[TR suivi] Aventures asiatiques, épisode 51 : Adlabs Imagica

Episode 37: Lotte World
Dernier parc de Corée et de loin le plus accessible (en métro), Lotte World est un parc très particulier situé dans un immense mall labyrinthique, propriété d'un géant coréen, Lotte Corporation. Ce qui frappe dès l'arrivée, c'est la minuscule billetterie comme dans un cinéma, on a pas du tout la sensation d'un parc d'attraction.


En croyant rentrer dans un parc, vous rentrez en fait dans un immeeense complexe indoor dans une verrière.


La forme en est absolument délirante. Les attractions s'enchaînent sur 4 étages d'un labyrinthes d'attractions. On voit passer des rails de coasters par ici, les jeeps du dark ride par là, un raft au fond, ... Il y a même un ride Montgolfière au plafond (mais elles étaient fermées !).




Si vous avez dans la tête le parc d'attraction imaginaire qu'on voit dans les dessins animées, eh bien voilà, le voilà en vrai, et ce n'est pas un petit parc indoor mais un immense machin avec une infinité d'attractions. Les rides regorgent d'inventivité et de logistique. Prenons le Dark Ride en jeep Intamin, Pharao's Fury (à la Indiana Jones Tokyo et Sultan's Adventure à Leofoo World à Taiwan). Eh ben Dieu sait comment il a été calé dans les murs du parc, se baladant sur les 4 étages, faisant une sortie dehors et enchaînant des scènes de danger sur un thème égyptien dans un 4x4 qui bouge. Vraiment stylé, le top des dark rides !

Il faut dire que les dark rides sont la spécialité du parc (et malheureusement il faudra me croire sur parole puisque les photos à Lotte World, c'est pas trop ça). Il y a un boat ride Simbad, probablement un des plus exceptionnels qui soient. Comme Pharao's Fury, le boat ride se balade dans les multiples niveau du parc, en haut, en bas. On assiste à une longue succession de scènes avec des monstres (parfois un peu robotiques il est vrai, et c'est le principal défaut de leurs dark rides). Mention spéciale à l'Hydre. Par contre faut pas être clostro ou tomber dans l'eau vu l'agencement de malade dieu sait où dans le bâtiment. En plus il n'y a même pas de lap bars !

Une fois les principaux dark rides faits, il était temps de s'attaquer à la raison de ma visite, qui se situe dans une autre partie outdoor du parc : le mega célèbre aquatrax du parc, Atlantis Adventure !


Une chose est sûre, c'est que je n'ai pas été déçu par la queue qui était si longue que le panneau ne pouvait même pas indiquer un temps. La queue s'étalait dans toute la zone (le parc n'utilise pas ses files d'attentes à cause de la propension des jeunes à taguer les murs). J'ai attendu 100 minutes. On était un mardi tout ce qu'il y a de plus normal. Les coréens travaillent beaucoup : mon cul. 1 train sur 2 partait avec des siège vides, ils n'ont pas voulu me faire une single rider, vous imaginez que j'avais les glandes, mais j'ai pris mon mal en patience. A noter qu'il y a un système de Fast Pass gratuit comme à Disney, mais quand je suis arrivé, tout était évidemment déjà parti.


Au risque de vous décevoir, ce coaster n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est son type. C'est une bon petit Intamin virevoltant, au croisement d'un Mega lite (petit véhicule vif et lift rapide), de Thunder Dolphin et d'un family. Le launch est peu puissant mais en montée, ce qui offre un bon petit airtime au sommet. Puis quelques virages rapides à flanc du sol. Une micro partie dark ride très HS vient interrompre le ride avant un lift. Bizarre. Descente sympa avec une bosse à airtime, tournant freins. Petard mouillé. Pas exactement mouillé puisque les effets d'eau n'étaient même pas activés. Bref, c'est pas trop mal, mais ça vaut pas 100 minutes d'attente.

Après cette longue attente, la journée était bien avancée et elle aurait pu s'arrêter sur cette seule expérience en demi teinte, s'il n'avait fallu faire les deux autres crédits du parc.
French Revolution VR (qu'est pas vraiment VR)
Le constat fatidique tombe, le looper vekoma indoor n'a pas baissé et même augmenté, il est à 100 minutes d'attente aussi.
Vous savez, il y a des files d'attente qui vous marquent dans votre vie. Pour moi c'était Journey to Atlantis à Sea World Orlando, au milieu de la marmaille en furie, qui avait failli se prendre une tarte. Eh bien, ces putains d'ados coréens ont réussi à détrôner les chiards américains et m'ont cassé les pieds pendant les 100 foutues minutes à me bousculer malgré mes multiples semonces. On est indoor, dans des salles bas de plafond, ça résonne, je suis fatigué par le voyage. A leur tour ces boulets ont failli avoir un Fast pass direct vers une French revolution qui aurait peut être pas été celle qu'ils attendaient.
La queue est interminable, il y a un stand de tir placé très à propos juste à côté, l'idée m'a traversé l'esprit de tirer sur les chiards ; Wait time : 5 minutes, nickel ... mais non, j'ai attendu et j'ai fini par arriver.

Il y a un seul foutu train sur le quai ? C'est une blague ? On parle bien de Lotte world, le parc à 8 millions d'entrées par an ? (oups on me souffle qu'en deux ans le parc a perdu 2 millions de visiteurs annuel, ah bah on comprend mieux pourquoi !). Et dire qu'ils ont osé penser qu'ils pouvaient mettre la VR sur ce ride  :mdr: de la VR ! Genre le débit n'est pas déjà assez pourri ! Je sais pas qui dirige le parc mais ça doit être un putain d'amateur, on est pas sur RCT2 ici mec !

Bref je fais le truc, petite descente dans le noir, moment psychédélique indoor multicolore, totalement wtf, puis le fameux loop :

Drop twistée qui secoue et gare, le tout pour un ride de 30 secondes. Va te faire ... French Revolution  :nrv:

Là, je suis bien à bout mais malheureusement, ô malheur, ce n'est pas fini, il reste un troisième crédit ! Comet Express! un train ! 100 minutes d'attente ! aaah !

Rien qu'en écrivant ce TR je vis physiquement la torture qu'a été de passer 300 minutes à attendre dans cet enfer de gosses en une journée. Mais cet effort ne fut pas vain, j'ai été récompensé. Comet express cache bien son jeu, une nouvelle fois l'agencement est bluffant : le ride est en fait immense et sous terre, contrairement à ce que laisse penser ce tout petit bâtiment, face visible de l'iceberg.
Je me suis installé morose et à moitié mort dans le train de ce que je pensais être le digne successeur des rares spinnings Intamin que j'avais déjà pu faire auparavant (comprendre : une bouse).
En fait c'est pas ça du tout: on est launché dans un des rides les plus délirants que j'ai faits. Il s'agit d'une succession de salles passées à grande vitesse. Chaque salle a une thématique spatiale, avec parfois des planètes ou des extraterrestres. Ca fonce et ça spinne à mort, et le top c'est qu'il y a une grosse ambiance sur le train puisque tout le monde se voit et se met à gueuler ! Énorme ! Voilà ce qu'aurait du être space mountain ou spatiale experience ou eurosat ou toutes les autres copies ratées qui ont cherché si longtemps à toucher du doigt le potentiel d'un ride indoor dans l'espace.

Et s'est ainsi que s'est conclue ma journée. A la sortie, Comet express affichait encore 90 minutes.


J'avais donc passé 5 heures de la journée dans une file d'attente, et encore j'avais sauté toute la collection de rides Intamin qui auraient pu être funs (freefall, gyroswing etc). Lotte World passa donc officiellement sur la 1ère marche du podium des parcs du foutage de gueule aux côtés de Wanda Nancheng et de Ocean Park, sortant Knight Valley du podium. Bravo ! On attend avec impatience l'investissement dans un rollerball pour atteindre les 2 ans d'attente.

Un petit bilan sur les parcs coréens : quelle tristesse ! Quelle tristesse de voir que le temps s'est arrêté il y a 10 ans pour ces parcs qui étaient si prometteurs et qui ont investi dans des rides d'une immense qualité mais n'ont pas évolué d'un pouce depuis, sans doute par avarice. Mais dans l'industrie, on récolte ce que l'on sème, et si les deux gros parcs que sont Lotte et Everland se sont rincés d'argent chinois pendant toutes ces années, le vent a tourné et leur fréquentation est en chute libre, et pour cause : il y a mieux en Chine tout simplement. Au milieu de tout ça, seul Gyeongju World semble évoluer lentement mais sûrement vers son statut de parc 4 étoiles. En espérant voir les deux autres se réveiller, alarmés par leur fréquentation en baisse et par les projets en cours qui établiront une véritable concurrence (Universal Beijing, Gangnam Robotland).
 
Excuse moi d'avance de ce que je vais dire, mais je pense que comme pour un ou deux autres parcs, tu es passé a coté de ta visite (comme pour Wanda Nanchang dont tu parles, est ce vraiment la faute du parc ou est du a une visite trop expéditive et à une période compliquée ?). Lotte World est toujours blindé et les débits ne sont pas bons alors pourquoi ne pas avoir investi dans quelques fast pass payants ? Sans forcément prendre la formule illimitée qui est assez chère. Cela t'aurais permis de mieux profiter.  :wink:

Tu n'as pas eu le temps de faire la gyro drop Intamin et le gyro swing, c'est dommage, ces attractions sont excellentes. Comme toi, j'ai été déçu de Atlantis lors de mon premier tour mais j'ai complètement revu mon jugement en le refaisant plus tard dans la journée. En fin de journée , dans le noir et au dernier rang c'est une vraie bombe !  :love:

A l'inverse, je ne trouve pas que les dark rides soient le point fort du parc ... ils sont sympa oui mais très statiques. J'ai l'impression que tu as souvent été déçu par les attractions que tu attendais au tournant et souvent surpris au contraire par des trucs dont tu n'attendais rien ou dont tu ne connaissais pas l'existence. Et c'est valable pour pas mal d'autres parcs de ton trip (Huayi Brothers, etc)  :-)

Après la ou je suis bien d'accord avec toi, c'est que ces parcs coréens que sont Lotte World et Everland sont restés coincés dans le passé et n'offrent plus de vraie nouveauté depuis longtemps ... bien dommage pour des parcs qui font autant d'entrées.  :?

Merci encore pour cette succession de TR en tout cas c'est un régal que je suis avec grand plaisir  <3
 
Est-ce vraiment la faute du parc de ne pas opérer correctement son parc pour réduire les couts et vendre des FP? 😂 C'est la blague de l'année ça quand même un peu Flex ! Bien sûr que c'est la faute du parc, on paye une entrée et un service, on est pas sensé devoir payer un supplément pour pouvoir profiter correctement de quelque chose qu'on paye déjà ! Alors ça y est on en est là ? C'est maintenant la norme d'acheter un FP et les miséreux n'ont qu'à attendre 2 heures pour un looper vekoma? Si j'avais du acheter des fast pass dans tous les parcs que j'ai faits je serais resté chez moi 😂

Cela dit tu as en partie raison : mon grand tort c'est surtout de ne pas m'être levé pour rusher, et pour ça je ne peux m'en prendre qu'à moi même, surtout que le parc offre au moins une opportunité d'un fast pass gratuit à la Disney, ce qui est déjà pas mal. Cela dit ça n'enlève rien de sa responsabilité à faire tourner ses machines au maximum de leur capacité avec une telle affluence (un jour de semaine des plus normaux !). Et je ne suis pas le seul à m'en plaindre.

Pour la Gyro drop elle était en rehab il me semble, c'était mon seul regret.
Et pour l'effet de surprise, oui c'est vrai, rien ne vaut une bonne surprise ; mais à Huayi j'ai quand même trouvé les rides pourris, et un T Express excellent m'a pas spécialement surpris non plus 😂

En tout cas comme d'hab merci de lire et surtout de donner un autre point de vue car c'est aussi le débat et l'analyse par rapport à la situation du parc dans l'industrie qui m'intéresse quand je visite un parc, comme vous l'aurez peut-être remarqué !

Dans deux jours je poste le dernier TR. Demain je suis à US Japan je sens que je vais encore rire (des conseils à part acheter le fast pass ? 😂)
 
Ha mais je suis 100% d'accord avec toi sur la gestion des débits par le parc ... c'est naze ... Mais c'est comme ca et on le sait. Aucun TR ne fait mention de bonnes opérations a Lotte World. Ils vont pas changer leur façon de faire pour ta visite. Donc soit tu subis en connaissance de cause, soit tu prévois un fast pass  :wink:  et comme tu dis, tu as plusieurs formules : la formule gratuite, la formule payante a lunité ou la formule illimitée.

Profites bien de ton séjour à Universal Studios  :love: mais si tu veux un conseil : prend des pass express  :mdr:
 
Kalistos a dit:
Est-ce vraiment la faute du parc de ne pas opérer correctement son parc pour réduire les couts et vendre des FP? 😂 C'est la blague de l'année ça quand même un peu Flex ! Bien sûr que c'est la faute du parc, on paye une entrée et un service, on est pas sensé devoir payer un supplément pour pouvoir profiter correctement de quelque chose qu'on paye déjà ! Alors ça y est on en est là ? C'est maintenant la norme d'acheter un FP et les miséreux n'ont qu'à attendre 2 heures pour un looper vekoma? Si j'avais du acheter des fast pass dans tous les parcs que j'ai faits je serais resté chez moi 😂
J'ai l'impression de de plus en plus de parcs ralentissent les débits pour vendre des coupe-file  :-(

Plus les débits sont lent plus ça incite les gens à en prendre et plus il y a de gens qui en ont plus ça les ralentie encore en file normale. Donc c'est un engrenage qui fait que si on veut profiter de certains parcs on est obligé d'en avoir maintenant. Je n'ai jamais eu à en prendre mais je vais devoir compter ça dans le budget de certains de mes futurs trips je pense  :-(
 
Un gros merci pour tous ces TR encore une fois !
Tu assures avec un rythme d'enfer tout en continuant tes visites, moi en parallèle j'ai trois mois de retard  :mdr:
 
Merci encore pour tes TR, et le double courage que tu as de t'infliger ces temps d'attente puis leur narration. En plus il y a toujours une touche d'humour que j'aime bien.

Sans trop rentrer dans le débat, je dirais que flex a une approche plus pragmatique et rationnelle du truc, se disant "bon bah c'est des merdes sur le débit, je veux passer une bonne journée, tant pis je claque le fast pass". Mais c'est une philosophie doublement de riche. Car certes oui on doit avoir le budget pour cela, hors on peut s'attendre normalement (au sens de la norme dans les autres parcs) a pouvoir profiter sans payer de supplément. Mais surtout riche d'un savoir, d'avoir pu lire en avance comment cela se passe. Car nous sommes fans et lisons des TR avant d'y aller (quand ils existent, pour cela merci tous les deux), mais le visiteurs lambda lui n'optimise pas. Il se fait juste avoir a payer un billet sans profiter...
Kalitos a une approche plus sentimentale du truc. Au fond c'est un peu ce qu'on veut en allant dans les parcs, obtenir une bonne émotion, avoir de la bonne humeur. Donc c'est bien légitime d'avoir un coup de gueule quand on a l'impression qu'on s'est foutu de nous ou de faire des louages quand on est agréablement surpris. Mais en conséquence les retours sont forcement biaises. Heureusement a force de suivre les TR j'arrive a me faire une idée des différents trucs :fou:

Le problème pour la Corée du sud c'est que j'aurais du y aller y'a 10 ans (alors que je balbutiais a peine le mot coaster), car maintenant c'est plutot fan en terme de nouveaute par rapport a la chine alors que c'est a la meme distance...

Sauf, sauf, qu'il y a la-bas le coaster existant non-RMC numero 1 de ma wishlist ! :scream:
Et tu viens de l’encenser donc c'est encore plus difficile de ne pas le considérer dans les destinations prioritaires...
Vraiment ce wooden a l'air top ! Dans le genre Intamin old school, ce qui se faisait de mieux avant qu'RMC ne casse le game. J'en deviens presque nostalgique :-D
 
Merci à vous pour vos réponses, sur lesquelles je n'ai pas le temps d'argumenter car je suis au Japon,  mais sur lesquelles je reviendrai sûrement dans un bilan et une comparaison avec le Japon ; pour aujourd'hui je voudrais poster le dernier TR de cette série que j'ai écrit avant de partir !




Episode 38 : Happy Valley Tianjin

Dernier TR en Chine, avant, peut être, ceux du Japon, et aussi 7ème et dernier Happy Valley que je n'avais pas fait. Une fois n'est pas coutume, je suis parti avec mon collègue et sa copine, ce qui m'a permis de rompre un peu avec la solitude dans les parcs chinois  :rire: En terme d'accès, le parc est le moins bien loti de la franchise puisqu'il est extrêmement loin du centre ville de Tianjin et qu'il faut prendre un bus interminable pour le rejoindre.

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce Happy Valley, si ce n'est qu'il rappelle à bien des égards le parc précédemment visité à Séoul  :-)






Une énorme partie indoor borde en effet l'entrée, dans laquelle on trouve une floppée de rides en tout genre, dont le traditionnel mine train, mais totalement indoor cette fois-ci, ce qui lui donne un peu plus d'intérêt.






Un shoot the chute qui m'a absolument inondé la gueule atterrit aussi dans la partie indoor, c'est assez rigolo et une nouvelle fois différent des habituels Happy Valley.

Enfin, la star de la partie indoor, c'est Bird's Nest, un El Loco S&S qui effrayait terriblement mes amis et qui sera la seule attente de la journée (on était pourtant un dimanche et j'avais craint la fréquentation; en vérité il n'y avait personne). Seuls deux trains fonctionnaient, et l'un d'eux avait sa moitié avant condamnée, je vous raconte pas le débit.






Pas grand chose à dire, si ce n'est que je m'attendais à quelque chose de plus violent. Les hangtimes dans les inversions sont sympas mais le tout est bien trop court malheureusement.






Fjord Flying Dragon, le dernier Gravity Group au programme de cette année scolaire tournait bien sans aucune file d'attente (définitivement pas leur truc les gravity group, aux chinois). Accueillis par des dégueulis dans la file d'attente on se lance dans ce majestueux wooden déjà bien visible depuis la route.






Ce wooden Out and Back est en effet d'une stature et d'une longueur impressionnante, bien plus long que la moyenne des Gravity Group chinois. Méfiant à cause de mes expériences passées avec le constructeur américain, j'étais à moitié rassuré en haut du lift.

Honnêtement, le début est sympa, la drop est péchue; rien à voir avec la douceur de T-express (mais une comparaison est-elle pertinente ?), mais rien d'invivable comme à Wuhu ou Shanghai. On a droit à quelques très bons airtimes sur les bosses qui s'arrêtent malheureusement bien prématurément puisque le ride souffre de gros temps morts sur le milieu et la fin. Pire, ces incorrigibles secousses se joignent à la partie pour offrir un milieu de ride brusque dans ses tournants mal négociés (ou usés), notamment celui avant la grande hélice.

Pour finir, le troisième tableau du ride est simplement .. lent, il ne s'y passe rien et le train traverse des bosses sans aucune vitesse.






Bilan en demi-teinte donc. Ce wooden a vraiment trois parties distinctes, il manque d'homogénéité, et il est difficile de donner un avis général sur ce qui aurait pu être un très bon coaster si tout avait été au niveau de sa première partie.



Voilà pour les crédits du parc, mais nous ne nous sommes pas arrêtés là puisque je n'étais pas tout seul : j'ai fait un spectacle 3D un peu bizarre qui raconte l'histoire de jouets à la Toy Story, les deux maisons hantées du parc (kitsch à souhait et sans acteurs, et les chinoises grandes comédiennes et qui s'agrippent au mec  :roll:), ainsi qu'un autre ride très bizarre.

Situé dans une tour, il s'agit d'une espèce de freefall sans harnais, plus semblable à un ascenseur. On s'assoit dans une cage d’ascenseur un peu comme sur la ToT, on monte face à un écran qui est censé nous raconter une histoire de père Noël mais qui est vraisemblablement cassé et ne montre rien, donc on est dans le noir. Une fois en haut, on est lâchés par à coups (rien à voir avec une vraie freefall pour autant). Puis on sort, dans l'incompréhension la plus totale. Au moins ils ont le mérite d'opérer le ride, même à moitié branlant  :mdr:



Il y a aussi de nombreux flats dans le ride, mais c'est du golden horse, ça fait pas rêver. Voilà pour Happy Valley Tianjin. Clairement, le parc n'est pas au niveau des autres parcs de la franchise et on se demande un peu ce qu'il s'est passé pour ce parc situé dans l'une des villes les plus riches du monde. Le line up est très limité (inhabituel pour Happy Valley qui en a fait sa marque de fabrique) et le parc ne semble pas avoir rencontré son public, et à raison : tout semble branlant, cassé, les opés ne sont pas motivés, même les auto tamponneuses n'ont que 6 voitures et prennent une demi heure à être opérées. J'ai passé une bonne journée parce que j'étais bien accompagné, mais il ne fait nul doute qu'on est là sur le plus mauvais Happy Valley, ce qui est d'autant plus ironique que le meilleur HV, celui de Beijing, est à 20 minutes de train et plus accessible depuis le centre ville de Tianjin que Happy Valley Tianjin lui même !



Voilà je vois le bout, enfin, de cette méga série de TR qui m'ont lessivés ! J'espère que ça vous aura plu et que la lassitude ne s'est pas trop installée pour vous aussi de me lire. Je suis en ce moment même au Japon et je vais voir si je me motive pour faire des TR d'une destination somme toute plus fréquentée de nos membres. Outre ces TR, j'espère vraiment avoir le temps cet été de monter un topic du guide ultime pour les voyages en Chine et en Asie pour vous encourager à aller visiter les quelques chefs d’œuvres (et les voir enfin classés sur Captain Coaster  :wink:). je ferai aussi un petit bilan de cette année parconautique en Asie, qui se prolongera l'année prochaine mais dans un tout autre état d'esprit qui limitera conséquemment mes voyages.
 
Episode 39: Universal Studios Japan
Conclusion de cette épopée asiatique, le Japon était mon voyage de fin d'année bien attendu. J'avais initialement prévu de me contenter de la région du Kansai et de ses B&M, mais mon copain s'est joint à la partie la première semaine et notre petit rituel c'est de visiter tous les Disney et Universal ensemble, si bien que le trip a dérapé en un 14 jours / 9 parcs / 1 porte feuille mort, sans que je m'en rende bien compte.


Arrivés à Osaka donc on se lance dans le dernier Universal qu'il nous restait à faire dans le monde ! Ceux qui ont lu quelques TR par ici connaissent la fréquentation abusée devenue proverbiale de US Japan, et des parcs japonais en général. Ceux qui ont lu mes TR connaissent mon impatience tout aussi proverbiale face au monde et à la queue  :rire: . Vous imaginez donc bien que l'affluence était le challenge à relever d'une visite du Japon.
Ici la question a été vite résolue comme dans tous les parcs Universal :mon copain, tout aussi patient que moi a acheté les Fast Pass, problème réglé. Enfin pas tout à fait puisqu'en plus d'être bien chers, les FP US Japan ne sont pas pour toutes les attractions mais seulement certaines qu'il faut choisir à des horaires précis.


J'avais regardé les fréquentations de la semaine et sélectionné le "spinning" indoor du parc comme hypothétique fast pass plutôt que Flying Dinosaur, vu son débit absolument terrible et qu'il ne descend jamais en dessous des 2 heures d'attente, le tout pour un ride très moyen.
Le plan d'attaque (obligatoire pour en profiter) a donc été : Fast Pass spinning / Harry Potter / Dents de la Mer / Minion / Hollywood Dream + rush Flying Dinosaur à l'ouverture (15 minutes avant l'ouverture officielle).
Ce plan a juste HYPER bien marché et on a passé une journée incroyable dans le parc. On a couru vers Flying Dinosaur, on l'a fait deux fois en standby sans aucune queue, puis je l'ai fait en single rider sans queue, et une fois avec 30 min pour un total de 4 tours sur un ride qui tourne en général entre 120 et 180 minutes d'attente ! On s'est même payé le luxe de tomber sur le last au premier tour, et le front au second !


Le dernier Flying B&M n'a pas volé sa très bonne réputation grâce à son layout très abouti, ses plongeons en piquet, mais surtout ses deux Pretzel loop : un premier Pretzel précédé d'une inversion, et un second qui fait office d'entrée du land Jurassic Park, bien intense, au moins autant que celui de Tatsu.


Malgré tout, je n'ai pas réussi à m'enthousiasmer plus que ça pour Flying Dinosaur, lui préférant Starry Sky Ripper. Au fond, il n'y a vraiment que les pretzel qui rendent les Flyings uniques, et passé l'effet de surprise, on s'accoutume un peu à leur intensité et à la sensation, et ils semblent être un peu tous les mêmes.
Après ces quelques tours, c'était fini, la queue était passée à 60 minutes dès 9h15.

Heureux de ce coup de maître, on a donc profité pour faire le tour du parc tranquillement à l'aide des Fast Pass. A force de fréquenter Universal Studios, on connaît déjà beaucoup des attractions du parc, dont je ne vous ferai pas le compte rendu détaillé.

Le Dark Ride Harry Potter est toujours aussi sympa, bien que son land m'a donné une impression de toc que je n'avais pas ressentie auparavant. Ah puis j'ai fini par gouter la bièraubeurre : je confirme, c'est dégueulasse  :rire:



Je trouva ça rigolo que le kiddie atteigne les 1 heures d'attente alors qu'il y a grosso modo le même (certes en version Senyo) dans le land Snoopy juste à côté à 0 minutes. Le pouvoir des IP  :roll:


Je n'avais plus un souvenir très clair de Spiderman, et je ne me rappelais pas qu'il était si bien, bien mieux que Transformers.
Minion's Run en revanche, toujours aussi fatigant comme IP.


Jurassic Park et Terminator étaient en réhab, le prix à payer pour une affluence aussi faible. Parce que l'affluence était effectivement relativement faible pour un vendredi (le jeudi de la veille était blindé), et Flying Dinosaur n'a jamais dépassé les 1 heure d'attente, contrairement à Lupin the Third, le spinning pour lequel on avait bien fait de prendre le FP et qui était à 130 minutes !


Je n'ai pas trop suivi l'histoire de ce spinning Mack de 2010 mais ça m'a l'air bien tordu ! On peut voir sur rcdb que le ride change de nom et de thème au fil des saisons, deux fois par an. Aujourd'hui, les spins sont désactivés et le ride indoor et ses trois lifts se font avec un casque VR sur la tête, le tout pour une expérience sympathique (je ne connais pas le manga Lupin the Third, mais je reconnais un dessin assez joli, un petit côté Carmen Sandiego), mais sans plus ; peut être le meilleur coaster VR que j'ai fait, mais ça reste de la VR. 130 minutes d'attente pour ça : jamais.

Autre exclu, je crois, Jaws (les dents de la mer) que je ne crois pas avoir fait ailleurs, et qui nous a fait le coup de la panne une bonne partie de la journée.


Un boat ride sympathique, style Jungle Adventure à Disney, avec effets d'explosions et de feu.


Le tout en japonais donc on pige rien, naturellement. Ça me fait aussi penser qu'on a tenté Backdraft, un truc sur un vieux film ridicule sur les pompiers, tout en Japonais et donc absolument sans intérêt pour nous, sauf pour la scène finale où ils font tout cramer après 30 minutes de blabla !



Enfin, dernière exclu, on a fait deux tours de Hollywood Dream l'Hyper pas hyper avec musique onboard et un train en arrière et compagnie.


Déjà, la sélection de la musique ne fonctionne pas sur les trains en avant. En ce qui concerne le layout, c'est plutôt mignon avec ses petites drop et ses petites bosses sans vrais airtimes. Une ballade en musique quoi, qui peut décevoir sauf quand on est prévenus. Des rails B&M peuvent sembler un peu overkill pour un tel coaster, mais on sent bien ici qu'ils ont été choisis pour leur esthétique qui se fond parfaitement à la zone Hollywood.


En arrière en revanche, on s'est fait tuer par surprise ! Impossible de fixer un point, ce qui rend le truc assez intense, voire gerbant; mais déjoue l'anticipation des bosses et les rend plus sympathiques. La longue hélice qui conclut le ride est même super intense en arrière, et on s'est retrouvé un peu dans les choux à la sortie !  :mort:

En fin de journée, malgré le beau ciel bleu du matin, il s'est mis à pleuviner par moment, si bien que Flying Dinosaur est descendu jusqu'à 25 minutes !


Du jamais vu, et de quoi en profiter allègrement en enchaînant les tours !
A la fin de la journée, on s'est regardés et on s'est dit qu'on avait eu une sacrée chance. Tout s'est enchaîné très naturellement et aidés par des Fast Pass bien placés, on n'a jamais vraiment attendu de la journée, si ce n'est quelques 30 minutes pour enchaîner le flying, aidés par la pluie.
Bon bilan donc pour ce parc que je craignais tant. Pour être honnête, le débit de Flying Dinosaur pourrait être largement amélioré s'il ne tournait pas à deux trains : quel intérêt du double quai s'il n'y a que deux trains ? Le spinning Mack reste le gros point noir du parc, mais j'ai envie de dire qu'une fois qu'on a le crédit ... A noter aussi l'obsession absolue des opérateurs (d'ailleurs très sympathiques) pour les lose articles : contrôles appuyés, vérifications des poches, revérifications avec insistance : j'imagine qu'ils ont eu des problèmes.

Prochaines étapes à Tokyo et ses nombreux parcs
 
Préparant un trip au Japon avec madame (j'espère partir dans 1an voir 2 max), elle me laisse choisir 1 parc à visiter... (c'est pas trop son truc)

Tu me conseilles lequel au Japon si je ne devais en choisir qu'un ?
 
Tout dépend si tu préfères les sensations ou le familial, mais si je devais en choisir un, je choisirais Tokyo Disney Sea 😉 surtout avec sa compagne.
 
Episode 40 : Tokyo Dome City
Arrivés à Tokyo, et après un samedi pluvieux qui nous aura servi à faire les musées, on a profité du temps superbe du dimanche pour faire une escale à Tokyo Dome city en fin d'après-midi, après avoir visité la ville, histoire de tester l'impressionnant hyper Intamin Thunder Dolphin.

Plutôt que d'acheter le forfait illimité, on s'est contentés d'un tour des deux crédits du parc. Après 30 minutes d'attente, on est sur la bête. Les opérations sont assez désastreuses : deux personnes seules qui ne se connaissent pas ne seront pas assises ensemble et prendront 4 places au lieu de deux. Avec 1 train de sorti vous imaginez le délire. Impossible non plus de choisir sa place, dommage.

La first drop toute douce est sympathique sans avoir la folie de celle d'EGF (j'imagine, je ne l'ai pas fait). Tout est doux, les bosses aussi, mais elles ne délivrent aucun airtime malgré l'excellente vitesse. Au milieu d'une série de drops, le seul flottement auquel on aura droit se situe sur un petit camelback applati au cours duquel on est également pris en photo.
Avant la descente finale, un gimmick a probablement été placé à la demande du parc pour des raisons marketings : il y a une série de petits twists à droite, à gauche, totalement incongrue et inutile. Je crois qu'ils ont voulu imiter Fujiyama à Fuji-Q Highland. J'imagine la tête d'Intamin quand ils ont du leur demander ça.  :rire:


La drop finale, toujours avec une très bonne vitesse, s'engouffre ... dans les freins ! Quel gâchis d'énergie, mais après tout on est en plein coeur de Tokyo, c'est déjà miraculeux d'y avoir casé un hyper de 80 mètres de haut, hyper pas si mauvais que ça pour un amateur de vitesse donc.

Sinon on a aussi testé Panic Coaster - Black daaan, le tout nouveau family gestlauer que personne n'a vu arriver.
Il s'agit d'un ride indoor, d'abord propulsé intégralement dans le noir, en avant, puis surprise surprise, on est launchés pour refaire le parcours en arrière, sauf que cette fois la salle est éclairée de lampes multicolore. RAS, c'est, comme toujours en 2019, très doux; mais aussi très familial, et peut être un peu sans âme ni cohérence. Rien à voir avec le voisin coréen Comet Express donc.

Voilà pour Dome City, pas un incontournable mais si vous avez un moment, ça peut devenir une halte sympathique, d'autant que pour une raison que j'ignore, à l'inverse de n'importe quel parc d'attraction, la nourriture y est excellente, du moins celle qu'on a testée (le Shake Shack propose les meilleurs burgers que j'ai jamais mangés, et dans la cours centrale, au 1er étage à peu près en dessous de Thunder Dolphin, il y a un petit bouiboui qui vend d'excellents beignets fourrés à la glace ou à la "custard").

 
Episode 41 : Fuji-Q Highland
Partis de la gare centrale de Tokyo tôt le matin à l'aide d'un bus à prix d'or, quoi de plus magnifique que d'être accueillis par cette splendide vue du Mont Fuji avec Eejanaika au premier plan et un grand soleil sans nuages brillant sur le sulfureux Fuji-Q Highland ?


Je dis sulfureux, parce que si la réputation de ce parc nous a fait plus d'une fois saliver sur ses coasters, elle ne ménage pas non plus en général ses visiteurs qui ont droit à des opérations lamentables et autres temps d'attente record qui frôlent l'abus, une police ulra sensible en matière de fermeture d'attractions en cas de mauvais temps et des fermetures assez régulières de ride pour maintenance.

Rien de tout ça pour les chanceux que nous fûmes : en pleine saison des pluies ( :mdr:) et en semaine, on s'est payé le luxe de voir le parc ouvrir avec une petite centaine de guests à l'ouverture.


Cela n'aura pas empêché les principales attractions d'atteindre entre 60 et 100 minutes d'attente au fil de la journée, et on ne peut que s'en plaindre, mais en usant habilement des single riders et d'un fast pass, on aura finalement passé une excellente journée à Fuji-Q Highland.

Car il faut dire qu'en matière d'attractions, Fuji-Q Highland n'a pas volé sa réputation. Que dire d'Eejanaika, par lequel nous aurons commencé notre journée, et dont la structure titanesque nous met les frissons dans le dos ?


Sans doute justement, qu'il est trop puissant, et surtout pour commencer une journée. C'était le troisième et dernier 4D que je devais essayer, le plus grand de tous, mais peut être pas le meilleur, et sans doute parce que pas le plus récent non plus ! Commencer la journée par cet ultime 4D, c'était prendre le risque de se coller un mal de tête qui n'a pas manqué de dégommer mon copain qui n'a pas pu rider autre chose avant quelques heures.


Moi, j'ai apprécié le tour (on parle après tout de mon type de coaster favori, qui offre des sensations que je ne pourrais pas comparer à celles d'un coaster normal), mais j'ai pu remarquer que le dernier né Dinoconda avait su corriger les problèmes d'intensités / de secousses qu'on trouve sur X et, dans une certaine mesure, sur Eejanaika qui nous ballote en particulier facétieusement avant le lift et dans les transitions. Pas de différence notable entre l'extérieur et l'intérieur en revanche.

Le petit plus, c'est la musique de la file d'attente qui résonne au son des cris répétés :"Eejanaika ! Eejanaika !" en échos à ceux des opérateurs qui lancent le train (lentement, mais au moins il y a deux trains).


Takabisha ne rougit pas non plus en matière d'intensité. Après 40 minutes d'attente, j'atteins le launch de ce fameux Gestlauer en deux parties.

Deux trains virevoltants, je crois que ceux qui se plaignent des opératons de Fuji-Q ne devraient pas faire un saut en Chine !

La première partie plutôt étrange de takabisha nous offre une première petite drop dans le noir et une lente inversion avec hang time dans la veine de celle qu'on trouve désormais au début de Copperhead Strike à Carowinds. Le launch qui suit est assez intense et lance véritablement l'attraction. Le layout est vraiment intense et joue du passage de l'ombre à la lumière qui nous déroute après ce launch dans le noir. Je suis franchement étourdi par les inversions et j'ai quelques moments de grisaille qui me font perdre de vue le Mont Fuji en arrière plan, surtout quand l'intensité est couplée à quelques passages douloureux qui ponctuent cette première partie.

Puis le train s'engage sur l'habituel lift vertical et plonge vers la fameuse drop la plus inclinée du monde qui nous laisse un moment en suspens.


Le coaster devient alors aussi doux qu'il était violent en première partie et nous ramène beaucoup plus tranquillement sur les freins finaux à l'aide de quelques inversions. Un mélange un peu incongru de différentes sensations donc, qui réjouira les amateurs, mais qui m'a fait penser que Takabisha était le coaster le plus décevant du parc.

J'ai embarqué seul pour Fujiyama grâce à la très efficace single rider.


Le vieil hyper Togo n'a pas perdu en allure et jouit d'une longueur infinie qui lui procure son charme. La drop est haute, douce, et peu inclinée, on rigole un peu des remontées un peu foireuses couplées à des bankings à la mords-moi-le-noeud mais on apprécie les quelques airtimes déjà disséminés ici et là au fil des camelbacks et de leurs énormes headchoppers. Sur la fin, et comme sur Thunder Dolphin, comme j'ai déjà pu en parler, une série de turns bizarres à droite et à gauche a le malheur de ne pas être aussi douce que chez Intamin et gâche un peu la fête en plus de n'avoir aucun intérêt. On aurait préféré le final de Steel Dragon 2000.

Do-Dodonpa ne désemplissant pas, j'ai pu tester Voyage dans le ciel, un bidule suspendu d'un constructeur japonais.


Clairement le ride familial du parc n'est pas à la hauteur des thrill rides, mais n'a au moins pas le mauvais goût de faire aussi nul que le suspended d'Universal Studios Singapour.

Il a fallu se résoudre à faire Do-dodonpa avec un Fast Pass, puis une deuxième fois avec 90 minutes d'attente; en cause le débit mauvais du ride.


Le coaster n'est certainement pas le plus discret du parc avec son frein ultra bruyant qui rappelle le pénible Superman à Six Flags Magic Mountain. ll n'est pas le plus discret du monde des coasters non plus grâce à son légendaire launch stratosphérique. Alors ce launch ?
Avant de monter, j'étais curieux de voir si on pouvait effectivement ressentir une différence avec des launchs déjà bourrins comme celui des launchs S&S ou de Furious Baco. Pour rappel, Do-Dodonpa c'est le launch le plus puissant au monde qui a été récemment intensifié alors qu'il battait déjà toute concurrence, désormais à un score de 180kmh en 1,6 secondes.
Ce qu'il se passe quand on est propulsé sur Do-Dodonpa, c'est que notre cerveau ne parvient même pas à traiter l'information et qu'on sent juste que quelque chose de fou est en train d'arriver. Complètement déphasés, on en vient à avoir peur, même lors du 2ème tour Do-Dodonpa nous éclate !

Malheureusement, le plaisir est complètement douché par l'un des layout les plus inutiles qu'il soit.


On ne peut que regretter la disparition du top hat le plus fou du monde au profit d'un loop des plus banals qui ne colle pas du tout à cette entrée en matière. Il ne se passe rien. Pire, dans ce néant, le train a le malheur de ne pas mettre en valeur ses harnais déjà bien pourris en nous baffant vers le milieu et à l'entrée du loop  :mrred: Une vraie déception donc, et le launch ne parvient pas à justifier les 100 minutes d'attente.

A la fin de la journée, c'est avec une grande déception que j'ai été refoulé d'un dernier tour sur Eejanaika puisque le parc ferme un peu audacieusement la file de ses coasters 1 heure avant la fermeture. Mais un petit bonus m'a redonné le sourire : j'avais repéré de loin Tentekomai, un flat Gerstlauer toujours ouvert à 30 minutes de la fermeture.


Comme vous le voyez, ce flat fait tourner en l'air ses passagers comme n'importe quel autre flat. Mais là où est la subtilité, c'est que le passager contrôle des pâles mécaniques qui lui permettent de vriller pour peu qu'il ait chopé le coup de main. A l'aide d'une alternance de mouvements synchronisés, on peut en effet se mettre à tournoyer en boucle une fois en haut. Mieux : c'est même le principe du flat, et ici on ne s'encombre pas d'un "attention à l'intensité", non non ! Au contraire, la vidéo nous explique comment vriller comme un taré "pour l'une des expériences les plus intenses possibles". Le tout est transformé en concours de vrille via un écran final qui établit les scores à la fin de la session.
J'ai effectivement vrillé comme un dingue et je vous garantis que j'ai vécu là probablement l'expérience la plus intense de ma vie (et pourtant la journée n'avait pas été pauvre en sensations !). Quel truc de malade ! Si je n'avais pas plissé les yeux et que je ne m'étais pas concentré, mon cerveau aurait certainement pêté un cable, c'est pas un peu dangereux ce truc ?  :-o


Quelle ne fut pas ma fierté en remportant la compétition  :lol: Je mets donc au défi le prochain à passer par là bas de battre mes 44 vrilles et je propose de tenir un tableau des scores coastersworld ! Petite astuce pour les prochains : mon erreur a été d'alterner trop vite les mouvements au début, il faut bien prendre le temps de se balancer à droite et à gauche.

Le tableau des records de Tentekomai

Après cette journée riche en sensations, je ne pouvais qu'être charmé par ce parc qui est à mon goût celui qui ravit le plus les amateurs de sensations extrêmes. On peut se désoler que les ajouts se soient clairsemés dernièrement et je pense qu'on est plus d'un à attendre le prochain ajout de Fuji-Q Highland qui semble en même temps pouvoir difficilement aller plus loin. (T-Rex RMC ?)

Prochain arrêt à l'opposé de Fuji-Q Highland : le resort Tokyo Disney.
 
Episode 42 : Tokyo Disneyland
On a enchaîné les deux jours suivants sur du Disney, une nouvelle fois anxieux de gérer efficacement la journée et la foule, comme toujours au Japon.

Par erreur, on est arrivés super en avance à Tokyo Disneyland, ce qui ne nous a pas desservi compte-tenu de l'amateurisme de ses infrastructures. Une fois arrivés aux portes, on s'est en effet rendus compte qu'on avait loupé la billetterie 500m plus tôt, cachée derrière la bagagerie dans un espèce de taudis. Comment n'y avons-nous pas pensé. En revanche, la bonne surprise, c'est le prix bien en dessous des Disney américains, environ 140€ pour deux jours.



Arrivés aux portes, on était assez bien placés dans la file, ce qui nous a permis de rusher Tomorrowland qui est la partie du resort la plus tumultueuse puisqu'elle comporte les trois attractions les plus populaires (en matière de file d'attente) du parc. On prend Buzz l'éclair en FP, Monster Inc (à faire en priorité) en standby et on fera Space Mountain plus tard.


De manière générale il n'y a pas grand chose à dire de ce Disney qui ressemble peut être le plus à tous les autres à la fois, et en particulier celui de Paris d'après mes quelques souvenirs. Il me semble que le Dark ride Monster Inc n'est pas le même que celui en Californie (qui est souvent déserté), mais grosso modo c'est un dark ride correct où on active des points d'interaction à l'aide d'une lampe torche. Je crois qu'il y a eu un dysfonctionnement sur mon tour parce que tout à coup la voiture s'est mis à péter un câble, à freiner brusquement et à avancer avec un rythme saccadé.


Buzz est un dark ride qu'on connaît bien désormais, toujours aussi amusant, mais c'est quand même drôle de voir qu'il est toujours à 0 minutes à Shanghai et à 70 minutes ici  :roll:

Quant à Space Mountain, on a bien failli ne pas le faire puisqu'au démarrage on a tourné .. à gauche, dans le décor  :rire: On s'est en effet fait évacuer du train, sans trop savoir pourquoi. P'tit détour "behind the scene" donc.

Le ride en lui même est identique à celui de Hong Kong, à une nuance près : il n'a pas le thème Star Wars.


De manière générale, Disneyland Tokyo semble avoir été assez préservé de l'invasion Marvel/Star Wars, ce qui a du bon ... sauf pour Space Mountain qui hype quand même beaucoup plus avec le thème Star Wars dans le lift et les raid aériens dans les descentes. Ce Space Mountain se fait dans le silence d'un ciel noir étoilé, au rythme des "wouh" des japonaises à chaque descente, assez bizarre !

BTM était aussi en forme, sa zone est très réussie même si elle n'a pas la classe de l'île du BTM parisien ou la mise en scène de celui de Hong Kong. Le ride en revanche, bien que très long, est un peu moyen.

Après s'en est suivi la ribambelle de dark rides classiques (Disneyland Tokyo ne manque certainement pas de ça) : l'effrayant Pinocchio qui va beaucoup trop vite, de même que Blanche Neige (et ses effets spéciaux old school astucieux, un vrai plaisir), notre trouze millième Peter Pan (et j'arrive quand même à ne plus m'en rappeler à chaque fois), Small World (pitié), Jungle Cruise (qui dispose d'une petite scène bonus qui m'a fait penser à Mystic Manor), Splash Mountain (en réhab), Haunted Mansion (la même qu'à Paris)... Pirates des Caraïbes aussi, qui a vraiment une super ambiance, sans atteindre la virtuosité de celui de Shanghai. On était les derniers, au dernier rang d'une longue file de bateau parce que le ride a cassé juste après notre départ, si bien que personne ne pouvait nous voir derrière nous. On était tranquilles: c'est bête, mais ce moment m'a marqué, en étant deux garçons ce n'est pas toujours facile d'apprécier Disney comme un couple "normal".




Vous pensez qu'après tous ces Dark Rides on en avait fini, mais non !

Il y a encore Roger Rabbit, un truc vraiment fun où on fait tourner le train manuellement comme sur les tasses.


Comme avec Blanche-Neige, on voit l'imagination des designers de chez Disney : le ride est plein de petites trouvailles, dont la dernière qui est énorme : le trou de sortie par lequel le train va s'engouffrer qui semble bouger.

Et puis, ultime Dark Ride, il y a Winnie que j'ai fait en fin de journée parce que les FP étaient partis comme des petits pains, alors que le temps d'attente était relativement court en standby en fin de journée.

Alors c'est marrant parce que le Dark Ride Winnie, c'est, comme Peter Pan, celui que je ne peux plus me voir en peinture. Pour le principe je l'ai fait par esprit de complétion. Pour dire, je dis "je" parce que mon copain ne s'est même pas dérangé. Et c'est une fois dedans que je me suis rendu compte que c'était pas le même que tous les autres aux 4 coins du monde  :mdr: J'avais loupé l'info, je me demande pourquoi il y en a deux sortes, mais clairement celui-ci est bien meilleur.

En fait, parmi les Dark Rides Disney, on peut séparer en plusieurs catégories certains d'entre eux qui sont plutôt traditionnels (comme tous les autres du parc par exemple), de ceux qui sont des genres de Super Dark Rides surboostés, qu'on trouve ici et là. On reconnaît les Super Dark Rides à leur usage toujours spectaculaire d'effets spéciaux, souvent dans une salle ou deux. Dans cette catégorie, je pourrais nommer par exemple Mystic Manor à Hong Kong ou Pirate des Caraïbes à Shanghai.
Ici, Dieu sait pourquoi c'est Winnie qui a eu droit au super budget et c'est vraiment réussi (une super scène de bal en particulier). Le tout est un peu court malheureusement.


Voilà un bon Disney, vraiment pensé pour les enfants. On a passé une bonne journée en gérant bien les FP et en attendant jamais (les FP en physique plutôt que le tél aident vraiment à passer une bonne journée). Malheureusement il y a juste trop de Dark Rides. Au bout d'un moment ça tourne un peu en rond, et à part Winnie et Pirate des Caraïbes, voire Roger Rabbit, les autres ne se démarquent pas vraiment, bien qu'il restent tous globalement bons.
Étrangement, si j'ai bien compris, la prochaine extension effectivement en construction sera ... encore un Dark Ride (la Belle et la Bête). Je reviendrai avec plaisir la tester si elle fait partie des Super Dark Rides.

Prochain épisode : Tokyo Disneysea, et on va reparler Dark Ride, oui oui ..  :lol:

 
C'est amusant de lire tes TR de la chance après mes TR japonais de l'angoisse en mai avec l'affluence. Le pire a été FujiQ et DisneySea pour ma part, le reste était potable (notamment Universal où j'ai pu refaire un peu tout ce que je voulais, Nagashima aussi sans doute le moins fréquenté de tous et c'était tant mieux pour le RMC).

Pour Universal j'avais vraiment apprécié le flying que j'ai trouvé être le meilleur que j'ai fait so far (j'en ai fait que 4 faut dire, superman SFGAdv, air et acrobat). Et je vois que je suis pas le seul à être resté dubitatif devant le spinning qui spin pas et l'attraction backdraft qui est wtf  :rire:. Et encore, vous n'avez pas fait terminator ? Dans le genre kitch on est aux sommets  :shit:.

Concernant FujiQ, pour Do-dodonpa, je suis d'accord sur le layout inutile (voir nocif..) mais j'ai quand même trouvé que le launch valait le coup. Je te rejoins sur le 4D qui avait été la meilleure surprise du parc pour moi. Takabisha et Fujiyama restent un cran en dessous pour des raisons différentes (je ne suis pas aussi tendre avec le layout du dernier qui n'appelle pas le re-ride selon moi...).

Enfin, vous avez eu plus de réussite sur Thunder Dolphin qui malgré mes 3 visites est resté fermé pour cause de pluie (on parle de 2 gouttes à chaque fois). J'ai moins de regrets quand je vois ton avis pour le moins mesuré.

Merci pour ces TR  :mrgreen:
 
Episode 43 : Tokyo Disney Sea
Le lendemain, on était donc à Tokyo Disney Sea. Contrairement à Disneyland, le parc n'ouvre pas plus tôt pour les résidents des Hotels, si bien qu'on a raté son ouverture. De manière assez ahurissante pour un complexe d'une telle qualité de chez Disney, un racket en bande organisé a lieu à la sortie de la station de métro: les employés vous mentent littéralement en vous indiquant qu'il faut payer le petit metro Disney pour arriver au parc. Un peu suspicieux, j'ai fini par faire avouer à un employé qu'on pouvait en fait marcher jusqu'au parc "en 30 minutes" (15 tout au plus en réalité). Sans rire, c'est quoi ces magouilles!

Passée cette mauvaise impression, on a fini par se retrouver dans le parc. Ceux qui me lisent savent maintenant combien je suis déçu par les choses qu'on m'a trop vendues et agréablement impressionné quand je trouve de la qualité là où je n' en attendais pas. Mais il y a parfois des exceptions. Tokyo Disney Sea est incontestablement l'une d'entre elles. 



La thématisation est de loin la plus aboutie du monde. Tout tient ensemble et tout est pensé dans le moindre détail. C'est vivant et cohérent. Malheureusement le volcan était en réparation si bien que l'effet était un peu estompé. Malheureusement aussi, on était pas les seuls à avoir entendu parler de Tokyo Disney Sea. A l'arrivée, une file ahurissante s'était amassée non pas même pour un ride mais pour le FP de Toy Story !!


Pas vraiment compris l'intérêt d'attendre pour un FP, surtout que Toy Story n'avait pas une file d'attente particulièrement plus longue que les autres gros rides. On a plutôt pris un FP pour la Tower of Terror et on s'est glissé dans Voyage au Centre de la Terre.


Le ride est situé dans le plus beau land que j'ai pu voir qui met à l'honneur le célèbre récit de notre cher Jules Verne. Fort d'une IP inhabituelle, le degré de finition est affolant, bluffant de réalisme, on s'y croirait. La mise en scène est parfaite : on s'enfonce vraiment loin sous le volcan et je n'arrive pas à imaginer la logistique qui a du être mise en place pour cette création pharaonique.


Contrairement à Avatar, l'attraction est à la hauteur de son land. Montés dans des voitures (comme Test Track ou Cars), on s'enfonce dans les profondeurs au gré de salles bluffantes de réalisme, et en quelques secondes, on croit totalement à l'univers qui nous est montré, remplis de créatures, de cristaux et de champignons brillants. Au fil du temps, le danger arrive et la rencontre avec le Monstre, particulièrement effrayant et spectaculaire, est inévitable. On est enfin propulsés hors des entrailles de la Terre (seul bémol du ride peut être puisque cette partie n'est pas décorée). Je vous avais parlé des Super Dark Rides lors de mon dernier TR, ici on est encore au niveau au dessus avec le Dark Ride parfait, celui qui pousse l'immersion à fond en faisant vivre une aventure logique de bout en bout (ce qui n'est pas le cas de certains Dark Rides qui sautent d'un endroit à l'autre).

Histoire de s'en garder sous le coude, on a ensuite fait un ride plus moyen dans le land Indiana Jones.
Raging Spirit est en effet un grand 8 très moyen, qui fait largement tache au milieu de ces merveilles. Le ride n'a même pas de vrai drop, seulement des tournants où on a l'impression d'attendre que quelque chose se passe.

Au bout d'un moment, le loop vient nous réveiller : de l'extérieur on dirait presque que ça passera pas !

Un peu décevant, heureusement qu'il y a une single rider et qu'on l'avait fait le matin puisque le ride a cassé dans l'après-midi et n'a plus jamais réouvert. Il faut dire un mot aussi sur les opérations. Vous le remarquerez immédiatement quand vous allez au Japon : la politique lose article vire à la paranoïa, il y a en général douze mille consignes de sécurité, on vous scanne trente six fois, on vous répète que vous serez exclus du parc si vous gardez quelque chose etc ... A Disney par contre, ils en ont rien à foutre ! On ride Raging Spirits avec son sac juste posé sur nos pieds  :mdr: Inédit pour moi de faire un loop avec mon sac même pas sécurisé (quoique j'ai un doute sur Goudurix où on fait peut être la même chose).

Après Raging Spirits, vient le tour d'Indiana Jones, le dark ride en jeep Intamin, en single rider également,
Après Voyage au Centre de la Terre, je doutais qu'on puisse faire mieux mais Indiana Jones n'est pas en reste et réitère l'exploit de proposer un ride ultra immersif et convainquant, qui suit un fil rouge de la recherche d'un trésor dans un temple avec différents obstacles exactement comme dans les films. Le tout est flippant, on ne voit pas une faille même dans l'immense salle souterraine avec un pont ! On est convaincu par tous les pièges (dont les fameuses fléchettes) et le ride suit la même logique que son voisin en nous offrant un clou du spectacle en forme de rocher géant grandeur nature qui s'apprête à nous rouler dessus! Même s'il n'a pas la folie de Voyage, c'est la claque et je ressors ahuri de voir que (les?) deux des meilleurs Dark Rides au monde se trouvent dans le même parc !
Franchement ce parc confirme que Disney a encore tout de même une belle longueur d'avance sur Universal dont les principaux DR n'arrivent pas à la hauteur de ceux de Disney Sea.

Au milieu d'une telle qualité, la ToT en viendrait presque à nous décevoir.


Celle qui est pourtant mon ride préféré à California Adventures ne parvient pas à faire monter la sauce par sa courtesse qui n'arrange pas une attente trop longue (même avec FP). Je reconnais avec dépit que l'IP Gardiens de la Galaxie contribue à rendre celle des US un peu meilleure. On a quand même toujours l'expérience assez unique de voir son sac flotter devant notre figure  :rire:

On s'est lancé dans Toy Story un peu plus tard. Le dernier né du parc n'est rien moins qu'une copie de celui de Californie, rien de nouveau pour nous donc; heureusement on s'est arrangé pour n'attendre "que" 70 minutes.


Le land et mignon, et le ride est toujours aussi fun bien qu'il consiste finalement en une simple série d'écrans 4D qu'on shoote, comme on peut en trouver un peu partout. On ne comprend simplement pas bien l'intérêt d'avoir mis ça là alors que le parc voisin a déjà presque le même rider (Buzz) avec un concept similiaire et bien plus de cachet (vrai Dark Ride). Peut être pas ce que j'aurais imaginé à Tokyo Disney Sea.

Le cinéma 4D Nemo situé pas trop loin n'a pas non plus grand intérêt (du moins il y a largement mieux à faire).


Le boatride Simbad en revanche est beaucoup plus immanquable. J'avais lu des reviews mitigées sur ce ride inspiré de Small World.


Si la magnifique musique est tout aussi entêtante que l'original, sa qualité est tout autre. Une nouvelle fois on sent que le parc a réuni une direction artistique des plus pointues pour la création de ce ride qui respire la féerie et parvient à donner vie à une IP que je ne connais même pas.


Au rythme du chant envoûtant, on observe des centaines de petits animatroniques d'une qualité incroyable. J'ai été franchement conquis et je me suis même accordé un deuxième tour.


Il a même le bon goût d'avoir un énorme débit qui fait qu'on n'attend jamais plus de 5 minutes pour le faire.

La journée était déjà parfaite, j'ai lu sur Internet qu'un show situé dans la zone New York était parmi les meilleurs de Disney, du coup on a tenté de le voir une première fois sans succès : il fallait jouer à une loterie vers l'entrée du parc pour gagner son billet d'entrée. Arrivés à la loterie, on voit les visages décomposés des gens qui perdent en masse, mais ça évidemment c'était pas pour nous puisque j'étais accompagné de M. Chance qui, à son habitude, nous a gagné deux tickets pour voir le show  :rire: (comme quoi il n'y a pas que Flex qui a du cul dans ses trips  :rire:)

Le clou du spectacle, c'est Fantasmic qui se déclenche juste au moment où on allait partir et qu'on observe donc finalement avec plaisir. Dans ma tête, les shows Disney c'était les trucs un peu moyen sur le château, mais là rien à voir : le show sur le lac est hyper impressionnant et déploie des gros chars et autres effets spéciaux, notamment un miroir géant et un Dragon.

On est repartis sur le cul, stupéfaits de la journée de plaisir à laquelle on avait eu droit et impressionnés comme on l'avait rarement été par un parc d'attraction, et par la chance qui nous a accompagnée du début de la journée à la fin, sans incident et sans longue file d'attente grâce au système efficace de FP et de Single Rider. Le parc est beau et il n'y a pas une seule zone qui fasse tâche, de l'entrée au fin fond du bord de mer (car oui le parc est en plus juste au bord de la mer).



Je ne vois honnêtement pas ce qu'on pourrait ajouter à ce parc qui est déjà parfait et n'a besoin de rien de plus. Je ne sais pas exactement comment il se fait que ce parc en particulier ait reçu autant d'amour. C'est sans doute le moins Disney de tous les parcs, le plus adulte aussi, et sa force réside dans le degré d'immersion qui a été rigoureusement poussé à fond par des professionnels sensibles à une architecture qui va au delà du clônage d'IP comme en voit aujourd'hui chez Disney. Vu le budget qui a du y passer, c'est un miracle que des rides comme Indiana Jones ou Voyage au Centre de la Terre n'aient jamais été clônés en occident : pourvu que ça dure.
Tout cela, et sans avoir fait 20 000 lieues sous les mers qui était en réhab ... Clairement, je reviendrai !
 
Toknow a dit:
C'est amusant de lire tes TR de la chance après mes TR japonais de l'angoisse en mai avec l'affluence. Le pire a été FujiQ et DisneySea pour ma part, le reste était potable (notamment Universal où j'ai pu refaire un peu tout ce que je voulais, Nagashima aussi sans doute le moins fréquenté de tous et c'était tant mieux pour le RMC).

Pour Universal j'avais vraiment apprécié le flying que j'ai trouvé être le meilleur que j'ai fait so far (j'en ai fait que 4 faut dire, superman SFGAdv, air et acrobat). Et je vois que je suis pas le seul à être resté dubitatif devant le spinning qui spin pas et l'attraction backdraft qui est wtf  :rire:. Et encore, vous n'avez pas fait terminator ? Dans le genre kitch on est aux sommets  :shit:.

Concernant FujiQ, pour Do-dodonpa, je suis d'accord sur le layout inutile (voir nocif..) mais j'ai quand même trouvé que le launch valait le coup. Je te rejoins sur le 4D qui avait été la meilleure surprise du parc pour moi. Takabisha et Fujiyama restent un cran en dessous pour des raisons différentes (je ne suis pas aussi tendre avec le layout du dernier qui n'appelle pas le re-ride selon moi...).

Enfin, vous avez eu plus de réussite sur Thunder Dolphin qui malgré mes 3 visites est resté fermé pour cause de pluie (on parle de 2 gouttes à chaque fois). J'ai moins de regrets quand je vois ton avis pour le moins mesuré.

Merci pour ces TR  :mrgreen:

J'étais en train d'écrire ce TR quand tu as posté, et je suis désolé d'enfoncer complètement le clou pour le coup  :lol: Disons que notre désavantage pour avoir eu une super saison creuse, c'est qu'en compensation on a eu pas mal de gros rides fermés, tels que Jurrassic Park, Terminator (testé aux US je crois, ouai c'est kitsch  :rire:) ou 20 000 lieues sous les mers. Jamais les rides principaux heureusement !
Un gros merci pour ta lecture.
 
Amusant ce retour sur DisneySea ! J'ai aussi été bluffé par la théma sans faux-pas, ainsi que les deux dark rides clairement au dessus de tout ce que j'avais vu jusqu'à présent.
Seulement d'une part je mets Indiana Jones devant Voyage au centre de la terre (je trouve qu'il est plus punchy, l'autre a quelques passages contemplatifs....), et d'autre part je suis loin de mettre ce parc devant tous les autres que j'ai faits... Peut-être parce que je suis pas assez parc-fan et trop coaster-fan  ^_^ ^_^ ^_^... Mais c'est vraiment trop pauvre en coasters  :scream:! Et en attractions sensationnelles de façon générale.  :coaster:

Bref, c'est cool pour allez y flâner mais... mettez moi des dark-rides comme ça à Phanta et j'y remets plus jamais les pieds :shit: :evil:

Pour finir sur la théma, j'ai beau être admiratif du travail et du soucis du détail, je suis peut-être un vieux con mais quitte à faire 12 000km je préfère aller voir la dorsale islandaise, les massifs des Andes, la jungle amazonienne, et allez je rentre même en passant par Florence..l'original est toujours mieux que la copie et je ne vais pas tant dans un parc pour voyager mais plus pour m'amuser :fou:. Après en ce qui concerne les univers fantastiques type Jules Vernes etc je comprends déjà plus l'intérêt, et je précise que je préfère quand même un peu d'immersion. Mais là ça me semble vraiment beaucoup pour finalement assez peu de choses, joli paquet cadeau autour de deux dark-rides..