien qu'on a pu éviter l'affluence (assez conséquente pour un jour de semaine).
Ce boat ride est déjà une sacré déception : pas qu'on soit de gros fans de la licence, mais ça reste des films un peu funky, on a été un peu surpris de la mollesse du ride. Déjà pour du Universal, c'est pas très bien animé mais surtout la storyline est absolument incompréhensible. Et puis vient le moment du fameux "I like to move it" ... C'est LE moment de Madagascar, sa mise en scène dans le ride commence bien d'ailleurs, les animaux nous mettent dans l'ambiance, on entend la musique de loin,une grande porte s'ouvre et là ... Que dalle ! Alors qu'on attend de la lumière partout, musique à bloc et animatroniques déjantés, c'est à peine si on entend la musique et il se passe rien, le tout dans un flop total qui nous rend dubitatif. Quel dommage !
On ne sera donc pas surpris d'apprendre que ce ride va disparaître (au profit d'une licence encore plus cancer certes ...)
Le land Shrek abrite un magnifique chateau, le land en général est une vraie réussite. Le film qu'on avait déjà vu aux US est sympa, avec de bons petits effets, il est un peu long mais il accueille une telle masse de gens qu'on ne peut que se réjouir des services qu'il rend au parc. Par contre le préshow est interminable
En revanche l'autre ride du land c'est juste pas possible, c'est le malaise total. Déjà il a pas de Fast Pass alors c'est soulant d'attendre pour ça quand le temps presse. Le débit est très mauvais, le train 1 est cassé et tout ça pour un ride qui secoue et n'a vraiment aucune sensation.
Ca a été dit et redit mais on ne sait pas ce qu’il s’est passé avec Puss n Boots, la drop fait 2 metres, c’est court … Vraiment mystérieux.
Jurassic Park, le modèle unique en bouées plutôt qu’en raft, m’a un peu déçu aussi. Les dinos sont pas très crédibles, pas très vivants (cela dit c’est déjà un peu le cas dans les parcs américains si je me souviens bien). La descente finale est pas mal mais ne vaut clairement pas celle des rafts avec le T-Rex qui sort devant (ici le T-Rex est au bout d’un ascenseur il me semble). En revanche c’est très très humide sur la fin, et c’est pas monsieur qui dira le contraire
A ce moment là de la journée on est carrément déçus de la qualité Universal qu’on retrouve pas du tout à Singapour, mais on a pas fait les meilleurs rides alors on a de l’espoir. L’un des rides inratables c’est la Momie évidemment.
Si j’ai bien compris c’est la même qu’en Floride, mais encore une fois j’en suis sorti déçu ! Elle m’a semblée moins intense, et avec une storyline moins claire (et le son trop fort), mais j’avoue ne plus trop me souvenir de celle de Floride. Pas de gag sur le faux quai d’embarquement ici d’ailleurs …
Le land est très sympathique cela dit
Enfin, l’autre ride que j’attendais sacrément et qui était la raison de ce grand détour, c’était évidemment Battlestar Galactica.
Renouveau de Vekoma ? Pas renouveau ? Forêt de poteau ?
Du côté de Human, la partie assise, c’est très très cool, un coaster familial de luxe, qui n’en finit jamais et qui joue bien du duelling … quand il fonctionne !
Parce que oui niveau opérations, Universal Studios il s’est passé quoi là ? Influence de la Chine ? La lenteur de Puss n Bots, du kiddie ou de la Momie, le duelling qui marche pas, les single riders seulement pour les vrais gens tous seuls (wtf, j’avais jamais vu ça, qu’est ce que ça peut le foutre qu’on soit plusieurs tant que ça bouche les trous un par un, c’est pas censé juste réduire l’attente ?)
On est dans la file fast pass de Cylon, la partie inverted, et on assiste à un truc assez magique : la file d’attente normale va plus vite que la file Fast Pass totalement engorgée. J’avais jamais vu ça. Après 30 minutes d’attente en Fast Pass il a fallu gueuler, et on est passés sans donner les Fast Pass. « oui mais c’est pas notre faute aujourd’hui on a qu’un train de sorti », sans doute que c’était notre faute peut être !
Bref c’est dommage, on était déjà déçus du parc, et là on était clairement pas d’humeur pour rider ce qui aurait pu sauver la journée.
Malgré tout j’ai beaucoup apprécié cet inverted new gen, dont la longueur fait vraiment plaisir. Chaque inversion semble justifiée, et j’ai un kiff personnel pour ce loop qui arrive à la fin du parcours comme une petite surprise (plutôt que l’éternel drop -> loop que je peux plus supporter). Dans ce fouillis on se demande où ils ont pu caser tant de rails.
Sur mon deuxième tour, vers le milieu, je sens plic .. ploc …, puis gros flash lumineux. Boom ! J’ai le temps de descendre, je mets un pied vers l’allée de la sortie, et là mes amis, une pluie, mais une pluie ! Même en Floride j’ai pas vu quelque chose d’aussi torrentiel ! Et dire que je suis passé à quoi, 30 secondes de la douche ? J’ai plein ceux qui étaient dans le train suivant
. Parce que ouais par contre à US Singapore on est badass, ya un orage de malade avec éclairs et tout le tintouin ? Ils s’en foutent, mais alors royalement, ça tourne quand même ! Quand je pense qu’à Dollywood tout ferme si ya un soupçon d’éclair à 50 km à la ronde :roll:.
Pendant la pluie, il y avait un petit truc Stephen Spielberg à faire, un petit show d’effets spéciaux, vieillot mais sympathique.
Oh et j’allais oublier Transformers mais tout le monde connaît. RAS, c’est cool mais le son était beauuuucoup trop fort, ça m’a gâché le ride.
Oh et j’allais oublier aussi le Dark Ride sésame Street, qui est assez mignon sans casser trois pattes à un canard (quelques projections sur de la vapeur d’eau étaient assez sympathiques).
Ce genre de ciel qui en dit long
Bilan Universal Studios Singapore ? C’est plutôt décevant, tant pour la qualité des rides que pour l’accueil qui ne vaut pas celui de Disney. Les opérations sont mauvaises et le parc n’était même pas si rempli. Il donne une impression de parc miniature, où on a voulu pas trop dépenser, en pensant de manière un peu bof que les asiatiques se contenteraient de moins peut être ? (on me fera pas croire que c’est une coincidence si les deux Disney et Universal les plus décevants ont été construits aussi proches l’un de l’autre au coeur de l'Asie du Sud-Est). Ce n’est pas les nouveaux land Minions (peut pas blairer ces trucs) et Nintendo, clônés du Japon qui est pourtant pas si loin, qui me feront revenir.
Au milieu de tout ça cela dit Battlestar Galactica sauve clairement la face pour son côté unique. Si seulement il pouvait être mieux opéré (merde deux trains dans un parc Universal c’est pas trop demander quand même).
Le lendemain, j’ai visité Singapour selon les conseils de Mathis et Pierrot que je remercie chaleureusement ! J’ai même chopé deux crédits bonus dans une foire qui avait été installée vers le Marina Bay Sand !